À la découverte des richesses du terroir

Saessolsheim - Marché

Sous un soleil radieux, le traditionnel marché du terroir, organisé par le conseil municipal de Saessolsheim, a connu le plein succès auprès des fervents défenseurs des produits locaux.

L’amorce a été certes un peu timorée mais il n’aura pas fallu très longtemps pour qu’une chaleureuse effervescence envahisse la place de l’ancienne école pour ce rendez-vous saisonnier. Ainsi, tantôt chineuse tantôt massée autour des stands et étals, la foule a savouré un panel de produits aussi divers que variés : fromage, miel, caramels, nougats, guimauves, vins, limonades et épices sont restés prisés et, à l’aube de la fête des mères, un vannier et un fleuriste ont eu également leur part de succès.

Saessolsheimois, voisins ou touristes, tous ont été enchantés par cette halte au marché du terroir déjà bercé par la chaleur d’une douce soirée d’été. Les associations locales ont pleinement participé à l’organisation en rassasiant les papilles des visiteurs : le conseil de fabrique avec leurs délicieuses tartes flambées et le conseil local des jeunes par le biais de savoureuses douceurs (crêpes et gaufres). Et, par cette météo estivale, l’union sportive a su désaltérer tout un chacun. La soirée s’est prolongée bien au-delà des 21 h. Ce dénouement a laissé aux organisateurs un sentiment unanimement positif. « Ces marchés se déroulent toujours dans une ambiance empreinte d’allégresse, d’enthousiasme et de bonhomie autour de produits de qualité », s’exalte, avec un sourire rayonnant, Marc Heim, chef d’orchestre de l’organisation. Nul doute que cette manifestation qui promeut les circuits courts en appellera d’autres… Rendez-vous est d’ores et déjà donné début juillet.

Avis aux commerçants locaux ou régionaux intéressés

Pour toutes questions, il est possible de s’adresser à Marc Heim, à Christiane Fournier ou à la mairie au 03 88 70 57 19.

Article DNA du 31.5.2017

Posté par Christiane le 31-05-2017 17:48:23
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
L'Identité de Saverne et sa Région - Tourisme

Vous êtes fiers d’habiter Saverne & sa Région ?

Vous avez envie que ce territoire soit encore plus attractif et dynamique ?

Pour cela, venez nous en dire plus sur ce qui vous plait dans votre lieu de vie !

L’Office de Tourisme de Saverne & sa Région lance un grand challenge sur 2017 : construire l’identité de Saverne et sa Région directement avec ceux qui la vivent au quotidien.

Les étapes : s’accorder sur les messages, pour construire des scenarii d’avenir, et choisir celui que vous préférez à mettre en œuvre tous ensemble dès 2018.

Première rencontre pour échanger sur les enjeux et les attentes de notre territoire : une conférence débat sur l’attractivité touristique.

Vous êtes curieux ? Alors, rendez-vous samedi 24 juin 2017 de 9 h 30 à 12 h au Château des Rohan à Saverne (salle Marie-Antoinette).

Enfants, adolescents, étudiants, élus, membres d'associations, commerçants, entreprises, hébergeurs, restaurateurs...
De 7 à 77 ans, vous êtes tous les bienvenus pour construire le "Saverne et sa Région" qui vous ressemble !

L'Office de tourisme vous remercie de bien vouloir confirmer ou non votre présence pour le dimanche 4 juin 2017 au plus tard.

Posté par Christiane le 31-05-2017 17:45:19
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
TOURISME

Qu’est-ce qu’un “greeter” ?

Un greeter est un habitant passionné par son quartier, sa ville et son territoire. Il vous fera partager ses connaissances, répondra à vos questions, vous aidera dans l’organisation de vos visites et pointera pour vous les choses essentielles à voir. Il ne s’agit pas d’un guide-conférencier mais il connait les spécificités de la destination !

Laissez-vous tenter par l’aventure en devenant “greeter” !

L'équipe de l'Office de Tourisme de Saverne & sa Région cherche des bénévoles disponibles pour créer un réseau de greeters sur le territoire.

Vous aimez le contact, échanger, partager une passion ou faire découvrir un lieu insolite… Franchissez le pas, devenez greeters de la communauté de communes !

Contactez-les par mail : contact@tourisme-saverne.fr

Posté par Christiane le 31-05-2017 17:35:53
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Six communiants

La communauté du pays du Houblon célébrait ce jeudi de l’Ascension la première communion de six enfants venus de Saessolsheim, Friedolsheim et Duntzenheim en l’église Saint-Jean-Baptiste de Saessolsheim.

http://dna.saessolsheim.fr/2017/05-30.jpg
Les communiants accompagnés par Marie-Noëlle Tritschler, leur maman catéchèse.

Entourés d’Annick Littel, responsable de la pastorale des enfants de la communauté de paroisses « Au Cœur de la Zorn » de Hochfelden et de leur maman catéchèse Marie-Noëlle Tritschler, les enfants Mickaël Bornert, Colin Dorvaux, Cloé Heintz, Bérénice Muller, Eva Steinbach et Charline Tritschler ont célébré leur première communion dans la somptuosité de l’église.

Pour ces filles et ces garçons, cette journée représentait une étape importante de leur vie de chrétiens. Devant une assistance en liesse, ils arrivaient au bout d’un cheminement religieux emprunté voilà deux années afin de recevoir, pour la première fois, le sacrement de l’eucharistie.

Célébrée par le curé Olivier Miesch, la messe suivie par une assemblée solennelle de parents, marraines, parrains et amis a été rehaussée par l’accompagnement de l’orgue, de la chorale Sainte-Cécile de Saessolsheim et de la chorale des enfants de Friedolsheim avec des chants émouvants.

Posté par Eric le 30-05-2017 09:55:26
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Guide des Manifestations

L'office du tourisme de Saverne & sa région a diffusé le guide des manifestations pour le mois de juin. Vous pouvez le consulter ici :

https://fr.calameo.com/read/004923691cba7fd084919

Posté par Eric le 29-05-2017 23:32:06
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Murielle et Ludovic

Le vendredi 19 mai à 19 h, Christiane Fournier, adjointe du premier magistrat de Saessolsheim, a uni Murielle Arboit et Ludovic Rouillon en la mairie de Saessolsheim. Le couple a échangé ses consentements mutuels devant leurs témoins, Corentin Rouillon, Cédric Wechter et Quentin Wechter, et leurs familles.

Murielle Christine Arboit, gestionnaire de carrière, est la fille de feu Fiorino Arboit et Carmela née Corradini de Fameck (Moselle). Quant à Ludovic Joseph Marcel Rouillon, contrôleur de son état, il est le fils de Jacques Rouillon et Lysiane née Maillet de Bavilliers (Territoire de Belfort).

Les époux ont élu domicile dans la localité il y a quelques années.

http://dna.saessolsheim.fr/2017/05-28b.jpg

Posté par Eric le 29-05-2017 23:27:59
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Ana et Richard

Le samedi 13 mai à 18 h, en la mairie de Saessolsheim, Eric Falk, adjoint au maire, a uni par les liens du mariage Ana Rita Carvoeiras Gesteiro et Richard Didier. Cette union, en la salle du conseil municipal, s’est déroulée devant leurs témoins, Chloé Tugend, Luciana Calvi, Sandrine Findeli et Jean-William Ruiz, et leur famille.

Ana Rita Carvoeiras Gesteiro, conseillère de vente, est née à Lisbonne le 6 août 1977 au sein de la famille de Joaquim Gesteiro et Etelvina née Carvoeiras de Beja (Portugal). Richard Patrick Pierre Didier, quant à lui, est né le 14 mai 1976. Fils de Jean-Pierre Didier et Chantal Mermet de Hochfelden, il est agent de la fonction publique.

Le couple réside à Saessolsheim avec Inès et Zoé.

http://dna.saessolsheim.fr/2017/05-28a.jpg

Posté par Eric le 29-05-2017 23:27:09
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Marché du terroir - SAESSOLSHEIM

A l'occasion du marché du terroir du vendredi 26 mai 2017, place l'école, les associations locales se sont à nouveau mobilisées pour vous permettre de passer un moment convivial, entre habitants, lors d'une belle soirée printanière, en vous proposant une petite restauration durant les heures de présence des commerçants :

- l'USS vous propose à nouveau une buvette et des knacks
- le conseil de fabrique des tartes flambées
- et le conseil local des jeunes des crêpes et gaufres

n'hésitez pas à venir les soutenir (18 H 00 - 21 H 00) tout en alliant l'utile à l'agréable !

Commerçants présents au marché du terroir de vendredi soir :

Boucherie Le Landhof
Alice Keith : Légumes de saison
EARL Terre et Vie - Saessolsheim  : légumes - pain bio
Confitures Paulen de Geiswiller
Dominique Riff : Miel
Vins Scharsch - Wolxheim : vin et crémant
Les chèvres de Mme OUDIN- Imbsheim : fromages de chèvres
SAS Limostras - Reichstett :  Limonades artisanales 100 % Alsace
Ferme Lechner - Pfettisheim : foie gras et produits transformés 
Earl Vierling - Fessenheim le bas : vin et crémant
Les caprices de Sophie - Mittelhausen : fromage de vache
La Ferme Saint André - Friedolsheim : produits déshydratés - conserverie etc....
Bretzel Sylvie - Monswiller : Bretzel - malicette
Au marché d'Audrey - Waltenheim s/zorn : épices, soupes, moutarde etc...
Bourguy Poulet - Stutzheim - Offenheim : Poulet rôti - jarret - etc...
M'skol Nature - Niedermodern : Olives - huile d'Olive - Fruits secs - Thés - etc...
Les douceurs de Rohan : nougats - guimauves - caramels etc..
Heim Mathilde : Pyrogravure
Les Cabas d'Autrefois - Haguenau : Vannerie
Lentz Joseph : Stylos et objets en bois
Santé Beauté Bio - Natanim - Reutenbourg : cosmétique 100 % naturelle
Horticulteur Blind - Maennolsheim : Plants de légumes - de fleurs saisonnières etc

Posté par Christiane le 24-05-2017 13:43:53
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Bel engouement des footballeuses

Le stade Schmidt-Le Roi a fourmillé de petites têtes blondes et brunes quand Aurélie a lancé la séquence d’initiation pour les unes et de sensibilisation pour les autres.

http://dna.saessolsheim.fr/2017/05-21.jpg
Aurélie distribue les gadgets suite au quiz sportif.

Le football féminin a eu de belles heures de gloire à Saessolsheim sous les yeux attendris des parents qui sont venus voir pour repartir convaincus par les éducatrices de l’USS entourées pour l’occasion de quelques coéquipières. Et alors qu’Aurélie s’est occupée des plus âgées (U13F à U18F) Coco, Clara et Amélie ont suppléé Marion désolée de ne pouvoir être la alors qu’elles encadrent les jeunes tout au long de la saison.

Après l’effort le réconfort… Sandra, la présidente, a préparé le goûter et ce n’est qu’après avoir répondu à un quiz sportif que les jeunes ont pu réceptionner quelques gadgets comme cadeaux de bienvenue.

L’avenir de la section des jeunes féminines de l’USS se profile donc de bon augure et les dirigeants peuvent d’ores et déjà proposer à toutes ces jeunes de pratiquer la compétition dans leur catégorie d’âge respective : des poussines aux U18F. Et même au niveau des seniors la porte est ouverte pour toutes les filles souhaitant pratiquer le foot dans les meilleures conditions. Il suffit de se présenter au stade lors des entraînements les mercredis et vendredis à 19 h 45.

Posté par Eric le 21-05-2017 14:58:51
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Une quarantaine de donneurs

A l’approche du terme de la collecte de printemps, la section locale et l’équipe médicale de l’EFS ont été quelque peu dubitatives : en effet les donneurs n’ont afflué jusque-là qu’au compte-gouttes et les poches de sang se sont remplies au même rythme désespérant. Heureusement que les voisins de Duntzenheim n’ont pas réduit leur nombre de participants pour rejoindre les donneurs locaux même si pour la première fois aucun 1er don n’a été enregistré.

En fin de compte, la barre de la quarantaine de donneurs a tout de même été franchie et le sourire de satisfaction a refleuri sur les lèvres des organisateurs lors de la succulente collation servie à l’issue de la collecte.

Posté par Eric le 21-05-2017 14:57:09
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Le grand nettoyage

Samedi matin, les membres du conseil local des jeunes de Saessolsheim se sont mobilisés pour la journée citoyenne initiée par les élus de la municipalité locale.

http://dna.saessolsheim.fr/2017/05-20b.jpg
Des jeunes motivés autour d’un geste citoyen.

Ils ont ainsi réitéré un nettoyage de printemps, acte citoyen par excellence, destiné à sensibiliser au respect de l’environnement. Le rendez-vous était donné au local des jeunes. Même le soleil avait décidé de s’inviter à ce qui allait devenir une belle journée.

Encadrée par Cécile Muller, représentante de la municipalité au sein du conseil local des jeunes, la fine équipe arborait une motivation maximale empreinte de bonne humeur pour mener à bien cette action.

Point de trouvaille insolite
Armés de gants, sacs-poubelles et surtout de larges sourires, il était désormais temps de débuter la tournée. Dès lors, la troupe joyeuse s’élance dans les ruelles du village qu’elle scrute scrupuleusement. Ensuite, toujours plein d’entrain, les jeunes ont passé au crible de leurs mains désormais expertes l’entrée de village depuis Landersheim, le chemin des écoliers, les abords de l’espace communal et de l’école, le terrain de jeux qui jouxte le cimetière. Et ils sont venus à bout de leur mission. Force est de constater que, malgré les innombrables mégots de cigarettes, il n’y a point de trouvaille insolite cette année.

C’est ainsi que le conseil local des jeunes aime à croire que leur geste citoyen amorcé l’année passée porte ses fruits et que la sensibilisation envers Dame Nature s’amorce.

Après l’effort, le réconfort… C’est ainsi que, la tournée achevée, les jeunes se sont retrouvés, au local jeunes, avec les autres bénévoles réunis autour du geste citoyen. Dans une ambiance toute en convivialité, la joyeuse troupe a savouré un bon repas du traiteur local. L’occasion était parfaite pour échanger et rire entre bénévoles.

Posté par Eric le 21-05-2017 14:56:43
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Douceurs du terroir

Le succès des marchés du terroir initiés l’an passé par les élus du conseil municipal de Saessolsheim a motivé à reconduire ces manifestations. La première édition de 2017 se déroulera le vendredi 26 mai, au cœur du village, à partir de 18 h.

http://dna.saessolsheim.fr/2017/05-20a.jpg
Inaugurés l’an dernier, les marchés du terroir reviennent à Saessolsheim.

Forte d’une organisation rodée autour du conseil municipal, avec Marc Heim en chef d’orchestre, ce marché du terroir accueillera des exposants qui présenteront une grande variété de produits. Les producteurs (légumes, fruits, fromages, vins, miel…) défendront la qualité, l’origine locale, la fraîcheur et l’authenticité des produits de saison. Les artisans, quant à eux, exposeront leurs talents et réalisations basés sur un savoir-faire traditionnel.

L’ancienne place de l’École sera le lieu propice aux rencontres chaleureuses, autour des étals qui charmeront toutes les générations. Les associations du village se mobiliseront également. Le conseil de fabrique de Saessolsheim, proposera des tartes flambées, tandis que la buvette sera tenue par les membres de l’US Saessolsheim.

Le conseil local des jeunes réjouira les papilles avec leurs traditionnelles crêpes et gaufres. Au cœur de ce marché typique, ce rendez-vous des amoureux des produits locaux sera l’occasion de conjuguer terroir et convivialité.

Posté par Eric le 21-05-2017 14:54:38
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Travaux autour de l’arrivée du printemps

À l’initiative des élus du conseil municipal de Saessolsheim, une journée de mobilisation citoyenne a été organisée avec des habitants bénévoles pour réaliser divers travaux destinés à améliorer le cadre de vie.

http://dna.saessolsheim.fr/2017/05-19.jpg
Bonne ambiance entre travailleurs.

De façon régulière, les élus du conseil municipal de Saessolsheim se mettent en ordre de marche pour réaliser des travaux aussi divers que variés dans les alentours et au sein du village. Ces travaux, au-delà du geste citoyen et solidaire, permettent également de faire des économies non négligeables.

Améliorer le cadre de vie
Ainsi, dès samedi matin 8 h, les habitants bénévoles ainsi que les membres du conseil local des jeunes sont venus prêter main-forte aux élus locaux autour d’une journée riche en travaux et autres fous rires. De petits chantiers ont vu le jour par-ci par-là : nettoyage, réparation, amélioration, embellissement…

La convivialité était évidente car chacun contribue à cette journée à hauteur de ses disponibilités. Ainsi, il est à noter le beau geste de Nicole Moench qui, ne pouvant participer à cette journée, y a toutefois fortement contribué en offrant plusieurs délicieuses brioches maison afin d’agrémenter le petit-déjeuner de milieu de matinée.

Les journées citoyennes visent à mobiliser les habitants de Saessolsheim autour d’un projet unique : améliorer le cadre de vie au sein du village. Cette initiative favorise également la communication entre les habitants, toutes générations confondues, et permet de créer des liens forts.

Rendez-vous a été donné à une prochaine journée citoyenne !

Posté par Eric le 19-05-2017 18:06:00
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Pari romantique réussi

Ce dimanche, l’association ASAMOS a proposé une incursion dans le répertoire romantique interprété. Francis Jacob a interprété des œuvres allemandes à l’orgue, un instrument théoriquement non adapté aux caractéristiques de ce répertoire.

http://dna.saessolsheim.fr/2017/05-17.jpg
Francis Jacob, musicien pédagogue.

L’Aubertin 1995 de Saessolsheim est un instrument contemporain de style allemand qui se complaît dans la musique des XVIe , XVIIe et XVIIIe siècles. Ses jeux reprennent des instruments en vigueur en ces siècles mais disparus ou sortis de mode au XIXe. Comme l’explique Francis Jacob, directeur artistique de l’Assamos, la manière de toucher et d’interpréter est aussi différente, plus de nuances ou du moins plus marqué pour les romantiques plus droites avec des attaques plus franches pour les anciens.

Musique romantique allemande
Pour illustrer son propos, l’artiste a fait le choix de compositeurs dont les productions n’ont pas été marquées par « l’instrument roi ». Brahms, Mendelssohn et Schumann, plus connus pour le piano ou la musique de chambre que pour l’orgue, se sont pourtant passionnés à des moments de leur vie pour cet instrument et pour le maître de tous en la matière, Jean-Sébastien Bach.

C’est Schumann qui a servi de fil rouge au concert, à travers ses fugues sur B.A.C.H. écrites pour piano à pédalier (piano doté d’un pédalier façon orgue destiné à jouer les notes les plus graves). L’accord formé par les notes si bémol, la, do et si nommées par les lettres du nom de Bach. Un accord aux accents étranges qui marque l’hommage d’un maître du romantisme et à travers lui celui de ses confrères en musique à leur monumental ancien.

Francis Jacob, en grand musicien, doublé d’un pédagogue attentif, a présenté les œuvres n’hésitant pas à chanter du haut de sa tribune les thèmes des chorales de Brahms qu’il a ensuite développé depuis les claviers.

Quant à la finesse de registre et de son de l’Aubertin, elles ont été partie prenante à la réussite de l’entreprise pédagogique. L’instrument n’a peut-être pas permis d’aborder les tonitruances et les excès de l’orgue symphonique français (Vierne, ou Widor) mais, comme l’a commenté, en préambule Michel Gaechter, le pianiste monswillerois présent : « il y a tant d’autres choses à vivre avant » pour lesquels le couple Jacob et Aubertin est fait.

Prochain concert, Michel Gaechter dans un programme Mozart et Beethoven sur pianoforte le 21 juillet à la salle polyvalente de Saessolsheim.

Posté par Eric le 17-05-2017 18:54:02
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
INFORMATION

Le SDEA nous communique que dans le cadre des travaux ayant fait l’objet d’une information aux riverains fin mars , de nouvelles chutes de pression ponctuelles pourront être ressenties dans la journée du mercredi 17 mai 2017.

Posté par Christiane le 16-05-2017 23:24:13
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
METEO - VIGILANCE JAUNE

La Préfecture du Bas-Rhin nous informe que le Département a été placé en vigilance jaune : Orages
ce dimanche de 12 H 00 à 24 H 00.

Soyez attentif si vous pratiquez des activités sensibles au risque météorologique ou à proximité d′un rivage ou d′un cours d′eau; des phénomènes habituels dans la région mais occasionnellement et localement dangereux sont en effet prévus; tenez-vous au courant de l’évolution de la situation.

Posté par Christiane le 14-05-2017 12:08:42
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
À l’école de la course

Près de 300 élèves issus des classes du Réseau rural autour du Sternenberg se sont retrouvés dernièrement à Waldolwisheim pour participer aux courses de l’Union sportive de l’enseignement du premier degré (Usep).

Tous les ans à pareille époque, le stade du FC Waldolwisheim leur est mis gracieusement à disposition. Les enfants, originaires des écoles de Waldolwisheim, Furchhausen, Littenheim, Friedolsheim, Saessolsheim et Westhouse-Marmoutier, s’en donnent à cœur joie pour courir afin de faire gagner « leur » classe.

Pour un tracé de 500 mètres sur et autour du stade, les élèves en fonction de leur âge donnent le maximum d’eux-mêmes dans un temps donné pour couvrir la plus grande distance. Ils deviennent ainsi tour à tour coureurs et spectateurs, encourageant leurs camarades dans une ambiance survoltée.

À l’issue des épreuves et dans l’attente des résultats, un grand bivouac est improvisé sur la pelouse du stade leur permettant ainsi de se désaltérer. Une remise de coupes et de ballons aux gagnants clos cette belle matinée sportive.

Les vainqueurs des différentes courses sont les classes suivantes. CP : classe de Westhouse-Marmoutier. CE1 : classe monolingue de Saessolsheim. CE2 : classe monolingue de Saessolsheim. CM1 : classe bilingue de Saessolsheim. CM2 : classe bilingue de Saessolsheim.

Posté par Eric le 13-05-2017 12:21:57
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Résultats du bureau de vote - 2ème tour des élections présidentielles

http://dna.saessolsheim.fr/2017/05-07.jpg

Posté par Eric le 08-05-2017 01:07:19
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
RAJ

Le programme des activités de l'été proposées par le Réseau Animation Jeunes est désormais disponible!

Vous pouvez le consulter sur la page  Facebook du RAJ ou de la commune.

Idem pour le programme du Dabo.

Petite précision, les inscriptions (hormis pour "Dabo, planète vacances" et pour le stage "musique au vert") ne débutent que le lundi 22 mai. Merci d'en tenir compte.

Nous rappelons également que dans le cadre des animations de l'été "Bouge ton village" un a.midi jeux sera organisé gratuitement pour les enfants le

                                                      vendredi 11 août de 14 H 30 à 18 H 00 au stade

ou en salle en cas de mauvais temps et se clôturera par un barbecue auquel sont conviés les enfants, les jeunes, les parents voire les grands parents. Une belle initiative pour passer un moment convivial intergénérationnel au coeur de l'été.

Posté par Christiane le 04-05-2017 15:48:28
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Concert à l’église de Saessolsheim

Prochain Concert à l’église de Saessolsheim

14.05 – Concert d’orgue par Francis Jacob : musique romantique allemande
orgue Aubertin de Saessolsheim

                                            Dimanche 14 mai 2017 à 16h30 «Jour de l’orgue»

La date choisie pour ce concert est celle du «Jour de l’orgue» : depuis 5 ans, Orgue en France, fédération nationale pour l’orgue propose le Jour de l’orgue, mi-mai, avec des concerts ou présentations d’orgue dans toute la France. Ce concert s’inscrit dans la saison des concerts à Saessolsheim, mais aussi dans ce cadre.

http://www.asamos.org

Posté par Christiane le 04-05-2017 09:07:50
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
DON DU SANG

Saessolsheim - Collecte de sang

                                                               Mercredi 10 mai 2017

L’EFS et la section locale des donneurs de sang invitent toutes les personnes susceptibles de donner leur sang (18 à 70 ans) à venir dans la grande salle de l'Espace communal (salle près du stade) pour y accomplir le geste qui sauve des vies,

                                                ce mercredi de 17 h 30 à 20 h 30.

L’équipe médicale et les bénévoles de la section réserveront le meilleur accueil aux donneurs.

Une collation est servie à l’issue de la collecte et tous les premiers dons sont récompensés.

Posté par Christiane le 04-05-2017 09:06:36
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Marché du Terroir - Printemps

http://dna.saessolsheim.fr/2017/05-04.jpg

Posté par Eric le 04-05-2017 01:43:06
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
ELECTIONS PRESIDENTIELLES

BUREAU DE VOTE - SAESSOLSHEIM - 7 mai 2017

Pour le 2ème tour des élections présidentielles le bureau de vote installé dans la salle du conseil de la Mairie sera à nouveau ouvert de :

                                                                 8 H 00 à 19 H 00

https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/18301350_1658484367529458_8539228914319847906_n.jpg?oh=d77838d28f1ef5a74a3cb3232644df09&oe=597A6E7D

Posté par Christiane le 03-05-2017 13:24:29
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Le retour des Saessojeux

Après le succès de la précédente édition, les SaessoJeux ont à nouveau investi l’Espace communal de Saessolsheim en rassemblant dimanche de nombreux jeunes participants locaux et des villages alentours.

http://dna.saessolsheim.fr/2017/05-02.jpg
Une belle ambiance à l’appel du conseil local des jeunes.

Dès l’entrée dans l’Espace communal de Saessolsheim, une singulière effervescence animait ce lieu en ce dimanche après-midi ensoleillé. Les SaessoJeux du conseil local des jeunes s’annonçaient sous les meilleurs auspices : l’après-midi ludique autour d’activités récréatives et sportives pouvait commencer.

Le choix des activités
D’abord intimidés, les jeunes entraient dans la salle, puis scrutaient les environs afin de faire leur choix. Alors que certains s’orientaient vers les jeux vidéo, d’autres cédaient à l’attrait de l’exercice physique des tables de ping-pong. D’autres encore se dirigeaient vers la quiétude des jeux de société, ce coin contrastant fortement avec le jeu de danse projeté sur un pan de mur de la salle. Certains optaient enfin pour le baby-foot.

Entre calme et défoulement, une agréable constatation se faisait d’emblée : les jeunes ont répondu présent à cet appel au vivre ensemble lancé par le conseil local des jeunes. Leur équipe d’organisation s’est enrichie d’une poignée d’adultes organisée autour de Cindy Ledien, Olivier Dorvaux et Cécile Muller qui assurait le service des boissons et gâteaux et le déroulement des différents tournois.

Cette manifestation autour de l’échange et du partage a été un véritable succès. Les jeunes ne sont pas restés insensibles aux SaessoJeux : « C’est super de s’amuser avec les autres sans les parents », disaient-ils. Et les parents, qu’en pensaient-ils ? « Elsa s’amuse énormément. Elle profite à fond des SaessoJeux. Quelle bonne idée ! » se réjouissait une maman.

En attendant la participation du conseil local des jeunes au marché du terroir du 26 mai, les SaessoJeux ont laissé un parfum enchanteur de douceur printanière.

Posté par Eric le 02-05-2017 09:01:42
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Guide des Manifestations

L'office du tourisme de Saverne & sa région a diffusé le guide des manifestations pour le mois de mai. Vous pouvez le consulter ici :

https://fr.calameo.com/read/0049236917dc109a3d515

Posté par Eric le 01-05-2017 11:45:25
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]