POINT LECTURE

FERMETURE EXCEPTIONNELLE

Le Point lecture sera fermé ce mardi 2 août 2016.

Posté par Christiane le 31-07-2016 12:13:24
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Rendez-vous autour des douceurs du terroir

L’engouement autour du premier marché du terroir en mai dernier a motivé l’équipe du conseil municipal de Saessolsheim a réitéré cette organisation le vendredi 29 juillet, à partir de 18 h.

http://dna.saessolsheim.fr/2016/07-28.jpg

Ce marché du terroir attirera encore une fois les fervents amateurs de délicieux produits aux multiples saveurs des producteurs locaux, mais aussi ceux des artisans. C’est ainsi que, bercés par la douceur d’une nuit d’été, les visiteurs pourront se laisser aller à flâner, réveiller leurs papilles, échanger avec les exposants, remplir leurs paniers d’aliments savoureux au goût authentique et à la fraîcheur unique et découvrir la richesse du terroir local.

Forte d’une organisation rodée autour du conseil municipal avec Marc Heim en chef d’orchestre, l’ancienne place de l’Ecole, au cœur du village, accueillera les exposants qui présenteront une grande variété de produits. Nul doute qu’ils sauront ravir les palais des plus gourmands au travers d’une mise en lumière de leur savoir-faire. Les producteurs (légumes, fruits, fromages, vins, miel…) défendront la qualité, l’origine locale, la fraîcheur et l’authenticité des produits de saison. Les artisans, quant à eux, exposeront leur talent et réalisations basées sur un savoir-faire traditionnel et artisanal. Du terroir dans le sens le plus juste du terme !

L’ancienne place de l’Ecole revêtira une nouvelle fois de cette douce chaleur où les rencontres conviviales, autour des étals, raviront toutes les générations. Les associations du village se grefferont également à l’événement : le conseil de fabrique de Saessolsheim, aidé de certains jeunes du CLJ, proposera, pour cette édition, de délicieuses tartes flambées alors que la buvette sera tenue par les membres de l’US Saessolsheim.

Posté par Eric le 28-07-2016 09:12:16
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
38 donneurs à la collecte d’été

Malgré la chaleur étouffante d’une soirée orageuse, Tristan a pris son courage à deux mains pour un premier don qui lui valut d’arborer le tee-shirt de bienvenue. Il fut rejoint par une autre primeur et ce furent en fin de compte 38 donneurs qui fréquentèrent la collecte d’été de Saessolsheim.

Pendant que l’équipe de l’EFS recueillait le précieux liquide, les bénévoles de la section locale s’activaient autour du barbecue qui rassasiait les généreux donateurs.

Ceux-ci apprécient toujours ce moment de convivialité qu’on leur réserve à l’issue de leur démarche destinée à subvenir aux besoins en sang de plus en plus accrus des hôpitaux.

Posté par Eric le 28-07-2016 09:09:04
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
ANNOTER VOS AGENDAS

- travaux route de Saverne : Intervention de la Ste SOBECA sur les réseaux secs pour une durée d'environ 8 semaines. Perturbations à prévoir tout au long du chantier. Les bus seront autorisés à circuler sur les tronçons en travaux.

- point lecture ouvert le mardi 26 juillet de 14 H 00 à 17 H 00. Il y a également des jeux de cartes ou jeux de société pour les amateurs

- Mercredi 27 juillet à 19 h à Saessolsheim, concert orgue et clavecin par Francis Jacob et Claude Roser.

- vendredi 29 juillet 2016 : marché du terroir place de l'ancienne école de 18 H 00 à 20 H 00. A cette occasion le Conseil de Fabrique proposera des tartes flambées et du vin blanc et l'Union Sportive de Saessolsheim des knacks, bière et autres boissons non alcoolisées.Une occasion de soutenir les commerçants locaux, de découvrir voire déguster des produits régionaux et de passer une belle soirée d'été entre villageois.
Arrêté municipal concernant le marche du terroir : https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/t3 … 8169_o.jpg

Posté par Eric le 25-07-2016 22:48:29
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Déménagements

L'été est souvent aussi la période des déménagements - emménagements.

Pour ne pas être oubliés lors de la diffusion de certains documents n'oubliez pas de vous inscrire en Mairie.

https://www.service-public.fr/particuli … its/F14128

Posté par Eric le 25-07-2016 22:47:34
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Vous venez d'avoir 16 ans ?

N'oubliez pas de vous faire recenser en mairie :

Le recensement à 16 ans doit avoir lieu dans les 3 mois qui suivent le 16e anniversaire. Il faut alors se faire recenser auprès de la mairie de son domicile. Après ces démarches, le jeune obtient une attestation de recensement qui lui sera demandée pour l'inscription aux examens et aux concours publics tels que le BAC ou le permis de conduire.

https://www.service-public.fr/particuli … roits/F870

Posté par Eric le 25-07-2016 22:46:49
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
A l'attention des parents d'élèves !

Vous pouvez télécharger ci-dessous les nouveaux horaires des transports scolaires 2016/2017:

http://www.saessolsheim.fr/divers/diver … l_lmjv.pdf
http://www.saessolsheim.fr/divers/diver … scol_m.pdf

Posté par Eric le 23-07-2016 10:52:05
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Saessolsheim - Concerts et stage d’orgue

Concerts pour stagiaires

C’est une série de sept concerts qui est proposée au public par l’association des Amis de l’Orgue de Saessolsheim dans le cadre d’un stage. Le premier s’est tenu jeudi en l’église Saint -Jean-Baptiste et en présence des stagiaires.

http://dna.saessolsheim.fr/2016/07-23.jpg

Chacune des journées du stage d’orgue et de pianoforte, qui se déroule du 20 au 27 juillet, s’achève avec un concert. La série, donnée par les six professeurs sur huit instruments, se déroule à travers tout le département et propose un programme varié. Ouverte aux organistes de tous âges et tous niveaux, cette 19e édition enregistre 30 participants : des musiciens venus de toute la France, de Suisse, du Luxembourg. L’un d’eux aura même fait le voyage depuis le Japon.

Les orgues des paroisses avoisinantes mis à disposition
Tous sont venus dans le but d’approfondir un répertoire et profiter de conseils d’interprètes confirmés. Avec plusieurs paroisses des alentours de Saessolsheim qui mettent leur orgue à disposition des stagiaires, dont un clavicorde à pédalier ainsi qu’un pianoforte, l’occasion leur est donnée de découvrir les instruments d’une région.

Cette année, une nouveauté a fait son apparition avec l’ouverture d’une section pianoforte dirigée par Michel Gaechter. Cousin de l’orgue à l’époque baroque, il est mis en contribution pour les cours et les concerts, plaçant l’édition sous le signe d’une grande ouverture.

Ensemble, les musiciens explorent des styles de musiques variées allant de la musique baroque à l’improvisation.

Remplacement de dernière minute
Intitulé « Le clavier dans tous ces états », le stage a bien porté son nom ce jeudi. Dans tous ses états également, Michel Gaechter, organiste, contraint d’annuler son concert prévu à la salle polyvalente suite à un poignet immobilisé.

Ce sont alors Francis Jacob et Benjamin Righetti qui l’ont remplacé, remplaçant par la même occasion le pianoforte par l’orgue, avec pour répertoire diverses pièces de musiques anglaises et transcription d’une cantate de Bach.

--

Prochaines dates
Samedi 23 juillet à 19 h à Haegen, concert orgue et clavicorde par Benjamin Righetti.
Dimanche 24 juillet à 17 h à Marmoutier, concert d’orgue par Claude Roser.
Lundi 25 juillet à 19 h à Kintzheim, concert d’orgue par Francis Jacob et Benjamin Righetti.
Mardi 26 juillet à 19 h, Église St-Paul Strasbourg par Freddy Eichelberger.
Mercredi 27 juillet à 19 h à Saessolsheim, concert orgue et clavecin par Francis Jacob et Claude Roser.

Entrée gratuite. Renseignements : association des Amis de l’Orgue de Saessolsheim. ✆ 03 88 70 52 75 - 06 88 12 54 79.

Posté par Christiane le 23-07-2016 09:40:42
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
VIGILANCE ORANGE - METEO FRANCE

La préfecture du bas-rhin annonce à nouveau un Bulletin de vigilance orange.
Emis le : vendredi 22 juillet 2016 à 12h06
par : Météo-France Strasbourg
Date et heure du prochain message : au plus tard le vendredi 22 juillet 2016 à 15h00

Type de phénomène : Orages.
Phénomène en cours.
Fin de phénomène prévue le samedi 23 juillet 2016 à 00h00
Localisation
Début de suivi pour :
Ardennes (08), Aube (10), Marne (51), Haute-Marne (52), Meurthe-et-Moselle (54), Meuse (55), Moselle (57), Vosges (88), Bas-Rhin (67) et Haut-Rhin (68).
Qualification du phénomène :
Épisode orageux actif nécessitant une vigilance particulière

Faits nouveaux :
Prévisions confirmées et extension de la vigilance orange à la région Grand-Est

Situation actuelle :
Des orages fortement pluvieux et très électriques concernent la Saône-et-Loire, la Côte d'Or et le sud de la Franche-Comté. On a déjà pu relevé près de 26mm entre 10h et 11h à Mignovillard (39). Des lames d'eau de 20 à 40mm en seulement 1h ont été probablement observées par endroits sur la Saône-et-Loire et le Jura, très localement un peu plus. Par ailleurs, quelques cellules isolées commencent à se déclencher sur la Haute-Marne et le relief des Vosges.

Evolution prévue :
Les cellules orageuses présentes actuellement sur la Bourgogne et la Franche-Comté vont perdurer en début d'après-midi et vont gagner rapidement dans les prochaines heures les régions Champagne-Ardenne, Lorraine puis Alsace, avec localement une activité pluvieuse très marquée. En effet sous les orages les plus violents, de très fortes averses sont possibles (apportant 20 à 40mm en à peine 1h voire jusqu'à 60mm très ponctuellement), une forte activité électrique, des rafales de vent dépassant les 80 km/h et un risque important de grêle. Il faudra attendre au plus tard le milieu de la nuit prochaine pour voir disparaître totalement le risque d'orages violents.
Conséquences possibles
Orages/Orange
* Violents orages susceptibles de provoquer localement des dégâts importants.
* Des dégâts importants sont localement à craindre sur l'habitat léger et les installations provisoires.
* Des inondations de caves et points bas peuvent se produire très rapidement.
* Quelques départs de feux peuvent être enregistrés en forêt suite à des impacts de foudre non accompagnés de précipitations.

Conseils de comportement
Orages/Orange
* A l'approche d'un orage, prenez les précautions d'usage pour mettre à l'abri les objets sensibles au vent.
* Ne vous abritez pas sous les arbres.
* Evitez les promenades en forêts [et les sorties en montagne].
* Evitez d'utiliser le téléphone et les appareils électriques.
* Signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoins.
* Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée ou à proximité d'un cours d’eau. Un véhicule même un 4x4, peut être emporté dans 30 centimètres d'eau.
* En cas de pluies intenses, ne descendez en aucun cas dans les sous-sols.
VOUS POUVEZ FAIRE LE SUIVI EN CONSULTANT : www.httphmm/vigilance.meteofrance.com/

Posté par Christiane le 22-07-2016 14:22:49
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
BOUGE TON VILLAGE !

L'animation proposée par le Réseau Animation Jeunes de Monswiller aura lieu

                       ce lundi 25 juillet 2016 à Saessolsheim dès 15 H 30 au stade.

Venez nombreux profitez de cette animation estivale gratuite.

Enfants et parents venez passer un moment convivial entre jeux sportifs - jeux de société et autres grands jeux.

La journée peut se terminer par un pique nique en commun, il suffit de ramener les provisions.

Posté par Christiane le 21-07-2016 10:52:43
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Une seconde vie relancée difficilement

Après six années d’inactivité, l’auberge de l’Ackerland de Saessolsheim a rouvert ses portes à la fin de l’année 2008. Reprise par Gérard Burg, en pleine reconversion professionnelle, les débuts ont été difficiles. Mais le gérant a depuis trouvé son rythme de carrière et accueille chez lui une clientèle devenue fidèle.

http://dna.saessolsheim.fr/2016/07-19a.jpg http://dna.saessolsheim.fr/2016/07-19b.jpg http://dna.saessolsheim.fr/2016/07-19c.jpg
Gérard Burg s’est offert l’auberge de ses rêves à Saessolsheim en 2008 - Sébastien Schoenacker, le chef de cuisine, en pleine préparation du repas - L’établissement dispose de plusieurs salles modulables dont une terrasse très fleurie en cette période estivale.

L’auberge de l’Ackerland, il en est tombé amoureux dans les années 1980. « Je venais y manger régulièrement, c’était une mine d’or », se rappelle Gérard Burg. Il ne pensait pas, alors, qu’il en serait un jour le propriétaire… Et pourtant, presque 30 ans plus tard, c’est bien en tant que patron qu’il franchit les portes de l’établissement de Saessolsheim. Rien d’étonnant, finalement, pour quelqu’un qui a travaillé durant trois décennies pour des restaurants. « Mais j’étais de l’autre côté : j’étais le commercial qui vendait aux restaurateurs », raconte-t-il, sans aucune nostalgie.

« Le jour de l’inauguration, le chef n’est jamais venu ! »

La frontière, il l’a franchie suite à un licenciement. Au chômage, l’homme dynamique veut rebondir au plus vite. En 2008, au moment où la crise économique est au plus fort, lui vient l’idée folle d’acheter son propre restaurant. Plein de bagou, il convainc une banque de le suivre et signe un chèque de 350 000 € pour s’offrir son rêve. L’auberge de l’Ackerland, fermée depuis six ans, devient sienne.

Pas question de changer le nom. En revanche, des travaux s’avèrent rapidement indispensables. « D’apparence, le bâtiment était très sain. Mais en y regardant de plus près, il n’était plus du tout aux normes. » Electricité, issues de secours, accès pour personnes à mobilité réduite… Pour répondre à toutes les exigences, Gérard Burg doit investir près de 100 000 € supplémentaires !

Pour combler toutes ces dépenses, il faut impérativement que les clients répondent présent au plus vite. Et parlent de l’établissement en bien autour d’eux. Donc, pas question de se rater pour l’ouverture ! Or, ce 28 novembre 2008, alors que 350 personnes sont dans la salle, « le chef n’est jamais venu ! » Le drame. « Ça a été un fiasco total », reconnaît Gérard Burg que l’anecdote fait sourire aujourd’hui. Pour éviter la catastrophe, « des copains dans le métier sont venus m’aider ». Un coup de main d’autant plus appréciable que le maître des lieux n’a aucune notion de cuisine.

« On a notre rythme de croisière et une clientèle fidèle »

Durant de longues semaines, c’est donc ce système D qui prévaut. « On bricolait derrière les fourneaux », résume Gérard Burg. Il déniche enfin un véritable chef le 20 décembre 2008. « Il nous a fallu six mois pour redorer, ou simplement dorer, le blason de la maison », indique le patron qui sait parfaitement qu’« une mauvaise réputation se fait plus vite qu’une bonne ». S’il a alors des doutes sur la réussite de son projet, il refuse de baisser les bras. Un combat payant : « Aujourd’hui, malgré une conjoncture morose, on a notre rythme de croisière et une clientèle fidèle », se réjouit-il.

Faire venir des Strasbourgeois à Saessolsheim n’a pas été évident. « Je suis obligé de beaucoup communiquer », explique-t-il, vantant dans des campagnes de pub son « auberge de campagne » où l’on peut notamment manger « des plats qui ne sont plus à la maison » tels que le pot-au-feu, le baeckeoffe, la choucroute. Une fois assis dans une de ses trois salles, encore faut-il leur donner envie de revenir. Pour cela, Gérard Burg a instauré des rendez-vous mensuels, des soirées à thèmes chaque week-end. Dont celle du dancing le premier samedi du mois, en référence aux soirées du même genre qui avait fait la réputation des lieux en son temps. « C’est une façon de garder l’esprit d’autrefois », note Gérard Burg. De préserver l’âme de son auberge.

Posté par Eric le 20-07-2016 17:09:46
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
METEO - VIGILANCE ORANGE - BAS-RHIN

Météo-France annonce une vigilance orange relative aux orages pour le département du Bas-Rhin à partir du mercredi 20 juillet 2016 à 15h au jeudi 21 juillet 2016 à 03h.

Cette situation météorologique mérite une attention toute particulière.

Ce phénomène concerne plus particulièrement la nuit du mercredi 20 juillet au jeudi 21 juillet 2016, avec des orages se déclenchant dès le milieu de nuit sur l'Alsace Bossue et le massif vosgien, puis ils s'étendant à l'ensemble de la région en seconde partie de nuit. Ces orages peuvent être localement forts, avec de la grêle et des rafales de vent à 80 km/h, notamment à leur arrivée vers l'ouest.

Orages Vigilance orange - Conséquences possibles:

- Violents orages susceptibles de provoquer localement des dégâts importants.
- Des dégâts importants sont localement à craindre sur l'habitat léger et les installations provisoires.
- Des inondations de caves et points bas peuvent se produire très rapidement.
- Quelques départs de feux peuvent être enregistrés en forêt suite à des impacts de foudre non accompagnés de précipitations.

Conseils de comportement:

- A l'approche d'un orage, prenez les précautions d'usage pour mettre à l'abri les objets sensibles au vent.
- Ne vous abritez pas sous les arbres.
- Evitez les promenades en forêts et les sorties en montagne.
- Evitez d'utiliser le téléphone et les appareils électriques.
- Signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoins.

Informations : Météo-France : 05 67 22 95 00 (1 coût de communication) ou www.meteofrance.com

Posté par Christiane le 20-07-2016 14:23:06
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Saessolsheim - Concerts et stage d’orgue

Le clavier dans tous ses états !

http://dna.saessolsheim.fr/2016/07-20a.jpg http://dna.saessolsheim.fr/2016/07-20b.jpg

Les Amis de l’orgue de Saessolsheim organisent de nouveau des concerts et un stage d’orgue et de pianoforte dans la commune et alentours.

Du 20 au 27 juillet, l’association des Amis de l’Orgue de Saessolsheim accueille 28 participants à son stage d’orgue et de pianoforte. Ces musiciens venus de toute la France, de Suisse, du Luxembourg et du Japon, passeront une semaine intensive consacrée à l’orgue, autour de six professeurs. Pour l’orgue, Freddy Eichelberger, Francis Jacob, Jan-Willem Jansen, Benjamin Righetti, Claude Roser.

Une grande nouveauté en 2016 : l’ouverture d’une section pianoforte, avec le pianiste Michel Gaechter. Tous ensemble, ils exploreront des styles de musique variés allant de la musique baroque à l’improvisation. Le clavicorde, cousin de l’orgue à l’époque baroque, sera également mis à contribution pour les cours et les concerts, plaçant ce stage sous le signe d’une grande ouverture.

Le succès de ce stage, dont c’est la 19e édition, est dû à l’aura des professeurs qui, cette année encore, sont des personnalités prisées, autant comme interprètes qu’en tant que pédagogues. Ce stage est ouvert aux organistes de tous âges et de tous niveaux. Il permet aux participants d’approfondir un répertoire et de profiter des conseils d’interprètes confirmés, mais aussi de découvrir les orgues d’une région. En effet, une dizaine de paroisses des alentours de Saessolsheim mettent leur instrument à disposition des stagiaires pour l’occasion. Un clavicorde à pédalier, ainsi qu’un pianoforte copie d’un modèle Walter (fin XVIIIe siècle) sont également utilisés pendant tout le stage.

Le programme des concerts :

Des concerts gratuits de 45 minutes, en lien avec le stage, seront donnés par les six professeurs du stage en sept jours sur huit instruments différents, à travers tout le département du Bas-Rhin.

Jeudi 21 juillet , 19 h, Saessolsheim, salle polyvalente, concert de pianoforte par Michel Gaechter, Mozart, Beethoven

- Vendredi 22 juillet , 19 h, église de Molsheim, orgue Silbermann 1781, Jan Willem Jansen, avec la participation de Fanny Paccoud, violon. Programme : Georg Muffat, musicien européen. Jan-Willem Jansen jouera également le clavecin lors de ce concert.

- Samedi 23 juillet , 19 h, église de Haegen, concert d’orgue et de clavicorde par Benjamin
Righetti : Bach et l’Italie.

- Dimanche 24 juillet , à 17 h, église de Marmoutier, concert d’orgue par Claude Roser.

- Lundi 25 juillet , 19 h, église de Kintzheim, concert d’orgue par Benjamin Righetti et Francis Jacob. Répertoire romantique et symphonique.

- Mardi 26 juillet, 19 h, église St-Paul à Strasbourg, concert d’orgue par Freddy Eichelberger : improvisation.

- Mercredi 27 juillet, 19 h à Saessolsheim, concert orgue et clavecin : Bach, l’art du clavier, transcriptions de concertos, inventions, sinfonias. Francis Jacob et Claude Roser.

Renseignements : ✆ 06 88 12 54 79, asamos@orange.fr

Posté par Christiane le 20-07-2016 10:34:10
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
PETIT RAPPEL

PETIT RAPPEL :
Peut-on faire brûler ses déchets verts dans son jardin ?
Vérifié le 20 novembre 2015 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Un particulier n'a pas le droit de brûler ses déchets ménagers à l'air libre.

Les déchets dits "verts" produits par les particuliers sont considérés comme des déchets ménagers.

Ainsi, il est notamment interdit de brûler dans son jardin :

l'herbe issue de la tonte de pelouse,
les feuilles mortes,
les résidus d'élagage,
les résidus de taille de haies et arbustes,
les résidus de débroussaillage,
les épluchures.
Les déchets verts doivent être déposés en déchetterie ou dans le cadre de la collecte sélective organisée par la commune.

Pour savoir où déposer vos déchets verts consultez :
http://www.saverne.fr/…/Decheteries-de- … de-Marmou…

Vous pouvez également en faire un compost individuel .

Les services d'hygiène de la mairie peuvent être saisis lorsqu'une personne ne respecte pas l'interdiction.

Brûler ses déchets verts dans son jardin peut être puni d'une amende pouvant aller jusqu'à 450 €.

Les voisins incommodés par les odeurs peuvent par ailleurs engager la responsabilité de l'auteur du brûlage pour nuisances olfactives.

Posté par Christiane le 17-07-2016 15:43:34
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
ENTRETIEN DE L'ESPACE PUBLIC - FLEURISSEMENT COMMUNAL

Le jury communal passera dans les rues dans les prochains temps afin de sélectionner les meilleures réalisations fleuries-maisons,jardins,balcons-.

Quant au jury départemental, il ne passera pas cette année en raison des travaux de voirie.

L'entretien de l'espace public et le fleurissement sont des priorités pour la commune qui déploie, tout au long de l'année, d'importants moyens pour le maintien de la propreté du domaine public et offrir un cadre de vie agréable aux villageois.

Nous comptons sur tout un chacun pour contribuer à maintenir à notre village son aspect attrayant en nettoyant réglièrement les pavés devant les entrées des propriétés privées, en balayant les trottoirs ou en nettoyant les rigoles.

D'avance merci à tous ceux qui fleurissent régulièrement leurs abords, leurs fenêtres.

Posté par Christiane le 16-07-2016 10:21:41
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
INFOS CTBR

Ligne 405
Travaux ALTENHEIM - A partir du jeudi 30 juin 2016, pour une durée indéterminée
En raison des travaux réalisés au centre de la commune, nous vous informons que des retards peuvent être occasionnés sur la ligne 405 à compter du jeudi 30 juin.
Merci de votre compréhension.

Ligne 405
Travaux FRIEDOLSHEIM - A partir du mercredi 6 juillet 2016, pour une durée indéterminée
En raison des travaux réalisés, l'arrêt Mairie ne sera pas desservi à partir du mercredi 6 juillet 2016, pour une durée indéterminée.
Afin d'emprunter la ligne, veuillez vous rendre à l'arrêt provisoire situé à l'angle de la Rue des Seigneurs et de la Rue de l'Ouest.
Merci de votre compréhension.

Posté par Christiane le 16-07-2016 10:04:29
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
DON DU SANG

Durant la période estivale, les besoins en sang se font de plus en plus pressants.

À cet effet, l’Établissement français du sang compte sur une importante mobilisation lors de la collecte du mercredi 20 juillet de 17 h 30 à 20 h 30 à l’espace communale de Saessolsheim.

Adèle et son équipe serviront une collation aux donneurs, après l’effort.

Les premiers dons se verront remettre le tee-shirt de bienvenue.

Posté par Christiane le 16-07-2016 10:00:51
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Info Trafic CTBR

http://dna.saessolsheim.fr/2016/07-04c.jpg

LIGNE 405 - TRAVAUX SAESSOLSHEIM/DUNTZENHEIM DU 04 AU 07 JUILLET
En raison des travaux réalisés, l'arrêt Route de Saverne de Saessolsheim ne sera pas desservi du lundi 4 juillet 7h au jeudi 7 juillet fin de journée.
ATTENTION : L'arrêt Centre de Duntzenheim sera desservi 10 minutes en avance.

LIGNE 203 - TRAVAUX SAESSOLSHEIM/DUNTZENHEIM DU 04 AU 07 JUILLET
En raison des travaux réalisés, les arrêts suivants ne seront pas desservis du lundi 4 juillet 7h au jeudi 7 juillet fin de journée :
- l'arrêt Route de Saverne de Saessolsheim
- l'arrêt Centre de Duntzenheim

LIGNE 405 - TRAVAUX ALTENHEIM À PARTIR DU JEUDI 30 JUIN 2016
En raison des travaux réalisés au centre de la commune, nous vous informons que des retards peuvent être occasionnés sur la ligne 405 à compter du jeudi 30 juin.

LIGNE 405 - TRAVAUX FRIEDOLSHEIM À PARTIR DU JEUDI 30 JUIN 2016
En raison des travaux réalisés au centre de la commune, nous vous informons que des retards peuvent être occasionnés sur la ligne 405 à compter du jeudi 30 juin pour une durée indéterminée.

Posté par Eric le 04-07-2016 18:22:07
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Le clavier dans tous ses états

Du 21 au 27 juillet : « Le clavier dans tous ses états »

http://dna.saessolsheim.fr/2016/07-04b.jpg

Les concerts en lien avec le stage d’orgue et pianoforte 2016 (orgue, improvisation, clavicorde ET NOUVEAU : PIANOFORTE), 7 concerts par les 6 professeurs du stage en 7 jours sur 8 instruments différents, à travers tout le département du Bas-Rhin.

❀ Jeudi 21 juillet, 19h, Saessolsheim, salle polyvalente, concert de pianoforte par Michel Gaechter, Mozart, Beethoven
❀ Vendredi 22 juillet, 19h, église de Molsheim, orgue Silbermann 1781, Jan Willem Jansen
❀ Samedi 23 juillet, 19h, église de Haegen, concert d’orgue et de clavicorde par Benjamin Righetti : Bach et l’Italie
❀ Dimanche 24 juillet à 17h, Église de Marmoutier, concert d’orgue par Claude Roser.
❀ Lundi 25 juillet, 19h, Église de Kintzheim, concert d’orgue par Benjamin Righetti et Francis Jacob. Répertoire romantique et symphonique.
❀ Mardi 26 juillet, 19h, Église St-Paul à Strasbourg (1 bis quai de Zorn), concert sur l’orgue mésotonique Marc Garnier (1976) par Freddy Eichelberger
❀ Mercredi 27 juillet. 19h. Saessolsheim, concert orgue et clavecin : Bach, l’art du clavier, transcriptions de concertos, inventions, sinfonias. Francis Jacob et Claude Roser.

A propos des instruments :
Concerts sur les instruments suivants :
Deux orgues du 18e siècle :
• un « grand » : Marmoutier (Andreas Silbermann, 1709, 28 jeux)
• un « moyen » : Molsheim (Johann Andreas Silbermann, 1781, 22 jeux)
Un orgue en partie du 19e siècle :
• Haegen : orgue de Verscheider 1853, Roethinger 1905, Michel Gaillard 2005)
Un orgue symphonique début 20e siècle :
• Kintzheim (près de Sélestat) : orgue Stiehr (1846) dont il reste le buffet, Rinckenbach (1926 reconstruction, pneumatique), 2010 : restauration et agrandissement par la maison Bernard Aubertin (Michel Gaillard).
Deux orgues de styles anciens construits dans le dernier quart du 20e siècle :
• l’orgue Bernard Aubertin de Saessolsheim (1995) de style baroque allemand fin 17e siècle
• l’orgue de chœur Marc Garnier de l’église St-Paul à Strasbourg (1975), style début 17e siècle nordique, mésotonique.
Un clavicorde à pédalier :
• un clavicorde à pédalier
Un pianoforte :
• copie d’un pianoforte Anton Walter de 1795/1800, réalisée en 2011 par Theo Kobald

L'ASAMOS vous accueillera avec plaisir autour de cette belle panoplie d’orgues alsaciens et autres claviers.

Posté par Eric le 04-07-2016 18:15:44
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Bouge ton village !

Les animations "bouge ton village" reprennent à nouveau cet été!
Première halte des animateurs du RAJ, le lundi 11 juillet à 15h30 au city-stade de Dettwiller! Animations gratuites et ouvertes à tous!
On vous attend nombreux! smile

http://dna.saessolsheim.fr/2016/07-04.jpg

Autres dates à retenir : le lundi 25 juillet à 15h30 au stade de Saessolsheim et le lundi 1er août à 15h30 au parc de jeux d'Ottersthal!

Posté par Eric le 04-07-2016 18:13:14
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
En RAJ ton été 2016 !

Pour certaines activités les places partent vite, n'attendez pas pour vous inscrire !

Petit rappel : "Bouge ton village" revient à Saessolsheim le lundi A.midi 25 juillet 2016. Pensez à annoter vos agendas en conséquence et à passer un bon moment, gratuit, avec les animateurs du Réseau Animation Jeunes.

https://issuu.com/erwann.fest/docs/bat- … -issuu?e=0

Posté par Eric le 04-07-2016 18:11:12
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
INFOROUTE 67

Du 4 au 29 juillet, la Sanef réalise des travaux sur le diffuseur n°46 d’Hochfelden pour renforcer la sécurité et améliorer le guidage vers la bretelle de sortie. Ce chantier nécessitera la fermeture ponctuelle des bretelles du diffuseur :

- les 4 et 5 juillet : fermeture de la bretelle d’entrée Hochfelden vers A4 (en direction de Strasbourg). Une déviation sera mise en place via le diffuseur de Brumath ZI (n°47)

- du 4 au 29 juillet : fermeture de la bretelle de sortie A4 (depuis Metz) vers Hochfelden. Une déviation sera mise en place via le diffuseur de Saverne (n°45)

- du 18 au 22 juillet : fermeture de la bretelle d’entrée Hochfelden vers l'A4 (en direction de Metz). Une déviation sera mise en place via le diffuseur de Saverne (n°45).

http://dna.saessolsheim.fr/2016/07-03b.jpg

Bonne fin de week-end à tous !

Posté par Eric le 04-07-2016 18:09:45
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Une première réussie

Les premiers SaessoJeux ont été réalisés dernièrement par les membres du conseil local des jeunes. Jeux vidéos, ping-pong, jeux de société… Il y en avait pour tous les goûts.

http://dna.saessolsheim.fr/2016/07-03.jpg
Une belle équipe.

Dès l’entrée dans l’Espace Communal, on sentait une singulière effervescence qui animait ce lieu en ce dimanche après-midi. Et les jeunes rentraient timidement, observaient scrupuleusement et faisaient leur choix. Certains s’orientaient vers les jeux vidéos, d’autres optaient pour l’exercice physique des tables de ping-pong. D’autres encore se dirigeaient vers la quiétude et le calme des jeux de société, ce coin contrastant fortement avec le jeu de danse projeté sur un pan de mur de la salle.

Quelques adultes
Entre calme et défoulement, une agréable constatation se faisait d’emblée : beaucoup de jeunes ont répondu présent à ce premier appel au vivre ensemble lancé par les membres du conseil local des jeunes ! Il s’agissait là d’une de leurs craintes. En effet, une « première » est toujours source de stress pour l’équipe d’organisation, en l’occurrence pour la toute récente entité du conseil local des jeunes.

Et le constat était sans appel : cette manifestation a connu un véritable succès ! Le week-end a été riche. En effet, à côté des premiers SaessoJeux, ces jeunes plein d’entrain ont mené une autre action : la tenue d’un stand de crêpes gaufres lors du marché du terroir dans le village le vendredi soir. Même si le challenge a été pleinement relevé, ils ne devaient pas chômer car ils étaient de nouveau d’attaque le samedi après-midi pour mener à bien l’agencement de l’espace communal pour cette nouvelle action.

Une des prérogatives du conseil local des jeunes était de privilégier un moment entre jeunes, sans les parents. « Certes certains adultes ont intégré l’organisation mais c’était pour la bonne cause », aime à dire la très sérieuse Charlène.

Toutefois, « les adultes ne sont là qu’en tant qu’observateurs du bon déroulement du moment », remarque Olivier Dorvaux, conseiller municipal qui endosse une mission d’encadrement du CLJ avec son homologue Cécile Muller et Cindy Ledien du RAJ de Monswiller.

À en voir les visages ravis le dimanche soir, force est de constater que les deux actions menées de front ont plu. Et la motivation a décuplé pour les prochaines : une des grandes se déroulera fin novembre pour la rentrée dans l’avent.

Désormais, c’est l’heure de la trêve estivale pour les membres du conseil local des jeunes de Saessolsheim. Au terme d’une réunion qui clôturait ce premier semestre d’existence, en remerciement, les jeunes ont invité autour d’un verre de l’amitié, toutes les personnes qui, à travers leur aide, ont montré leur soutien au CLJ. Nul doute que ce moment d’échanges riche en émotion en appellera d’autres !

Posté par Eric le 03-07-2016 11:56:00
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Mission Locale

Pour t’aider dans ton insertion professionnelle : les Missions Locales d'Alsace !

Présentes sur l’ensemble du territoire alsacien, les Missions Locales exercent une mission de service public de proximité avec un objectif essentiel : permettre à tous les jeunes de 16 à 25 ans de surmonter les difficultés qui font obstacle à leur insertion professionnelle et sociale.

Que fait la Mission Locale ?

La Mission Locale, c’est un accueil et un suivi personnalisé qui peut aller de la simple information jusqu’à l’accompagnement pas à pas, en fonction des besoins de chacun.
En clair, un conseiller t'accueille et répond à l’ensemble de tes attentes, qu’elles soient d’ordre professionnelles ou sociales. Ton conseiller est un professionnel qui établit, avec toi, un diagnostic de ta situation. Il t'aidera ensuite à t'orienter, à déterminer les moyens à mobiliser pour réaliser toutes tes démarches et ainsi lever les freins faisant obstacle à ton insertion.

L’accompagnement en entretien est le principal mode d’intervention. Pourtant, les Missions Locales proposent également des prestations extérieures (bilans jeunes), des stages d’immersion (pour découvrir un secteur professionnel et valider ton projet), des ateliers collectifs (orientation, préparation aux recrutements, etc.).

Mais, si les conseillers de Mission Locale sont là pour t'aider, l’essentiel avant tout c'est ta motivation !

Mission Locale de Saverne :
1 rue Dagobert Fischer – 67 700 Saverne – 03 88 71 10 08 – Courriel : contact@mlsaverne.org
Site Internet de la Mission Locale : http://www.mlsaverne.alsace

Posté par Christiane le 01-07-2016 21:02:49
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
SERVICE CIVIQUE

En automne 2016, le Conseil Départemental du Bas-Rhin va accueillir sa sixième promotion de volontaires en service civique !!! Envie de donner de son temps pour les autres ? De découvrir une institution publique ? D’avoir une expérience enrichissante ?

Le service civique est fait pour toi ! Postule au "Civique Dating" 2016 !! Toutes les infos en suivant le lien : http://www.pass-age.fr/initiatives-et-e … lontaires-

Posté par Christiane le 01-07-2016 21:01:40
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Le Département du Bas-Rhin s'engage résolument vers le Très Haut Débit

L'objectif est de permettre à tous les Bas-Rhinois de disposer du Très Haut Débit (THD) et à tous les services qu'il permet, grâce au déploiement de la fibre optique sur la totalité du territoire du Bas-Rhin. L'internet THD permettra grâce à un débit symétrique et garanti, d’accéder au télétravail, cloud computing, mais aussi à la télévision très haute définition, vidéo à la demande, aux jeux en ligne...

En savoir plus...

Pleinement conscient de l'importance du Haut et du Très Haut Débit pour l'attractivité et la compétitivité du territoire, le Conseil Départemental du Bas-Rhin partage les enjeux et les objectifs du Programme National Très Haut Débit lancé par l’Etat en 2010. Faisant le constat que la couverture en Très Haut Débit du territoire alsacien ne pourra être effectuée par le seul investissement des opérateurs privés (limité aux territoires de l’Eurométropôle et des villes de Sélestat et Haguenau), et en collaboration avec la Région Alsace et le Conseil Départemental du Haut-Rhin, le Conseil Départemental du Bas-Rhin a adopté en mars 2012 son Schéma Directeur Territorial d'Aménagement Numérique (SDTAN).

En anticipation du THD, le Conseil Départemental du Bas-Rhin a engagé en 2014 des opérations de Montées en Débit sur les 18 communes les plus mal couvertes en ADSL du département, qui disposaient jusqu’à présent du signal radio Wimax. Les réseaux ADSL de ces communes sont désormais raccordés à une fibre optique jusqu’au nœud de raccordement des abonnés (ex central téléphonique), supprimant ainsi l’affaiblissement du signal internet sur les lignes téléphoniques en raison de la distance. La mise en service commerciale des Montées en Débit intervient au cours du 1er trimestre 2015 et offre un Haut Débit compris entre 5 et 80 Mb/s selon l’opérateur. Ce déploiement s’accompagne sur ces zones d’un développement de la concurrence, puisque les communes sont en situation de dégroupage total.

Dans le déploiement du THD, une première étape a été franchie 2014, avec le lancement de la procédure de délégation de service publique par la Région Alsace, en collaboration étroite avec les Conseils Départementaux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin. Cette procédure s’est concrétisée début 2016 avec l’attribution du contrat au groupement NGE/Altitude qui aura la charge de construire et commercialiser la fibre optique sur l’ensemble du territoire (hors zones denses). Le déploiement de ce réseau fibre se fera en deux tranches : la tranche ferme (environ 700 communes) où l’offre internet n’est disponible qu’en ADSL (réseau téléphone) et la tranche conditionnelle (environ 100 communes) où l’offre internet existe également sur un réseau câblé avec un minimum de 30 Mbit/s.

Le calendrier envisagé pour les prochaines années est le suivant :
2016 : mise en place du contrat avec la création de la société dédiée ROSACE (à Entzheim),
2017 – 2018 : raccordement des 129 communes déficitaires en débit internet (là où plus de 50% des prises téléphoniques ont un débit internet inférieur à 2 Mbit/s)
2019-2022 : raccordement des autres communes de la tranche ferme (567) où n’existe pas aujourd’hui un réseau câblé proposant un débit internet d’au-moins 30 Mbit/s.
Il est à noter par ailleurs que la mise en place d'un réseau THD sur fibre optique est indispensable pour l'avènement du très haut débit mobile (réseau 4G) pour connecter les différentes antennes entre elles.

Pour visualiser le schéma d'aménagement numérique et son déploiement consultez : http://www.bas-rhin.fr/actualites/le-de … haut-debit

Posté par Christiane le 01-07-2016 20:59:58
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]