Marché du Terroir

http://dna.saessolsheim.fr/2016/06-29b.jpg

Posté par Eric le 29-06-2016 23:55:40
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Les CM2 font leur cirque !

Mardi le 28 juin les élèves des classes bilingues de CM2 du groupe scolaire Les Perdrix de Saessolsheim ont présenté leur spectacle de fin d'année "les CM2 font leur cirque" devant un parterre de parents ravis.

http://dna.saessolsheim.fr/2016/06-29a.jpg

Un "Monsieur Loyal", maître de la piste, a présenté avec talent les différents numéros : chants, poèmes, théâtre, danse, jonglage, interprétés par des enfants joliment grimés et très à l'aise dans leurs prestations respectives.

Avec leurs enseignants Mme Adeline Tourscher et M. Pascal Mathia, et le concours de leur professeur de musique Mme Raphaële Meyer, ils ont abordé tout au long de l'année scolaire le thème du cirque sous divers angles : stage de cirque d'une semaine à Achenheim, participation remarquée au printemps de l'écriture en combinant le thème proposé par le concours "sur le fil" et le thème du cirque. En littérature les enfants ont lu des ouvrages sur cette thématique et réalisés des productions plastiques en lien avec le cirque. En éducation musicale ils se sont appropriés certains instruments, ont travaillé le rythme et appris divers chants .

Ce spectacle rafraîchissant a nécessité de nombreuses heures de répétitions mais laissera d'excellents souvenirs aux enfants qui ont souhaité remercier leurs enseignants par un chant de circonstance et quelques petits cadeaux. Moment d'émotion pour les uns et les autres avant des vacances biens méritées.

Posté par Eric le 29-06-2016 23:55:04
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
TRAVAUX

En raison des travaux d'assainissement en cours dans la commune une partie de la RD 230 (Rte de Saverne - Direction Duntzenheim) sera fermée à la circulation du 04.07 au 06.07.2016.

Posté par Christiane le 29-06-2016 14:23:09
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Mariage

Le 25 juin 2016, Elsa GREMONT, agent de l'administration et du contrôle des ventes, et Victor-Steeve KLING, agent territorial, se sont dits "oui" devant le 1er magistrat de la commune Dominique MULLER.

http://dna.saessolsheim.fr/2016/06-25b.jpg

Les témoins et la famille présente ont partagé ce moment important dans le vie de ce jeune couple qui a élu domicile dans la commune.

Sincères félicitations au jeune couple.

Posté par Eric le 27-06-2016 23:48:34
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Rencontre

Le 20 juin 2016 M. Dominique MULLER, Maire, a eu le plaisir d'accueillir au sein de la commune M; Le Député Patrick Hetzel.

http://dna.saessolsheim.fr/2016/06-25.jpg

Divers sujets d'actualité ont été évoqués lors de cette rencontre :
- la fusion des communautés de communes de la région de Saverne et du pays de Marmoutier - Sommerau
- les évolutions du territoire
- les projets en cours ou en devenir de la commune
- les préoccupations propres aux communes : finances - démographie - gemapi ....
M. le Député a profité de son passage dans le village pour rendre visite au personnel du périscolaire pendant le repas des enfants.

Posté par Eric le 27-06-2016 23:46:38
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
425 pompiers à l’honneur

425 pompiers à l’honneur : notamment le Sergent Chef Jérôme Imbs pour Saessolsheim.

http://dna.saessolsheim.fr/2016/06-24a.jpg http://dna.saessolsheim.fr/2016/06-24b.jpg

L’autre samedi ont eu lieu deux cérémonies officielles de remises d’insignes et de promotions à quelque 425 sapeurs-pompiers volontaires et professionnels du groupement nord du Bas-Rhin (GRP Nord).

Les cérémonies ont eu lieu au centre d’incendie et de secours de Hochfelden. Placée sous le patronage du préfet Stéphane Fratacci, elle a été coprésidée par Thierry Carbiener, conseiller départemental et président du conseil d’administration du service départemental d’incendie et de secours du Bas-Rhin (SDIS 67), et par Étienne Wolf, vice-président du conseil départemental, président du groupement Nord et maire de Brumath. Elle a été commandée par le lieutenant-colonel Patrice Petit, chef du groupement Nord, en présence de nombreux chefs de sections, vétérans, familles, élus et personnalités dont le député Patrick Hetzel, Marie-Paule Lehmann, vice-présidente du conseil départemental et conseillère d’administration du SDIS 67, ainsi que Georges Pfister, maire de Hochfelden. La batterie-fanfare de Huttenheim était également présente.
L’après-midi, à partir de 17 heures, a eu lieu la cérémonie de remise de médailles. Au total sur la journée, 425 pompiers volontaires ou bénévoles, personnels administratifs ou de santé du SDIS 67 ont reçu médailles, distinctions et nominations.

Extrait de l'article des DNA du 24 juin.

Posté par Eric le 27-06-2016 23:41:41
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Test de sécurité

Quel est le comportement adéquat à avoir lorsqu’on est piéton ? Quels sont les dangers de la rue ? Pendant plusieurs semaines, les CE2-CM1 du groupe scolaire Les Perdrix ont travaillé sur ce thème afin de décrocher le fameux permis piéton pour les enfants.

http://dna.saessolsheim.fr/2016/06-21.jpg
Treize élèves du CE2 et 14 du CM1 ont décroché le permis piéton.

Ce permis est une initiative nationale de prévention du risque piéton chez les enfants de 8/9 ans lancée depuis 2006 dans les écoles. Partout en France, le principe est de faire passer aux enfants leur permis piéton pour les enfants à travers des mises en situation et un jeu de questions-réponses. Il s’agit de responsabiliser les enfants en leur faisant prendre conscience qu’ils sont plus exposés que les adultes et qu’ils doivent développer des réflexes de précaution spécifiques.

La préparation à cet examen final s’est étalée sur plusieurs semaines. Chaque élève s’est préparé en autonomie à son domicile à l’aide d’un livret pédagogique qui mettait en exergue les règles de circulation piétonne, le sens de l’observation et de la responsabilité, la discipline individuelle, grâce à un ensemble de précautions, de réflexes et d’astuces supplémentaires. Tout cet apprentissage allait permettre aux enfants d’assurer leur propre sécurité et celle de leur entourage.

Le jour « J », le gendarme Valentin de la brigade de Hochfelden et l’enseignante Isabelle Ludwig ont fait passer le permis piéton aux enfants et vu la réussite de 13 élèves du CE2 et 14 du CM1. Les enfants, ravis de cette riche expérience, pouvaient être fiers d’eux. Il reste désormais à concilier la théorie apprise à l’école à la pratique.

Posté par Eric le 21-06-2016 15:42:01
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Pour Zélie Marie-Astrid

Samedi 4 juin s’est déroulé en la mairie de Saessolsheim, le baptême républicain de Zélie Marie-Astrid Leibrich.

http://dna.saessolsheim.fr/2016/06-19.jpg
La petite Zélie bien entourée.

Lors de cette cérémonie laïque, présidée par le maire, Dominique Muller, les parents, Philippe Leibrich et Emilie née Henry, ont présenté leur fille Zélie afin de la faire entrer dans la communauté républicaine et de la placer sous l’égide et la protection des valeurs des institutions qui la régisse.

Marie-Astrid Henry et Lionel Leibrich, les deux protecteurs choisis par les parents, se sont engagés à accepter la mission confiée de guides républicains envers Zélie et à suppléer ses parents dans toute la mesure de leur force et moyens.

Posté par Eric le 19-06-2016 10:27:28
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
SECURITE ROUTIERE

C’est en responsabilisant les enfants dès leur plus jeune âge qu’ils deviendront des adultes responsables.

Tel est l’objectif principal que s’est fixé le permis piéton dont une épreuve vient de se dérouler au groupe scolaire "Les Perdrix de Saessolsheim."

Avec le concours de deux gendarmes de la brigade de Hochfelden ,  l’enseignante Ludwig Isabelle  a  fait passer d’abord quelques tests d’entraînement sous la forme d’un QCM  afin de préparer au mieux le test final.

Un livret pédagogique leur fut remis afin de  se  préparer en autonomie  à leur domicile  afin de    connaître tous les dangers  qu’ils peuvent rencontrer sur la route soit sur le chemin de  l’école ou lors de  tout autre déplacement .  Les règles  de circulation piétonne, le sens de l’observation et la discipline individuelle sont nécessaires à un déplacement sécurisé et sécurisant pour les parents.

Cette préparation aura duré  plusieurs semaines pour aboutir à un examen final  réussi par 13 enfants du cours élémentaire 2 et 14 enfants du cours moyen 1 ravis de cette expérience tout aussi convaincante pour les instructeurs  et l'enseignante  qui en ont profité pour insister lors de leur intervention sur la prévention routière. Il ne reste plus qu'à  concilier   la théorie apprise  et la pratique .

Posté par Christiane le 17-06-2016 13:53:44
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Concours du Printemps de l'écriture 2016 : Saessolsheim à l'honneur !

La classe de CM2 de Mme Adeline Tourscher du groupe scolaire les Perdrix de Saessolsheim a obtenu le deuxième prix ex aequo dans la catégorie écriture poétique C3. Félicitations aux élèves et à leur enseignante.

Quelques élèves de la classe primée ont accompagné l'enseignante à la remise des prix qui s'est déroulée mardi en fin d'après midi au Château des Rohan à Saverne en présence des représentants de l'Académie, des élus et de nombreux parents.

La classe s'est vu remettre divers bons d'achats de la part du SIVOS Autour du Sternenberg et de la Commune pour lui permettre de poursuivre de belles aventures de lecture et d'écriture.

Posté par Christiane le 17-06-2016 13:13:08
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Réparer au lieu de jeter, avec le Repair café

Samedi 18 juin, le Repair café est de retour à Saverne, pour sa 4e édition. Porté par l’association récemment créée avec le soutien du Smictom, c’est une journée pour réparer dans la convivialité, au lieu de jeter.

http://dna.saessolsheim.fr/2016/06-14b.jpg
Venez avec vos objets en panne ou cassés pour leur donner une seconde vie !

Électronique, informatique, couture, vélo, mécanique : des bénévoles experts mettent leurs compétences au service d’un VTT, d’une brouette, d’une machine à coudre, d’un petit meuble. Des outils et du matériel seront sur place, pour avoir de quoi bricoler. Tout objet qui ne marche plus est le bienvenu : vaisselle, électroménager, jouets, lecteurs CD, ordinateurs, habits…

L’objectif de l’association Repair Café pays de Saverne est de participer à la réduction de la quantité de déchets produits par les ménages. Lors du précédent Repair Café de Saverne, en février dernier, une cinquantaine d’objets soit 120 kg ont été apportés : résultat, près de 67 kg de déchets en moins (et 7,5 kg de pièces pouvaient être réparés après l’achat de pièces). Au-delà de la prolongation de la vie des aspirateurs, fers à repasser et autres bicyclettes, le Repair Café est aussi un lieu de convivialité.

Les infos pratiques : samedi 18 juin au centre socioculturel de l’Îlot du Moulin – 3D rue du Moulin – 67 700 Saverne, de 10 h à 12 h et de 13 h à 16 h 30.
Contact : Marie Malitourne, présidente de Repair Café pays de Saverne, au ✆ 06 89 56 42 18.

Posté par Eric le 14-06-2016 23:46:16
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
L’avenir du siège d’Adidas se décante

La chose est sur le point d’être officialisée : la société VPCF, basée à Monswiller, compte ouvrir une école du vin à la rentrée 2018 dans les actuels bâtiments d’Adidas. L’équipementier sportif a annoncé le déménagement de son siège français à Strasbourg pour la fin 2017.

http://dna.saessolsheim.fr/2016/06-14.jpg
L’actuel bâtiment d’Adidas deviendrait, à la rentrée 2018, le siège d’une école internationale de commercialisation du vin.

Depuis qu’Adidas a annoncé le déménagement de son siège français de Landersheim vers le nouveau quartier d’affaires du Wacken à Strasbourg (DNA du 25 septembre 2015), de nombreux acteurs locaux et régionaux (*) cherchent une solution de remplacement pour l’occupation de ce vaste bâtiment se déployant sur six niveaux et près de 12 000m2.

Plusieurs centaines d’étudiants à la rentrée 2018
Il s’agit de répondre aux vives inquiétudes exprimées par les élus et habitants du territoire de Saverne, en particulier ceux de Landersheim, qui craignaient que le site construit en 1973 ne devienne une friche. Pour les rassurer, la Région avait décidé, dans l’une de ses dernières délibérations, la reprise temporaire des locaux dans l’attente d’un acquéreur, pour un prix de 400 000€, dont 200 000€ fournis par l’État (DNA du 19 décembre 2015).

Ces dernières semaines, une solution locale sérieuse se serait présentée, en lien avec des investisseurs internationaux. La société VPCF (Vins de propriétés et châteaux de France), créée par le Savernois Dominique Destouches (DNA du 23 janvier 2016), et qui a récemment inauguré son nouveau siège de 10 000m2 dans la zone du Martelberg à Monswiller, a fait part de son intention d’investir dans un autre projet de grande ampleur.

Ce négociant en vin, qui a vu transiter 12 millions de bouteilles dans ses chais en 2015, caressait depuis un certain temps le projet d’ouvrir une école de commercialisation du vin à l’attention d’étudiants français et internationaux. L’idée étant d’accompagner le développement de l’entreprise, notamment dans les pays asiatiques et en Amérique du Sud, de manière à promouvoir à la fois le vin et l’art de vivre à la française. Un tel diplôme reconnu par l’État, de niveau master, aborderait par exemple l’histoire des vignobles, la spécificité des terroirs et les accords mets-vins.

Le projet ayant pris ces dernières semaines des proportions plus importantes que prévu, la direction de VPCF, approchée en ce sens, se serait montrée intéressée par l’acquisition du bâtiment Adidas. Selon les premières informations dont nous disposons, une nouvelle école internationale de commercialisation du vin pourrait accueillir à Landersheim plusieurs centaines d’étudiants à partir de la rentrée 2018, une fois que l’équipementier sportif aura déménagé.

Une partie des étudiants, soit environ 150 d’entre eux, pourrait être hébergée à Saverne au sein d’un futur campus installé dans de nouveaux bâtiments, un projet dont la conception serait déjà bien avancée.

Cette reprise du bâtiment Adidas, qui s’accompagnerait d’un investissement important en termes de rénovation, aurait une valeur symbolique forte dans la région de Saverne, où le déclin de l’industrie de la chaussure, jadis florissante, pourrait à terme être compensé par le développement du commerce du vin.

(*) Élus locaux, conseil régional, conseil départemental du Bas-Rhin, ADIRA, services de l’État, Ville de Saverne, communauté de communes de la région de Saverne, commune de Landersheim.

Posté par Eric le 14-06-2016 23:44:45
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Le Relais des records

Le 11e Relais pour la vie de la Ligue contre le cancer s’est déroulé de samedi 17 h à hier 17 h autour du château de Saverne. Une excellente édition avec une fréquentation record.

http://dna.saessolsheim.fr/2016/06-13b.jpg
En courant ou en marchant, les membres de 47 équipes se sont relayés durant 24 heures pour assurer une présence sur le circuit.

Il ne s’agit pas d’une compétition. Malgré tout, des records sont tombés durant le 11e Relais pour la vie de la Ligue contre le cancer. Avec pourtant des prévisions météorologiques défavorables, les organisateurs ont enregistré 47 équipes venues fouler le circuit durant 24 heures, de samedi à dimanche après-midi.

Près de 2 000 participants sur le parcours
Ce qui représente un total de 1 300 participants, auxquels il faut ajouter 700 coureurs individuels, chacun ayant versé 5 € pour son inscription. « On est au-delà de l’édition de l’an dernier à Erstein », note avec plaisir Gilbert Schneider, le président de la Ligue contre le cancer du Bas-Rhin.

Autre record : une centaine de « survivants », c’est-à-dire des personnes malades ou qui ont vaincu le cancer, étaient sur la ligne de départ pour le tour d’honneur. « On n’en a jamais eu autant », affirme le président.

D’autres signes ne trompent pas : les 1 000 programmes imprimés ont tous été vendus à 2 € l’unité. Quant à la restauration, les stocks étaient vides dès la mi-journée de dimanche.

Un succès qui donne le sourire à Gilbert Schneider, avouant avoir eu quelques craintes à cause du mauvais temps annoncé ce week-end. Finalement, les cieux aussi se sont montrés généreux, motivant bon nombre d’habitants à venir profiter des animations sur le site. Ce qui permet au président d’annoncer que le Relais pour la vie à Saverne – qui a mobilisé près de 650 bénévoles – a été « un grand Relais ».

Posté par Eric le 14-06-2016 23:43:21
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Les motards ont rapporté 43 000 € à la Ligue contre le cancer

Il y a quelques semaines, la Ligue contre le cancer organisait un autre grand événement, non loin de Saverne : l’opération « Une rose, un espoir » en partenariat avec les motards de la région.

http://dna.saessolsheim.fr/2016/06-13.jpg
La générosité des motards du Kochersberg et du pays de la Zorn, lors de l’opération « Une rose, un espoir », a permis de collecter une somme record de 43 000 €.

Cet événement, décliné d’Alsace Bossue à Bouxwiller jusque dans la vallée de Bruche, est aussi organisé depuis deux ans sur le secteur du Kochersberg-Ackerland. Cette année, la zone a été étendue pour la première fois au pays de la Zorn. Au total, ce sont 200 motards qui ont enfourché leurs deux-roues afin de traverser 49 villages, le 23 avril dernier. Une centaine d’entre eux se sont chargés de vendre des roses aux habitants des 19 communes des alentours de Hochfelden, avec l’espoir de dépasser un total de 30 000 € de bénéfice. Pour rappel, l’opération sur le secteur du Kochersberg avait rapporté 11 000€ en 2014 puis 24 000 € en 2015.

Les efforts des 400 bénévoles, que ce soit les motards, les bénévoles qui tenaient des points de vente fixes ou encore les membres de l’organisation, ont été payants puisque c’est un chèque de 43 000 € qui a été remis à la Ligue contre le cancer du Bas-Rhin. Son président précise bien que la totalité de cette somme servira à l’aide aux malades, à soutenir les chercheurs du Bas-Rhin ou encore à la prévention.

Posté par Eric le 14-06-2016 23:42:04
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
ETE 2016 - ENFANCE

Le programme "été 2016" mis en place pour les enfants par la communauté de communes de la Région de SAVERNE en partenariat avec la CAF, le RAJ et la Ville de Saverne est en ligne :

http://www.cc-saverne.fr/wsite/_media/f … e_2016.pdf

Les jeunes du territoire devraient y trouver des idées pour passer de belles et bonnes vacances d'été.

Posté par Christiane le 14-06-2016 15:45:15
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
De 120 à 320 kms/h : la grande histoire du train

Saverne - Jusqu’au 29 août au musée

À quelques jours de l’ouverture du dernier tronçon de la LGV Est, le musée de Saverne présente jusqu’au 29 août une très belle rétrospective retraçant l’aventure du passage du train à travers la trouée de Saverne.

Partenaires de ce projet, la SNCF et la Deutsche Bahn proposent dans le cadre de cette exposition un jeu concours qui met en jeu des billets de train aller-retour pour Paris, Bruxelles ou Luxembourg en 1re et 2e classe pour deux personnes. Questionnaire et réponses aux questions sont à découvrir lors d’une visite au musée

Posté par Christiane le 13-06-2016 10:06:14
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
VIGILANCE JAUNE : INONDATIONS ORAGES GRELE

Nouvel épisode orageux annoncé par la préfecture du Bas-Rhin pour notre département pour ce dimanche 12 juin 2016.

Département mis en vigilance jaune en raison de fortes pluies localisées et des orages avec risque de grêle.Tenez vous informés sur le site de météo france.

Posté par Christiane le 12-06-2016 11:09:46
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
AGENDA

Agenda de la 2ème quinzaine de juin à SAESSOLSHEIM

- ce soir samedi 11 juin 2016 : soirée country à l'Espace Communal
- lundi 13 juin 2016 : conseil municipal
- tous les mardis a.midi de 14 h à 17 H 00 : ouverture du point lecture
- pour info : les accueils des jeunes du vendredi soir sont terminés depuis le 27 mai 2016
- visite le 15 juin, par les élus, des infracstructures de la com-com de Marmoutier dans le cadre de la fusion des 2 communautés de communes
- vendredi 24 juin 2016 Tournoi de Sixte par l'USS

- samedi 25 juin 2016 : la fête de la musique initialement programmée est annulée

- mardi 28 juin 2016 : les classes bilingues invitent les parents d'élèves à un spectacle "cirque" à l'espace ocmmunal
- jeudi 30 juin 2016 : réunion des conseillers communautaires à Thal Marmoutier

Posté par Christiane le 11-06-2016 10:51:07
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Le plein d'activités

L’été approche à grands pas et les animateurs du Réseau animation jeunes (RAJ) sont sur le pont pour proposer un programme d’activités destiné aux jeunes de 10 à 16 ans.

Du 6 au 8 juillet. Deux camps seront au programme. Le premier, appelé « camp à cheval » amènera les jeunes à Châtenois pour une plongée dans l’univers équestre. Le second camp proposé est le très populaire raid aventure. Il concernera les jeunes âgés de 10 à 12 ans et se déroulera dans les environs de Dettwiller. Trois journées d’aventure, de nombreuses épreuves, le tout par équipe de 3.

Du 11 au 15 juillet. À chaque journée son activité : une sortie à la piscine de Wörth (Allemagne), à Europa Park, ainsi qu’au plan d’eau à Brumath. La médiathèque de Monswiller sera le lieu de rencontre des activités artistiques : pop up, phankistiscope et kamishibai seront à l’honneur.

Du 18 au 22 juillet. Pour les amateurs de danse, direction Uberach pour un « camp 100 % danse ». Cette semaine permettra également aux 13-15 ans de vivre au rythme des épreuves du raid aventure. Direction Brumath et ses environs pour 4 journées d’activités. Pour les amateurs de sport, rendez-vous est donné au gymnase de Dettwiller du lundi au vendredi pour le « pass’sport été » permettant de s’initier à de nombreux sports.

Du 25 au 29 juillet. Le « séjour nature et nautique » amènera les jeunes au Lac du Der (dans la Marne) pour cinq journées d’activités. Au programme : voile, kayak, géocaching, tir à l’arc et minigolf, sans oublier les joies de la baignade au lac. Pour ceux qui restent en local, des animations à la carte sont prévues : du laser game en extérieur, une journée nautique au plan d’eau de Lauterbourg, un après-midi escalade ou bien encore une journée pêche.

Du 1er au 5 août. Différentes activités sont prévues telles qu’une journée baignade au grand complexe aquatique de Wörth, un après-midi canoë, ainsi qu’un après-midi grands jeux au stade de Monswiller.

Du 15 au 21 août. Un stage d’orchestre « Musique au vert » est organisé pour tous les passionnés de musique au centre Ethic Étape à Neuwiller. Pour y participer, il suffit de pratiquer un instrument depuis 2 ans.

Cet été, les animateurs proposeront également le concept « bouge ton village ». Il s’agit d’animations gratuites proposées le lundi 11 juillet au city stade de Dettwiller, le lundi 25 juillet au stade de Saessolsheim et le lundi 1er août au terrain de jeux d’Ottersthal. Jeux pour tous dès 15 h 30.

Du 11 au 29 juillet. Comme depuis de nombreuses années, une équipe d’animation du RAJ se rendra à Dabo et accueillera les enfants, à partir de 6 ans, du lundi au vendredi. Cette année, les animateurs proposent de développer l’univers du jeu. Des mini-camps seront aussi organisés certains soirs au camping de Dabo.

Renseignements et inscriptions : RAJ – cour de la mairie 67700 Monswiller – au ✆ 03 88 71 86 23 – E-mail : ass.raj@orange.fr
Fiche d’inscription et programme détaillé téléchargeables sur le site internet : www.reseau-animation-jeunes.org

Posté par Christiane le 11-06-2016 10:23:14
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
METEO - VIGILANCE JAUNE - BAS-RHIN

La préfecture du Bas-Rhin nous informe que le département a été placé en vigilance jaune en prévision d'un épisode orageux et fortes pluies en deuxième partie de nuit

Site carte de vigilance météo france :
Département en vigilance jaune : Inondation, Orages.

Soyez attentif si vous pratiquez des activités sensibles au risque météorologique ou à proximité d′un rivage ou d′un cours d′eau; des phénomènes habituels dans la région mais occasionnellement et localement dangereux sont en effet prévus; tenez-vous au courant de l’évolution de la situation.

Posté par Christiane le 10-06-2016 18:17:21
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Un concert éclectique

Un concert orgue et percussions a eu lieu dimanche à Saessolsheim. L’occasion d’une rencontre improbable, de musiciens baroques et d’un guitariste de rock.

http://dna.saessolsheim.fr/2016/06-08.jpg
Henri-Charles Caget, aux percussions et Yves Rechtsteiner, à l’orgue.

Mettre dans le même programme des transcriptions d’œuvres de Rameau, Mozart et Franck Zappa relève d’une vision peu orthodoxe de la programmation d’un concert « classique.

On peut dire que Asamos et Francis Jacob n’ont froid ni aux yeux ni aux oreilles. Les deux musiciens à l’honneur, Yves Rechsteiner à l’orgue et Henri Charles Caget aux percussions ont été à la hauteur de leur tâche.

Trois programmes au choix
Ils ont joué un extrait de ces trois programmes et selon une habitude maintenant bien ancrée à Saessolsheim, le public a eu à choisir le programme gagnant, qui sera donné à une date ultérieure.

Première proposition, Jean-Philippe Rameau avec des extraits d’opéras. La transcription pour l’orgue d’une musique d’orchestre fonctionne admirablement, l’intervention des percussions est parfaitement dosée et évoque à merveille l’atmosphère de ces musiques. Cela fonctionne aussi dans les variations sur « La ci darem la mano » de Mozart, même si les percussions très discrètes ne sont pas indispensables. Avec Haydn et particulièrement dans « L’horloge », les percussions ajoutent une saveur presque humoristique bien venue.

Dans la troisième proposition, des musiques de Fanck Zappa, guitariste de rock, transcrite pour orgue et percussions, on arrive au cœur du concert. Le travail de transcription est savant complexe et évident. À partir d’une mélodie, d’un rythme et d’un style, les musiciens proposent quelque chose qui reste très spontané, un peu rugueux parfois, tendre et mélancolique à d’autres moments. C’est un mélange étonnant.

Grâce au grand écran, installé dans la nef, le public peut voir les musiciens à l’œuvre ou découvrir les instruments de percussion.

À la fin du concert, résultat des votes. À la surprise des musiciens, c’est Franck Zappa qui a obtenu le plus grand nombre de voix. Ce sera donc le célèbre guitariste que l’on entendra lors d’un prochain concert. L’association des Amis de l’orgue de Saessolsheim a d’autre part, programmé le 25 mars 2017, la passion selon Saint-Jean de J.S. Bach avec l’excellente formation Gli Angeli de Genève.

Réservation des places dès à présent : Asamos, par téléphone : ✆ 03 88 70 52 75 - 06 88 12 54 79 ; site : http://asamos.org

Posté par Eric le 08-06-2016 15:30:41
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
METEO - VIGILANCE ORANGE - BAS-RHIN

La préfecture du bas-rhin nous informe à nouveau d'un phénomène météorologique plaçant le département en vigilance orange.


Type de phénomène : Orages.
Phénomène en cours.
Fin de phénomène prévue le mercredi 08 juin 2016 à 00h00
   
Début de suivi pour :
Bas-Rhin (67).

Maintien de suivi pour :
Ardennes (08), Aube (10), Marne (51), Haute-Marne (52), Meurthe-et-Moselle (54), Meuse (55), Moselle (57), Vosges (88), Côte-d'Or (21) et Haute-Saône (70).

Fin de suivi pour :
Aucun département

Qualification du phénomène :
Situation météorologique qui mérite une attention toute particulière en raison d'un risque important d'orages pouvant occasionner de très fortes pluies et cumuls ainsi que des chutes de grêle.


Faits nouveaux :
Des orages très actifs sur la Forêt Noire débordent actuellement sur le Bas-Rhin, il est donc également placé en vigilance orange. La prévision des orages sur les régions du Nord-Est est pour l'instant confirmée sur les autres départements.


Situation actuelle :
En cet après-midi de mardi, des orages isolés se déclenchent sur la Marne, les Ardennes, la Meuse, la Nièvre et le relief jurassien en gardant une intensité modérée. Depuis la fin de matinée, la Côte d'Or, le département des Vosges et le sud de la Haute-Marne connaissent des orages très actifs donnant lieu à de forts cumuls par endroits et même des chutes de grêle.

On a pu relevé par exemple entre 11h et 12h, 16mm à Fenesses, 12mm à Kruth et 14mm à Remiremont (88) ; entre 12h et 13h, 16mm au sud de Quincey (21) et 9mm entre 14h et 15h à Langres. Entre 16h et 17h, 55mm ont été également relevés à Chaumont. Des cumuls horaires de 15 à 30mm ont été probablement observés sur le relief du Morvan voire plus très localement. Les orages assez forts touchent maintenant une bonne partie de la Haute-Marne, tout l'ouest lorrain et une petite partie du Bas-Rhin.

Evolution prévue :
Cet après-midi et jusqu'en début de nuit prochaine, les orages vont se multiplier et se renforcer sur le nord-est et surtout sur les départements placés en orange. En général, ces orages peuvent s'accompagner de rafales de vent comprises entre 60 et 70 km/h voire ponctuellement jusqu'à 80 km/h et produisent surtout de fortes pluies donnant des lames d'eau de 15 à 30mm en l'espace d'une à trois heures (parfois en moins de temps) voire jusqu'à 30 à 60mm très localement dans les orages très peu mobiles. Ils devraient s'avérer plus nombreux en Champagne-Ardenne et en Lorraine occasionnant localement des chutes de grêle. Ceci intervenant dans un contexte hydrologique qui reste assez tendu, en raison des précipitations de ces derniers jours.
L'activité orageuse pourrait perdurer dans la nuit de mardi à mercredi sur les départements les plus orientaux, toutefois en perdant un peu en intensité.

Orages/Orange
* Violents orages susceptibles de provoquer localement des dégâts importants.
* Des dégâts importants sont localement à craindre sur l'habitat léger et les installations provisoires.
* Des inondations de caves et points bas peuvent se produire très rapidement.
* Quelques départs de feux peuvent être enregistrés en forêt suite à des impacts de foudre non accompagnés de précipitations.


Conseils de comportement : 
* A l'approche d'un orage, prenez les précautions d'usage pour mettre à l'abri les objets sensibles au vent.
* Ne vous abritez pas sous les arbres.
* Evitez les promenades en forêts [et les sorties en montagne].
* Evitez d'utiliser le téléphone et les appareils électriques.
* Signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoins.
* Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée ou à proximité d'un cours d’eau. Un véhicule même un 4x4, peut être emporté dans 30 centimètres d'eau.
* En cas de pluies intenses, ne descendez en aucun cas dans les sous-sols.

Posté par Christiane le 07-06-2016 18:40:10
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Le soleil est au rendez-vous !

Envie de balades : N'hésitez pas à emprunter les sentiers balisés par le Club vosgien du Kochersberg sur le ban de la commune.

http://www.saessolsheim.fr/divers/carte_postale_04.jpg

Autour de Saessolsheim :

Circuit semi-urbain vous permettant de découvrir de beaux corps de ferme, l'église et le patrimoine impressionnant des croix rurales ou calvaires. La plupart sont du 17ème et 18ème siècle.
Distance : 2,5km Temps : 0h45 Balisage: anneau rouge

Circuit plus nature, à travers champs, un peu plus long, Balisage : anneau bleu, vous permettant de découvrir les arbres remarquables de Saessolsheim et son lavoir des champs.

Bonne promenade et bonne découverte.

http://www.saessolsheim.fr/divers/circuit_croix.pdf

Posté par Eric le 07-06-2016 16:13:18
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Point lecture ouvert ce jour de 14 H 00 à 17 H 00

Si une ouverture du Point Lecture un samedi matin par mois est susceptible de vous intéresser merci de nous en faire part (en commentaire sur la page Facebook).

Par ailleurs certains aînés de la commune cherchent des partenaires pour des parties de cartes le mardi a.midi au point lecture : n'hésitez pas à vous inscrire auprès de la mairie ou auprès de Mme Fournier 03.88.70.50.04.

Le point lecture a vocation à devenir un lieu de rencontre et de vie pour les habitants de la commune aimant la lecture, les jeux de société ou de cartes, la broderie etc.. N'hésitez pas à y faire un tour.

Posté par Eric le 07-06-2016 16:11:59
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Mariage à Saessolsheim

http://dna.saessolsheim.fr/2016/06-07c.jpg

Le 4 juin 2016, Virginie Wolff, conseillère de vente, originaire de Saessolsheim, fille de l'ancien conseiller municipal Bernard Wolff, et Christophe Imbs, couvreur-zingueur se sont dits "oui" devant le 1er magistrat de la commune Dominique MULLER.

Les témoins et la famille présente ont partagé ce moment important dans le vie de ce jeune couple qui a élu domicile dans la commune.

Sincères félicitations au jeune couple.

Posté par Eric le 07-06-2016 16:11:20
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Pauline et Nicolas se sont unis

http://dna.saessolsheim.fr/2016/06-07b.jpg

Le 4 juin, Pauline Bach, assistante de gestion, et Nicolas Baehl, mécanicien, originaire de Saessolsheim, se sont dits « oui » devant le 1er magistrat de la commune Claude Litt. Ce moment important de leur vie de couple a été partagé par leurs témoins et la famille présente.

Ensuite, tout le monde s’est retrouvé à l’église de Duntzenheim où le couple a été béni par le pasteur Daniel Schaeffer et c’est un cortège original d’anciens tracteurs (passion du marié) qui a transporté le jeune couple à la salle des fêtes du village.

Posté par Eric le 07-06-2016 16:08:57
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Saessolsheim Un premier marché du terroir

Sous un soleil très généreux, le premier marché du terroir organisé par le conseil municipal de Saessolsheim a connu le plein succès.

http://dna.saessolsheim.fr/2016/06-07a.jpg

Si l’entame a été hésitante, il n’aura fallu qu’une petite heure pour que la place de l’ancienne école connaisse la foule des grands jours. Celle-ci chinait ou se massait autour de la quinzaine de stands et étals qui présentaient des produits du terroir locaux ou régionaux.

Fromage, miel, fruits et légumes, vins, confitures, soupes et épices étaient les plus prisés, et comme le marché avait lieur la veille de la fête des mères, un chocolatier et un fleuriste ont eu leur part de fréquentation. C’était par la même occasion la fête des voisins. Des voisins proches et éloignés puisqu’on a pu faire se rencontrer beaucoup de villageois, mais aussi moult visiteurs des villages environnants venus faire des emplettes ou goûter à l’ambiance champêtre qui y régnait.

Lucien Heim, doyen des exposants et originaire du village, a fait étalage de ses corbeilles faites en osier qu’il confectionne durant l’année à son domicile. Le conseil local des jeunes assurait l’intendance en proposant des crêpes et l’union sportive a permis de désaltérer tout un chacun.

C’est ainsi que la soirée s’est prolongée jusque tard dans la nuit. Cette première a laissé aux organisateurs et aux visiteurs un sentiment unanimement positif, encourage à renouveler cette manifestation qui promeut les circuits courts. Rendez-vous est déjà donné vendredi 29 juillet à la même heure et au même emplacement. Pour tenir un stand, s’adresser à Marc Heim ou à Christiane Fournier ou à la mairie au ✆ 03.88.70.57.19.

Posté par Christiane le 07-06-2016 10:10:44
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Accueil des jeunes - RAJ

Accueil des jeunes du vendredi soir :£
Comme annoncé aux enfants par l'animatrice du RAJ le dernier accueil a eu lieu le vendredi 27 mai 2016.
Ils reprendront en septembre ou début octobre 2016.

Nous ne manquerons pas de vous en avertir.

Le Réseau Animation Jeunes propose tout au long de l'été des animations à la journée, des camps etc... N'hésitez pas à consulter le site : http://www.reseau-animation-jeunes.org/ … e_2016.pdf
Par ailleurs l'équipe d'animation sera présente à

                                               Saessolsheim le lundi 25 juillet 2016

dans le cadre de l'animation gratuite "BOUGE TON VILLAGE" . Ouverte aux enfants, aux jeunes, aux parents.

Annotez d'ores et déjà vos agendas en conséquence et venez faire bouger le village !

Posté par Christiane le 06-06-2016 17:01:26
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Intempéries

Alsace : une séquence orageuse qui se poursuit jusqu'à mercredi

L'Alsace reste en vigilance jaune après un week-end placé sous le signe des orages et des pluies orageuses. Cette séquence devrait se poursuivre jusqu'à mercredi, avant une accalmie et de nouvelles pluies orageuses samedi.

Selon les prévisions de Météofrance, les risques d'orage persisteront lundi après-midi et des orages sont annoncés mardi après-midi et mardi soir sur la région.

Mercredi, des averses orageuses sont prévues, avant une accalmie jeudi et vendredi.

De nouvelles pluies orageuses pourraient se produire samedi.

Pour accéder aux prévisions de Météofrance dans la région : http://www.meteofrance.com/

Posté par Christiane le 06-06-2016 10:09:16
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
VIGILANCE JAUNE : INONDATIONS ORAGES

La préfecture du Bas-Rhin nous informe que le département a été mis en vigilance jaune inondation. Des orages sont également prévus notamment en Alsace Bossue mais peuvent aussi se déplacer vers notre secteur.

67 - BAS-RHIN
Département en vigilance jaune Inondation, Orages
Soyez attentif si vous pratiquez des activités sensibles au risque météorologique ou à proximité d′un rivage ou d′un cours d′eau; des phénomènes habituels dans la région mais occasionnellement et localement dangereux sont en effet prévus; tenez-vous au courant de l’évolution de la situation :

http://vigilance.meteofrance.com/

Posté par Christiane le 04-06-2016 13:30:33
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Orgue et percussions

L’association des Amis de l’orgue de Saessolsheim invite au concert organisé ce dimanche 5 juin à 16 h 30, à l’église de Saessolsheim.

http://dna.saessolsheim.fr/2016/06-02.jpg
Yves Rechsteiner (orgue) et Henri-Charles Caget (percussions).

Ce concert est doublement original. Il est en effet consacré entièrement à des transcriptions (une des spécialités d’Yves Rechsteiner, dans laquelle il excelle). L’autre originalité est le concept de Wunschkonzert proposé pour ce concert. Ce programme est constitué d’extraits (20 minutes) de 3 programmes différents : Rameau, Mozart/Haydn, Franck Zappa, qu’Yves Rechsteiner jouera en compagnie du percussionniste Henri-Charles Caget. Rassemblés en un seul concert, ils feront un programme des plus variés, pour le plus grand plaisir du public. Et à la fin du concert, le public sera invité à voter parmi les 3 programmes dont il aura eu un aperçu, en vue d’organiser à une date ultérieure un second concert, avec cette fois-ci le programme en entier, à savoir celui qui aura obtenu le plus de voix du public.

Yves Rechsteiner est professeur de basse continue au conservatoire supérieur de Lyon et directeur artistique du Festival international Toulouse-les-Orgues depuis 2013. Sa riche carrière l’amène à se produire autant en solo qu’en ensemble. Il a enregistré notamment l’œuvre d’orgue de J. Alain sur l’orgue du compositeur (VDE Gallo 1994) ; il a consacré un CD à des œuvres de Bach jouées sur clavecin à pédalier, ainsi que d’autres programmes de transcriptions à l’orgue de musique pour orchestre (Rameau, Berlioz, Beethoven, etc.).

Henri-Charles Caget est batteur, percussionniste, improvisateur. Il est professeur de percussions, musique de chambre et d’improvisation au conservatoire supérieur de Lyon.

Dimanche 5 juin à 16 h 30 à l’église de Saessolsheim, « Orgue et percussions », « Wunschkonzert » avec Yves Rechsteiner (orgue) et Henri-Charles Caget (percussions). Retransmission sur grand écran. Entrée gratuite - libre participation (plateau). Renseignements, réservation : Asamos, au ✆ 03 88 70 52 75 ou 06 88 12 54 79 - site : http://asamos.org.

Posté par Eric le 03-06-2016 10:02:33
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]