Travaux SDEA

https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/17629603_1613082678736294_6297457352434290961_n.jpg?oh=3cf7ee5271bd5a69d00da28c7be964c7&oe=59600495

Posté par Eric le 31-03-2017 17:21:20
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Une semaine chez le Singenden Wirt

Durant la revue de la troupe du Théâtre Alsacien de Saessolsheim, le Singenden Wirt Stefan Diedl a pris pour habitude d’offrir un séjour à Elisabethszell en Bavière. Une trentaine de personnes a ainsi récemment vécu une semaine riche en découvertes culturelles.

http://dna.saessolsheim.fr/2017/03-31.jpg
La troupe a passé un agréable séjour.

C’est à Elisabetszell, en forêt bavaroise, que la troupe a passé son séjour enrichissant et ludique. Ainsi, dès le premier jour, le ton est donné : la journée s’est articulée autour de la découverte du « Schnaps Museum » et du « Glasdorf » Arnbruck, paradis du verre avec ses nombreux magasins, son parc majestueux et ses souffleurs de verre de grand talent. Cette journée s’est terminée en musique autour de la finale de la Super « Schlagerparade » et sa quinzaine de vedettes de la Volksmusik.

Le lendemain, nouvelle sortie et première halte à la Citadelle face à Passau dénommée Dreiflüssestadt, ville aux trois fleuves, en raison de sa situation géographique au confluent du Danube et de deux rivières, Inn et Ilz, toutes de couleurs différentes. Détour incontournable à l’usine « Spieth & Wensky », grand spécialiste des costumes traditionnels de Bavière (Lederose et Dirn’dl) pour une visite culturellement instructive. Sur le chemin du retour, une étape fut faite par Aldersbach avec la découverte de sa brasserie et de son ancienne abbaye cistercienne.

Recueillement pour ce quatrième jour au Bogenberg avec « Wallfahrtskirche Mariä Himmelfahrt » considérée comme la plus ancienne église de pèlerinage en Bavière. Après ce moment solennel, la troupe a découvert la charmante ville de Straubing connue également pour sa Gäubodenvolksfest (fête de la bière) qui réunit plus d’un millions de visiteurs chaque année.

Une vue imprenable
Cette semaine, chargée en émotions, s’est close avec la découverte du Waldwipfelweg à Maibrunn. Par le biais d’une passerelle en bois de mélèze local à une hauteur vertigineuse au-dessus de la cime des arbres (sans obstacle jusqu’à 30 m de haut) une vue imprenable sur les montagnes de la Forêt de Bavière, la vallée du Danube et les plaines du Gäuboden s’est offerte aux Alsaciens. Outre cette vue, les convives ont découvert la fameuse « Haus am Kopf », maison inversée unique en Bavière, le sentier de la nature, des animaux tels que les lamas et les walabies, le chemin des phénomènes optiques avec caverne d’illusions.

Posté par Eric le 31-03-2017 17:18:52
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Nettoyage de Printemps

Le Président du Conseil de Fabrique de l'Eglise Saint Baptiste de Saessolsheim, François Scharsch, informe les villageois qu'une matinée de nettoyage de l'église paroissiale est organisée le

                                                      Samedi 1er avril à partir de 9 H 00

Si vous avez un peu de temps pour donner un coup de main, vous êtes les bienvenus.

Posté par Christiane le 31-03-2017 10:17:57
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
La passion selon Saint-Jean

Les grands concerts organisés à Saessolsheim sont toujours une occasion exceptionnelle à ne pas rater.

http://dna.saessolsheim.fr/2017/03-30.jpg
L’ensemble Gli Angeli dirigé par Stefan Mac Leold. PHOTO DNA L'ensemble Gli Angeli, direction Stefan Mac Leold.

L’église était archicomble ce vendredi soir pour entendre la passion selon Saint-Jean joué par l’ensemble Gli Angeli de Genève. Ces musiciens se produisent dans toute l’Europe et c’est une chance unique de pouvoir les entendre dans la petite église de Saessolsheim. Il faut en savoir gré à Francis Jacob, cheville ouvrière de la programmation des « Saisons musicales » de ce petit village.

La magie s’est reproduite
Le public avait eu, il y a deux ans, le bonheur d’entendre la Passion selon Saint-Mathieu du même compositeur, dans une interprétation profonde et brillante à la fois. La magie s’est reproduite cette fois-ci encore. Comme introduction au concert, Francis Jacob, à l’orgue, a joué un choral de Kunhau : Ici ruf zu dir. Ce choral très proche et annonciateur des œuvres de Bach nous ainsi préparé à entendre la Passion. Les instruments baroques ont rempli l’église avec un équilibre et une saveur exceptionnelle.

L’orchestre sonne à merveille et l’on entend avec plaisir les harmonies emplir l’espace sonore. Arrive le chœur, peu nombreux est composé des solistes. L’équilibre vocal est parfait. On entend tout avec une grande précision et les intentions du compositeur sont transmises avec la plus grande fidélité artistique possible. La direction du chef Stefan Mac Leold qui est aussi chanteur (basse) est très souple et subtile. Le souci des organisateurs d’afficher le texte en français et en allemand permet de suivre le fil de l’histoire, et c’est quasiment indispensable, tant la musique est à la fois suggestive et descriptive. Cette formation musicale donne une interprétation, vive et réactive, pleine de légèreté et en même temps de profondeur. En résumé, ce fut un concert d’exception, proposé par l’association des amis de l’orgue de Saessolsheim.

Prochain concert le 14 mai, Francis Jacob jouera de la musique romantique allemande. Pour voir le programme musical 2017 vous pouvez consulter le site : http://asamos.org

Posté par Eric le 30-03-2017 16:42:30
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Guide des Manifestations

https://fr.calameo.com/read/0049236912dd16058c56f

http://dna.saessolsheim.fr/2017/03-28.png

Posté par Eric le 28-03-2017 18:36:59
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Vers une cicatrisation de la fracture numérique

Une révolution numérique se prépare actuellement sur le territoire de Saverne et sur celui de Hanau – La Petite-Pierre. D’ici un an, leurs habitants bénéficieront de la fibre optique et disposeront enfin d’un débit internet digne de ce nom.

http://img.clubic.com/08370474-photo-fibre-optique.jpg

Encore une année de patience et certains internautes de la région de Saverne cesseront de voir le sablier de leur écran d’ordinateur tourner indéfiniment devant leurs yeux à chaque téléchargement. Le groupement d’entreprises Rosace, chargé de déployer 13 000 kilomètres de fibre optique dans 700 communes d’Alsace d’ici à 2022, se concentre actuellement sur huit villages aux alentours de Saverne, à savoir Altenheim, Hengwiller, Jetterswiller, Kleingoeft, Maennolsheim, Reinhardsmunster, Schwenheim et Waldolwisheim. Mais aussi La Petite-Pierre, Neuwiller-lès-Saverne, Schillersdorf, Bischholtz, Mulhausen situés plus au nord, au sein de l’intercommunalité de Hanau-La Petite-Pierre.

D’un débit de 2 à 100 mégabits par seconde
Une fois les travaux terminés (qui se dérouleront simultanément), leurs habitants passeront d’un débit moyen actuel de seulement 2 mégabits par seconde (pour la plupart d’entre eux) à un débit de 100 mégabits par seconde ! Une petite révolution qui leur permettra, par exemple, de charger des vidéos de cinq minutes en une dizaine de secondes contre plus d’une heure actuellement… Comme elles, 121 autres communes alsaciennes extrêmement déficitaires en débit internet ont été déclarées prioritaires par la Région Grand Est, dans un objectif de réduction de la fracture numérique sur ses territoires.

Dans les villages concernés du secteur savernois, pas encore d’ouvriers sur place en train de creuser des tranchées ou de glisser des câbles dans des tuyaux. Tout simplement parce que l’opération n’en est qu’à la phase d’avant-projet détaillé qui consiste pour l’équipe de Rosace à repérer les infrastructures existantes éventuellement utilisables (tels des fourreaux d’opérateurs téléphoniques enterrés). Après ces études et les relevés de terrain, suivront les travaux proprement dits, puis la réception de chantier quelques mois plus tard.

La fibre optique sera ainsi déployée jusqu’au domicile des habitants. Particuliers comme entreprises bénéficieront alors gratuitement du raccordement, n’ayant à payer que les éventuels frais de mise en service fixés par les opérateurs privés et l’abonnement mensuel. Mais à l’issue du chantier, en raison de délais réglementaires, la commercialisation ne commencera véritablement qu’après un délai de trois mois. Puis lorsque le particulier aura choisi son fournisseur d’accès internet, il ne faudra plus que quelques semaines pour que la connexion via la fibre optique soit enfin fonctionnelle.

Sept écrans par foyer
Il s’agira d’un véritable confort de vie pour les usagers puisqu’il a été démontré que chaque foyer français compte en moyenne sept écrans (télévision, smartphone, tablette, ordinateur) qui tous consomment du débit internet. Aujourd’hui, toutes les catégories socioprofessionnelles et toutes les générations surfent sur le web que ce soit pour la scolarité, le travail, la santé, les formalités administratives, les loisirs, etc. Un indispensable aujourd’hui dont chacun doit pouvoir profiter. Ce qui sera donc le cas prochainement pour Altenheim, Hengwiller, Jetterswiller, Kleingoeft, Maennolsheim, Reinhardsmunster, Schwenheim et Waldolwisheim. Puis leurs voisines par la suite.

Posté par Eric le 28-03-2017 18:32:33
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Où demander sa carte d’identité ?

Les demandes de cartes nationales d’identité seront effectuées à partir d’aujourd’hui selon les mêmes modalités que pour les demandes de passeports biométriques. Il s’agit de garantir une instruction sécurisée, dématérialisée et avec des délais réduits.

Pour cette raison, seul un nombre restreint de mairies seront désormais habilitées à recevoir les demandes. On pourra se rendre indifféremment dans l’une d’entre elles, où que l’on soit en France. Pour la proche région, on pourra se diriger notamment vers les mairies de Saverne, Ingwiller, Sarre-Union, Drulingen ou encore Haguenau, Wasselonne, Truchtersheim, Brumath ou Niederbronn-les-Bains.

Rappelons que la carte d’identité est gratuite, sauf en cas de perte ou de vol, et demeure valable pendant 15 ans.

Posté par Eric le 28-03-2017 18:30:54
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Heure d'été

Date du passage à l'heure d'été 2017

Dans la nuit du 25 mars au 26 mars 2017, à 2h00 il sera 3h00

⌚ Ajoutez 1 heure à votre montre
✔ Le soleil se couche plus tard
✘ Nous perdons 1 heure de sommeil

Posté par Christiane le 24-03-2017 14:21:56
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Sur France Bleu Alsace les émission de Guy Wach

Le plus beau village: Saessolsheim, l'orgue

Musique!
Grand concert à 20h ce soir à Saessolsheim. Saessolsheim, ce village qui a ce si bel orgue ? absolument, mais ce soir c’est une Passion de Bach qui est proposée à l’église, mais c’est en lien avec l’orgue...

Les tarifs, prix maximum 30 euros, sont avantageux, le concert de ce soir est donc à priori complet, mais à Saessolsheim on n’a jamais laissé quelqu’un derrière la porte…

Dernier reportage de la semaine sur le village commenté par M. Guy Wach.

Vous pouvez retrouver les différents reportages de la semaine grâce aux liens ci-après et découvrir, en images quelques endroits bucoliques de notre village et surtout entendre quelques passionnés en parler. Bonne écoute ou réécoute et puis........
penser à voter pour le plus beau village d'Alsace............Saessolsheim !

l'Orgue avec M. Michel Dossmann
https://www.francebleu.fr/emissions/le- … im-l-orgue

L'Artiste avec M. Joseph Hamm
https://www.francebleu.fr/emissions/le- … -l-artiste

Le nom des maisons avec M. Joseph Leibrich
https://www.francebleu.fr/emissions/le- … es-maisons

Saules tétards et cie avec Eric Falk
https://www.francebleu.fr/emissions/le- … rds-et-cie

Le chemin des croix avec Christiane Fournier
https://www.francebleu.fr/emissions/le- … alsace-172

Posté par Christiane le 24-03-2017 09:45:26
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Saessolsheim : l'Artiste !

France Bleu Alsace : SAESSOLSHEIM A L'HONNEUR

Aujourd'hui, dans son émission de 6 H 15 M. Guy Wach a mis à l'honneur notre artiste local M. Joseph HAMM, peintre, musicien, photographe à ses heures et surtout une grande mémoire des histoires locales.
Vous pouvez réécouter le reportage sur France Bleu Alsace :

https://www.francebleu.fr/emissions/gri … mes/alsace
rubrique : accédez au direct - grille des programmes

Posté par Christiane le 23-03-2017 10:00:10
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Saessolsheim : le nom des maisons

Suite des reportages sur Saessolsheim par Guy Wach de France Bleu Alsace :

Ce jour l'émission de 6 H 15 a présenté : Saessolsheim, les noms des maisons avec Joseph Leibrich

A Réécouter sur "Ecoutez France Bleu Alsace" - 6 H 15
https://www.francebleu.fr/alsace

Posté par Christiane le 22-03-2017 15:19:28
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
DECORATION PRINTANIERE

Ni la pluie, ni le vent et le froid n'ont découragé la bonne volonté des enfants ayant participé à l'atelier décorations de pâques organisé par l'équipe municipale en ce mardi a.midi.

Grâce à eux le terrain de jeux a pris des couleurs printanières et le Lapin de Pâques devrait apprécier ces décorations lors de son prochain passage.

es jeunes bénévoles ont pu se réchauffer et reprendre des forces autour d'un goûter dans les locaux du point lecture.

Encore merci à eux et à l'adjoint Eric Falk pour leur présence et leur participation efficace.

Posté par Christiane le 21-03-2017 19:17:53
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Le plus beau village d'Alsace - France Bleu Alsace

La présentation de Saessolsheim se poursuit avec la présentation d'un commerce local :

L'Auberge de l'Ackerland à Saessolsheim
Par Pierre Nuss le lundi 20 mars 2017 sur France Bleu Alsace

Réécoutez Gérard Burg vous parler de son restaurant l'Auberge de l'Ackerland, à Saessolsheim, le village de la semaine présenté par Guy Wach. Gérard Burg vous en parle en alsacien avec Pierre Nuss.
https://www.francebleu.fr/emissions/le- … age/alsace

Visitez le site de l'Auberge de L'Ackerland à Saessolsheim.
http://gerardburg.wixsite.com/auberge-ackerland/menu

Posté par Christiane le 21-03-2017 19:16:20
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Le plus beau village d'Alsace

C'est le printemps et SAESSOLSHEIM est à l'honneur !

Retrouvez Saessolsheim tous les jours de cette semaine (du 20 au 24.3.2017) sur France Bleu Alsace (101.4 Bas-Rhin) à 6 H 15 ou 16 H 40.

Guy Wach - Journaliste, producteur, animateur, réalisateur pour France 3 Alsace et France Bleu Alsace a fait récemment un passage dans le village et a recueilli quelques témoignages d'habitants qui portent un intérêt certain à notre beau village.

A travers ces reportages découvrez ou redécouvrez Saessolsheim.

Saessolsheim, le chemin de croix
https://www.francebleu.fr/emissions/le- … alsace-172

N'hésitez pas à participer au concours "Votez pour votre village sur francebleu.fr".

Posté par Christiane le 20-03-2017 09:32:17
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Saessolsheim - Association des Amis de l’orgue

La Passion selon Saint-Jean

http://s-www.dna.fr/images/2D973D26-E91C-4887-9DE1-FDA84D2E58F4/DNA_03/l-ensemble-gli-angeli-de-geneve-document-remis-1489684084.jpg

En 2015, et en 2017, l’association des Amis de l’orgue de Saessolsheim propose successivement deux chefs-d’œuvre de Jean-Sébastien Bach, dans des productions professionnelles de très haut vol.
Après la Messe en si en 2015, c’est le 24 mars 2017 la Passion selon Saint-Jean qui sera donnée par l’excellent ensemble Gli Angeli Genève : un grand concert, qui sera l’un des événements les plus importants dans le domaine de la musique classique en Alsace. Ce concert sera donné le vendredi 24 mars à 20 h à l’église de Saessolsheim. Réservation recommandée.

Trente musiciens professionnels sur scène
C’est une œuvre grandiose, où Bach a mis le meilleur de lui-même. Après avoir lui-même réuni et sélectionné les textes pour composer cette œuvre, il y a mis avec toute la ferveur dont il est capable, une intensité musicale rare, que ce soit dans les chœurs (qui font vivre les événements tragiques de la Passion, par moments menaçants) ou les airs dont certains dégagent une émotion fervente.
L’évangéliste fait vivre le récit d’un bout à l’autre de cette œuvre grandiose. Le texte (en allemand) et la traduction seront projetés en temps réel sur un écran, pendant le concert.

Trente musiciens professionnels seront sur scène à cette occasion. Avec, entre autres pour ce concert, de grands solistes internationaux réputés parmi les ensembles spécialisés en musique baroque : Aleksandra Lewandowska, Alex Potter, Thomas Hobbs, Samuel Boden, Benoît Arnould, Alexis Kossenko, Patrick Beaugiraud, Leila Schayegh, Felix Knecht, Romina Lischka, Michaël Chanu, Philippe Miqueu, Francis Jacob, Bertrand Cuiller.

150 concerts
En 1995, l’association des Amis de l’orgue de Saessolsheim réussit le pari de construire un nouvel orgue, superbe, dans l’église de Saessolsheim. Depuis, ce sont 22 ans de musiques, plus de 150 concerts de qualité, 20 stages internationaux d’orgue, 15 enregistrements de CD… En somme : une très riche activité, impressionnante : Saessolsheim est devenu un haut lieu de la musique en Alsace.

Vendredi 24 mars à 20 h à l’église de Saessolsheim. Passion selon Saint-Jean de J. S. Bach. Ensemble Gli Angeli Genève, direction (et basse solo) Stephan Macleod. Entrée : 20 €/30 €/10 € ; possibilité de covoiturage ; possibilité de repas avant le concert. Les réservations sont indispensables : ASAMOS, au ✆ 06 88 12 54 79 ; E-mail : asamos@orange.fr ; site : http://asamos.org.

Posté par Christiane le 17-03-2017 10:18:20
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Offre d'emploi

https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/17265143_990196144444179_5320095346951310342_n.png?oh=bbce732c686e4b4f2970bad2bda1b7bf&oe=5962AF1E

La Communauté de Communes du Pays de la Zorn recherche:

- un Educateur des Activités Physiques et Sportives (Maître Nageur Sauveteur) H/F à temps complet 35/35ème à compter du 1er Juin 2017

- un Adjoint Technique H/F à temps non complet 20/35ème (Poste évolutif) à compter du 1er Avril 2017

Pour le détail des offres se rendre sur le site de la Com Com du Pays de la Zorn

Posté par Eric le 16-03-2017 19:23:02
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Sécurité Routière

https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/16142900_1220907454665488_3800434707437923736_n.png?oh=c85b3d0f1d157b9f1d92549d5a219e6d&oe=5972D27F

Feuilletez l'édition spéciale du Le Petit Quotidien pour apprendre tous les bons réflexes pour circuler sur la route sans danger avec Elliot le Pilote. Pour le découvrir c’est par ici ➡️ http://po.st/r3HNcx

Posté par Eric le 16-03-2017 19:20:37
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
CNI

Dès le 28 mars 2017 : Nouvelles adresses pour vous faire établir une C.N.I. ou pré-demande en ligne !

https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/17352242_1593986380645924_86565902348729595_n.jpg?oh=593eb2ff8ba0943687b49ddf1462bdcd&oe=595E0FA5

Posté par Eric le 16-03-2017 19:19:24
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Petit rappel : A Partir du 22 mars 2017

À vélo, le casque devient obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans, qu'ils soient conducteurs ou passagers.

Encourager l’apprentissage du vélo comme activité physique - excellente pour la santé comme pour la qualité de l’air - nécessite, dès le plus jeune âge, d’adopter les bonnes habitudes de sécurité.

Protéger les plus vulnérables fait partie des priorités du Gouvernement. Ainsi, en application de la mesure n°16 du Comité interministériel de la sécurité routière du 2 octobre 2015 visant à réduire la gravité des blessures au visage et les risques de traumatismes crâniens des enfants pratiquant le vélo, le port du casque à vélo devient obligatoire pour les enfants (conducteurs ou passagers) de moins de 12 ans.

Le décret n° 2016-1800 relatif à cette obligation paru aujourd'hui au Journal officiel a prévu un délai de 3 mois pour que chaque famille puisse avoir le temps de s'équiper correctement. L'entrée en vigueur de cette obligation sera donc effective à compter du 22 mars 2017. Le port du casque à vélo sera obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans aussi bien au guidon de leur vélo qu'en tant que passagers.

Adultes, si vous encouragez vos enfants à pratiquer du vélo, montrez l'exemple !
S'équiper et choisir des équipements de sécurité individuels adaptés, dont le casque à vélo, doit s'apprendre dès le plus jeune âge. Et c'est bien souvent au travers de l'exemple de leurs parents que les enfants apprennent ou non à s’équiper. À cet égard, il a été constaté que les parents d’enfant équipé de casque sont enclins à en porter déjà un eux-mêmes. Les enfants à vélo doivent donc porter un casque, à plus forte raison parce qu'ils sont inexpérimentés.

Posté par Eric le 16-03-2017 19:18:38
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Le trés haut débit à SAESSOLSHEIM dans un an ?

Les opérations de déploiement ont débuté à Saessolsheim et la fibre optique sera bientôt accessible dans tous les foyers.
Pour bien communiquer auprès des habitants de la commune La Société ROSACE propose de diffuser un article dans le journal dont nous vous communiquons le texte ci-après.

https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t31.0-8/s960x960/17349735_1593924403985455_7356029188980720694_o.jpg?oh=f8e161126bfa58b9a51b284023a2b707&oe=595CA8EA

Posté par Eric le 16-03-2017 19:16:19
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Bientôt le très haut débit

Les opérations de raccordement à la fibre optique ont démarré pour les communes de Maennolsheim, Altenheim, Jetterswiller, Kleingoeft et Schwenheim. Les premiers forfaits pourront être souscrits dans un peu plus d’un an.

Des équipes mandatées par Rosace, avec la Région Grand Est, vont relever les bâtiments à raccorder. Ces équipes vérifieront que les infrastructures pressenties pour recevoir la fibre optique (fourreaux, poteaux, etc.) sont en bon état et dimensionnées pour accueillir de nouveaux câbles. Puis les travaux proprement dits vont être réalisés. Le tout durera environ 12 mois.

Le choix du fournisseur d’accès
À l’issue du chantier, en raison de délais réglementaires, la commercialisation commencera quelques mois plus tard. Lorsque le particulier aura choisi son fournisseur d’accès internet, il ne faudra plus que quelques semaines pour que l’accès à Internet via la fibre optique soit fonctionnel.

Chacun pourra étudier les offres proposées par les différents opérateurs. En effet, Rosace construit le réseau et ce sont ensuite des opérateurs télécoms qui l’utilisent pour vendre des abonnements aux particuliers et aux entreprises. Ceux-ci n’ont rien à payer pour le réseau déployé par Rosace. Ne sont à leur charge que les frais d’installation, fixés par l’opérateur qu’ils choisiront, et l’abonnement mensuel.

Le débit Internet délivré par le réseau Rosace est de 1 gigabit/seconde. Selon les offres des opérateurs, les habitants concernés ont donc d’ores et déjà la garantie de bénéficier de débits 100 fois supérieurs à ceux qu’ils connaissent aujourd’hui, le tout pour un prix équivalent à celui d’un abonnement actuel pour une box ADSL.

Posté par Eric le 16-03-2017 19:15:41
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Loto Bingo USS

http://dna.saessolsheim.fr/2017/03-16.jpg

Posté par Eric le 16-03-2017 19:14:34
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
ENVIRONNEMENT

Nous constatons qu'avec l'apparition des beaux jours certains particuliers recommencent à brûler des déchets dans les jardins.

Nous nous permettons de rappeler que même si vous êtes sur une propriété privée il est interdit de brûler des déchets verts ou autre.

https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/17353621_1594196383958257_2232034216164068439_n.jpg?oh=d69bffb13ae7a81e2d3303869eb1e1cf&oe=592AFCFA

Petit rappel des textes :

L’article 84 du Règlement Sanitaire Départemental (texte de référence en matière d’hygiène et de salubrité, disponible en Préfecture) stipule que «le brûlage à l’air libre des déchets est interdit».
Le Maire est dans l’obligation légale de faire cesser ces agissements irrespectueux de l'environnement, préjudiciables aux intérêts des riverains et passibles d’amende.

Les infractions au Règlement Sanitaire Départemental concernent les déchets non dangereux comme les déchets de bois non traité, les plastiques, les cartons d’emballages, les déchets verts…
Le brûlage de cette catégorie de déchets est sanctionné selon l’article 7 du décret 2003-462 du 21 mai 2003 et l’article 131-13 du code pénal d’une amende qui peut aller jusqu’à 450 €.

Concernant le brûlage de déchets toxiques, il s’agit d’une infraction plus grave relative aux déchets dangereux comme les huiles de vidange, les solvants, les déchets de bois traité,les pots de peinture vides, les bombes aérosols…
Cette pratique est considérée comme un délit sanctionné selon l’article L.541-46 du Code de l’environnement. Cette infraction est passible d’une amende qui peut aller jusqu’à 75 000 € et d’une peine de deux ans d’emprisonnement.

Nous rappelons que des déchetteries existent sur l'ensemble du territoire de la com-com de Saverne-Sommerau-Marmoutier.

Une autre solution existe également : le compostage ou le broyage. N'hésitez pas à vous renseigner auprès du Smictom de Saverne http://www.smictomdesaverne.fr

Alors faites un geste pour votre environnement, la planête et...... votre voisinage !

Posté par Christiane le 16-03-2017 16:11:16
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
SECURITE ROUTIERE

https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/17342755_1594067560637806_5184526202270904392_n.jpg?oh=057c9e7793f76cf5f067ef2bc6a9c593&oe=592C3864

Route de Saverne à Saessolsheim la signalisation routière a été modifiée, pensez à la respecter : chicanes - limitation de vitesse - cédez le passage à certaines intersections....la sécurité routière est l'affaire de tous !

Posté par Christiane le 16-03-2017 13:29:57
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
DECHETTERIE MOBILE

Le Smictom de Saverne nous informe que la déchèterie mobile de Wolschheim cessera son activité à compter du mois de juin 2017.

Sa dernière ouverture aura lieu le mercredi 17 mai 2017.

Posté par Christiane le 16-03-2017 09:37:36
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
DECORATIONS DE PAQUES

Pour bien accueillir le Lapin de Pâques, qui devrait faire un petit tour à Saessolsheim le Lundi de Pâques, l'équipe municipale invite les enfants, qui le souhaitent, à participer à la décoration du terrain de jeux avec les oeufs fabriqués lors d'ateliers de Pâques en 2015 :

Mardi 21 mars 2017 vers 15 H 30 après la sortie des classes.

Rendez-vous est donné aux enfants au point lecture.

Un goûter sera servi après l'effort.

Posté par Christiane le 14-03-2017 13:36:43
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
ACCUEIL JEUNES

Accueil des jeunes - RAJ

Le prochain accueil jeunes aura lieu ce

vendredi 17 mars 2017 de 18 H 00 à 20 H 00 au local sous la mairie.

N'hésitez pas à en parler autour de vous.

C'est l'occasion pour les enfants de 10 à 16 ans de passer un agréable moment entre copains à faire des jeux de société, du baby foot, du billard, discuter de projets communs etc... et tout cela sous la surveillance d'une animatrice du réseau animation jeunes de Monswiller.

Posté par Christiane le 14-03-2017 10:34:42
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
TRAVAUX

Suite au radoucissement des températures le chantier de la route de Saverne a repris :

- travaux d'enrobage cette semaine
- signalisation verticale et horizontale à venir
- pose d'un peu de mobilier urbain pour clore le chantier

Merci aux riverains et aux usagers pour leur patience.

Merci également aux conducteurs de s'approprier la nouvelle signalisation mise en place et de respecter les limitations de vitesse. La sécurité routière est l'affaire de tous.
Nous comptons sur vous !!

Posté par Christiane le 11-03-2017 10:24:56
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
ENFANCE

CHASSE AUX OEUFS DE PAQUES

La chasse aux oeufs de pâques organisée par la commune aura à nouveau lieu le lundi de Pâques à 11 H 00 sur l'aire de jeux. Tous les petits(tes) saessolsheimois(es) de 3 à 8 ans auront une invitation personnalisée dans les prochaines semaines.
Pour ne pas faire de malheureux (ses) nous invitons les nouveaux habitants non encore inscrits en mairie et ayant des enfants dans cette tranche d'âge à remédier à cela. Passez très prochainement en mairie vous inscrire.
Jeannot Lapin attend de vos nouvelles.

Posté par Christiane le 06-03-2017 18:06:23
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Carole et Victorien

Samedi, à la mairie d’Imbsheim, le maire Patrick Michel a célébré le mariage de Carole Oudin et Victorien Soller, tous deux originaires de Saessolsheim.

Victorien est technicien monteur de métier, tandis que Carole exploite une chèvrerie-fromagerie à Imbsheim, où le couple est installé.

Sincères Félicitations aux jeunes mariés.

Posté par Christiane le 06-03-2017 07:46:43
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Brigitte et Dominique

Le 15 février, à la mairie de Saessolsheim, Brigitte Springer, adjointe technique, et Dominique Riff, agent technique, natif du village, se sont dits « oui ».

http://dna.saessolsheim.fr/2017/03-05.jpg
Les nouveaux mariés.

Cette cérémonie revêtait une saveur particulière : Eric Falk, adjoint au maire, a eu délégation des pouvoirs du maire empêché, afin d’unir, avec beaucoup d’émotion, par les liens du mariage son ami de longue date, Dominique Riff.

Le jeune couple a échangé ses consentements mutuels devant leurs témoins respectifs, Agnès Marie-Emilie Bautz et Christophe Weber.

Après quelques agencements dans la ferme familiale à Saessolsheim, le jeune couple compte s’installer dans un cocon douillet à leur image.

Dominique est élu au sein du conseil municipal depuis plusieurs mandats. Figure incontournable de la commune, il y est très impliqué. Ses collègues du conseil municipal n’ont pas manqué de le féliciter.

Posté par Eric le 05-03-2017 21:56:17
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Une quarantaine de donneurs

L’appel pressant de l’Établissement français du sang pour la collecte de Saessolsheim a trouvé un écho favorable auprès de 40 donneurs qui se sont rendus dans la salle du village pour effectuer leur geste de solidarité humaine…

Parmi eux on a dénombré deux premiers dons qui ont été récompensés par le tee-shirt de bienvenue. Et la collation servie à l’issue de la collecte a été unanimement appréciée. La soupe aux pois accompagnée du « knowli » traditionnel a rassasié les donneurs qui, cerise sur le gâteau ont eu droit à de succulents beignets confectionnés par Sonia.

Posté par Eric le 05-03-2017 21:52:55
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
ACCUEIL JEUNES

Le Réseau Animation Jeunes vient de nous informer qu'exceptionnellement il n'y aura pas d'accueil "jeunes" ce vendredi soir 3 mars 2017.

Le prochain accueil jeunes aura lieu le

vendredi 17 mars 2017
de 18 H 00 0 20 H 00
dans le local sous la mairie
.

Merci de relayer l'information auprès des jeunes du village fréquentant ces accueils.

Posté par Christiane le 02-03-2017 20:10:07
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]