POINT LECTURE

Pour les accros de lecture - de jeux de cartes ou de société - de broderie - annotez vos agendas :

- le Point lecture rouvre ses portes le mardi 12 septembre 2017

Venez faire le plein de livres et en profiter pour ramener vos "découvertes" de l'été et en faire profiter d'autres lecteurs.

Posté par Christiane le 31-08-2017 18:44:36
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Un dernier rendez-vous

La saison des marchés du terroir va se clôturer dès ce vendredi à Saessolsheim. Avis aux amateurs des douceurs du terroir : le rendez-vous est fixé à l’ancienne place de l’École au cœur du village, dès 18 h.

http://dna.saessolsheim.fr/2016/07-28.jpg
Une dernière édition estivale.

Nul doute qu’une douce effervescence régnera à Saessolsheim ce vendredi soir pour l’ultime édition du marché du terroir de 2017. Les amateurs de délicieux produits aux multiples saveurs régionales se laisseront une dernière fois emporter par ce petit marché bercé par la quiétude estivale où les rencontres conviviales enchanteront toutes les générations.

Savoir-faire et tradition
Ainsi, dès 18 h, ils pourront apprécier l’exquise promenade au grès des étals parsemés au cœur de l’ancienne place de l’École. Les exposants les inviteront à partager leur savoir-faire en présentant des produits artisanaux de qualité tout en maintenant perpétuellement la tradition du terroir. Tandis que certains défendront la qualité, l’origine locale, la fraîcheur et l’authenticité de leurs produits de saison, d’autres exposeront leurs réalisations qui reposent sur un savoir-faire traditionnel et artisanal.

Forte d’une organisation bien ficelée autour des membres du conseil municipal, sous la houlette experte du dynamique Marc Heim, ce dernier marché du terroir se voudra à l’image des précédentes éditions : chaleureux, convivial et délivrant une belle et saine énergie. C’est dans cet esprit que les associations du village participeront également à l’événement en tenant la buvette par exemple. Toujours motivé, le Conseil local des jeunes invitera les papilles des visiteurs à la dégustation de leurs incontournables crêpes et gaufres.

Posté par Eric le 31-08-2017 15:14:31
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
VIGILANCE ORANGE ORAGES - BAS-RHIN

Message de la Préfecture du Bas-Rhin : Département mis en vigilance orange : Orages
Phénomène en cours.

Fin de phénomène prévue le jeudi 31 août 2017 à 00h00

Suivi pour :
Haute-Marne (52), Meurthe-et-Moselle (54), Moselle (57), Vosges (88), Bas-Rhin (67), Haut-Rhin (68), Côte-d'Or (21), Saône-et-Loire (71), Doubs (25), Jura (39), Haute-Saône (70) et Territoire-de-Belfort (90).

Qualification du phénomène :
Episode orageux actif, accompagné de grêle et de fortes rafales de vent, nécessitant une vigilance particulière, sur tous les départements cités (y compris Saône-et-Loire et Jura)

Faits nouveaux :
L'épisode orageux commence.

Situation actuelle :
Une première cellule orageuse se développe sur le centre de la Saône-et-Loire. D'autres sont en formation plus au sud sur le Massif Central.

Evolution prévue :
Les orages vont se développer cet après-midi sur la Bourgogne. Ils prendront localement un aspect violent et seront accompagnés d'une forte activité électrique, de fortes averses, des rafales de vent entre 60 et 80 km/h (quelques pointes à 90 sont même possible) et un risque de grêle.
Cette activité orageuse remontera en cours d'après-midi vers le nord-est, touchant les départements les plus au nord en soirée.
Ces orages resteront ponctuels et seules des portions des départements mis en alerte seront touchés par les phénomènes les plus violentS.

Conséquences possibles
Orages/Orange
* Violents orages susceptibles de provoquer localement des dégâts importants.
* Des dégâts importants sont localement à craindre sur l'habitat léger et les installations provisoires.
* Des inondations de caves et points bas peuvent se produire très rapidement.
* Quelques départs de feux peuvent être enregistrés en forêt suite à des impacts de foudre non accompagnés de précipitations.

Conseils de comportement

Orages/Orange
* A l'approche d'un orage, prenez les précautions d'usage pour mettre à l'abri les objets sensibles au vent.
* Ne vous abritez pas sous les arbres.
* Evitez les promenades en forêts [et les sorties en montagne].
* Evitez d'utiliser le téléphone et les appareils électriques.
* Signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoins.

Pour vous tenir informer de l'évolution consultez le site météo france : http://vigilance.meteofrance.com/Bullet … t67&b=

Posté par Christiane le 30-08-2017 15:19:33
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
NAISSANCE

C'est un garçon !

Le 24 août 2017 est né à Saverne, Mattéo fils de Sandra SOLLER et de Jérôme GRIES domiciliés rue principale à Saessolsheim.

Bienvenue à ce nouveau petit villageois et sincères félicitations aux heureux parents et grands parents.

Posté par Christiane le 30-08-2017 10:15:02
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
RECTIFICATION MARCHE DU TERROIR

Une coquille s'est glissée dans le texte du tract distribué dans les boîtes aux lettres cette semaine et concernant le prochain marché du terroir : il s'agit bien du vendredi 1er septembre 2017 et non du 1.7.2017.

Certains l'auront rectifié par eux mêmes.

Nous vous prions de bien vouloir nous en excuser et vous remercions de faire passer l'information le cas échéant.

Posté par Christiane le 29-08-2017 16:16:44
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
ASSISTANTE MATERNELLE

Vous êtes à la recherche d'une assistante maternelle pour votre enfant ? N'hésitez pas à contacter le Relais Assistantes Maternelles de Saverne sis au 17 rue de la Roseraie – 03 88 02 00 59 – ram@cc-saverne.fr

L’éducatrice de Jeunes Enfants, responsable du RAM vous propose des listes d’assistantes maternellesà jour susceptibles d’avoir des places d’accueil disponibles ; en effet, elle met à jour les listes d’assistantes maternelles indépendantes du territoire de la Communauté de Communes et recense les places d’accueil disponibles ; elle oriente parents et assistants maternels vers les instances compétentes, informe sur les démarches administratives ( complément de libre choix de mode de garde, contrat de travail, mensualisation) ; elle anime des activités d’éveil à destination des enfants gardés et propose des temps d’information aux assistants maternels dans le cadre de leur professionnalisation.

Qu’est-ce qu’un RAM?

Le Relais Assistantes Maternelles est un service d’information, d’orientation et de soutien pour les parents et les assistantes maternelles privées (renseignements, démarches administratives, contrats…) et d’animation. C’est un lieu ressources.

pour plus de détails vous pouvez aussi consulter le site de la com-com de la région de Saverne : http://www.cc-saverne.fr/wsite/page/ram

Posté par Christiane le 29-08-2017 09:10:10
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
SECTION DANSE COUNTRY - LINE DANCE

https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/21191988_1793828153995078_7557915594231682123_n.jpg?oh=ee24a260b8e5235c4625617e94fd3f24&oe=5A21A6E3

Reprise des activités de la saison 2017-2018

La section de danse country de Saessolsheim reprend ses séances tous les jeudis soirs à la grande salle de l’espace communal.

Simone Muller propose des cours adaptés à chaque niveau pour apprendre la danse en ligne, aux débutants comme aux confirmés.

Les cours pour les débutants auront lieu de 19h à 20h et pour les danseurs confirmés de 20h à 21h30.
La cotisation annuelle s’élève à 45€ par personne. Une réduction est accordée aux couples ou membres de la même famille ainsi qu’aux lycéens et étudiants.

La reprise aura lieu le jeudi 7 septembre 2017 à 19h00.

Pour les débutants, les deux premiers cours -découverte de la danse-seront gratuits.

Pour en savoir plus, contacter le 06 40 70 98 79.

Posté par Eric le 28-08-2017 18:33:13
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
JEUNESSE

Tout le Bas-Rhin !

Le civique dating revient dès septembre ! Vous avez envie de vous engager dans une mission au sein du Département du Bas-Rhin ? Alors retenez les dates clés :

➡️ le 6 septembre à l'Hôtel du Département
➡️ le 8 septembre sur les territoires du nord, de l'ouest et du sud

Toutes les modalités sont à retrouver sur : http://www.pass-age.fr/actualites/deven … nteresse-/

Posté par Christiane le 21-08-2017 09:30:39
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Marché du terroir

http://dna.saessolsheim.fr/2017/08-16.png

Posté par Eric le 16-08-2017 15:49:00
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Un nouvel octogénaire à Saessolsheim

Récemment, le cercle des octogénaires du village s’est encore agrandi avec l’anniversaire de René Berger. Le jubilaire, installé avec sa famille à Saessolsheim depuis 1991, avait minutieusement préparé cet évènement pour passer un bon moment de convivialité et de partage avec tous ses proches.

http://dna.saessolsheim.fr/2017/08-15.jpg

Il a vu le jour à Blainville-sur–l’eau en Meurthe-et- Moselle le 1er août 1937 où il a épousé le jour de l’Epiphanie de l’année 1968 feue son épouse Claudine. Leur unique fille, Béatrice vit toujours auprès de son père, lui prêtant mains fortes notamment pour l'entretien de la maison.
Il a passé sa jeunesse dans une fratrie de quatre enfants dont il est l'aîné et le seul garçon . Doué pour les travaux d’horticulture, il a travaillé longuement dans une pépinière proche de Strasbourg avant de quitter son emploi pour la CUS en tant que responsable de l’entretien du cimetière de Cronenbourg.
En retraite depuis 20 ans, il jouit d’une forme physique qui lui permet de faire son tour du village quotidien dont il connaît coins et recoins. Dès qu’il est sollicité , il aime à aider les uns et les autres pour des petits travaux et notamment la commune où il a participé pendant 15 ans aux travaux de fleurissement. Lui-même fleurit sa maison chaque année pour agrémenter son environnement et non sans fierté pour accueillir le jury du fleurissement communal.
Médaillé de la Croix du combattant d’Algérie suite à une mobilisation de 27 mois, il a le souvenir facile de toutes ses escapades militaires et aventures de jeunesse.
Son soir de vie , il l’occupe sereinement, prend de temps à autre le volant pour faire ses courses et a toujours des projets pour améliorer son habitation et son jardin. Il suit l’actualité sans équivoque avec un œil perspicace sur tous les évènements du quotidien.
Il retrouve tous les mardis l’équipe d'animation du local des jeunes où il aime se mesurer aux spécialistes de la belote qui lui réservent leur meilleur accueil.
Une délégation du conseil municipal conduite par le Maire Dominique Muller lui rendit visite le jour de son anniversaire et lui remit pour l'occasion une très belle corbeille garnie.

Posté par Eric le 16-08-2017 15:46:57
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
BOUGE TON VILLAGE

N'oubliez pas : BOUGE TON VILLAGE SERA A SAESSOLSHEIM DEMAIN VENDREDI 11 AOUT 2017
Demain a.midi animations gratuites - sans inscription - pour petits et grands.

Les animateurs du réseau animation jeunes vous attendent dès 14 H 30 au stade de Saessolsheim pour des animations en extérieur ou dans la salle en cas de mauvais temps (jeux de société - jeux en bois - ping pong etc...).

A partir de 18 H 00 un barbecue sera mis à disposition pour vos grillades et vous permettre de terminer ainsi la journée dans une ambiance conviviale en famille, entre amis ou voisins.

Ramenez votre pain, vos saucisses, vos salades, un peu à boire et surtout de la bonne humeur.

Posté par Christiane le 10-08-2017 09:30:06
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
SERVICE CIVIQUE

Le Réseau Animation Jeunes Pays de Saverne-Marmoutier recherche un ou une jeune pour un service civique voir descriptif ci-desosus sinon pour plus de renseignement connectez vous : http://www.service-civique.gouv.fr/…/ac … t-de-proj…

ACCOMPAGNEMENT DE PROJETS D'ANIMATION SOCIO-CULTUREL ET SOCIO-ÉDUCATIF INITIÉS PAR DES JEUNES DE 10-18 ANS EN MILIEU RURAL

La/le volontaire participera et/ou organisera :
- le développement de l'animation socio-éducative sur le territoire intercommunale par le biais d'ateliers artistiques, culturels, de démocratie participative ou de citoyenneté
- à l'organisation d’événements culturels au niveau communal ou intercommunal
- à l'animation de lieux socio-culturel et d'espaces d'accueil de jeunes
- l'accueil des plus jeunes par le biais d'ACEM,
- à la promotion des cultures émergentes du public 10-18 ans
- ces interventions se matérialiseront sous forme d'ateliers / animations en soirées et/ou les mercredis, les samedis et/ou dans le cadre scolaire.
Le fonctionnement des services civiques se réalise en équipe avec des réunions régulières.

Quand ?
À partir du 2 octobre 2017 (10 mois, 30 h/semaine)

Contact
Fabien URBES
T : 03 88 71 86 23

Site internet
http://www.reseau-animation-jeunes.fr

Activités : Le Réseau Animation Jeunes est une association intercommunale de la Communauté de Communes de la Région de Saverne chargée de l’animation auprès d’un public âgé de 10 à 18 ans. L’association existe depuis 10 ans.

Elle gère et organise une multitude d’activités de type : loisirs, sportives,artistiques, culturelles et de prévention.

Elle est située dans la commune de Monswiller au nord –ouest du Bas-Rhin.
Soutenue par la Communautés de Communes, elle organise des événements à dimension intercommunale.

Posté par Christiane le 08-08-2017 16:39:31
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
BOUGE TON VILLAGE !

ANIMATIONS GRATUITES POUR PETITS ET GRANDS DANS LES VILLAGES. PAS D’INSCRIPTION AU PRÉALABLE

Le concept est simple ! L’équipe d’animation sera présente dans différents villages pour proposer des activités de 14h30 à 18h !

De nombreux petits jeux, grands jeux et jeux en bois seront au programme.
Enfants, jeunes et parents y sont conviés pour jouer tous ensemble !

Au programme : des jeux, des délires, des échanges et surtout de la convivialité !!!
Les activités se feront en extérieur, mais un lieu de repli en cas de mauvais temps est à chaque fois prévu.

A noter que les enfants de moins de 8 ans devront être obligatoirement accompagnés d’un adulte.

Prochaines animations :

> A OTTERSTHAL LE LUNDI 7 AOÛT
à partir de 14h30 au terrain de jeux (à côté de l’école).
> A HAEGEN LE MARDI 8 AOÛT
à partir de 14h30 au city stade (à côté de la salle polyvalente).
> A MARMOUTIER LE MERCREDI 9 AOÛT
à partir de 14h30 au city stade (à proximité du collège)
> A LUPSTEIN LE JEUDI 10 AOÛT
à partir de 14h30 au stade.

> A SAESSOLSHEIM LE VENDREDI 11 AOÛT
à partir de 14h30 au stade. UN BARBECUE CLOTURERA L’APRES-MIDI !*

* Pour le barbecue : ce dernier sera mis à disposition, tables et chaises, de même que quelques boissons et des salés. A chacun d’amener de quoi mettre sur le feu (de même que le pain).........ainsi que de la bonne humeur.

Les papis et mamies sont également les bienvenus.

Posté par Christiane le 02-08-2017 12:19:41
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Horaires des bus scolaires !

La rentrée se prépare d'ores et déjà !

Nous vous rappelons que les horaires de bus sont téléchargeables sous les liens suivants :
http://www.saessolsheim.fr/divers/diver … s_scol.pdf

Posté par Eric le 01-08-2017 23:35:43
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
VIGILANCE ORANGE ORAGES - BAS-RHIN

La Préfecture du Bas-Rhin nous informe que le département a été mis en vigilance orange - orages
Orages.

Début d'évènement prévu le mardi 01 août 2017 à 16h00
Fin de phénomène prévue le mercredi 02 août 2017 à 00h00

Localisation
Haute-Marne (52), Meurthe-et-Moselle (54), Moselle (57), Vosges (88), Bas-Rhin (67), Haut-Rhin (68), Côte-d'Or (21), Saône-et-Loire (71), Doubs (25), Jura (39), Haute-Saône (70) et Territoire-de-Belfort (90).

Qualification du phénomène :
Episode orageux actif nécessitant une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque fort (une forte probabilité) de phénomènes violents : en particulier un risque de grêle et de fortes intensités de pluie.

Situation actuelle :
Les orages en cours actuellement de la Nièvre au Luxembourg et à la Sarre ont perdu de leur vigueur et ne nécessitent plus de vigilance orange.
Consulter les cumuls de pluie observés.

Evolution prévue :
Une nouvelle zone d'orage se développera en cours d'après-midi sur un axe allant des plateaux de Bourgogne, à la Lorraine jusqu'au Bas-Rhin. Ils pourront être accompagnés de grêle et de rafales de vent généralement comprises entre 60 et 80km/h.

En soirée et début de nuit, l'axe orageux se déplace vers l'est pour s'étendre du sud de la Bourgogne au Haut-Rhin en englobant toute la Franche-Comté. C'est à ce moment que les orages seront les plus forts, avec de fortes précipitations (10 à 20 mm en 1 heure, jusqu'à 40mm sur l'épisode), de la grêle et des rafales de vent voisines de 80km/h, pouvant atteindre les 100km/h.
L'activité orageuse cesse ensuite totalement en milieu de nuit prochaine.

Conséquences possibles
Orages/Orange
* Violents orages susceptibles de provoquer localement des dégâts importants.
* Des dégâts importants sont localement à craindre sur l'habitat léger et les installations provisoires.
* Des inondations de caves et points bas peuvent se produire très rapidement.
* Quelques départs de feux peuvent être enregistrés en forêt suite à des impacts de foudre non accompagnés de précipitations.


Conseils de comportement
Orages/Orange
* A l'approche d'un orage, prenez les précautions d'usage pour mettre à l'abri les objets sensibles au vent.
* Ne vous abritez pas sous les arbres.
* Evitez les promenades en forêts [et les sorties en montagne].
* Evitez d'utiliser le téléphone et les appareils électriques.
* Signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoins.


Pour suivre l'évolution de la situation vous pouvez consulter le site : http://vigilance.meteofrance.com/

Posté par Christiane le 01-08-2017 13:47:30
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]