Balade Contée

http://dna.saessolsheim.fr/2017/10-29.jpg

Posté par Eric le 29-10-2017 23:01:36
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Musique intime

Le public a assisté à un concert très intimiste qui a donné l’occasion d’entendre cette musique « presque » comme à l’époque, à Saessolsheim.

http://dna.saessolsheim.fr/2017/10-27.jpg
Francis Jacob à l’orgue, Georges Barthel à la flûte traversière, Mayumi Hirasaki au violon et Franziska Finckh à la viole de gambe. PHOTO DNA.

Il faut imaginer ce qu’était la vie des musiciens et de leurs auditeurs au XVIIIe  siècle. Pas d’électricité, éclairage à la bougie, pas de micro ni d’amplificateur, et des instruments baroques beaucoup moins puissants que nos instruments actuels. Cela implique des concerts donnés dans de petites salles, ou dans des salons. Rien à voir avec les salles modernes qui peuvent accueillir des milliers de personnes.

Dans l’église de Saessolsheim, ces conditions anciennes étaient presque réunies. Bien sûr, l’éclairage était électrique et il n’y avait pas, pour faire fonctionner l’orgue, quelqu’un chargé d’actionner les soufflets, à la force des bras.

Instruments baroques
Mais les quatre instruments, orgue positif, traverso, violon et viole de gamme étaient tous de bonnes factures baroques. On était quasiment dans les mêmes conditions d’écoute que les amateurs de musique du siècle de J.S. Bach.

Comme toujours, à Saessolsheim, le souci de présenter les œuvres a été particulièrement bien respecté. Le livret programme contenait une analyse succincte, mais très fouillée des œuvres présentées. Francis Jacob, orgue ; Georges Barthel, flûte traversière ; Mayumi Hirasaki, violon ; et Franziska Finckh, viole de gambe, ont donné un concert de grande qualité. En fonction des pièces, Sonate pour viole et clavier BWV 1028, pour violon et clavier BWV 1028, suite violoncelle seul BWV 1012, sonate pour flûte et continuo BWV 1035, le public a pu écouter les musiciens seuls ou en différentes configurations.

Il faut se réjouir d’avoir, dans ce petit village, une telle source de musique vivante et de si bonne qualité. Francis Jacob a lancé un appel pour que des bénévoles viennent renforcer l’association Asamos qui a besoin d’aide pour assurer confortablement l’organisation matérielle des concerts. Le public nombreux au concert du dimanche a ovationné les musiciens.

Posté par Eric le 27-10-2017 15:10:41
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Guide des Manifestations

Le guide des manifestations de la région de Saverne pour le mois de novembre 2017 :

https://fr.calameo.com/read/004923691108f9eaf948d

Posté par Eric le 27-10-2017 14:59:59
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Sur les sentiers de la Suisse d’Alsace

Trente-cinq marcheurs sont partis sur les sentiers de Wangenbourg, dimanche, avec l’association culturelle, sportive et familiale de Saessolsheim.

http://dna.saessolsheim.fr/2017/10-24.jpg
Les marcheurs au départ de la balade, près de l’office de tourisme La Suisse d’Alsace à Wangenbourg. Photo. Emmanuel VIAU.

À l’initiative de François Scharsch, les marcheurs ont arpenté la forêt aux alentours de Wangenbourg, guidés par Claude Keller, guide au Club vosgien de Wasselonne.

Ils ont parcouru le Schneethal et Wolfsthal à flanc de colline dès le matin, sur six kilomètres, avant de se restaurer dans un restaurant local. L’après-midi, les quatre derniers kilomètres de cette marche familiale les ont conduits au château de Wangenbourg, où ils ont pu profiter d’une visite guidée et historique menée par un preux chevalier.

Posté par Eric le 24-10-2017 17:12:54
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Anniversaire

Jeudi le 19 octobre 2017 Madame Anny HEIM, née Mosbach a fêté ses 80 ans entourée de sa famille.

http://dna.saessolsheim.fr/2017/10-23.jpg

L'occasion pour M. le Maire Dominique MULLER, accompagnés de M. Gérard HINDENNACH, Adjoint, et de Mme Christiane FOURNIER, 1ère adjointe au maire en charge de la commission d'Action Sociale, de lui rendre visite et de lui remettre, au nom de la commune, une belle corbeille garnie.

Posté par Eric le 24-10-2017 17:10:27
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Zone de Travaux

Pendant les vacances scolaires, la CTS entretient et modernise son réseau pour votre confort et votre sécurité.

Du dimanche 22 octobre au jeudi 26 octobre 2017 inclus les Trams A & D ne circuleront pas entre Rotonde et Homme de Fer.

http://dna.saessolsheim.fr/2017/10-22.jpg

Pour assurer la liaison entre Rotonde et Homme de Fer, un dispositif de bus de remplacement est mis en place.

Bus de remplacement entre :
• Rotonde < > Les Halles Sébastopol
du lundi au jeudi TOUTES LES 4 à 8 minutes, le dimanche TOUTES LES 8 minutes.
• Rotonde < > Gare Centrale
du lundi au jeudi TOUTES LES 6 à 12 minutes, le dimanche TOUTES LES 12 minutes.

Un cheminement piéton sera mis en place entre la station Homme de Fer et l'arrêt Les Halles Sébastopol (arrêt ligne 71).
Pour accéder à la Gare Centrale, depuis le centre-ville, emprunter un tram de la ligne C.

Reprise normale de la circulation vendredi 27 octobre, dès 4h30, avec l'application des horaires de période verte.

La CTS vous accompagne, pour tout savoir sur ce dispositif :
https://www.cts-strasbourg.eu/fr/Articl … x-ete-2017
Allo CTS : 03 88 77 70 70

Posté par Eric le 22-10-2017 10:43:30
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Un grand événement musical

L’association des Amis de l’Orgue de Saessolsheim invite aux concerts pour un grand événement dans le domaine de la musique de chambre, le samedi 21 octobre à 18 h 30 et le dimanche 22 octobre à 16 h 30 à l’église de Saessolsheim.

http://dna.saessolsheim.fr/2017/10-19.jpg
Les quatre interprètes.

L’association des Amis de l’Orgue de Saessolsheim organise un cycle de plusieurs concerts exceptionnels, qui s’annoncent comme un grand événement pour la musique de chambre, au niveau de toute la région. Chaque jour sera donné au cours d’un concert une sonate pour violon et clavier, une sonate pour flûte et clavier, une sonate pour viole de gambe et clavier. Ces sonates sont différentes chaque jour.

Toutes ces pièces seront interprétées par des musiciens de premier plan : Mayumi Hirasaki, violon baroque (Professeur à la Musikhochschule de Salzburg), Georges Barthel, traverso (concertiste international), Franziska Finckh, viole de gambe, Francis Jacob, clavecin, orgue.

« Le clavier bien entouré ». Entrée gratuite - libre participation (plateau à la sortie). Renseignements, réservation au ✆ 03 88 70 52 75 – ✆ 06 88 12 54 79.

Posté par Eric le 19-10-2017 09:52:03
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Un œil juste sur les oubliés de la rue

Ils étaient onze sur scène… Les jeunes de la compagnie des « Culottes à l’envers » ont investi les planches de l’espace communal « Les Perdrix » de Saessolsheim avec leur spectacle « L’Aubaine ».

http://dna.saessolsheim.fr/2017/10-17.jpg
La compagnie présente le destin dramatique d’une ombre anonyme de la rue.

Leur spectacle contemporain intitulé « L’Aubaine » doit son origine à une sortie dans les rues de Strasbourg en novembre 2016. En effet, cette sortie a mis en exergue un contraste saisissant entre la magnificence de la magie de Noël et le dénuement extrême des personnes vivant dans la rue.

Plusieurs mois de travail
Au terme de plusieurs mois de travail tenace sous la houlette de Patrice Zolt, qui a signé la création et la mise en scène, et sous couvert du Réseau d’animation jeunes de Monswiller, la troupe propose cette pièce engagée sur ce constat terrible : 150 000 personnes vivent dans la rue en France et plus de 500 d’entre elles y sont décédées en 2016. Ces chiffres alertent sur les conséquences sociales et psychologiques d’un tel mode de vie.

Vendredi soir, dans une atmosphère intimiste et une scène épurée, le public intergénérationnel a pu apprécier cette pièce engagée qui invite à mener une vraie réflexion sur un fléau de notre temps et ce à l’aube de l’hiver et de ses grands froids. Au fil de la pièce, la compagnie présente le destin dramatique d’une ombre anonyme de la rue et l’Aubaine, un abri d’attente de bus servant de refuge à cet homme passé inaperçu.

L’évocation de cette précarité extrême laisse des traces profondes en chacun car personne n’est vraiment à l’abri d’un tel destin. Et il faut reconnaître que la justesse de jeu de la troupe ne laisse pas insensible. La mise en évidence de cette précarité extrême permet de poser un regard concerné sur les oubliés de la rue, vivants dans la pauvreté et sans logement et laisse des traces profondes en chacun. La troupe a d’ailleurs récolté une salve d’applaudissements soutenus et mérités de l’assemblée.

A l’issue de leur spectacle, la troupe a échangé avec le public autour de boissons et gâteaux proposés par le conseil local des jeunes de Saessolsheim venu soutenir la compagnie des Culottes à l’envers.

Posté par Eric le 17-10-2017 11:01:13
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
A VOS AGENDAS !

- mardi 10.10.2017 ; ouverture du point lecture de 14 H 00 à
17 H 00
- vendredi 13.10.2017 : reprise et soirée d'information de l'accueil "jeunes" de 18 H 00 à 19 H 00 (local sous la mairie)
- vendredi 13.10.2017 : Pièce de théâtre présentée par la Cie Les Culottes à l'Envers de Steinbourg à l'Espace Communal à partir de 20 H 00 (ouverture de la salle à partir de 19 H 30).

Posté par Eric le 09-10-2017 14:56:32
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
85 Ans

Dimanche 8 octobre 2017 M. le Maire Dominique MULLER, accompagnés des adjoints MM. Eric FALK et Gérard HINDENNACH et de Mme Christiane FOURNIER, 1ère adjointe au maire en charge de la commission d'Action Sociale, ont rendu visite à M. Antoine KAPP qui venait de fêter ses 85 ans et lui ont remis, au nom de la commune, une belle corbeille garnie.

Cette petite manifestation a été l'occasion, pour le Président du Club Arboricole local, M. Eric Falk de remettre à ce membre émérite la distinction de la Pomme d'Argent.

http://dna.saessolsheim.fr/2017/10-09.jpg

Posté par Eric le 09-10-2017 14:56:13
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Une petite quarantaine pour la collecte de sang automnale

Les plus jeunes ne se sont pas bousculés au portillon de la salle de la collecte de ce mercredi soir (un seul premier don a été récompensé). Les donneurs habituels se sont quelque peu inquiétés quant à la pérennité de leur geste de solidarité humaine. En effet, ce n’est qu’en dernière minute que l’équipe médicale de l’EFS a recueilli la quarantaine de poches de sang requise pour justifier l’organisation d’une collecte. La prochaine aura lieu en février. La section locale mettra à nouveau tout en œuvre pour l’accueil et le service de la collation toujours appréciée à l’image du barbecue de ce mercredi soir. L’EFS compte sur une mobilisation plus généreuse pour combler le déficit en sang qui se fait de plus en plus alarmant.

Posté par Eric le 07-10-2017 10:43:15
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
La Savernoise

http://dna.saessolsheim.fr/2017/10-07.jpg

Posté par Eric le 07-10-2017 10:29:33
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
AGENDA DE LA SEMAINE

A NOTER :

- mardi 3 octobre de 14 H 00 à 17 H 00 : ouverture du Point Lecture
- mercredi 4 octobre de 17 H 30 à 20 H 30 : don du sang à l'espace communal Les Perdrix

Posté par Christiane le 02-10-2017 11:01:37
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]