NAISSANCE

Le 20 décembre 2016 est née à Schiltigheim

Chloé, Danaé ENGEL
fille de Jonathan ENGEL et de Emilie WACK.

Nous présentons nos sincères félicitations aux heureux parents domiciliés à Saessolsheim.

Posté par Christiane le 28-12-2016 18:24:06
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Réseau 67

Du mardi 3 au vendredi 6 janvier 2017 : Préavis de grève CTBR

En raison d’un préavis de grève portant sur la renégociation d’un accord d’entreprise, nous vous informons que des perturbations pourront avoir lieu sur les lignes régulières du Réseau 67 exploitées par la CTBR, du mardi 3 au vendredi 6 janvier 2017.

En cas de perturbations le mardi 3 janvier 2017, les fiches horaires spécifiques des lignes concernées seront consultables dès le lundi 2 janvier 2017 14h00 sur le site internet de la CTBR www.ctbr67.fr.

Chaque jour, les fiches horaires seront susceptibles d’évoluer selon l’avancée du mouvement de grève.

Elles seront alors disponibles la veille pour le lendemain sur www.ctbr67.fr

Posté par Christiane le 28-12-2016 18:13:14
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Noël avant l’heure au Point lecture

Mercredi après-midi, le Point Lecture de Saessolsheim a convié les habitués et novices à un après-midi récréatif autour de Noël.

http://dna.saessolsheim.fr/2016/12-24.jpg
Un agréable moment autour du loto bingo.

Dans le Local jeunes joliment décoré aux couleurs de Noël par les bénévoles, le groupe du Point lecture de Saessolsheim a accueilli plus d’une vingtaine de personnes dont cinq enfants pour célébrer Noël. Préparée scrupuleusement par Christiane Fournier et Michèle Hindennach, cette fête était destinée aux habitués du Point lecture ouvert tous les mardis de 14 h à 17 h. Et les participants ont largement contribué à cette première fête de Noël par leur présence, leur bonne humeur communicative et la confection de bredele et autres gâteaux !

L’après-midi a débuté sous les meilleurs auspices par l’interprétation de chants de Noël. Le Local jeunes s’est ensuite transformé en une joyeuse salle de loto-bingo. Concentration, suspense et rire étaient au rendez-vous pendant que défilaient les numéros. Les lots attractifs gracieusement offerts ont trouvé leurs gagnants au rythme des « bingos ».

Tous les participants se sont ensuite regroupés autour du goûter de Noël gourmand composé de boissons (café, thé, vin chaud maison, jus de pommes) et douces gourmandises (bredele, stolle, pain d’épices, gâteaux, etc.) proposées par les uns et les autres.

Convivialité et plaisir de partage
Tandis que le maire Dominique Muller et son adjoint Gérard Hindennach ont partagé un moment avec les membres du Point lecture, l’effervescence pour le loto-bingo a gagné l’assemblée qui a débuté une seconde partie dans la même ambiance emprunte de convivialité et plaisir de partage. Tous sont repartis comblés, complices, le sourire aux lèvres, la joie au cœur en se promettant de renouveler ce moment l’année prochaine. Mais avant cela, ils se rejoindront avec grand plaisir dès le mardi 17 janvier au Point lecture.

Posté par Eric le 24-12-2016 10:22:51
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Dominique Muller : poursuivre dans la sérénité

Maire de Saessolsheim depuis 2001 et vice-président de la communauté de communes de la Région de Saverne depuis 2014, Dominique Muller estime avoir une expérience légitime pour postuler à la présidence de la future intercommunalité Saverne/Marmoutier/Sommerau.

http://dna.saessolsheim.fr/2016/12-23.jpg
Dominique Muller.

Dominique Muller a mis du temps avant d’annoncer officiellement sa candidature. « J’ai beaucoup réfléchi, beaucoup écouté », indique le maire de Saessolsheim et vice-président de la communauté de communes de la Région de Saverne en charge de l’enfance, la petite enfance et l’éducation musicale. Une décision d’autant plus difficile que son président Pierre Kaetzel, « que je respecte », se représente à cette même élection.

Mais faute d’informations claires sur « la vision des choses » de son « patron », tout en assumant sans détours « tout ce qui a été fait » avec lui ces trois dernières années, Dominique Muller a finalement décidé de briguer la présidence de la grande intercommunalité qui regroupera son ancienne communauté de communes avec celle de Marmoutier/Sommerau.

« La nouvelle gouvernance qui va se mettre en place aura fort à faire », affirme celui qui a établi et présenté aux élus un programme. « Ce n’est pas un catalogue de promesses mais un certain nombre de priorités et de projets qui devront à la fois apporter une sérénité dans la conduite de cette nouvelle intercommunalité et fixer une ligne de conduite. »

« Ne donnons pas l’impression que la fusion est synonyme d’absorption »
Priorité parmi les priorités : « Réussir la fusion des deux intercommunalités ». Un succès qui ne pourra se concrétiser que par le respect de l’autre : « Ne donnons pas l’impression aux élus de la communauté de communes de Marmoutier/Sommerau que la fusion est synonyme d’absorption. Il faut qu’ils nous rejoignent en ayant les mêmes capacités de décisions et les mêmes moyens d’agir. » Ce qui, pour Dominique Muller, passe par « un accord sur un pacte financier, sur le mode de gouvernance et sur la définition des compétences à exercer ».

Autres projets d’importance qu’il défend et pour lesquels il faudra « établir un plan annuel de financement afin de répondre aux attentes des élus » : ceux concernant les accueils périscolaires et la jeunesse. « Trois projets sont en cours d’élaboration : le multi-accueil à Marmoutier, le projet de construction d’un site scolaire et périscolaire à Otterswiller, et le projet d’un groupe scolaire et périscolaire du Sivos du Sternenberg à Lupstein », rappelle-t-il. Pour lui, il y a aussi lieu de « remettre sur la table le problème de l’organisation des nouvelles activités pédagogiques ainsi que la pérennisation de l’éveil musical sur le territoire ».

Concernant le développement économique, le candidat compte « poursuivre l’acquisition de terrains sans laisser pour compte les friches dont un inventaire doit être fait ». Quant au centre d’interprétation du patrimoine (CIP) Point d’orgue de Marmoutier, il le considère comme « un élément structurant de notre intercommunalité, c’est une richesse qu’il faut exploiter ». Puis, pour conclure, d’expliquer sa méthode de gouvernance : « Nous devons être coopératifs avec les autres intercommunalités notamment sur l’économie et le tourisme, solidaires avec les communes et coopératifs avec toutes les instances pour un aménagement du territoire cohérent », résume-t-il.

Posté par Eric le 23-12-2016 15:44:53
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
SECURITE ROUTIERE

À vélo, le casque devient obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans, qu'ils soient conducteurs ou passagers

22 décembre 2016
Encourager l’apprentissage du vélo comme activité physique - excellente pour la santé comme pour la qualité de l’air - nécessite, dès le plus jeune âge, d’adopter les bonnes habitudes de sécurité.
Protéger les plus vulnérables fait partie des priorités du Gouvernement.

Ainsi, en application de la mesure n°16 du Comité interministériel de la sécurité routière du 2 octobre 2015 visant à réduire la gravité des blessures au visage et les risques de traumatismes crâniens des enfants pratiquant le vélo, le port du casque à vélo devient obligatoire pour les enfants (conducteurs ou passagers) de moins de 12 ans.

Le décret n° 2016-1800 relatif à cette obligation paru aujourd'hui au Journal officiel a prévu un délai de 3 mois pour que chaque famille puisse avoir le temps de s'équiper correctement. L'entrée en vigueur de cette obligation sera donc effective à compter du 22 mars 2017. Le port du casque à vélo sera obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans aussi bien au guidon de leur vélo qu'en tant que passagers.

Adultes, si vous encouragez vos enfants à pratiquer du vélo, montrez l'exemple !
S'équiper et choisir des équipements de sécurité individuels adaptés, dont le casque à vélo, doit s'apprendre dès le plus jeune âge. Et c'est bien souvent au travers de l'exemple de leurs parents que les enfants apprennent ou non à s’équiper. À cet égard, il a été constaté que les parents d’enfant équipé de casque sont enclins à en porter déjà un eux-mêmes. Les enfants à vélo doivent donc porter un casque, à plus forte raison parce qu'ils sont inexpérimentés.

Le casque : une protection des risques de blessure à la tête en cas de chute
Les chocs à la tête chez les jeunes enfants peuvent causer des traumatismes plus graves que chez les adultes ou adolescents. Le casque diminue le risque de blessure sérieuse à la tête de 70%, le risque de blessure mineure de 31% et le risque de blessure au visage de 28%. Une étude récente confirme et quantifie le risque de lésions neurologiques dans la tête d’enfant de 6 ans casquée et non casquée. Le port du casque diminue drastiquement le risque de perte de connaissance : à plus de 10 km/h, il passe de 98% dans le cas d’une tête non casquée à 0,1% pour une tête casquée.

La responsabilité de l’adulte est engagée
Si un adulte transporte à vélo un enfant passager non casqué ou accompagne un groupe d'enfants non protégés, il risque une amende de quatrième classe (90 euros).

L’accidentalité des enfants cyclistes :
· On estime à environ 5,5 millions les usagers vélo occasionnels ou réguliers âgés de moins de 12 ans.
· L’accidentalité routière des cyclistes âgés de moins de 12 ans concerne 181 enfants en 2015 parmi lesquels 1 enfant a été tué et 170 enfants ont été blessés, dont 71 blessés hospitalisés (ONISR, 2015).
· Sur une période de 5 ans (2011-2015), 1 178 enfants de moins de 12 ans ont été impliqués dans un accident de vélo, parmi lesquels 26 enfants ont été tués, 442 enfants ont été blessés hospitalisés, 665 enfants blessés légers et seulement 45 enfants ont été indemnes. 91 % de ces accidents (et 85 % des décès) se sont produits en agglomération (ONISR, 2015).

Posté par Christiane le 22-12-2016 20:01:33
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
La Nuite de l'orientation et du parcours professionnel

Pour t'aider à construire ton orientation en toute sérénité : le samedi 14 janvier 2017, la nuit de l'orientation et du parcours professionnel aura lieu à Strasbourg.

Réfléchir à son avenir, découvrir des métiers à travers ceux qui les vivent

Tel est le concept de la nuit de l'orientation et du parcours professionnel organisée par La Chambre de Commerce et d'Industrie de Strasbourg et du Bas-Rhin. Cet événement national accueille depuis 9 ans les collégiens, les lycéens et étudiants et depuis 5 ans à Strasbourg, il est également ouvert au public des demandeurs d'emploi et salariés en activité avec un projet de réorientation professionnelle.
Porter un regard sans a priori et idées préconçues sur l'entreprise et ses métiers

Il est essentiel pour les jeunes d'avoir un regard ouvert sur l'entreprise et que celle-ci se situe au coeur du processus d'orientation ainsi que de donner l'image d'entreprises ouvertes et accessibles.
Ainsi, cet événement sera l'occasion d'échanger avec les principaux acteurs de l'orientation mais aussi avec un grand nombre de représentants de fédérations professionnelles, de représentants des métiers, de dirigeants ou salariés des entreprises.

Orient'pro, Forum, la Voie de l'Alternance, Multimédia, Conseils individuels, Ateliers flash, découvre le programme complet de la nuit de l'orientation 2017 à Strasbourg.

Infos pratiques
Le samedi 14 janvier 2017
De 15H à 18H pour les demandeurs d'emplois et les salariés
De 18H à 21H30 pour les scolaires
Au Pôle Formation CCI - 234 avenue de Colmar - 67 000 Strasbourg
Tram ligne A (Direction Lixenbuhl) et ligne E (Direction Bagersee) - Arrêt Emile Mathis

Posté par Christiane le 22-12-2016 20:00:15
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Jeunesse/sport

Demande d'aide à la licence sportive pour la saison 2015/2016

Vous souhaitez obtenir une subvention au titre de l'aide à la licence sportive pour la saison sportive 2015/2016 de la part du Conseil Départemental du Bas-Rhin pour votre association, votre comité départemental ?

La date limite de retour des dossiers de demande de subvention au titre de l'aide à la licence sportive pour la saison 2015/2016 est fixée au 28 février 2017.

Afin de simplifier la tâche des associations et des comités sportifs, le Conseil Départemental du Bas-Rhin a prévu :

la dématérialisation à 100% du formulaire de demande d'aide à la licence jeunes, au travers de sa mise en ligne sur le site internet de la collectivité http://www.bas-rhin.fr/e-services . Facile d'accès (Vous êtes professionnel - J'ai un compte / Je m'inscris) et d'utilisation vous n'aurez plus besoin d'imprimer et de renvoyer des formulaires - tout se fait automatiquement par voie électronique,
le téléchargement du formulaire au format PDF via le lien formulaire de demande d'aide à la licence à adresser exclusivement par voie postale à l'adresse ci-dessous :

Monsieur le Président du Conseil Départemental du Bas-Rhin
MISSION EDUCATION, SPORT ET JEUNESSE
Secteur Développement Educatif, Sportif et de la Jeunesse
Hôtel du Département
Place du Quartier Blanc
67964 STRASBOURG Cedex 9

Posté par Christiane le 22-12-2016 19:58:36
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Réglementationrelative aux pétards et artifices

En raison des nombreux accidents lors des fêtes de fin d’année dans le Bas-Rhin, de nouvelles restrictions ont été prises par arrêté préfectoral pour la période du 25 novembre 2016 au 15 janvier 2017 :

- Interdiction d’utilisation, de port et de transport des artifices de divertissement et articles pyrotechniques dans tous lieux où se tient un grand rassemblement de personnes, ainsi qu'à leurs abords immédiats ;
- Interdiction pour les mineurs de la détention, du transport et de l'utilisation d'artifices de divertissement et articles pyrotechniques des catégories C2, K2, F2, C3, K3, F3 et C4, K4, F4 ;
- Interdiction de la vente au déballage ;
- Acquisition et utilisation d’artifices de divertissement et articles pyrotechniques susceptibles d'être détournés pour un usage à tir tendu vers les personnes ou les biens, tels que les fusées ou bombes de mortier, et les artifices des catégories C3, K3, F3, C4, K4, F4, réservée aux personnes titulaires d’un certificat de qualification C4-T2 de niveau 1 ou 2.

Lien vers l'arrêté complet en version PDF : http://saessolsheim.fr/divers/divers/20 … 211216.pdf

Posté par Eric le 22-12-2016 18:04:59
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Chœur de Noël

Ce samedi, le second concert de Noël du groupe scolaire Les Perdrix avait fait le plein à l’église Saint Jean-Baptiste de Saessolsheim. Ce concert s’inscrivait dans le cadre de l’éveil musical de la communauté de communes de la Région de Saverne.

http://dna.saessolsheim.fr/2016/12-22.jpg
Les jeunes choristes sous la direction de Raphaële Meyer.

Dirigés de main de maître par Raphaële Meyer, avec le concours des enseignants et de Rosalia Heyl, responsable du Pôle éducation musicale de la communauté de communes de la Région de Saverne, les petits chanteurs du groupe scolaire Les Perdrix de Saessolsheim ont offert un florilège de morceaux aux airs et mélopées éclectiques. Les œuvres allaient de « Comme un enfant » de Marie Myriam à « Change le monde », une belle reprise de « Heal the world » de Michaël Jackson en passant par « Glory Alleluia » et même un soupçon d’Afrique avec un chant aux rythmes entraînants de djembé.

Et le temps était comme suspendu lors de la remarquable interprétation de « Halleluia » de Léonard Cohen par Raphaële Meyer, les choristes et l’assemblée. Un somptueux moment de partage et d’émotion appelant à l’unité, la fraternité et la paix.

L’église Saint Jean-Baptiste à l’acoustique magnifique rehaussait l’harmonisation musicale : les enfants étaient installés dans le chœur de l’église non loin de la crèche majestueuse mise en place par le conseil de Fabrique local. Leurs interprétations magistrales ont été largement félicitées par l’assemblée émue qui a réservé une « standing ovation » soutenue.

A l’issue du concert, petits et grands se sont retrouvés dans la cour de la mairie. Les marmites de chocolat et vin chaud, préparées tantôt par le conseil municipal tantôt par les parents d’élèves, offraient des effluves qui amenaient doucement vers Noël.

Posté par Eric le 22-12-2016 17:50:42
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Bonnes Fêtes

Le Webmaster et son équipe vous souhaitent un

http://dna.saessolsheim.fr/2016/12-21a.jpg

Posté par Eric le 22-12-2016 17:48:38
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Saessolsheim avec les honneurs

Après un parcours régional réussi, les féminines de l’US Saessolsheim ont été éliminées logiquement au 1er tour fédéral à Belfort (3-0).

http://dna.saessolsheim.fr/2016/12-21.jpg

L’association municipale de Belfort a mis fin au beau parcours en coupe de France des filles de Saessolsheim. Au coup de sifflet final au stade des Trois-Chênes à Belfort, Ismail Burgaz, qui entraîne l’USS depuis 2011, était partagé entre la déception de l’élimination et la fierté du beau parcours. « Après une défaite, il y a toujours une certaine amertume et quelques regrets, mais il y a surtout beaucoup de satisfactions pour notre campagne dans cette coupe de France 2016-2017. Je pense que nous avons fait honneur à la région et à l’Alsace. »

Une belle équipe en face.
Après avoir écarté Stattmatten (3-1), puis Hinterfeld (4-4, 4-2 tab), la marche Belfort, 5e du championnat honneur interligues de Bourgogne, était trop haute pour Aurélie Borowski et ses partenaires. « On a tout donné, on aurait bien aimé passer ce tour, on n’a pas trop senti la différence en 1ère mi-temps (0-0), on savait, qu’avec la fatigue, ce serait plus dur après. C’était une belle équipe en face, qui mérite sa victoire. Ce genre de match va nous faire progresser. »
Les Saessolsheimoises de la présidente Sandra Huy ne rêveront donc pas d’affronter en 32es de finale, l’Olympique Lyon, tenant de la coupe et triple vainqueur de la Ligue des champions, ou le PSG, leader actuel du championnat de France. « Non, on va tourner la page coupe de France, pour rebondir en championnat, où l’objectif est le maintien en DH », estime Ismail Burgaz, qui avait emmené 16 filles dans la région Bourgogne-Franche-Comté. À l’issue des matches « aller », Saessolsheim occupe une honorable 7e place, sur 10.

Posté par Eric le 22-12-2016 17:46:58
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Décorations de Noël

L'Eglise Saint Jean Baptiste est fin prête pour la messe de la nuit de noël : les bénévoles y ont veillé !

Merci à toutes ces personnes qui tous les ans oeuvrent dans l'ombre pour monter la crêche. Admirez le résultat.

http://dna.saessolsheim.fr/2016/12-20.jpg

Merci à Joseph Hamm pour ses reportages photos qui agrémentent notre page Facebook.

https://www.facebook.com/Saessolsheim/

Posté par Eric le 22-12-2016 17:43:50
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Point Lecture

Il rouvrira ses portes le

10 janvier 2017 de 14 H 00 à 17 H 00

Bonnes fêtes à tous les lecteurs assidus du point lecture mais aussi à nos futurs visiteurs.

Posté par Eric le 22-12-2016 17:34:04
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
NAISSANCE

Le 14 décembre 2016 est né à Saverne

                                                                     Mats LANIER BLUME

fils de Loïc LANIER et de Mareike BLUME.

Nous présentons nos sincères félicitations aux heureux parents domiciliés à Saessolsheim.

Posté par Christiane le 22-12-2016 17:17:17
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
TRANSPORTS

Un préavis de grève à la Compagnie des Transports du Bas-Rhin (CTBR) a été déposé pour la période du 3 au 6 janvier 2017.

Suite à ce préavis, un certain nombre de services ne seront pas assurés.

Pour connaitre le niveau de service à partir du 3 janvier 2017, les usagers sont invités à se renseigner sur les horaires précis le 2 janvier 2017 sur le site de la CTBR : www.ctbr67.fr

Posté par Christiane le 21-12-2016 00:04:34
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
TRANSPORTS

Réseau 67 – Bassin de Strasbourg : Derniers départs avancés les 24 et 31 décembre 2016
En raison des fêtes de fin d’année, les horaires des derniers départs de cars du Réseau 67, qui desservent le bassin de Strasbourg, seront modifiés les samedis 24 décembre et 31 décembre 2016.

Derniers départs
203 - Strasbourg > Saessolsheim : 18h50
209 - Duppigheim > Stasbourg : 17h30
Strasbourg > Dupigheim : 18h35
210 - Strasbourg Rotonde > Gingsheim : 18h40
220 - Kienheim > Strasbourg : 17h28
Strasbourg > Kienheim : 18h30
230 - Wasselonne > Strasbourg : 18h10
Strasbourg > Wasselonne : 19h05
232 - Wasselonne > Wangenbourg : 19h03
235 - Dorlisheim > Marlenheim : 18h15* *Correspondance non assurée avec la ligne 230 à 19h01 Marlenheim/Colombe > Strasbourg
240 - Osthoffen > Strasbourg : 18h10
Strasbourg > Scharrachbergheim : 18h45*
*Départ initialement prévu à 18h30 retardé de 15 min.
257 - Klingenthal > Strasbourg : 17h29*
*Départ initialement prévu à 17h44 avancé de 15 min.
Strasbourg > Klingenthal : 18h45*
*Départ initialement prévu à 19h15 avancé de 30 min.
260 - Erstein Gare > Illkirch Baggersee : 17h35
Illkirch Baggersee > Rhinau : 18h50
270 - Rhinau > Illkirch Baggersee : 17h48
Illkirch Baggersee > Rhinau : 18h50
420 : Saverne > Wasselonne : 18h15*
*Correspondance non assurée avec la ligne 230 à 18h48 Wasselonne/Collège > Strasbourg

Posté par Christiane le 21-12-2016 00:02:17
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Saessolsheim - Travaux de voiries route de Saverne

Même pas froid

https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/15355711_1490022791042284_1458554175559108669_n.jpg?oh=a5fa5b15b4dd7a5e96d55cf8133f9e4d&oe=58B50FF8

Pour terminer avant la fin de l’année les travaux de voirie entrepris depuis juillet sur la route de Saverne à Saessolsheim, les ouvriers travaillent d’arrache-pied, malgré le froid et des conditions climatiques parfois peu clémentes constatés la semaine dernière.

Christophe Heinrich apprécie le léger redoux observé ces jours-ci. Car tout au long de la semaine écoulée, cet ouvrier a bravé le froid, bien emmitouflé dans une veste orange doublée de polaire siglée du nom de l’entreprise, un bonnet brodé « Thaïlande » vissé sur sa tête sous son casque et des gants pour protéger ses mains. Un balai serré entre ses dix doigts, il multipliait alors les mouvements pour rester immobile le moins longtemps possible. « Il faut travailler, répétait l’homme à l’envie. Quand on travaille, on bouge. Et quand on bouge, on n’a pas froid ». Dehors, le thermomètre ne dépassait pas zéro degré, au meilleur de la journée
.
Pour se réchauffer, l’employé d’une société spécialisée dans la construction de routes, comme sa dizaine de collègues qui travaille depuis plusieurs mois sur ce chantier, s’accordait quelques fois des pauses café au cours de la journée. Dans son métier, quand les températures descendent dangereusement, la bouteille isotherme devient un instrument essentiel. Mais les arrêts de travail « ne sont jamais trop longs », assurait-il. Il y a un planning et des délais à respecter.
Le chantier de la route de Saverne à Saessolsheim doit être « achevé avant la fin de l’année », promet le chef de chantier, si toutefois les conditions climatiques le permettent. « Quand les sols sont durs à cause du gel notamment, des travaux sont impossibles à réaliser. On ne peut pas poser l’enrobé sur la route », explique l’homme qui souhaite rester anonyme. La semaine dernière, ses ouvriers ne parvenaient plus à creuser la terre et poser les pavés.

Pas de réglementation spécifique pour le travail hivernal

Alors ils se sont adaptés. « Dans ces conditions, on prépare les travaux qu’on fera plus tard. Là on a préparé les trottoirs et on a réalisé quelques finitions avant de pouvoir poser les bordures et les pavés dès qu’il fera plus chaud », exposait vendredi dernier Christophe Heinrich, habitué des travaux publics, lui qui travaille dans le milieu depuis 17 ans.
Au cours de sa carrière, l’homme a connu des hivers longs et difficiles. Il a toujours su braver le froid. Durant ces périodes, quand les organismes sont mis à rudes épreuves, les journées de travail s’achèvent généralement vers 16 h, afin de favoriser la récupération. Et en cas de danger, elles peuvent tout simplement ne jamais démarrer. « Il n’existe aucune réglementation spécifique » pour le travail hivernal, détaille le chef de chantier. C’est simplement une règle de bon sens. Si les conditions de travail sont devenues dangereuses, voire impossibles, on peut se mettre en intempéries. »
Une demande est alors aussitôt transmise à la direction de l’entreprise qui décide ou non de suspendre durant un laps de temps donné. Les ouvriers restent alors chez eux. Comme ce mercredi 7 décembre. Le responsable a considéré que les conditions de travail n’étaient pas réunies pour garantir la sécurité de ses hommes. Avec un épais brouillard et des plaques de verglas, il était impossible de se déplacer en toute sécurité.

400 m de voirie à sécuriser

Christophe Heinrich et ses collègues ont donc remis au lendemain les opérations prévues pour aménager et sécuriser les 400m de voirie prévus au contrat. Sur cette portion communale, les excès de vitesse des automobilistes sont légion. En début d’année prochaine, ceux qui traverseront le village par la route de Saverne devront ralentir pour passer les chicanes. Les piétons pourront eux se promener sur des trottoirs plus sûrs. Les entrées de maison seront pavées et un nouveau système d’éclairage public installé. Si les conditions climatiques permettent de terminer ces travaux dans le temps imparti.

Article et photo DNA du 14.12.2016

Posté par Christiane le 14-12-2016 12:52:22
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Les petits chanteurs de Saverne ont chanté Noël

Après le concert aux Récollets Samedi soir les petits chanteurs ont réitéré leur belle prestation à l'Eglise de Saessolsheim ce dimanche 11 décembre 2016, en partenariat avec l'Asamos, devant un public conquis.

https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/15442247_1486662018045028_1359492625053983044_n.jpg?oh=cc30ad56949519c72b4098252caa9453&oe=58E5C4AB

Le concert préparé de longue date par Les petits chanteurs de Saverne et leur nouveau chef de chœur Edlira Priftuli a été très applaudi par une nombreuse assistance samedi soir.

Pour la jeune dirigeante professionnelle à la tête de la manécanterie depuis ce printemps, c’était un joli succès. Formatrice pour Mission Voix Alsace en chant choral et direction de chœur, elle fait bénéficier le chœur savernois de son expérience du travail avec les enfants, acquise à la maîtrise de l’Opéra National du Rhin et dans la direction de plusieurs chœurs strasbourgeois.

Un bouquet de chants polyglottes
Pour leur concert de Noël, en douceur et en simplicité, ils n’avaient pas pour autant choisi la facilité. Les jeunes chanteurs en pull couleur bordeaux et en écharpe mauve étaient délicatement accompagnés au piano par Christiane Baltzenschlager. Pendant une heure, ce fut un brillant bouquet de chants polyglottes présenté par la quinzaine de voix juvéniles de 7 à 17 ans et par les voix aguerries des hommes.

Du répertoire anglais avec « A new year carol » et « A white rainbow », les jeunes sont passés à l’entraînant « Qu’est ce qu’on attend pour être heureux ».
Rejoints par les adultes, ils sont partis d’un extrait de « Madame Butterfly » de Puccini pour faire un petit tour par l’Afrique devant un public ravi et participatif dans l’univers du gospel pour finir sur un chant scandinave vite appris par l’assistance.

La seconde partie était plus classique, les voix d’hommes y étaient parfaitement exprimées dans plusieurs morceaux du choral de Noël de JS Bach et du « Cantique de Jean-Racine » de Fauré. Un magistral « Hallelujah » extrait du Messie de GF Haendel mit fin à la partie officielle. Comme tout concert de Noël un vibrant et bilingue « Douce nuit » chanté par tous a mis un terme à une belle soirée musicale.

Article et photo DNA du 12.12.2016

Posté par Christiane le 12-12-2016 11:24:33
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
FETE DE NOEL DU POINT LECTURE

N'OUBLIEZ PAS :

Ce Mercredi 14 décembre 2016 le point lecture ouvre exceptionnellement ses portes :

- pour les bénévoles qui en assurent la permanence,
- pour les lecteurs assidus
- mais aussi pour tous les autres villageois de tous les âges qui souhaitent découvrir le point lecture ou passer un bon après midi de l'Avent à discuter, à jouer aux cartes ou à des jeux de société,

N'hésitez pas à venir y faire un petit tour

                                         Mercredi 14 décembre de 14 H à 17 H 00]

des odeurs de vin chaud et de bredele vous accueilleront !

Les plus jeunes ne seront pas en reste et pourront découvir une nouvelle arrivée des bandes dessinées et des livres "jeunesse" .

Au plaisir de vous retrouver.

Posté par Christiane le 12-12-2016 11:23:07
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Clavier et orgue pour un mariage heureux

Orgue et clavecin, un mariage heureux ? C’est la question qui se pose quand on songe à la grande différence de ces deux instruments, l’un puissant et avec des sons longs, l’autre extrêmement nerveux avec des sons cours.

http://dna.saessolsheim.fr/2016/12-08.jpg
Claude Sauter et Francis Jacob.

C’était le pari de Francis Jacob et de Claude Sauter : faire non seulement dialoguer, mais quasiment fusionner les deux instruments. Ils ont décidé de se répartir les « questions-réponses » caractéristiques de la polyphonie et des préludes et fugues de Bach. Ils se sont livrés à une sorte de restructuration de pièces issues du Clavecin bien tempéré, et de certains chorals. Pour finir en beauté magistrale par le concerto pour clavecin et orgue ou l’instrument à tuyaux tenait la place de l’orchestre.

Une sonate en trio
Le concert a commencé par une sonate en trio. L’instrument est parfaitement adapté à cette musique et l’harmonie se déploie magnifiquement dans l’église. Ensuite, changement d’instrument, voici une invention à deux voix, suivie d’une invention à trois voix où l’orgue et le clavecin se répondent. Intellectuellement, c’est très intéressant et la répartition opérée par les deux musiciens, éclaire la structure de l’œuvre. Cependant, la différence entre l’émission sonore de l’orgue et celle du clavecin procure un sentiment étrange.

Maître du temps et de l’espace
Les variations radicales d’espace sonore obligent l’auditeur à s’adapter presque instantanément. Il y faut une certaine habitude pas si facile que ça à maîtriser. Petit à petit, l’oreille s’adapte et le sentiment d’étrangeté diminue fortement.

On a parfois l’impression que l’orgue est le maître du temps et de l’espace, alors que le clavecin en comparaison semble être dans une sorte d’impatience quelque peu fragile et agressive. L’expérience est très intéressante et instructive. La musique de Bach n’y perd rien et la musicalité des deux interprètes a pu s’exprimer avec beaucoup de bonheur.

Posté par Eric le 08-12-2016 19:00:45
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
VACANCE DE LOGEMENT

La SIBAR nous informe qu'un logement deviendra vacant à partir du 21.02.2017 au 26 rue Principale à Saessolsheim (au centre du village - place de l'ancienne école).

Les principales caractéristiques techniques et financières sont les suivantes :

Type : 3 pièces Duplex
Etage : RDC
Surface habitable : 73,25 m2
Type de chauffage : Electricité - individuel
Loyer hors charges : 428,56 €
Charges : 25,64 €
Dépôt de garantie : 428,56 €
Parking : extérieur

Le ou les candidats éventuellement intéressés par cette location voudront bien prendre contact avec M. le Maire pendant les heures de permanence ou en laissant un message sur le répondeur du 03.88.70.57.19 ou par mail mairie.saesso@wanadoo.fr

Posté par Christiane le 06-12-2016 16:28:52
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
POINT LECTURE

En attendant Noël.........
Pour les bénévoles qui en assurent la permanence, pour les lecteurs assidus mais aussi pour tous les autres villageois de tous les âges qui souhaitent découvrir le point lecture ou passer un bon après midi de l'Avent à discuter, à jouer aux cartes ou à des jeux de société, le point lecture ouvrira exceptionnellement ses portes le

                                               Mercredi 14 décembre de 14 H à 17 H 00

N'hésitez pas à venir y faire un petit tour : des odeurs de vin chaud et de bredele vous accueilleront !

Les plus jeunes ne seront pas en reste et pourront découvir une nouvelle arrivée des bandes dessinées et des livres "jeunesse" .

Au plaisir de vous retrouver.

Posté par Christiane le 06-12-2016 16:17:14
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
L’Art du clavier

L’association des Amis de l’orgue de Saessolsheim invite au concert ce dimanche 4 décembre à 16 h 30 à l’église de Saessolsheim, «J.S. Bach, l’art du clavier » par Francis Jacob au clavecin et Claude Roser à l’orgue.

http://dna.saessolsheim.fr/2016/12-01.jpg
Concert avec Francis Jacob, clavecin, et Claude Roser, orgue.

Des œuvres fameuses du grand Bach. Un programme entièrement consacré à la transcription : transformation et recréation de pièces qui sont au départ déjà des chefs-d’œuvre, et qui se retrouvent, pour certains, métamorphosés.

Inventions, Sinfonias, Concertos, Prélude et Fugues du Clavier Bien Tempéré.

Depuis l’acquisition en 1999 de l’orgue de chœur Aubertin (5 jeux, transportable) venant compléter l’orgue Aubertin de tribune (1995), Francis Jacob et Claude Roser se sont fait une spécialité d’inventer du répertoire pour cette combinaison peu courante : deux orgues – ou davantage, le public de Saessolsheim a déjà eu l’occasion d’entendre quatre orgues –, mais aussi clavecin et orgue. Concerto brandebourgeois, musique de la Renaissance, ballets russes, Boléro de Ravel, variations Golberg, Mozart, les expériences et les programmes sont nombreux, autant de découvertes permettant de faire entendre dans des nouvelles versions parfois étonnantes des œuvres qui se prêtent à cet exercice.

Au cœur de la musique
Le public est installé entre les deux instruments, au cœur de la musique. Les procédés de dialogue, ainsi que le confort et la richesse d’être au milieu de ce « bain sonore » sont exploités au maximum. L’effet « stéréo » est saisissant.

Cette fois, c’est le clavecin et l’orgue qui mêleront leurs timbres et leurs voix, en abordant certains parmi les principaux genres pour le clavier de J.S. Bach : Inventions, Sinfonias, Prélude et Fugues du Clavier Bien Tempéré.

Toutes ces partitions, écrites pour être jouées à un seul clavier, seront métamorphosées par une subtile distribution des rôles, les instruments entamant tour à tour un dialogue, des réponses, des effets d’échos, qu’on ne soupçonne pas à ce point dans les œuvres originales, qui prennent ainsi un relief nouveau, faisant naître des personnages et une ambiance toute particulière. C’est un concerto qui terminera le programme. Lui aussi sera transformé, l’orgue (instrument-orchestre) se chargeant à lui seul de la multitude des interventions des instruments de l’orchestre.

Francis Jacob est professeur au conservatoire de Strasbourg, Claude Roser est professeur à l’école de musique de Saverne. Ils sont tous deux fondateurs de l’association des Amis de l’orgue de Saessolsheim.

Renseignements, réservation : ASAMOS, au ✆ 03 88 70 52 75 ou 06 88 12 54 79 ; e-mail : asamos@orange.fr ; site : http://asamos.org. Entrée gratuite - libre participation (plateau à la sortie).

Posté par Eric le 01-12-2016 10:31:09
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]