Les abeilles toujours menacées

Six ruches ont été installées en octobre 2012 par Voies navigables de France le long du canal de la Marne au Rhin, un peu en amont de l’écluse n° 40 à Lupstein. Comment se portent les 50 000 à 70 000 abeilles qui occupent chaque ruche ? Steve Heim, l’apiculteur, nous fait le tour du propriétaire.

http://dna.saessolsheim.fr/2019/08-28a.jpg http://dna.saessolsheim.fr/2019/08-28b.jpg
http://dna.saessolsheim.fr/2019/08-28c.jpg http://dna.saessolsheim.fr/2019/08-28d.jpg
Steve Heim est membre de l’association des Apiculteurs de la Moder, et s’assure du bien-être des abeilles.

Et si nous prenions des nouvelles de nos amies les abeilles ? Depuis octobre 2012, six ruches d’ apis mellifera , cette abeille productrice de miel, prospèrent à Lupstein. Elles ont été installées en amont de l’écluse n° 40, sur un terrain dont Voies navigables de France (VNF) est propriétaire. Soignées par Steve Heim, apiculteur au sein de l’association des Apiculteurs de la Moder, les ruches abritent chacune entre 50 000 et 70 000 abeilles, et produisent 10 kg de miel chaque année en moyenne.

« L’installation de ces ruches s’est faite dans le cadre d’un partenariat avec l’Union des apiculteurs de France », explique Raphaël Wisselmann, directeur territorial adjoint chez VNF à Strasbourg. « Dix-neuf ruches au total ont été installées sur tout notre territoire de compétence, et nous participons aux journées « APIdays » pour sensibiliser aux enjeux de la sauvegarde des abeilles », poursuit-il, précisant que l’entreprise s’est elle-même engagée dans la protection de la biodiversité en bannissant l’usage de produits phytosanitaires pour l’entretien des 40 000 hectares de terrain le long des canaux qu’elle a la charge d’entretenir…

Ces six ruches ont été installées à proximité de la piste cyclable qui longe le canal de la Marne au Rhin, « sur un emplacement assez éloigné des habitations et du canal pour ne pas gêner les usagers du cours d’eau », note Agnès Waeckel, salariée de VNF chargée notamment de l’entretien de l’écluse de Lupstein. Il a fallu également veiller à la qualité de l’environnement des petites abeilles… « Les six ruches ont été installées dans un cadre relativement propice, sur un terrain de 350 ares bordé d’acacias et relativement loin de la piste cyclable qui passe à côté », poursuit Agnès Waeckel. « Il y a aussi une forêt de sapins à proximité », complète Steve Heim, ainsi que des prairies.

Deux nouvelles colonies cette année
Malgré cet environnement favorable, deux des six ruches n’ont pas passé l’hiver… Un chiffre impressionnant mais « rien d’alarmant en soi : cela arrive régulièrement », explique Steve Heim.

L’apiculteur a alors essayé en début d’année de fonder deux nouvelles ruches en scindant les deux colonies les plus fortes. Celles qui se retrouvent sans reine dans les nouvelles colonies vont alors nourrir l’une des larves à la gelée royale exclusivement… Celle-ci deviendra la reine de la colonie nouvellement créée : « Elle sera la seule à pondre, jusqu’à 2 000 œufs par jour en été ! »

Cette super-abeille a également une espérance de vie plus longue, entre 3 et 4 ans, alors que l’abeille ouvrière vit en moyenne 45 jours en été. Le jour de notre rencontre, Steve Heim vient vérifier la naissance d’une nouvelle reine dans les deux colonies nouvellement créées : si elles restent introuvables parmi la masse de leurs congénères, des petites larves sont bien visibles, signe qu’une reine a commencé à pondre au sein de chaque colonie. C’est une bonne nouvelle.

Les abeilles, « l’un des piliers de la biodiversité ! »

Car rien n’est jamais gagné : les abeilles, dont l’existence est menacée par l’utilisation de pesticides et la pratique de la monoculture qui réduit la biodiversité donc leurs sources d’alimentation, sont également menacées par de nouveaux prédateurs contre lesquelles elles ne savent pas lutter. « Le frelon asiatique par exemple est un prédateur redoutable, puisqu’il nourrit ses larves grâce aux abeilles. Il peut voler en stationnement devant l’entrée des ruches pendant de longues minutes, et les abeilles ne savent pas se défendre contre ce prédateur inconnu pour elles », explique Steve Heim, qui estime pourtant que le frelon asiatique, arrivé accidentellement en France en 2004, est encore rare en Alsace.

Une autre petite bête menace la survie des colonies : le varroa, un acarien qui s’attaque aux abeilles en s’accrochant aux larves. « Cela les affaiblit, certaines abeilles grandissent ainsi avec les ailes déformées… » soupire Steve Heim. Ces acariens peuvent cependant être maîtrisés grâce à des répulsifs.

Malgré ces petits tracas, les petites abeilles de l’écluse n° 40 de Lupstein se portent relativement bien, grâce à un environnement plutôt favorable à leur épanouissement. « Mais il faut continuer à les protéger, et sensibiliser le public », insiste Steve Heim. « Car elles sont l’un des piliers de la biodiversité ! »

Posté par Eric le 31-08-2019 15:31:02
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Cultiver des melons en Alsace… pourquoi pas ?

Profiter de la chaleur de l’été alsacien pour y cultiver des fruits venus du Sud… C’est le pari lancé par la ferme Wilt, installée à Saessolsheim et gérée par Martin Wilt, qui s’est lancée dans la culture de melons. 12 000 plants ont été mis en terre en mai, et le maraîcher espère récolter 50 000 melons d’ici la fin du mois d’août pour le plus grand bonheur des gourmands.

http://dna.saessolsheim.fr/2019/08-29.jpg
Martin Wilt a sélectionné quatre variétés de melons qu’il cultive depuis le mois de mai sur un hectare à Saessolsheim.

C’est une culture que l’on s’attendrait à voir plutôt pousser dans le Sud… mais pas en Alsace ! La ferme Wilt, installée à Saessolsheim « depuis cinq générations » selon son actuel gérant Martin Wilt, s’est lancée cette année dans la culture de melons.

Le maraîcher, qui cultive également des tomates, choux, aubergines, asperges et courges sur dix hectares à la sortie du village, se diversifie, et a consacré depuis le mois de mai une partie de son terrain à la culture de ce fruit à la chair douce et juteuse venu du Sud. « J’aime bien me différencier des autres maraîchers, alors j’ai voulu essayer le melon », sourit Martin Wilt, qui travaille également avec son épouse et deux saisonniers en été.

26 variétés pour essayer et en sélectionner les 4 meilleures
En 2018, il se lance dans cette aventure en tâtonnant : il plante d’abord 26 variétés différentes de melon, pour les tester, les goûter et en sélectionner les meilleures. 12 000 plants de quatre variétés ont finalement été mis en terre au début du mois de mai cette année, en plein champ.

Et le melon semble se plaire en Alsace : « C’est une plante qui a besoin de chaleur et de peu d’eau », explique Martin Wilt, de l’ordre de 50 mètres cubes par hectare de plants de melon. Des besoins peu importants qui pourraient être un atout dans les années à venir, prédit le maraîcher : « Avec le réchauffement climatique et la hausse prévisible des températures, la culture du melon paraît tout indiquée en Alsace ! »

Attention cependant aux épisodes de froid que la plante n’apprécie guère : le maraîcher avait mis en terre quelques plants à la mi-avril. Un peu trop tôt pour le melon : « Une nuit, il a fait trop froid et tous les pieds sont morts », se rappelle Martin Wilt.

Des clients séduits par le goût et la texture des melons alsaciens
Pour cette première récolte, il espère récolter 50 000 melons d’ici la fin du mois d’août, d’un calibre compris entre 600 g et 1,4 kg. Des fruits qu’il écoulera en vente directe, auprès des supermarchés du secteur ou de la coopérative de Hoerdt.

Les retours de ses premiers clients sont en tout cas très positifs : « Certains sont déjà revenus deux ou trois fois ! La chair est tendre, juteuse, très sucrée, ça plaît bien », se félicite le maraîcher.

D’autant que le circuit court permet de préserver au maximum les arômes du fruit : « Mes melons ne subissent pas de transport en chambre froide, donc leur chair n’est pas altérée », plaide Martin Wilt. Après le melon, le gérant de la ferme voudrait se lancer dans les pastèques, et en a déjà planté quelques pieds pour tester cette nouvelle culture. Une nouvelle piste pour les maraîchers alsaciens ?

Posté par Eric le 31-08-2019 14:17:53
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
RAMONAGE

PASSAGE DU RAMONEUR

L'entreprise Ramonage Alsace Nord nous informe de son passage dans notre commune,

                                            du 04 au 10 septembre 2019.

Si vous souhaitez faire ramoner vos conduits de fumée, merci de la contacter pour prendre rendez-vous au 03 88 91 66 72

Posté par Christiane le 30-08-2019 19:10:16
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
NAISSANCE

Le 26 août 2019 est né à HAGUENAU

- Johan PFISTER

fils de Yves PFISTER et de Anne ADAM, .

Bienvenue à ce nouveau petit villageois qui fait la joie de sa grande soeur Alicia, de ses parents et de ses grands parents domiciliés rue des Granges à Saessolsheim.

Sincères félicitations aux heureux parents.

Posté par Christiane le 30-08-2019 10:42:20
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
COUNTRY DANCERS

C'est la rentrée : Section Country de Saessolsheim

                                   Reprise des activités de la saison 2019-2020

Les Saesso Country Dancers vous accueillent

                             le jeudi 5 septembre à la grande salle de l'Espace Communal.

La section propose des cours adaptés pour apprendre la danse country, aux débutants comme aux plus confirmés.
Les deux premiers cours vous permettront de découvrir le club ainsi que les premiers pas, sans engagement.

. Les premiers pas débuteront à 18h30 ,
. suivis pas les novices-intermédiaires de 19H30 à 20h30 . . et les danseurs confirmés de 20h30 à 21h45.
(Possibilité d’aménagement des horaires)

La cotisation annuelle s’élève à 40€ par personne( +7€ d'inscription à l'ACSF) .

Une réduction est accordée aux couples( 35€) ou membres de la même famille ainsi qu’aux lycéens et étudiants.

Pour en savoir plus, contacter Simone Muller au 06 40 70 98 79.

Alors à bientôt pour une nouvelle année divertissante.

Posté par Christiane le 30-08-2019 10:23:46
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
POINT LECTURE

A VOS AGENDAS :

                 Réouverture du Point lecture dès ce mardi 3 septembre 2019 à 14 H 00 !

Lieu de vie central et intergénérationnel de notre commune le point lecture situé 27 rue principale, sous la mairie, accueille, grâce à quelques bénévoles :
- les amateurs de livres,
- le groupe local de brodeuses
- les amateurs de jeux de cartes voire de jeux de société.

Ouvert de 14 H 00 à 17 H 00 n'hésitez pas à venir y faire un tour et découvrir la collection de livres mis gratuitement à votre disposition : j'emprunte un livre, je le ramène ou je ramène une autre nouveauté littéraire à partager (romans, polars, livres jeunesse, BD etc...).

Convivialité et bonne humeur sont les maîtres mots de ces a.midis récréatifs.

Posté par Christiane le 29-08-2019 13:54:48
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
GRAND ANNIVERSAIRE

Une alerte nonagénaire

http://dna.saessolsheim.fr/2019/08-28.jpg

Jeanne Boos vient de souffler ses 90 bougies. Ce fut un moment intense pour la jubilaire qui vit seule dans sa grande maison qu’elle entretient toujours avec beaucoup de minutie.

Connue pour sa grande générosité et malgré la disparition récente de son mari Alphonse, elle se réjouit de pouvoir vivre ses vieux jours en très grande sérénité. Jeanne, née Lintz, a vu le jour à Hohengoeft le 20 août 1929 au sein d’une fratrie heureuse de quatre enfants.

De ses jeunes années, elle garde de beaux souvenirs, surtout les plus importants et se rappelle très bien des plaisirs que lui procuraient la danse de salon où elle excellait, de ses dons pour le chant qui la transportait dans un univers musical. Capital qu’elle a ensuite longtemps partagé avec la chorale sainte Cécile du village.

De son séjour dans une grande maison à Paris , elle en revint pétrie de savoirs et de savoir-être. De son union avec Alphonse Boos , elle en fit un foyer heureux , dévoué aux autres et à la bonne marche de la boulangerie.

Elle avait en son temps conquis le cœur des villageois et surtout celui des enfants d’alors, étant jusqu’à sa retraite la boulangère bienveillante et généreuse du village.

Toujours autonome, ses jours sont faits de repos, de ménage réguliers, de soins qu’elle donne aux fleurs et aime recevoir la visite de ses voisins ou de ses proches. Dans son jardin, un petit potager persiste où elle s’y rend pour s’oxygéner et pour contempler les petits animaux qui y trouvent refuge. Le jour de son anniversaire, entourée de ses amis, de ses proches et de ses voisins, elle ne put s’empêcher de pousser la chansonnette avant de partager son grand gâteau d’anniversaire.

Le Maire Dominique Muller, Christiane Fournier et Eric Falk, adjoints au maire, lui ont rendu le même jour une visite de courtoisie qu’elle apprécia de tout son cœur. Elle reçut de leurs mains une corbeille garnie et au nom de la population, tous les éloges pour son très bel âge.

Posté par Christiane le 28-08-2019 09:19:23
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
ATELIERS POUR LES AIDANTS

Les RDV des aidants ont lieu sur le territoire couvert par Rivage Nord, à savoir le territoire de santé N°3 partie Bas Rhin et le territoire de santé N°2 hors Eurométropole, soit le sud du Bas Rhin jusqu’à Marlenheim et aux portes de l’Eurométropole.

Voici quelques affiches des actions proches de la commune de Saessolsheim reprenant les lieux, horaires et thématiques, mais également une affiche "escapades".

NOUVEAU ! Des ateliers d’information discussion démarrent en septembre à Truchtersheim, à la maison de services au public Le Trèfle.

Sur ces différents temps, la prise en charge du proche est proposée et du covoiturage peut être organisé selon les demandes (pour les escapades).

Les aidants qui souhaitent participer à l’une ou l’autre de nos actions sont priés de s’inscrire impérativement par téléphone au 03.88.82.09.64 afin de nous permettre d’organiser au mieux nos actions.

POUR INFORMATION : du 1er au 31 août inclus, la permanence téléphonique est exceptionnellement assurée uniquement le martin de 9h à 12h.

http://dna.saessolsheim.fr/2019/08-27c.jpg http://dna.saessolsheim.fr/2019/08-27d.jpg

Posté par Eric le 27-08-2019 16:22:14
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
POUR BIEN VIEILLIR !

Encore quelques actions menées dans le secteur dans le cadre de la conférence des financeurs.

http://dna.saessolsheim.fr/2019/08-27a.jpg http://dna.saessolsheim.fr/2019/08-27b.jpg

Posté par Eric le 27-08-2019 16:21:30
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
GRAND ANNIVERSAIRE

Un nonagénaire en forme

http://dna.saessolsheim.fr/2019/08-27.jpg

Laurent Imbs est nonagénaire depuis peu. Entouré de son épouse , de ses enfants et de ses petits enfants, il a dignement fêté son grand anniversaire à son domicile.

Né à Saessolsheim le 9 août 1929 dans une fratrie de cinq enfants, dont il est l'unique garçon, il n'a que très peu quitté son village natal, attaché à la terre et à la vie de famille qu'il partage depuis plus de cinquante ans avec Marthe son épouse née Goetz.

Ses hôtes, dont la municipalité, ont pu remarquer que le jubilaire porte son âge avec une belle indépendance. Malgré ses genoux usés, il se porte à merveille et arpente
quotidiennement les dédales de la ferme.

Il a gardé toutes ses facultés pour relater l'histoire locale , surtout celle qui a trait à l'agriculture, aux cultures et à l'élevage ainsi qu'à toutes les évolutions qu'elle a connues et qu'il a su appréhender durant sa vie d'agriculteur.

Quelques problèmes d'audition l'indisposent dans les discussions, mais il aime à rappeler le temps de sa jeunesse qu'il a passé avec ses camarades de classe, le temps de l'école communale, le temps de la guerre puis celui de la libération avec un brin presque nostalgique de tous ces évènements qui ont jalonné sa vie.

Homme de la terre, il l'est resté jusqu'à son grand âge et aime toujours autant faire une virée dans les champs avec son fils Jérôme qui a repris et développé l'exploitation familiale.

Ne pouvant plus prendre le volant, il concède que cela lui manque, il porte désormais ses intérêts sur la lecture du journal local et des revues agricoles.

Le maire Dominique Muller accompagné de ses adjoints, Christiane Fournier et Eric Falk l'ont félicité au nom de toute la population pour son très bel âge et lui ont remis un très
beau cadeau de circonstance.

Posté par Christiane le 27-08-2019 09:35:59
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
La rentrée se prépare

- le nettoyage des salles de classe de l'école Les Perdrix a été effectué courant de la semaine dernière et elles attendant les jeunes écoliers pour une nouvelle année scolaire
- les horaires des bus scolaires sont consultables sur le site de la commune et la page facebook
- l'ACSF vous propose sa sortie de fin d'été ; dimanche le 1er septembre 2019 = découverte du circuit houblonnier à Wingersheim
- dès le 4 Septembre 2019 : animés par Mireille SCHARSCH
. action "Revolu'forme" à 16 H 00 à l'Espace ocmmunal .
. cours de gym douce d'entretien pour les seniors à 17 H 00
- dès le 11 Septembre 2019 reprise des cours de gymnastique "tonique" sous la houlette de l'animatrice Angélique.

D'autres activités ou animations en perspective pour cette rentrée 2019-2020 : suivez l'actualité de la page dans les prochains jours.

http://dna.saessolsheim.fr/2019/08-26.jpg

Posté par Eric le 26-08-2019 15:49:17
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
NAISSANCE

Le 8 août 2019 est né à SCHILTIGHEIM

- Adrien, Désiré HEYD

fils de Frédéric HEYD et de Jennifer SIMONIN.

Bienvenue à ce nouveau petit villageois qui fait la joie de ses parents domiciliés rue du Lavoir à Saessolsheim.

Sincères félicitations aux heureux parents.

Posté par Christiane le 21-08-2019 10:04:44
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
90 Ans

Jeanne Boos vient de passer une soirée exceptionnelle . Bien entourée de ses amis et de ses voisins proches, elle a soufflé ses 90 bougies en poussant la chansonnette. Toujours aussi alerte, elle a vraiment été la reine de la soirée.

Encore toutes nos félicitations à notre heureuse jubilaire.

http://dna.saessolsheim.fr/2019/08-20.jpg

Posté par Eric le 20-08-2019 23:15:22
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Mariage

Le samedi 17 août 2019 M. Dominique MULLER, Maire de Saessolsheim, a eu le plaisir de célébrer le mariage de Mareike Blume et de Loïc Lanier.

http://dna.saessolsheim.fr/2019/08-19.jpg

C'est en présence de leurs trois enfants et de leurs témoins qu'ils ont échangé leurs alliances.

La famille réside rue de l'église à Saessolsheim.

Sincères félicitations aux jeunes époux.

Posté par Eric le 19-08-2019 11:41:55
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Orages : douze départements de l'Est en vigilance orange

Météo France a placé douze départements, de la Loire à l'Alsace, en vigilance orange en raison d'un risque d'orages "violents" ce dimanche.

Douze départements de l'est de la France sont placés en vigilance orange en raison d'un risque d'orages "violents" par Météo France ce dimanche.

Il s'agit des départements suivants : l'Ain, la Côte-d'Or, le Doubs, le Jura, la Loire, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, le Rhône, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire, les Vosges et le Territoire de Belfort.

https://pbs.twimg.com/media/ECOVV8yWwAExmbd?format=jpg&name=small

Les orages s'annoncent forts sur ces départements placés en vigilance orange, où l'on attend de fortes pluies, de la grêle, des rafales de vent entre 80 et 100 km/h, voire localement davantage, précisent les prévisionnistes.

Posté par Eric le 18-08-2019 10:59:19
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Gym Séniors

L'ACSF, en partenariat avec la Fédération Française de Sport pour tous et la commune de Saessolsheim propose aux seniors de devenir acteurs de leur forme et de préservez leur autonomie !

Ces actions favorisant le maintien à domicile de nos aînés sont subventionnées par le Conseil Départemental du Bas-Rhin dans le cadre de la Conférence des Financeurs.

Les seniors des communes limitrophes de Saessolsheim, intéressés par ces cours, sont les bienvenus et peuvent se renseigner sur les modalités auprès de l'animatrice.

http://dna.saessolsheim.fr/2019/08-14.jpg

Posté par Eric le 14-08-2019 17:15:27
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Grand Anniversaire

Laurent Imbs est un homme heureux. Il l'est depuis 90 belles années et c'est avec sa famille que nous avons fêté son grand annuversaire. Natif de Saessolsheim, il aura consacré toute sa vie à l 'agriculture et au développent de l 'exploitation familiale. Encore toutes nos félicitations à notre nouveau nonagenaire.

http://dna.saessolsheim.fr/2019/08-12b.jpg http://dna.saessolsheim.fr/2019/08-12a.jpg http://dna.saessolsheim.fr/2019/08-12c.jpg

Posté par Eric le 12-08-2019 10:08:53
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Le melon alsacien fait son entrée dans les supermarchés

Contre toute attente, le melon du sud de la France n'est plus le seul sur le marché depuis l'arrivée de son concurrent alsacien. Notre journaliste, Arthur Helmbacher, a rencontré Martin Wilt, maraîcher à l'origine de cette nouvelle culture, dans son exploitation à Saessolsheim, dans le Bas-Rhin.

http://dna.saessolsheim.fr/2019/08-10.jpg

Et si le melon devenait un produit phare du nord de la France ? Pour la première fois, un producteur alsacien, Martin Wilt, s'est lancé dans la culture de melon et de pastèque sur son exploitation située à Saessolsheim, dans le Bas-Rhin. Une culture insolite dans cette région française puisque le melon pousse en général dans le sud de la France.

Des melons qui "marchent très bien"
Même si l'été se termine, Martin Wilt estime qu'il aura récolté 60.000 melons d'ici la fin de la saison. Plutôt satisfait, le maraîcher affirme que ses melons "marchent très bien". "Ce melon que vous voyez ici n'a plus été arrosé depuis cinq semaines. Pour l'instant, c'est top!", s'exclame-t-il.

Mais pourquoi une telle évolution ? Pour Martin Wilt, pas de doute, le réchauffement climatique est en partie responsable : "On a compris qu’il fallait changer de culture parce que je suis sûr et certain que dans les cinquante prochaines années, il y aura des cultures qu’on ne pourra plus faire en Alsace". Le producteur cite par exemple le chou, une culture gourmande en eau. "Ça fera du mal à la choucroute", ironise-t-il.

En attendant un changement radical de climat, Martin Wilt continue sa production de melon, qui sera vendue à partir de lundi dans les supermarchés de la région.

Lire également : https://france3-regions.francetvinfo.fr … z6KIvL0j8o

Posté par Eric le 12-08-2019 10:08:41
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
ALERTE ORANGE/ORAGES

26 départements, dont le Bas-Rhin et le Haut-Rhin, désormais placés en alerte orange orages

Météo France a placé ce vendredi matin 9 puis 26 départements en alerte orange orages. Une grande partie de l'est du pays est concerné.

Evolution prévue :
En cours d'après-midi, dans l'air très chaud présent sur l'est du pays à l'avant de la perturbation, des orages se développent de la Bourgogne vers la Champagne les ardennes et la Lorraine.
Sur l'est de Midi-Pyrénées, cette évolution orageuse sera plus tardive plutôt en fin de journée, et se décalera ensuite vers le Centre-Est puis vers l'Alsace .
Ces orages s'accompagneront localement de chutes de grosse grêle, de fortes intensités de pluies et de violentes rafales de vent pouvant atteindre ou dépasser 100 km/h.

Tenez vous informés des évolutions en consultant le site : http://vigilance.meteofrance.com

Posté par Christiane le 09-08-2019 11:00:25
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
INFORMATION

Le secrétariat de la mairie de SAESSOLSHEIM sera fermé

                du 12 au 31 août 2019

Posté par Christiane le 09-08-2019 10:52:53
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Objets trouvés

INFORMATION

Mardi a.midi, après l'animation "BOUGE TON VILLAGE" un chapeau de paille enfant a été trouvé aux abords de la salle communale - terrain de sports.

Le ou la propriétaire peut contacter la commune pour le récupérer.

Posté par Christiane le 08-08-2019 20:57:41
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Sorties estivales

A quelques encablures de SAESSOLSHEIM de belles randonnées pédestres vous attendent :

Au pays de la Zorn :
https://www.payszorn.com/sortir-et-deco … J0nr6pvEL0

Dans le Kochersberg/Ackerland
https://www.kochersberg.fr/Decouvrir/Le … _pedestres
dont à SAESSOLSHEIM
- le petit circuit des croix = anneau rouge 2,5kms env.
- extension avec le grand circuit de plaine = anneau bleu qui passe par le lavoir circulaire des champs

http://www.saessolsheim.fr/divers/circuit_croix.pdf

Profitez des belles journées d'été pour découvrir ces pépites locales !

Posté par Christiane le 04-08-2019 15:14:34
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Des tartes flambées pour les donneurs de sang

http://dna.saessolsheim.fr/2019/08-03c.jpg
La préparation des tartes sous l’œil de la présidente.

L’initiative de la section des donneurs de sang de Saessolsheim/Duntzenheim de servir des tartes flambées pendant et à l’issue de la collecte d’été aura finalement été payante puisque pas moins de 58 poches de sang ont été recueillies dont deux premiers dons récompensés par le tee-shirt de bienvenue. Le bénéfice de la soirée permettra à la présidente Adèle d’améliorer l’ordinaire des futures collectes. La prochaine collecte aura lieu à Saessolsheim, toujours dans la salle près du stade le mercredi 2 octobre.

Posté par Eric le 04-08-2019 11:21:42
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Les professeurs en concert

Ce mercredi prenait fin le 22e stage d’orgue de Saessolsheim proposé par l’Asamos du président Michel Dossmann. Ce sont les six professeurs du stage qui ont offert un concert à leur fidèle public ; un cadeau en sorte d’au revoir.

http://dna.saessolsheim.fr/2019/08-03b.jpg http://dna.saessolsheim.fr/2019/08-03a.jpg
Les professeurs en mode décontracté, F.Jacob, F.Eichelberger, W.Jansen, C.Roser, M.Gaechter et B.Righetti. Les stagiaires et les professeurs ont posé pour la photo finale.

Des cinq professeurs d’orgue, Freddy Eichelberger nous vient de Marseille, Willem Jansen pratique à Toulouse, Benjamin Righetti est suisse et œuvre sur Lausanne et dans toute la France quant à Claude Roser et Francis Jacob, ce sont les régionaux de l’affaire le premier sur Saverne et le second sur Saessolsheim évidement.

Le sixième de l’équipe enseignante n’est autre que le Monswillerois Michel Gaechter, ce pianiste et professeur au conservatoire de Strasbourg tient la « chaire » de pianoforte pour le stage.

Ces musiciens de première force ont concocté un programme de découvertes avec en première partie un dialogue entre le grand orgue tenu par Willem Janssen et le clavicorde placé sous les doigts de Benjamin Righetti.

Le clavicorde instrument au son discret par essence est l’ancêtre du piano-forte lui-même ancêtre du piano moderne. Passer du son puissant de l’orgue au murmure du clavicorde fut une expérience musicale.

Entendre du Schubert, du Schuman et du Mendelssohn sur cet instrument si discret en fut une autre. Benjamin Righetti en fut remercié par le public.

Le gag de la soirée fut sans conteste, le « concerto pour le pied gauche » du compositeur fantôme Maria Amelia Lungen Kreps, ce concerto dans le style italien ne fut en fait qu’une improvisation brillante et criante de vérité de Freddy Eichelberger dDont la partie soliste ne fut interprétée que du pied gauche.

Sourires puis rires et cris d’enthousiasme ont récompensé cette performance hors norme. Claude Roser et Francis Jacob furent les garants de la tradition avec des œuvres de Bach. Une découverte du contemporain Gael Liardon dont le dernier choral fut repris en chœur par le public en parfaite communion termina ce concert.

Vingt-deux ans d’existence marquent la confirmation d’une maturité et d’un savoir-faire confirmé pour les stages d’été de Saessolsheim. Tous, musiciens, stagiaires et public se sont quittés en se promettant de se revoir l’an prochain.

Posté par Eric le 04-08-2019 11:20:30
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
BOUGE TON VILLAGE

Dès lundi, retour des animateurs dans les villages pour les animations "bouge ton village"!
Des jeux, de l'échange, des rires, de la convivialité... la recette reste la même, il suffit de venir y goûter!

N'oubliez pas : A SAESSOLSHEIM les animateurs seront présents le mardi 6.8..

En fonction du temps pensez à ramener, casquette, crème solaire et pourquoi pas une petite gourde pour vous rafrâichir.

Comme tous les ans les activités proposées seront gratuites.Venez vous amuser....................pensez à faire passer le message aux copains et copines !

Posté par Christiane le 03-08-2019 10:34:14
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]