Grands Anniversaires

Saessolsheim compte deux nouvelles nonagénaires :

- Madame Marcelle ULRICH née le 7.12.1928
- Madame Cécile WOLF née le 8.12.1928

JOYEUX ANNIVERSAIRE A TOUTES LES DEUX.

Ce jour, M. le Maire Dominique Muller et Christiane Fournier, adjointe au maire, ont rendu une visite de courtoisie à Mme ULRICH et l’ont félicité, au nom de toute la population villageoise, en lui offrant un très beau panier garni comme cela a été le cas également pour Mme WOLF.

Posté par Eric le 10-12-2018 23:42:01
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Dernier adieu à Marie-Jeanne Will

Fille unique, Marie-Jeanne Will est née à Saessolsheim le 4 août 1930 au sein du foyer de Joseph Hauber et de Marie-Odile Dietrich. Au terme de sa scolarité dans sa commune natale, elle a secondé ses parents dans leur exploitation agricole.

Le 17 juillet 1964, elle a uni sa destinée à celle de Raymond Will, également un enfant natif du village. De leur union est née Chantal, mariée à Martin Wilt de Gottenhouse. La famille s’est agrandie avec les naissances de trois petits-enfants : Ludivine, Clara et Hugo qui étaient sa plus grande fierté. Marie-Jeanne était mère au foyer et aidait dans l’exploitation agricole conduite par son mari.

Le 30 décembre 2009, elle a eu la douleur de perdre son époux après 45 années de vie commune. Elle a pu compter sur le soutien de sa fille et de sa famille, établis à Saessolsheim, pour l’épauler quotidiennement. Jusqu’à sa récente hospitalisation, elle profitait d’un soir de vie paisible à son domicile au rythme des rencontres avec son voisinage. Elle partageait son temps entre lecture des DNA et l’émission de « Questions pour un champion ».

L’église Saint-Jean-Baptiste avait de la peine à contenir les nombreux amis de la famille qui sont venus soutenir la famille. Ils ont été accueillis par le curé Olivier Miesch, qui a célébré l’office. La chorale Sainte-Cécile a rehaussé la cérémonie. Marie-Jeanne repose, à présent, au cimetière communal aux côtés de son mari Raymond.

Posté par Eric le 10-12-2018 23:41:05
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Une lueur de fraternité à Saessolsheim

Offrir une douce entrée dans la magie de Noël, tel est le leitmotiv du conseil local des jeunes de Saessolsheim qui a organisé, samedi soir, sa balade contée au détour des ruelles du village.

http://dna.saessolsheim.fr/2018/12-03.jpg http://dna.saessolsheim.fr/2018/12-03b.jpg
Le conseil des jeunes a organisé avec brio cette manifestation. La balade contée par Sylvie Amal.

En dépit d’une météo instable, la place du Tilleul, parée de milles lumières, a rapidement accueilli du monde. Animée par Sylvie Arnal, conteuse, Kalevi Uibo, musicien, et le conseil local des jeunes, la balade contée au pays des lumières a ainsi débuté.

Une déambulation intimiste
Cette déambulation intimiste a mené le public dans les rues du village à la seule lueur frémissante des ballons et lampions. L’imaginaire des petits et grands a pu aisément vagabonder au grès de ce spectacle de rue féerique dont l’apogée a été la mise en lumière du terrain de jeux au terme d’un compte à rebours mené par les enfants. L’émerveillement a été à son comble lorsque le père Noël a joué l’invité surprise !

Ce moment de partage appelant à l’unité s’est achevé dans la cour de la mairie où les délicates senteurs gourmandes de Noël se sont invitées à l’authenticité de l’instant : de délicieux bredele offerts par de généreux villageois et autres pains d’épices sont venus raviver les effluves de vin chaud. Une lueur de fraternité et de paix dans cette douce nuit d’hiver.

Posté par Eric le 04-12-2018 18:14:37
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
NECROLOGIE

Le glas a sonné pour annoncer le décès de Marie-Jeanne Will née le 4 08 1930 à Saessolsheim au foyer de Joseph Hauber et de Marie-Odile Dietrich (dont Jeanne était l'unique enfant)

Elle a épousé Raymond Will, également de Saessolsheim le 17 juillet 1964. De cette union est née une fille chantal mariée à Martin Wilt de Gottenhouse.

Elle était l'heureuse grand mère de trois petits enfants : Ludivine, Clara et Hugo.

Elle était mère au foyer et aidait dans l'exploitation agricole conduite par son mari décédé le 30 décembre 2009

Veuve elle a pu compter sur la présence quotidienne de sa fille et sa famille, installés à Saessolsheim, et profiter d'un soir de vie paisible à son domicile où elle partageait son temps entre lecture des DNA, l'émission de questions pour un champion dont elle était fan et surtout les rencontres quotidiennes avec son voisinage qui appréciait tout particulièrement sa discrétion et sa grande gentillesse.

Après une très courte hospitalisation ses yeux se sont fermés à jamais.

Le curé Olivier Miesch et la chorale Sainte Cécile ont animé la messe en l'église Saint Jean Baptiste de Saessolsheim au cours de laquelle les villageois lui ont rendu un dernier hommage.

Elle repose, à présent, au cimetière communal aux côtés de son mari Raymond. Paix à son äme !

Toutes nos sincères condoléances à la famille.

Posté par Christiane le 04-12-2018 12:13:05
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Balade contée au pays des lumières

Le conseil local des jeunes de Saessolsheim célébrera samedi 1er  décembre l’entrée dans le temps de Noël par sa balade contée au détour des rues du village.

http://dna.saessolsheim.fr/2018/11-30.jpg
La balade se terminera dans la chaleur de la cour de la mairie embellie par le conseil local des jeunes.

Soutenu par le conseil municipal, le réseau animation jeune et des parents, le conseil local des jeunes, épaulé par Cindy Ledien, Olivier Dorvaux et Cécile Muller, convie petits et grands à sa Balade contée au pays des lumières le 1er  décembre à Saessolsheim. Cette déambulation gratuite au cachet intimiste s’amorcera dès le crépuscule, vers 17 h, depuis la place du Tilleul, point de rassemblement, où la vente des lampions et autres ballons baudruches lumineux, au prix de 3 €, débutera à partir de 16 h 30. Ensuite, le public arpentera les rues du village à la découverte, à la lueur des lampions, et voyagera dans la magie des Noëls d’autrefois.

Pour cette édition, le conseil local des jeunes accueillera Sylvie Arnal, conteuse, et Kalevi Uibo, musicien, de la compagnie Les Passeurs de mondes. Ils présenteront un éventail de contes d’antan en Alsace. L’âme de Noël s’exprimera également à travers des airs mélodieux qui résonneront tout au long de la balade.

Les villageois sont invités à orner les fenêtres de leurs maisons de photophore. La place de la mairie offrira un dénouement envoûtant à cette balade. Les enfants s’y verront offrir un chocolat chaud. Et une buvette sera mise à disposition pour se réchauffer autour d’un vin chaud, se délecter devant une bière de Noël, savourer du jus de pommes artisanal. Bredele et autres gâteaux agrémenteront gracieusement ce moment de fraternité.

Posté par Eric le 30-11-2018 23:30:01
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Guide des Manifestations

L'office du tourisme vient de publier le guide des manifestations pour le mois de décembre 2018.

https://fr.calameo.com/read/00492369172ad9f37d3c8

Posté par Eric le 30-11-2018 00:41:57
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
BALADE CONTEE

Entrons dans l'Avent à SAESSOLSHEIM - NOEL AU PAYS DES LUMIERES

J-2 avant la Balade Contée au Pays des Lumières : quelques nouvelles des derniers préparatifs

- Sur la place du Tilleul une petite forêt de sapins attend les visiteurs. Les jouets d'antan présentés dans la maison de l'Horloge permettront, aux petits et aux grands, de patienter en rêvant aux futurs cadeaux.
- Des sapins en lumière : rue principale - route de Saverne guideront les amateurs de contes vers le lieu de rencontre au centre du village
- Le clocher de l'église s'est orné de son étoile
- Le vin chaud est en préparation
- les fours chauffent dans les chaumières pour préparer les petits "bredeles" offerts par les villageois et qui accompagneront le vin chaud

Une dernière matinée de travail est prévue samedi 1er décembre à partir de 9 H 00 à la mairie.

Un appel est lancé aux bénévoles qui voudront se joindre aux membres du conseil local des jeunes et aux conseillers municipaux pour apporter la touche finale aux décorations du village.

Samedi à partir de 17 H 00 les enfants pourront acheter
leur lampion, place du tilleul au centre de la commune, avant de partir déambuler dans les rues du village accompagné par une conteuse et un musicien qui leur feront découvrir les Noël d'Antan.

Balade contée à partir de 17 H 30 au plus tard - durée 1 heure env. suivie d'un moment convivial dans le cour de la mairie : chocolat chaud offert aux enfants et buvette pour les parents.

Posté par Christiane le 29-11-2018 14:03:56
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
POINT LECTURE

INFORMATION :

En raison des travaux d'insonorisation et d'électricité le point lecture sera exceptionnellement fermé ce mardi 27 novembre 2018.

Posté par Christiane le 26-11-2018 10:59:10
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
TRAVAUX COMMUNAUX

Noël approche à grands pas !

L'équipe municipale et des bénévoles locaux s'activent pour donner à la commune un air festif à l'approche de Noël.

L'étoile de Noël est installée sur le clocher, les sapins commencent à orner les points stratétigues de la traversée du village et les bénévoles du point lecture ont décoré la maison de l'horloge sur le thème des jouets.

Les jeunes membres du Conseil Local des Jeunes préparent la balade contée du samedi 1er décembre et vous invitent tous à venir partager ce moment de convivialité durant l'Avent.

La mise en lumière des sapins se fera durant cette balade contée, au grand plaisir des enfants. Pour ce faire, il reste encore un peu de travail, aussi samedi prochain, 1er décembre, une nouvelle matinée de travail est programmée et les bénévoles seront à nouveau les bienvenus.

Posté par Christiane le 24-11-2018 18:41:30
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Un tilleul pour honorer les poilus

A Saessolsheim, la commémoration de l’armistice du 11 novembre 1918 s’est poursuivie au-delà de la date anniversaire. Elle a permis aux enfants de la classe bilingue du groupe scolaire " Les Perdrix " d’y participer une seconde fois après leur participation à l’Oratorio de Saverne. D’une manière somme toute originale , si planter un arbre peut être considéré comme un acte citoyen, c’est encore plus emblématique de planter un arbre de la liberté à la mémoire de tous les 18 soldats du village tombés sur les différents fronts.

http://dna.saessolsheim.fr/2018/11-21.jpg

Eric Falk et Joseph Leibrich de la section arboricole s’étaient chargés avec pédagogie de guider les enfants sur les étapes de plantation de ce tilleul bien en motte . lls en ont profité pour développer ce que le village de Saessolsheim a pu subir au quotidien durant cette période perturbée et perturbante troublée de l’histoire.

Attentifs, les enfants y ont participé , prenant chacun une part active et méthodique à cette commémoration. Pendant la pose pour la photo, ils ont même fredonné la Marseillaise à la grande satisfaction de leur maître d’école Pascal Mathia et du Maire Dominique Muller, présents pour cet instant symbolique.

Posté par Eric le 21-11-2018 16:09:35
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Balade contée au pays des lumières

Vous êtes en pleins préparatifs des petits gâteaux de Noël ? N'oubliez pas l'appel lancé par les membres du Conseil Local des Jeunes pour la balade contée du

- samedi 1er décembre 2018 à 17 H 00

Votre générosité permettra d'agrémenter le moment convivial organisé dans la cour de la mairie après la déambulation dans le village.

D'avance merci.

http://dna.saessolsheim.fr/2018/11-20b.jpg

Posté par Eric le 21-11-2018 16:09:15
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Antoine Debes a fêté ses 85 ans

http://dna.saessolsheim.fr/2018/11-20.jpg
Il est l’heureux grand-père de trois petits-enfants et arrière-grand-père d’un petit garçon.

Antoine Debes de souffler allègrement ses 85 bougies. Né le 3 novembre 1933 à Waldolwisheim, benjamin d’une fratrie de cinq enfants, il a grandi au sein de la famille Victor Debes et Rosalie née Burckel.

De sa jeunesse, il dit se souvenir de tout, surtout de ses amis d’enfance, des fêtes d’antan, de ses premiers pas de footballeur, des restrictions dues à la guerre et de son passage de l’adolescence à la vie d’adulte qui l’a amené à travailler longuement sur les chantiers de construction puis en fin de carrière comme manutentionnaire dans une usine toute proche du village.

Avec son épouse Jeanne, née Sigrist qui vient de fêter ses 90 ans, il a fondé un foyer le 13 novembre 1959 et ensemble, ils ont vu naître quatre enfants : Françoise, Pierre, Pascale et André, ce dernier étant resté au foyer. A ce jour, il est l’heureux grand-père de trois petits-enfants, Julien, Marina, Céline, et arrière-grand-père d’un petit garçon prénommé Ayden.

Il aime toujours autant le football, son actualité, qu’elle soit locale ou nationale et ne rate aucune rencontre télévisée. C’était sa grande passion et ce n’est que très tardivement qu’il a raccroché ses crampons pour devenir un fidèle dirigeant de l’Union sportive de Saessolsheim.

D’une forme physique exceptionnelle, il contribue à la bonne marche de son foyer et seconde son épouse dans toutes les tâches quotidiennes. Il fait les courses et aime ce qu’il appelle faire les petits boulots et s’emploie à entretenir sa maison qu’il a construite de ses propres mains à la fin des années soixante.

Le maire Dominique Muller, Christiane Fournier et Eric Falk, adjoints au maire, lui ont rendu visite et l’ont félicité au nom de la population en lui offrant un beau panier garni.

Posté par Eric le 21-11-2018 16:08:57
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Des échantillons délicieux au 3e concert Bach à Saessolsheim

C’est l’originalité de Francis Jacob de proposer des extraits de la musique pour clavier J.S. Bach aussi bien à l’orgue qu’au clavecin. Cela montre une certaine indépendance du musicien, par rapport aux habitudes.


http://dna.saessolsheim.fr/2018/11-18.jpg
Francis Jacob présente le concert.

De fait, la musique de J.S. Bach peut être jouée sur toutes sortes d’instruments et garder sa cohérence et son immense profondeur. Tout dépend des choix interprétatifs du musicien. Francis Jacob ne cherche pas les fanfreluches ou le maniérisme. Il joue « franco de port » pourrait-on dire, ce qui n’empêche pas une belle finesse. La musique ne s’en porte que mieux et le message du « vieux » et éternel Bach passe avec force.

La recette fonctionne
Le musicien a alterné des pièces jouées au clavecin devant l’autel de l’église et des pièces jouées à la tribune de l’orgue. Pour les chorals, joués à l’orgue, il entonne à chaque fois le thème qui sera ensuite développé au clavier. Il y montre une fort belle voix, il est non seulement organiste, claveciniste, mais aussi chanteur ! Il fait preuve d’une grande polyvalence, puisqu’il est aussi professeur au conservatoire de Strasbourg et pratique la facture d’orgue avec Bernard Aubertin.

Pour le public, ce mélange de pièces d’orgue et de clavecin, cette facilité de les entendre sur l’un ou l’autre instrument est riche d’étonnements et assez rafraîchissant. Comme s’est amusé à le dire Francis Jacob, « c’est un peu comme une recette de cuisine plus ou moins déstructurée et reconstruite dans un ordre différent ». Vu et entendu les applaudissements il n’y a aucun doute que la recette fonctionne.

Posté par Eric le 21-11-2018 16:08:42
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Les mains vertes à l’honneur

La municipalité de Saessolsheim a récemment convié les lauréats du concours de fleurissement 2018 à la cérémonie de remise des prix. Elle était présidée par le maire de la commune, Dominique Muller.


http://dna.saessolsheim.fr/2018/11-16.jpg
Les lauréats du fleurissement.

Après avoir félicité les heureuses « mains vertes », Dominique Muller a vivement encouragé tous ses concitoyens à poursuivre et développer leurs actions de fleurissement qui contribuent indéniablement à l’embellissement de la commune. Par ailleurs, pour cette édition 2018, il a mis en exergue la qualité et l’harmonie des réalisations et aménagements floraux tout en valorisant évidemment le colossal travail accompli par les villageois.

En effet, ceux-ci restent toujours animés par une immuable passion qui génère de longues heures de travail et de patience fortement compliquées par la sécheresse d’un été ardu aux températures caniculaires.

Les lauréats
Dominique Muller a honoré tout particulièrement les lauréats de cette édition 2018 : M. et Mme  Daniel Vierling, habitants dans la rue de l’église qui s’étaient excusés pour cette remise de prix.

Voici les autres lauréats : M. et Mme Gilbert Baehl, M. René Berger, M. et Mme Jean-Paul Bornert, M. et Mme Delorme, M. et Mme Dinh Thep, M. et Mme Roland Faerber, M. Joseph Hamm, Mme Denise Hartz, M. et Mme René Hartz, M. et Mme Pierre Heim, M. et Mme Gérard Keith, Mme Colette Koebel, M. et Mme Joseph Leibrich, Mme  Marielle Muller, M. et Mme Benoît Soller, Mme Alice Storck.

Posté par Eric le 21-11-2018 16:08:29
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
PROGRAMME DE LA SEMAINE

Cette semaine à Saessolsheim :

- mardi 20.11 : ouverture du Point lecture de 14 H 00 à 17 H 00
- vendredi 23.11. à 20 H 00 : réunion du groupe Histoire de Saessolsheim (ce groupe fait toujours appel à la population pour récupérer des photos d'époque)
- samedi 24.11. dès 8 H 00 en mairie : pose des sapins de noël et décoration dans le village. = un appel est lancé aux bénévoles qui voudraient bien participer à ces travaux.

D'ores et déjà un grand merci à tous ceux qui viendront soutenir l'équipe municipale.

Posté par Christiane le 19-11-2018 11:43:00
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Guide des Manifestations

L'office du tourisme vient de publier le guide des manifestations pour le mois de décembre 2018.

https://fr.calameo.com/read/004923691b2c4e7a915d9

Posté par Eric le 17-11-2018 00:18:59
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
MANIFESTATIONS

NOEL A LUPSTEIN

Nous vous invitons à venir découvrir le chaleureux marché de Noël à Lupstein

le vendredi 7 décembre 2018 à partir de 17h30
sur la place centrale, au pied de l’église.

Les enfants de l’école maternelle de Lupstein chanteront Noël sous la houlette de Virginie CHIPOT, en l’église St Quentin. Le concert se déroulera en deux temps : le 1er à 17h45 et le second à 18h45. Les exposants vous proposeront des décorations artisanales et de Noël, des produits locaux, des sapins, etc., et bien évidemment le Père Noël sera présent.

Pour vous accueillir et pour le plaisir de toutes & tous, vous pourrez y déguster une soupe de saison, des knacks, des burgers, des crêpes. Vous pourrez vous réchauffer autour d’un vin chaud, chocolat et jus de pomme chaud, vous délecter d’une bière de Noël et même de la bière chaude.

Cette balade nocturne offre un moment convivial à partager en famille ou entre amis.

Posté par Christiane le 16-11-2018 08:44:24
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
AJPA

AJPA Au fil de l’Age.

Vendredi 16 novembre.

L’association Ajpa Au fil de l’âge de Hochstett se rendra dans la commune de Saessolsheim, au restaurant Auberge Ackerland, 14 rue Principale à Saessolsheim, pour proposer des ateliers de sport cérébral : « Comment muscler son cerveau ? » avec le soutien du conseil départemental et la conférence des financeurs.

L’Ajpa propose cinq ateliers ludiques pour travailler et développer sa mémoire dans la convivialité. Ces ateliers de prévention cognitive sont gratuits. Ils sont destinés aux seniors de 60 et plus et ont pour but de maintenir et stimuler leurs acquis.

La présentation du programme et les inscriptions se feront le vendredi 16 novembre à 9 h 30. Les ateliers auront lieu les vendredis de 9 h 30 à 11 h 30 du 23 novembre au 21 décembre. Pour tous renseignements, on peut contacter l’Ajpa au ✆ 03 88 51 68 98.

Posté par Christiane le 15-11-2018 10:33:15
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
NAISSANCE

Le 2 novembre 2018 est né à Schiltigheim

- Gabriel, Claude, Youri SCHURZ

fils de Nicolas SCHURZ et de Evgeniya KHUDENKIKH

Bienvenue à ce nouveau villageois qui viendra agrandir la petite famille installée rue des Jardins à Saessolsheim.

Sincères félicitations aux heureux parents.

Posté par Christiane le 13-11-2018 09:48:33
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Bach to Basic

Directeur artistique de l’association des Amis de l’orgue de Saessolsheim, Francis Jacob propose un programme intégralement dédié à Bach, mêlant pièces pour orgue et clavecin.

http://dna.saessolsheim.fr/2018/11-08.jpg
Francis Jacob à l’orgue de Saessolsheim

Instrument remarquable construit par Bernard Aubertin – dont la manufacture est installée à Courtefontaine, dans le Jura – au mitan des années 1990, l’orgue de l’église baroque de Saessolsheim exprime à merveille les subtilités du baroque allemand en général et celles de l’œuvre de Jean-Sébastien Bach (1685-1750), en particulier. C’est ainsi que Francis Jacob, professeur au Conservatoire de Strasbourg, a entamé – en parallèle à celle des Sonates pour piano de Beethoven que Michel Gaechter assure dans ces mêmes lieux – une intégrale en une dizaine de concerts que le virtuose, mutin, a souhaitée « partielle », de l’immense corpus pour orgue du Cantor de Leipzig. Pour ce troisième rendez-vous de la série, il a eu le désir de faire entrer en résonance des pièces pour orgue avec des pépites du répertoire pour clavecin du compositeur (proposant des extraits du Clavier bien tempéré ) pour une circumnavigation explorant les différents aspects de la fugue chez Bach.

Dimanche 11 novembre à 16 h 30 en l’Église de Saessolsheim. Entrée gratuite (plateau à la sortie). www.asamos.org

Posté par Eric le 10-11-2018 11:37:27
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]