Office du Tourisme

En cette fin de saison estivale, l'Office de Tourisme de Saverne vous propose en exclusivité 13 fiches randonnées ainsi que deux fiches running dans la Région de Saverne !

http://dna.saessolsheim.fr/2016/09-30.jpg

http://www.tourisme-saverne.fr/loisirs- … andonnees/
http://www.tourisme-saverne.fr/loisirs- … s/running/

Posté par Eric le 30-09-2016 17:28:42
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Concert de l’ensemble Discantus

L’Association des amis de l’orgue de Saessolsheim (ASOS) invite au centre de l’ensemble Discantus, le dimanche 2 octobre à 16 h 30 à l’église de Saessolsheim.

http://dna.saessolsheim.fr/2016/09-29.jpg
Un trésor de la musique du Moyen-Âge par un des meilleurs ensembles dans ce domaine.

Le manuscrit des Cantigas de Santa María est un important recueil de musique du XIIIe siècle rédigé en Castille. Les textes des 427 chansons sont écrits en galaïco-portugais, langue ancêtre du portugais et du galicien.

Spécialisé dans l’interprétation des musiques médiévales
La grande majorité de ces chansons sont des hymnes religieuses, en hommage à la Vierge Marie, et racontent un miracle dû à l’intervention de Marie. On y trouve en outre de nombreuses représentations en couleurs de musiciens jouant une grande variété d’instruments de musique.

Ces musiques simples et riches, aux mélodies captivantes seront rehaussées de nombreux instruments, dont bon nombre peu connus en dehors de ce répertoire très particulier : vièle à archet, harpe, chifonie, psaltérion, cloches, percussions. En contrepoint, seront également proposées d’autres œuvres vocales, chants grégoriens et polyphonies, dédiées à la Vierge, telles qu’on pouvait en entendre à la cour d’Alfonso X.

L’ensemble Discantus, sept voix de femme et instruments sera dirigé par sa fondatrice, Brigitte Lesne. Discantus est un ensemble vocal français spécialisé dans l’interprétation des musiques médiévales. Fondé au début des années 1990, il se consacre principalement au répertoire sacré, des premiers manuscrits de chant grégorien (fin du IXe siècle) jusqu’au début de la Renaissance. Il a à son actif une vingtaine de CD, salués élogieusement par la critique spécialisée. Son activité de concerts l’amène dans les grands festivals d’Europe et sur d’autres continents.

Dimanche 2 octobre à 16 h 30, à l’église de Saessolsheim : Cantigas de Santa Maria (XIIIe siècle) par l’ensemble Discantus, direction Brigitte Lesne. Entrée gratuite, libre participation (plateau). Renseignements, réservation : ASAMOS, ✆ 03 88 70 52 75 – 06 88 12 54 79.

Posté par Eric le 29-09-2016 17:31:51
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
SMICTOM SAVERNE

FERMETURE DE LA PLATEFORME DE DÉPÔT DE DÉCHETS VERTS DE DETTWILLER JUSQU’AU 11/10

La plateforme de dépôt de déchets verts de Dettwiller (ZA Eigen, à côté de Vitacompost) sera inaccessible du 29 septembre au 11 octobre 2016 en raison de travaux. Pendant cette période, merci d’apporter vos déchets verts en déchèterie.
Le SMICTOM vous prie de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée.
Pour toute question, merci de contacter le 03 88 02 21 80.

NOUVEAUX HORAIRES DES DÉCHÈTERIES

A compter du 1er octobre 2016, les horaires d’ouverture des déchèteries sont modifiés comme suit :
Déchèteries fixes (Saverne, Marmoutier, Ingwiller) : ouverture de 9h à 18h le samedi (les horaires des autres jours demeurent inchangés). Les entrées sont autorisées jusqu’à 17h50.
Déchèteries mobiles : ouverture de 11h à 18h. Les entrées sont autorisées jusqu’à 17h50.
Pour toute question, n’hésitez pas à contacter le 03 88 02 21 80.

Posté par Christiane le 28-09-2016 10:27:26
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Grand Anniversaire

Mme Elisabeth WALTER a soufflé ses 90 bougies le 23 Septembre 2016.

http://dna.saessolsheim.fr/2016/09-26.jpg

M. le Maire, Dominique MULLER et Mme Christiane FOURNIER, 1ère adjointe, lui ont rendu visite ce dimanche, à la maison de retraite de Hochfelden où elle réside à présent, pour la féliciter et lui remettre un cadeau au nom de la commune.

Posté par Eric le 26-09-2016 15:50:51
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Travaux Automnales

Samedi le 17 septembre 2016 l'équipe municipale a à nouveau œuvré pour vous :
- taille et nettoyage des talus et haies.

L'appel aux bénévoles n'a été que très peu suivi d'effet mais cela n'a pas découragé pour autant les conseillers municipaux. Merci à eux.
Un environnement fleuri et propre profite à tous. N'hésitez pas à y contribuer. D'avance merci.

Posté par Eric le 26-09-2016 15:49:16
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
L'AGENDA

AGENDA DE LA SEMAINE du 26.09 au 2.10.2016

- mardi 27 Septembre : point lecture ouvert de 14 H 00 à 17 H 00
- vendredi 30 Septembre 2016 : dernier Marché du terroir de l'année
de 17 H 00 à 20 H 00 - anc. place de l'école
- Dimanche 2 octobre 2016 à 16h30 : Concert à l’église de Saessolsheim - Cantigas de Santa Maria par l’ensemble Discantus

Posté par Christiane le 26-09-2016 12:57:18
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
SECRETARIAT MAIRIE

ATTENTION :

Le secrétariat de la mairie sera exceptionnellement fermé


                                                                 ce lundi 26 septembre 2016.

Posté par Christiane le 25-09-2016 14:15:23
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Dernière édition de l’année

Le dernier marché du terroir de l’année sera organisé par l’équipe du conseil municipal de Saessolsheim vendredi 30 septembre. Avis aux amateurs de douceurs du terroir : rendez-vous à l’ancienne place de l’École dès 17 h.

http://dna.saessolsheim.fr/2016/09-22.jpg
L’ancienne place de l’école va une fois encore fourmiller de bons et beaux produits.

Les amateurs des produits et compositions des producteurs et artisans locaux sont conviés le vendredi 30 septembre de 17 h à 20 h pour la dernière édition de l’année du marché du terroir de Saessolsheim.

L’ancienne place de l’École accueillera une nouvelle fois des rencontres conviviales et intergénérationnelles autour des étals.

Brasseurs, fromagers,apiculteurs...
Forte d’une organisation désormais bien ficelée autour du conseil municipal et sous la houlette du dynamique Marc Heim, le marché débutera dès 17 h.

Brasseurs, fromagers, distillateurs, chocolatiers, apiculteurs et bien d’autres producteurs et artisans locaux inviteront à découvrir leur savoir-faire et défendront la qualité, l’origine locale, la fraîcheur et l’authenticité de leurs produits.

Les visiteurs ne manqueront pas de se laisser séduire par la magie du terroir tout en flânant, réveillant leurs papilles, échangeant avec les exposants et remplissant leurs paniers d’aliments savoureux et frais au goût authentique.

Posté par Eric le 22-09-2016 09:45:29
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Sortie au Sauschwanzelbahn

Au départ de l’espace communal de Saessolsheim, la cinquantaine de participants à la sortie organisée par la section arboricole a pris le bus en direction de la verdoyante Forêt-Noire.

http://dna.saessolsheim.fr/2016/09-20b.jpg
Dans la joie et la bonne humeur.

Le rendez-vous était fixé à 6 h 30 pour une journée riche en émotions et baignée par une douce convivialité. Après un passage à Triberg, la joyeuse troupe a visité le musée de l’horlogerie, Deutsches Uhrenmuseum, à Furtwangen, qui rassemble la plus grande collection mondiale d’horloges de la Forêt-Noire. Impressionnante collection car les plus vieilles horloges exposées datent même du XVIe siècle !

S’ensuit le déjeuner copieux bien mérité. Après la visite du musée du chemin de fer de Zollhaus-Blumberg, le groupe enjoué a découvert le train à vapeur historique et embarqué dans le train de la Sauschwanzelbahn pour un voyage reliant le plateau de Blumberg jusqu’à la vallée de Wiezen. Cette ligne, longue de seulement 25 km, a été un régal pour les yeux et les sensations spectaculaires et remarquables pour tous.

Les convives ont terminé leur journée en se rendant au lac Titisee afin de savourer une promenade en bateau qui a mis en évidence une vue imprenable sur les rives du lac et montagnes de Forêt-Noire. Après l’arrivée à Saessolsheim, la journée s’est terminée autour d’une bonne tarte flambée.

Posté par Eric le 20-09-2016 10:53:57
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Au profit des enfants de Tchernobyl

Depuis 1990, l’association humanitaire alsacienne « Alsace Biélorussie » vient en aide aux victimes de la contamination qui se poursuit encore 30 ans après l’explosion du réacteur n° 4 de la centrale nucléaire de Tchernobyl, en Ukraine.

http://dna.saessolsheim.fr/2016/09-20a.jpg
Des enfants biélorusses sont accueillis durant l’été par des familles alsaciennes.

Pourtant, peu de gens le savent mais, malgré sa petite taille, c’est bien la Biélorussie, ou Bélarus, qui a été le plus touché au regard du fameux « nuage » qui a fait 2 millions de victimes dont 500 000 enfants. D’ailleurs, depuis 1986, la population biélorusse est passée d’environ 10 millions à près de 3 millions d’habitants. Et, 30 ans après cette catastrophe, les conséquences sanitaires sur la population biélorusse restent encore redoutables.

L’action de l’association, certes minimisée par rapport aux 250 milliards de dollars à apporter au pays pour atténuer les conséquences des radiations, se concentre plus spécifiquement sur les enfants. Depuis plus de 20 ans, 2 axes de travail résument ses actions : l’accueil d’enfants biélorusses en été dans les familles alsaciennes en séjour prophylactique (700 enfants accueillis depuis 1991) ; l’aide directe aux hôpitaux dans le pays.

Zumba et DJ
L’association « Alsace Biélorussie » a à cœur de continuer à soutenir ce peuple qui restera à jamais marqué par cet accident nucléaire.

Dans ce cadre-là, elle organise le 24 septembre, à l’espace communal de Saessolsheim, une soirée caritative au profit des enfants de Tchernobyl. Cette manifestation s’articulera en deux parties : de 17 h à 19 h zumba party, puis, à partir de 19 h, soirée dansante animée par un DJ (buvette et tartes flambées dès 19 h).

L’entrée s’élève à 8 € et sera gratuite pour les moins de 14 ans. Pour vos réservations et tout autre renseignement s’adresser au ✆ 06 86 67 56 16.

Posté par Eric le 20-09-2016 10:52:46
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
SAESSOLSHEIM - Collecte de sang

L’EFS et la section locale des donneurs de sang invitent toutes les personnes susceptibles de donner leur sang (18 à 70 ans) à venir dans la salle près du stade pour y accomplir le geste qui sauve des vies,

                                      ce mercredi de 17 h 30 à 20 h 30.


L’équipe médicale et les bénévoles de la section réserveront le meilleur accueil aux donneurs.
Une collation est servie à l’issue de la collecte et tous les premiers dons sont récompensés.

Posté par Christiane le 16-09-2016 13:16:36
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Point Lecture

Le point Lecture a rouvert ses portes après quelques semaines de vacances au grand bonheur des amateurs de livres, des brodeuses et des joueurs de cartes.

http://dna.saessolsheim.fr/2016/09-05a.jpg http://dna.saessolsheim.fr/2016/09-05b.jpg

Vous avez acheté quelques livres pour vos moments de détente durant les vacances et ne souhaitez pas les garder : n'hésitez pas à les ramener au point lecture ouvert tous les mardis de 14 H 00 à 17 H 00. Les fervents de lecture vous en remercient d'ores et déjà.

Posté par Eric le 07-09-2016 10:08:52
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Mariage

http://dna.saessolsheim.fr/2016/09-07.jpg

Le vendredi 2 septembre 2016, Dominique Muller, premier magistrat de la commune et parrain du marié, a uni Tiffany Ingwiller et Alexis Wolf en la mairie de Saessolsheim.

Le jeune couple a échangé ses consentements mutuels devant leurs témoins et les membres de leurs familles.

Alexis Wolf, responsable animation et qualité, natif du village, est le fils de Claude Wolf et de Christiane Muller.
Tiffany Ingwiller, infirmière, est la fille de Jean Ingwiller et Annette Peter domiciliés au village d'Issenhausen où aura lieu le mariage religieux le samedi 10 Septembre 2016.

Le jeune couple est installé à Mittelhausbergen.

Toutes nos sincères félicitations au jeune couple.

Posté par Eric le 07-09-2016 10:07:50
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Arrêté Municipal

http://dna.saessolsheim.fr/2016/09-06.jpg

Posté par Eric le 06-09-2016 10:44:30
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
A VENIR

AGENDA DE LA COMMUNE - Semaine du 5 au 11.9.2016

- Réunion du Conseil Municipal le 5.9.2016 à 20 H 00
- Réouverture du Point Lecture - Mardi 6.9.2016 à partir de 14 H 00
- Reprise des cours de Country le 8.9.2016 à partir de 19 H 00
- Sortie récréative du Club Arboricole le 11.9.2016

Bonne semaine à tous.

Posté par Christiane le 04-09-2016 12:25:07
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
NECROLOGIE

Un ultime hommage à Antoine Holtzer

Antoine Holtzer vient de quitter les siens. C’est en travaillant seul dans ses vignes qu’il a été pris d’un malaise qui lui a été fatal. Le défunt aura consacré toute sa vie au travail de la terre et à l’agriculture en général.

En 1978, il a épousé Jeanine Bornert avec qui il a élevé quatre enfants : Nathalie, Christophe, Emmanuelle et Renée. Huit petits-enfants ont ensuite agrandi sa famille au fil des années.
Homme affable et serviable, il a été au service des autres durant deux mandats comme conseiller municipal et comme membre de l’association foncière.

Né dans une fratrie de trois enfants, il a vu le jour le 21 décembre 1934 à Saessolsheim au foyer de Joseph Holtzer et de Joséphine Ulrich.

Après l’école communale et le service militaire, il a pris le chemin de la vie professionnelle et la reprise du train de culture de ses parents pour se consacrer à la polyculture et à l’élevage.
Le jour de ses obsèques, l’église Saint-Jean-Baptiste de Saessolsheim était comble pour accueillir ses amis et ses connaissances venus se recueillir devant sa dépouille qui repose désormais au cimetière du village. Le père Olivier Miesch a présidé les obsèques et a su trouver les paroles réconfortantes.

Article DNA du 4.9.2016

Posté par Christiane le 04-09-2016 12:19:01
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]