Balade Contée

Pour aider les membres du conseil local des jeunes et accueillir le public dans un cadre enchanteur de noël deux matinées de travail sont programmées par la commune : samedi matin 23 novembre et samedi matin 30 novembre 2019. Pose de sapins, décorations lumineuses etc...

Les bénévoles sont les bienvenus. Annotez vos agendas en conséquence et venez soutenir l'action des jeunes en offrant un peu de votre temps.

La générosité des pâtissières locales est également sollicitée : pour agrémenter ce moment convivial et festif de l'Avent des petits gâteaux de noël peuvent être déposés en mairie le samedi 30.11.2019 en matinée. Les jeunes membres du CLJ vous en remercient.

http://dna.saessolsheim.fr/2019/10-28.jpg

Posté par Eric le 28-10-2019 11:23:30
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
GRAND ANNIVERSAIRE

http://dna.saessolsheim.fr/2019/10-27.jpg

85 bougies pour Marie BUCHY.

Marie Buchy vient de passer le cap de son 85 ème anniversaire. En présence de ses enfants, la jubilaire connue pour sa mesure et sa bienveillance, a offert l’hospitalité au Maire Dominique Muller et à son adjointe Christiane Fournier pour partager un bon et joyeux moment de convivialité.

Marie a vu le jour à Saessolsheim le 7 octobre 1934, au foyer de Jean-Baptiste Muller et de Joséphine Lawen, dans une heureuse fratrie de quatre enfants. Jérôme, Antoine, Adèle avaient grandi auprès d’elle dans la plus grande complicité.

Après sa jeunesse passée auprès de ses parents puis sur les bancs de l’école communale, elle fit la part belle à la solidarité familiale avant de rencontrer un autre enfant du village en
la personne d’Edouard Buchy ; ils se sont unis par les liens du mariage le 24 novembre 1958 à la mairie et à l’église de leur village natal.

De leur union, trois enfants ont vu le jour ; Claire, Gilbert et Claude qui ont à leur tour agrandi la famille, puisque la jubilaire est l’heureuse mamie de 6 petits-enfants.

Elle a consacré sa vie active à l'éducation de ses enfants, à la tenue du foyer, sans rechigner le labeur des travaux de l’exploitation familiale reprise et modernisée plus tard par Claude, installé au village.

Seule depuis le décès de son mari en 2011, son soir de vie est paisible, reposant, entrecoupé par quelques petits soucis de santé dont elle accepte les offenses. Elle trouve son réconfort au travers des petites choses de la vie, partageant le repas quotidien avec Claire ou Claude, tout en profitant de la chaleur et de la quiétude de son foyer où elle a tout fait aménager pour être à son aise.

Posté par Eric le 28-10-2019 11:21:04
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
SOLIDARITE

Collecte 2019 de la banque alimentaire

Complément budgétaire indispensable, l'aide alimentaire permet aux personnes en situation de précarité de ne pas basculer dans l'exclusion.

La générosité de chacun est donc plus que jamais nécessaire pour accompagner les personnes les plus fragiles.

Nous vous remercions de la générosité dont vous ferez preuve lors de cette opération annuelle

- soit en faisant des dons de denrées alimentaires non périssables lors des collectes dans les magasins du territoire, - soit en donnant deux heures ou plus de votre temps comme bénévole pour la collecte

les 29 et 30 novembre prochains.

Posté par Christiane le 27-10-2019 14:14:31
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Guide des Manifestations

L'office du tourisme vient de publier le guide des manifestations pour le mois de novembre 2019.

https://fr.calameo.com/read/004923691b7b89873428b

Posté par Eric le 25-10-2019 18:26:12
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Sonates pour piano de Beethoven : 4e concert

Le quatrième concert de l’intégrale des sonates pour piano de Beethoven, par Michel Gaechter, aura lieu dimanche 27 octobre à 16 h 30 à l’église de Saessolsheim.

http://dna.saessolsheim.fr/2019/10-23.jpg
Michel Gaechter.

Pour Michel Gaechter, les sonates pour piano de Beethoven sont « la Bible du piano ». Sa carrière éclectique autant dans le piano que dans la musique de chambre l’a conduit de Schœnberg aux instruments anciens de Mozart et Haydn.

Depuis 2018, il s’investit pleinement dans le projet colossal de l’intégrale des sonates de piano de Beethoven.

Les 32 sonates seront jouées (par cœur) en 10 concerts à Saessolsheim, à raison de deux concerts par an, sur cinq ans.

Programme de ce quatrième concert : sonates 8 (« Sonate pathétique »), 9, 10 et 12 (« Grande sonate en la bémol majeur ») jouées sur un pianoforte de Theo Kobald, copie d’un instrument de Walter de 1800.

L’intégrale de sonates de Beethoven a été donnée en 2012 à Strasbourg. Avant cela, il faut peut-être remonter loin pour une autre intégrale en Alsace. C’est dire la rareté et la chance pour le public que représente un tel événement.

Dimanche 27 octobre à 16 h 30 à l’église de Saessolsheim. Entrée gratuite - libre participation (plateau). Renseignements, réservation : ASAMOS, par téléphone : 03 88 70 52 75 – 06 88 12 54 79 / asamos@orange.fr.

Posté par Eric le 23-10-2019 11:18:42
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
RAJ et ACCUEIL JEUNES

En raison des vacances scolaires l'accueil jeunes animé par le Réseau Animation Jeunes n'aura pas lieu ce vendredi soir.

Les accueils reprendront le vendredi 8 novembre 2019 de 18 H 00 à 20 H 00.

Merci de diffuser le message autour de vous et auprès des jeunes habitués.

Posté par Christiane le 21-10-2019 11:09:02
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
OBJETS TROUVES

Doudou et tétine recherchent son petit ou sa petite propriétaire.

Retrouvés sur le chemin menant au lavoir des champs.

Merci de contacter la mairie qui vous mettra en relation avec la personne qui a signalé les objets trouvés.

Posté par Christiane le 20-10-2019 14:17:59
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Il existe une vie en dehors des smartphones

Les jeunes du conseil local en partenariat avec la commune et le RAJ (réseau animation jeunesse) ont organisé dimanche les « Saesso jeux » à l’espace communal. Un après-midi entièrement réservé à la jeunesse pour renouer du lien social et sortir de la dépendance aux smartphones.

http://dna.saessolsheim.fr/2019/10-14a.jpg http://dna.saessolsheim.fr/2019/10-14b.jpg
http://dna.saessolsheim.fr/2019/10-14c.jpg
L’après-midi offre l’opportunité à la trentaine de jeunes présents de pratiquer des jeux et activités dont ils n’ont pas l’habitude, comme le babyfoot et le tennis de table. Les tournois de jeux vidéos restent une des activités plebiscitées par les jeunes. Mais pas seulement. Gaël, de Saessolsheim, et Antoine, domicilé à Haguenau, jouent peu ensemble durant l’année. Lors des événements Saesso Jeux, ils apprécient se retrouver pour disputer des parties de cartes.

Assises à une table, Emma, Clara et Luna se disputent la victoire au Uno, un célèbre jeu de cartes. Les trois adolescentes âgées de 12 et 13 ans, domiciliées à Gingsheim et Saessolsheim, se connaissent de vue et se fréquentent timidement. « On se voit dans le bus », soutient Clara. Sans plus. Mais il ne leur arrive jamais de jouer ensemble.

Occuper les jeunes à faire autres choses que du canapé et du portable
À l’espace communal dimanche, les trois jeunes ont fait fi des appartenances, des frontières entre leurs villages, pour se rapprocher et s’amuser simplement. « C’est plutôt sympa de se retrouver tous ensemble pour jouer », clament-elles enjouées.

À travers plusieurs activités, du tennis de table au baby-foot, des jeux de société au football, en passant par les consoles vidéos, « Saesso jeux » offre à la jeunesse de Saessolsheim mais aussi des villages aux alentours cette opportunité de se rencontrer et de tisser du lien social.

« Les jeunes ont tendance à rester chez eux. Là, ils partagent un bon moment sans être avec leurs parents », souligne Sophie Baermann, mère d’une jeune fille membre du conseil local des jeunes. « C’est important de les occuper à faire autres choses que du canapé et du portable », abonde Mathieu Durandot, conseiller municipal de Saessolsheim. Il existe une vie en dehors des réseaux sociaux.

Les participants à cet après-midi s’en accommodent. D’aucuns laissent leur smartphone au vestiaire pour disputer un tournoi de tennis de table ou une partie de football. Et quand l’un d’eux a le réflexe de regarder son écran, « on va le taquiner gentiment et lui dire qu’il existe plein d’autres jeux », rigole Mathieu Durandot.

Plongés dans une partie de Jungle Speed, où priment concentration et rapidité, Antoine et Gaël, deux amis de 14 ans, redécouvrent les plaisirs d’une partie de cartes. En dehors des événements dédiés, ils n’ont pas l’opportunité d’y jouer. « Ça manque dans les villages », pensent-ils.

Attentifs à leur remarque et forts des succès précédents, les jeunes du conseil local, la commune et le RAJ ont décidé d’organiser deux après-midis de « Saesso Jeux » par an, un en octobre et l’autre en mai. La jeunesse partage toujours l’envie de se retrouver.

Source DNA.
https://c.dna.fr/edition-de-saverne/201 … martphones

Posté par Eric le 14-10-2019 10:39:19
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
INFORMATION

Des villageois ont trouvé une poule rousse. Elle est à l'abri dans leur poulailler.

Pour la récupérer les propriétaires peuvent contacter la mairie ou Mme Caroline Hoenen sur sa page facebook en message privé

Posté par Christiane le 13-10-2019 10:16:30
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Léana Amann a l’ambition de sa beauté

Quelques jours après son sacre, dimanche à Soultzmatt, la nouvelle miss Excellence Alsace Léana Amann, 19 ans, domiciliée à Saessolsheim, rêve de décrocher le titre national et ambitionne d’entamer une carrière dans le mannequinat.

http://dna.saessolsheim.fr/2019/10-11a.jpg http://dna.saessolsheim.fr/2019/10-11b.jpg
Léana Amann rêve de décrocher une nouvelle écharpe en janvier : celle de miss Excellence France.

Elle marche – doucement – dans les pas d’Iris Mittenaere. Léana Amann partage avec l’ancienne miss France et miss Univers 2016, devenue animatrice de télévision, son amour pour l’équitation, les enfants, les autres. Et, comme son idole, sa « petite star », elle a remporté un concours régional de beauté pour sa première participation.

« Cette expérience va me faire grandir »

Une première étape dans la vie de la jeune femme originaire de Saessolsheim, qui se rêve sur les podiums, arborant l’écharpe nationale de miss Excellence et pourquoi pas une couronne mondiale de reine de beauté. Mais avant de parvenir à ce niveau d’excellence, l’employée commerciale dans une grande surface de Wasselonne mesure le chemin à parcourir. « Il est encore long », reconnaît-elle, sans toutefois se poser de limite.

Acquérir de la prestance lors des défilés
En quelques heures, dimanche après-midi, la belle a quitté l’anonymat pour une célébrité naissante dont elle s’accommode bien. Son sacre régional devant 400 personnes et son joli sourire affiché dans les DNA lui ont ouvert des portes et l’ont abreuvé de sollicitations.

Mais la novice, encore éloignée du monde des miss voilà six mois, sait qu’elle doit beaucoup apprendre, malgré une aisance certaine à défiler en public et à prendre la pose devant un photographe. « Ça va un peu vite. C’est l’inconnu pour moi, observe Léana, cheveux ondulés et maquillage parfait. Mais il faut s’adapter et prendre le rythme. Cette expérience va me faire grandir. »

Celle qui ambitionne un jour de devenir mannequin professionnel va devoir maîtriser les codes d’un milieu fascinant et intriguant, acquérir de la prestance lors des défilés, gérer ses rendez-vous et contenter ses followers sur les réseaux sociaux. La fréquentation des podiums parisiens, milanais ou new-yorkais exige des compétences larges et du temps.

Le soutien de miss Prestige Alsace 2018
Pour parvenir à ses fins, elle pourra compter sur les conseils et le soutien indéfectible de sa famille, du comité miss Excellence et de son amie Flore Cypus, miss Prestige Alsace 2018. C’est elle qui l’a poussée à participer à ce premier concours de miss, qui la conseille aujourd’hui et l’entraîne dans son sillage. « Sans son aide, je n’aurais probablement jamais osé m’inscrire à un tel concours », remercie la jeune femme.

« Mon parcours me donne envie de croire en mes rêves »

Depuis sa victoire, Léana est ambitieuse et plus sûre d’elle. « Mon parcours me donne envie de croire en mes rêves », glisse avec malice la détentrice d’un baccalauréat en sciences et technologies de la santé et du social.

Le 18 janvier 2020 à Toulouse, l’Alsacienne entend défendre ses chances et les couleurs de sa région à l’élection de miss Excellence France.

Puis, dans quelques années, celle qui est aujourd’hui novice dans le monde des miss « espère arriver le plus haut possible, pourquoi pas au niveau mondial ». Le stress des premiers défilés et l’appréhension des discours à tenir sur scène se seront sans doute estompés.

À défaut d’accomplir son rêve, cette passionnée de foot – et du Racing – envisage d’entreprendre une formation pour aider les personnes à mobilité réduite pour « leur offrir une égalité d’accès à la vie sociale », détaille la native de Strasbourg.

Comme le fait son idole Iris Mittenaere pour l’accès aux soins dentaires.

Source DNA.
https://c.dna.fr/edition-de-saverne/201 … -sa-beaute

Posté par Eric le 12-10-2019 09:56:48
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Fréquentation en baisse au don du sang

Un seul nouveau don est venu renforcer les rangs des donneurs régulièrement présents aux collectes organisées à Saessolsheim. Et comme ces derniers n’étaient pas trop nombreux non plus la section locale ainsi que l’équipe médicale de l’EFS faisaient plutôt grise mine. En effet, il manquait à l’appel 4 donneurs pour atteindre la moyenne requise pour une collecte où le nombre de pochettes de sang recueillies est assez conséquent.

Pourtant l’ambiance était au beau fixe et les donneurs purent profiter d’un accueil sympa et d’une collation appréciée et de bon aloi. Alors on remettra le couvert en début 2020, en espérant que l’urgence des besoins en sang mobilisera davantage de donneurs.

Posté par Eric le 12-10-2019 09:48:11
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Le plein de jeux avec le conseil local des jeunes et le RAJ

http://dna.saessolsheim.fr/2019/10-10.jpg
L’édition 2018 avait connu un large succès.

Les jeunes du conseil local en partenariat avec la commune et le RAJ (réseau animation jeunesse) organisent le dimanche 13 octobre les « Saesso jeux ». De 14 h à 18 h, l’espace communal de Saessolsheim sera entièrement réservé aux jeunes.

Au programme : un espace jeux vidéos – les jeux anciens seront également à l’honneur –, un espace danse, un espace tennis de table et bien d’autres jeux encore.

Tarif par enfant 3 € (à partir de 8 ans). Un goûter et une boisson seront offerts.

Le dimanche 13 octobre les « SaessoJeux ». De 14 h à 18 h, l’espace communal.

Posté par Eric le 10-10-2019 15:15:55
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
RESEAU ANIMATION JEUNES - PAYS DE SAVERNE MARMOUTIER

Ce vendredi 11 octobre reprise de nos activités dans les villages!

Les 1ères soirées jeux auront lieu :
- A Saessolsheim, au local jeunes de la mairie de 18h à 20h
- A Otterswiller, au local jeunes de l'ancienne gare de 18h à 20h

Venez y faire un tour!

Posté par Christiane le 10-10-2019 14:42:27
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
OBJECTIF AUTONOMIE

La commission Action Sociale a participé à un colloque sur la pauvreté des personnes âgées dans le bas-rhin.

L'occasion de faire le point avec les partenaires institutionnels mais également associatifs sur le quotidien des personnes âgées et des aidants du département..

Vous trouverez ci-dessous quelques liens vous permettant de voir ce que fait le Conseil Départemental au quotidien dans ce domaine et pour les années à venir.

https://www.bas-rhin.fr/personnes-agees

https://www.bas-rhin.fr/media/1842/cons … zYyiL9XDCM


Si vous deviez avoir besoin de renseignements complémentaires dans ce domaine n'hésitez pas à contacter la mairie qui vous mettra en relation avec l'un des membres de la commission Action Sociale de la commune.

Posté par Christiane le 09-10-2019 11:28:41
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Vélo électrique

Les habitants du territoire qui sont non imposables peuvent bénéficier d’une subvention pour l’achat d’un vélo à assistance électrique.
Les demandes de subvention devront être effectuées par vos clients sur notre site internet, à l’adresse suivante :

http://www.paysdesaverne.fr/Actions/Vel … LKe411CZlw

Posté par Eric le 07-10-2019 19:11:51
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
RESEAU ANIMATION JEUNES - PAYS DE SAVERNE MARMOUTIER

Retrouvez l'ensemble des animations des vacances d'automne au RAJ ... SUR LE SITE DU RAJ 
https://reseau-animation-jeunes.fr

Programme des vacances d'automne :

https://reseau-animation-jeunes.fr/wp-c … e19-pp.pdf 

les inscriptions :

Par téléphone, uniquement de 10h à 17h au 03 88 71 86 23
Au bureau du RAJ de 10h et 17h u Cour de la Mairie 67700 MONSWILLER
Par mail : ass.raj@orange.fr

L'équipe du RAJ vous attend ... pour de belles vacances !

Posté par Christiane le 01-10-2019 13:35:35
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
PLANTATION D'ARBRES FRUITIERS

La Communauté de communes du Pays de Saverne, poursuit son engagement entrepris depuis 2013, de « réintroduire » des arbres fruitiers haute-tige dans les vergers et prairies du territoire.

Pour cette édition 2019, l’accompagnement financier de la collectivité est quelque peu modifié par rapport aux deux dernières années, lors desquelles des financements TEPCV (Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte) avaient permis de réduire la facture du particulier à 0.

Si vous êtes intéressés n'hésitez pas à vous renseigner auprès de la com-com ou auprès du président du clib arboricole de Saessolsheim.

La date limite de dépôt du dossier est exceptionnellement prolongée jusqu’au 31 octobre 2019.

Les associations et syndicats listés ci-dessous restent à votre entière disposition afin de vous prodiguer leurs conseils tout au long de votre démarche, depuis le choix de la variété de l’arbre, jusqu’aux conseils d’entretien. Des cours de taille et de greffage sont également proposés régulièrement en période.
N’hésitez-pas à vous renseigner auprès d’eux pour plus de détails (date, lieux)

POUR SAESSOLSHEIM :

Association arboricole de Saessolsheim (ACSF)
12 rue des Prés
67270 SAESSOLSHEIM
Contact : Eric FALK - 07 88 76 94 06
acsf@saessolsheim.fr
eric.falk@wanadoo.fr

Posté par Eric le 01-10-2019 00:05:53
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
85 ans pour Marie-Louise RIFF

Marie-Louise Riff vient de souffler allègrement ses 85 bougies.

http://dna.saessolsheim.fr/2019/09-29.jpg

Ce fut un moment de joie pour la jubilaire qui vit seule dans sa grande maison qu’elle entretient toujours avec grand soin . Connue pour sa grande discrétion et malgré la disparition de son mari Joseph, elle se réjouit de pouvoir vivre ses vieux jours dans une forme physique satisfaisante.
Marie-Louise, née Klein, a vu le jour à Saessolsheim le 8 septembre 1934 au sein d’une fratrie heureuse de trois enfants dont elle est l’ainée et l’unique survivante.
De ses jeunes années, elle garde une pléiade de souvenirs, surtout les plus importants et se rappelle très bien des menus travaux qu’elle devait exécuter par solidarité familiale à la sortie de l’école primaire. De son mariage avec Joseph RIFF, le 21 mai 1962 également du village, elle en fit un foyer heureux, dévouée aux trois enfants, Dominique, Marie-Paule et Germaine et aux travaux de l'exploitation agricole. Elle compte avec fierté quatre petits enfants et deux arrières petits enfants.
Toujours autonome, ses jours sont faits de repos, de petits travaux ménagers, et surtout de calme. Dans son jardin, un potager très varié subsiste où elle s’y rend pour profiter des plaisirs du jardinage et des belles saisons.
Le Maire Dominique Muller et Christiane Fournier adjointe au maire, lui ont rendu le jour de son anniversaire une visite de courtoisie qu’elle apprécia de tout son cœur. Elle reçut de leurs mains une corbeille garnie et au nom de la population, toutes les félicitations pour son très bel âge.

Posté par Eric le 01-10-2019 00:05:19
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]