Théâtre alsacien

« Wer sucht fingt » par la troupe de l’USS

La troupe du théâtre alsacien de Saessolsheim donnera sa nouvelle pièce de la saison, « Wer sucht fingt », une comédie en 3 actes de Hélène Quirin, à partir du samedi 27 janvier.

http://dna.saessolsheim.fr/2017/12-31b.jpg
La troupe de Saessolsheim en séance de lecture de la pièce.

Les répétitions se succèdent à cadence soutenue, la scène vient d’être montée, la troupe du théâtre alsacien de Saessolsheim ne ménage pas ses efforts pour être fin prête pour la première de « Wer sucht fingt ! », une comédie en 3 actes de Hélène Quirin dont Jean-Marie Wolff adapte depuis 6 ans régulièrement la création réalisée l’année précédente à Diedendorf. Jean-Marie assure de même la mise en scène de cette pièce servie par une bonne douzaine d’acteurs dont l’effectif se renouvelle en grande partie d’année en année.

Après avoir travaillé le texte, les tournures de phrases et les intonations, la troupe s’attaque au jeu de scène qui provoque d’ores et déjà des situations de plus en plus cocasses…

Réservations
Des situations que le public peut découvrir les samedis 27 janvier et 3 février à 20 h 15, les dimanches 28 janvier, 4 et 11 février à 15 h. En outre lors des deux premiers dimanches de spectacle (les 28 janvier et 4 février) on servira le traditionnel pot-au-feu garni à midi dans la salle de l’espace communal. La vente de billets d’entrée a débuté et si la réservation pour le spectacle est aléatoire, il convient de prévoir le nombre de repas et cela au plus tard le jeudi précédant l’un des deux dimanches : au ✆ 03 88 51 50 34, 06 31 90 14 94, 03 88 71 90 35 ou 03 88 70 58 61.

Posté par Eric le 31-12-2017 16:14:10
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
2018

Pour cette année nouvelle qui se présente à notre porte, nous vous souhaitons des joies simples, de belles perspectives et des horizons infinis.

Bonne année 2018 !

L'équipe municipale et votre Webmaster.

http://dna.saessolsheim.fr/2017/12-31.jpg

Posté par Eric le 31-12-2017 01:06:46
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Guide des Manifestations

Le guide des manifestations de la région de Saverne pour le mois de janvier 2018 :

https://fr.calameo.com/read/0049236913c64d70ecf52

Posté par Eric le 29-12-2017 16:30:56
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
POINT LECTURE

Le Point Lecture a fermé ses portes pour une petite trève hivernale.

Il rouvrira le mardi 9 janvier 2018 de 14 H 00 à 18 H 00. Amateurs de livres, brodeuses, tricoteuses, joueurs de carte etc... n'hésitez pas à rejoindre l'équipe en place pour partager vos passions.

Pour cette dernière ouverture de l'année les bénévoles avaient décoré le local aux couleurs de noël.

Les habitués(es) avaient ramené des "bredele", des chocolats, des petits cadeaux confectionnés par leurs soins et c'est aux odeurs de vin chaud, café, jus de pomme que tout ce petit monde a passé un agréable a.midi à jouer au loto bingo.

L'ensemble des bénévoles du Point Lecture vous souhaitent de joyeuses fêtes !

Posté par Christiane le 22-12-2017 11:50:20
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
COMMUNIQUE

Le secrétariat de la mairie est fermé durant les fêtes de fin d'année et sera à nouveau ouvert le lundi 8 janvier 2018 de 16h à 19h.

Les membres du Conseil Municipal et le personnel communal vous souhaitent d'excellentes fêtes.

Posté par Christiane le 22-12-2017 11:49:07
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Les 80 ans de l’Union Sportive

Il y a 80 ans une poignée de jeunes gens de Saessolsheim ont créé l’Union Sportive et en 1992 la section de foot féminin a vu le jour.

http://dna.saessolsheim.fr/2017/12-17b.jpg
Les récipiendaires.

Samedi soir, l’office religieux présidé par le curé Olivier Miesch a permis de se souvenir non seulement des membres fondateurs tombés sur le front russe durant la guerre de 39/45 (entre autres le président Nicolas Fischer, Jean-Baptiste Hugel, Antoine Messer), mais également de tous les membres disparus qui ont permis au club de traverser les décennies.

Anne Laure a également évoqué durant l’office le souvenir de Carole, tuée accidentellement en 2004 en revenant d’un match. Le maire Dominique Muller et le président Michel Bock ont à l’issue de l’office déposé une gerbe au monument aux morts en hommage aux 21 jeunes gens morts à la guerre. La plupart ayant été des membres fondateurs du club.

Puis, dans la salle près du stade, se sont ensuivies les traditionnelles allocutions : après le mot de bienvenue du président, le maire a pris la parole avant de la céder au conseiller départemental Thierry Carbiener. Le message de la Lafa a été transmis par Gérard Seitz, en prélude à l’historique du club narré sous forme de dialogue par Carole et Josiane. Christian Schmitt, du FC Saverne, a alors commenté le projet de partenariat que le club des Roses propose à la section féminine. Par la suite, le parterre de personnalités a procédé à la remise des médailles de la Lafa.

Les distinctions
Breloque d’or, Sandra Soller ; breloque vermeille, Jean-Paul Zill ; breloque argent, Ismail Burgaz, Sandra Huy et Lucien Moench ; breloque bronze, Aurélie Borowski, Adem Burgaz, Adrienne et Michel Flamens, Coralie Kiefer, Nathalie et Aurélien Lebrun. Diplôme d’honneur: Marie Ayas, Natacha Adam, Amandine Baehl, Frédérique Didierjean, Clara Dommanget, Marion Dott, Madeline Laugel et Amélie Stahn.

Les filles qui ont été championnes seniors à 8 en 2017 ont reçu leur trophée et tous les membres et amis de l’USS présents dans la salle ont été destinataires d’une médaille émise à l’occasion de ces anniversaires.

La soirée s’est achevée par l’évocation des nombreuses péripéties encourues durant ces décennies de foot à Saessolsheim autour d’une bonne table.

Posté par Eric le 18-12-2017 17:51:06
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
FETE DE LA SAINTE BARBE

Les pompiers de Saessolsheim ont fêté leur patronne.

http://dna.saessolsheim.fr/2017/12-17.jpg

Après une messe en matinée en l'Eglise Saint Jean Baptiste les sapeurs pompiers volontaires actifs se sont retrouvés, avec plaisir, dans un restaurant de Willgotheim en présence de M. Dominique MULLER, Maire, lui même ancien pompier, de leurs conjoints et surtout de leurs anciens collègues pompiers retraités.

Ils ont passé, autour d'une bonne table, un agréable dimanche a.midi à échanger sur leur mission et leur engagement au quotidien au service des autres.

Merci à M. Hamm, ancien soldat du feu, pour les photos de cette rencontre qu'il a bien voulu nous faire parvenir.

Posté par Eric le 18-12-2017 17:36:22
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
NAISSANCE

Ils sont arrivés les garçons !

Le 3 décembre 2017 sont nés à Strasbourg, Lucas et Tom, fils de Julie BURKHALTER et Olivier BINDER domiciliés rue principale à Saessolsheim.

Bienvenue à ces nouveaux saessolsheimois et sincères félicitations aux heureux parents et grands parents.

Posté par Christiane le 12-12-2017 09:46:24
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Rencontre avec Emmanuel Viau

Québécois d’origine et Saessolsheimois d’adoption depuis quatre ans, Emmanuel Viau signe son premier roman Les légions furieuses aux Editions du Signe. Dimanche dernier, le Point de Lecture de Saessolsheim organisait une rencontre avec l’auteur.

http://dna.saessolsheim.fr/2017/12-03.jpg
L’auteur (à gauche) devant les habitants venus l’écouter et le questionner. PHOTO DNA Rencontre empreinte de convivialité.

Devant une assemblée attentive, Emmanuel Viau, après le mot d’introduction du maire Dominique Muller, a présenté son premier roman au caractère historique, Les Légions furieuses.

En préambule, il relate une anecdote. « Ma grand-mère, à Montréal, qui nous gardait parfois mes deux frères et moi, nous sermonnait quand nous étions trop agités en nous demandant si nous avions attrapé la danse de Saint Guy », dit-il en souriant. Preuve que « ce récit alsacien, grande histoire populaire comme il en existe beaucoup en Alsace, s’est propagé dans le monde entier ».

« Tout le livre est un hommage à l’Alsace »
La danse de saint Guy représente d’ailleurs le fil conducteur de son roman. Pour rappel, en août 1518, un phénomène non élucidé à ce jour se manifestait à Strasbourg : des milliers de Strasbourgeois sortaient dans les rues et dansaient. Ils gesticulaient ainsi, nuit et jour, certains jusqu’à la mort par épuisement. S’ensuit un long pèlerinage vers Saverne où il est dit que l’invocation de saint Vit guérirait ces malheureux possédés. « Aujourd’hui, les troubles mentaux sont cachés alors qu’à l’époque, on les vivait de manière collective », précise-t-il.

Passionné d’histoire et adepte de romans noirs, Emmanuel Viau raconte une fiction dans un contexte historique rigoureux appuyé sur une documentation d’archives et le travail d’historiens. À l’inverse de certains héros, il souhaitait que son personnage résolve un problème « sans tout savoir. C’est comme nous, dans nos vies », ajoute-t-il.

Et le décor historique demeure prenant car le lecteur est obligé de voyager dans le temps. « Cela permet de capter le lecteur », remarque-t-il.

Emmanuel Viau expose ensuite sa méthode d’écriture qui demande une organisation intérieure préalable, avec l’élaboration d’un premier plan serré pour s’imprégner de ses personnages. Les recherches historiques se sont déroulées en même temps. Ensuite vient le temps de l’écriture. Chaque chapitre se veut écrit comme un épisode d’une série télévisée. Ainsi, « d’élans en élans, on parcourt le roman ». Lui, le batteur, aime qu’un roman soit rythmé.

Aux lecteurs qui restent sur leur faim et aimeraient connaître la suite, Emmanuel Viau confie : «  Les Légions furieuses représente le premier volet d’une trilogie. Et le manuscrit du second tome est déjà prêt. » Vivement sa parution, se hâtait de dire l’assemblée !

Pour finir, les lecteurs avisés auront relevé un clin d’œil à « Sasseuse ». « Tout le livre est un hommage à l’Alsace, une façon de dire que cette Alsace est extraordinaire », conclut-il non sans un sourire. Les échanges et les traditionnelles dédicaces se sont poursuivis longtemps pendant le verre de l’amitié.

Posté par Eric le 04-12-2017 17:46:01
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
SECURITE

Informations de la gendarmerie nationale.

Après une période d'accalmie cet été, les cambriolages et tentatives de cambriolages de résidences principales, de locaux professionnels et de locaux associatifs ont repris depuis une quinzaine de jours dans le Bas-Rhin. Le Kochersberg et l'Ackerland ont été particulièrement impactés à deux reprises:
Une première série de cambriolages a eu lieu entre le 30 octobre et le 3 novembre mais ont été résolus par l'interpellation des auteurs.

Une deuxième série a lieu depuis quelques jours, affectant des communes de la communautés de communes du Kochersberg et du Pays de la Zorn ainsi que les secteurs de WASSELONNE et BRUMATH.
Les patrouilles de gendarmerie redoublent d'efforts pour identifier et appréhender les auteurs de ces cambriolages.

Ces derniers agissent en très grande majorité durant l'après-midi et le début de soirée, avec une prédilection pour le créneau 16h00 - 20h00.

Notre commune se situe dans une zone limitrophe des secteurs concernés aussi nous invitons nos concitoyens à faire preuve de vigilance et faire remonter aux brigades du secteur tout signalement de personne ou de véhicules suspects (avec une description la plus précise possible: nombre d'individus aperçus, gabarit, couleur de cheveux, de peau, signes particuliers etc. ainsi que, pour les véhicules, le type de véhicule, sa couleur et la plaque d'immatriculation relevée).

Posté par Christiane le 04-12-2017 10:30:07
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
les 80 ans de l’US Saessolsheim et les 25 ans de la section féminine

http://dna.saessolsheim.fr/2017/12-02.jpg
Sandra la présidente sortante de l’USS toujours dirigeante du club figure parmi la dizaine de présidents qu’à connu l’USS en 80 ans.

En prélude à la cérémonie d’anniversaire de l’USS samedi 9 décembre, un office oecuménique à 17 h dans l’église de Saessolsheim est dédié à tous les membres, joueurs et dirigeants disparus qui ont oeuvré pour que le club créé fin novembre 1937 puisse subsister jusqu’à nos jours… A l’issue de l’office, une gerbe sera déposée au monument aux morts en hommage aux pionniers du club dont le 1er   président Nicolas Fischer tombé sur le front russe en 39/45 (21 jeunes gens du village y ont laissé leur vie).

À 19 h, on retracera l’historique du club et surtout de la section féminine et après les allocutions d’usage, la LAFA honorera les membres méritants du club. Les filles championnes en juin 2017 des seniores à 8, ainsi que quelques anciennes gloires seront également honorées. Un buffet campagnard animé clôturera la soirée à laquelle toutes les personnes qui ont été et qui sont toujours mêlées de près ou de loin a l’USS sont les bienvenues.Celles qui veulent profiter du buffet campagnard sont invitées à réserver au ✆ 06 80 22 27 16.

Posté par Eric le 02-12-2017 17:40:30
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
REUNION PUBLIQUE - TRES HAUT DEBIT

Le Très Haut Débit arrive chez vous. Vous voulez en savoir plus ? N'oubliez pas le rendez-vous avec ROSACE :

. à SAESSOLSHEIM (Espace Communal 1, chemin du Stade),

- le lundi 11 décembre à 18h30 en deux sessions pour les habitants de Altenheim, Friedolsheim, Furchhausen, Maennolsheim, Saessolsheim et Wolschheim :

. à  18h30 pour Saessolsheim, Altenheim et Friedolsheim,

. à  20h00 pour Maenolsheim, Furchhausen et Wolscheim

Posté par Christiane le 01-12-2017 14:33:44
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Alerte Faux Policiers !

http://dna.saessolsheim.fr/2017/12-01.jpg

Posté par Eric le 01-12-2017 11:33:50
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
TAILLE D'HIVER

M. Eric Falk, Président du Club arboricole de SAESSOLSHEIM vous informe qu'un cours de taille d’hiver aura lieu

le samedi 9 Décembre 2017 à 9h00
,
Au verger de Mr KLEIN Florent, rue des granges à Saessolsheim.

Le moniteur de la matinée sera Mr FISCHER J.Michel.

Verre de l’amitié en fin de séance.

L'A.G. du Club arboricole est programmée pour le 9 février 2018.

Posté par Christiane le 01-12-2017 10:56:26
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]