La formule séduit

Ce jeudi prenait fin la session 2017 du stage d’orgue et pianoforte de Saessolsheim. Après 20 ans d’existence pour ce qui concerne l’orgue et 2 pour le piano-forte, force est de constater que la formule séduit tout autant public, professeur et stagiaires.

http://dna.saessolsheim.fr/2017/07-30.jpg
W.Jansen, M.Gaechter, F.Eichelberger, C ; Roser, F.Jacob et B.Righettiles professeurs avisés du stage.

Après des étapes à Haegen, Marmoutier, Ettendorf, Kintzheim, Griesheim-sur-Souffel, histoire de mettre en avant les instruments remarquables de la région, c’est traditionnellement à Saessolsheim que se termine la semaine d’étude par un concert donné par les professeurs. Ils interviennent tour à tour faisant briller l’instrument local et gratifiant le public de leurs talents respectifs.

Deux curiosités
Pour le concert de cette soirée, trois instruments étaient à l’honneur : le grand orgue bien entendu mais aussi deux curiosités, un piano K. Maerten de 1790 et un clavicorde copie d’un modèle de 1800. Grand comme un bureau d’écolier ou une table d’ouvrage pour dames, « il faisait partie du mobilier familial au XVIIIe siècle et servait tant à l’éducation qu’à l’agrémentassions des soirées en famille », explique Freddy Eichelberger, possesseur du Maerten.

C’est Willem Jansen qui a ouvert en majesté le concert depuis l’orgue avec un prélude et fugue en fa mineur de J.S. Bach sombre et brillant à la fois. Claude Roser a pris le relais dans un registre similaire avec un choral de Dietrich Buxtehude, avant le changement de volume sonore généré par le Maerten touché par Michel Gaechter. Le son est si ténu, un peu ferraillant aussi, que l’on est prié de prêter l’oreille. Néanmoins les intentions, les couleurs que fait naître le pianiste de la fantaisie en ré mineur de Mozart sont bien là. Et l’on se prend à penser qu’en 1790 le compositeur aurait pu croiser cette petite mécanique musicale.

Depuis l’orgue, Benjamin Righetti, a interprété deux chorals de Bach tirés du Klavier Übung, avant que Freddy Eichelberger n’offre au public lui aussi son Bach et des variations depuis le clavicorde. Là aussi, les discrets murmures de l’instrument ont le mérite de tendre l’attention de tous vers le propos du musicien. La conclusion est revenue au maître des lieux, Francis Jacob, qui a gratifié l’assistance d’un bondissant et sonore concerto de Vivaldi.

Paul était stagiaire pour la première fois à Saessolsheim. Originaire de Versailles où il étudie le clavecin au conservatoire de la ville, il va rentrer en classe de 1ère S. Il a déclaré sans hésitation : « J’ai beaucoup appris lors de cette semaine de travail intensif, les professeurs sont extraordinaires et j’ai pu m’essayer à l’orgue que je ne connaissais pas. Il est possible que je revienne l’an prochain pour cet instrument ».

Voilà une part de l’avenir assurée pour le stage d’orgue de Saessolsheim.

Posté par Eric le 30-07-2017 06:45:35
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
La moyenne difficilement atteinte

L’équipe d’Adèle a tenté d’attirer de nouveaux donneurs en proposant des tartes flambées dorées à souhait au feu de bois, et les 42 donneurs habituels se sont régalés après avoir accompli leur geste de solidarité humaine.

http://dna.saessolsheim.fr/2017/07-28.jpg
L’équipe à la préparation des tartes flambées.

Mais même en cette période de vacances, et peut-être en raison de celle-ci, aucun nouveau don n’a été enregistré… Heureusement que de nombreux « Duntzners » accompagnés du fidèle donneur Marcel de « Friedelse » sont venus renforcer les rangs des « Sasselsers » afin que l’EFS puisse néanmoins réapprovisionner quelque peu leur stock de pochettes de sang.

L’appel urgent au don n’aura donc pas été vain et d’ores et déjà la section des donneurs donne rendez-vous pour la collecte d’automne le mercredi 4 octobre prochain.

Posté par Eric le 30-07-2017 06:44:21
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Le point d’orgue du stage

Du 20 au 27 juillet, une vingtaine de musiciens participent à un stage d’orgue et de pianoforte organisé par l’association les Amis de l’orgue de Saessolsheim. Ce stage est ponctué par une série de concerts des professeurs. Mais ce soir, les six enseignants – aux claviers pédales – donneront un ultime concert à Saessolsheim. Le point d’orgue d’un stage intensif.

http://dna.saessolsheim.fr/2017/07-27.jpg http://dna.saessolsheim.fr/2017/07-27b.jpg
À l’orgue Aubertin, Jan-Willem Jansen et Simone. L’autre matin, Grégoire, Simone, Doris et Léonard ont pris part au stage animé par Jan-Willem Jansen.

L’orgue résonne. À l’approche de l’église de Saessolsheim, le son s’amplifie. À l’intérieur, à l’étage supérieur de l’édifice religieux, deux personnes sont assises derrière le clavier de l’orgue Aubertin, les yeux rivés sur une partition. « Là, le do est plus court. Il faut écouter attentivement l’instrument », conseille Jan-Willem Jansen. Avant de poursuivre : « Ici, c’est comme un glissement. Je n’ai jamais vécu ça, mais c’est un peu comme si une voiture se déportait sur la route. Vous voyez, c’est un peu ce sentiment qu’il faut transmettre. » Professeur au conservatoire de Toulouse et l’un des six professeurs de ce stage d’orgue et de pianoforte, il décrypte une pièce de Jean-Sébastien Bach. « C’est une fugue assez sévère et énergique. Mais c’est une très belle pièce. »

À ses côtés, Simone, stagiaire, écoute attentivement ses conseils. Originaire de Lyon, c’est la deuxième fois qu’elle participe à ce stage. « J’interviens peu dans les paroisses, parfois pendant les vacances pour remplacer un organiste, raconte-t-elle. J’ai eu un véritable coup de foudre pour cet instrument. C’était lors d’une messe, j’avais 6 ou 8 ans. J’ai pris des cours par la suite, que j’ai dû interrompre pour des raisons professionnelles avant de m’y remettre quand j’ai été à la retraite. J’aime particulièrement l’harmonie de cet instrument. »

« Son succès est dû à la réputation des professeurs »
L’autre jour, Simone n’était pas la seule à profiter des conseils de Jan-Willem Jansen. Grégoire, 16 ans et demi, de Scherwiller, Doris, de Saessolsheim, et Léonard, 82 ans, étaient là également. « Cet orgue est l’un des meilleurs de la région. Ce stage rassemble des professionnels remarquables, qui ont une véritable capacité d’analyse des pièces et un sens de la pédagogie », assure Léonard, stagiaire depuis 1997. Relevant : « Durant ces stages, des amitiés se créent entre organistes. On apprend aussi beaucoup des autres ».

Cette 20e édition, organisée du 20 au 27 juillet à l’initiative des Amis de l’orgue de Saessolsheim (Asamos), rassemble 23 participants, de 15 à 82 ans. « Il y a des jeunes, certains sont lycéens et suivent des cours au conservatoire, il y a aussi de jeunes musiciens professionnels qui vont passer leur examen final au conservatoire ou encore des adultes amateurs », détaille Jan-Willem Jansen. « Et tout cela forme un beau mélange. »

Selon Francis Jacob, directeur artistique de l’Asamos, les participants viennent d’autres régions françaises, du Canada et même du Japon. « Au Japon, il y a un intérêt très prononcé pour l’orgue. Une vraie connaissance et une vraie pratique de cet instrument. Là-bas, on connaît l’existence de ce stage et de la commune de Saessolsheim », assure-t-il.

La renommée de ce stage international n’est plus à faire. « Son succès est dû à la réputation des professeurs qui l’animent. » Des personnalités prisées : Freddy Eichlberger, Francis Jacob, Jan-Willem Jansen, Benjamin Righetti, Claude Roser. Sans oublier Michel Gaechter, en charge de la section pianoforte. « Depuis deux ans, nous proposons également un stage de pianoforte. Cette année, quatre stagiaires viennent spécialement pour cela », certifie Francis Jacob.

Entourés de ces professeurs, les participants ont l’occasion d’approfondir un répertoire et de profiter de conseils de musiciens confirmés. « L’essentiel, c’est de les accompagner, indique Jan-Willem Jansen. Chaque stagiaire est différent de par sa personnalité ou son niveau. Il est important qu’ils arrivent à voir où se situent leurs difficultés (doigté, tempo…) et de les aider à les résoudre. Mais aussi de leur montrer notre façon de voir, en tant que professionnel, comment nous, on vit la musique pour les aider à écouter. »

Ce stage offre également l’opportunité aux participants de découvrir les orgues de la région : une dizaine de paroisses mettent leur instrument à disposition des stagiaires pour l’occasion.

Stage intensif
« Leurs journées sont bien remplies. C’est un stage intensif, note Francis Jacob. Le matin, les stagiaires sont répartis par petits groupes et se retrouvent l’après-midi tous ensemble pour prendre part à une master class. » « Chaque professeur propose un répertoire différent, ce sont les participants qui choisissent les cours auxquels ils souhaitent assister. Mais les participants peuvent également proposer les pièces qu’ils souhaitent abordées durant la semaine », précise Jan-Willem Jansen.

À l’issue de ces journées, les professeurs donnent un concert. Les représentations ont débuté le 21 juillet et s’achèvent ce soir par le grand concert des six professeurs. « Autour de l’orgue, du clavicorde et du pianoforte », annonce Francis Jacob. « Nous aborderons le répertoire baroque et romantique. »

Concert ce soir, à 19 h, à l’église de Saessolsheim. Entrée libre.

Posté par Eric le 27-07-2017 16:39:58
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Sur un instrument fétiche

Vendredi s’ouvrait l’édition 2017 du stage d’orgue et de pianoforte organisé par l’Asamos. Ouverture qui incombait au Monswillerois Michel Gaechter qui a présenté le piano de la fin du XVIIIe illustré par des œuvres de Mozart et Beethoven.

http://dna.saessolsheim.fr/2017/07-25.jpg
Michel Gaechter, musicien inspiré et de convictions.

« Le clavier dans tous ses états », tel est le fil rouge de cette édition 2017. Clavicorde, pianoforte et orgue bien entendu seront tour à tour ou ensemble illustrés par les sept concerts qui mèneront professeurs, stagiaires et amateurs de musique sur les sites des instruments remarquables de la région. Pour ce premier concert, c’est la salle polyvalente du village qui recevait un public nombreux.

Michel Gaechter touchait pour l’occasion l’un de ses instruments fétiche, une copie d’après Anton Walter de 1795, le plus célèbre facteur de piano viennois de son temps. Le musicien avec un souci musicologique constant avait programmé de Mozart, la fantaisie en ut mineur K475 de 1784 et la sonate n°2 de l’opus 2 de Beethoven datée de 1795. Deux œuvres « clef » composées à 10 ans d’intervalle qui justifient pour Michel Gaechter l’adaptation sonore de son instrument à chacune des pièces ; adaptation qui consiste en un changement de mécanisme en quelques instants.

Composition significative de Mozart, la fantaisie dépeint un musicien inquiet comme sous menace d’un malheur imminent avant un mouvement lent et un final où le soleil et l’espoir semblent revenir. Michel Gaechter tire des sonorités acidulées où le clavecin n’est jamais bien loin, toute l’ambivalence des sentiments Mozartien.

Après le changement de mécanisme, l’instrument livre un son plus feutré pour aborder la sonate que Beethoven a dédié à son maître Haydn. Haydn y apparaît par des réminiscences multiples mais déjà Beethoven y pointe son indépendance par ses audaces. Là aussi Michel Gaechter brille non seulement par son jeu mais par son intelligence du propos et du style.

D’autres concerts
À l’issue du concert est tombée l’annonce du projet d’une intégrale des 32 sonates de Beethoven qui s’étalera sur 5 ans à raison de trois concerts par an sur trois pianos différents, un testament assurément.

Ce concert d’ouverture donné le ton de la suite du programme qui a vu, dimanche, Jan Willem Jansen toucher le Silbermann de Marmoutier, et lundi, Freddy Eichelberger exploiter le Rinckenbach de 1908 de l’église d’Ettendorf.

Détails et autres rendez-vous sur http://asamos.org.

Posté par Eric le 25-07-2017 16:54:52
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
AGENDA DE LA SEMAINE

Lundi 24 juillet 2017 : la mairie sera fermée ce soir à partir de 19 H 00 - pas de permanence assurée par M. le Maire

- Mercredi 26 juillet 2017 : don du sang dans la grande salle de l'Espace communal à partir de 17 H 00. Possibilité pour les non donneurs de chercher ou se faire livrer des tartes flambées au prix de 6 euros la tarte.

- Jeudi 27 juillet : Eglise de Saessolsheim 19 H 00 concert orgue - clavicorde - pianoforte. Musique baroque et romantique.

Posté par Christiane le 24-07-2017 10:22:48
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Relevés topographiques dans la commune

Strasbourg Electricité Réseaux a informé la commune qu'il est procédé actuellement à la confection des plans des réseaux électriques de Saessolsheim.

S.E.R. a chargé le Cabinet de Géomètres CARBIENER de Saverne de faire le relevé correspondant.

Nous précisons donc, par cette information, qu'au courant de l'année 2017 il y aura le passage de techniciens dans la commune.

Le travail de cette équipe se limitera à relever, sur le terrain, les informations ne figurant pas sur les documents cadastraux et ceci, bien évidemment, avec l'accord préalable des propriétaires.

Posté par Christiane le 23-07-2017 17:59:47
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Une nouvelle octogénaire

La vie n’est pas toujours un long fleuve tranquille, bien au contraire. Liliane Muller, en entrant dans le cercle des octogénaires du village de Saessolsheim, pourrait longuement en témoigner. Mais pour faire mentir cette devise, elle a réuni toute sa famille et ses proches pour partager une journée festive, conviviale et joyeuse.

http://dna.saessolsheim.fr/2017/07-24a.jpg http://dna.saessolsheim.fr/2017/07-24b.jpg

Elle a vu le jour le 15 juillet 1937 dans une fratrie de quatre filles dont elle est la cadette. Avec ses sœurs Alice , Jeanne et Odile , elle a grandi au foyer de Georgette Reiner, mère au foyer et de Aloise Stengel, cantonnier, tous deux de Saessolsheim.

Sa jeunesse, elle l’a partagée avec ses sœurs, sa scolarité sur les bancs de l’école communale et le travail précoce dans la petite exploitation agricole que menaient ses parents ; puis à 19 ans elle a changé de cap pour aller travailler à l’hôpital civil jusqu’à son mariage.

Le 4 janvier 1960, elle unit sa destinée avec feu Antoine Muller, agriculteur du village, de quatre ans son ainé. Elle seconda son mari car le travail ne manquait pas : il fallait à la fois veiller à l’éducation des six enfants et à la bonne marche de l’exploitation agricole. Danielle, Christiane, Jean-Claude, Dominique , Alain et Roger volent tous de leur propres ailes. Seuls Dominique, maire du village et Roger ont élu domicile au village.

Mère au foyer, les journées ne furent souvent pas assez longues pour faire face à toutes les tâches ménagères. Mais peu à peu les enfants grandirent et ce sont 12 petits enfants qui allaient agrandir la famille. Trois arrières-petits- enfants –Romy, Juliette et Gabriel font sa grande fierté .

Très bonne cuisinière, férue de belotte, de mots croisés et de lecture, elle participe tous les mardis aux rencontres du point lecture après avoir vaqué en toute autonomie à ses occupations quotidiennes dont l’entretien de son jardin.

Elle passe son soir de vie à son domicile au gré des visites de ses enfants et de ses amis mais se balade fréquemment dans les environs grâce à ses sœurs et ses beaux frères avec qui elle entretient des liens très étroits.

Membre des Amis de Notre Dame de Rheinacker, elle participe autant se faire que peut aux manifestations de cette association où le recueillement est de mise.

Le jour de son anniversaire, elle offrit l’hospitalité à une forte délégation du conseil municipal. Elle reçu des mains des élus et en particulier de Christiane Fournier, 1ère adjointe, une corbeille garnie et tous les compliments d’usage.

Posté par Christiane le 23-07-2017 11:34:01
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Distinctions

La médaille nationale du rayonnement culturel a été décernée à un de nos concitoyens.
Sincères félicitations !

Daniel Vierling, le restaurateur du Fassner Stuebel et Grand Maître de la « confrérie du véritable Flammekueche », domicilié à Saessolsheim et papa de notre conseillère municipale Cécile Muller a vu son implication dans la promotion de l’authentique tarte flambée récompensée par la distinction nationale.

Posté par Christiane le 23-07-2017 11:32:10
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
80 printemps

Le 27 juin 2017 Madame Marthe IMBS née Goetz a fêté ses 80 ans.

http://dna.saessolsheim.fr/2017/07-23.jpg

Elle a accueilli une délégation du conseil municipal venue lui remettre une corbeille garnie au nom de la commune le jeudi 29 juin 2017.

Entourée à cette occasion par son époux Laurent, son fils Jérôme, sa fille Frédérique et deux de ses petits enfants domiciliés à Saessolsheim l'octogénaire a pris plaisir à échanger
des souvenirs avec ses convives qui ont trinqué à sa santé et lui ont présenté les meilleurs voeux de la commune à cette occasion.

Posté par Christiane le 23-07-2017 11:28:54
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
En mode champêtre

L’ancienne place de l’École, au cœur de Saessolsheim, s’est parée de ses plus belles couleurs pour les festivités de la fête nationale. Cadre champêtre par excellence pour une mémorable soirée organisée par la section arboricole de Saessolsheim.

http://dna.saessolsheim.fr/2017/07-22.jpg
Une ambiance, des sourires.

De l’avis unanime des villageois, cette édition a tenu toutes ses promesses et a été une parfaite réussite. Jusqu’à une heure du matin, les rythmes effrénés du bal résonnaient à Saessolsheim.

Un bal populaire
Dans la chaleur estivale de l’ancienne place de l’École, au cœur du village, une sympathique ambiance aux doux effluves de tartes flambées régnait sous les chapiteaux dressés pour l’occasion par les valeureux arboriculteurs avec, à leur tête, Eric Falk, leur président.

En effet, au son des rires et autres brouhahas des joyeuses tablées, force est de constater que les villageois ont été attirés par l’invitation de la section arboricole : la fête nationale sera célébrée autour d’une soirée champêtre bercée par le traditionnel bal populaire animé par le duo Les Kehlbachler. De la valse en passant par le madison, depuis la «Macarena» jusqu’au fameux « Gangnam Style », toutes les générations ont été comblées au regard de la fréquentation de la piste de danse de plein air.

A travers cette soirée, l’occasion était bonne pour se retrouver en famille, entre amis ou entre voisins, tout en guinchant, rigolant, échangeant, grignotant quelques saucisses et autres tartes flambées ou pizzas et surtout en partageant ensemble le bonheur d’un moment festif.

Point d’orgue de cette soirée commémorative, la retraite aux flambeaux, joyeuse et colorée, menée communément par les arboriculteurs, le conseil local des jeunes et le conseil municipal, a drainé un flot d’enfants fièrement munis de leurs lampions et de parents attentifs autour d’une déambulation dans les rues du village.

Tout le monde rejoignait ensuite la piste de danse pour clôturer cette soirée de la meilleure des manières.

Posté par Eric le 23-07-2017 10:07:36
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
RAJ - BOUGE TON VILLAGE

BOUGE TON VILLAGE sera à Saessolsheim

- le vendredi 11 août 2017.

N'oubliez pas d'annoter votre agenda en conséquence et de faire passer le message auprès des enfants.
Les parents et grands parents sont également invités à participer au barbecue qui clôturera la semaine.

Vous trouverez tous les détails sur le flyer du RAJ dans la rubrique "communiqués" ou également sur le site de l'association (voir les autres communes participant à l'opération) : https://reseau-animation-jeunes.fr/lete-au-raj

Venez nombreux passer un moment convivial intergénérationnel !

Posté par Christiane le 22-07-2017 15:16:37
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
FOOT

INFORMATION :

Reprise des entraînements des féminines de l’USS : Mercredi 2 août.

Le 1er rendez-vous aura lieu le mercredi 2 août à 20 h au stade à Saessolsheim.

Toutes les filles à partir de 16 ans peuvent s’y joindre, même à titre d’essai ou pour prendre l’ambiance.

Posté par Christiane le 22-07-2017 10:08:37
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
DON DU SANG

SAESSOLSHEIM

L'Association des donneurs de sang bénévoles de Saessolsheim vous invite au don du sang qui se déroulera à la salle communale le Mercredi 26 juillet à partir de 17 H 00.

Par ailleurs, nous vous proposons à cette occasion (même pour les non donneurs) des tartes flambées à emporter ou à livrer au Tarif de 6 euros.

Pour une bonne organisation, il est préférable de les commander à l'avance, avant le 23 juillet, au numéro suivant :  03.88.70.58.15

Le Comité

Posté par Christiane le 22-07-2017 10:07:36
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
BROCANTE

BROCANTE A LA FERME COBIGO

Une brocante est à nouveau organisée à la ferme - 16 rue Haute à Saessolsheim les 22 et 23 juillet 2017 de 9h à 18h.

Bcp de meubles, de bibelots, de linges anciens et autres curiosités.

Posté par Christiane le 20-07-2017 18:10:00
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Joyeux Anniversaires et Bonnes Vacances !

Pour le dernier jour d'ouverture du Point Lecture, avant les vacances, les habitués ont mis un point d'honneur à fêter les anniversaires de deux de leurs membres : Mme Liliane MULLER (80 ans le 15 juillet) et celui à venir de M. René BERGER (le 1er août 2017).

http://dna.saessolsheim.fr/2017/07-19a.jpg http://dna.saessolsheim.fr/2017/07-19b.jpg http://dna.saessolsheim.fr/2017/07-19c.jpg

Petit verre de l'amitié, gâteaux et suprises ont ponctué ce moment festif très apprécié par les convives.

Le point lecture reprendra son activité le mardi 12 Septembre 2017.

Posté par Christiane le 19-07-2017 10:45:16
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Les jeunes ont fait leur cirque

C’est devant un parterre de parents impressionnés et ravis que les élèves des classes bilingues de CM 2 du groupe scolaire Les Perdrix de Saessolsheim ont présenté leur spectacle de fin d’année.

http://dna.saessolsheim.fr/2017/07-14a.jpg http://dna.saessolsheim.fr/2017/07-14b.jpg
Un beau spectacle des CM2 bilingues.

Le mardi 28 juin en soirée, les CM2 ont fait leur cirque dans la grande salle de l’espace communal de Saessolsheim. Grimés, nez rouge, chapeau melon ou pointu sur la tête, les enfants ont présenté avec talent les différents numéros au programme : chants, poèmes, théâtre, danses avec foulards et rubans, jonglage. Un M. Loyal, maître de cérémonie très à l’aise, a fait la présentation des diverses attractions sur la piste des étoiles locale.

Sous divers angles
Avec leurs enseignants, Adeline Tourscher et Pascal Mathia, et le concours de leur professeur de musique Raphaële Meyer, ils ont abordé tout au long de l’année scolaire le thème du cirque sous divers angles : stage d’une semaine à Achenheim, lecture d’ouvrages sur cette thématique et réalisés des productions plastiques en lien avec le cirque. En éducation musicale ils se sont approprié certains instruments, ont travaillé le rythme et appris divers chants et tout ce petit monde a pu démontrer mardi soir combien ils savaient swinguer.

Ce spectacle rafraîchissant a nécessité de nombreuses heures de répétitions, mais laissera d’excellents souvenirs aux enfants qui avaient amplement mérité le rappel fait par le public. Jean-Luc Wenger, directeur du groupe scolaire, leur a souhaité bon vent pour leur entrée en 6e et un petit pot de l’amitié a réuni enfants, parents et enseignants pour un moment de convivialité avant des vacances bien méritées.

Posté par Eric le 15-07-2017 19:51:48
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
ASAMOS : Le clavier dans tous ses états

"Le clavier dans tous ses états" : série de 7 concerts du 21 au 27 juillet dans différentes communes à travers le Bas-Rhin, en lien avec le stage d'orgue et pianoforte de Saessolsheim.

Concert dans le cadre du stage d'orgue (et depuis 2016 aussi de pianoforte) : chaque été (depuis 20 ans), une vingtaine de stagiaires se réunissent autour de 5 professeurs à l'occasion du stage d'orgue de Saessolsheim.

C'est l'occasion de pratiquer de façon intensive son instrument, de profiter des conseils d'interprètes de renom, de partager sa passion… Les six professeurs donnent chacun un concert de 45 minutes l'un des soirs de la semaine de stage.

Le concert du 27 juillet 2017 est le concert de clôture de la série 2017, les 6 professeurs du stage participeront à ce programme festif de musique baroque et romantique : Michel Gaechter (pianoforte), Benjamin Righetti (orgue et clavicorde), Francis Jacob et Freddy Eichelberger (orgue et improvisation), Jan-Willem Jansen et Claude Roser (orgue).

Eglise Saint Jean Baptiste - Saessolsheim - Entrée libre - libre participation (plateau à la sortie).
Site internet : http://www.asamos.org/

Posté par Christiane le 12-07-2017 13:44:36
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Célébration fête nationale

Saesssolesheim

Jeudi 13 juillet. Dans le cadre des célébrations de la Fête Nationale, la section arboricole de Saessolsheim organise le jeudi 13 juillet une grande fête champêtre et musicale dans la cour de l’ancienne Place de l’École ouverte pour l’occasion à toutes les personnes en quête d’un bon moment, chaleureux et sympathique. Dès 17 h, les bénévoles de l’association sauront rassasier toutes les papilles gustatives avec leurs tartes flambées et pizzas, pâtisseries « maison » et boissons variées. Les adeptes de musique et de danses pourront tourbillonner jusqu’à l’aube sur les airs endiablés du duo des Kehlbachler. Les plus jeunes ne seront pas en reste, l’équipe d’organisation, en collaboration avec la commune, leur proposera un défilé de lampions et autres drapeaux.En cas de conditions météorologiques peu clémentes, tous les convives trouveront refuge à l’espace communal.

Posté par Christiane le 12-07-2017 09:54:26
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
POINT LECTURE

On fait le point des livres pour les vacances !

Le point lecture ferme ses portes pour quelques semaines :

- du 25 juillet au 5 septembre 2017

Le temps pour les uns et les autres de changer un peu d'horizon et découvrir de nouveaux auteurs.

Réouverture prévue :

- le mardi 12 Septembre 2017 de 14 H 00 à 17 H 00

Broderie - jeux de cartes - jeux de société et bien sûr un beau choix de livres à votre disposition. Venez découvrir ce lieu intergénérationnel ouvert le mardi a.midi dans le local sous la mairie.

Posté par Christiane le 11-07-2017 20:24:26
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
FETE NATIONALE 2017

RETRAITE AUX FLAMBEAUX JEUDI 13 JUILLET 2017 A LA NUIT TOMBEE A SAESSOLSHEIM

Les enfants présents à la soirée musicale organisée par le club arboricole et la commune de Saessolsheim dans le cadre de la fête nationale pourront participer à une retraite aux flambeaux dans les rues du village à la nuit tombée.

Tambours et trompettes sont les bienvenus pour accompagner tout ce petit monde.

Posté par Christiane le 11-07-2017 11:17:28
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Les châteaux de la Loire

Les 28 élèves de la classe de CM1 bilingue de Saessolsheim ont profité d’un séjour en classe de découverte dans le Val de Loire sur le thème de la Renaissance.

http://dna.saessolsheim.fr/2017/07-07.jpg
Les élèves découvrent le château de Chambord.

C’est au petit matin du lundi 19 juin, que les élèves encadrés par leurs enseignants Mme Forst et M. Mathia, sont partis en direction de Blois. Au programme du séjour : la découverte des principaux châteaux de la Loire. Après des semaines de travail en histoire, histoire des arts et géographie en classe, ils ont enfin pu découvrir pour de vrai plusieurs châteaux, qui font la fierté du patrimoine historique et culturel français.

Un son et lumière
Les élèves émerveillés, ont visité les châteaux d’Amboise, de Blois, de Chambord, de Chenonceau, de Cheverny, avec au passage un clin d’œil à l’exposition « Tintin et Moulinsart ». Les élèves ont également bénéficié d’une animation géographico-scientifique sur les bords la Loire, ainsi qu’une petite surprise : un son et lumière le soir au château de Blois.

Les élèves ont vécu une semaine riche en connaissances, la période de la Renaissance de Charles VIII à Henri III en passant par François Ier n’a plus de secrets pour eux. Joies, émotions et bonne humeur avec leurs animateurs Mathilde et Romain, étaient également au rendez-vous. C’est avec plein de souvenirs de ce magnifique séjour, que les élèves sont rentrés en Alsace pour retrouver leurs proches.

Posté par Eric le 09-07-2017 12:30:51
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
PROGRAMME DES MANIFESTATIONS A SAESSOLSHEIM

EN JUILLET 2017

. Marché du terroir le vendredi 07.07.2017 De 18 H 00 à 21 H 00

. Fête Nationale : jeudi 13 juillet 2017 à partir de 17 H 30 animation musicale - restauration - promenade aux lampions pour les enfants à la nuit tombée.

- Don du sang : mercredi 26 juillet 2017

Concerts de l'Asamos dans le cadre du stage d'orgue et de pianoforte :

❀ Vendredi 21 juillet, 19h, Saessolsheim, salle polyvalente, concert de pianoforte par Michel Gaechter. Œuvres de Mozart, Beethoven. Pianoforte Théo Kobald, copie de Walter 1795.

❀ Jeudi 27 juillet, 19h, église de Saessolsheim, concert d’orgue, pianoforte, par les 6 professeurs du stage. Musiques baroque et romantique.

D'autres concerts sont organisés sur le territoire dans ce cadre, pour plus de détails merci de consulter le site de l'ASamos http://www.asamos.org

Posté par Christiane le 03-07-2017 11:26:19
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
POINT LECTURE

INFORMATION :

Exceptionnellement le point lecture sera fermé :

- ce mardi 4 juillet 2017
- mardi le 25 juillet 2017

Merci de bien vouloir relayer l'information autour de vous et pour les accrocs de lecture n'hésitez pas à venir nous voir dès la semaine prochaine pour faire le plein de livres avant les vacances.

Posté par Christiane le 03-07-2017 11:04:32
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
NAISSANCE

Le 24 juin 2017 est né à Strasbourg, Tom fils de Thi,Tuy TRAN et de Jérôme, Jean-Louis BRUMM domiciliés 2a, rue de la Houblonnière à Saessolsheim.

Bienvenue à ce nouveau petit villageois et sincères félicitations aux parents.

Posté par Christiane le 01-07-2017 11:24:43
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Une Rose - Un Espoir

Hier au soir s'est déroulée, à Gougenheim, la cérémonie de remise de chèque au Comité 67 de la Ligue contre le Cancer suite à l'opération du mois d'avril 2017 "Une Rose un Espoir" .

Tous les motards, bénévoles, sponsors, élus présents ont été agréablement surpris par le montant affiché : 58 000 euros récoltés pour le secteur Kochersberg - Ackerland - Pays de la Zorn (+ Saessolsheim et Nordheim).

Merci à tous les généreux donateurs dont vous, Saessolsheimois, faites partie.

Rendez-vous est d'ores et déjà pris pour l'opération 2018 : une rose vous sera à nouveau proposée par les motards du secteur le samedi 28 avril 2018. Nous comptons sur vous !

Posté par Christiane le 01-07-2017 11:16:11
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]