SAESSOLSHEIM : DECES

Samedi matin la foule était nombreuse, en l'église Saint Jean Baptiste de Saessolsheim, pour accompagner dans son dernier voyage un enfant du village qui venait d'être enlevé à l'affectation de son épouse et de ses proches le 20 février 2018, dans sa 89ème année.

M. Alphonse BOOS, enfant du village, avait vu le jour le 21 juillet 1929 au sein du foyer de Eugène Boos et d'Elise Denninger.

Le 24 août 1960 il a épousé Jeanne Lintz, originaire de Hohengoeft.

Artisan boulanger, M. Boos mena, avec son épouse Jeanne, à bout de bras la boulangerie-épicerie du village pendant une bonne trentaine d'années.

La vie de M. Alphonse BOOS fut une vie de labeur mais également de générosité et de partage. Il a été un des membres fondateurs, et dévoué serviteur, de l'Association des Amis de l'Orgue. Il aida également l'église au travers de sa fonction au conseil de fabrique.

A 60 ans il pris une retraite bien méritée et profita pleinement avec son épouse de leur nouvelle demeure, de leur jardin fleuri et de ses arbres fruitiers.

Sa santé avait décliné ces dernères années mais il a pu compter sur la présence et le soutien infaillible de son épouse Jeanne pour adoucir son quotidien au crépuscule de sa vie.

Posté par Christiane le 27-02-2018 18:41:11
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
FORUM DE L'ALTERNANCE

La Mission Locale de Saverne et ses partenaires (CCI, CMA, CIO et le Lycée Jules Verne de Saverne) organisent le forum de l’alternance qui se déroulera le 14 mars prochain au Château des Rohan à Saverne de 12 H 00 à 17 H 00 = entrée libre et gratuite.

Une réelle opportunité pour les jeunes et demandeurs d’emploi du secteur d’aller à la rencontre d’une soixantaine de partenaires institutionnels, des organismes de formation, des CFA, écoles proposant l’alternance, Universités et des entreprises du territoire ainsi que de découvrir les offres à pourvoir pour la rentrée 2018.

Posté par Christiane le 26-02-2018 18:49:31
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
L’intégrale des sonates pour piano de Beethoven

Dimanche 18 mars à 16 h 30 à l’église de Saessolsheim aura lieu le premier concert de l’intégrale des sonates pour piano de Beethoven par Michel Gaechter.

http://dna.saessolsheim.fr/2018/02-25.jpg
Michel Gaechter se lance dans un projet colossal.

L’intégrale des sonates de Beethoven a été donnée en 2012 à Strasbourg. Avant cela, il faut remonter loin pour une autre intégrale en Alsace. C’est dire la rareté et la chance pour le public d’un tel événement : ce sera à partir de 2018, dans un rythme agréable à suivre (deux concerts par an), à Saessolsheim.

Ludwig van Beethoven (1770-1827) a écrit ses 32 sonates pour piano entre 1795 et 1822. Bien qu’à l’origine, elles ne soient pas destinées à être un tout cohérent, elles forment l’une des plus importantes séries d’œuvres dans l’histoire de la musique.

Michel Gaechter, né à Mulhouse, a étudié au CNSM de Paris où il approfondit, grâce à Germaine Mounier, sa compréhension de l’œuvre de Chopin. Intéressé par l’école russe de piano, il se perfectionne auprès de Vitaly Margulis à la Musikhochschule de Fribourg (Allemagne). En 1984, il est lauréat du concours international Liszt/Mario Zanfi de Parme. La seconde école de Vienne (Schönberg, Webern, Berg) constitue pour lui un centre d’intérêt essentiel. Sa transcription de Verklärte Nacht de Schönberg a su retenir l’attention du Schoenberg Center de Vienne. Par ailleurs, le renouveau de l’interprétation de la musique ancienne et la pratique sur instruments historiques le marquent profondément et influencent de façon décisive sa lecture de l’ensemble du répertoire.

Michel Gaechter enseigne le piano et le pianoforte au conservatoire et à l’académie supérieure de musique de Strasbourg. Sa carrière de musicien, curieux et passionné, l’a emmené vers l’exploration du répertoire solo pour le piano avec des centres d’intérêt éclectiques. La musique de chambre a une place importante également dans sa vie de musicien. Entre 2014 et 2016, il a ainsi donné à Saessolsheim, en compagnie de Fanny Paccoud, l’intégrale des sonates pour piano et violon de Beethoven en quatre concerts.

« La bible du piano »
C’est à présent dans ce projet colossal que Michel Gaechter s’investit pleinement. Pour lui, les sonates pour piano de Beethoven sont « la bible du piano ». Les 32 sonates seront jouées (par cœur) en dix concerts, à raison de deux concerts par an pendant cinq ans. Les instruments choisis sont des copies d’instruments contemporains de la composition de ces sonates, la facture instrumentale concernant le piano évoluant très vite au début du XIXe  siècle et les compositeurs comme Beethoven étant au cœur de ces évolutions.

Premier concert : sonates 1, 2 et 3, jouées sur un pianoforte de Theo Kobald, copie d’un instrument de Walter de 1795.

Dimanche 18 mars à 16 h 30 à l’église de Saessolsheim. Entrée gratuite, participation libre, plateau. Renseignements et réservations : au ✆ 03 88 70 52 75 ou 16 88 12 54 79, asamos@orange.fr.

Posté par Eric le 25-02-2018 18:57:28
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
SAESSOLSHEIM - COLLECTE DE SANG

Attention nouveaux horaires pour 2018 !

Mercredi 28 février 2018 de 17 h à 20 h, dans la salle de l’espace communal près du stade, aura lieu la première collecte de sang de l’année à Saessolsheim.

Vu l’urgence et les besoins de plus en plus pressants, l’équipe médicale de l’EST tout comme les bénévoles de la section de Saessolsheim comptent sur la mobilisation de toutes et de tous ceux qui sont susceptibles de donner.

Une collation est offerte à l’issue du don ainsi que le traditionnel tee-shirt pour les premiers dons.

Posté par Christiane le 23-02-2018 09:44:36
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
INSCRIPTIONS SCOLAIRES - RENTREE 2018/2019

Enfants nés en 2015 : et oui, en septembre, ce sera LA rentrée !! Les inscriptions débutent dans les communes du SIVOS du Sternenberg.

La commune de Saessolsheim fait partie du Réseau Rural d'Education « Autour du Sternenberg » qui regroupe les écoles des communes de :

Altenheim – Friedolsheim – Littenheim – Lupstein – Maennolsheim – Wolschheim –Duntzenheim – Gingsheim – Landersheim – Saessolsheim – Furchhausen – Waldolwisheim – Westhouse-Marmoutier – Kleingoeft
Ces communes font partie du SIVOS « Autour du Sternenberg ».

Inscriptions
Les parents ont la possibilité d’inscrire leurs enfants chez les Petits monolingues ou bilingues lors de l’inscription en maternelle.

Les inscriptions sont à effectuer au siège du SIVOS, 6 rue de Dettwiller à ALTENHEIM Tél : 03 88 70 14 52 ou mail : rre-sternenberg@wanadoo.fr

Les documents suivants devront être produits :

Carnet de vaccinations à jour (photocopies des pages de vaccination du carnet de santé)
Livret de famille (en cas de divorce des parents, photocopie de la page du jugement du divorce précisant les modalités de garde de l’enfant).
En savoir plus sur le SIVOS : http://www.em-lupstein.ac-strasbourg.fr … ernenberg/

Restauration et périscolaire
Un service de restauration et un accueil périscolaire sont organisés dans le réseau.

Les parents qui souhaitent y inscrire leur(s) enfant(s) peuvent prendre contact avec LA RUCHE à Altenheim au 03 88 70 28 77 ou par mail : alsh-laruche-altenheim@cc-saverne.fr

En savoir plus sur LA RUCHE : http://www.cc-saverne.fr/wsite/page/jeunesse_laruche

Posté par Christiane le 12-02-2018 17:53:42
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
DEMARCHAGE ABUSIF

La mairie a eu connaissance d'un certain nombre d'approches ou de démarchages abusifs par téléphone avec prise de rendez-vous pour des vérifications de charpente etc....Les démarcheurs semblent particulièrement intrusifs auprès de personnes vulnérables : seules, ou âgées ou fragiles.

Nous invitons la population à rester vigilante pour elle, les proches et aussi les voisins vulnérables et signaler tout comportement suspect en mairie.

Pour info :

Des individus se font passer pour l'Agence nationale pour l'habitat ou le département du Bas-Rhin et proposent aux particuliers la rénovation énergétique de leur logement. Ne soyez pas crédules, cela pourrait vous coûter cher.

Le Département du Bas-Rhin appelle à la vigilance quant au démarchage téléphonique abusif. Des personnes mal intentionnées proposent des travaux de rénovation énergétique, prétendument pour le compte du Département ou de l’ANAH (Agence nationale de l'habitat).

Le Département précise qu'en aucun cas les services de l'Etat, ses Agences (ADEME, ANAH) ou leurs partenaires l’ADIL, Chambre de Consommation d’Alsace n'effectuent de démarchage téléphonique.

Les personnes contactées sont souvent des personnes vulnérables : âgées ou fragiles. Il en est appelé à leur vigilance, et à celle de leurs proches.

Différents dispositifs de rénovation énergétique (isolation des combles à 1€,…) existent. Si vous avez un projet d’amélioration de votre habitat, voilà quelques conseils :
Prenez le temps de comparer les prix de plusieurs prestataires et de vous renseigner. Pas de décision dans l’urgence !

Pour une étude des aspects techniques et des aides financières, n’hésitez pas à consulter le Département du Bas-Rhin (de préférence avant la signature d’un devis).

Vous pouvez aussi appeler le "point rénovation info service" (PRIS) du Bas-Rhin au 03 69 20 75 52. Le PRIS du Bas-Rhin regroupe tous les partenaires locaux : Département du Bas-Rhin, Eurométropole de Strasbourg, ADIL, ADEME via les Espaces Info-Energie...

Posté par Christiane le 12-02-2018 15:30:50
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
ALERTE POLLUTION AUX PARTICULES FINES

LEVEE DES RESTRICTIONS

Information adressée aux maires ce jour :

Suite aux prévisions d'Atmo Grand-Est, qui annoncent une baisse des niveaux en particules fines samedi 10 et dimanche 11 en raison de l'arrivée prochaine d'une perturbation, M. le Sous-Préfet informe que les mesures d'urgence prises par arrêté préfectoral le 8 février, ne seront pas reconduites demain.

Posté par Christiane le 09-02-2018 23:56:56
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Alerte pollution atmosphérique aux particules en suspension

Alerte pollution atmosphérique aux particules en suspension

Un épisode de pollution atmosphérique se développe actuellement sur le département du Bas-Rhin.

Le seuil d’information et de recommandation pour les particules en suspension (polluant PM10), observé par le dispositif de surveillance ATMO Grand Est a été dépassé ce jour et le sera également demain. Les conditions sont donc remplies pour le déclenchement d’une alerte pollution sur critère de persistance.

A court terme, le pic de pollution observé peut aggraver divers symptômes, en particulier d’ordre respiratoire et affecter plus particulièrement les personnes sensibles (femmes enceintes, jeunes enfants, personnes souffrant de pathologies cardiovasculaires ou respiratoires, etc).

À long terme, la pollution atmosphérique peut provoquer des cancers et réduire l’espérance de vie de chacun de plusieurs mois.

En conséquence, et en vue de limiter cette pollution, le préfet du Bas-Rhin a décidé de mettre en œuvre les mesures d’urgence suivantes par arrêté préfectoral :

- Sur le réseau autoroutier et les routes à chaussées séparées, la vitesse maximale autorisée pour tous les véhicules légers est abaissée de 20 km/h sans descendre en dessous de 70 km/h ;
- Les contrôles de vitesse et anti-pollution sur route sont réalisés sur les axes concernés ;
- Tout brûlage à l’air libre de déchets verts est interdit - sauf pour motif de sécurité publique. Les dérogations au règlement sanitaire départemental, art. 84 sont suspendues ;
-Les opérations de brûlage à l’air libre des résidus agricoles sont interdites jusqu'à la fin de l’épisode
- Les sites responsables localement des émissions les plus importantes mettent en œuvre les dispositions prévues dans leur arrêté d’autorisation ICPE en cas d’alerte à la pollution de niveau 1 ;
- Les travaux générateurs de poussières (démolition, etc) sur les chantiers ne peuvent être réalisés que si un arrosage permettant l’abattage des poussières est mis simultanément en œuvre ;
-Les feux d’artifice sont interdits ;
- L’utilisation du bois et de ses dérivés comme chauffage d’agrément dans tous les logements, dès lors qu’il n’est pas une source indispensable de chauffage est interdit ;
- Les collectivités ayant défini des plans d’urgence mettent en œuvre les actions les plus adaptées.

Ces mesures entreront en vigueur le vendredi 9 février 2018 à 6h00. Elles pourront être reconduites en fonction des prévisions d'ATMO Grand Est.

Pour plus d’information sur la qualité de l’air dans la région ou sur les recommandations sanitaires et comportementales, consulter le site internet d'ATMO Grand Est : http://www.atmo-grandest.eu

Arrêté préfectoral :  http://bas-rhin.gouv.fr/content/downloa … %C3%A9.pdf

Posté par Christiane le 08-02-2018 20:04:03
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Une Rose Un Espoir

Le 28 Avril 2018 la commune de Saessolsheim participe à nouveau, avec les motards et la section du Pays de la Zorn, à l'opération Une Rose un Espoir.

L'association du Pays de la Zorn étant récente elle recherche des bénévoles, de tout âge, pour cette opération :
- pour le 27 avril 2018 : des bénévoles pour la mise en cravates des roses et préparations des salles
- pour le 28 avril 2018 : des bénévoles pour l'accueil des motards, rangement de la salle du Pays de la Zorn, pour assurer les roulements de collecte au Super U de Bernolsheim etc...

Disponible ? vous vous sentez concerné par ce fléau ? vous avez envie de donner un peu de votre temps pour une bonne action n'hésitez pas à contacter à Hochfelden : DANIEL 06 70 76 63 97 gillig.daniel@orange.fr ou sur SAESSOLSHEIM même ; Gérard Hindennach ou Christiane Fournier.

Pour les motards de Saessolsheim, des villages environnants ou tout sympathisant motard merci de compléter le document d'inscription que vous trouverez sur le page Facebook : https://www.facebook.com/uneroseunespoirpaysdelazorn/

Nous vous attendons nombreux, les malades ont besoin de vous !

Posté par Christiane le 06-02-2018 14:58:47
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]