GRAND ANNIVERSAIRE

Les 90 ans d'Alphonse JACOB

http://dna.saessolsheim.fr/2018/09-30.jpg

Alphonse Jacob a vu le jour le 17 septembre 1923 à Saessolsheim au sein du foyer de Laurent Jacob et Catherine née Hugel. Il était le benjamin d’une fratrie de douze enfants dont il est l’unique survivant.

Après un apprentissage, il a exercé le métier de charpentier durant 15 ans et terminé sa carrière chez General Motors.

Avec son épouse Marie-Thérèse née Roos, il a également mené un train de culture dans la localité où le couple a élu domicile. De leur union sont nés trois enfants : Josiane, René et Laurence. Au fil des ans, il a vu son entourage familial s’enrichir de cinq petits-enfants et de deux arrière-petits-enfants pour le plus grand bonheur des grands-parents.

Retraité depuis de nombreuses années, Alphonse est toutefois encore très actif et plein de vigueur. Toujours vif et alerte d’esprit, il reste une des mémoires intarissables du village. Membre fondateur de l’Union Sportive de Saessolsheim, Alphonse est un véritable féru de football qui n’a de cesse de suivre assidûment l’actualité du ballon rond.

Le jour de son anniversaire, Alphonse Jacob a reçu la visite du maire Dominique Muller, accompagné des adjoints Christiane Fournier et Eric Falk, qui sont venus lui transmettre les meilleurs vœux de bonne santé et de longévité au nom de toute la population et lui remettre un panier garni de douceurs.

Posté par Christiane le 30-09-2018 23:08:38
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Fruits et légumes en vedette

Pommes, poires, coings et autres cucurbitacées seront en vedette de l’exposition fruitière des membres de la section arboricole de Saessolsheim. Rendez-vous dimanche à partir de 14 h à l’espace communal.

http://dna.saessolsheim.fr/2018/09-27b.jpg
À la découverte de nombreuses variétés de fruits.

Les bénévoles regroupés autour du président Eric Falk proposeront ce dimanche une fête de reconnaissance, de partage, de découverte et de solidarité autour de leur exposition fruitière. En effet, à partir de 14 h à l’espace communal, ils mettront en évidence leur production tout en prodiguant explications et conseils dans un décor aux douces saveurs d’automne.

Les visiteurs, arboriculteurs amateurs et autres sympathisants pourront ainsi s’enthousiasmer et admirer les plus beaux spécimens issus des vergers du village ou des proches environs et déclinés en de très nombreuses variétés.

Un temps riche en échange de savoir-faire
Cette exposition se veut être également un temps riche en échange de savoir-faire avec les visiteurs afin de veiller à la pérennisation du patrimoine fruitier local, au partage d’expériences et à la transmission des techniques étroitement liées au choix de la variété, à la taille, au greffage, aux conditions climatiques et évidemment à la transformation des fruits en passant par l’entretien méticuleux du verger. Une journée éducative et intergénérationnelle qui ravira petits et grands.

Enfin, pour perdurer ce beau moment, tous pourront se retrouver, à partir de 17 h, autour des tartes flambées, pizzas et pâtisseries « maison » proposées par les arboriculteurs.

L’exposition fruitière, dont l’entrée est libre, sera également agrémentée de la traditionnelle tombola et enrichie par la présence de petits exposants (jouets en bois, miel, outils agricoles, etc.). La section arboricole accueillera également une classe bilingue de l’école des Perdrix de Saessolsheim qui vendra des cafés et des gâteaux en faveur d’un projet scolaire.

De quoi passer un bel après-midi à Saessolsheim en somme…

Posté par Eric le 27-09-2018 18:09:01
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Un deuxième épisode réussi

L’église de Saessolsheim accueillait dimanche Michel Gaechter pour le second concert de son projet de dix consacrés à Beethoven. Un défi auquel il s’attaque à l’invitation de l’association des Amis de l’orgue de Saessolsheim.

http://dna.saessolsheim.fr/2018/09-27.jpg
Michel Gaechter a ravi un public de passionnés avec ses interprétations de sonates de Beethoven.

Durant ces dix concerts, l’artiste s’est donné pour but d’interpréter les 32 sonates écrites par Ludwig van Beethoven. Ce dimanche, il a interprété les sonates 19, 20, 4 et 11 devant un auditoire de passionnés venus en nombre. Soucieux du respect de l’œuvre originelle, c’est sur un pianoforte qu’ont été jouées les sonates, instrument utilisé au moment de leur composition. Sur cet instrument à la sonorité particulière, qui rappelle un peu le clavecin, parfaitement adapté à cette petite église, Michel Gaechter a joué avec passion et talent ces quatre pièces écrites entre 1795 et 1799.

« Globalement, pour les dix concerts, il y a un respect de la chronologie d’écriture », précise Francis Jacob, directeur artistique de l’association des Amis de l’orgue de Saessolsheim et confrère de l’interprète au Conservatoire de Strasbourg.

Le public a beaucoup apprécié ce grand moment de musique et attend avec impatience la suite de cette série qui devrait encore s’étendre sur les années à venir, un concert étant planifié environ tous les six mois.

Posté par Eric le 27-09-2018 18:07:26
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Les 90 printemps de Jeanne Debes

http://dna.saessolsheim.fr/2018/09-25.jpg
Trois petits-enfants et un arrière-petit-enfant la réjouissent.

Jeanne Debes a vu le jour à Saessolsheim le 29 août 1928 au sein du foyer de Jean-Baptiste Sigrist et Angélique née Hugel. Benjamine d’une fratrie de sept enfants, elle a grandi entourée de ses deux sœurs, Hélène et Marie, et ses quatre frères, Alphonse, Joseph, Léon et Paul.

Sa jeunesse, elle l’a partagée avec cette belle fratrie, sa scolarité sur les bancs de l’école communale et le travail précoce aux rudes labeurs de la terre dans l’exploitation agricole aux côtés de son frère Léon.

Le 14 novembre 1959, elle a uni sa destinée à celle d’Antoine Debes, le couple ayant élu domicile à Saessolsheim. De cette union heureuse sont nés quatre enfants, Françoise, Pierre, Pascale et André. Mère au foyer prévenante et aimante, Jeanne veillait scrupuleusement sur l’éducation de ses enfants tout en épaulant son époux à la bonne marche de l’exploitation agricole.

De caractère discret et jovial, toujours de bonne humeur et souriante, sa famille l’entoure toujours de beaucoup d’attention et affection. Preuve en est leur soutien infaillible après son opération de la hanche en mars dernier. Protégée par son époux et ses enfants, adorée de ses trois petits-enfants, Julien, Marina, Céline et son arrière-petit-fils Ayden, Jeanne est soutenue.

Très bonne cuisinière, férue de lecture, elle passe des journées paisibles dans sa maison, rythmées par les visites régulières des siens. Jeanne aime s’adonner à la couture, crochet et autre jardinage jusqu’à ces récents déboires de santé. Malgré tout, elle continue de s’occuper avec passion de son coquet et chaleureux intérieur.

Une délégation municipale représentée par le maire Dominique Muller et les adjoints Christiane Fournier et Eric Falk sont venus féliciter la nouvelle nonagénaire, lui présenter les meilleurs vœux de la municipalité et lui remettre une corbeille garnie de douceurs. C’était un moment propice de convivialité où les souvenirs du passé ont été évoqués.

Posté par Eric le 26-09-2018 19:12:25
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
APPEL A CANDIDATURE

A l'école de Saessolsheim un élève en situation de handicap a besoin d’un accompagnement par une aide humaine (AVS).

A ce jour, le service AVS en charge du recrutement des personnes nous a fait part d’un manque de candidatures.

Si ce type de poste est susceptible de vous intéresser nous vous invitons à postuler à l'adresse dédiée :
recrutementaeshavs67@ac-strasbourg.fr

A toutes fins utiles voici, pour les éventuels candidats, un document décrivant les missions d’un AVS ainsi que les conditions d’embauche.

http://www.education.gouv.fr/cid128503/ … dicap.html

Posté par Eric le 24-09-2018 17:30:43
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
PROGRAMME DE LA SEMAINE

- réunion commission voirie lundi à 19 H 30
- mardi a.midi ouverture du point lecture de 14 H 00 à 17 H 00
- conseil communautaire jeudi 27 Septembre
- samedi accueil d'une délégation du village de GROZON
- dimanche matin 10 H 00 : cérémonie de jumelage et verre de l'amitié en présence des villageois
- dimanche a.midi 14 H 00 : exposition de fruits du club arboricole avec tartes flambées et pizzas dès 17 H 00.

Bonne semaine à vous !

Posté par Christiane le 24-09-2018 11:02:07
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
TRAVAUX

Le Conseil Départemental nous informe qu'à partir du 1er octobre 2018 la dernière phase de travaux  du carrefour, formé par la D230 et la D231 entre Friedolsheim et Littenheim, reprendra pour une durée prévisible de 2 semaines.

Seule la D231 entre le nouveau mini-giratoire et Littenheim sera coupée .

Les usagers  seront avertis prochainement par des panneaux d’information.

Posté par Christiane le 24-09-2018 10:49:05
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
INFORMATION SMICTOM

Report de l’ouverture du point déchets verts de Dettwiller

Suite à des difficultés techniques rencontrées lors des travaux, le Smictom se voit contraint de reporter la réouverture du point déchets verts de Dettwiller. Les travaux reprendront fin octobre et une réouverture est envisagée début 2019.

Afin de limiter les désagréments occasionnés, la déchèterie mobile de Dettwiller ouvrira exceptionnellement le samedi 29 septembre de 10h à 17h, pour les déchets verts uniquement et sur présentation de la carte de déchèterie. La déchèterie mobile de Dettwiller est située à côté du parking de la gare de Dettwiller.

Posté par Christiane le 24-09-2018 10:40:27
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
VIGILANCE ORANGE

MESSAGE DE LA PREFECTURE DU BAS-RHIN

METEO FRANCE - 67 - BAS-RHIN
Département mis sous vigilance orange à partir de maintenant jusque vers minuit pour vents violents et vigilance jaune pour orages.

Type de phénomène : Vent.
Phénomène en cours.
Fin de phénomène prévue le lundi 24 septembre 2018 à 0 H00

Début de suivi pour :
Ardennes (08), Meurthe-et-Moselle (54), Meuse (55), Moselle (57) et Bas-Rhin (67).

Qualification du phénomène :
Situation de vents tempêtueux peu durables mais pouvant être intenses ponctuellement

Faits nouveaux :
Une perturbation très active circule actuellement de la Normandie à la Belgique en générant de fortes rafales de vent et des précipitations à caractère orageux. Les rafales dans cette perturbation sont un peu plus fortes que prévues d'où la mise en vigilance orange des départements de la moitié nord du Grand-Est.

Situation actuelle :
Dans l'Aisne et l'Oise, des rafales comprises entre 80 et 100 km/h localement entre 100 et 105 km/h ont déjà été observées au passage de la perturbation. Elle touche maintenant le nord de la Champagne-Ardenne avec des rafales de vent déjà fortes, comprises souvent entre 60 et 80 km/h, jusqu'à 80 à 90 km/h voire un peu plus localement.
Evolution prévue :
La perturbation venteuse va poursuivre son chemin vers l'est dans les prochaines heures, avec des rafales pouvant atteindre les 80 à 100 km/h voire localement jusqu'à 100 à 110 km/h sur les départements placés en vigilance orange. Sur l'ensemble du relief vosgien, ces rafales pourront certainement atteindre les 110 à 130 km/h au plus fort de l'épisode venteux. Alors que les rafales de vent se calmeront nettement à partir de la fin d'après-midi sur les Ardennes et la Meuse, elles peuvent perdurer jusqu'en soirée voire début de nuit prochaine en plaine d'Alsace et le relief des Vosges. Retour au calme attendu partout dans la nuit de dimanche à lundi.
Sur les département placés en vigilance jaune, les rafales de vent peuvent être assez fortes mais restent comprises entre 60 et 80 km/h voire un peu plus localement.

Conséquences possibles

Vent/Orange
* Des coupures d'électricité et de téléphone peuvent affecter les réseaux de distribution pendant des durées relativement importantes.
* Les toitures et les cheminées peuvent être endommagées.
* Des branches d'arbre risquent de se rompre. Les véhicules peuvent être déportés.
* La circulation routière peut être perturbée, en particulier sur le réseau secondaire en zone forestière.
* [Le fonctionnement des infrastructures des stations de ski est perturbé.]
* Quelques dégâts peuvent affecter les réseaux de distribution d'électricité et de téléphone.

Conseils de comportement

Vent/Orange
* Limitez vos déplacements. Limitez votre vitesse sur route et autoroute, en particulier si vous conduisez un véhicule ou attelage sensible aux effets du vent.
* Ne vous promenez pas en forêt.
* En ville, soyez vigilants face aux chutes possibles d'objets divers.
* N'intervenez pas sur les toitures et ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol.
* Rangez ou fixez les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d'être endommagés.
* Installez impérativement les groupes électrogènes à l'extérieur des bâtiments.

Posté par Christiane le 23-09-2018 15:20:47
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
ALERTE METEO

La Préfecture du Bas-Rhin nous informe que Météo France a émis un bulletin de vigilance jaune - vents violents pour le département du Bas-Rhin pour demain dimanche :

INFORMATIONS SPÉCIALES - METEO FRANCE

Fort coup de vent à partir de dimanche après-midi
À partir de dimanche après-midi, le nord de la France connaîtra des conditions météorologiques agitées avec du vent fort.

En effet, un front actif traversera le nord du pays accompagné de violentes rafales de vent.

Dès le début d'après-midi, celles-ci devraient atteindre 100 à 120 km/h des côtes normandes aux caps des Hauts-de-France et dans l'après-midi, 80 à 90 km/h dans l'intérieur des terres du Bassin parisien aux Ardennes.

Dans la soirée et première partie de nuit, la zone de vent fort se propagera sur le Grand-Est. Des rafales atteignant voire dépassant les 100 km/h y sont probables.

67 - BAS-RHIN

Département en vigilance jaune Vent violent
Soyez attentif si vous pratiquez des activités sensibles au risque météorologique ou à proximité d′un rivage ou d′un cours d′eau; des phénomènes habituels dans la région mais occasionnellement et localement dangereux sont en effet prévus; tenez-vous au courant de l’évolution de la situation.

Posté par Christiane le 22-09-2018 18:06:30
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Amis de l’Orgue

Suite de l’intégrale des sonates pour piano de Beethoven à Saessolsheim.

L’Association des Amis de l’orgue de Saessolsheim invite le dimanche 23 septembre à 16 h 30 au deuxième concert de l’intégrale des sonates pour piano de Beethoven par Michel Gaechter. La suite d’une magnifique aventure !


http://dna.saessolsheim.fr/2018/09-19.jpg
Michel Gaechter s’est lancé dans un projet colossal.

Pour Michel Gaechter, les sonates pour piano de Beethoven sont « la bible du piano ». Entre 2014 et 2016, il a ainsi donné à Saessolsheim, en compagnie de Fanny Paccoud, l’intégrale des sonates pour piano et violon de Beethoven en quatre concerts.

Dix concerts en cinq ans
C’est à présent dans ce projet colossal que Michel Gaechter s’investit pleinement. Les 32 sonates seront jouées (par cœur) en dix concerts, à raison de deux concerts par an, sur cinq ans. Les instruments choisis sont des copies d’instruments contemporains de la composition de ces sonates.

Dans le cadre du deuxième concert de cette intégrale des sonates de Beethoven, les sonates 19, 20, 4, 11 seront jouées sur un pianoforte de Theo Kobald, copie d’un instrument de Walter de 1795.

Ludwig van Beethoven (1770 – 1827) a écrit ses 32 sonates pour piano entre 1795 et 1822. Bien qu’à l’origine, elles ne soient pas destinées à être un ensemble et un tout cohérent, elles forment l’une des plus importantes séries d’œuvres dans l’histoire de la musique.

Michel Gaechter, né à Mulhouse, a étudié au CNSM de Paris où il approfondit, grâce à Germaine Mounier, sa compréhension de l’œuvre de Chopin. Intéressé par l’école russe de piano, il se perfectionne auprès de Vitaly Margulis à la Musikhochschule de Fribourg (Allemagne). En 1984, il est lauréat du Concours International Liszt/Mario Zanfi de Parme. Il enseigne le pianoforte au Conservatoire et à l’Académie supérieure de Musique de Strasbourg.

L’intégrale de sonates de Beethoven a été donnée en 2012 à Strasbourg. Avant cela, il faut peut-être remonter loin pour une autre intégrale en Alsace. C’est dire la rareté et la chance pour le public d’un tel événement.

Dimanche 23 septembre à 16 h 30 à l’église de Saessolsheim. Entrée libre, plateau. Renseignements et réservation : ASAMOS, par téléphone 03 88 70 52 75 – 06 88 12 54 79 ; e-mail : asamos@orange.fr ; http://asamos.org ; https://www.facebook.com/SaessolsheimConcerts.

Posté par Eric le 22-09-2018 01:14:34
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
RESEAU ANIMATION JEUNES

ATTENTION CHANGEMENT DE DATE :

Contrairement à ce qui a été annoncé il y a quelques jours le premier accueil "Jeunes" de la rentrée aura lieu le

- vendredi 19 octobre 2018 au lieu du 12/10.

Après les vacances scolaires d'automne ils reprendront les vendredis des semaines impaires.

Merci d'annoter vos agendas en conséquence et de faire passer le messages auprès de vos enfants.

Posté par Christiane le 21-09-2018 09:21:10
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
GRAND ANNIVERSAIRE

29 août 2018

C'est un grand moment pour la famille DEBES. Jeanne, née Sigrist, vient de souffler ses 90 bougies en présence de Dominique Muller, Maire, Christiane Fournier et Eric Falk, adjoints au maire.
La jubilaire est en pleine forme et profite de la présence de son mari Antoine et de ses enfants qui veillent sur son bien être.

Encore toutes nos félicitations et merci pour l'accueil qui nous a été réservé.

Posté par Christiane le 19-09-2018 18:10:50
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
GRAND ANNNIVERSAIRE

Lundi soir M. Domiique MULLER, Maire, a rendu visite, en compagnie de Mme Christiane FOURNIER et Mr Eric FALK, adjoints, à M. Alphonse JACOB qui fêtait ses 90 ans.

C'est entouré de ses enfants et petits enfants, qui veillent sur son bien être quotidien, que le nonagénaire a soufflé les bougies de son gâteau d'anniversaire.

Une corbeille garnie lui a été remise au nom de la commune.

http://dna.saessolsheim.fr/2018/09-19b.jpg

Encore toutes nos félicitations et merci pour l'accueil qui nous a été réservé.

Posté par Christiane le 19-09-2018 18:07:47
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
RESEAU ANIMATION JEUNES

ACCUEIL JEUNES - RAJ - A VOS AGENDAS !

Les accueils jeunes vont reprendre

- le vendredi 12 octobre 2018 de 18 H 00 à 20 H 00 dans le local jeunes, sous la mairie, avec l'animatrice Charlène ou Cindy

Ils auront lieu tous les quinze jours en semaine "impaire".

Nous vous rappelons en quoi consistent les accueils jeunes :

Les animateurs viennent dans les communes y proposer des activités les vendredis soir à 18h. Selon la commune, le rendez-vous est donné dans un gymnase ou un local. Au programme : Des soirées jeux, des soirées sportives, des moments d’échange, ainsi que du montage de projet. Il suffit de venir pousser la porte en compagnie de ses potes pour voir ce qu’il en est !

À partir de 10 ans. À Dettwiller, Otterswiller et Saessolsheim.

A Saessolsheim les enfants se retrouvent au Point Lecture, sous la mairie et ont à disposition un babyfoot - un billard - etc...en été des activités sont proposées au stade.

N'hésitez pas à contacter les animateurs du RAJ pour en savoir plus : 03.88.71.86.23 https://reseau-animation-jeunes.fr

Posté par Christiane le 17-09-2018 13:32:56
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
DON DU SANG

Prochaine collecte de sang à SAESSOLSHEIM :

- le mercredi 3 octobre 2018

Posté par Christiane le 17-09-2018 13:13:34
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
MANIFESTATIONS

D'ores et déjà annotez votre agenda en conséquence : le dernier week-end sera animé à Saessolsheim.

- 2ème rencontre avec la commune de GROZON dans le Jura pour concrétiser le jumelage entre nos deux communes 29 et 30.9
- 30.9. en matinée cérémonie officielle du jumelage en présence des villageois et des élus du territoire et l'a.midi exposition de fruits organisée par le club arboricole de Saessolsheim et tartes flambées au feu de bois en soirée.

Posté par Christiane le 17-09-2018 13:12:22
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
FORMATION AU COMPOSTAGE

Le Smictom a le plaisir de vous convier à 2 formations compostage gratuites :

Le 22 Septembre 2018 à Obermodern

Monsieur Dreosto, qui a suivi la formation d’éco-jardinier proposée par le Smictom, nous accueillera pour l’occasion sur son exploitation.

Lieu : Sur la D735 entre Obermodern et Buswiller (voir plan ci-après)

Horaires proposés : 9h - 10h - 11h

Durée : 45 minutes à 1h


Le 20 Octobre 2018 à Lupstein

Notre formatrice vous accueillera à l’école maternelle.

Horaires proposés : 9h - 10h - 11h

Durée : 45 minutes à 1h

Pour s'inscrire il convient de compléter le formulaire d'inscription que vous trouverez d'ici peu en téléchargement sur le site de la commune.

Posté par Christiane le 12-09-2018 18:40:36
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Sensibilisation au compostage

Information du SMICTOM de Saverne :

Nos ambassadrices du tri poursuivent à partir du 10.9.2018 notre campagne de sensibilisation sur le compostage en porte-à-porte. Elles se rendront dans les communes ci-après :

- ALTENHEIM

- FRIEDOLSHEIM

- FURCHHAUSEN

- KLEINGOEFT

- LANDERSHEIM

- LITTENHEIM

- LUPSTEIN

- MAENNOLSHEIM

- OBERMODERN

- SAESSOLSHEIM

- WALDOLWISHEIM

- WESTHOUSE-MARMOUTIER

- WOLSCHHEIM

Elles démarrent par les communes de Landersheim, Saessolsheim et Obermodern-Zutzendorf.

FORMATION COMPOSTAGE GRATUITE

Vous avez envie de vous initier ou de progresser dans l’art du compostage ? A la rentrée, le Smictom proposera une formation courte sur le compostage, animée par Corinne Bloch des Ateliers de la terre à Obermodern et à Lupstein. Cette formation de 45 mn est gratuite et ouverte à tous les habitants du territoire du Smictom. Voici les dates et créneaux :

Le 22 septembre 2018 à Obermodern

Horaires des formations : 9h00 – 10h00 – 11h00 – 14h00 – 15h00 – 16h00

Le 20 octobre 2018 à Lupstein

Horaires des formations : 9h00 – 10h00 – 11h00 – 14h00 – 15h00 – 16h00

Vous pouvez vous inscrire par mail à smictom@smictomdesaverne.fr ou par téléphone au 03 88 02 21 80.

Merci de leur réserver un bon accueil.

Posté par Christiane le 11-09-2018 09:21:45
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Emotion et fierté autour de Manon à Saessolsheim

http://dna.saessolsheim.fr/2018/09-09.jpg
Manon entourée de ses parents, parrain et marraine.

C’est avec beaucoup d’émotion que les parents de Manon, Stéphane et Anaïs Denet, entourés de leurs familles et amis, sont entrés dans la mairie.

Lors de cette cérémonie laïque née sous la Révolution française, présidée par le premier magistrat Dominique Muller, les parents ont présenté leur fille Manon afin de la faire entrer dans la communauté républicaine. Amandine Chevreux et Romain Detraye, les deux protecteurs choisis par les parents, se sont engagés à accepter la mission confiée de « guides républicains ». Un certificat de parrainage civil a ensuite été remis aux parents et au parrain et à la marraine.

Posté par Eric le 10-09-2018 18:50:17
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Comme un doux parfum de fleurs à Saessolsheim

Tel un rituel, les habitants de Saessolsheim se plaisent à imaginer une palette végétale riche et variée pour enjoliver leurs maisons durant la période estivale. Il est désormais temps de les révérer.

http://dna.saessolsheim.fr/2018/09-06.jpg
La maison fleurie de Marie-Odile et Daniel Vierling dans son écrin de fleurs et de couleurs.

Si la qualité du cadre de vie de Saessolsheim est un des fils conducteurs majeurs de l’action municipale, elle tient également à cœur aux habitants qui, d’année en année, s’efforcent d’embellir leurs maisons, cours et jardins par le biais du fleurissement.

Et la traditionnelle tournée du jury local de fleurissement au grès des ruelles du village à la fin du mois d’août a révélé que les « mains vertes » restent toujours très actives à Saessolsheim. Il a en effet mesuré la qualité du fleurissement en mettant en exergue les réalisations et aménagements floraux harmonieux et surtout valorisé le délicat travail accompli par les villageois malgré un été ardu aux températures caniculaires.

Une notation basée sur plusieurs critères
La notation est basée sur plusieurs critères d’appréciation tels que le juste accord des couleurs, le choix des variétés, la créativité des compositions, la qualité de l’entretien, l’impact visuel du fleurissement et, évidemment, l’esthétique dans son ensemble.

Force est de constater que le fleurissement demeure une mission importante aux yeux des villageois qui rivalisent d’originalité, d’imagination et de bon goût pour rehausser la beauté de leurs maisons. Minéraux et végétaux se côtoient toujours avec beaucoup de justesse et de subtilité.

C’est ainsi que le jury, au terme de sa tournée, a honoré tout particulièrement les lauréats de cette édition 2018 : Marie-Odile et Daniel Vierling, habitants de la rue de l’église.

Voici les autres lauréats : M. et Mme Gilbert Baehl, René Berger, M. et Mme  Jean-Paul Bornert, M. et Mme  Delorme, M. et Mme  Dinh Thep, M. et Mme  Roland Faerber, Joseph Hamm, Denise Hartz, M. et Mme  René Hartz, M. et Mme  Pierre Heim, M. et Mme  Gérard Keith, Colette Koebel, M. et Mme  Joseph Leibrich, Marielle Muller, M. et Mme  Benoît Soller, Mm e Alice Storck.

Les lauréats de cette édition seront honorés, comme à l’accoutumée, lors d’une prochaine remise des prix où échange et convivialité seront de la partie.

Posté par Eric le 06-09-2018 23:26:35
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]