Marcelle Ulrich, nouvelle nonagénaire

http://dna.saessolsheim.fr/2018/12-23.jpg
Elle est heureuse de compter onze petits-enfants et six arrière-petits-enfants.

Marie Marcelle Ulrich est née à Saessolsheim le 7 décembre 1928 au sein du foyer de Joseph Schott, exploitant agricole de métier, et Léonie née Fritsch de Zehnacker. Elle a partagé son enfance avec ses deux sœurs. Après son enseignement scolaire dans l’école du village, Marcelle a secondé ses parents.

Sa rencontre avec Laurent Léon Ulrich est scellée par un mariage le 10 février 1953 en l’église Saint-Jean-Baptiste de Saessolsheim. De cette union sont nés quatre enfants : Bernard, Marie-Paule, Mireille et Jean-Marc. Restée au foyer, Marcelle a pris soin de ses enfants tout en épaulant son époux dans leur exploitation agricole, à Saessolsheim.

La nonagénaire n’a pas été épargnée par les deuils et elle évoque encore avec beaucoup d’émotion les pertes douloureuses de son mari et de ses fils. Malgré tout, elle a su s’adapter à la vie, entourée de tout l’amour des siens. Elle a aussi accueilli avec joie onze petits-enfants et six arrière-petits-enfants.

Marcelle aime se remémorer le temps où elle était une fine cuisinière qui préparait de délicieux repas pour ses petits-enfants, s’occupait avec passion de sa maison, de son jardin et de ses poules ; activités qui ont longtemps occupé ses journées et qu’elle ne peut malheureusement plus assumer désormais. Aujourd’hui, malgré quelques petits soucis de santé, elle ne trouve jamais le temps long : elle se plaît à dessiner des mandalas, lire les DNA et le Rustica, regarder les journaux télévisés pour se tenir au courant des actualités de par le monde. Ces journées sont également rythmées par les visites régulières de sa famille.

Le maire Dominique Muller accompagné par Christiane Fournier, première adjointe, lui ont rendu une visite de courtoisie et l’ont félicité au nom de toute la population villageoise en lui offrant un présent.

Posté par Eric le 23-12-2018 10:45:47
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Concert

A Saessolsheim , un émerveillement musical renouvelé avec « Le Messie » par l’ensemble Gli Angeli

Pour ce concert très attendu ce 17 décembre, l’église de Saessolsheim était plus que pleine. Il n’aurait pas été possible d’ajouter une chaise aussi bien dans la nef qu’à la tribune.


http://dna.saessolsheim.fr/2018/12-22.jpg
L’ensemble Gli Angeli à Saessolsheim, interprétant« Le Messie ».

C’est une grande ambition que de donner « Le Messie » de Haendel dans un si petit village. Mais une tradition musicale s’installe peu à peu, la renommée des concerts organisés par l’association des Amis de l’orgue de Saessolsheim attire de plus en plus de monde. La qualité des concerts que ce soit en petite ou grande formation est toujours de très haut niveau.

33 musiciens, chanteurs et choristes.
Gli Angeli est déjà venu à Saessolsheim, et c’est à chaque fois le même émerveillement musical. La relativement petite composition de l’orchestre, 33 musiciens, chanteurs et choristes est parfaitement adapté à la musique de Haendel et aussi à l’acoustique de l’église. On entend tout parfaitement.

Les chanteurs placés devant l’orchestre symbolisent et font entendre l’importance du texte dans cette musique. Le chef, Stephan MacLeod qui chante basse et dirige en même temps, donne une interprétation très vive et souple de l’œuvre. Les instrumentistes suivent aisance et légèreté les indications très sobres du chef. Les solistes sont excellents et donnent toute sa place au texte.

La vie de Jésus de sa naissance à sa mort.
De plus, comme il est coutume à Saessolsheim, les textes chantés sont aussi affichés sur un grand écran, ce qui fait que chacun peut suivre avec précision le déroulement de l’œuvre. « Le Messie » raconte la vie de Jésus de sa naissance à sa mort. C’est une œuvre assez longue, quasiment trois heures de musique. Mais à aucun moment on ne tombe dans la monotonie. C’est le génie de Haendel et l’excellence musicale de Gli Angeli qui soutiennent l’attention et éveillent l’émotion des auditeurs.

Le Chœur et l’orchestre sont intimement mêlés et font comme un seul instrument. La puissance relative des instruments baroques est parfaitement adaptée à la puissance des voix. Il y a des passages dans cette musique qui sont presque trop connus, comme « l’Hallelujah » qui clôt la deuxième partie. Mais il y a des moments d’une incroyable beauté suggestive comme par exemple dans la deuxième partie, l’alto chante « Il tendit le dos à ceux qui le frappaient… » et la musique devient presque descriptive et en tout cas évocatrice. C’est un peu en musique ce que l’on peut voir dans les vitraux qui racontent en image la vie et la mort du Christ.

C’était un concert d’une rare qualité, proposé par l’Asamos et en particulier à Francis Jacob, qui ne ménage ni son temps ni ses compétences musicales pour que ce petit miracle musical dure et perdure à Saessolsheim.

Posté par Eric le 22-12-2018 11:00:12
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Guide des Manifestations

L'office du tourisme vient de publier le guide des manifestations pour le mois de Janvier 2019.

https://fr.calameo.com/read/004923691c7055348f8b7

Posté par Eric le 22-12-2018 10:48:39
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
ORDURES MENAGERES

PETIT RAPPEL :

En cette fin d'année 2018, les collectes des ordures ménagères et les collectes sélectives sont maintenues les jours fériés, sauf aux dates suivantes :

. la collecte du 25 décembre 2018 est décalée au 22 décembre 2018
. la collecte du 1er janvier 2019 est décalée au 29 décembre 2018

Pour Saessolsheim la collecte des ordures ménagères du 26.12.2018 devrait donc être maintenue.

Posté par Christiane le 19-12-2018 10:49:27
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
POINT LECTURE

NOEL AU POINT LECTURE :

Les membres habituels du point lecture ont répondu présents pour la fête de Noël organisée ce jour par les bénévoles .

Après quelques parties de loto bingo dotées de lots de circonstance les participants ont passé un moment convivial intergénérationnel autour d'un verre de jus d'orange, de vin chaud, ou de bière de noël, le tout accompagné de succulents bredeles et de friandises chocolatées.

Tout ce petit monde se retrouvera pour de nouvelles séances de jeux de cartes ou de broderie dès le mardi 8 janvier 2019.

Et n'oubliez pas : un livre en cadeau que ce soit pour Noël, un anniversaire, un événement spécial ou tout simplement pour faire plaisir, un livre peut être un cadeau original, passionnant et susceptible de changer complètement la vie de la personne à qui vous l’offrez. Peu d’objets peuvent se targuer d’une telle possibilité – et pour un coût aussi modique.

Bonnes fêtes de Noël à toutes et à tous et................bonne lecture !

Posté par Christiane le 18-12-2018 23:57:48
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Grands Anniversaires

Saessolsheim compte deux nouvelles nonagénaires :

- Madame Marcelle ULRICH née le 7.12.1928
- Madame Cécile WOLF née le 8.12.1928

JOYEUX ANNIVERSAIRE A TOUTES LES DEUX.

Ce jour, M. le Maire Dominique Muller et Christiane Fournier, adjointe au maire, ont rendu une visite de courtoisie à Mme ULRICH et l’ont félicité, au nom de toute la population villageoise, en lui offrant un très beau panier garni comme cela a été le cas également pour Mme WOLF.

Posté par Eric le 10-12-2018 23:42:01
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Dernier adieu à Marie-Jeanne Will

Fille unique, Marie-Jeanne Will est née à Saessolsheim le 4 août 1930 au sein du foyer de Joseph Hauber et de Marie-Odile Dietrich. Au terme de sa scolarité dans sa commune natale, elle a secondé ses parents dans leur exploitation agricole.

Le 17 juillet 1964, elle a uni sa destinée à celle de Raymond Will, également un enfant natif du village. De leur union est née Chantal, mariée à Martin Wilt de Gottenhouse. La famille s’est agrandie avec les naissances de trois petits-enfants : Ludivine, Clara et Hugo qui étaient sa plus grande fierté. Marie-Jeanne était mère au foyer et aidait dans l’exploitation agricole conduite par son mari.

Le 30 décembre 2009, elle a eu la douleur de perdre son époux après 45 années de vie commune. Elle a pu compter sur le soutien de sa fille et de sa famille, établis à Saessolsheim, pour l’épauler quotidiennement. Jusqu’à sa récente hospitalisation, elle profitait d’un soir de vie paisible à son domicile au rythme des rencontres avec son voisinage. Elle partageait son temps entre lecture des DNA et l’émission de « Questions pour un champion ».

L’église Saint-Jean-Baptiste avait de la peine à contenir les nombreux amis de la famille qui sont venus soutenir la famille. Ils ont été accueillis par le curé Olivier Miesch, qui a célébré l’office. La chorale Sainte-Cécile a rehaussé la cérémonie. Marie-Jeanne repose, à présent, au cimetière communal aux côtés de son mari Raymond.

Posté par Eric le 10-12-2018 23:41:05
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Une lueur de fraternité à Saessolsheim

Offrir une douce entrée dans la magie de Noël, tel est le leitmotiv du conseil local des jeunes de Saessolsheim qui a organisé, samedi soir, sa balade contée au détour des ruelles du village.

http://dna.saessolsheim.fr/2018/12-03.jpg http://dna.saessolsheim.fr/2018/12-03b.jpg
Le conseil des jeunes a organisé avec brio cette manifestation. La balade contée par Sylvie Amal.

En dépit d’une météo instable, la place du Tilleul, parée de milles lumières, a rapidement accueilli du monde. Animée par Sylvie Arnal, conteuse, Kalevi Uibo, musicien, et le conseil local des jeunes, la balade contée au pays des lumières a ainsi débuté.

Une déambulation intimiste
Cette déambulation intimiste a mené le public dans les rues du village à la seule lueur frémissante des ballons et lampions. L’imaginaire des petits et grands a pu aisément vagabonder au grès de ce spectacle de rue féerique dont l’apogée a été la mise en lumière du terrain de jeux au terme d’un compte à rebours mené par les enfants. L’émerveillement a été à son comble lorsque le père Noël a joué l’invité surprise !

Ce moment de partage appelant à l’unité s’est achevé dans la cour de la mairie où les délicates senteurs gourmandes de Noël se sont invitées à l’authenticité de l’instant : de délicieux bredele offerts par de généreux villageois et autres pains d’épices sont venus raviver les effluves de vin chaud. Une lueur de fraternité et de paix dans cette douce nuit d’hiver.

Posté par Eric le 04-12-2018 18:14:37
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
NECROLOGIE

Le glas a sonné pour annoncer le décès de Marie-Jeanne Will née le 4 08 1930 à Saessolsheim au foyer de Joseph Hauber et de Marie-Odile Dietrich (dont Jeanne était l'unique enfant)

Elle a épousé Raymond Will, également de Saessolsheim le 17 juillet 1964. De cette union est née une fille chantal mariée à Martin Wilt de Gottenhouse.

Elle était l'heureuse grand mère de trois petits enfants : Ludivine, Clara et Hugo.

Elle était mère au foyer et aidait dans l'exploitation agricole conduite par son mari décédé le 30 décembre 2009

Veuve elle a pu compter sur la présence quotidienne de sa fille et sa famille, installés à Saessolsheim, et profiter d'un soir de vie paisible à son domicile où elle partageait son temps entre lecture des DNA, l'émission de questions pour un champion dont elle était fan et surtout les rencontres quotidiennes avec son voisinage qui appréciait tout particulièrement sa discrétion et sa grande gentillesse.

Après une très courte hospitalisation ses yeux se sont fermés à jamais.

Le curé Olivier Miesch et la chorale Sainte Cécile ont animé la messe en l'église Saint Jean Baptiste de Saessolsheim au cours de laquelle les villageois lui ont rendu un dernier hommage.

Elle repose, à présent, au cimetière communal aux côtés de son mari Raymond. Paix à son äme !

Toutes nos sincères condoléances à la famille.

Posté par Christiane le 04-12-2018 12:13:05
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]