COURS DE TAILLE

Samedi 29 Février 2020 : Le club arboricole de Saessolsheim propose un cours de taille.

Rendez-vous à 9 H 00 au verger école situé rue Neuve

Le moniteur de la matinée est Edgar Ledermann.

Posté par Christiane le 23-02-2020 18:55:47
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
SOLIDARITE

Petit rappel :

La commission action sociale de la commune sollicite en don, pour une personne âgée démunie :

- un fauteuil d'occasion avec accoudoirs (assise suffisamment haute - voire fauteuil électrique d'aide à la verticalisation)
- un escabeau ou marchepied "confort" avec 3 ou 4 marches (avec possibilité de se tenir)
- un lampadaire.

Vous avez des articles de ce genre dont vous n'avez plus l'usage et souhaitez faire une bonne action ?

Merci de communiquer vos coordonnées à la mairie de Saessolsheim au 03.88.70.57.19 (une personne de la commission action sociale vous contactera).

Posté par Christiane le 23-02-2020 18:42:25
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
L'AGENDA DU MOIS DE MARS

- dimanche 1er mars - 14 H 30: carnaval organisé par le CLJ sur le thème EURO2020
- lundi 2 mars : conseil municipal à 20 H 00
- mercredi 4 mars : AG de l'Asamos à 20 H 00 au local jeunes
- vendredi 6 mars : reprise des accueils jeunes animés par le RAJ
- dimanche 8 mars à 16 H 30 . 5ème concert de l'intégrale des sonates pour piano de Beethoven par Michel Gaechter
- dimanche 15 mars :1er tour des élections municipales
- mercredi 18 mars : collecte de sang
- dimanche 22 mars : 2ème tour des élections municipales

Petit rappel : le secrétariat de la mairie est ouvert le lundi de 16 H 00 à 19 H 00 et le point lecture le mardi de 14 H 00 à 17 H 00.

Posté par Christiane le 23-02-2020 18:41:27
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
AGENDA DE LA SEMAINE

- lundi 17 février 2020 :permanence du secrétariat de mairie dès 16 H 00
- mardi 18 février 2020 : ouverture du point lecture de 14 H 00 à 17 H 00
- vendredi 21 février 2020 :pas d'accueil de jeunes assuré durant les vacances scolaires (ni le vendredi 28.2)

Posté par Christiane le 17-02-2020 10:36:32
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
A vos agendas !

Comme évoqué dans le bulletin communal de février 2019 la commune organise, en partenariat avec la Direction Départementale des Territoires, une session de sensibilisation gratuite - sécurité routière - destinée aux seniors

La 1/2 journée d'action de sensibilisation gratuite se déroulera le

- mercredi 8 avril 2020 de 9 H 00 à 12 H 00 à l'Espace Communal de Saessolsheim.

Les personnes intéressées voudront bien se faire connaître auprès de la mairie au 03.88.70.57.19 ou par e-mail : mairie.saesso@wanadoo.fr pour le 12 mars au plus tard (de préférence avant car il y un document à compléter par les participants et à retourner par la mairie avant le 31.3.2020)

Le nombre de participants est limité à 25 personnes.

http://dna.saessolsheim.fr/2020/02-14a.jpg
http://dna.saessolsheim.fr/2020/02-14b.jpg

Posté par Eric le 14-02-2020 10:50:52
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
La belle endormie va reprendre vie

Un ancien corps de ferme d’une rare richesse patrimoniale, mis en vente en 2016, a trouvé preneur en août dernier. La société à actions simplifiées (SAS) Imodis, composée de dix jeunes ambitieux, envisage de le rénover. Des projets sont à l’étude pour redonner vie à cet ancien domaine agricole.

http://dna.saessolsheim.fr/2020/02-13a.jpg
Érigé sur 40 ares de terrain, le corps de ferme comprend un bâtiment principal et des dépendances.

Un édifice hors du commun, bâti en 1793 à quelques encablures du centre de Saessolsheim. Assis à une table dressée dans la « klein stube » chauffée au bois par un poêle en fonte de Zinswiller daté de 1818, les membres de la SAS Imodis décrivent avec les yeux qui pétillent les caractéristiques du corps de ferme. Tous conscients de la valeur patrimoniale de ses épais murs à colombages.

« Les bâtiments sont remarquables par leurs dimensions et la qualité des matériaux nobles utilisés », s’émerveille Thomas Logel, un des dix associés. La société, créée spécialement en août 2019 pour permettre cet achat, se compose d’amis et de membres d’une même famille.

Le charme de l’authentique
Érigée en bordure des champs sur un terrain de 40 ares, la propriété ressemble à un corps de ferme traditionnelle, avec la particularité de posséder des volumes peu communs, voire inédits dans la région. Jean-Christophe Brua, architecte conseil spécialisé dans le patrimoine pour l’association de sauvegarde de la maison alsacienne, basée à Schwindratzheim, qualifia « cette belle endormie » comme étant « un des plus imposants corps de ferme du Kochersberg, peut-être même d’Alsace » , lors de sa mise en vente.

http://dna.saessolsheim.fr/2020/02-13b.jpg
La maison principale s’étend sur trois niveaux auxquels s’ajoutent deux de combles.

La maison principale, de type R +  3 avec deux niveaux de combles, s’étend sur une surface de plancher de 1 200 m², dont 980 m²  habitables. D’immenses poutres en chêne supportent la structure et la charpente. Certains planchers « sont d’époque et des fenêtres également », insiste Félix Mathis, associé. Les nombreuses pièces et chambres présentent une belle hauteur sous plafond. Tout ou presque y est authentique.

http://dna.saessolsheim.fr/2020/02-13c.jpg
L’intérieur de la maison est « dans son jus ». Il renferme quelques « trésors » découverts par les nouveaux propriétaires.

Accolée à la maison, la grange abrite un immense espace ouvert et, enterrée, une cave voûtée exceptionnelle de 110 m²  environ. Les nouveaux propriétaires l’ont vidée des tonneaux qu’elle contenait. « C’est peut-être une des plus grandes et belles caves d’Alsace », poursuit Félix Mathis, spécialisée dans la rénovation de bâtiments, à l’origine du projet d’acquisition de ce corps de ferme. En face, une des dépendances dotée d’une coursive longue de 40 mètres menace ruine. Une partie du bâtiment qui jadis abritait des animaux, les domestiques et les saisonniers de la ferme s’est effondrée, rongée par les affres de la vieillesse.

http://dna.saessolsheim.fr/2020/02-13d.jpg
La grange face à la maison est en mauvais état.

Le bâtiment a « un potentiel énorme »

Si « des doutes » ont émergé à l’origine du projet parmi les associés, compte tenu notamment de l’aspect délabré des lieux, ils « ont été rapidement remplacés par des certitudes », assure Lucas Mathis. Sans connaissances fines du monde du bâtiment, certains ont eu peur devant l’ampleur du chantier à mener. Sans mesurer le trésor architectural que recèle ce corps de ferme. Sous son aspect vieillot et délabré, il est « dans son jus » et possède « un potentiel énorme », s’enthousiasme Félix Mathis.

La bande d’entrepreneurs, âgés de 25 à 30 ans et originaires des communes aux alentours, a finalement acquis l’ensemble dans le but de « le rénover, de conserver son charme, pour lui redonner vie », avance Thomas Logel. L’équipe est jeune et complémentaire. Des professionnels de la menuiserie, de l’électricité, du marketing ou de l’événementiel la composent. Thomas Logel et Félix Mathis possèdent en outre des compétences dans le domaine de la rénovation. « On a une bonne cohésion de groupe et on part sur le même état d’esprit », lance Julien Giron, l’un d’eux.

http://dna.saessolsheim.fr/2020/02-13e.jpg
La SAS Imodis est composée de dix actionnaires : Charlène, Laura, Thomas, Lucas, Luc, Julien, Pierre, Jean-François, Félix et Antoine. Ils posent dans la cave voûtée du corps de ferme.

Depuis leur achat, il y a six mois, les propriétaires œuvrent les week-ends et jours fériés à la consolidation de l’existant et se consacrent aux tâches ménagères le temps de parachever leur projet. Rien n’est arrêté en la matière. Si les associés ont envisagé un temps d’abriter derrière l’imposant portail en fer un lieu touristique, ils réfléchissent aujourd’hui à la faisabilité d’un lieu consacré à l’événementiel : séminaire, mariage.

« Ça peut encore évoluer », tempèrent-ils. Une chose est sûre, la bâtisse ne sera pas rasée pour faire place nette à la construction de logements collectifs modernes. Ce haut-lieu du patrimoine bâti continuera de séduire les amoureux des beaux édifices.

Posté par Eric le 14-02-2020 10:42:53
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Carnaval

http://dna.saessolsheim.fr/2020/02-12.png

Posté par Eric le 12-02-2020 10:11:24
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
METEO - ALERTE- ORANGE

Le Bas-Rhin a été placé en vigilance orange "vents violents" depuis ce matin 6 h00.
Merci de prendre vos précautions et de rester vigilants et attentifs à l'évolution de la situation jusqu'à lundi soir.

Qualification du phénomène :
VENT : Violente tempête hivernale d'une ampleur géographique et temporelle importante.
VAGUES-SUBMERSION : Phénomène remarquable. Dans un contexte de grandes marées, la conjonction de niveaux marins particulièrement élevés et de très fortes vagues nécessite une attention toute particulière.

Situation actuelle :
VENT :
Le plus souvent, le temps est encore assez calme en cette fin de nuit sur les départements placés en vigilance orange, mais l'on relève déjà plus de 80 km/h en rafales du Finistère au littoral de Manche, et jusque 100 à 104 km/h localement (Ouessant, Ile de Batz, Barfleur et Cap-Gris-Nez).
VAGUES-SUBMERSION :
La tempête Ciara circule au nord-ouest des îles Britanniques, générant des vents forts de secteur Sud-Ouest sur la façade atlantique et la Manche.


Evolution prévue :
VENT :
La tempête Ciara va balayer la France.
On attend, dès la matinée ou le début d'après-midi suivant les départements, des rafales de 60 à 90 km/h, localement des pointes avoisinant les 100 km/h.
Puis à partir de cet après-midi, les rafales de vent vont s'intensifier et se généraliser sur les régions du Nord-Ouest du pays. Ces rafales atteindront 100 à 120 km/h dans l'intérieur, ponctuellement davantage. 110 à 140 km/h sont attendus sur les régions littorales et près des frontières nord.

Ces violentes rafales de vent vont ensuite s'étendre à toute une partie Nord de la France, Grand-Est compris, avant la fin de nuit prochaine de dimanche à lundi.
Sur le relief des Vosges, des rafales à 160 km/h sont possibles.
Phénomène aggravant : dans un contexte de sols détrempés, notamment suite aux récentes crues, des chutes d'arbres sont à craindre.
En marge des départements placés en vigilance orange, le vent soufflera également en rafales, et quelques rafales à 100 km/h sont probables.
Ultérieurement, cette tempête va également souffler sur les massifs de l'est de la France ainsi qu'en Corse. La carte de vigilance évoluera en conséquence.

VAGUES-SUBMERSION :
La tempête Ciara est prévue sur le nord-ouest de l'Ecosse dimanche midi, puis au nord-ouest de la Norvège dans la nuit de dimanche à lundi. A son passage, les forts vents de Sud-Ouest se renforcent progressivement sur la Manche et autour de la Bretagne dimanche matin, générant de très fortes vagues en provenance du Sud-Ouest. Ces vagues s'amplifient progressivement en journée de dimanche en se propageant jusqu'au fond du golfe de Gascogne la nuit prochaine.
Dans un contexte de forts coefficients de marée (coefficient 93 pour dimanche matin, 98 pour dimanche soir et 103 pour lundi matin), les forts déferlements associés à ces très fortes vagues, combinés à une surélévation du niveau de la mer (surcote), risquent d'engendrer des submersions sur les parties exposées ou vulnérables du littoral des départements placés en vigilance "vagues-submersion". L'intensité du phénomène sera plus marquée au moment des pleines mer.
*Littoral de la Somme et de la Seine-Maritime :

Période à risque pour la vigilance vagues-submersion de niveau orange : valable du dimanche 09 février à 21h au lundi 10 février à 06h au moins (pleine mer vers 00h).
*Littoral de la Manche tongueériode à risque pour la vigilance vagues-submersion de niveau orange : valable du dimanche 09 février à 18 h au lundi 10 février à 06h au moins (pleine mer dimanche vers 20h).
*Littoral de Finistère, du Morbihan et de la Loire Atlantique :
Période à risque pour la vigilance vagues-submersion de niveau orange : valable du dimanche 09 février à 15 h au lundi 10 février à 06h au moins (pleine mer dimanche vers 17h et pleine mer lundi vers 6h).
   
Conséquences possibles

Vent/Orange
* Vent susceptible de perturber les activités humaines de façon importante. Des dégâts importants sont à attendre.
* Les conditions de circulation peuvent être localement difficiles et quelques perturbations peuvent affecter les transports aériens et ferroviaires [et maritimes].
* Quelques dégâts peuvent affecter les réseaux de distribution d'électricité et de téléphone.

Vagues-Submersion/Orange
* Les submersions marines peuvent provoquer des inondations sévères et rapides du littoral, des ports et des embouchures de fleuves et rivières. Les vagues peuvent, quant à elles, endommager des infrastructures côtières par effet mécanique et provoquer des envahissements d'eau par projection. Ces deux phénomènes, lorsqu'ils sont simultanés, sont particulièrement destructeurs.
* En cas de submersion, les voies de communication, les habitations, les zones d'activités peuvent être inondées et endommagées en quelques heures, voire moins, même à plusieurs kilomètres du littoral.
* Les vagues peuvent transporter des objets ou matériaux (notamment des galets) et en faire des projectiles susceptibles de blesser des personnes ou d’endommager des biens.
* Les objets non correctement arrimés peuvent être emportés.
* Les bateaux, même amarrés au ponton dans les ports, peuvent être soulevés et emportés sur la terre ferme.
* A proximité des estuaires, l'écoulement des cours d'eau peut également être ralenti voire stoppé, ce qui génère alors des débordements.
* Les dégâts peuvent être aggravés en cas de violentes rafales de vent, fortes pluies, ruptures de digues.
* Les dommages aux personnes et aux biens provoqués par les vagues et les submersions dépendent donc de facteurs naturels mais également de l'implantation des activités humaines (occupation des sols). Ils peuvent être réduits grâce à des mesures de protection (digues, jetées, dunes) et de prévention (restriction sur les aménagements en zone exposée, information, préparation...).


Conseils de comportement

Vent/Orange
* Limitez vos déplacements et renseignez vous avant de les entreprendre.
* Prenez garde aux chutes d'arbres ou d'objets divers.
* N'intervenez pas sur les toitures.
* Rangez les objets exposés au vent.
* Prenez, si possible, les premières précautions face aux conséquences d'un vent violent dans votre région.
* Installez impérativement les groupes électrogènes à l'extérieur des bâtiments.

Vagues-Submersion/Orange
* Consignes générales :
- Tenez-vous au courant de l'évolution de la situation en écoutant les informations diffusées dans les médias. Evitez de circuler en bord de mer.
- Si nécessaire, circulez avec précaution en limitant votre vitesse et ne vous engagez pas sur les routes exposées à la houle ou déjà inondées.
* Habitants du bord de mer :
- Fermez les portes, fenêtres et volets en front de mer.
- Protégez vos biens susceptibles d'être endommagés par la montée des eaux ou emportés par les vagues.
- Surveillez la montée des eaux.
* Plaisanciers :
- Ne prenez pas la mer.
- Ne pratiquez pas de sport nautique.
- Avant l'épisode, vérifiez l'amarrage de votre navire et l'arrimage du matériel à bord, et ne restez pas à bord.
* Professionnels de la mer :
- Evitez de prendre la mer.
- Soyez prudents, si vous devez sortir.
- A bord, portez vos équipements de sécurité (gilets,..).
- Avant l'épisode, vérifiez l'amarrage de votre navire et l'arrimage du matériel à bord, et évitez de rester à bord.
* Baigneurs, plongeurs, pêcheurs ou promeneurs :
- Ne vous mettez pas à l'eau, ne vous baignez pas.
- Ne pratiquez pas d'activité nautique de loisirs.
- Soyez particulièrement vigilants, ne vous approchez pas du bord de l'eau même d'un point surélevé (plage, falaise).
- Eloignez-vous des ouvrages exposés aux vagues (jetées portuaires, épis, fronts de mer).

Posté par Christiane le 09-02-2020 11:34:18
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
SOLIDARITE

La commission action sociale de la commune sollicite en don, pour une personne âgée démunie :

- un fauteuil d'occasion avec accoudoirs (assise suffisamment haute - voire fauteuil électrique d'aide à la verticalisation)
- un escabeau ou marchepied "confort" avec 3 ou 4 marches (avec possibilité de se tenir)
- un lampadaire.

Vous avez des articles de ce genre dont vous n'avez plus l'usage et souhaitez faire une bonne action ? Merci de communiquer vos coordonnées à la mairie de Saessolsheim au 03.88.70.57.19 (une personne de la commission action sociale vous contactera).

Posté par Christiane le 06-02-2020 17:56:43
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
APPEL A LA SOLIDARITÉ DES VILLAGEOIS

Nous cherchons des personnes qui auraient des vêtements garçon en taille 6, 9, 12 mois... (body, pyjama...) et qui souhaiteraient s'en débarrasser (c'est pour notre fils Nathan, né le 27 novembre 2019).
Nous sommes joignables au 0666663509 ou à l'adresse suivante : anniedelaval76@gmail.com

N'hésitez pas à partager ! D'avance merci à toutes et à tous !

Famille Delaval

Posté par Eric le 04-02-2020 10:02:06
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Sylvie George nous a quittés

La présence à l’enterrement de son voisinage du lotissement « Allmendweg » des années 80 corrobore ce sentiment de bonheur solidaire que Sylvie appréciait à Saessolsheim. Un sentiment qu’elle partageait avec son mari Daniel, ses enfants Déborah, Yannick, Estelle et sa sœur Véronique que le couple avait prise sous tutelle à la suite du décès de sa mère. Elle espérait couler à Saessolsheim une existence sans trop de heurts et comme l’a rappelé le curé Miesch dans son homélie : « Même si l’ambiance d’une famille unie et heureuse était de rigueur, la vie de Sylvie fut loin d’être un long fleuve tranquille ! »

Née le 13 mars 1959 à Strasbourg au sein de la famille de Jean-Pierre et Alice Krouptchenko, Sylvie a grandi entourée de deux frères et de deux sœurs dont Véronique qu’elle a adopté en quelque sorte à son adolescence. A la mort de son père, alors qu’elle avait embrassé le métier de coiffeuse, elle épaulait sa mère dans un restaurant de Mundolsheim comme serveuse. C’est dans ce restaurant qu’elle a rencontré Daniel George, conducteur SNCF, avec qui elle s’est mariée en 1978. En 1984, le couple, leurs trois enfants et Véronique, se sont installés à Saessolsheim et Sylvie a su entourer sa progéniture avec toute l’affection qui sied à une bonne mère de famille. Quand les enfants ont commencé à voler de leurs propres ailes elle a repris son rôle de coiffeuse intermittente tout en assurant un service d’aide à domicile avant de rejoindre une grande surface comme vendeuse. Elle a connu également la joie d’accueillir huit petits-enfants. Une joie toutefois ternie par la mort brutale de l’aînée Déborah en 2007.

Une maladie s’est déclenchée chez Sylvie. Le traitement qui s’en est suivi semblait lui assurer une rémission salutaire. Mais une rechute lui a fait vivre un calvaire que seule l’affection attentionnée de Daniel et de ses enfants a su apaiser.

Alors à l’aube de cette nouvelle année, Sylvie s’est résignée à quitter les siens après une souffrance endurée avec courage et persévérance. Quand le glas annonçant sa mort a retenti à Saessolsheim, soulagement et tristesse se sont entremêlés dans les cœurs villageois.

Vous pouvez rendre hommage au défunt sur sa page commémorative sur le site Libra Memoria et présenter vos condoléances à ses proches en témoignant votre sympathie.

https://www.libramemoria.com/defunts/85 … a9ce9f7891

Posté par Eric le 03-02-2020 09:30:22
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Guide des Manifestations

Découvrez le programme des manifestations du mois de février.

https://fr.calameo.com/read/0049236912dbbe5b2d741

Posté par Eric le 27-01-2020 09:20:07
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
COMMUNAUTE DE COMMUNES - PAYS DE SAVERNE

En votre qualité d'habitant de la communauté de communes du Pays de Saverne nous vous proposons de découvrir la vidéo projetée lors de la cérémonie des voeux de l'intercommunalité le 16 janvier dernier à Marmoutier :

" 24h avec la Communauté de Communes du Pays de Saverne ".

Lien Youtube : https://youtu.be/eG-TWyXZwKA

Posté par Christiane le 25-01-2020 00:15:48
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
ALERTE POLLUTION

Les conditions atmosphériques stables favorisent l'accumulation progressive des particules PM10.

Une procédure d'alerte à la pollution atmosphérique sur persistance est mise en œuvre, samedi 25 janvier 2020 dans le Bas-Rhin à partir de 6h00.

Un arrêté préfectoral a été pris le 24 janvier 2020 portant mise en œuvre des mesures d’urgence dans le Bas-Rhin suite au pic de pollution atmosphérique de type « Combustion » (polluants concernés : les particules et les oxydes d’azote).

Cet arrêté précise les mesures qui entreront en vigueur à compter du samedi 25 janvier 2020 à 6h00 :

Pollution atmosphérique (Alerte Niveau 1)à partir du 25 janvier 06h00
- Sur le réseau autoroutier et les routes à chaussée séparée, la vitesse maximale pour tout les véhicules est abaissée de 20km/h sans descendre en dessous de 70km/h.
Pour les autocars et PL, cette baisse de 20km/h ne s'applique pas sur les tronçons limités à 130km/h

Les contrôles de vitesse et anti pollution sur route sont réalisés sur les axes concernés

Je vous rappelle que vous pouvez consulter l’évolution de la qualité de l’air sur le site internet d'Atmo Grand Est : www.atmo-grandest.eu

Posté par Christiane le 24-01-2020 21:20:15
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Affluence moyenne à la première collecte de l’année

Quarante dons dont deux premiers dons permettent à la section de Duntzenheim-Saessolsheim de maintenir les collectes dans le village tout en espérant que l’affluence va croître car les besoins en sang sont toujours aussi pressants. La section locale continuera de promouvoir la collecte dès le printemps prochain, malgré les restrictions budgétaires pour la collation servie à l’issue du don. Il convient en effet, selon les organisateurs locaux, de maintenir la convivialité pour que les donneurs se sentent considérés dans leur geste de solidarité indispensable.

Posté par Eric le 24-01-2020 08:55:59
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
CONSEIL LOCAL DES JEUNES

L'équipe dynamique du conseil local des jeunes 2019 a décidé, lundi 20 janvier 2020, de repartir pour un nouveau mandat d'un an et quelques nouveaux jeunes villageois ont franchi le pas et viennent renforcer cette équipe.

BRAVO A EUX !

Leur première réunion de travail a déjà permis de faire émerger quelques projets et manifestations pour 2020, dont notamment :

- un 2ème carnaval le dimanche a.midi 1er mars 2020

et un après midi "Saessojeux" en mai 2020 dont la date exacte reste à définir.

Posté par Christiane le 23-01-2020 14:06:59
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
INFORMATION AUX FAMILLES

Au vu succès des accueils jeunes du vendredi soir le réseau animation jeunes du Pays de Saverne, en partenariat avec la commune de Saessolsheim, a décidé d'ouvrir les accueils de façon hebdomadaire à savoir :

- toutes les semaines (hors vacances scolaires)
- le vendredi soir de 18 H 00 à 20 H 00
- au local jeunes (route de saverne - sous la mairie)
- rendez-vous directement au local.

Lieu privilégié de rencontre pour les jeunes de 10 à 16 ans.

De nombreux jeux, babyfoot, billard au programme pour tous les âges sous la surveillance d'une animatrice du RAJ.

Paiement à l'année : adhésion au RAJ = 5 euros par famille.

N'hésitez pas à venir y faire un tour avec vos enfants et faites passer le message auprès des jeunes.

Posté par Christiane le 22-01-2020 09:55:52
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Continuer sur une bonne dynamique

Le maire de Saessolsheim Dominique Muller, candidat à un nouveau mandat municipal en mars prochain, a présenté dimanche ses vœux aux habitants dans la salle polyvalente de la commune.

http://dna.saessolsheim.fr/2020/01-21.jpg
Le maire a accueilli les nouveaux habitants et les lauréats du fleurissement.

Outre une digression sur l’état du monde et du pays, avec un accent porté sur la fragilisation de la gouvernance mondiale, le réchauffement climatique et la destruction de la biodiversité et les progrès technologiques, l’édile a présenté le contexte communal et avancé quelques projets à réaliser.

Un solde migratoire positif dans la commune

Dominique Muller s’est félicité d’administrer une commune dont la population augmente depuis 20 ans, « à raison de 1 % par an », pour un gain sur la période de 104 habitants. Et cela ne devrait pas s’arrêter. « Le solde migratoire est positif ainsi que le solde naturel, a-t-il ajouté. Nous avons perdu trois familles alors que cinq se sont installées ».

Et un nouveau lotissement de dix lots sort actuellement de terre. Parmi, les quelque 500 habitants de Saessolsheim, le maire note que « la part de la population de plus de 15 ans dont le diplôme est inférieur au bac est de 56 %, contre 66 % il y a dix ans ». Un couple nouvellement installé a d’ailleurs été mis à l’honneur durant cette cérémonie.

Dominique Muller se réjouit d’administrer une commune dont les finances sont saines, selon lui. « Notre trésorerie peut faire face à 772 jours de dépenses contre 127 jours en moyenne pour les communes de même strate. La capacité d’autofinancement est positive, nous avons la possibilité d’investir pour un montant de 500 000 € hors subventions », a-t-il expliqué à l’assistance. Ce pécule permet à la commune de se projeter.

Parmi les perspectives à court terme, la municipalité entend engager des travaux d’aménagement autour de la salle et du stade, notamment pour améliorer l’accès au groupe scolaire. Elle mettra aussi aux normes d’accessibilité tous les bâtiments publics (église, mairie, groupe scolaire et salle polyvalente).

La chaudière de l’église sera remplacée et le réseau d’assainissement sera étendu à la rue du Lavoir. Enfin, photos à l’appui, le maire salue le travail de décoration et de fleurissement des maisons et de la voirie publique. Les particuliers particulièrement méritants dans le domaine ont été récompensés.

Posté par Eric le 21-01-2020 11:53:04
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Leana Amann, Miss Excellence Alsace, élue Miss Excellence France

Ce samedi soir, au cabaret Le Moulin des Roches de Saint-Orens-de-Gameville, près de Toulouse, vingt-quatre candidates postulaient pour le titre de Miss Excellence France 2020. Leana Amann (Miss Excellence Alsace) a remporté le titre, devant Laëticia Stepan, Miss Excellence Rhône-Alpes.

http://dna.saessolsheim.fr/2020/01-20.jpg
Leana Amann, Miss Excellence Alsace 2019, est Miss Excellence France 2020.

Alsacienne Leana Amann a été élue, ce samedi soir, à quelques kilomètres de Toulouse, Miss Excellence France 2020, lors d’une soirée animée par Philippe Risoli, au cabaret "Le Moulin des Roches", à Saint-Orens-de-Gameville.

Rappelons que ce titre de Miss Excellence France succède, historiquement, à celui de Miss Prestige, que Geneviève de Fontenay avait porté sur les fonts baptismaux dès la fin 2011. C’est d’ailleurs au Paradis des Sources à Soultzmatt, que Mme de Fontenay avait présidé la dernière cérémonie. Depuis, Christiane Lillio, Miss France 1968,a repris le flambeau, avec, depuis 2018, cette nouvelle appellation, Miss Excellence France.

Rappelons que Leana Amann s’était imposée comme Miss Excellence Alsace le 6 octobre 2019, toujours au Paradis des Sources, à Soultzmatt devant 400 personnes. Eléa Wackenheim était sa première dauphine et Océane Beuriot sa deuxième dauphine. Elle avait succédé à Flore Cypus, Miss Prestige Alsace 2019, qui l’a d’ailleurs beaucoup soutenue dans son parcours.

Leana Amann, 20 ans, est née à Strasbourg et domiciliée à Saessolsheim, non loin de Saverne. Elle avait su séduire le jury, composé de personnalités locales, dont Jean-Paul Diringer, maire de Soultzmatt-Wintzfelden, et présidé par Rino Lombardi. La jeune femme, passionnée d’équitation, fan de football et du Racing, rêvait de décrocher ce titre national… ça tombe donc plutôt bien !

Celle qui est employée commerciale dans une grande surface de Wasselonne, titulaire d’un baccalauréat en sciences et technologies, veut entamer une carrière dans le mannequinat. Cette élection, racontée par nos confrères du Progrès, qui l’a vue triompher de toutes ses concurrentes, constitue un joli tremplin. Y compris pour les combats qu’elle souhaite mener, notamment en faveur des personnes à mobilité réduite, pour « leur offrir une égalité d’accès à la vie sociale ».

L’actrice Ingrid Chauvin, qui devait présider le jury, a dû déclarer forfait parce que souffrante. L’acteur Franck Monsigny s’est donc chargé de cette mission. Dans ce jury, siégeaient aussi Charlotte Depaepe (Miss Prestige National 2018), l’animatrice Amanda Scott, le parolier Pierre Billon, l’animateur Pascal Soetens (de l’émission Pascal le Grand frère), le comédien Jean Dell, le chanteur Alec Mansion (de Léopold Nord et vous) et le rugbyman du Stade toulousain Maxime Mermoz.

Posté par Eric le 20-01-2020 09:07:45
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Une drôle de prison

La troupe de théâtre alsacien de Saessolsheim s’apprête à remonter sur les planches de l’espace communal dès le 1er  février avec, au programme de cette saison 2020, la cocasse comédie « De Affekeffi », d’Alphonse Glock.

http://dna.saessolsheim.fr/2020/01-17.jpg
Les spectateurs plongeront cette année dans l’univers carcéral.

En ces longues soirées d’hiver, la troupe de théâtre alsacien locale s’active du côté de l’espace communal de Saessolsheim. Effectivement, les acteurs hâtent la cadence des répétitions afin de parfaire leur jeu avant la première de leur nouvelle pièce.

Pour le bien-être de ses « prisonniers »

L’équipe technique n’est pas en reste puisqu’elle peaufine avec minutie les éléments de l’espace scénique de « De Affekeffi », une comédie en trois actes adaptée à la troupe locale par Jean-Marie Wolff, le metteur en scène. Et, à l’allure des réservations, cette édition se révèle être à nouveau une belle année, ce qui décuple les ardeurs de la troupe pour demeurer à la hauteur des attentes.

Les spectateurs plongeront cette année dans l’univers carcéral. L’adjudant Camille Lustig fait son possible pour le bien-être de ses « prisonniers ». Une ambiance particulière règne donc dans cette prison. Mais voilà qu’un nouveau pensionnaire, assez spécial, est livré. Un jour, en l’absence de l’adjudant et de son second le brigadier Zwicker, un inspecteur des prisons vient avec sa secrétaire pour un contrôle inopiné. Suivent une série de péripéties qui feront bien rire les spectateurs.

Pour contrer la morosité ambiante de ce froid d’hiver, ce spectacle représente un remède efficace où rire et dérision se conjugueront. Nul doute que les amateurs de théâtre dialectal sauront retrouver les ingrédients d’un vaudeville ubuesque avec son cortège de situations burlesques et autres quiproquos truculents. Le talent de cette troupe mettra encore une fois à rude épreuve les zygomatiques du public !

Les représentations se dérouleront à l’espace communal de Saessolsheim : les samedis 1er et 8 février à 20 h 15, les dimanches 2 et 9 février à 15 h (avec, à midi, un pot-au-feu garni sur réservation uniquement) et le dimanche 16 février à 15 h pour l’ultime représentation. L’entrée s’élève à 8 € et la formule repas spectacle est à 26 €. Réservation au 06 31 90 14 94 ou 03 88 71 90 35.

Posté par Eric le 19-01-2020 12:19:00
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]