Saessolsheim - Nécrologie

Ultime hommage à Marie-Thérèse Kapfer

Marie-Thérèse Kapfer, doyenne de la commune de Saessolsheim, s’est éteinte le 24 janvier dernier à l’aube de ses 95 ans.

Saessolsheimoise de pure souche, Marie-Thérèse est née le 16 avril 1922 au sein du foyer de Laurent Messer et Georgette née Hamm. Benjamine de la fratrie, elle a grandi aux côtés de ses sœurs Rosalie et Odile, nées en 1913 et 1915, et de son frère Antoine, né en 1918. Après avoir fréquenté l’école communale, elle apprend le métier de couturière. Marie-Thérèse a vécu une terrible épreuve lorsqu’Antoine est tombé à la guerre, en Russie, en 1943.

Quelques années plus tard, le 13 avril 1948, elle a uni sa destinée à celle de Joseph Kapfer à Saessolsheim où le couple a élu domicile. De cette heureuse union sont nés trois enfants : Antoine en 1949, Fernand en 1953 et Bernadette en 1956. Maman attentionnée, Marie-Thérèse aimait s’occuper de son foyer tout en secondant son époux dans leur exploitation agricole.

Joyeuse matriarche, sa famille faisait sa plus grande fierté. Elle était d’ailleurs la grand-mère comblée de six petits-enfants (Christian, Josiane, Estelle, Laurent, Thomas et Hélène) et de huit arrière-petits-enfants qui l’ont entourée de toute leur affection.

Veuve depuis quelques années, l’immuable attention de sa famille, de ses trois enfants en particulier, ainsi que de son voisin Alphonse lui a permis d’habiter seule, de concocter de délicieuses pâtisseries et veiller sur son jardinet jusqu’à un proche passé.

Avec son bon sens du terroir, son amabilité, Marie-Thérèse était bien connue et respectée au sein de la commune.

De nombreuses personnes sont venues lui rendre un ultime hommage lors du culte d’adieu, et témoigner leur solidarité à sa famille.

Posté par Christiane le 28-02-2017 09:22:01
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Saessolsheim - Association des amis de l’orgue Brillant Aubertin

Ce dimanche, l’Asamos proposait comme concert de rentrée de la saison 2017 un récital de son mentor Francis Jacob aux claviers de l’orgue Aubertin. Un nombreux public d’habitués mélomanes a répondu à l’invitation.

http://dna.saessolsheim.fr/2017/02-28.jpg

Sous le titre de « musique baroque allemande », Francis Jacob avait mis au programme des transcriptions de concertos d’Albinoni et Vivaldi, transcriptions de Johann Gottfried Walther. Ce cousin de Jean Sébastien Bach et quasi exacte contemporain de celui-ci s’est fait un nom en son temps avec de nombreuses transcriptions. Cette mode en vigueur au XVIIIe siècle chez les organistes offrait à l’instrument des sonorités nouvelles et à l’instrumentiste un répertoire profane, coloré, et une occasion pour briller. Briller, c’est ce que Francis Jacob a fait depuis ses claviers.

Projection vidéo
La projection vidéo du maître à sa console était la preuve de la virtuosité dont a fait étalage le musicien. Albinoni plus intériorisé et l’expansif Vivaldi ont permis aussi d’évaluer l’adéquation de l’instrument avec cette musique. Léger, fruité, l’à peine majeur Aubertin de 1995 prouve qu’il mérite l’attention qu’on lui porte. En conclusion, onze partita de Georg Böhm « freu dich sehr o meine Seele » dont le musicien a chanté au préalable le thème depuis sa tribune.

Un concert du plus haut niveau conforme aux canons d’exigence des organisateurs. Mais le grand œuvre, pour l’association et le maître, est sans contestele rendez-vous proposé aux mélomanes le 24 mars prochain à 20 h, la Passion selon Saint-Jean de J.S. Bach par l’ensemble Gli Angeli. Un rendez-vous qui mobilise les énergies depuis plusieurs mois, une suite à la mémorable messe en Si donnée avec les mêmes protagonistes en 2015. Tant avec ce concert de liaison qu’avec les projets d’envergure à venir, l’Asamos prouve que Saessolsheim est bien l’un des pôles musicaux d’importance de la région.

Bach, Passion selon Saint-Jean, avec l’ensemble Gli Angeli Genève et Francis Jacob, vendredi 24 mars à 20 h église de Saessolsheim, réservation Asamos au ✆ 06 88 12 54 79 ou http://asamos.org.

Posté par Christiane le 28-02-2017 09:17:57
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
ETUDES

Universités d'Alsace

http://www.pass-age.fr/actualites/universites-d-alsace/

Le 04 mars sur les campus de l'Université de Haute-Alsace et le 11 mars sur les campus de l'Université de Strasbourg des enseignants-chercheurs, des étudiants et de nombreux autres acteurs de la vie étudiante vous accueilleront, vous feront découvrir leurs lieux de travail, d'études et de vie et répondront à toutes vos questions sur l'enseignement supérieur.
Cursus, débouchés, emplois, logement, infos pratiques, etc. : une journée pour répondre à toutes vos questions

Pour les lycéens et leur famille, pour les étudiants, pour les personnes en reprise d'études, ces journées vous permettent de mieux connaître l'université et son fonctionnement.

Pour organiser votre journée, informez-vous sur les activités qui auront lieu dans la ou les formations qui vous intéressent.

Pour cela, consultez les sites des universités :
Université de Haute-Alsace
Université de Strasbourg

Posté par Christiane le 26-02-2017 10:38:41
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Saessolsheim - Nécrologie

Un ultime hommage à Ingrid Schael

La population de Saessolsheim a appris avec émoi la disparition d’Ingrid Schael qui s’est endormie pour l’éternité le 28 janvier dernier.

Ingrid Monika Miserok est née le 29 novembre 1938 à Beuthen, en Allemagne, au sein du foyer de Johannes Adolf Miserok et Maria née Preiss. Elle est arrivée en Alsace en suivant celui qui allait devenir son mari, Fred, ingénieur de profession. En août 1956, elle a uni sa destinée à Fred Schael à Lübeck avec lequel elle a eu le bonheur de voir la naissance de trois enfants. Petra, Oliver et Jerry ont fondé leurs foyers à Erstein, Hambourg et Paris, et fait d’Ingrid l’heureuse grand-mère de sept petits-enfants.

La jubilaire a consacré sa vie entière à sa famille. Elle a partagé avec son époux le goût pour les voyages. En mars 2016, Ingrid a vécu la perte de son époux, doyen du village.

Elle laissera l’image d’une femme qui savourait la vie, souriante et animée d’une volonté farouche de faire plaisir à ceux qu’elle appréciait et d’apporter du bonheur aux siens.

Posté par Christiane le 26-02-2017 10:26:51
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
DON DU SANG

SAESSOLSHEIM

Prochain Don du Sang à L'Espace Communal - Rue du Stade 67270 Saessolsheim

                                        Mercredi 01 mars de 17h30 à 20h30

Posté par Christiane le 23-02-2017 16:42:52
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
CONCERT ASAMOS

Dimanche 26 février 2017 à 16h30

Eglise de Saessolsheim : Concert d’orgue par Francis Jacob : musique baroque allemande

http://dna.saessolsheim.fr/2017/02-23.jpg

L’orgue de Saessolsheim de style baroque allemand est idéal pour l’interprétation des ces musiques somptueuses de Böhm, Walther, Buxtehude, Bach. Le monde spirituel et coloré du choral côtoie celui du Prélude, de la Fugue mêlant tradition et inventivité, et enfin, la transcription du Concerto fait souffler un vent de modernité et de légèreté à travers les tuyaux, le vent venu de l’Italie de Vivaldi, Marcello…

Francis Jacob est membre fondateur de l’Association des Amis de l’Orgue de Saessolsheim et professeur au Conservatoire de Strasbourg.

Entrée libre, plateau

Posté par Christiane le 23-02-2017 16:41:46
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
VIGILANCE JAUNE - BAS-RHIN

Météo
L'Alsace en vigilance jaune pour les vents violents

Jusqu'à 70 km/h dans le Haut-Rhin, jusqu'à 80 km/h dans le nord du Bas-Rhin: comme tout le tiers nord de l'Hexagone, l'Alsace risque d'être balayée par des rafales, ce jeudi. Météo France a placé la région en vigilance jaune, le premier niveau de mise en garde.

"Des phénomènes habituels dans la région mais occasionnellement et localement dangereux sont prévus; tenez-vous au courant de l’évolution de la situation", précise le site. L'alerte est en vigueur de ce jeudi midi à vendredi, 3h du matin.

Pour sa part, le site Meteonews publie une carte de vigilance où l'alerte s'arrête à la Lorraine.

Ce coup de vent, lié à une tempête baptisée "Thomas" arrivant d'Outre-Manche, sera plus violent dans les départements du Nord, du Pas-de-Calais et de la Somme, où des rafales pourront atteindre entre 100 et 120km/h.

Posté par Christiane le 23-02-2017 16:38:57
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Environnement

La commune a procédé ce jour à la plantation de 13 noyers dont certains à l'entrée du village côté Duntzenheim (le long du chemin menant au verger école du club arboricole).

Merci aux travailleurs du jour et bon vent à ces jeunes arbres !

http://dna.saessolsheim.fr/2017/02-13a.jpg http://dna.saessolsheim.fr/2017/02-13b.jpg

Posté par Eric le 13-02-2017 18:41:42
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
POUR CEUX QUI CIRCULENT SOUVENT DANS L'EUROMETROPOLE

Eurométropole - Pic de pollution - mesures maintenues certainement jusqu'à mercredi

Mise en place d’une circulation différenciée dès septembre ?
Confrontée à un nouvel épisode de pollution atmosphérique, avec la mise en place dès ce lundi – et sans doute jusqu’à mercredi au moins – de mesures d’urgence comprenant la réduction de 20 km/h de la vitesse (sans descendre en dessous de 70 km/h) sur l’ensemble du réseau routier, l’Eurométropole a décidé d’aller plus loin pour préserver la qualité de l’air.

« La mise en place d’une circulation différenciée, gérée par un système de vignette, a été actée, l’objectif étant d’arriver à une entrée en vigueur à partir de septembre », explique le président de l’Eurométropole, Robert Hermann. Il invite d’ores et déjà les automobilistes à se doter de la fameuse vignette Crit’Air, déjà adoptée par Paris et Grenoble, moyennant 4,18 €, via le site internet officiel : www.certificat-air.gouv.fr. « Une étude complémentaire sera menée dans les semaines à venir pour définir le périmètre spatial et temporel exact de la mesure », précise le président de l’Eurométropole, qui rappelle que la circulation automobile n’est responsable que de 20 % de la pollution atmosphérique. Et d’évoquer parmi les autres actions menées la construction de la centrale biomasse au Wacken, les projets de géothermie profonde et les discussions en cours avec les industriels – notamment Blue Paper, au Port-du-Rhin.

Posté par Christiane le 13-02-2017 13:33:38
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
ROUTES : Attention Alerte Pollution, vitesse réduite de 20 km/h

BAS-RHIN
Conditions de circulation hivernales sur le réseau départemental bas-rhinois ce lundi matin
Réseau principal : conditions de circulation normales
ATTENTION VITESSE REDUITE
Pollution aux particules fines: la vitesse maximale autorisée pour tous les véhicules est abaissée de 20km/h sans descendre en dessous de 70km/h sur l’ensemble du réseau routier. Le plan Particules (PM10) est déclenché pour la journée du 13 février avec le seuil d’alerte atteint.
Réseau secondaire :
- Plaine Nord : conditions de circulation normales.
- Plaine Sud : conditions de circulation normales.
- Alsace Bossue / Vosges Nord : conditions de circulation normales.
- Collines Bas-Rhinoises : conditions de circulation normales.
- Vosges Bas-Rhinoises : conditions de circulation délicates au-dessus de 650m - verglas localisé / neige résiduelle.
Cols :
- Saverne altitude 413m (RD 1004), limite de la Moselle : conditions de circulation normales.
- Saales altitude 554m (RD 1420), limite des Vosges : conditions de circulation normales.
- Hantz altitude 641m (RD 424), limite des Vosges : conditions de circulation normales.
- Donon altitude 732m (RD 392), limite de la Meurthe et Moselle : conditions de circulation normales.
Chantiers
. D424 – Steige : suite à l’incendie d’une maison, la traverse de la commune de Steige est perturbée. Durée : indéterminée. Circulation alternée.
. D222 – Entre Geispolsheim et Illkirch : travaux d’abattage d’arbres dans les deux sens de circulation. Durée : le 13 février 2017 de 07h30 à 16h30 . Circulation alternée par piquets K10.
Chantiers particuliers en cours sur le réseau secondaire et pistes cyclables
. D05 - Traverse de Kertzfeld : travaux sur le réseau d'eau potable, d'assainissement et aménagement de la voirie rue de Benfeld dans la commune de Kertzfeld. Durée : jusqu’au 05 mai 2017. Route barrée dans les deux sens de circulation avec la mise en place d'une déviation par les D206, D213, D05 via Westhouse.
. D41 – Schnersheim : renouvellement et renforcement d’une conduite d’eau potable et d’assainissement en commune de Schnersheim, entre les carrefours D720/D220/D41 et D79/D41 dans le sens Saverne vers Strasbourg. Durée : jusqu’au 28 février 2017. Route barrée dans les deux sens de circulation. Sens Strasbourg > Saverne : la circulation est déviée vers la D79 via Kleinfrankenheim, la D220 et D41. Sens Saverne > Strasbourg : la circulation est déviée vers la D228 jusqu’au carrefour D228/RN04. Un itinéraire conseillé est proposé à Durningen via la D79 pour rejoindre la D41.
.D167 - La Vancelle : affaissement de la chaussée suite à une rupture de canalisation à proximité de la voie SNCF, entre la N59 et La Vancelle. Durée : indéterminée Mesures d'exploitation : Mise en place d’un alternat.
Itinéraire cyclable du canal de la Marne au Rhin - Waltenheim/Zorn : travaux sur itinéraire cyclable entre Waltenheim/Zorn et Mommenheim le long du canal de la Marne au Rhin. Durée : jusqu’au 19 avril 2017 Mesures d'exploitation : Piste cyclable barrée entre les écluses 44 et 46 dans les deux sens de circulation. Déviation par D332, D32, D858 et D58 via Wingersheim.
Voir aussi www.inforoute67.fr

Posté par Christiane le 13-02-2017 08:16:39
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Bulletin Communal

Bonjour,

Le bulletin communal de janvier 2017 vient d'être mis en ligne, vous pouvez le retrouver dans la section "Communiqués" du site ou en suivant ce lien :

http://www.saessolsheim.fr/divers/infos … anvier.pdf

Posté par Eric le 11-02-2017 14:04:27
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Chantier Citoyen

Après les 1ère édition en 2016 à Saessolsheim, la 2ème édition du chantier citoyen de restauration de la biodiversité organisé, en collaboration avec s’Heckeland-Marmoutier, le groupe sectoriel de la Ligue pour la protection des oiseaux Alsace, et la commune d’Altenheim, aura lieu :

le samedi 25 février 2017 à partir de 9h00 à Altenheim.
(Rendez-vous à la salle communale, 24, rue Principale)


Cette action de restauration, qui bénéfice du soutien de la Fondation Nicolas Hulot, consistera en la plantation de saules destinés à être taillés en têtards et la pose de nichoirs à Chevêche (réalisés par les élèves du Lycée Jules Verne de Saverne).

Venez donc nombreux le matin, l’après-midi ou toute la journée !

Vous retrouverez toutes les informations dans les documents ci-après.

Affiche : http://www.saessolsheim.fr/divers/pubs/ … he_lpo.pdf
Programme : http://www.saessolsheim.fr/divers/pubs/ … og_lpo.pdf

Posté par Eric le 07-02-2017 01:28:53
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
TAILLE D'HIVER

Le Président du Club arboricole de Saessolsheim, M. Eric Falk invite les membres et sympathisants à
Un cours de taille d'hiver qui se déroulera le,

                                                   Samedi 11 Février 2017 à 9h00 à
Duntzenheim au verger de Mr Weiss J.Paul. (à l'entrée du village en venant de Saessolsheim)


Le moniteur de la matinée sera Mr BOEHM Benoit.




Autre date à retenir: A.G le vendredi 17 Février à 20h au local sous la mairie.

Posté par Christiane le 06-02-2017 15:20:36
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]