15 jours, 35 spectacles

Voilà le joli mois de mai, qui annonce depuis 17 ans une nouvelle édition du festival Mon mouton est lion. Cette année, le festival jeune public rugira du 15 mai au 30 juin. Durant ces 15 jours, 35 spectacles et animations, soit 65 représentations, seront proposés dans onze communes du territoire de Saverne et des alentours.

http://dna.saessolsheim.fr/2016/04-30.jpg
Des rêves dans le sable, un spectacle étonnant de dessins sur sable à voir le 19 mai à 20 h 30, à l’Espace Rohan. PHOTO Jean-Michel Bihorel

Mon mouton est un lion, ce n’est pas que pour les enfants ! Si le festival s’affiche comme une manifestation jeune public, Perrine Monnet l’assure : « Ce festival s’adresse aux enfants et à leur entourage ». Chargée de communication et de médiation culturelle à l’Espace Rohan, elle insiste sur la dimension pédagogique du festival, qui s’adresse donc à toutes les tranches d’âges : des petits dès six mois aux lycéens, et bien sûr aux adultes.

Diversité artistique et accessibilité
En famille ou entre amis, Mon mouton est un lion est l’occasion de partager des moments de poésie et de détente, des découvertes… « Le festival propose une programmation qui reflète la diversité artistique », rappelle Perrine Monnet. Théâtre, danse, conte, marionnettes, musique, clown, cirque, chansons, théâtre d’ombres. Tous les genres artistiques seront encore au rendez-vous de cette 17e édition.

Autre spécificité du festival, son « accessibilité » avec 35 spectacles et animations, soit 65 représentations, à voir au théâtre, au musée, au château, dans les salles des fêtes, les crèches et les médiathèques, sur les places et dans les quartiers. « Nous sommes un festival décentralisé et itinérant », assure Perrine Monnet. Une particularité rendue possible « grâce aux partenariats locaux ». Le festival est organisé en collaboration avec une douzaine de collectivités et structures partenaires, réparties sur le territoire du pays de Saverne et alentours. Cette année, Mon mouton est un lion rugira dans onze communes d’Alsace Bossue, de la région de Saverne, du pays de La Petite- Pierre, du pays de la Zorn et du pays de Hanau.

Une première à Bouxwiller, Saessolsheim, Weislingen…
Le musée du pays de Hanau, basé à Bouxwiller, rejoint pour la première fois le réseau du festival avec un spectacle sur mesure proposé par la Cie Rebonds d’Histoires. Entre contes traditionnels et improvisations surprenantes, ce spectacle, présenté sous forme de petites séquences, se déroulera dans le cadre de la Nuit européenne des musées ( Impromptus nocturnes, samedi 21 mai, de 18 h à 23 h). Perrine Monnet précise que le musée du pays de Hanau a déjà participé au festival l’an dernier dans le cadre des Amuse-musées, un dispositif mis en place par le parc naturel régional des Vosges du Nord. Dans ce cadre-là, il sera proposé cette année un parcours musical, par l’ensemble Atrium, au musée Lalique de Wingen-sur-Moder. L’occasion de découvrir autrement les collections de ce musée ( Voyage sonore , dimanche le 15 mai, à 14 h 30 et 16 h 30).

Outre le musée de Bouxwiller, le festival se rendra cette année aussi pour la première fois à Saessolsheim avec un spectacle de cirque burlesque acrobatique ( Entre le Zist et le Geste , mercredi 18 mai, à 14 h 45). Mais aussi dans de nouvelles communes d’Alsace Bossue : à Weislingen pour un spectacle musical de marionnettes ( Tout… I… Polichinelle , mercredi 18 mai, à 16 h), à Wolfskirchen pour un conte et théâtre d’objets ( Un mystérieux voyage en forêt , vendredi 27 mai, à 10 h et 14 h 30) et à Drulingen pour un spectacle de marionnettes qui évoluera au gré des ritournelles d’un violon ( Nota Bébés , jeudi 2 juin à 9 h et 10 h 30).

Un spectacle en alsacien
Le festival se rendra à Ottersthal pour l’unique spectacle bilingue, français-alsacien, proposé en partenariat avec l’Olca (office pour la langue et culture d’Alsace). L’occasion de découvrir une version revisitée de la comptine pour enfant « Coucou, hibou » ( Gugguc k ! mercredi 1er juin, 16 h).

Quant aux spectacles dits « grand format », ils se dérouleront, comme lors des précédentes éditions, à l’Espace Rohan. A l’affiche du relais culturel : Des rêves dans le sable , un spectacle étonnant de dessins sur sable (jeudi 19 mai, à 20 h 30) ; Non mais t’as vu ma tête ! qui allie comédie, humour et les talents d’artiste peintre de Luc Amoros (mercredi 25 mai, à 15 h) ; Les mangeurs de lapins remettent le couvert, du cabaret burlesque en clôture de la journée festive organisé à Saverne (dimanche 29 mai 29 mai, à 18 h) ; Le petit chaperon jaune, le petit chaperon blanc, le petit chaperon vert , du théâtre kamishibai (vendredi 3 juin, à 18 h). Un spectacle malicieux, à l’univers poétique et à l’humour décalé, sur lequel s’achèvera la 17e édition du festival Mon mouton est un lion.

Du 15 mai au 3 juin. Pour tout renseignement (manifestation, spectacles, billetterie) : ✆ 03 88 01 80 40. Programme complet www.espace-rohan.org ou www.mouton-lion.org.

Source D.N.A. du 30/04/2016

Posté par Eric le 30-04-2016 13:25:40
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Culture : L'humour des notes

Rions en musique avec le festival "L'humour des notes" à Haguenau

Rendez-vous à Haguenau pour huit jours de rire en musique grâce au festival "L'humour des notes" du 30 avril au 8 mai. 25 ans déjà que ce festival nous permet de rire ensemble, de nous rapprocher et de décompresser pour faire une petite pause dans un monde pas toujours très rigolo. Pour cette nouvelle édition, de nombreux artistes proposeront près de 50 représentations, dont plus des deux tiers sont gratuites ! Voici notre sélection.

Dans la rue

Les Pourkoapas - Samedi 30 avril à 14h, 15h30 et 17h30 - Gratuit
Avec leurs instruments de musique totalement créés à partir de matériaux de récupération et de déchets, les Pourkoapas abordent la question de la pollution de manière ludique et décalée.

Retour Vers No Futur - Jeudi 5 mai à 14h et 16h30 - Gratuit
Venus du futur, les Sexy Chocolat, groupe légendaire des années 2080, débarquent par accident à Haguenau. Un spectacle déjanté et musical qui multiplie les situations burlesques en projetant ces énergumènes aux mœurs surprenantes dans notre présent. Un spectacle qui donne la banane !

Shock'em all - Samedi 7 mai à 14h30 et 16h30 et dimanche 8 mai à 14h30 et 16h15 - Gratuit
Un jongleur et un batteur déploient leur énergie, entre rythmique effrénée et cirque, créant pour notre plus grand plaisir un spectacle détonant. Un parfait cocktail de pur divertissement et de délire… Schock’em all ravit les foules !

Au théâtre

Les Swinging Poules - Samedi 30 avril à 20h30 - Achat des places au 03 88 73 30 54
Trois divettes revisitent des standards de la chanson française à la sauce swing, avec du coffre et une belle dose d’humour ! Elles sont belles, mordantes, ingénues et gaffeuses. Accompagnées de leur pianiste de charme, elles vous racontent des histoires de femmes... qui parlent à tout le monde. Danse, pantomimes, a capella, elles vous font redécouvrir Aznavour, Dassin, Gainsbourg et quelques pépites méconnues du répertoire.

Blond and blond and blond - Mardi 3 mai à 20h30 - Achat des places au 03 88 73 30 54
Tø, Mår et Glär ont quitté leur Scandinavie natale pour mieux découvrir la culture française qui les passionne depuis leur enfance quand ils écoutaient religieusement Radio Nostalgie. Leur spectacle rend justement hommage aux chansons de notre répertoire, revues et corrigées, ré-écrites parfois, aux interprétations déjantées provoquant l’hilarité générale.

Concerto a tempo d'umore - Vendredi 6 mai à 20h30 - Achat des places au 03 88 73 30 54
Au programme tout ce que la musique classique a de plus… classique : Vivaldi, Mozart, Chopin…
Mais ce concert, mis en scène par Jordi Purtí (Operetta), est émaillé par une avalanche de gags. Douze musiciens et un chef d’orchestre délirent en musique provoquant les situations les plus invraisemblables. Néophytes et mélomanes seront tous embarqués au diapason de l’humour.

Pour plus d'infos et la programmation complète, consultez le programme disponible ci-dessous et rendez-vous sur le site web du festival "L'humour des notes".

Informations pratiques
Le Théâtre de Haguenau
1 place du Maire Guntz
67 500 Haguenau

Renseignements :
Relais Culturel de Haguenau
11 rue Meyer
67 500 Haguenau
03 88 73 30 54

http://www.bas-rhin.fr/actualites/rions … a-haguenau

Posté par Christiane le 28-04-2016 09:58:38
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Une belle réussite

Samedi, les membres de l’Union sportive de Saessolsheim organisaient leur premier loto-bingo à l’Espace communal Les Perdrix. Et le public a répondu présent à l’événement !

http://dna.saessolsheim.fr/2016/04-25.jpg

« Pour une première édition, la satisfaction reste entière ! » concluait Mathieu Durandot, vice-président de l’US Saessolsheim, au terme d’une belle soirée terminée bien tardivement. En effet, près de 300 personnes, contaminées par la fureur du loto-bingo, ont investi la vaste salle de l’espace communal à partir de 19 h. L’équipe des enthousiastes bénévoles dirigée par la présidente Sandra Huy était fin prête pour accueillir les inconditionnels aficionados venus satisfaire leur passion pour le loto-bingo.

Le premier constat était assez unanime : force était de constater que ce jeu de hasard, de plus en plus populaire, reposait sur un cérémonial machinal. Ainsi, le loto bingo pouvait se pratiquer individuellement, en groupe d’amis, mais aussi bien souvent en famille où les enfants n’étaient pas les derniers à déplacer les jetons sur les cartons. A chacun sa tactique plus ou moins secrète avec des réussites tout aussi diverses.

Le choix des cartons restait prépondérant également : pour certains férus, il faut que s’y trouvent leurs numéros « porte-chance ». D’autres semblaient confier leur destin à des porte-bonheur et autres grigris, un phénomène apparemment très coutumier sur les tables de joueurs de loto-bingo.

Silence et concentration
En tout cas, dès le début de l’égrenage des premiers numéros vers 20 h par l’animateur de la soirée, silence et concentration étaient devenus les maîtres mots. Les chiffres se sont égrenés et les joueurs, très attentifs, attendaient scrupuleusement que leurs numéros soient tirés. Au fur et à mesure de la soirée, la chance a distribué des lots superbes à d’heureux acquéreurs.

La soirée s’est terminée vers 1 h du matin sous les applaudissements soutenus de l’assemblée. Certains arboraient les sourires ravis des gagnants alors que d’autres, un peu plus dépités, se sont promis de revenir malgré tout car l’adrénaline du loto-bingo reste indéniablement une des clefs du succès de ce jeu dont l’effervescence ne cesse d’accroître.

Pour l’US Saessolsheim, les bénéfices engrangés au courant de cette soirée permettront de récolter les fonds nécessaires à la finalisation de certains projets de l’association.

Posté par Christiane le 25-04-2016 09:09:55
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
NECROLOGIE

Marie Clémentine Binder n’est plus

Les habitants de Saessolsheim ont appris avec une vive émotion le décès de Marie Clémentine Heitz veuve Binder qui s’est en allée le 9 mars dernier à l’aube de ses 85 ans.

Clémentine Heitz était née le 11 avril 1931 à Saessolsheim au sein du foyer des époux Alphonse Heitz et Marie née Muller. Aînée d’une fratrie de deux enfants, son enfance heureuse a été entachée par le décès de son petit frère Antoine.

Le 9 février 1953, elle avait uni sa destinée à Jean-Baptiste Binder à Saessolsheim où le couple a élu domicile. De leur union sont nés deux enfants : Marie-Louise le 14 septembre 1954 et Jean-Marcel le 10 août 1958. Clémentine, tout en s’occupant de sa famille, épaulera son époux dans l’exploitation agricole jusqu’à sa retraite en 1991. Le 31 mars 1992, elle a eu le malheur de perdre son époux.
Clémentine était une grand-mère aimée et estimée de Frédéric, Laurent et Mylène qui faisaient sa plus grande fierté.

Ses dernières années, et tant que sa santé le lui permettait, Clémentine profitait de son temps libre en réalisant de beaux voyages en compagnie d’Emile. Elle aimait aussi beaucoup s’occuper de son jardin, ses fleurs et, bien évidemment, l’entretien de sa maison.

Clémentine repose désormais aux côtés de son époux.

Posté par Christiane le 24-04-2016 10:11:11
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Action solidarité

Une Rose - un espoir !

Les bénévoles des 50 communes participantes au travail :

- 60 personnes environ ont passé une partie de l'a.midi à Gougenheim pour préparer 10 000 roses et les mettre sous cravate.

Demain ces roses vous seront proposées par les motards contre un don en faveur de la ligue contre le cancer.

La collecte réalisée servira, au niveau local, à améliorer la qualité de vie des malades et de leurs proches, soutenir les chercheurs et faire des actions de préventions.

Soutenons généreusement l'action Une Rose - un espoir !

Posté par Christiane le 22-04-2016 18:14:46
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Vélos

C'est reparti pour les bourses aux vélos dans le Bas-Rhin

Le printemps arrive à grands pas et c’est le retour des bourses à vélo dans le Bas-Rhin. Retrouvez le calendrier avec les dates et lieux des principales manifestations et profitez-en pour vendre votre vélo ou pour en acheter un à petit prix.

24 avril à Strasbourg
CADR67 en partenariat avec la Ville de Strasbourg vous donne rendez-vous à la halle du marché de Neudorf. Le dépôt des vélos aura lieu à partir de 9h jusqu’à 12h dans la limite de la capacité d'accueil. La vente des vélos se tiendra de 14h à 17h. N'oubliez pas votre carte d'identité ou passeport ou tout autre document officiel avec une photo justifiant votre identité pour vendre ou acheter. Plus d’infos sur le site de Vélostation.

24 avril à Brumath
L’association de parents d’élèves organise la 7ème édition de la Bourse aux vélos dans la cour de l’école Robert Schuman à Brumath. Des vélos, rollers, trottinettes seront en vente. Le dépôt aura lieu le matin de 8h30 à 10h30 et la vente démarre à 11h jusqu'à 13h30. 20% du prix de vente sont prélevés, au bénéfice des coopératives des écoles de la ville de Brumath, pour soutenir des projets pédagogiques.. Plus d'infos sur leur site web :
http://www.fcpebrumath.fr/7e-bourse-aux-velos

Posté par Christiane le 21-04-2016 10:03:47
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Premier loto-bingo à Saessolsheim

Les membres de l’Union sportive de Saessolsheim organiseront leur premier loto-bingo le samedi 23 avril à l’Espace communal Les Perdrix. Le rendez-vous est fixé à 20 h.

http://dna.saessolsheim.fr/2016/04-20.jpg
Une première pour l’US Saessolsheim

L’effervescence autour du loto-bingo reste indéniable : les inconditionnels pourront désormais assouvir leur passion du jeu à Saessolsheim par l’intermédiaire du club de football local. Pour cette première, faire passer une soirée conviviale en famille ou entre amis restera le leitmotiv des enthousiastes bénévoles. Pour davantage de convivialité encore, un buffet et une buvette seront à disposition des joueurs assidus.

Les lots de valeur mis en jeu seront à la hauteur de l’événement : un téléviseur, une tablette tactile, des paniers garnis et de nombreux bons d’achat de 25 à 400 € qui, nul doute, trouveront tous leurs chanceux acquéreurs.

Toute l’équipe d’organisation sera ravie d’accueillir les joueurs occasionnels ou férus à l’Espace communal de Saessolsheim dès 19 h pour un début de l’égrenage des premiers numéros vers 20 h.

L’organisation de ce loto-bingo permettra de récolter quelques fonds afin de finaliser certains projets de l’association footballistique locale.

Pour tout renseignement et réservation, Christophe se tient désormais à disposition au ✆ 06 84 81 60 66.

Posté par Eric le 20-04-2016 10:31:54
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Pays de la Zorn - Ligue contre le cancer

Des cuirs et des roses

Pour la première fois, l’opération « Une rose, un espoir » se déroulera sur le territoire du pays de la Zorn. Une centaine de motards locaux traverseront 19 villages du territoire pour faire du porte-à-porte et récolter un maximum de fonds pour la Ligue contre le cancer.

Ils seront près de 200 à participer cette année à l’opération “Une rose, un espoir”. Après deux éditions sur le territoire du Kochersberg-Ackerland (qui avaient rapporté 11 000€ en 2014, et 24 000€ en 2015), ils étendent pour la première fois leur zone d’intervention vers le pays de la Zorn. Espérant ainsi dépasser les 30 000€ de recette intégralement reversés à la Ligue contre le cancer du Bas-Rhin.

"Montrer le cœur derrière le casque "

Durant toute la journée, chaque équipage fera du porte-à-porte dans une cinquantaine de villages, dont 19 du secteur de Hochfelden, pour vendre dès 9 h, au tarif minimum de 2 €, les 10 500 roses commandées par les organisateurs. Afin d’éviter les escroqueries et rassurer les donateurs, « les motards auront une carte d’accréditation », prévient Dominique Meyer, un des organisateurs. Et la monnaie sera systématiquement glissée dans une tirelire, de façon à ce qu’aucune personne ne puisse manipuler l’argent.

Pour qu’une relation de confiance se noue rapidement, Dominique Meyer a fait en sorte que les motards bénévoles locaux collectent dans leurs villages respectifs. « Les gens voient un visage connu et donnent plus facilement », explique l’organisateur. (extrait article DNA de ce jour).

A Saessolsheim :

Vendredi 22 avril quelques dames bénévoles de la commune participeront à la mise sous cravate des10 500 roses proposées à la vente et dans la matinée du samedi 23 avril les motards (quelques motards et bénévoles du village et du territoire du pays de la Zorn) passeront à domicile et feront appel à votre générosité.

D'avance merci de leur réserver un bon accueil !

Posté par Christiane le 19-04-2016 10:13:01
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
NECROLOGIE

Fred Schael porté à sa dernière demeure

Il allait fêter ses 94 ans le 11 mai prochain. La population de Saessolsheim a appris avec émoi la disparition de Fred Schael qui s’est endormi pour l’éternité le 3 mars. Il était le doyen du village.

Fred Schael est né le 11 mai 1922 à Berlin au sein du foyer de Wilhem Schael et Maria née Villkind. Il y a grandi avec sa sœur Hilde, de quatre ans son aînée. Ingénieur de profession, sa vie l’a mené en Alsace.

En août 1956, il a uni sa destinée à Ingrid Miserok à Lübeck avec laquelle il a eu le bonheur de voir la naissance de trois enfants. Petra, Oliver et Jerry ont fondé leurs foyers à Erstein, Hambourg et Paris, et fait de Fred l’heureux grand-père de 7 petits-enfants. Sa vie entière, Fred l’a consacrée au bonheur de sa famille.

Fred Schael avait une passion assez atypique : il était passionné par les horloges anciennes. C’est un véritable musée abrité dans sa maison située rue de la Libération où chaque pièce regroupe plusieurs objets de cette collection impressionnante. Tel un rituel, Fred Schael aimait à remonter chacune d’entre elles. Fred Schael partageait également avec son épouse le goût pour les voyages.

Il laissera le souvenir d’un homme qui aimait la vie, souriant, animé d’une volonté farouche de faire plaisir à ceux qu’il appréciait et d’apporter du bonheur aux siens.

Posté par Christiane le 12-04-2016 09:45:36
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Réunion publique

http://dna.saessolsheim.fr/2016/04-11b.jpg

Le Conseil Municipal de SAESSOLSHEIM vous invite à la Réunion Publique qui se tiendra

le lundi 18 avril 2016 à 20 H 00 à l'Espace Communal Les Perdrix.

Vous seront présentés en détail :
- les futurs travaux de sécurisation de la route de Saverne
- la pose d'un nouveau réseau d'assainissement
- les finances de la commune et les impacts de la réduction des dotations de l'état sur le budget et le fonctionnement de la commune et de l'intercommunalité
- les animations locales 2016
- le conseil local des jeunes

Les membres du Conseil Municipal répondront aux diverses questions ou autres points qui pourront être soulevés.

La vie de votre commune vous intéresse ? Venez nombreux.

La soirée se terminera par le verre de l'amitié.

Posté par Eric le 11-04-2016 17:26:51
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Tout simplement supérieures ...

http://dna.saessolsheim.fr/2016/04-11.jpg

Malgré toute leur bonne volonté, nos filles se sont inclinées à Vendenheim face à l’équipe réserve. L’équipe une locale évoluant en Nationale 2, (Elles ont gagné hier 4-2 face à Val d’Orge) l’équipe réserve est composée d’excellents éléments. Malgré beaucoup de bonne volonté, les nôtres ont du reconnaitre la supériorité manifeste de l’adversaire. Les individualités de chacune des filles locales ont fait la différence. C’est donc contre une très bonne équipe de Vendenheim que nos files se sont logiquement inclinées. A la fin du match, Le coach reconnaissait : « Il va falloir que nous pratiquions un jeu plus posé et, surtout, que nous dominions notre stress face à l’adversaire. Et c’est en affrontant des adversaires qui sont bonnes individuellement ce qui fait une bonne équipe, que l’on apprend et qu’on se forge. A nous de prendre la leçon ».

Courage les filles, vous pouvez inverser la tendance.

Posté par Eric le 11-04-2016 17:21:28
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Alerte aux cambriolages

La gendarmerie du Bas-Rhin publie sur les réseaux sociaux un appel à la vigilance concernant une hausse des cambriolages de résidences dans les secteurs de Haguenau et Wissembourg, ainsi qu’à proximité de Strasbourg et dans l’arrondissement de Molsheim.

La région savernoise est pour le moment épargnée, mais la vigilance est de mise.

Précisant que « les auteurs opèrent essentiellement de nuit et dérobent bijoux et numéraires », les gendarmes prodiguent quelques conseils. Protéger son logement (fenêtres et ouvertures à l’aide de volets, grilles, barreaux) ou installer un système de détection de présence lumineux et une alarme. Protéger ses biens en plaçant ses bijoux et ses objets de valeur en lieu sûr, après les avoir pris en photo. Être attentif aux présences insistantes et étrangères à son village ou à son quartier. Se montrer vigilant en faisant en sorte que son domicile paraisse habité et en restant discret sur certains détails privés.

Posté par Eric le 11-04-2016 17:16:28
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Ils ont renouvelé leurs vœux de baptême

La paroisse protestante était en fête autour de la confirmation de cinq jeunes.

http://dna.saessolsheim.fr/2016/04-09b.jpg
Les confirmands et le pasteur Schaeffer

Dimanche des rameaux, traditionnel dimanche de confirmation pour la paroisse de Duntzenheim : 3 filles, Diane Geisselbrecht, Manon Moser, Sarah Schnepp, et 2 garçons Maxime Falk (Gingsheim) et Guillaume Toupense (Saessolsheim) ont renouvelé leurs voeux de baptême.

Une manière originale d’affirmer leur foi
Après leur cursus de catéchisme consistorial, leur retraite le week-end précédent, voilà que ce grand jour arrive.

Après avoir prié avec le pasteur et les conseillères presbytérales dans la salle du presbytère, le groupe s’est rendu à l’église où leurs familles les attendaient.

Ce culte rythmé de chants de louange, auquel ils ont participé par des lectures, est toujours un moment fort et très stressant pour les catéchumènes.

Cette année, ils ont proposé une manière originale d’affirmer leur foi et de célébrer la gloire de Dieu, ils ont présenté une danse, originalité qui a convaincu l’assemblée présente.

Puis, chacun a été béni et s’est vu remettre son souvenir ainsi que son verset de confirmation.

Posté par Eric le 11-04-2016 17:15:47
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Taxes locales : des taux en hausse de 2 %

Les élus de la communauté de communes de la région de Saverne ont voté jeudi soir une hausse de 2 % des taux des taxes communales, dans un contexte de baisse des dotations de l’État.

http://dna.saessolsheim.fr/2016/04-09.jpg
Le déficit de fonctionnement de L'Océanide s'est élevé à plus de 900 000 euros en 2015.

L’année 2015 a été celle de la mutualisation des services de la comcom avec ceux de Saverne. Les nombreux transferts de personnel de la ville-centre à la comcom expliquent en partie la hausse de la masse salariale, à 5 855 556 €. Une somme en partie compensée par un remboursement de 457 000 € acquitté par Saverne.

Le domaine de la petite enfance entraîne aussi à la hausse les charges de personnel, avec notamment l’ouverture en septembre dernier de la nouvelle Maison de l’enfance, ceci dans le contexte d’une baisse générale de participation de la CAF. Par ailleurs, le centre nautique L’Océanide présente un important déficit de 903 756 € en 2015. Selon le vice-président Pascal Jan, « malgré une augmentation significative des recettes (de l’ordre de 87 000 €, pour un total de 788 615 € en 2015), le centre nautique a dix ans et nécessite le renouvellement de certaines pièces ».

Une dette en baisse
Au 31 décembre 2015, l’encours de la dette s’élevait à 12 338 562 € contre 12 518 423 € un an auparavant. En 2015, l’annuité de la dette représentait 1 627 464 €, incluant 373 603 € d’intérêts.

Pour 2016, le budget de fonctionnement prévisionnel s’équilibre à 19 811 704 €. Ce qui comprend des charges de personnel représentant 5 950 000 €, une hausse notamment liée à l’augmentation nationale du point d’indice et au glissement vieillesse technicité.

Les principales subventions seront versées au Réseau animation jeunesse (200 000 €), à la crèche parentale Les Bambins (93 000 €), à la Maison de l’emploi et de la formation (56 000 €) et à l’office de tourisme (150 000 €). Côté recettes, les impôts et taxes devraient rapporter 11 921 684 €, alors que se poursuivra la baisse de la dotation globale de fonctionnement fournie par l’État (1 744 058 € en 2016 contre 2 071 209 € en 2015).

Pour l’investissement, le budget 2016 s’équilibre à 6 896 640 €. On l’a dit, 2016 sera une année blanche en termes de projet, à l’exception de ceux qui restent en cours, en particulier l’aménagement de la ZAC Steinbourg-Aérodrome et la construction d’un périscolaire à Otterswiller. Lors du vote, ce budget a reçu l’unanimité des voix sauf quatre abstentions.

Des coûts de fonctionnement élevés
La hausse de la fiscalité, qui a fait l’objet d’un vote à part, a recueilli une large majorité ainsi que trois contre et trois abstentions. À l’augmentation automatique des bases de 2,6 % s’ajoutera cette année une hausse de 2 % décidée par les élus communautaires, ce qui représente une hausse attendue du produit fiscal de 279 757 € (taxe d’habitation 11,59 %, foncier bâti 2,01 %, foncier non bâti 10,02 %, contribution foncière des entreprises 21,42 %).

Pour justifier cette mesure, Pascal Jan invoque entre autres le coût de fonctionnement des nouveaux équipements que sont l’hôtel d’entreprises du Martelberg et la Maison de l’enfance, la hausse du déficit de fonctionnement de l’Océanide ainsi que les baisses de subventions de l’État, de la CAF et du conseil départemental.

Posté par Eric le 11-04-2016 17:13:41
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Solidarité : Ensemble, luttons contre le cancer !

La commune de Saesoslsheim s'associe cette année, pour la 1ère fois, à l'opération organisée par l'Association Kochersberg Ackerland depuis 2014.

https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/hphotos-xaf1/v/t1.0-9/11204382_1257839444260621_3108189743318355728_n.png?oh=71fede7a1ee623665152d8e8aa46ec46&oe=5784CB45

Samedi 23 avril 2016, les motards "d'Une Rose, un Espoir" vous proposerons, en porte-à-porte, une rose en échange d'un don minimum de 2 € au profit de la Ligue contre le Cancer.

Des flyers seront distribués dans les prochains jours dans vos boîtes aux lettres.

Les motards et leurs passagers sont des bénévoles. Merci de leur réserver un bon accueil.

Posté par Eric le 08-04-2016 00:03:12
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Léon Adolphe Wolff n’est plus

Une importante assemblée a rendu un dernier hommage à Léon Adolphe Wolff qui vient de s’éteindre le 1er mars à l’âge de 89 ans.

Né le 1er septembre 1926 à Saessolsheim, il était le cinquième de la fratrie de six enfants (quatre filles et deux garçons) du couple François Wolff et Marie Nonnenmacher. Après sa scolarité, il a secondé ses parents au sein de l’exploitation familiale. Le 11 novembre 1955, il a épousé Rosalie Heim originaire de Saessolsheim. Le couple, installé rue Principale, a eu deux enfants : Jean-Louis né le 1er septembre 1956 malheureusement décédé et Philippe né le 22 janvier 1959 installé dans la maison familiale avec son épouse Véronique. Il avait la joie de profiter de ses trois petites-filles, Floriane, Blandine et Laure. Il était même l’heureux arrière-grand-père d’Eva.

Agriculteur à la retraite, M. Wolff a été, en tant que footballeur passionné, un membre fondateur de l’Union Sportive de Saessolsheim et pionnier de la première équipe, membre assidu de la chorale.

La messe d’adieu célébrée en l’église Saint-Jean-Baptiste du village a été accompagnée par de nombreux choristes et des musiciens du secteur.

Il repose désormais auprès de son fils Jean-Louis à Saessolsheim.

Posté par Eric le 05-04-2016 19:28:46
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Marmoutier - stages de théâtre

Initiation au théâtre à Marmoutier

Michel Bock, fort de son expérience théâtrale acquise tout au long de 50 ans de pratique amateur en tant qu’acteur, metteur en scène et auteur, propose de partager durant quatre journées la passion de créer des saynètes et d’évoluer devant un public…

Ces séances qui se dérouleront les vendredis et samedis 8/9 et 15/16 avril de 9 h à 17 h (avec une pause repas à midi) à Air et Vie sur les hauteurs du Sindelsberg à Marmoutier, peuvent être fractionnés en journées tout en privilégiant les personnes réservant pour deux journées. Les matinées sont consacrées à l’écriture de saynètes sur un thème relatif à la liberté, l’air et la vie. Et l’après midi on abordera la mise en scène sous forme de jeu ludique.

Il ne s’agit en aucun cas de cours de théâtre mais tout simplement un partage de connaissances et d’initiations au théâtre et surtout à la manière d"évoluer devant un public. Le stage sera bien entendu tenu en français tout en ne négligeant pas le bilinguisme pour les amateurs du « Elsasser Théâter ».

Toutes celles et tous ceux qui souhaitent donc participer, jeunes et moins jeunes ou ceux qui sont tout simplement intéressés par cette mise en commun de passion théâtrale peuvent contacter Michel Bock au ✆ 06 80 22 27 16 ou par mail : mibock@outlook.fr. Les places étant limitées, les réservations peuvent se faire séance tenante.

La participation au stage est de 20 € pour les adultes et de 13,50 € pour les - de 13 ans. Outre le stage la pause petit-déjeuner du matin, le repas de midi et le goûter sont compris dans cette participation à régler le matin de présence.

Posté par Christiane le 03-04-2016 10:18:41
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]