Environnement

La commune de Saessolsheim - commune nature !

Comme Thal Marmoutier et Dettwiller elle a été récompensée tout récemment par la Région Grand Est et l'Agence de l'Eau Rhin-Meuse pour son engagement dans une démarche volontaire de réduction de l'utilisation des pesticides pour l'entretien des espaces verts. Elle obtient trois libellules, la plus haute distinction.

C'est à l'initiative du conseiller municipal Julien Scharsch que la commune s'est engagée dans cette démarche et c'est avec l'ensemble des membres du conseil municipal et du personnel communal qu'elle a pu obtenir cette distinction.

Il reste du travail à faire mais en combinant nos efforts avec ceux des habitants nous réussirons à faire évoluer les comportements et à justifier pleinement la récompense recueillie.

Posté par Eric le 30-11-2016 22:25:00
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Balade vers Noël

Fédérer autour de la magie de Noël. Tel était le souhait du conseil local des jeunes de Saessolsheim qui vient d’offrir une belle parenthèse autour d’une balade contée au détour des rues du village.

http://dna.saessolsheim.fr/2016/11-28.jpg
Une place tout en lumières pour lieu de rendez-vous.

Samedi Dès 16h40, la place du Tilleul, d’abord clairsemée, s’est rapidement emplie de monde. Décoré finement de milles lumières et bercée au doux son des chants de Noël, ce lieu met d’emblée du baume au cœur.

Ethan fait sonner la cloche. Dès lors, les conteuses, Marie, Gwenaëlle et Lucie, épaulées par leurs camarades du conseil local des jeunes, amorcent la balade, et l’ambiance se fait plus feutrée.

Le temps de Noël débute sous les meilleurs auspices
Le public déambule ainsi dans les rues aux lueurs frémissantes des ballons et lampions en goûtant à l’envoûtement des contes et autres cantiques de Noël interprétés par le chef de cœur François. L’imaginaire des uns et des autres peut aisément vagabonder au grès de ce spectacle de rue, lumineux et féerique.

L’apothéose de cette balade est le compte à rebours des illuminations du terrain de jeux. Les yeux émerveillés des enfants parlent d’eux-mêmes : l’effet escompté est bien là ! D’autant que le père Noël s’est invité à Saessolsheim pour le plus grand bonheur des petits et grands ! Parmi eux, Amandine, 4 ans, accompagnée de son grand frère Aurélien et de sa maman, est enchantée par cette rencontre impromptue. Nul doute qu’elle mettra tout en œuvre pour revoir le vieil homme barbu d’ici un mois. Un moment de partage par excellence. Ce moment féerique s’est achevé dans la cour de la mairie où les larges sourires révèlent que le temps de Noël vient de débuter sous les meilleurs auspices.

Offerts par de généreux villageois, de délicieux bredeles fleurant bon l’anis, la cannelle et l’amande et de savoureux pains d’épices viennent rehausser les effluves de vin chaud. Les douces senteurs gourmandes de Noël s’invitent à l’authenticité du moment. Noël ou une lueur de fraternité dans cette nuit d’hiver…

Posté par Eric le 28-11-2016 10:49:21
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Saverne et sa région, guide des manifestations !

https://fr.calameo.com/read/0049236913fea08ae73f5

Posté par Eric le 25-11-2016 18:09:06
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Balade contée au pays des lumières

Le conseil local des jeunes magnifiera l’entrée dans le temps de l’avent par une balade contée au détour des rues du village et la mise en lumière des décors de Noël.

http://dna.saessolsheim.fr/2016/11-24.jpg
Une balade qui s’annonce lumineuse.

Le conseil local des jeunes de Saessolsheim épaulé par Cindy Ledien, Olivier Dorvaux, Cécile Muller et les membres du conseil municipal convient petits et grands à une balade contée au pays des lumières le samedi 26 novembre à Saessolsheim. Cette déambulation gratuite au cachet intimiste s’amorcera dès la tombée de la nuit vers 17 h.

La place du Tilleul, au centre du village, sera le point de ralliement où la vente des lampions, au prix de 2 €, débutera à partir de 16 h 45. Le public partira ainsi à la découverte, à la lueur frémissante des lampions, des contes narrés autour des volets de la magie de Noël.

L’imaginaire des petits et grands pourra aisément vagabonder tout au long de ce spectacle de rue, lumineux, féerique et musical. En effet, les participants découvriront également, au fil de la balade dans les rues du village, les décorations de Noël mises en place et illuminées pour la première fois ce soir-là. Nul doute que cette promenade suscitera l’évasion des esprits. Le temps de l’avent est un temps de ferveur particulière mais c’est aussi le signal de départ des préparatifs de Noël pour les plus petits.

Noël magique
Le conseil local des jeunes et leurs responsables se sont largement démenés dans l’organisation de cet événement car « Noël c’est avant tout une ambiance et un moment de partage ! Des lumières, des odeurs, des couleurs qui plongent tout un chacun dans la “magie de Noël” étroitement liée à des souvenirs d’enfance », déclare Cécile Muller. Elle tient à mettre en exergue le dynamisme et la fidélité des jeunes, dont elle se dit « fière ». « Ils se sont mobilisés au-delà de ce qui était nécessaire pour que la balade devienne un relais magnifique vers Noël, fête du partage et de la générosité par excellence », aime à rajouter Cindy Ledien.

D’ailleurs, dans cette optique, les riverains sont invités à orner les rebords de fenêtres de photophores de lumières tamisées et chaleureuses. Certaines bonnes âmes vont même offrir leurs meilleurs bredele aux papilles gustatives des petits et grands lors de la collation qui suivra la balade.

Moment de fraternité
La place de la mairie se revêtira de ses plus beaux apparats pour offrir un dénouement envoûtant à ce moment. Les enfants s’y verront offrir un chocolat chaud (ou un jus de pommes artisanal). Les « grands enfants » ne seront pas en reste. Une buvette sera à leur disposition pour se réchauffer autour d’un vin chaud, se délecter devant une bière de Noël, savourer du jus de pommes artisanal. Bredele et autres gâteaux aux doux effluves de cannelle et d’épices, présentés gracieusement, agrémenteront ce moment de fraternité.

Posté par Eric le 24-11-2016 15:11:02
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Tous solidaires pour la banque alimentaire !

Les 26 et 27 novembre prochains aura lieu la grande collecte annuelle de la Banque Alimentaire. Mobilisez-vous comme les agents du Conseil Départemental du Bas-Rhin présents dans près de 35 supermarchés du Bas-Rhin, aidez la Banque Alimentaire à collecter les denrées ou faites un don ! Et aussi, n'hésitez pas à poster vos commentaires, photos et donnez vos témoignages sur Twitter via le hashtag spécial #bacd67.

Mobilisez-vous !
Si vous faites vos courses ce week-end, c’est le moment de faire un don. Les 25 et 26 novembre, des bénévoles vont collecter des aliments dans les supermarchés et les épiceries de proximité. Une initiative qui bénéficie aux personnes démunies. L’an dernier les Banques Alimentaires ont pu récolter l’équivalent de 24 millions de repas grâce à vous. Aujourd'hui plus que jamais la Banque Alimentaire a besoin de vous alors soyez solidaires.

De la solidarité entre les agents du Conseil Départemental du Bas-Rhin
Ce 26 novembre, plus de 110 agents du Département s’associent à la Banque alimentaire pour participer à la collecte nationale dans plus de 35 supermarchés dans le Bas-Rhin. En plus du bénévolat pour lutter contre la faim, les heures travaillées par les agents seront mises à disposition des collègues du Conseil Départemental qui ont besoin de temps pour accompagner des proches, parents, gravement malades ou en fin de vie.

Ces collègues pourront ainsi s’absenter pour s’occuper de leurs proches sans perte de rémunération. Cette opération solidaire matérialise l’attachement de la collectivité et de ses agents aux valeurs de solidarité et d’engagement au service des plus démunis.

Les services civiques du CD67 engagés et solidaires
En plus des agents présents dans les supermarchés du Bas-Rhin, les 40 jeunes volontaires en service civique du Conseil Départemental du Bas-Rhin participeront à la collecte de la Banque Alimentaire le 26 novembre. Cinq groupes de jeunes en service se relayeront également pour aider au tri dans les réserves de la banque alimentaire les 1, 2, 5, 6 et 8 décembre.

La Banque alimentaire
Depuis 33 ans, les Banques Alimentaires font appel à la générosité du public le dernier week-end de novembre. Tout au long de ces deux jours, 129 000 bénévoles se mobilisent dans plus de 9000 points de collectes à travers toute la France.

La Banque Alimentaire en quelques chiffres :
79 Banques Alimentaires et 23 antennes présentes en France métropolitaine, aux Antilles et à la Réunion,
1,9 million de personnes aidées
105 000 tonnes de denrées distribuées soit l’équivalent de 210 millions de repas en 2015.

Posté par Christiane le 24-11-2016 14:02:29
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Habita/logement

Actions de sensibilisation sur la rénovation énergétique des logements!

Vous êtes propriétaire d'une maison datant d'avant 1975, vous souhaitez y entreprendre des travaux mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Les volontaires en service civique du Conseil Départemental du Bas-Rhin, Tristan Girard et Pierre Trigon peuvent répondre à vos questions et vous aider dans vos démarches de travaux.

Pour mieux rendre visible les fuites de chaleur du logement, ou même se rassurer sur ce qui a déjà été entrepris, la thermographie réalisée par temps froid (et quand le logement est chauffé) peut donner un éclairage surprenant des travaux à réaliser.

Accompagnement et conseils
Cet hiver, les communes de Gerstheim, Rhinau, Marckolsheim, Sundhouse, Wittisheim et Hilsenheim s’associent à l’Espace Info Energie et au Conseil Départemental du Bas-Rhin pour proposer à chaque ménage résidant dans une maison individuelle datant d'avant 1975 de bénéficier gratuitement d’une photo thermique de sa maison et de conseil sur la rénovation énergétique ainsi que sur les éco-gestes.
Cette opération se veut avant tout pédagogique et surtout non commerciale. Elle sera mise en œuvre par deux volontaires en service civique du Conseil Départemental du Bas-Rhin, Tristan Girard et Pierre Trigon.

Les clichés seront réalisés lors de plusieurs matinées froides (donc non planifiables longtemps à l’avance) et toujours pris de l’espace public. Si la maison ne parait pas chauffée lors du premier passage, un autre passage sera envisagé.
Ces clichés pourront, par la suite, vous être imprimés et explicités dans un second temps lors de permanences.

Une soirée spéciale à venir

Une soirée sera également organisée pour présenter le principe de la thermographie, présenter les équipes qui vont l’effectuer, présenter les aides financières existantes et prendre les inscriptions dans la limite des places disponibles. Pour tout renseignement : 03 88 76 63 01 ou logement@bas-rhin.fr .
Découvrez également les missions de nos deux ambassadeurs de l’efficacité énergétique dans les lotissements ci-dessous.

Posté par Christiane le 24-11-2016 14:01:06
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Pour les agités du local : donnez du sens à vous achats !

La Ferme Saint-André tiendra son stand au Marché OFF Noël, 1ère édition 2016, sur la place GRIMMEISEN à Strasbourg du 1er au 24 décembre !

Nous aurons le plaisir de vous proposer nos délicieux Anis Bredeles, Caviars de Légumes, Terrines Végétales et Petits Bocaux de Pleurotes Marinés.
Ces petits délices épateront vos amis et vos proches avec un apéritif original ou un panier cadeau Bio et Solidaire.

Alors, venez nous retrouver tous les jours de 11 heures à 20 heures (21 heures les week-ends).
A très vite !

La Ferme Saint-André est une association à but non-lucratif œuvrant dans la réinsertion sociale de personnes en difficulté et en situation de handicap.

L’Equipe de la Ferme Saint-André,

Posté par Christiane le 24-11-2016 13:59:51
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
L'Art du Clavier

http://dna.saessolsheim.fr/2016/11-22.jpg

Posté par Eric le 22-11-2016 18:18:08
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
SAESSOLSHEIM - NECROLOGIE

L’émouvant adieu à Gérard Storck

La nouvelle de la disparition soudaine de Gérard Storck a plongé le village de Saessolsheim dans la consternation. Il s’en est allé le 6 novembre dans sa 78e année.

Il était né le 20 septembre 1939 à Lupstein au foyer d’Antoine Storck et Marie née Kovac. Il a partagé sa jeunesse avec ses frères, Bernard et Alain, et ses sœurs, Victorienne et Marie-Jeanne.

Après son apprentissage de forgeron - métallier, il a exercé ses compétences aux Comptoirs agricoles de Hochfelden dont il est resté fidèle pendant 36 années.

Le 30 juillet 1966, Gérard Storck et Alice née Lawen ont scellé leur amour en unissant leurs destinées lors d’une bénédiction nuptiale en l’église Saint-Jean-Baptiste à Saessolsheim, village natal de la mariée. Quatre enfants sont nés de cette heureuse union : Véronique en 1967, Gisèle en 1969, Christophe en 1972 et Mathieu en 1973. Il était l’heureux grand-père de Vanessa et Anaïs. Son épouse, Alice, veillait de près sur son époux quelque peu affaibli par de récents soucis de santé.

Comme l’a rappelé le père Olivier Miesch durant le culte d’adieu, c’était le 30 juillet dernier que Gérard et Alice Storck, entourés de leurs proches et amis, ont célébré leurs 50 ans d’échange d’alliance. L’église Saint-Jean-Baptiste a accueilli une assistance venue nombreuse pour accompagner Gérard en sa dernière demeure. Il repose désormais à Saessolsheim.

Posté par Christiane le 22-11-2016 11:26:37
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
SAESSOLSHEIM - NECROLOGIE

Marie-Fernande Werst n’est plus

C’est avec émotion et tristesse que la population de Saessolsheim a pris connaissance du décès de Marie-Fernande Werst. Elle s’est éteinte le 8 octobre 2016 à son domicile dans sa 77e année.

Marie-Fernande Cécile Muller, a vu le jour le 21 novembre 1939 à Saessolsheim. Elle était la fille unique du couple Fernand Muller et Eugénie Marie née Werst.

Après sa scolarité à l’école communale de Saessolsheim, elle a été couturière.
Le 1er mai 1961, elle avait uni sa destinée avec celle de François Werst natif comme elle du village. De cette union heureuse sont nés deux enfants, Fabienne et Denis.

Marie-Fernande était également grand-mère de deux petits-fils, David et Romain.
Il y a 20 ans, malheureusement, un accident terrible venait s’immiscer dans sa vie. Dès lors, elle a perdu toute son autonomie et nécessitait une attention toute particulière de jour comme de nuit. Avec l’aide de ses enfants, son époux veillait sur elle. C’est d’ailleurs lui qui se chargeait des travaux ménagers, de la cuisine, de l’entretien des abords, du jardin, des courses.

Les obsèques de Marie-Fernande Werst ont été célébrées en l’église Saint-Jean-Baptiste de Saessolsheim en présence d’une assistance recueillie venue entourer la famille endeuillée.

Posté par Christiane le 22-11-2016 11:25:37
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Un livre pour des livres

A l’espace communal Les Perdrix de Saessolsheim, l’Association des parents d’élèves des écoles du réseau du Sternenberg, APEERS, organisait ce week-end sa septième édition de la bourse aux livres neufs et coffrets cadeaux à prix réduits.

http://dna.saessolsheim.fr/2016/11-21.jpg
La passion pour les livres.

Outre le lieu, cette bourse offrait une autre nouveauté : en plus des créneaux du samedi et dimanche, la vente était ouverte également le vendredi de 15 h à 17 h après l’école.

Une occasion pour les lecteurs, petits et grands, de s’attarder parmi un large choix d’ouvrages de qualité, rangés et classés par thématique. Tandis que la rubrique enfantine côtoyait celle de la cuisine, les coffrets cadeaux mis en évidence attiraient les yeux des visiteurs.

Chacun pouvait ainsi vagabonder et faire ses emplettes en toute quiétude au grès des étals et sourires des bénévoles impliqués dans cette action et toutes celles menées tout au long de l’année par l’APEERS : achat de fournitures scolaires, ventes de chocolats à Noël et Pâques et bourse aux vêtements.

En plus, avec son achat, chaque acquéreur faisait une bonne action : en effet, les profits de la vente permettent d’enrichir les bibliothèques des différentes écoles du réseau du Sternenberg.

Posté par Eric le 21-11-2016 19:17:24
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Les servants d’autel en pèlerinage à Lourdes

Vingt-trois enfants et jeunes, entre 9 et 17 ans, de Ringeldorf, Wingersheim, Saessolsheim, Hochfelden et Schaffhouse-sur-Zorn, accompagnés par douze adultes de la communauté de paroisses viennent de participer au rassemblement national des servants d’autel organisé à Lourdes du 23 au 28 octobre.

http://dna.saessolsheim.fr/2016/11-17c.jpg
Les participants au pied de la statue de la Vierge couronnée au milieu du sanctuaire.

Partis en bus de Hochfelden, ils ont retrouvé près de 300 Alsaciens au milieu de 2 400 autres venus des quatre coins de la France.

De nombreuses activités
Le séjour durant lequel ils étaient regroupés avec les jeunes du diocèse de Strasbourg à l’hôtel a été marqué par de nombreuses activités : rencontres de missionnaires africaines et sud-américaines, temps de prières, célébrations, procession au saint sacrement, procession mariale, sacrement de la réconciliation, veillée à la grotte, passage de la porte de la Miséricorde, processions inoubliables.

Des projets plein la tête
Pour tous ces temps forts qui ont bénéficié de températures très agréables, ils se sont présentés en aubes blanches, offrant aux pèlerins des scènes de souvenirs empreints d’émotion.

Riches d’une très belle expérience, ils sont revenus de cette formidable aventure avec des projets plein la tête, malgré le contraignant déplacement en bus avec ses 16 heures de trajet. Mais que de souvenirs pour ces vingt-trois enfants et jeunes, entre 9 et 17 ans.

Posté par Eric le 17-11-2016 23:36:50
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Concert de Noël des Petits Chanteurs de Saverne

http://dna.saessolsheim.fr/2016/11-17b.jpg

Fondée en 1973 par Francis MOUREU, la Manécanterie des Petits Chanteurs de Saverne réunit des garçons âgés de plus de 7 ans, des adolescents et des adultes de la région de Saverne, qui forment un chœur à 4 voix interprétant un répertoire varié de musique sacrée et profane, du XVIème au XXIème siècle.

Répétitions hebdomadaires, concerts, camps chantants, participation à l’animation musicale de célébrations liturgiques, rencontres avec des musiciens … autant de moments riches musicalement autant qu’humainement pour des Petits Chanteurs dont l’énergie et les ressources ne manquent pas !

Parmi les grands moments des dernières années, on peut citer :
- La participation au Congrès National des Pueri Cantores en octobre 2016,
- Le partenariat avec l’ensemble professionnel de musique baroque «Dulcis Melodia »
- L’accueil du chœur des Petits chanteurs de Bordeaux en Juillet 2015
- La participation au Congrès Régional des Pueri Cantores à Haguenau en 2014
- La participation au grand concert de la Messe de l’Homme Armé de K.Jenkins, donné en octobre 2014 dans le cadre des 50 ans du jumelage entre les villes de Saverne et Donaueschingen (Allemagne)

Edlira PRIFTULI a pris la direction du chœur en mars dernier. La jeune chef de chœur professionnelle est formatrice pour Mission Voix Alsace en chant choral et direction de chœur. En plus d’entretenir une pratique artistique vocale de haut niveau, elle a l’expérience de travail avec les enfants, dans notamment la Maîtrise de l'Opéra National du Rhin.

Après avoir participé au grand Rassemblement National des Petits Chanteurs en octobre dernier (concerts des « 1000 choristes » à travers toute l’Alsace), les Petits Chanteurs proposent un concert de Noël tout en douceur et en simplicité, reprenant des pièces d’époques et d’origines géographiques variées, allant du 13ème siècle à nos jours, de Haendel aux chants d’Afrique du Sud ou de Scandinavie…

Pour pouvoir poursuivre ses projets ambitieux, le chœur recrute des garçons à partir de 7 ans (CE1), des adolescents, des hommes, ténors et de basses, pour aborder un répertoire à voix mixtes. Il se fera une joie d’accueillir pour découvrir ses activités -y compris en cours d’année - toute personne intéressée lors d’une répétition, les vendredis à 17h30, à la crypte de l’église Notre-Dame de la Nativité à Saverne.

Contacts : Edlira PRIFTULI, chef de chœur / edlirapriftuli@yahoo.com
mane@petits-chanteurs-de-saverne.fr
www.petits-chanteurs-de-saverne.fr

Posté par Eric le 17-11-2016 23:30:38
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Vers des cieux colorés

Dans le cycle de ses concerts, l’Asamos, association des amis de l’orgue de Saessolsheim, proposait ce dimanche d’entendre l’ensemble Héliodore, accompagné depuis le grand orgue ou le positif de chœur par le maître des lieux, Francis Jacob.

http://dna.saessolsheim.fr/2016/11-17.jpg
L’ensemble Héliodore et Francis Jacob.

Au programme du jour, une association d’œuvres d’époques distinctes tant en style qu’en âge, la Renaissance et le XIXe siècle. Les maîtres choisis : de Francisco Guerrero (1558-1599) à Franz Liszt (1811-1886) en passant par Christobal de Morales (1500-1553) et Felix Mendelssohn ou Brahms. Le programme était divisé en quatre parties, l’annonciation, l’assomption de Marie, la naissance de Jésus et la crucifixion. Chacune de celles-ci était illustrée en parallèle par des pièces de compositeurs des époques extrêmes en un mariage étonnant mais rendu plausible par le sujet traité, ainsi, à un plain-chant de Guerrero répondait un choral pour orgue de Brahms et ainsi de suite.

L’ensemble Héliodrope compte quatre chanteuses. Christel Boiron, Brigitte Le Baron, Marie-Madeleine Koebelé et Caroline Magalhaes sont toutes spécialistes en musique ancienne et se produisent régulièrement avec des ensembles reconnus. Evoluant dans le répertoire donné comme dans un jardin mille fois parcouru, Héliodore a saisi puis transporté le nombreux public vers des cieux colorés comme le minéral qu’il désigne accompagné avec la finesse qui s’imposait par un Francis Jacob totalement dans le ton.

« L’art du clavier de J.S.Bach »
Le public a réservé aux musiciens un chaleureux satisfecit, convaincu tant par l’interprétation magistrale que par la démarche musicale et musicologique adoptée. Asamos, en proposant cette soirée, a encore conforté son incontournable présence dans le paysage musical régional.

Dans la même démarche musicologique, l’association propose un autre rendez-vous prometteur : « L’art du clavier de J.S.Bach » le dimanche 4 décembre à 16 h 30 (*), rendez-vous qui verra un programme de transcriptions pour deux instruments d’œuvres orchestrales. Francis Jacob, clavecin et Claude Roser à l’orgue en seront les protagonistes.

(*) Informations sur www.asamos.org.

Posté par Eric le 17-11-2016 10:36:27
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
APPEL AUX VILLAGEOIS BENEVOLES !

Deux journées de travail sont programmées par le conseil municipal les samedis

- 19 novembre 2016
- 26 novembre 2016

à partir de 8 H 00


pour l'installation des sapins, des guirlandes lumineuses et autres décorations de noël. Les enfants du conseil local des jeunes seront à pied d'oeuvre avec les membres du conseil municipal, mais l'aide de quelques villageois bénévoles supplémentaires serait la bienvenue.

Par ailleurs, dans l'esprit de la magie de Noël et pour agrémenter la collation qui clôturera la Balade Contée aux lampions du 26.11, les enfants du conseil local des jeunes sollicitent les "confectionneurs de bredele" pour quelques dons de gâteaux de noël.

Les généreux donateurs pourront déposer leurs bredele et autres gourmandises à la mairie lors de la matinée de travail du samedi 19.11.2016 entre 9 H 00 et 12 H 00.

Nul doute que ce bel élan de solidarité intergénérationnel va contribuer à apporter une réelle authenticité à la balade contée.

Avis aux amateurs !

Par avance......merci

Posté par Eric le 17-11-2016 10:21:49
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Héliodore et ses musiques de la Renaissance et du XIXe siècle

Après un premier programme tout aussi original en 2014 (musique du Moyen Âge mêlée au répertoire romantique et au piano), les quatre chanteuses de l’ensemble Héliodore, Christel Boiron, Marie-Madeleine Koebelé, Brigitte Le Baron, Caroline Magalhães ont conçu un nouveau programme avec Francis Jacob à l’orgue, confrontant avec bonheur la musique de la Renaissance et le répertoire du XIXe siècle, communément désigné par romantique. Deux styles très différents : le XVIe siècle témoigne d’un art abouti, les compositeurs avec un métier consommé écrivent des œuvres riches et parfaitement équilibrées, d’une facture ordonnée et somptueuse se traduisant dans des polyphonies merveilleuses. C’est la recherche d’une certaine perfection, celle de la belle ouvrage. Les compositeurs du XIXe siècle, eux, cherchent dans leurs œuvres volontiers la nouveauté, et généralement l’expressivité, par le choix des sujets et le traitement musical. C’est une aventure nouvelle à chaque pièce pour les romantiques. L’individu, l’œuvre singulière sont là pour capter l’attention.

http://dna.saessolsheim.fr/2016/11-13.jpg
L’ensemble Héliodore est composé de quatre chanteuses.

Deux approches très différentes
La juxtaposition de ces deux styles met en lumière avec bonheur leurs richesses respectives et leurs différences, dans des œuvres de compositeurs aussi différents que Guerrero et Brahms, Morales et Mendelssohn, Lassus et Liszt… Marie-Madeleine Koebelé, Caroline Magalhães et Francis Jacob sont professeurs au Conservatoire de Strasbourg. Christel Boiron et Brigitte Le Baron sont membres de prestigieux ensembles (Chapelle Royale, Arts Florissants, ensemble Gilles Binchois…)

Dimanche 13 novembre à 16h30 à l’église de Saessolsheim : Musiques de la Renaissance et du XIXe siècle par l’ensemble Héliodore, 4 voix de femmes et orgue. Entrée gratuite - libre participation (plateau). Contact : asamos@orange.fr - au ✆ 0688125479. http://www.asamos.org.

Posté par Eric le 13-11-2016 10:28:52
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Balade Contée 2016

http://dna.saessolsheim.fr/2016/11-09j.jpg

Posté par Eric le 09-11-2016 21:47:09
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Service Civique

http://dna.saessolsheim.fr/2016/11-09h.jpg

Le RAJ souhaite accueillir un jeune en mission de service civique à compter du 14 novembre 2016.

http://dna.saessolsheim.fr/2016/11-09i.jpg

Posté par Eric le 09-11-2016 21:44:55
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
StayBright

http://dna.saessolsheim.fr/2016/11-09g.jpg

Posté par Eric le 09-11-2016 21:40:53
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
CAMPAGNE DE RECENSEMENT DE LA POPULATION 2017

CAMPAGNE DE RECENSEMENT DE LA POPULATION 2017 DU 19 JANVIER AU 18 FEVRIER 2017

Lors du Conseil Municipal du mois de juin 2016 les membres du conseil ont nommé Mle Sylvie STAMM, Secrétaire de Mairie, "coordonnateur communal de l’enquête de recensement" pour la commune de Saessolsheim. M. RUCK Michel, Ouvrier communal, a été désigné comme agent recenseur.

http://dna.saessolsheim.fr/2016/11-09f.jpg

Posté par Eric le 09-11-2016 21:38:55
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Petit Rappel

En 2016 les collectes sont assurées même les jours fériés (sauf 25/12) à SAESSOLSHEIM.

Jour de collecte des ordures ménagères : Mercredi
Jour de collecte des recyclables : Vendredi des semaines impaires
Emplacements des conteneurs à verre : Salle polyvalente rue du Stade

http://dna.saessolsheim.fr/2016/11-09.png

Posté par Eric le 09-11-2016 21:36:35
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Collecte de Jouets

Citoyens en herbe les conseils locaux de jeunes s'investissent. Soutenez les dans leur démarche !

http://dna.saessolsheim.fr/2016/11-09e.jpg

Posté par Eric le 09-11-2016 21:34:33
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Prochain concert à Saessolsheim : ne manquez pas ces superbes musiques

https://www.facebook.com/events/1005908512864772/

Concert à l’église de Saessolsheim par l’ensemble Héliodore, 4 voix de femmes et orgue.
Musique de la Renaissance et musique Romantique.
Dimanche 13 novembre 2016 à 16h30.
Entrée gratuite - libre participation (plateau).

Un effectif et un programme originaux : les musiciens associeront ces deux styles à la fois riches et contrastés.
Après un premier programme tout aussi original en 2014 (Musique du Moyen-Âge mêlé au répertoire romantique et au piano), les quatre chanteuses de l’ensemble Héliodore : Christel Boiron, Marie-Madeleine Kœbelé, Brigitte Lebaron, Caroline Magalhães ont conçu un nouveau programme avec Francis Jacob à l’orgue, confrontant avec bonheur la musique de la Renaissance et le répertoire du 19e siècle, comunément désigné par Romantique. Deux styles très différents : le 16e siècle témoigne d’un art abouti, les compositeurs avec un métier consommé écrivent des œuvres riches et parfaitement équilibrées, d’une facture ordonnée et somptueuse se traduisant dans des polyphonies merveilleuses. C’est la recherche d’une certaine perfection, celle de la belle ouvrage. Les compositeurs du 19e siècle, eux, cherchent dans leurs œuvres volontiers la nouveauté, et généralement l’expressivité, par le choix des sujets et le traitement musical. C’est une aventure nouvelle à chaque pièce pour les romantiques. L’individu, l’œuvre singulière sont là pour capter l’attention. Deux approches très différentes. La juxtaposition de ces deux styles met en lumière avec bonheur leurs richesses respectives et leurs différences, dans des œuvres de compositeurs aussi différents que Guerrero et Brahms, Morales et Mendelssohn, Lassus et Liszt…

Réservation : 03 88 70 52 75 - 06 88 12 54 79
Site internet : http://www.asamos.org/
Facebook : https://www.facebook.com/SaessolsheimConcerts/

Posté par Eric le 09-11-2016 21:32:36
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Week-end de l'Avent

Le 1er week-end de l'Avent sera chargé dans la région de Saverne

- samedi 26 novembre : balade contée à Saessolsheim
- dimanche 27 novembre : marché Saint Nicolas à Steinbourg
- ouverture du marché de noël et de la patinoire à Saverne à partir du vendredi 25.11.2016

On entrera doucement dans la féérie de Noël au Pays des Lumières.

http://dna.saessolsheim.fr/2016/11-09c.jpg http://dna.saessolsheim.fr/2016/11-09d.jpg

Posté par Eric le 09-11-2016 21:30:09
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Repair Café

http://dna.saessolsheim.fr/2016/11-09b.jpg

Posté par Eric le 09-11-2016 21:27:39
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Inscription sur la liste électorale

L'année 2017 sera une année électorale :

https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/14956603_1437936059584291_4302077809885879137_n.jpg?oh=e09ab8cf35cb8e107c5e37fb1ce00618&oe=589A5363

Election Présidentielle
Le premier tour de l'élection du Président de la République se déroulera le dimanche 23 avril 2017 et le second tour le dimanche 7 mai 2017. En Guadeloupe, Martinique, Guyane, Saint-Pierre-et-Miquelon, Saint-Barthélemy, Saint-Martin et Polynésie française, les électeurs voteront le samedi précédant la date de l'élection en métropole.

Elections Législatives
Les élections législatives sont prévues les dimanches 11 et 18 juin 2017 : elles permettront de désigner les 577 députés siégeant à l'Assemblée nationale.

Toutes les personnes désirant s'inscrire sur la liste électorale peuvent le faire lors de
la permanence du lundi de 16h00 à 19h00
en se munissant de la carte d'identité.

Posté par Eric le 09-11-2016 21:26:07
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Collecte nationale - Banque alimentaire

Il n’y aura pas de collecte en mairie mais nous vous invitons à faire preuve de générosité lors des achats dans les magasins où sont directement organisées les collectes aux dates indiquées.

http://dna.saessolsheim.fr/2016/11-09a.jpg

Posté par Eric le 09-11-2016 21:22:23
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]