Guide des Manifestations

Les bonnes surprises du mois de janvier !

https://fr.calameo.com/read/004923691f9d8df68f5a2

Posté par Eric le 29-12-2019 12:59:33
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Fête des aînés du village

Une belle rencontre intergénérationnelle.

http://dna.saessolsheim.fr/2019/12-28.jpg

Remarquable effervescence à l ‘espace communal Les Perdrix de Saessolsheim où eu lieu récemment la fête des aînés du village. Plusieurs surprises attendaient les invités à leur arrivée aux alentours de midi. Ils se retrouvèrent nez à nez avec une délégation déjà présente de la commune de Grozon, partie dès potron minet pour honorer l’invitation du comité de jumelage local et de l’ensemble du conseil municipal.

Rassemblés autour d’une tablée de 110 personnes, ils furent solennellement accueillis par les élus du conseil municipal et de leurs conjoints et notamment par les propos introductifs du maire Dominique Muller qui donna ensuite la parole à Gérard Boudier, maire de Grozon.

Ces premiers contacts furent chaleureux puis immortalisés par une photo de groupe qui eut le mérite de rassembler sous une même bannière toutes les convives mais aussi les jeunes membres du conseil local des jeunes, très actifs dans le préparation et le déroulement de cette rencontre.

C'est dans cet esprit de franches camaraderies et d’amitiés que se déroula l’après midi, agrémenté par un menu fourni par le traiteur local. La choucroute garnie fut appréciée unanimement comme l’ensemble du programme des animations auquel se sont joints deux alertes musiciens. Les membres du comité de jumelage, ont aussi été remerciés et salués par le maire pour leurs dons artistiques et pour leur participation active à ce rendez-vous, ainsi que les nouveaux invités du village de la classe 1954.

La doyenne de l’assemblée Jeanne Boos souhaita s’adresser aux convives ainsi que Michèle Eschlimann,, conseillère départementale, toutes deux ravies de cette ambiance fraternelle qui régna dans la salle. Et comme Noël frappa à la porte, on partagea le bonheur simple d’être ensemble pour un moment convivial en dégustant des bredele , pour se distraire et se raconter les anecdotes du quotidien ou la nostalgie des fêtes de Noël d’antan.

Une rétrospective des principaux évènements villageois de l’année 2019 fut projetée et commentée successivement par Christiane Fournier et par Joseph Leibrich, mettant un point d’honneur à cette festivité emprunte de complicité.

Sous les dernières notes de musique, c’est avec un léger pincement au cœur que les uns regagnèrent leur domicile alors que la délégation Grozonnaise rejoignit leurs hôtes pour déjà préparer les visites du lendemain et notamment découvrir les marchés de Noël des alentours.

Posté par Christiane le 28-12-2019 09:55:28
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Arrêté préfectoral

Vous trouverez, ci-dessous, pour information et communication un arrêté préfectoral en date du 23 décembre 2019 relatif aux interdictions s'appliquant aux carburants (distribution, achat et vente à emporter) jusqu'au lundi 6 janvier 2020, 6h00, sur tout le territoire du Bas-Rhin.

http://www.saessolsheim.fr/divers/diver … urants.pdf

Posté par Eric le 24-12-2019 16:46:28
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
INFORMATION

La mairie sera fermée du 24 décembre 2019 au 5 janvier 2020.

Pour toute urgence il est possible de contacter le Maire par mail ou par téléphone.

Excellente fin d'année à toutes et à tous.

Posté par Christiane le 21-12-2019 11:08:58
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
NOEL EN FORME

L'Opération "Révolu'forme", initiée au mois de septembre et soutenue par l'ACSF, le Comité Régional Sports pour tous Grand Est et la Commune, a trouvé son rythme de croisière.

http://dna.saessolsheim.fr/2019/12-20a.jpg http://dna.saessolsheim.fr/2019/12-20b.jpg http://dna.saessolsheim.fr/2019/12-20c.jpg

Financée par la Conférence des Financeurs du Bas-Rhin elle a pour objectif de développer la forme et l' autonomie des seniors et favoriser leur maintien à domicile.

Ces séances de gym douce se révèlent être également un vecteur de lien social comme en témoigne la petite fête de Noël qui a eu lieu ce mercredi 18 Décembre à l'Espace Communal les Perdrix.

Les membres des deux groupes de gym douce de Saessolsheim, animés par Mireille Scharsch, se sont retrouvés, après une heure d'efforts en commun, pour partager un moment de convivialité avant une trêve bien méritée.

Les séances reprendront en janvier et permettront de "gommer" les éventuels excès des fêtes de fin d'année.

Posté par Eric le 20-12-2019 10:25:22
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Point lecture

Les fêtes de Noël se poursuivent dans la commune : après la fête de Noël des seniors c'était au tour des bénévoles du point lecture d'organiser un a.midi festif pour le public présent.

http://dna.saessolsheim.fr/2019/12-18.jpg

Quelques parties de loto bingo (avec lots fabriqués par les brodeuses et autres habitués) ont agrémenté l'a.midi d'hier.

Les convives ont partagés les produits traditionnels de l'avent, faits maison : bredeles - vin chaud - café - tartes avant d'entamer quelques chants de Noël connus de l'assemblée.

Un moment convivial de partage dans l'Esprit de l'Avent.

Le Point Lecture sera fermé jusqu'au 6 janvier 2020.

Les bénévoles vous souhaitent d'excellentes fêtes de fin d'année et espèrent vous retrouver le mardi 7 janvier 2020 pour de nouvelles aventures (broderie - jeux de cartes - jeux de société - et découverte de nouveaux romans etc...).

Posté par Eric le 19-12-2019 08:44:11
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Fête de Noël

Grande effervescence samedi à l'Espace Communal de Saessolsheim : les aînés étaient conviés à la fête de Noël organisée par la Municipalité et une délégation du village jumelé de Grozon était attendue pour partager ce moment de convivialité annuelle.

http://dna.saessolsheim.fr/2019/12-16.jpg

C'est avec un grand plaisir que les convives se sont retrouvés autour d'un buffet apéritif pour partager le verre de l'amitié avec le comité de jumelage des deux villages et les visiteurs du week-end.

Après de chaleureux mots de bienvenue aux seniors de la commune, aux amis grozonnais, et une pensée amicale pour les absents, M. le Maire a souhaité un bon appétit et un bel a.midi aux convives.

La préparation, la décoration, le service étaient assurés tout au long de la journée par l'équipe municipale, leurs conjoints, les membres du comité de jumelage et également par les membres du conseil local des jeunes qui, en partenariat avec leurs jeunes ami(es) grozonnais, ont mis un point d'honneur à répondre aux sollicitudes de leurs aînés.

Le duo de musiciens présent a su assurer l'ambiance tout au long de l'a.midi et a entraîné les seniors sur la piste de danse avant de clôturer la journée par un répertoire de chants de Noël pour préparer le public à la magie des fêtes.

Beau moment de convivialité et de partages amicaux et intergénérationnels.

Posté par Eric le 19-12-2019 08:38:13
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Quatre mains et pieds, un concert très raffiné

Il est peu habituel d’assister à un concert donné sur deux orgues. De même comme il y a peu de partitions originelles pour ce répertoire, Francis Jacob a écrit les transpositions des œuvres jouées.

http://dna.saessolsheim.fr/2019/12-15.jpg
Claude Roser et Francis Jacob à la console de l’orgue Aubertin de Saessolsheim.

C'est la caractéristique des concerts à Saessolsheim, de présenter des concerts extrêmement ciblés qui s’adressent cependant à tout public. La formule est excellente et attire un nombre régulier d’amateurs.

L’osmose est parfaite entre les deux musiciens

Les deux amis et complices Claude Roser et Francis Jacob ont ainsi donné à entendre une version nouvelle de pièces bien connues des amateurs de ces musiques. L’osmose est parfaite entre les deux musiciens et aussi entre les deux instruments. Il est parfois impossible de distinguer quel est l’instrument que l’on entend tant l’équilibre est bien réalisé, acoustiquement et musicalement. À l’inverse, dans certaines pièces, c’est la différence de sonorités qui est exploitée avec bonheur.

Les mélomanes ont pu entendre un choral du temps de l’avent de Buxthehude, des préludes, fugues, des inventions à deux et trois voix de J.S.Bach. Ces transcriptions proposent une écoute inhabituelle très intéressante et quasiment analytique de ces morceaux bien connus des amateurs et musiciens. Une fantaisie de Nicolas Bruhns sur le thème de « Nun comme der Heiden Land », élève de Buxtehude, marque la continuité musicale de la musique de l’époque. Dans l’atelier des musiciens, ils donnent à voir, entendre et comprendre leur travail interprétatif, avec précision et simplicité.

La dernière pièce, transcription d’allegro de sorte pour piano de Haydn, a pris une allure symphonique et une ampleur que le piano n’aurait probablement pas permise.

C’est l’originalité de cette façon de faire qui est caractéristique du travail de ces deux musiciens.

Posté par Eric le 19-12-2019 08:37:33
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
FETE DE NOEL

Grande effervescence samedi à l'Espace Communal de Saessolsheim : les aînés étaient conviés à la fête de Noël organisée par la Municipalité et une délégation du village jumelé de Grozon était attendue pour partager ce moment de convivialité annuelle.

C'est avec un grand plaisir que les convives se sont retrouvés autour d'un buffet apéritif pour partager le verre de l'amitié avec le comité de jumelage des deux villages et les visiteurs du week-end.

Après de chaleureux mots de bienvenue aux seniors de la commune, aux amis grozonnais, et une pensée amicale pour les absents, M. le Maire a souhaité un bon appétit et un bel a.midi aux convives.

La préparation, la décoration, le service étaient assurés tout au long de la journée par l'équipe municipale, leurs conjoints, les membres du comité de jumelage et également par les membres du conseil local des jeunes qui, en partenariat avec leurs jeunes ami(es) grozonnais, ont mis un point d'honneur à répondre aux sollicitudes de leurs aînés.

Le duo de musiciens présent a su assurer l'ambiance tout au long de l'a.midi et a entraîné les seniors sur la piste de danse avant de clôturer la journée par un répertoire de chants de Noël pour préparer le public à la magie des fêtes.

Beau moment de convivialité et de partages amicaux et intergénérationnels.

Posté par Christiane le 17-12-2019 08:32:47
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
INFORMATION

La collecte des ordures ménagères, prévue le 25 décembre à Saessolsheim, est reportée au samedi 28 décembre 2019

Posté par Christiane le 17-12-2019 08:31:07
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
NAISSANCE

Le 27 novembre 2019 est né à SAVERNE

- Nathan, Daniel DELAVAL

fils de Hervé DELAVAL et de Annie CAPS, .

Bienvenue à ce nouveau petit villageois qui fait la joie de ses parents, et de ses grandes soeurs, domiciliés route de Saverne à Saessolsheim.

Sincères félicitations aux heureux parents.

Posté par Christiane le 11-12-2019 09:17:39
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Concert

L'association des Amis de l’orgue de Saessolsheim organise un concert le dimanche 8 décembre à 16 h 30 à l’église de Saessolsheim. Ce concert à deux orgues sera donné par par Francis Jacob et Claude Roser.

Le programme est entièrement consacré à la transcription : transformation et recréation de pièces qui sont au départ déjà des chefs-d’œuvre, et qui se retrouvent, pour certains, métamorphosés. Bach : Inventions, Sinfonias, Préludes et Fugues du Clavier Bien Tempéré ; œuvres italiennes du XVIIe  siècle, concerto de Hændel…

Depuis l’acquisition en 1999 de l’orgue de chœur Aubertin (5 jeux, transportable) venant compléter l’orgue Aubertin de tribune (1995), Francis Jacob et Claude Roser se sont fait une spécialité d’inventer du répertoire pour cette combinaison peu courante : deux orgues, mais aussi clavecin et orgue.

Le public est installé entre les deux instruments : au cœur de la musique. Les procédés de dialogue, ainsi que le confort et la richesse d’être au milieu de ce « bain sonore » sont exploités au maximum. L’effet « stéréo » est saisissant.

Dimanche 8 décembre à 16 h 30 à l’église de Saessolsheim. Renseignements, réservation : Asamos, au 03 88 70 52 75 ou 06 88 12 54 79 ; e-mail : asamos@orange.fr. Entrée libre, plateau à la sortie.

Posté par Eric le 05-12-2019 11:46:14
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Les maires au congrès à Paris

http://dna.saessolsheim.fr/2019/12-04d.jpg
Ils ont vécu quatre jours intenses autour du thème « Les maires au cœur de la République ».

Le congrès des maires de France est un rendez-vous incontournable pour les maires du territoire. Maires ou adjoints au maire des communes de Furchhausen, de Waldolwisheim, de Littenheim, de Gottesheim, de Steinbourg, d’Eckarstwiller, d’Ottersthal, de Dettwiller, d’Altenheim, de Saverne et de Saessolsheim se sont rendus aux Portes de Versailles, séduits par un programme dense et vaste fait de forums, de discours, de débats, de rencontres, de points-info, autour du thème principal « Les maires au cœur de la République ». Durant ces quatre jours, il y a eu matière à discuter, notamment sur les effets de la suppression de la taxe d’habitation ou sur le rôle de l’évolution de la fonction des maires face aux multiples mutations de la société.

Posté par Eric le 04-12-2019 21:56:07
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
En mémoire des libérateurs

Une émouvante cérémonie anniversaire a eu lieu à Saessolsheim le samedi 23 novembre, en mémoire de la marche victorieuse de la 2e divison blindée sur Strasbourg et notamment de celle du sous-groupement Massu.

http://dna.saessolsheim.fr/2019/12-04c.jpg
La cérémonie s’est déroulée en présence d’un large public.

« Les évènements du 23 novembre 1944 sont restés particulièrement vivants dans la mémoire des témoins. L’impressionnante avalanche de matériels blindés, les contacts spontanés et chaleureux avec les soldats français (en uniforme américain) le sentiment de vivre un grand moment de l’histoire, tout cela a fortement marqué les esprits ; ce jour-là, fut vraiment un jour exceptionnel, au point que les gens oublièrent de vaquer à leurs occupations essentielles. »

Du sable des plages de Normandie
Cet extrait introductif d’un récit d’époque a été lu par Joseph Leibrich, après que le maire Dominique Muller eut rappelé l’importance du devoir de mémoire et de citer Winston Churchill : « Qui oublie son passé, est condamné à le revivre ».

Après une arrivée du convoi devant le monument aux morts, s’était rassemblée une foule impressionnante. Le protocole orchestré par le maire et le colonel Zorn, a laissé l’expression aux enfants de la classe bilingue de Pascal Mathia, qui avait ramené du sable des plages de Normandie lors d’un séjour pédagogique en juin dernier.

La plaque « Route du sous-groupement Massu » a ensuite été dévoilée.

Posté par Eric le 04-12-2019 21:55:10
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Deux pommiers en terre

http://dna.saessolsheim.fr/2019/12-04b.jpg

« À la Sainte-Catherine, tout bois prend racine. »

Ce dicton bien connu des arboriculteurs a donné l’idée à Eric Falk, président des arboriculteurs de la section locale, de réunir le jour même les enfants de la classe bilingue pour une séance de plantation.

Deux pommiers à haute tige ont été plantés sous l’œil attentif de Michèle Eschlimann, conseillère départementale, et de Damien Bresse, représentant de la fédération.

Un moment pédagogique pour les enfants qui n’ont pas lésiné à mettre la main à la pâte et qui ont certainement retenu l’essentiel. Ils ont suivi méthodiquement les instructions données par les arboriculteurs de la section locale, toujours enclins à faire découvrir leur savoir-faire.

Posté par Eric le 04-12-2019 21:53:48
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Le mur d’une grange s’écroule

http://dna.saessolsheim.fr/2019/12-04a.jpg

Dans la nuit de dimanche à lundi, une vieille grange en mauvais état, situé 16 rue du Châtelet à Saessolsheim, s’est effondrée. Une partie du mur de façade est tombé côté rue sur une longueur de six mètres environ, sans faire de victime. La plus grande partie s’est effondrée vers l’intérieur du site.
Les spécialistes en sauvetage-déblaiement du Sdis ont été engagés vers 6h lundi, afin d’effectuer les reconnaissances nécessaires. Aucune action d’étaiement n’a été entreprise par les secours, et le maire Dominique Muller, présent sur les lieux, a procédé à la déclaration en péril du bâtiment, ainsi qu’à la condamnation de son accès dans une zone peu fréquentée et facilement contournable.
« Soit nous effectuerons le déblaiement avec l’équipe municipale ce lundi, soit nous solliciterons une entreprise spécialisée à cet effet », précisait le maire, joint ce lundi par téléphone.

Posté par Eric le 04-12-2019 21:53:01
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Au fil de l'actualité

http://dna.saessolsheim.fr/2019/12-03.jpg

Posté par Eric le 04-12-2019 01:20:56
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Des contes et des lumières

Les amoureux des contes de Noël et de ses lumières ont répondu nombreux à l’invitation du conseil local des jeunes de Saessolsheim ce samedi 30 novembre.

http://dna.saessolsheim.fr/2019/12-02.jpg
Kalevi Uibo, ménestrel, et les membres de conseil local des jeunes.

La balade contée à la lumière des lampions est quasiment devenue une tradition dans le village. « Ça permet d’entrer dans le temps de Noël », souligne l’adjointe au maire Christiane Fournier. C’est la deuxième année que le Réseau d’animation jeunesse fait appel à un conteur, mais cette fois, les six membres du conseil des jeunes ont eux aussi participé à la narration. « Ils se sont beaucoup investis, s’enthousiasme la conteuse Sylvie Arnal. En plus de l’organisation de l’évènement et de la vente de lampions, ils ont choisi les contes parmi des récits traditionnels qu’on leur avait proposés ; ils les ont réécrits, répétés, racontés… Je suis impressionnée par ces enfants pleins de motivation ».

Dominique Muller, maire de Saessolsheim, ainsi que son adjointe confirment le dynamisme de ces jeunes qui participent à faire vivre leur village. Les six apprentis conteurs, drapés de capes blanches, ont donc secondé Sylvie Arnal, conteuse, et son ménestrel Kalevi Uibo de la compagnie Les Passeurs de Mondes pour plonger les marcheurs « au temps des Celtes et des druides au pays d’Alsace ».

Après avoir acheté leurs lampions au centre de la commune, petits et grands ont déambulé dans les rues du village, suivant la carriole de Noël et le tintinnabulement de ses clochettes. Chaque arrêt a laissé place aux contes où ont défilé lutins, fées, esprits protecteurs. Au dernier arrêt, les enfants ont donné le coup d’envoi à l’illumination des sapins du village.

À la fin de cette heure de promenade, boissons chaudes et bredele confectionnés par les villageois attendaient les gourmands. Tout était là pour accueillir la magie de Noël.

Posté par Eric le 02-12-2019 12:05:27
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]