En route pour les « SaessoJeux »

Après une première expérience positive, le conseil local des jeunes de Saessolsheim organise ce dimanche les seconds « SaessoJeux ». Rendez-vous est pris à l’espace communal à partir de 14 h pour tous les jeunes villageois et des alentours.

http://dna.saessolsheim.fr/2017/04-27.jpg
Le « Just Dance » fera encore bouger les uns et les autres…

« Après le succès de la première édition de l’année passée, notre motivation restait entière pour renouveler ces SaessoJeux. Afin de porter une attention toute particulière aux jeunes de 8 à 18 ans du village et des environs, nous proposons des amusements variés. A chacun de trouver chaussure à son pied et passer un bon moment », indique Killian Durandot, un des organisateurs du moment récréatif.

La buvette et le goûter sont gracieusement offerts aux participants
Et elle est bien là, l’essence même des SaessoJeux ! Un instant organisé par des jeunes à destination des jeunes. Mais les adultes ne sont pas complètement interdits non plus… En effet, ces derniers intègrent l’équipe d’organisation pour épauler cette belle équipe bercée par un immuable enthousiasme et une ferveur à toute épreuve.

Cette manifestation représente également une bonne occasion de mettre en lumière une des missions du conseil local des jeunes, la cohésion entre les jeunes demeurant une de leur priorité !

Jeux vidéos, ping-pong, jeux de société… Nul doute, il y en aura pour tous les goûts. Des jeux, de la petite restauration offerte par le CLJ et surtout un beau moment de partage, de convivialité et surtout de rigolade. Une ambiance festive régnera ce dimanche après-midi à Saessolsheim.

Si la buvette et le goûter sont gracieusement offerts aux participants par le CLJ, une entrée de 2 € est toutefois demandée pour chaque jeune. Avis aux amateurs, pour qu’ils viennent nombreux !

Posté par Eric le 27-04-2017 19:40:49
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Une Rose Un espoir

Suite à de nombreuses défections locales les motards de Duntzenheim s'allient à notre motard Gérard Hindennach pour lancer samedi matin l'opération Une Rose - Un Espoir à SAESSOLSHEIM. Nous les remercions d'ores et déjà de leur soutien.

Le vombrissement des motos annoncera leur arrivée dans le village en cours de matinée. Des bénévoles feront le porte à porte pour proposer des roses contre un don minimum de 2 euros pour la ligue contre le cancer.

Si vous avez envie de faire une bonne action et de donner 2 ou 3 heures de votre temps vous êtes les bienvenus.

N'hésitez pas à contacter, Gérard Hindennach, Christiane Fournier ou M. le Maire pour plus de précisions.

Posté par Christiane le 26-04-2017 09:40:01
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Journée Citoyenne

Samedi le 13 mai 2017 la commune de Saessolsheim organise à nouveau une journée citoyenne et invite toutes les bonnes volontés à y participer :

- travaux d'entretien
- de rangement
- de peinture
- de jardinage
- de nettoyage des abords des croix rurales
et bien d'autres petites bricoles qui permettent d'entretenir et d'embellir notre village tout en maitrisant le budget communal.
Un repas en commun est prévu.
Pour une bonne organisation de la journée de travail et du repas en commun nous invitons toute personne intéressée à s'inscrire :
- auprès de la commune : tél 03.88.70.57.19 aux heures d'ouverture de la mairie ou de laisser un message sur le répondeur
- auprès de Mme FOURNIER tél. 03.88.70.50.04
- ou par un message sur la page facebook de la commune.

D'ores et déjà nous remercions toutes les personnes qui se joindront à l'équipe municipale pour cette journée de travail.

Posté par Christiane le 24-04-2017 10:02:41
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Région de Saverne - Élection présidentielle

Le Pen loin devant

Marine Le Pen prend facilement les devants au premier tour de l’élection présidentielle dans la circonscription de Saverne. François Fillon lui concède plus de dix points, tandis qu’Emmanuel Macron se classe troisième. Ce dernier bat toutefois le candidat de la droite d’une courte tête dans la ville centre.

La situation de la circonscription de Saverne, au soir du premier tour de la présidentielle, ne laisse guère place au doute. Marine Le Pen règne désormais sans partage sur le secteur avec 31,86 %, laissant loin derrière elle François Fillon à 21,26 %. Malgré sa loyauté et tous ses efforts, le député LR Patrick Hetzel, un proche du candidat de la droite, n’a pas réussi à inverser une tendance qui se dessine depuis quelque temps déjà. Même si, en 2012, le candidat Nicolas Sarkozy avait encore réussi à freiner la montée du Front national, avec 34,10 % contre 26,71 %. La défaite de François Fillon n’en est que plus cuisante, même si ce dernier reste bon deuxième, obtenant un peu plus que son score national. Emmanuel Macron se classe troisième avec 18,63 % des voix, dans une région qui n’est pas reconnue pour favoriser la gauche, mais où la sensibilité centriste demeure présente.

Dans le cadre d’une participation très forte, à 81,14 %, Jean-Luc Mélenchon tire son épingle du jeu (11,20 %), devant Nicolas Dupont-Aignant (8,29 %). Ce dernier profite peut-être ici de reports de voix qui, sans les aléas de la campagne, auraient pu en partie revenir au candidat de la droite classique.
Macron de 11 voix à Saverne
À Saverne (tableau ci-dessous) , le candidat de la droite passe facilement devant Marine Le Pen, mais se heurte au vainqueur du premier tour national : de manière un peu surprenante, Emmanuel Macron le devance ici de 11 petites voix. Son meilleur score a été obtenu en salle Lully, tout comme d’ailleurs celui de François Fillon, qui décroche néanmoins aux Gravières au profit de Marine Le Pen.

Au quatrième rang, on trouve Jean-Luc Mélenchon, avec un résultat un peu meilleur que celui qu’il obtient au niveau de la circonscription. Il faut dire qu’en 2012, déjà, la gauche n’avait pas mal fait, Hollande se classant second à 19,75 %, derrière Sarkozy à 34,13 % mais devant Le Pen à 17,47 %. Cette fois encore, la participation a été forte, avec 80,46 % des électeurs qui se sont déplacés.
À Ingwiller, avec une participation plus faible à 74,67 %, Marine Le Pen arrive en tête avec 30,50 %, devant non pas François Fillon, qui plafonne à 20,58 %, mais Emmanuel Macron avec 21,09 %, tout de même loin derrière la candidate FN. En 2012, Nicolas Sarkozy avait devancé Marine Le Pen (32,67 % contre 26,70 %).

Même tableau à Bouxwiller, où avec une participation de 78,94 %, Le Pen passe aisément en tête (34,38 %), très loin devant Macron (19,36 %) et Fillon (17,31 %). Le premier tour de 2012 avait vu Sarkozy et Le Pen se tenir au coude à coude (30,22 % et 29,66 %).

La candidate du FN en tête presque partout
À Marmoutier, François Fillon reprend du poil de la bête, avec 21,81 %, tout de même derrière Marine Le Pen (25,98 %) et tout juste devant Jean-Luc Mélenchon, qui fait ici un beau score de 20,16 %. La participation s’élève à 78,55 %. Sarkozy, en 2012, avait devancé Le Pen (31,86 % contre 26,40 %).
Même à Hochfelden, longtemps bastion de la droite centriste, et où Sarkozy avait écrasé Le Pen en 2012 (40,60 % contre 22,90 %), cette fois le FN vire en tête avec 28,73 %, devant le candidat LR (25,12 %) et celui d’En marche ! (19,29 %), dans le contexte d’une belle participation à 81,83 %.

Quelques curiosités
Dans ce paysage très marqué par le parti d’extrême-droite, peu de communes résistent encore. Ce même dans le secteur de Hochfelden, où une certaine tradition centriste disparaît doucement des bulletins de vote – celui-ci apparaît désormais homogène avec celui de la circonscription. Scherlenheim et Littenheim ont tout de même porté Fillon en tête, de même qu’Ottersthal, Saint-Jean-Saverne, Thal-Marmoutier et Sommerau. Une poignée de communes, quand les autres ont largement favorisé la candidate du FN.

À titre de curiosité, on remarque que François Fillon obtient son meilleur score à Jetterswiller, soit 32,74 %, à égalité parfaite avec celui de Marine Le Pen. Par ailleurs, Sparsbach (22,45 %) et Schalkendorf (21,82 %) comptent de nombreux adeptes de Mélenchon.

Dans la région de Saverne, Uttwiller donne à la fois ses plus gros scores à Macron (27,72 %) et Dupont-Aignan (16,83 %). Le Pen est fort à Lichtenberg (44,14 %) et Altenheim (46,45 %). C’est Westhouse-Marmoutier qui remporte la palme de la participation, avec 91,98 %.
Au second tour, qui aura lieu entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron, le résultat dépendra grandement, dans la circonscription de Saverne, des électeurs de François Fillon.

Patrick Hetzel votera Macron
Comme le candidat déchu, Patrick Hetzel a appelé hier soir à « battre le Front national, et je voterai Macron ». Il précise que « son programme ne me semble pas à la hauteur des enjeux », mais il le préfère à celui de « Marine Le Pen [qui] est très dangereux pour le pays ».

Ne perdant pas de vue les législatives qui suivront, il se prépare à « mettre tout en œuvre pour que nous ayons une majorité de droite et du centre au Parlement ».
DNA du 24.4.2017

Posté par Christiane le 24-04-2017 09:48:43
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
AGENDA DE LA SEMAINE

INFORMATION : Pas d'accueil jeunes ce vendredi 28 avril 2017. Merci de faire passer l'information aux jeunes concernés.

Par ailleurs l'agenda de la semaine reste bien chargé :

- mardi 25.04.2017 : point lecture ouvert de 14 H 00 à 18 H 00

- samedi matin 29 avril 2017 : Opération "Une Rose Un espoir" Les Motards ont du coeur. Ils passeront de maison en maison avec des bénévoles du village pour vous proposer une rose contre un don minimum de 2 euros en faveur de la Ligue contre le cancer. D'avance merci pour votre accueil et votre générosité.

- dimanche 30 avril 2017 : le Conseil Local des Jeunes invitent tous les villageois de 8 à 18 ans à venir s'amuser avec eux à l'Espace communal de Saessolsheim lors des 2ème Saessojeux. Venez nombreux passer un moment convivial !

Posté par Christiane le 24-04-2017 09:46:58
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
RESULTATS 1er TOUR DES PRESIDENTIELLES

SAESSOLSHEIM     BV     01               
                       
    Code Commune    N° du bureau de vote    Canton    Circo. Législative    Indicatif   
    423    0001    14    07    I   


SAESSOLSHEIM                   
    Inscrits                Votants            Blancs             Nuls               Exprimés   
    00000492        00000399            00000001     00000004        00000394   

Procurations : 00000009


Vérification votants :           00000399              


    Candidat                               Nbre de voix           
    M. DUPONT-AIGNAN               32               
    Mme LE PEN                           136               
    M. MACRON                              69               
    M. HAMON                              10               
    Mme ARTHAUD                       2               
    M. POUTOU                             10               
    M. CHEMINADE                       1               
    M. LASSALLE                           7               
    M. MELENCHON                     41               
    M. ASSELINEAU                       4               
    M. FILLON                             82               
                                               394

Posté par Christiane le 23-04-2017 22:00:11
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
SaessoJeux 2017

Le Conseil des Jeunes de Saessolsheim organise la seconde édition des SAESSOJEUX le dimanche 30 avril 2017 de 14h à 18h ... Pour tous les jeunes de 8 ans à 18 ans ... A vos agendas !!

Posté par Eric le 22-04-2017 15:23:15
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Une sortie en bleu et blanc

Une grande effervescence régnait lundi après-midi aux abords du local des jeunes de Saessolsheim. Il était 17 h 45 et les membres du conseil local des jeunes scrutaient impatiemment l’arrivée des deux minibus qui devaient les amener au Stade de la Meinau.

http://dna.saessolsheim.fr/2017/04-22b.jpg
Une belle ambiance parmi le conseil local des jeunes dans les tribunes de la Meinau. Il manque le photographe Olivier Dorvaux.

Le conseil local des jeunes était réuni pour partager une sortie orchestrée par Cindy Ledien, Olivier Dorvaux et Cécile Muller au Stade de la Meinau, dans le cadre de la rencontre phare de 33e journée de Ligue 2 opposant le Racing Club de Strasbourg à Ajaccio.

Et ils attendaient ce match avec impatience. En effet, l’enjeu était de taille : en cas de victoire, l’équipe de Thierry Laurey pouvait prétendre accéder à la seconde place de Ligue 2 derrière Brest. Aussi, ce match promettait une mémorable fête dans les tribunes bien garnies du Stade de la Meinau.

Durant le périple en minibus du Réseau animation jeunes, et en attendant l’ouverture des portes du Stade de la Meinau à 18 h 45, une belle exaltation animait toute cette joyeuse troupe qui avait hâte de prendre place en tribune ouest, celle du Kop, dans ce nouveau Fameux Mur Bleu dont ils avaient déjà tellement entendu parler. Pour l’occasion, le stade strasbourgeois allait même battre le record d’affluence de la saison avec 24 238 spectateurs ! Une belle ambiance en perspective…

Dans une ambiance bon enfant, les chants résonnaient dans l’enceinte strasbourgeoise. Les Bleus et Blancs faisaient le spectacle et le Kop ne cessait de vibrer et de gronder. Même les autres tribunes se joignaient au mouvement.

Une première pour la plupart d’entre eux
Après de multiples chants, un magnifique « Aux armes… », un stade habillé de portables en mode lampion et une euphorique « ola », les jeunes ont même appris le dernier chant du Kop, un véritable succès déjà ! « Nous sommes strasbourgeois et chantons pour toi… » Autant dire que tous les ingrédients étaient réunis pour un beau souvenir.

Tous les jeunes se souviendront sans nul doute de cette soirée, qui était une première pour la plupart d’entre eux, dans ce stade entouré d’une foule gigantesque et baigné dans une ambiance de folie avec, en prime, une belle victoire du Racing et une splendide seconde place de championnat. Cette inoubliable soirée s’est terminée autour d’une pizza et dans un environnement baigné de rires, de chants et d’échanges.

Posté par Christiane le 22-04-2017 10:12:35
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
À l’invitation personnelle de Jeannot Lapin

Jeannot Lapin a pris l’habitude de faire un petit tour à Saessolsheim le lundi de Pâques. Il y avait invité les petits villageois pour récolter des présents semés au terrain de jeux.

http://dna.saessolsheim.fr/2017/04-22a.jpg
Une belle effervescence au terrain de jeux.

Avant l’arrivée de ses petits invités, Jeannot Lapin s’est amusé à préparer et parsemer, çà et là, avec l’aide des élus de la commission vie associative, de jolis petits nids de paille parés de sachets de friandises chocolatées et surtout d’images, au terrain de jeu de Saessolsheim.

Reconnaître son image
Dès 11 h, les enfants commençaient à arriver avec des étoiles plein les yeux. Ils étaient moins nombreux que l’année précédente à avoir fièrement répondu présents à l’invitation en ce lundi de Pâques. La faute au soleil qui avait décidé de bouder ! Toutefois, cela n’a pas entaché la joie des enfants réunis pour commencer la chasse aux œufs.

Les règles du jeu fixées étaient simples : dans son invitation personnelle, Jeannot Lapin avait joint un Œuf de Pâques. Chaque petit invité devait colorier cet œuf et le remettre, le jour de la chasse aux œufs, en échange d’un fameux sésame : une image.

Avec un brin d’impatience, les jeunes invités pouvaient dorénavant, munis de leurs paniers, entamer la recherche du double de leur image dissimulé quelque part dans un des nids de paille et ainsi récupérer le précieux cadeau chocolaté.

Dès lors, l’effervescence régnait au terrain de jeu. Afin de dénicher leur délice de chocolats, à chacun sa technique : certains enfants couraient, avec l’ardeur que l’on peut deviner, quand d’autres scrutaient plus méticuleusement.

À noter que les parents se sont prêtés au jeu également. En somme, chacun a trouvé son cadeau laissé par Jeannot Lapin et personne n’est rentré bredouille.

S’en sont suivis des jeux entre enfants et des discussions entre adultes. Même si la météo n’était pas clémente, les uns et les autres se sont éternisés au terrain de jeu, lieu propice à ces échanges. Dans cet esprit de bonne humeur, les parents ont même dérogé à certaines règles en autorisant les enfants à déguster l’un ou l’autre chocolat tout juste avant midi.

Les jeunes avaient décoré les arbres
La tradition perdure depuis plusieurs années maintenant à Saessolsheim et fait toujours des adeptes. Jeannot Lapin n’a pas boudé son plaisir et se réjouit déjà pour l’année prochaine. Il tient aussi à remercier les jeunes du village pour le joli ornement des arbres du terrain de jeu qui étaient agrémentés d’œufs de Pâques en bois délicatement peints.

Posté par Christiane le 22-04-2017 10:10:46
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
ELECTIONS

1er tour des élections présidentielles 2017 - dimanche 23 Avril 2017

Le bureau de vote installé dans les locaux de la Mairie sera ouvert de 8 H 00 à 19 H 00.

https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/18056743_1643171679060727_9116097242058322491_n.png?oh=aba52299b4df4623654fece9e7625d85&oe=598CAB04

Posté par Christiane le 21-04-2017 14:00:41
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Le temps des crécelleurs

Fêtes pascales obligent, dans de nombreux villages d’Alsace, les « ratsche » sont revenues. À Saessolsheim, elles sont aussi indissociables de la tradition pascale que l’œuf de Pâques. Focus sur un rendez-vous annuel bien singulier.

http://dna.saessolsheim.fr/2017/04-17c.jpg
La joyeuse troupe de bon matin dans les rues du village.

Lors de la semaine sainte, les cloches, sitôt le Gloria de la messe du jeudi saint achevé, s’en iraient à Rome se faire confesser et bénir par le Saint-Père. Elles ne reviendraient que pour la messe du dimanche de Pâques.

Se substituer aux cloches
Ainsi, les vendredi et samedi saints, les cloches sont muettes à Saessolsheim comme ailleurs. Afin de se substituer à ce doux carillonnement et pour chasser les mauvais esprits, les enfants et adolescents de Saessolsheim se rassemblent en une joyeuse troupe et déambulent, « ratsche » à la main, au grès des rues et ruelles du village en chantant en dialecte pour annoncer les trois angélus et les offices religieux.

Cette année, les plus enthousiastes ont même accompagné de leurs crécelles le chemin de croix qui reliait à travers champs les églises de Saessolsheim et de Duntzenheim.

Au cœur de cette troupe progressent Joséphine, Manon et Jules, les chefs, qui veillent scrupuleusement à la bonne tenue de leur tribu et donnent la cadence le long des rues du village par leurs traditionnels sifflets. Les « anciens » conservent toujours ce regard bienveillant quant au bon déroulement de cette organisation, en gardant un œil fraternel sur les plus jeunes. Ce lien dans les rangs reste perceptible et se transmet de génération en génération, afin de perpétuer fièrement cette belle tradition au sein du village. Même les plus jeunes y adhèrent !

Pour leur première participation, Rose et Nathan, qui brillent par leur jeunesse, méritent une attention particulière pour leur grande assiduité. En effet, ils étaient présents dès le matin à 5 h 45, ce qui est étonnant considérant leur âge. Leurs papas respectifs ont d’ailleurs participé à chaque tournée en assurant la sécurité de ce cortège.

Une quête le lundi de Pâques
Et le matin du lundi de Pâques, il est de coutume que les courageux crécelleurs quêtent, de porte-à-porte, dans le but de collecter les offrandes que les villageois veulent bien leur offrir en guise de remerciement du service accompli. Ces cadeaux se présentent sous d’innombrables formes : œufs, chocolats ou autres confiseries voire pièces de monnaies.

Maintenant, les « ratsche » sont méticuleusement rangées pour une année. Plus tard, elles passeront de main en main au sein de la famille pour que perdure la tradition. On entend dire que la tradition des « ratsche » se perdrait… mais ce n’est pas le cas à Saessolsheim !

Posté par Eric le 19-04-2017 23:26:24
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
NAISSANCE

Le 9 Avril 2017 est née à Strasbourg, Charlotte fille de Virginie Wolff et de Christophe Imbs domiciliés rue principale à Saessolsheim.

Sincères félicitations aux parents et................ aux heureux grands-parents.

Posté par Christiane le 19-04-2017 12:20:42
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
AGENDA DE LA SEMAINE

A SAESSOLSHEIM

- Mardi 18 avril 2017 : Point lecture ouvert de 14 H 00 à 17 H 00

- Samedi 22 avril 2017 : Loto bingo à Saessolsheim
L'US Saessolsheim organise son traditionnel loto bingo le samedi 22 avril à la salle polyvalente (à partir de 19h). Prix du carton : 3,50 euros, les 6 cartons : 18 euros. De nombreux lots à gagner d'une valeur totale de 3000 euros (+ d'infos). Buffet et buvette sur place. Renseignements et réservations auprès de Sandra au 06.26.53.41.51 ou de Mathieu au 06.13.23.05.27.

- Jeudi 20 Avril 2017 : distribution d'une offre tarifaire de l'Horticulteur Blind pour la campagne de fleurissement 2017 et préparation de la manifestation "Une Rose un Espoir" du 29.4. par nos amis motards.

- Dimanche 23 Avril 2017 : 1er tour des élections présidentielles - bureau de vote ouvert de
8 H 00 à 19 H 00.

Posté par Christiane le 18-04-2017 11:03:37
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
CHASSE AUX OEUFS

Il a fait frais, venteux, mais le soleil a brillé furtivement en ce lundi de Pâques pour permettre aux enfants présents de partir à la découverte des Lapins et oeufs de Pâques disséminés dans les bosquets du terrain de jeux par les membres de la commission Animation du Conseil Municipal.

http://dna.saessolsheim.fr/2017/04-18b.jpg

Un peu moins nombreux que les années précédentes les enfants se sont rassemblés devant la ligne de départ confectionnée par les enfants lors d'un a.midi bricolage et ont remis leur précieux "sésame" aux membres du Conseil Local des Jeunes avant de pouvoir s'élancer, souvent accompagnés des parents voire grand'parents, vers le nid qui leur était destiné.

C'est les yeux brillants de gourmandise qu'ils sont rentrés chez eux pressés de déguster leur petit trésor chocolaté.

Posté par Eric le 18-04-2017 10:47:31
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Gérard, artisan de la tradition

Rares sont les villages qui connaissent encore la tradition pascale des « ratscher ». A Saessolsheim, elle perdure grâce aux jeunes villageois… et Gérard Hindennach !

http://dna.saessolsheim.fr/2017/04-18a.jpg
Gérard dans ses œuvres.

La tradition des crécelles, Instruments datant de l’époque moyenâgeuse, « ratsche » en alsacien, est étroitement liée à la croyance qui veut que les cloches partent à Rome durant la semaine sainte. A partir de la messe du jeudi saint, les cloches restent muettes.

Elles sont alors remplacées par la symbiose de sons bourdonnants des crécelles des enfants et adolescents qui déambulent dans les rues du village trois fois par jour pour annoncer l’angélus et les offices religieux. Cette tradition perdure encore à Saessolsheim. Elle est toutefois mise à mal par la raréfaction des instruments qui se transmettent de génération en génération et restent au sein des familles.

N’est pas menuisier qui veut.
C’est à ce moment-là que le savoir-faire et le talent de Gérard Hindennach interviennent. Depuis son projet mûrement étudié jusqu’à l’assemblage des instruments, Gérard a passé quelques heures au sein de son établi dans les éclats parfumés de sciure fraîche à façonner le bois jusqu’à la naissance d’une dizaine de crécelles à main. N’est pas menuisier qui veut ! Travailler le bois est tout un art qui demande une immense habileté manuelle, de la dextérité, de la patience.

Et Gérard ne s’est pas arrêté là : il a prêté gracieusement ses crécelles aux « ratscher » pour pallier la déperdition des fameux instruments. Cet artisan a du cœur et contribue hautement à faire perdurer une bien belle tradition.

Posté par Eric le 18-04-2017 10:45:09
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
TRADITION

Traditionnellement, la semaine avant Pâques, en Alsace "les cloches partent" à Rome. Les enfants des villages faisaient donc retentir leurs crécelles (ou ratsch) dans les rues, dès 6 h du matin, pour annoncer les offices.

http://dna.saessolsheim.fr/2017/04-17a.jpg http://dna.saessolsheim.fr/2017/04-17b.jpg

Cette tradition perdure encore à Saessolsheim, où les enfants, contrairement aux jours d'école ne rechignent pas à se lever très très tôt pour aller faire résonner leur instrument dans les rues du villages et produire le claquement répété caractéristique des "ratsche" .

En 2017 c'est un groupe d'une trentaine d'enfants ( de toutes les tranches d'âges) qui sillonne les rues depuis hier matin.

Merci à eux et aux responsables qui les encadrent de perpétuer ces traditions.

Soyez généreux avec eux lors de leur passage à votre domicile Lundi de Pâques.

http://dna.saessolsheim.fr/2017/04-17c.jpg

Posté par Eric le 17-04-2017 11:41:37
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
TRAVAUX

Le Conseil Départemental nous informe que dans le cadre des travaux de réalisation d'extension du réseau de Gaz la circulation sera règlementée sur la RD 667.

A compter du 18 Avril 2017 - 8 H 00 jusqu'au 28 Avril 2017- 18 H 00 inclus la circulation est interdite à tous les véhicules sur la D 667 sur les bans communaux d'Ingenheim et Saessolsheim.
Une déviation sera mise en place et empruntera la D667 Via Ingenheim et la D67 et D230 Via Duntzenheim.

https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/17757625_1628926083818620_4288077492367295841_n.png?oh=4b042fe5bfdde1f988ef9823c9806bf5&oe=5989201C

Posté par Christiane le 12-04-2017 11:07:53
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Christiane Lumann n’est plus

Les habitants de Saessolsheim ont appris le décès de Christiane Lumann qui s’est en allée le 17 mars à l’âge de 82 ans.

Christiane Margot Wolff est née le 8 octobre 1934 à Strasbourg au sein du foyer de Charles Wolff et Germaine née Clody. Elle a passé sa jeunesse à Saverne aux côtés de son frère Jean-Claude.

En 1968, elle avait uni sa destinée avec celle de Roland Lumann, originaire de Saessolsheim, où le couple s’est établi. La naissance de leur fille unique, Caroline, complétera leur bonheur.

Tout au long de sa vie professionnelle, Christiane s’était épanouie dans la tenue de sa boutique de droguerie et de parfumerie qui avait pignon sur rue dans l’allée commerçante de Saverne. Depuis 1998, Christiane Lumann coulait une paisible retraite entourée des siens. Elle était l’heureuse grand-mère de Stanislas, Vladimir, Dimitri et Clovis.

Active, indépendante et volontaire, c’est surtout sa discrétion dont les habitants se souviendront. En 2012, elle a eu la terrible douleur de perdre son époux et son frère.

La messe d’adieu a eu lieu en l’église Saint-Jean-Baptiste de Saessolsheim où la famille réunie s’est retrouvée, accompagnée et entourée par de nombreux amis venus des quatre coins de la région.

Posté par Eric le 09-04-2017 13:01:20
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Village propre

A l'approche de Pâques l'agent communal, les membres du conseil municipal procèdent à différents nettoyages et aménagements pour donner à notre village un air agréable et propre et agrémenter ainsi le cadre de vie proposé à nos concitoyens.

Nous vous invitons à faire de même autour de votre propriété en passant par exemple un coup de balai sur les trottoirs, voire en enlevant quelques mauvaises herbes ou feuilles mortes aux abords de votre maison. Un petit nettoyage de printemps en somme.

Un village propre est l'affaire de tous. D'avance merci.

Posté par Christiane le 08-04-2017 13:31:19
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Marchés du terroir

La commune de Saessolsheim organise, à nouveau, trois marchés du terroir en 2017.
Dates programmées :

- vendredi 26 mai 2017
- vendredi 7 juillet 2017
- vendredi 1er septembre 2017

Les habitants pourront retrouver les produits de certains commerçants présents en 2016 et qui se sont d'ores et déjà inscrits pour cette nouvelle édition.

Pour étoffer l'offre proposée à nos concitoyens nous recherchons encore quelques producteurs locaux ((poissonnier - boulanger-pâtissier - volailler - fruits de saison - etc...bio ou non) ou artisans proposant des produits authentiques régionaux.

Les commerçants intéressés peuvent prendre contact avec la mairie soit pendant les heures de permanence (le lundi) soit en laissant un message avec coordonnées sur le répondeur de la mairie : 03.88.70.57.19.

Posté par Christiane le 08-04-2017 13:22:37
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Conseil communautaire - Région de Saverne

À la diète de la dette

Fort endettement, charges de fonctionnement élevées : la situation financière de la communauté de communes de Saverne-Marmoutier-Sommerau n’est pas reluisante. Pour y remédier, les élus ont décidé de freiner les investissements et d’augmenter considérablement les taxes. Une cure au niveau des dépenses se prépare pour les années à venir.

Jeudi, en séance de conseil communautaire, Roger Muller fait le geste d’avoir de l’eau par-dessus la tête. Homme de peu de mots, le vice-président signifie ainsi que les finances communautaires sont au bord de l’asphyxie. Peut-être aussi reste-t-il sobre dans ses commentaires parce qu’en tant que grand argentier de l’ex-comcom du pays de Marmoutier-Sommerau, il peut se targuer d’un bilan budgétaire plus solide que celui de sa voisine de la région de Saverne (CCRS). Tout juste indique-t-il que « depuis deux ans, la CCRS a une capacité d’autofinancement négative. Vous avez fait le choix de rogner sur vos réserves et de ne pas augmenter les impôts. Mais les nouveaux investissements créent des charges de fonctionnement, et ça revient par effet boomerang. Maintenant, il faut faire un rattrapage. »

Jusqu’à 6 % de hausse des taxes

Celui-ci se situe à trois niveaux. Les deux premiers s’appuient sur une nécessaire harmonisation entre les situations des deux anciennes comcom fusionnées depuis le début de l’année. D’abord, la CCRS proposait un abattement, facultatif, de 15 % sur les bases de la taxe d’habitation, qui n’avait pas cours chez sa voisine. Cet abattement a été annulé à l’unanimité par les élus, ce qui signifie une recette de 210 000 €. Pour les habitants du périmètre de l’ancienne CCRS, on parle d’une augmentation « de l’ordre de 29 euros par foyer ».

Ensuite, les élus ont décidé (quatre voix contre, six abstentions) de rapprocher les taux des taxes locales qui prévalaient jusqu’à présent sur les deux territoires. Une telle démarche est rendue obligatoire par la loi, mais peut s’étendre sur un délai d’un à 12 ans. Dans la nouvelle comcom fusionnée, « les taux vont être harmonisés sur trois ans », ce qui représente en réalité quatre années budgétaires.

Actuellement, les habitants de l’ex-Marmoutier-Sommerau étaient bien plus taxés, compte tenu du plus grand nombre de compétences exercées par leur intercommunalité. Par exemple, la taxe d’habitation y était de 18,86 %, alors que sur le périmètre de l’ancienne CCRS elle était de 11,59 %. En 2020, hors hausse annuelle, le taux sera harmonisé à 13,76 %. Cette année, les contribuables de l’ex-Marmoutier-Sommerau verront leur taux diminuer à 17,59 %, tandis que les autres seront taxés plus fortement à 12,13 %.

Une véritable « saignée fiscale »

En troisième lieu, le taux des taxes locales sera haussé de 3 %, en plus de l’augmentation des bases de 0,4 %. Cette dernière recette supplémentaire viendra « tout juste compenser la baisse de 430 000 euros de la dotation globale de fonctionnement fournie par l’État », indique Roger Muller.

Au final, les habitants de l’ex-CCRS verront en 2017 leurs taxes locales augmenter de 6 % et leurs voisins d’environ 5 %. La totalité des impôts et taxes devrait rapporter 16 189 112 €, contre 14 508 761 en 2016 pour les deux comcom. Il faut dire que la nouvelle comcom fusionnée supporte une dette de 15 228 139 €, induisant une annuité de 2 291 199 €. Les dépenses de fonctionnement sont considérables, à 26 433 021 €, incluant des charges de personnel de 7 250 000 €.

Autant dire que l’année 2017 servira essentiellement à solder les affaires courantes, avec un timide budget d’investissement de 5 393 957 € limité aux dépenses déjà engagées, notamment 600 000 € pour la Maison de l’enfance de Marmoutier, 300 000 € pour le périscolaire à Otterswiller et 911 000 € pour des travaux de voirie (incluant un solde reporté de 411 000 € de 2016).

Le budget a été adopté à l’unanimité, ce qui n’a pas empêché quelques grognements. Du côté de Marmoutier, Jean-Claude Weil maugrée face à une période de lissage des taux qu’il juge trop longue. « Pendant quatre ans, Marmoutier va payer sans avoir de services en retour », puisque ceux-ci ne seront plus pris en charge par la nouvelle configuration communautaire, par exemple en ce qui concerne la compétence scolaire. Il voudrait donc que « Marmoutier aille tout de suite vers le taux final ». Laurent Burckel, de Saverne, l’appelle à « un minimum de solidarité. Si on augmente d’un bloc, le choc peut être important pour certaines communes. » Ce qui ne l’empêche pas de s’interroger à son tour sur le montant des travaux de voirie, hérité de l’ancienne comcom voisine.

Claude Zimmermann, de Dettwiller, juge à son tour qu’en plus des effets de la suppression de l’abattement, un lissage trop rapide serait « juste intenable pour les contribuables de l’ancienne comcom de Saverne. Il faut atténuer l’impact. » Dans l’autre sens, Pierre Kaetzel, de Monswiller, fait remarquer que « la loi prévoit 12 ans » pour un lissage. En tant qu’ancien président de la CCRS, il rappelle que « pendant des années, on a peu augmenté les impôts. Du jour au lendemain, les augmenter autant, ça posera des problèmes pour les contribuables et nos entreprises. » Médéric Haemmerlin, de Saverne, va plus loin et parle d’une véritable « saignée fiscale ».

Pour éviter une pareille situation à l’avenir, le président Dominique Muller invite, après cette « année de transition » lors de laquelle il n’y aura « pas de nouveaux emprunts », à réfléchir aux économies à réaliser. « On pourra faire des économies, rappelle-t-il, mais ce sera forcément au détriment des services à la population. » Limiter les services ou augmenter les tarifs d’usage des équipements ? Il y aura des choix déchirants à faire

Posté par Christiane le 08-04-2017 10:56:35
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Région de Saverne :

Cartes d’identité : les délais s’allongent

Venue présenter aux conseillers communautaires de Saverne-Marmoutier-Sommerau, jeudi, les nouveaux contrats de subventions qui seront passés entre la comcom et le Département, la vice-présidente du conseil départemental Michèle Eschlimann a fait une petite digression en mode « coup de gueule » à propos des nouvelles dispositions dictées par l’État concernant les cartes d’identité.

Depuis quelques jours, seules quelques mairies, équipées d’une station biométrique utilisée jusque-là pour les passeports, sont habilitées à délivrer les nouvelles cartes. Sur le secteur, Saverne, Ingwiller, Sarre-Union, Drulingen, Wasselonne et bientôt Val-de-Moder sont en capacité de traiter les dossiers liés aux cartes d’identité. Une mesure décidée par l’État en catimini et qui visiblement ne satisfait aucun élu. Ni ceux des petites communes, qui craignent de perdre ainsi les derniers contacts qu’ils pouvaient avoir avec certains administrés. Ni ceux des communes plus importantes, qui se retrouvent aujourd’hui débordées par les demandes.

Du coup, les usagers voient déjà les délais d’attente s’allonger sur plusieurs semaines, faute de moyens et de personnel adéquats. « C’est inévitable, les délais vont s’allonger, commente Michèle Eschlimann, par ailleurs maire de Wasselonne. C’est peut-être seulement comme ça que l’État comprendra qu’il faut ajouter de nouvelles stations. » À l’occasion du dernier conseil municipal, le maire de Saverne Stéphane Leyenberger avait aussi exprimé son mécontentement sur le sujet.

Posté par Christiane le 08-04-2017 10:53:42
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
PORT DE PLAISANT - Saverne place !

Bienvenue à Saverne plage

Le nouvel aménagement du port de plaisance de Saverne prend forme et intrigue ceux qui y ont leurs habitudes. D’imposantes pergolas ont été installées au bord de la plage et la partie restauration a doublé de surface.

Depuis cinq ans déjà, la brasserie Licorne de Saverne est locataire de la Ville pour l’espace restauration du port de plaisance. « Ce partenariat a porté ses fruits et a confirmé le fort potentiel touristique du site », souligne Jean-Claude Buffa, adjoint au maire chargé de l’attractivité économique et touristique. Pour mémoire, la municipalité a repris en gestion directe le port de plaisance en novembre 2013. Fort de ce partenariat, la brasserie et la Ville ont décidé d’agrandir la surface consacrée à la restauration. Celle-ci occupe désormais près de 500 m2 entre l’ancien Dépanneur, qui sera rebaptisé, et le box Black Licorne. Ces deux équipements, propriétés de la brasserie, jadis situés côte à côte, sont maintenant placés chacun à une extrémité de la plage.

« Le type de restauration sera différent dans les deux containers »

« Nous avons confié la gérance à un nouveau responsable, Pierre Lemouton, et nous sommes sur le point de choisir le nouveau nom du site », explique Pierre Wey, responsable marketing opérationnel de la Brasserie Licorne. La nouvelle configuration de l’espace restauration du port est impressionnante, avec ses pergolas en bois clair – quatre simples de huit places et deux doubles de 16 places – qui seront recouvertes d’une bâche et équipées de coussins. Le tout au bord de la plage où seront installés des transats avec vue sur le château ou sur les enfants jouant dans les bacs à sable, qui seront préservés. À cela s’ajoutent des tables de terrasse, avec une capacité totale de 150 places.

« Le type de restauration sera différent dans les deux containers (les deux équipements de restauration, ndlr ). À l’ancien Dépanneur, nous servirons des saucisses et des grillades, et dans l’autre la carte sera plus light et bio, avec de nombreuses salades », précise le nouveau gérant, originaire de Dossenheim-sur-Zinsel et qui est à la tête d’une équipe de quatre à cinq salariés, voire davantage selon les besoins.

Âgé de 42 ans, il a une expérience dans l’événementiel et dans le monde de la nuit. « J’aime beaucoup cet endroit que je connais bien. Le projet est sympa et intéressant. Je compte mettre en place des animations en lien avec la Ville et les associations, tout en créant également mes propres événements », se réjouit le gérant. « Dès demain (aujourd’hui, ndlr ) nous allons ouvrir le site pour une période test, avec une montée en puissance progressive jusqu’au week-end de Pâques où tout sera en place », ajoute-t-il, confiant.

12 000 plaisanciers par saison

« Nous avons toujours une épée de Damoclès sur la tête, c’est la météo ! Les jours de grosses pluies, ce sera fermé. Il nous faudra aussi trouver nos marques avec cette nouvelle installation avant que tout ne soit parfait », ajoute encore le responsable marketing de la brasserie savernoise qui a choisi de confier la gérance à une équipe jeune et dynamique.

Le potentiel économique du port n’est pas négligeable. L’an dernier ce ne sont pas moins de 12 000 plaisanciers qui sont passés par là, contre 7 000 en 2015 lorsque le Plan incliné avait rouvert en août au lieu du mois d’avril. La dépense moyenne par plaisancier et par jour a été estimée à 35€. Une manne financière qui profite à tous les commerces et restaurants de la ville. « On compte entre 15 et 20 emplois saisonniers, entre les deux loueurs de bateaux, l’espace restauration, la vente de glaces et les employés de la capitainerie », commente Xavier Schramm, le capitaine du port.

« Il y aussi les emplois indirects liés au tourisme fluvial, notamment avec le croisiériste CroisiEurope, lorsque les plaisanciers débarquent au port et partent avec les autocaristes en excursion. Et ils font aussi du shopping ! » constate la directrice de l’office de tourisme de Saverne et sa région, Céline Gerber.

Le port de plaisance est, en effet, un véritable atout pour Saverne. « Les croisiéristes nous confirment l’intérêt des plaisanciers, en particulier des Américains, pour le patrimoine local et notamment le château des Rohan. Les loueurs de bateaux qualifient ce circuit de “l’un des plus beaux de France” et VNF (voies navigables de France, ndlr ) nous cite en exemple », confie encore Céline Gerber.

La clientèle familiale, locale ou touristique, n’est pas en reste. La découverte du centre-ville, qui leur est proposée, ainsi que la chasse au trésor par le geocaching aboutissent au port de plaisance. « Il y a de la place pour tout le monde », conclut Pierre Wey. « Le développement de l’attractivité du port de plaisance est bénéfique pour toute la ville », ajoute Jean-Claude Buffa.

Reste à espérer la clémence de Dame météo pour que l’été soit chaud !

Posté par Christiane le 08-04-2017 10:52:30
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
N'oubliez pas !

Lundi de Pâques - chasse aux oeufs pour les enfants de Saessolsheim âgés de 3 à 8 ans.

https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/17757534_1619622448082317_4304077902289641565_n.jpg?oh=e7a70f5f8f4d0509630f7679e7945088&oe=59527129

Les invitations individuelles sont en cours d'impression et seront distribuées prochainement dans les boîtes aux lettres.

Les enfants concernés pourront profiter des vacances de printemps pour colorier le beau dessin qui leur permettra de rechercher leur nid de pâques sur le terrain de jeux.

A vos couleurs !

Posté par Eric le 07-04-2017 00:51:38
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Les crécelles

Pâques approche et à Saessolsheim la tradition des crécelles est encore très présente.
La troupe des enfants grandit d'année en année.

En Alsace, la tradition veut que les enfants l'utilisent pour appeler les fidèles à la messe en remplacement des cloches des églises « parties à Rome ». Dans les familles l'objet se transmettait de génération en génération.

Certains de ces instruments de musique donnant des signes de vieillesse et aussi pour permettre à de nouveaux amateurs d'en faire usage un membre du conseil municipal en fabrique bénévolement depuis deux ans.

Un grand merci à lui mais aussi à tous ces jeunes qui perpétuent cette tradition année par année !

http://dna.saessolsheim.fr/2017/04-07.jpg

Posté par Eric le 07-04-2017 00:50:58
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Avis aux jeunes motivés !!!

https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t31.0-8/s960x960/17834067_1621137481264147_7138601638275098778_o.jpg?oh=928df62ca3e4738c473763acb890563e&oe=59578928

Posté par Eric le 07-04-2017 00:50:02
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Portes Ouvertes

http://dna.saessolsheim.fr/2017/04-06.jpg

Posté par Eric le 07-04-2017 00:49:05
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
NAISSANCE

Le 28 mars 2017 est née, à Saverne, Cléa Quincieu, fille d'Alexis Quincieu et de Fanny Conrad domicilés à Saessolsheim.

Sincères félicitations aux heureux parents.

https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/17796534_1621140034597225_2754906585550474484_n.png?oh=30ac759d94cb20257cf8207e3e920b86&oe=59917267

Posté par Christiane le 06-04-2017 13:55:11
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
C’est reparti pour le conseil des jeunes

Ils étaient neuf jeunes citoyens à s’engager l’an passé au sein du nouveau conseil local des jeunes de Saessolsheim. Place au conseil de 2017 composé de Marie, Killian, Charlène, Manon, Lucie, Gwenaëlle, Antonin, Pauline, Ethan et la nouvelle arrivée Bérénice.

http://dna.saessolsheim.fr/2017/04-05.jpg
Le conseil local des jeunes de Saessolsheim entame sa deuxième année.

Cette belle aventure, comme l’a rappelé Olivier Dorvaux, a débuté voilà un an lors de la création du conseil local des jeunes de Saessolsheim, fort du soutien de la commission associative de la municipalité et du Réseau animation jeunes (RAJ). Les jeunes membres volontaires et enthousiastes se sont retrouvés régulièrement autour de Cindy Ledien, animatrice du RAJ, Olivier Dorvaux et Cécile Muller, élus de la municipalité, au local des jeunes de Saessolsheim.

Apprentissage de la citoyenneté
À raison d’une réunion mensuelle minimum, l’ambition de ce conseil était de donner la parole aux jeunes, pour leur permettre de défendre leurs opinions, de débattre, de travailler en équipe autour de projets précis et construits, de les rendre acteurs au sein de la commune et de mettre en exergue une autre vision du village. Force est de reconnaître que la mission est amplement accomplie.

Le CLJ offre aux jeunes Saessolsheimois un espace spécifique d’expression et d’action qui favorise un apprentissage de la citoyenneté et de la vie démocratique. En effet, cette riche expérience encourage à écouter l’autre, argumenter ses positions, analyser des situations, mener une réflexion organisationnelle (besoins, priorités, problèmes…), prendre la parole en public. Une belle leçon de vie en somme.

Les jeunes du CLJ peuvent se targuer d’un bilan 2016 positif. Ils ont été chefs de projet de deux événements phares de cette première année : les premiers SaessoJeux et la balade contée au pays des lumières. Dans le cadre des nettoyages de printemps, ils ont mené une action de sensibilisation en sillonnant le village et ses abords afin de ramasser de nombreux détritus. Le CLJ a également été partenaire durant les marchés du terroir du village, le temps des crécelles des jeunes villageois, le concert de Noël du groupement scolaire Les Perdrix et, plus récemment, la fête annuelle des aînés organisée par la municipalité.

Riche de l’expérience acquise, certains projets seront reconduits en 2017. Outre la participation à la chasse aux œufs le 17 avril prochain, en soutien aux membres de la commission vie associative du village, les SaessoJeux sont d’ores et déjà programmés le 30 avril prochain à l’Espace communal de Saessolsheim.

Une sortie est également programmée le lundi 17 avril. Les membres du CLJ se rendront au stade de la Meinau pour suivre le match du Racing Club de Strasbourg face à Ajaccio. Les jeunes et leurs accompagnateurs intégreront le nouveau mur bleu de la Tribune Ouest des supporters. Un mémorable moment en perspective !

Posté par Eric le 05-04-2017 09:26:22
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
De la nouveauté pour les cyclotouristes !

Avec le printemps profitez-en !

Après Boofzheim et Obernai, la pose des relais d'informations services (RIS) dans le Bas-Rhin continue avec Marckolsheim et Soultz les Bains. Ils vous permettent de profiter des boucles locales et de partir à la découverte de paysages inédits pour vos balades à vélo !

Les RIS : késako ?

Un RIS est un panneau d'affichage offrant des informations de proximité très pratiques aux cyclotouristes: pistes cyclables, points d'eau, sanitaires, possibilités de petites réparations, etc.
Quatre premiers panneaux ont pour l'instant été installés dans le Bas-Rhin, à Boofzheim le long de la Véloroute du Rhin, à Obernai, le long de l'Eurovélo 5, à Marckolsheim et à Soultz les Bains. En tout, ce sont 20 panneaux qui seront implantés dans le Bas-Rhin et le Haut-Rhin.

Déploiement des RIS en Alsace

L'implantation de ces RIS a des objectif clairs : susciter l'intérêt des cyclotouristes et les inciter à découvrir le Bas-Rhin à vélo mais surtout les guider et leur apporter de l’information sur leur itinéraire (présentation des itinéraires et circuits, identification des services et sites touristiques disponibles…).
Des boucles locales de 20 à 50 km ont aussi été mises en place et inscrites sur les panneaux d'informations pour partir à la découverte de l'Alsace.

Toute l'actu vélo sur l'appli "Bas-Rhin à vélo"

Amateurs de vélo, découvrez l'application mobile "Bas-Rhin à vélo" et profitez des différents itinéraires cyclables dans notre département ! Téléchargez gratuitement l'application sur Google Play, l'AppStore ou le Windows Store !, prenez votre vélo, et hopla, c'est parti !

Posté par Christiane le 04-04-2017 11:02:34
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Jeunesse / Sport

Retour sur la conférence "Enfants/parents : des écrans, des enjeux, des dangers"

Mardi 28 mars a eu lieu la grande conférence "Enfants/Parents : des écrans, des enjeux, des dangers » au Vaisseau. Dominique Eichwald, éducatrice spécialisée et coach en éducation a animé cette conférence devant plus de 90 personnes présentes ce soir-là. Retour sur les moments clés de la conférence !
Des chiffres éloquents

50% des jeunes se connectent souvent seuls depuis leur ordinateur personnel, 23% depuis leur mobile
92% des 8-17 ans utilisent leur vraie identité et livrent des informations personnelles sur internet
48% des 8-17 ans sont connectés à Facebook
2,5 milliards de snaps sont envoyés chaque jour

Des adresses utiles
www.saferinternet.fr
www.internetsanscrainte.fr
www.2025exmachina.net/jeu
www.isoloir.net
www.pointdecontact.net (si contenus illégaux)
www.pedagojeux.fr (pour s’informer sur les jeux vidéo)
Retrouvez en téléchargement le Powerpoint diffusé de la conférence : http://www.bas-rhin.fr/eCommunityDocume … arents.pdf

Posté par Christiane le 04-04-2017 10:56:45
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
TRAVAUX

Pour des travaux d'entretien ou d'aménagements divers, les routes départementales peuvent être temporairement coupées à la circulation. Dès qu'un chantier provoque une perturbation pour la circulation supérieure à 24 heures, nous vous informons! Le détail ci-dessous et n'oubliez pas que les informations en temps réel sur l'état des routes et les conditions de circulation c'est sur www.inforoute67.fr.

Retrouvez toutes les informations sur les conditions de circulation sur les routes départementales du Bas-Rhin sur le site Inforoute 67 : www.inforoute67.fr ou par téléphone au 03 88 76 67 68.

D112/D421 à Dettwiller-Lupstein-le-canal

Travaux de réfection d'un ouvrage d'art
Durée : du 27 mars au 24 mai 2017

Mesures d'exploitation : RD112 coupée à la circulation jour et nuit du 10 avril au 19 mai (au droit de l'ouvrage d'art surplombant la RD421)

Déviations : - pour la RD112 :
Côté Nord par la RD421 et RD67 via Wilwisheim
Côté Sud par la RD231, RD151, RD751 et RD67 via Lupstein et Wilwisheim
- pour la RD421 : par la RD521 via Dettwiller

Posté par Christiane le 04-04-2017 10:49:50
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
AGENDA DE LA SEMAINE

A SAESSOLSHEIM

- Mardi 4 avril : ouverture du point lecture de 14 H 00 à 17 H 00. Avis aux amateurs de livres

- du lundi 3 avril au vendredi 7 avril : travaux de rénovation sur la station de surpression de Duntzenheim. Merci aux usagers de limiter leur consommation d'eau au stricte minimum.

- dimanche 9 avril : repas Bol de Riz à l'Espace communal Les Perdrix

Posté par Christiane le 03-04-2017 13:37:04
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]