Office du Tourisme

L'office du tourisme de Saverne a diffusé son programme des manifestations pour le mois de février 2017.

https://fr.calameo.com/read/004923691a66caee569ee

Posté par Eric le 27-01-2017 22:53:50
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Le retour des cambrioleurs

Région de Saverne - Le retour des cambrioleurs

Épargnée depuis un certain temps, la région de Saverne est de nouveau la cible des cambrioleurs.
À Hattmatt , entre lundi et mercredi, des malfaiteurs ont découpé le grillage pour dérober un motoculteur dans un garage. À Marmoutier , hier matin, un vol a été signalé au 7 rue de la Gare. Les individus, qui ont pénétré par l’arrière du bâtiment, ont notamment dérobé du matériel informatique dans une halte-garderie et une balance professionnelle dans les locaux d’un club sportif. À Saverne , entre lundi et mercredi, une maison située rue du Général-Leclerc a été fouillée par des malfaiteurs. Même chose à Gottenhouse, dans la journée de mercredi, après qu’un pavé ait été lancé dans une vitre. Aucun vol n’a toutefois été constaté.

La gendarmerie appelle la population à signaler tout comportement suspect.

Posté par Christiane le 27-01-2017 10:12:28
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Saessolsheim - Début de saison de l’ASAMOS

L’orgue dans tous ses états

La saison 2017 de l’association des Amis de l’orgue de Saessolsheim (ASAMOS) sera marquée par la présentation d’une œuvre majeure de J.S. Bach, la Passion selon Saint-Jean, par l’ensemble Gli Angeli Genève sous la direction de Stephan McLeod.

Gli Angeli Genève avait déjà fait une incursion remarquée du côté de Saessolsheim en 2015, pour présenter une somptueuse Messe en si. « C’était un rêve qu’on a réussi à concrétiser », s’agissant d’un concert « d’ampleur bien supérieure à nos habitudes », rappelle Francis Jacob, directeur musical de l’association qui réunit depuis 22 ans « une poignée de passionnés » autour de l’installation de l’orgue Aubertin.

Avec le président Michel Dossmann, l’équipe a voulu renouveler cette belle expérience en invitant à nouveau le même ensemble, cette fois pour la Passion selon Saint-Jean de J.S. Bach qui réunira 30 musiciens sur la scène de l’église de Saessolsheim, le 24 mars à 20h.

Auparavant, la nouvelle saison aura été lancée le 26 février à 16h30 par un concert d’orgue autour de la musique baroque allemande, avec au clavier Francis Jacob qui se produira à nouveau le 14 mai à 16h30 dans un répertoire romantique allemand. Ce sont, précise-t-il, « des choses que j’ai envie de faire découvrir au public », permettant notamment de présenter les dimensions sonores exceptionnelles de l’orgue de Saessolsheim.

Parmi les incontournables de cette saison, on retrouvera aussi le stage estival qui donnera lieu à « sept concerts en sept lieux et en sept jours » par des organistes reconnus. En grand ensemble, en solo baroque ou romantique, l’orgue Aubertin continue de faire entendre loin, saison après saison, sa petite musique dans le paysage musical alsacien.

Programme www.asamos.org. Réservations dès maintenant ✆ 06 88 12 54 79.

Posté par Christiane le 27-01-2017 10:11:08
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
RECENSEMENT 2017

Recensement de la population 2017 : c'est maintenant

Le recensement de la population organisé par l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) commence le 19 janvier 2017.

En 2017, le recensement se déroule :

pour les 7 000 communes de moins de 10 000 habitants concernées, du 19 janvier au 18 février en France métropolitaine, aux Antilles et en Guyane.
À La Réunion, il a lieu du 2 février au 4 mars ;

pour les communes de 10 000 habitants ou plus où seulement une partie de la population est touchée, il est réalisé du 19 janvier au 25 février. Pour La Réunion, ces communes sont recensées du 2 février au 11 mars

Pour Saessolsheim un nouvel agent recenseur a été nommé. Il s'agit de Camille FALK. Merci de lui réserver un bon accueil.

Nous vous rappelons que vous avez la possibilité de répondre sur internet.

Comment répondre sur internet ?

Lors de son passage, l'agent recenseur vous propose de répondre à l'enquête de recensement en ligne.

Si vous choisissez cette option, il faut vous connecter au site le-recensement-et-moi.fr et saisir les identifiants présents sur la notice remise par l'agent recenseur puis remplir le questionnaire en vous laissant guider et valider.

Si vous indiquez votre adresse de messagerie électronique, vous recevrez un accusé de réception.

Jusqu'à quand remettre vos questionnaires ou répondre en ligne ?

Si vous habitez une commune de moins de 10 000 habitants, vous avez jusqu'au samedi 18 février (samedi 4 mars pour La Réunion).

Posté par Christiane le 26-01-2017 17:39:00
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Saessolsheim - fête des aïnés

90 hôtes de la municipalité

A l’invitation de la municipalité, les aînés de Saessolsheim se sont retrouvés à l’espace communal pour leur traditionnelle fête. En dépit de quelques défections de dernière heure, ce repas a rassemblé près de 90 personnes.

Les conseillers municipaux et leurs conjoints se sont fait un point d’honneur à préparer activement cet événement dès la veille par le dressage des tables et la décoration de la salle. Le jour même, ils ont assuré le service du repas du traiteur local dans la convivialité et la joie de vivre.

Un devoir de mémoire
Il est à noter une nouveauté cette année : les membres du conseil local des jeunes ont intégré l’équipe d’organisation. La relève semble être assurée.

Dans ses propos d’accueil, Dominique Muller, maire et maître de cérémonie, a chaleureusement salué les convives et leur a présenté ses meilleurs vœux de santé pour la nouvelle année. Il a ensuite exprimé ses remerciements à l’équipe qui l’entoure pour sa disponibilité et son implication au quotidien, en y associant également leurs conjoints et les membres du conseil local des jeunes. Il a ensuite salué les « nouveaux » venus enrichir la grande tablée pour la première fois cette année.
Du côté des invités, on pouvait remarquer également la présence du curé de la paroisse, Olivier Miesch. Dans un moment de recueillement, le maire a convié l’assemblée à avoir une pensée amicale pour les personnes empêchées et observer une minute de silence en mémoire des disparus du village durant l’année 2016 : Marie-Antoinette Imbs, Léon Adolphe Wolff, Fred Schael, Marie Clémentine Binder, Mathilde Wendling, Antoine Holtzer, Marie-Fernande Werst, Gérard Storck et Bernard Blaison. Les doyens du village présents ce jour étaient : Alphonse Jacob et Elisabeth Walter.

Côté animation, le duo de musiciens des Kehlbachler assurait l’ambiance à travers des chants divers et variés. Ces heures de joyeuse détente ont filé trop rapidement et ce n’est qu’à la nuit tombée que les uns et les autres se sont séparés, enchantés de leur après-midi, dans l’espoir de se retrouver dans un an.

Posté par Christiane le 26-01-2017 09:52:34
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
NAISSANCE

Le 15 janvier 2017 est née à Saverne

Margot BAEHL
fille de Philippe BAEHL et de Stéphanie BRENDER.

Nous présentons nos sincères félicitations aux heureux parents domiciliés à Saessolsheim.

Posté par Christiane le 25-01-2017 09:16:42
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Saessolsheim - Théâtre Alsacien

La troupe au camping !

Les acteurs de la troupe de théâtre alsacien de Saessolsheim sont remontés sur les planches ce week-end et peuvent être fiers de leurs prestations : la première de la saison théâtrale 2017 a été une remarquable réussite.

http://dna.saessolsheim.fr/2017/01-25.jpg
La vie est mouvementée au « Camping Sonnestrahl ».

Dimanche après-midi, la troupe locale s’est produite à l’occasion de la première représentation de la pièce « Camping Sonnestrahl », une comédie en quatre actes de la prolifique Hélène Quirin, auteure originaire d’Alsace Bossue adaptée avec talent au groupe d’acteurs par Jean-Marie Wolff, le metteur en scène.

Rires et péripéties
Force est de constater que le travail de la troupe a porté ses fruits. Le stress a rapidement été dissipé par les réactions unanimes de la salle, un mélange de rires et bravos présageant d’un franc succès. Les spectateurs se sont ainsi délectés devant une succession de scènes plus cocasses les unes que les autres où les répliques fusaient.

La vie dans le « Camping Sonnestrahl » est entraînante, jamais ennuyeuse, toujours divertissante.
Rebondissements, quiproquos, rires et péripéties sont au rendez-vous de cette comédie pleine d’entrain interprétée avec brio par les onze comédiens. Les salves d’applaudissements soutenus résonnent et résonneront encore lors des prochaines représentations.

Les prochaines représentations auront lieu à l’Espace communal de Saessolsheim les samedis 28 janvier et 4 février à 20 h 15 et les dimanches 29 janvier (possibilité de repas pot-au-feu) et 5 février à 15 h. Le déjeuner du 5 février est d’ores et déjà complet. Entrée 8 €, formule repas-spectacle du dimanche à 25 €. Réservations au ✆ 03 88 51 50 34, ou 06 31 90 14 94.

Posté par Christiane le 25-01-2017 09:12:32
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Saessolsheim - Voeux du Maire

Un moment de convivialité

C’est à l’espace communal de Saessolsheim que le maire Dominique Muller a invité ses concitoyens pour leur présenter ses vœux pour cette nouvelle année. Il en a profité pour dresser un bilan de l’année écoulée et mettre en perspective quelques projets de 2017.

http://dna.saessolsheim.fr/2017/01-24.jpg
Le maire a notamment dressé le bilan des actions menées l’an dernier.

« Certes, l’année 2016 a été marquée par des événements dramatiques, l’équipe du conseil municipal aura été très active malgré les aléas tragiques. » Dominique Muller n’a pas manqué de saluer les actions du tissu associatif et de ceux qui ont œuvré pour le bien-être des habitants de la commune. Il a profité de l’occasion pour relater les actions réalisées en 2016 et tous les projets à venir en mettant évidemment en exergue le « chantier pharaonique » qui a animé Saessolsheim en 2016 : celui de la route de Saverne.
Le premier magistrat aura profité de cette cérémonie pour présenter l’activité du conseil local des jeunes riche d’un an d’existence. Il s’est ensuite adressé aux nouveaux habitants en leur souhaitant une bonne intégration au sein du village et en leur indiquant que son équipe et lui étaient à leur disposition pour répondre à leurs interrogations.

Galette des Rois
Cette traditionnelle cérémonie permet aux élus locaux de présenter leurs vœux à la population autour d’un moment empreint de convivialité. Sans oublier de saluer le travail du personnel communal, Dominique Muller a conclu en invitant ensuite son auditoire à partager le verre de l’amitié et la galette des Rois servis à l’issue de la partie officielle par des élus du conseil municipal.

Posté par Christiane le 24-01-2017 10:11:47
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
MARCHES DU TERROIR

La commune de Saessolsheim organise, à nouveau, trois marchés du terroir en 2017.

Dates programmées :
- vendredi 26 mai 2017
- vendredi 7 juillet 2017
- vendredi 1er septembre 2017

Pour étoffer l'offre proposée à nos concitoyens nous recherchons encore quelques producteurs locaux ((poissonnier - boulanger-pâtissier - volailler - fruits de saison - etc...bio ou non) ou artisans proposant des produits authentiques régionaux.

Les commerçants intéressés peuvent prendre contact avec la mairie soit pendant les heures de permanence (le lundi) soit en laissant un message avec coordonnées sur le répondeur de la mairie : 03.88.70.57.19.

Posté par Christiane le 23-01-2017 10:27:39
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
SORTIE ACSF

L'Association culturelle, sportive et familiale - SAESSOLSHEIM vous propose une

                            SORTIE ‘RAQUETTES’ – Dimanche 5 février 2017

Nous connaissons en cette année un vrai hiver, avec de la neige sur les sommets vosgiens.
En conséquence, nous vous proposons un après-midi de randonnée en raquettes, dans la région de Wangenbourg-Engenthal.

Le programme a été organisé avec l’Office du Tourisme.

• Départ en voitures particulières de Saessolsheim: RV à 12h15 place de l’ancienne école
• Arrivée sur place à 13h00 pour prise des équipements et départ de la randonnée

En cas d’absence de neige, le guide nous proposera une randonnée pédestre.

FRAIS DE PARTICIPATION :
 15 euros par participant, pour la location des raquettes et l’accompagnateur.

Afin de nous permettre d’organiser la journée dans de bonnes conditions, merci de vous inscrire, pour MARDI 31 janvier auprès de Bernard KALCK ou François SCHARSCH : francois.scharsch0093@orange.fr

Posté par Christiane le 22-01-2017 11:57:35
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
ASSEMBLE GENERALE DE L'ACSF

L’Association Culturelle ACSF invite ses membres et toute personne intéressée, à l’Assemblée Générale Ordinaire, qui se tiendra

                    Vendredi 27 janvier à 19h00, à l’Auberge de l’Ackerland à Saessolsheim.

Posté par Christiane le 22-01-2017 11:55:22
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
ENVIRONNEMENT

Pollution aux particules : procédure d’alerte sur l’Alsace, le préfet émet des interdictions

Après le franchissement du seuil de recommandation vendredi dans le Haut-Rhin, puis aujourd’hui dans les deux départements, ATMO Grand-Est prévoit un dépassement du seuil d’alerte pour persistance de la pollution aux particules sur deux jours. En somme, le franchissement sur deux jours du seuil de recommandation entraîne un franchissement du seuil d’alerte.

Demain, dimanche 22 janvier, cette procédure d’alerte est déclenchée pour les départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin. Cet épisode de pollution de type « combustion », caractérisé par une concentration en particules fines d’origine carbonée (combustion des chauffages, des moteurs), se maintiendra du fait de conditions anticycloniques dans une masse d’air sèche et froide, avec un phénomène d’inversion de températures (air plus chaud en hauteur qu’au sol) bien marqué. Cela empêchera la dispersion des polluants déjà présents et entraînera une stagnation, voire une augmentation des niveaux mesurés (les niveaux devraient dépasser les 50 microgrammes par m³ sur 24 heures aujourd’hui comme hier).

Interdiction de tout brûlage de déchets à l'air libre
Le préfet du Bas-Rhin, Stéphane Fratacci, vient de publier un communiqué indiquant que «la pollution de l’air peut alors notamment provoquer des cancers et réduire l’espérance de vie de chacun de plusieurs mois. Sur le court terme, le pic de pollution observé peut augmenter divers symptômes, en particulier d’ordre respiratoire ou cardiovasculaire».

Il est ainsi recommandé aux personnes sensibles d’éviter les efforts physiques intenses. Stéphane Fratacci a décidé, pour limiter cette pollution et ses effets, d’interdire tout brûlage à l’air libre de déchets verts, les dérogations au règlement sanitaire départemental, article 84, étant suspendues. Le préfet du Bas-Rhin indique également que les sites responsables localement des émissions les plus importantes doivent mettre en œuvre les dispositions prévues dans leur arrêté d’autorisation d’installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE) en cas d’alerte à la pollution de niveau 1. Les travaux générateurs de poussières (chantier de démolition, par exemple…) ne peuvent être réalisés que si un arrosage permettant l’abattage des poussières est mis simultanément en œuvre.

Les collectivités ayant défini des plans d’urgence devront mettre en œuvre les actions les plus adaptées, appuie encore Stéphane Fratacci, qui précise que ces mesures entrent en vigueur demain matin à partir de 6h et peuvent être reconduites en fonction des prévisions d’Atmo Grand Est.
Rappelons que les personnes se reconnaissant comme sensibles lors des pics de pollution ou dont les symptômes apparaissent ou sont amplifiés lors des pics doivent éviter les déplacements sur les grands axes routiers et à leurs abords et les activités physiques et sportives intenses (dont les compétitions), autant en plein air qu’à l’intérieur.

Posté par Christiane le 21-01-2017 21:08:10
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Théâtre Alsacien

http://dna.saessolsheim.fr/2017/01-04.jpg

Posté par Eric le 21-01-2017 11:10:25
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
THEATRE ALSACIEN

Quand les jeunes footballeuses se mobilisent pour le théâtre alsacien

Alors que leur manque de pratique du dialecte alsacien pourrait les inciter à se désintéresser du spectacle présenté par la section théâtrale de leur club durant les trois week-ends des 22 et 29 janvier et 5 février, les jeunes footballeuses U18F, sous la houlette de Aurélie et Coralie, se sont mobilisées pour sillonner le village afin de recueillir les lots de tombola proposée aux représentations.

Pratiquer dans les meilleures conditions
Elles seront également présentes pour le service, surtout les dimanches où le repas « pot-au-feu garni » précédera le spectacle « Camping Sonnestrahl ». Bien qu’il faille noter que les bénéfices générés par ces spectacles renfloueront la trésorerie du club qui leur permet de pratiquer le foot dans les meilleures conditions, leur dévouement bénévole est méritoire. Car, par un froid de canard à ne pas mettre une footballeuse dehors, elles n’ont pas hésité à aller de maison en maison pour quêter la généreuse dotation des villageois.

Alors à leur image, tous les amis sportifs de l’USS sont invités à honorer de leur présence le spectacle du théâtre alsacien des samedis 28 janvier et 4 février à 20 h 15 et des dimanches 22 janvier à 15 h, 29 janvier et 5 février (complet) avec repas de midi. Réservations au ✆ 03 88 51 50 34.

Posté par Christiane le 21-01-2017 11:06:55
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Réseau Animation Jeunes - Vacances scolaires

Les prochaines vacances approchent à grands pas, n'hésitez pas à jeter un coup d'oeil sur notre programme d'activités!

Il y en a pour tous les goûts...

Consultez le site du RAJ ou la page facebook :
https://www.facebook.com/Raj-Monswiller … mp;fref=nf

Posté par Christiane le 21-01-2017 11:05:47
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
ASSISTANTS MATERNELS

Assistants Maternels - Soirée d’information et d’échanges

Vous êtes assistant-e maternel-le agréé-e, et votre métier suit des évolutions notoires
depuis quelques années.

Afin de vous soutenir dans votre activité et dans la responsabilité professionnelle qui
vous incombe au quotidien, les Relais Assistants Maternels des Communautés de Communes de la Région de Saverne et de Hanau-La Petite Pierre, en partenariat avec le Centre Ressources Petite Enfance et Handicap, vous invitent à une soirée d’information et d’échanges pour présenter le Centre Ressources Petite Enfance et Handicap.
Cette rencontre sera l’occasion d’obtenir des outils pour pouvoir accueillir au mieux un
enfant porteur de handicap à votre domicile.

Cette soirée aura lieu le :

Jeudi 2 Février 2017 à 20 heures
A L’Espace Socio Culturel
17 rue de la Gare
67340 INGWILLER


Et elle sera animée par Mesdames WIRIG Margaux et TRAUTMANN Caroline , Educatrices de Jeunes Enfants au Centre Ressources Petite Enfance et Handicap.
Afin d’en faciliter l’organisation, nous vous remercions de confirmer votre présence en nous retournant le talon-réponse ci-dessous, au plus tard pour le Lundi 23 Janvier 2017.
télécharger l'invitation :
https://dl.dropboxusercontent.com/…/GgW … tuf8…/file

Posté par Christiane le 21-01-2017 11:03:21
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
SOLIDARITES

Une aide pour financer la prise en charge de la perte d'autonomie des plus de 60 ans.

Prestations prises en charge :

le recours à une aide à domicile employée directement par la personne âgée
l'intervention d'une association ou d’une structure d'aide à domicile agréée à cet effet
le portage de repas à domicile
l’abonnement à un service de téléassistance
la prise en charge en accueil de jour
les articles d'hygiènes...
L’APA et le maintien à domicile
Son calcul repose sur l’élaboration d’un plan d’aides prenant en compte tous les aspects de la situation de la personne âgée (degré d’autonomie, environnement familial et social…). Une fois le plan accepté par le bénéficiaire, le montant des aides figurant dans le plan va servir de base au calcul de l’allocation qui sera versée.

L’APA en établissement
Cette aide est destinée à aider le bénéficiaire à acquitter le " tarif dépendance " de sa structure d’accueil.

Le dispositif "APA ponctuelle" permet la prise en charge de l'hébergement temporaire en structure d'hébergement agréée. Elle se fait dans la limite d’un tarif journalier de référence fixé par le Conseil Départemental (45 € en 2014), pour une durée maximum de 30 journées par année civile. La participation du Conseil Départemental est fonction des revenus du demandeur.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le guide des aides. Site du Conseil Départemental : http://www.bas-rhin.fr/acces-direct/guide-aides/

Posté par Christiane le 18-01-2017 13:35:21
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
METEO - VIGILANCE ORANGE

CENTRE METEOROLOGIQUE INTERREGIONAL DE STRASBOURG

Date et heure du prochain message : au plus tard le jeudi 12 janvier 2017 à 16h00
Type de phénomène :Vent et Neige-Verglas.

Début d'évènement prévu le jeudi 12 janvier 2017 à 20h00
Fin de phénomène prévue le vendredi 13 janvier 2017 à 11h00

Localisation -Début de suivi pour :
Ardennes (08), Aube (10), Marne (51), Haute-Marne (52), Meurthe-et-Moselle (54), Meuse (55), Moselle (57), Vosges (88), Bas-Rhin (67), Haut-Rhin (68), Côte-d'Or (21), Nièvre (58), Saône-et-Loire (71), Yonne (89), Doubs (25), Jura (39), Haute-Saône (70) et Territoire-de-Belfort (90).

Qualification du phénomène :
- Forte tempête hivernale demandant une vigilance particulière. Les forces de vent prévues occasionnent toujours quelques dégâts.
Faits nouveaux :
Les régions Grand-Est et Bourgogne-Franche-Comté sont placées en vigilance orange pour vent violent.
De plus, les départements des Ardennes est placé en vigilance orange pour des chutes de neige attendues en seconde partie de nuit de jeudi à vendredi.
Situation actuelle :
Temps calme donnant quelques pluies ou bruines faibles et éparses.
Températures généralement comprises entre 3 et 5 degrés.
Evolution prévue :
Vent violent : Dès la fin de journée de jeudi et le début de soirée de vendredi, une tempête hivernale et des coups de vents associés aborde la Champagne-Ardenne et la Bourgogne.
Cette tempête progresse en soirée vers la Lorraine et la Franche-Comté.

En seconde partie de nuit jeudi à vendredi, la tempête finit par atteindre le nord de la Franche-Comté et l'Alsace.
Dans un premier temps, le vent se lève avec des rafales voisines de 60 km/h. Assez rapidement ensuite, le vent moyen se renforce de nouveau en soufflant aux alentours de 60 km/h avec des rafales généralisées comprises entre 80 et 100 km/h. Ces rafales atteignent même ponctuellement 100 à 120 km/h.
En montagne et en particulier au-dessus des Vosges, les rafales maximales peuvent atteindre 130 à 150 km/h.
En Alsace, les secteurs les plus concernés sont le nord (Alsace Bossue, Outre-Forêt) et le sud en direction du Sundgau. En plaine d'Alsace, les rafales entre 80 et 100 km/h peuvent ponctuellement dépasser 100 km/h jusque vers 110 km/h.
En un lieu donné, ce coup de vent fort dure approximativement 3 heures.
A l'arrière, le vent d'ouest mollit avec des rafales qui restent voisines de 50 à 60 km/h.
Neige sur les Ardennes (08) : En seconde partie de nuit de jeudi à vendredi, des averses de neige débordant de Belgique sont attendues principalement sur la moitié nord du département. Il est attendu 5 à 10 cm de neige. Cette neige peut alors tomber en 1 ou 2 heures. Le vent fort prévu peut également favoriser la formation de congères.
Conséquences possibles
Vent/Orange
* Des coupures d'électricité et de téléphone peuvent affecter les réseaux de distribution pendant des durées relativement importantes.
* Les toitures et les cheminées peuvent être endommagées.
* Des branches d'arbre risquent de se rompre. Les véhicules peuvent être déportés.
* La circulation routière peut être perturbée, en particulier sur le réseau secondaire en zone forestière.
* [Le fonctionnement des infrastructures des stations de ski est perturbé.]
* Quelques dégâts peuvent affecter les réseaux de distribution d'électricité et de téléphone.
Neige-Verglas/Orange
* Des chutes de neige ou du verglas, dans des proportions importantes pour la région, sont attendus.
* Les conditions de circulation peuvent devenir rapidement très difficiles sur l'ensemble du réseau, tout particulièrement en secteur forestier où des chutes d'arbres peuvent accentuer les difficultés.
* Les risques d'accident sont accrus.
* Quelques dégâts peuvent affecter les réseaux de distribution d'électricité et de téléphone.
Conseils de comportement
Vent/Orange
* Limitez vos déplacements. Limitez votre vitesse sur route et autoroute, en particulier si vous conduisez un véhicule ou attelage sensible aux effets du vent.
* Ne vous promenez pas en forêt.
* En ville, soyez vigilants face aux chutes possibles d'objets divers.
* N'intervenez pas sur les toitures et ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol.
* Rangez ou fixez les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d'être endommagés.
* Installez impérativement les groupes électrogènes à l'extérieur des bâtiments.
Neige-Verglas/Orange
* Soyez prudents et vigilants si vous devez absolument vous déplacer.
* Privilégiez les transports en commun.
* Renseignez-vous sur les conditions de circulation auprès du centre régional d'information et de circulation routière (CRICR).
* Préparez votre déplacement et votre itinéraire.
* Respectez les restrictions de circulation et déviations mises en place.
* Facilitez le passage des engins de dégagement des routes et autoroutes, en particulier en stationnant votre véhicule en dehors des voies de circulation.
* Protégez-vous des chutes et protégez les autres en dégageant la neige et en salant les trottoirs devant votre domicile, tout en évitant d'obstruer les regards d'écoulement des eaux.
* Ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol.
* Installez impérativement les groupes électrogènes à l'extérieur des bâtiments.
* N'utilisez pas pour vous chauffer :
- des appareils non destinés à cet usage : cuisinière, brasero ; etc.
- les chauffages d'appoint à combustion en continu.
Ces appareils ne doivent fonctionner que par intermittence.
Booster

Posté par Christiane le 12-01-2017 12:43:44
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Point Lecture

Belle ambiance au Point Lecture après la trêve des confiseurs.

Une belle occasion de fêter les retrouvailles autour d'une galette et d'introniser les reines du jour.

Lieu culturel et intergénérationnel par excellence n'hésitez pas à venir y faire un tour le mardi a.midi de 14 H 00 à 17 H 00.

Nos bénévoles se feront un plaisir de vous y recevoir et vous faire découvrir la diversité des livres à disposition et toutes les autres activités pratiquées.

http://dna.saessolsheim.fr/2017/01-12e.jpg http://dna.saessolsheim.fr/2017/01-12f.jpg http://dna.saessolsheim.fr/2017/01-12g.jpg

Posté par Eric le 12-01-2017 00:19:20
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Neuf vice-présidents

Neuf vice-présidents ont été élus au 1er tour. Chacun se voit confier une commission dont le périmètre des délégations n’est pas figé.

http://dna.saessolsheim.fr/2017/01-12d.jpg
Stéphane Leyenberger, Daniel Gerard, Sonia Kilhoffer, Dominique Muller, Denis Hittinger, Danièle Ebersohl, Alain Sutter, Aimé Dangelser, Christophe Kremer et Roger Muller (de g. à d.).

1er vice-président en charge de l’économie et du tourisme : le maire de Saverne Stéphane Leyenberger.

2e vice-président en charge de l’enfance, la petite enfance, la jeunesse et le périscolaire : le délégué de Marmoutier Aimé Dangelser.

3e vice-présidente en charge de la communication, de l’information et du haut débit : la déléguée de Steinbourg Sonia Kilhoffer.

4e vice-président en charge des finances : le maire de Sommerau Roger Muller.

5e vice-président en charge de l’entretien, de l’accessibilité et des travaux : le maire d’Ottersthal Daniel Gerard.

6e vice-présidente en charge de la mutualisation et des services aux communes : la maire de Lochwiller Danièle Ebersohl.

7e vice-président en charge des gens du voyage, de l’habitat et du développement durable : le maire de Hattmatt Alain Sutter.

8e vice-président en charge de la qualité des services, de l’eau et des relations avec le Smictom : le maire de Furchhausen Denis Hittinger.

9e vice-président en charge des équipements sportifs : le délégué de Saverne Christophe Kremer.

Posté par Eric le 12-01-2017 00:13:58
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Dominique Muller sort de l’ombre

Dominique Muller a été élu, lundi soir, président de la nouvelle intercommunalité Saverne-Marmoutier-Sommerau, notamment grâce aux voix des petites communes. Le maire de Saessolsheim, vainqueur au troisième tour face au maire de Saverne Stéphane Leyenberger, s’est forgé dans l’ombre de Pierre Kaetzel. Élu pour trois ans, il succède à son mentor.

http://dna.saessolsheim.fr/2017/01-12b.jpg
Sitôt élu, Dominique Muller s’est attelé à la tâche pour proposer les noms des neuf vice-présidents.

La mine grave et le ton sûr, le dernier des quatre prétendants déclarés au poste de président (parmi le maire de Saverne Stéphane Leyenberger, le maire de Monswiller et président sortant de la communauté de communes de la région de Saverne Pierre Kaetzel et le maire de Hattmatt Alain Sutter), égrène posément, un à un, devant les 65 conseillers communautaires, les arguments en faveur de sa candidature. Le tirage au sort effectué quelques minutes plus tôt pour déterminer l’ordre de passage des candidats à ce dernier grand oral de présentation le plaça second derrière Pierre Kaetzel. Une fois encore dans l’ombre de son « patron », qu’il « respecte », Dominique Muller, ancien vice-président de la communauté de communes de la région de Saverne en charge de l’enfance, la petite enfance et l’éducation musicale, va cette fois sortir « du chemin » qu’il a « tracé en particulier grâce » au président sortant pour enfin apparaître en pleine lumière.

L’amateur de danse et de musique country s’affranchit d’emblée du maire de Monswiller en proposant « de mettre en place une nouvelle gouvernance qui corresponde mieux à l’exercice des compétences ». Il invite par ailleurs les élus à voter non pas pour « un surhomme mais pour un homme sûr, sûr de sa disponibilité et de ses engagements ». Les mots sont choisis, posés. Dominique Muller s’impose et gagne la confiance d’une majorité de conseillers des petites communes, soucieux d’ouverture et sans nul doute effrayés par la suprématie supposée de la ville centre sur la collectivité.

L’enseignant leur promet « une coopération intercommunale » dans le but de « faire ensemble ce que nous ne pouvons pas ou plus faire seuls ». En face, le maire de Saverne a beau s’ériger, dans un plaidoyer très propre et sans attaque, en « président d’un territoire et non des seuls Savernois », et assurer de sa compréhension et de son attention aux « attentes et [aux] doutes [des conseillers] », c’était sans compter sur l’alliance des petites communes et leur envie de changement.

Défait, Pierre Kaetzel quitte la séance avant la fin
Le premier à en faire les frais est le président sortant. À 74 ans, Pierre Kaetzel subit une lourde défaite. En troisième position à l’issue de premier tour (9 voix contre 7 à Alain Sutter, 19 à Dominique Muller, 28 à Stéphane Leyenberger et deux blancs ou nuls), il perd encore trois voix à l’issue du second tour. Certes le maire de Hattmatt, qui choisit de se désister, appelle à voter pour Dominique Muller. Mais quand même, le désaveu est cinglant. À l’entame de la dernière ligne droite, le maigre score du maire de Monswiller le pousse à observer le duel opposant le maire de Saverne et celui de Saessolsheim – à égalité 29 voix partout à l’issue du second tour – auquel il offre sa voix. Visiblement vexé, le désormais ex-président quitte la séance à l’issue de la victoire de Dominique Muller sans fournir plus d’explication qu’une phrase sibylline : « Vous n’avez plus besoin de moi ». Rideau. En son absence, tel un improbable passage de témoin, son ancien disciple le fait applaudir par l’assemblée.

Sitôt élu, le nouveau président ne renie pas ses engagements. Il entend « se mettre au travail maintenant pour rassembler la comcom ». Car, observe-t-il, « il y a ici un formidable élan, une envie de travailler ensemble ». Pour parvenir à fédérer, Dominique Muller promet de ne pas « mettre de barrière mais d’essayer de construire des ponts » entre les communes et les personnes. L’un de ses premiers objectifs sera « de réussir la fusion » entre les deux anciennes communautés de communes de la région de Saverne et du pays de Marmoutier-Sommerau. « Je serai le président de tous les élus », clame-t-il, en gage d’apaisement et d’ouverture. Les applaudissements résonnent. Pierre Kaetzel n’est plus là. Dominique Muller est définitivement sorti de l’ombre.

Battu au 3e tour, Stéphane Leyenberger a « félicité très chaleureusement » Dominique Muller pour sa victoire. Il souhaite « bon vent à la collectivité dans cette nouvelle aventure à conduire ensemble » et au, nouveau président, « beaucoup de pugnacité et d’engagement pour construire et avancer ».

Posté par Eric le 12-01-2017 00:11:04
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
La victoire des petites communes

Dominique Muller, maire de Saessolsheim, a été élu lundi soir président de la communauté de communes de Saverne-Marmoutier-Sommerau. Les voix des petites communes du secteur ont fait pencher la balance en sa faveur.

http://dna.saessolsheim.fr/2017/01-12c.jpg

Unique représentant de sa commune de 500 habitants, parmi les 65 conseillers appelés à siéger à ce premier conseil communautaire fusionnant les communautés de communes (comcom) de la région de Saverne et du pays de Marmoutier-Sommerau, Dominique Muller ne partait pas la manche remplie d’atouts. Face au président sortant de la comcom de la région de Saverne Pierre Kaetzel, au maire de Saverne et ses 16 conseillers communautaires Stéphane Leyenberger, et à l’ancien candidat à la fonction en 2013 et maire de Hattmatt Alain Sutter, l’édile de Saessolsheim a su capitaliser sur la peur des petites communes du secteur de se faire « absorber » par le bourg centre et sa petite couronne pour recueillir leurs suffrages.

Crédité de 19 voix au premier tour du scrutin (contre 28 pour Stéphane Leyenberger, 9 pour Pierre Kaetzel et 7 pour Alain Sutter), il a bénéficié des désistements des maires de Monswiller et Hattmatt et de leur report de voix avant le troisième tour, pour s’imposer face au maire de Saverne (35 voix contre 30). Stéphane Leyenberger a reconnu sa défaite et regretté « de ne pas avoir pu convaincre que la ville centre pouvait emmener cette collectivité. » Élu pour trois ans, Dominique Muller veut maintenant rassembler. Il promet « de ne pas mettre de barrière mais d’essayer de construire des ponts » entre les communes et les personnes.

Posté par Eric le 12-01-2017 00:09:16
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Espace d’Accueil Seniors

Permettre aux personnes âgées qui le souhaitent de vivre à domicile dans les meilleures conditions constitue un enjeu majeur pour le Conseil Départemental du Bas-Rhin, notamment à travers le soutien aux aidants naturels.

En s’appuyant sur le réseau partenarial local, le Conseil Départemental du Bas-Rhin s’engage dans la conception et l’animation d’actions en confiant aux Unités Territoriales d’Action Médico-Sociale, à travers les ESPAS le portage de projets.

Depuis 2012, l’Espace d’Accueil Seniors, en collaboration avec les acteurs du champ gérontologique local propose aux aidants des cantons de Bouxwiller et Saverne, de participer à un groupe de discussion « La Babbelstub ».

Ces rencontres animées par Madame Martine Haby psychologue, sont reconduites dès janvier 2017. Voir les dates sur le flyer.

http://dna.saessolsheim.fr/2017/01-12.jpg

Posté par Eric le 12-01-2017 00:04:01
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Marchés du terroir 2017

La commune de Saessolsheim organise, à nouveau, trois marchés du terroir en 2017.

http://dna.saessolsheim.fr/2017/01-11b.jpg

Dates programmées :

- vendredi 26 mai 2017
- vendredi 7 juillet 2017
- vendredi 1er septembre 2017

Pour étoffer l'offre proposée à nos concitoyens nous recherchons encore quelques producteurs locaux (poissonnier - boulanger-pâtissier - volailler - fruits de saison - etc... bio ou non) ou artisans proposant des produits authentiques régionaux.

Les commerçants intéressés peuvent prendre contact avec la mairie soit pendant les heures de permanence (le lundi) soit en laissant un message avec coordonnées sur le répondeur de la mairie : 03.88.70.57.19.

Posté par Eric le 11-01-2017 23:59:56
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Recensement de la Population 2017

Le recensement de la population 2017 est organisé dans notre commune du 19 janvier au 18 février 2017. Merci de réserver un bon accueil à l'agent recenseur et, pour lui faciliter le travail, il vous sera demandé de répondre rapidement après on passage.

Vous avez la possibilité de répondre par internet si vous le souhaitez.

http://dna.saessolsheim.fr/2017/01-11.jpg

Posté par Eric le 11-01-2017 23:53:12
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Une Rose Un Espoir

La commune de Saessolsheim participera à nouveau en 2017 à l'opération Une Rose Un Espoir (Kochersberg - Ackerland - Pays de la Zorn) qui aura lieu

                                                                        le 29 Avril 2017.

Les motards bénévoles de la commune qui souhaitent y participer en individuel ou avec des amis motards peuvent d'ores et déjà se faire connaître auprès du correspondant de la commune : Gérard Hindennach.

Posté par Christiane le 08-01-2017 15:48:08
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
POINT LECTURE

Le point lecture reprend ses activités le

                                                  mardi 10 janvier 2017 de 14 H 00 à 17 H 00

Envie de lire : vous trouverez un grand choix de livres à votre disposition = romans - policiers - bandes dessinées - etc...
Envie de broder : l'équipe des brodeuses sera heureuse de vous accueillir voire de vous initier à cette discipline
Envie de jouer : jeux de cartes ou jeux de société sont à votre disposition.

Venez découvrir ce lieu intergénérationnel (local des jeunes sous la mairie) et passer un moment agréable en toute simplicité.

Posté par Christiane le 07-01-2017 11:37:21
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
SAESSOLSHEIM 2017 - INVITATION AUX VOEUX

Le Maire, les adjoints et l'ensemble du Conseil Municipal ont le plaisir de vous inviter à la cérémonie des vœux qui se déroulera

                                                    le vendredi 13 janvier 2017 à 19h30
                                                     à L'Espace Communal "les Perdrix"

Au programme

-accueil du Maire
-accueil des nouveaux habitants et présentation de la démographie du village
-rétrospective en images de l'année 2016 et perspectives de l'année 2017
Le verre de l'amitié sera servi à l'issue de la cérémonie.

Posté par Christiane le 07-01-2017 11:36:21
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
« Camping Sonnestrahl » en préparation

La troupe de théâtre alsacien de Saessolsheim s’apprête à remonter sur les planches de l’espace communal avec, au programme, la truculente comédie « Camping Sonnestrahl », une création de Hélène Quirin, auteure originaire d’Alsace Bossue.

http://dna.saessolsheim.fr/2017/01-07.jpg
Situations cocasses à foison…

Actuellement, des gens s’affairent du côté de l’espace communal de Saessolsheim. En effet, les acteurs de la troupe de théâtre alsacien locale ont accéléré la cadence des répétitions dans cette dernière ligne droite avant la première de cette saison 2017. L’équipe technique peaufine également le montage et la préparation de l’espace scénique et du décor pour être fin prêts pour la première de « Camping Sonnestrahl », une comédie en quatre actes de Hélène Quirin, adaptée à la troupe locale par Jean Marie Wolff, le metteur en scène. Rendez-vous est fixé au dimanche 22 janvier prochain.

Péripéties au camping
Comme le titre de la pièce le laisse présager aisément, les spectateurs plongeront cette année dans la vie du camping Sonnestrahl. La vie des propriétaires se compliquera hautement lorsque de petits plaisantins s’amuseront à jouer de mauvais tours aux campeurs qui, immanquablement, menaceront de quitter le camping ! De quoi mettre sérieusement en péril la visite tant attendue d’un contrôleur de la Fédération des campings pour l’attribution de la quatrième étoile au site du camping Sonnestrahl ! Nul doute que les propriétaires auront fort à faire pour décrocher le fameux sésame ! Les amateurs de théâtre dialectal retrouveront tous les ingrédients d’un vaudeville ubuesque avec son cortège de situations cocasses et quiproquos truculents.

Des personnages hauts en couleur animeront cette comédie riche en péripéties et imbroglios : un homme à tout faire reprenant en français les expressions alsaciennes, des campeurs victimes d’incidents, un patron qui disparaît tous les dimanches, un grand-père omniprésent au camping.

Les acteurs de la troupe pour cette Saison 2017 seront les suivants : Richard Mattern, Stéphanie Heim, Jean Heim, Steve Heim, Mathilde Heim, Cécile Caspar, Arthur Dossmann, Carole Dossmann, Ginette Wolff, Fabrice Goetz, et Stéphanie Kraehn. Le talent de cette troupe mettra encore une fois à rude épreuve les zygomatiques du public !

Pour réserver
Les représentations se dérouleront, comme à l’accoutumée, à l’espace communal de Saessolsheim : dimanche 22 janvier à 15 h, samedi 28 janvier et 4 février à 20 h 15 et les dimanches 29 janvier et 5 février à 15 h. Les deux derniers dimanches, il existe une possibilité de se restaurer auparavant (pot-au-feu). L’entrée s’élève à 8 € et la formule repas-spectacle est à 26 €. Pour réserver, il suffit de s’adresser au ✆ 03 88 51 50 34 ou 06 31 90 14 94 ou 03 88 70 58 61 ou 03 88 71 90 35.

Posté par Eric le 07-01-2017 10:23:51
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Sortie de route à cause du verglas

http://dna.saessolsheim.fr/2017/01-06.jpg

Le 5 janvier, vers 8h, un automobiliste a effectué une sortie de route sur la RD 230, entre Duntzenheim et Saessolsheim. Le conducteur de 35 ans, seul dans le véhicule, a glissé sur une plaque de verglas, basculé dans le fossé, pour se retrouver sur le toit dans un champ agricole. Les pompiers de Gougenheim, Truchtersheim et Hochfelden sont intervenus, ainsi que les gendarmes de Hochfelden. La victime, légèrement blessée, a été transportée à l’hôpital de Saverne.

Posté par Eric le 07-01-2017 10:22:35
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Théâtre Alsacien

http://dna.saessolsheim.fr/2017/01-04.jpg

Posté par Eric le 04-01-2017 15:55:20
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
ACCUEIL JEUNES

Le Réseau Animation Jeunes reprend ses activités.

L'accueil des jeunes du vendredi soir à SAESSOLSHEIM aussi, et ce dès

            {b]ce vendredi 6 janvier 2017 de18 H 00 à 20 H 00 dans le local sous la mairie[/b].

Venez nombreux passer un moment entre copains en présence d'une animatrice du RAJ : babyfoot - billard - jeux de société etc...

Posté par Christiane le 03-01-2017 16:51:16
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Concerts de l'ASAMOS

Bonjour,

Voici le programme des concerts que prévoit l'Association des Amis de l'Orgue de Saessolsheim pour le premier semestre 2017.

Avec mes meilleurs vœux pour 2017 !


• Concert d’orgue par Francis Jacob : florilège de musique baroque allemande
Dimanche 26 février 2017 à 16h30. Entrée gratuite - libre participation.
Contact : e-mail : asamos@orange.fr -  tél. : 06 88 12 54 79 -  03 88 70 52 75  -  Site internet : http://www.asamos.org 
L’orgue de Saessolsheim de style baroque allemand est idéal pour l’interprétation des ces musiques somptueuses de Böhm, Walther, Buxtehude, Bach. Le monde spirituel et coloré du choral côtoie celui du Prélude, de la Fugue mêlant tradition et inventivité, et enfin, la transcription du Concerto fait souffler un vent de modernité et de légèreté à travers les tuyaux, le vent venu de l’Italie de Vivaldi, Marcello…


• Passion selon St-Jean : Vendredi 24 mars 2017 à 20h. L’un des concerts les plus importants en Alsace en 2017, concernant la musique classique, par l’excellent ensemble Gli Angeli Genève, 30 musiciens professionnels. 2h de musique, un chef-d'œuvre du répertoire. Entrée : 20€/30€/10€.
Contact : e-mail : asamos@orange.fr -  tél. : 06 88 12 54 79 -  03 88 70 52 75  -  Site internet : http://www.asamos.org 


• Concert d’orgue par Francis Jacob : musique romantique allemande. Dimanche 14 mai 2017 à 16h30. Entrée gratuite - libre participation.
Contact : e-mail : asamos@orange.fr -  tél. : 06 88 12 54 79 -  03 88 70 52 75  -  Site internet : http://www.asamos.org 
«Jour de l’orgue» (une initiative d’Orgue en France, fédération nationale d’organistes, d’associations œuvrant pour l’orgue)
Du Mendelssohn, Brahms, Schumann sur un orgue de style baroque allemand ? Oui, ça fonctionne ! Et même étonnamment bien en choisissant judicieusement le répertoire. Les orgues que jouait Mendelssohn étaient l’héritage direct de la génération appelée aujourd’hui baroque. Mendelssohn, Brahms, Schumann se sont passionnés à des moments différents de leur vie pour J. S. Bach.


Bien cordialement,

Francis Jacob

Posté par Eric le 02-01-2017 20:50:05
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Office du Tourisme

L'office du tourisme de Saverne a diffusé son programme des manifestations pour le mois de janvier 2017.

http://fr.calameo.com/read/0049236910f6c8617b234

Posté par Eric le 02-01-2017 20:46:03
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Bonne Année 2017

http://dna.saessolsheim.fr/2017/01-01.jpg

Posté par Eric le 01-01-2017 19:36:03
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]