SaessoJeux: troisième édition réussie

Contrastant avec une météo peu clémente voire morose, L’Espace communal de Saessolsheim était en bouillonnement, ce dimanche, autour des SaessoJeux organisés par le conseil local des jeunes.

http://dna.saessolsheim.fr/2018/05-18.jpg
Les « mamies de cœur » encadrent le conseil local des jeunes.

Dès les abords de l’Espace communal, les SaessoJeux s’annonçaient sous les meilleurs auspices. Bercée dans une ambiance oscillante entre grande exaltation et douce frénésie, cette 3e édition des SaessoJeux a une nouvelle fois réuni, non seulement les jeunes villageois, mais aussi ceux des villages environnants autour d’un après-midi ludique et divertissant autour d’activités récréatives et sportives. Ils ont répondu présent à l’invitation qui leur a été faite par le conseil local des jeunes de Saessolsheim.

Pour les amateurs de divertissements en tout genre, le programme concocté par les organisateurs se voulait riche et disparate : des jeux vidéos au tennis de table en passant par les jeux de société et autre baby-foot, sans oublier la danse projetée sur un pan de mur, tout était réuni pour combler les attentes des uns et des autres.

Entre calme et défoulement, un incontestable constat se faisait d’emblée : chacun trouvait de quoi le distraire et permettait de se rassembler et de partager un moment convivial et festif intergénérationnel. Des jeunes… et des adultes ! En effet, outre le conseil local des Jeunes, l’équipe d’organisation s’est enrichie d’une poignée d’adultes autour de Cindy Ledien, Olivier Dorvaux et Cécile Muller. Elle assurait le service des boissons et gâteaux et le bon déroulement des différents tournoi.

La participation des « mamies de coeur »
À noter aussi une nouveauté : la participation de « mamies de coeur ». C’est ainsi qu’elles ont offert d’innombrables délicieux gâteaux pour agrémenter le goûter offert par le conseil local des jeunes aux participants et ont même appris les règles de certains jeux de cartes aux jeunes animés par une impérissable soif d’apprendre.

À l’issue de l’après-midi, le bilan du conseil local des jeunes était positif : l’échange et le partage rencontrent toujours l’attrait des jeunes qui ne sont pas restés insensibles au principe des SaessoJeux. La quatrième édition est déjà attendue !

Posté par Eric le 19-05-2018 17:24:10
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Concert

Concert des Petits Chanteurs de Saverne, avec la participation des élèves de l'école élémentaire "les Perdrix" de Saessolsheim.

Les Petits Chanteurs de Saverne, sous la direction d’Edlira Priftuli, proposent un concert d’été sur le thème de la Paix en cette année de commémoration de la fin de la 1ère guerre mondiale. Les élèves de l'école élémentaire de Saessolsheim, dirigés par Raphaële Meyer, présenteront également quelques pièces préparées pour l'occasion, dont certaines qui seront chantées avec Les Petits Chanteurs de Saverne.

Ce partenariat se poursuivra à l'automne 2018, avec leur participation au grand concert « 1918, Le soldat qui titubait dans la guerre » de Isabelle ABOULKER qui aura lieu le 10 novembre à l'Espace Rohan de Saverne, en collaboration avec l’Orchestre d’Harmonie de Saverne, les élèves du chœur des écoles de musique de Saverne et de Dettwiller et le nouveau Chœur des enseignants.

Posté par Eric le 17-05-2018 00:13:02
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Séjour en Bavière

Tous les ans durant la revue de la troupe du théatre alsacien de Saessolsheim, le Singenden Wirt Stefan Diedl a pris pour habitude d’offrir un séjour à l’hôtel Mariandl à Elisabethszell en Bavière.

http://dna.saessolsheim.fr/2018/05-13.jpg
Joie et bonne humeur.

En retour, Jean-Marie Wolff, metteur en scène de la troupe théâtrale, organise une semaine rythmée de découvertes culturelles enrichissantes et surtout baignée dans une chaleureuse ambiance bavaroise. Et ils étaient une cinquantaine cette année !

Ainsi, dès le premier jour, les Alsaciens sont partis à la découverte du Glasdorf Arnbruck, paradis du verre avec maints magasins, son parc et ses souffleurs de verre.

Séance d’émotions dès le lendemain avec la visite du Baumwipfelpfad Bayerich Wald. Par le biais d’une randonnée sur une passerelle en bois à une hauteur au-dessus de la cime des arbres suivie de l’escalade d’un œuf en bois à l’architecture incroyable permettant à la joyeuse troupe de profiter d’une vue à 360° sur l’ensemble du parc national de la forêt bavaroise. Sur le chemin du retour, petite halte au Bogenberg et Wallfahrtskirche Mariä Himmelfahrt, considérée comme la plus ancienne église de pèlerinage en Bavière.

Le 1er  mai était illustrée par la découverte d’une tradition du Maibaum.Nouvelle sortie la veille du retour avec une croisière sur le Danube au bord du Cristal Schiff. Après une brève visite de Passau viennent celles de l’abbaye d’Aldersbach et de sa brasserie attenante avant une après-midi récréative avec un accompagnateur de renom : Alfons der Biobauer.

Après ces beaux moments de découverte, la dernière étant la visite d’une chocolaterie, il était déjà temps de retrouver les terres alsaciennes.

Posté par Eric le 13-05-2018 23:10:33
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Gros plan sur Ludovic Falk, Saessolsheimois !

Titulaire indiscutable avec Philippe Knobloch la saison passée, Ludovic Falk partage désormais son temps de jeu sous les ordres de Claude Spreng. Selon le défenseur, le roulement global instauré dans l’équipe constitue l’une des clefs du succès haguenovien.

http://dna.saessolsheim.fr/2018/05-12b.jpg
Ludovic Falk a trouvé son équilibre

Dimanche dernier, lors de la capitale victoire des siens contre Biesheim (3-2), il est entré en jeu à la 84e minute, au relais de Cyril Giesi. À Erstein, une semaine plus tôt (0-5), il a disputé l’intégralité de la rencontre.

La saison de Ludovic Falk est faite ainsi. Mais qu’importent les circonstances, le joueur de 24 ans répond à chaque fois présent.

« Personne ne rentre en marchant »
« Quand tu es sur le banc, c’est sûr que c’est frustrant de voir les autres jouer, mais le collectif passe avant mon cas personnel, confie-t-il. Je bosse avant tout pour l’équipe. Et quand le coach fait appel à moi, je dois être prêt pour être performant. »

Depuis son arrivée chez les “Rouge et Bleu” en janvier 2014, Ludovic Falk avait pris l’habitude d’enquiller les matches en charnière centrale.

Aujourd’hui, avec l’entraîneur Claude Spreng à la baguette, il est entré dans une rotation avec les autres latéraux, David Mastronardi, Mathias Kenney ou encore Thomas Bierry.

« C’est la première année où je joue moins, confirme le natif de Saverne. En début de saison, j’ai commencé les matches tout le temps puis je me suis blessé à l’adducteur au mois de novembre. Quand je suis revenu, l’équipe tournait bien. Il n’était pas évident de changer pour le coach. »

La place de leader du FR Haguenau prouve que le roulement, établi au sein de l’effectif, ne s’est jamais grippé. Bien au contraire.

« On a un super banc. Les remplaçants pourraient faire la gueule, mais à chaque fois qu’ils rentrent sur le terrain, ils apportent quelque chose. Personne ne rentre en marchant. Le collectif passe avant tout, c’est notre force », clame Ludovic Falk, avant d’ajouter.

« On tire tous dans le même sens et quand ça va un peu moins bien individuellement, les autres sont là pour rattraper le coup. »

Grâce à cet état d’esprit et ces valeurs de solidarité, les Bas-Rhinois ne sont plus qu’à un point de décrocher une montée en National 2, et ce à deux journées de la fin du championnat. Demain, c’est à Trémery qu’ils veulent en finir.

Gagner pour terminer le travail à Trémery
« C’est le match qui doit clore notre saison, assure le défenseur. La grosse erreur serait d’y aller pour se contenter du match nul. Il faudra absolument jouer pour gagner. »

Si le plan se déroule sans accroc en Moselle, le FRH célèbrerait son retour au quatrième échelon national, un niveau auquel il n’a plus évolué depuis plus de vingt années. Pour Ludovic Falk, en revanche, cela serait une première, lui qui a débarqué à Haguenau quand le club bataillait en Division d’Honneur (actuel R1).

« Je ne regrette pas du tout d’être venu ici, avoue l’ancien pensionnaire du centre de formation du Racing, qui a pris de la “bouteille” depuis son arrivée au cours de l’exercice 2013-2014.

« J’ai acquis une certaine expérience, reprend-il. J’ai également progressé dans la passe et surtout dans le placement avec la gestion de la profondeur. »

Depuis cette saison, Ludovic Falk a dû composer avec les fluctuations de son temps de jeu. Pas le plus simple des apprentissages, mais celui-ci est en passe de lui ouvrir les portes d’un nouveau terrain de jeu en août prochain…

Posté par Eric le 12-05-2018 14:12:39
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Le SOS « besoin urgent en sang » n’aura pas été vain

http://dna.saessolsheim.fr/2018/05-12.jpg
C’est avec un brin de nostalgie que Marcel a effectué son dernier et près de 150e don.

Alors que 45 donneurs dont cinq premiers dons ont été enregistrés lors de la collecte de printemps à Saessolsheim, la récolte de sang s’est avérée à la mesure du cri d’alarme lancé par l’EFS devant la pénurie de ce liquide vital.

Pour son dernier don, Marcel, le fidèle vétéran de Friedolsheim, a apprécié l’affluence somme toute honorable lors de cette dernière de son périple altruiste…

Les membres de la section locale de Saessolsheim-Duntzenheim qui a su ravir les papilles gustatives à l’issue du don, de même que l’équipe médicale aux petits soins avec les donneurs, étaient soulagés : leur appel au don n’aura pas été vain bien que les besoins en sang ne diminuent pas pour autant.

Rendez-vous en juillet pour la prochaine collecte : 25 juillet 2018 à l'Espace communal Les Perdrix à SAESSOLSHEIM

Posté par Christiane le 12-05-2018 13:40:52
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
ENVIRONNEMENT

Le SMICTOM vous informe :

Des travaux de mise aux normes vont débuter à l’aire de dépôt de déchets verts de Dettwiller.

Le site fermera le 14 mai 2018, pour la durée des travaux d’environ 2 mois.

Pendant la durée des travaux, nous vous invitons à vous rendre aux déchèteries fixes de Saverne et de Marmoutier, ainsi qu’à la déchèterie mobile de Dettwiller (le 3e lundi du mois).

Nous mettons en place également une ouverture exceptionnelle de la déchèterie mobile de Dettwiller :

- le samedi 2 juin de 11h à 18h, uniquement pour les déchets verts.

A l’issue des travaux, l’accès à l’aire de dépôt sera réservé aux usagers particuliers du Smictom munis de leur badge.

L’aire ne sera pas accessible aux professionnels, qui peuvent continuer à s’adresser à l’entreprise Vitacompost.

Pour toute question, merci de nous contacter au 03 88 02 21 80 ou par mail à smictom@smictomdesaverne.fr .

Le Smictom vous prie de bien vouloir excuser la gêne occasionnée

Posté par Christiane le 12-05-2018 13:35:10
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Les SaessoJeux 2018

Après la dernière édition et en réponse à une demande soutenue, le conseil local des Jeunes de Saessolsheim organise dimanche 13 mai ses troisièmes SaessoJeux. Rendez-vous à l’Espace communal dès 14 h pour tous les jeunes villageois et des alentours de 8 à 18 ans.

http://dna.saessolsheim.fr/2018/05-10b.jpg
Ambiance dynamique à l’Espace communal pendant tout l’après-midi.

Des jeux vidéo, du ping-pong et nombre d’autres amusements : telles sont les distractions qui rythmeront les SaessoJeux 2018. Cette manifestation représente une illustration parfaite de l’une des missions du conseil local des jeunes (CLJ), à savoir la cohésion entre les jeunes.

« Après les succès des précédentes éditions, les jeunes du village et des environs attendaient impatiemment ces SaessoJeux, indique Pauline Baermann, membre actif du CLJ. Leur motivation est très encourageante. Cet après-midi-là, nous proposons des animations multiples. À chacun de trouver chaussure à son pied pour passer un bon moment en notre compagnie ! »

Même s’il s’agit d’un instant organisé par des jeunes pour les jeunes, la présence des adultes n’est pas interdite bien que limitée…

En effet, ces derniers s’associent à l’équipe d’organisation, dans le cadre d’un moment intergénérationnel. D’autant que, pour cette édition, des « mamies de cœur » vont également participer en offrant des gâteaux.

Buvette et goûter offerts aux participants par le CLJ. une entrée de 3 € est demandée pour chaque enfant.

Posté par Eric le 10-05-2018 23:41:38
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Rencontre entre deux villages du Grand Est

Dimanche 6 mai, les élus de Saessolsheim ont accueilli, à l’Espace communal, une délégation du conseil municipal de la commune mosellane de Hellering-Les-Fénétrange dans le cadre d’une belle journée de rencontre et d’échanges mutuels.

http://dna.saessolsheim.fr/2018/05-10a.jpg
Les élus ont passé une journée riche en échanges.

Le programme concocté se voulait à la fois enrichissant, chaleureux et instructif. Tout a débuté, après l’élocution chaleureuse d’accueil de Dominique Muller, avec la visite en deux groupes des infrastructures locales. Après un repas pris en commun dans une ambiance festive, ils sont partis visiter une brasserie locale.

Dans ce site fabuleux, les élus ont vécu une expérience ludique autour de la fabrication de la bière et de l’histoire de cette brasserie indépendante alsacienne fondée en 1640 qui demeure la plus ancienne de France en activité.

Ce bel après-midi s’est poursuivi par des échanges sur le terrain autour de thématiques hétéroclites comme l’habitat, l’environnement, la biodiversité, le vivre ensemble, la vie associative, l’assainissement, la voirie, les mises en conformité et beaucoup d’autres domaines.

Au terme d’une captivante interactivité sur le quotidien des élus du Grand Est, une présentation des actions et projets des communes respectives, le dialogue s’est prolongé, toujours dans cette ambiance sympathique, jusque dans la soirée autour des incontournables tartes flambées, mets alsaciens par excellence. Les élus mosellans souhaitent d’ores et déjà organiser une journée similaire l’année prochaine sur leurs terres.

Posté par Eric le 10-05-2018 23:39:18
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Marché du terroir - Juillet 2018

A peine le marché du terroir de mai terminé, l'équipe municipale prépare celui du vendredi 6 juillet 2018.

Pour remplacer quelques commerçants absents en juillet et étoffer l'offre de produits artisanaux en circuit court nous recherchons encore quelques producteurs locaux : de fruits, de pains artisanaux ou pâtisserie, de confiserie, de fleurs ou arrangements floraux, de glace artisanale, des jus de fruits, de confitures, de poissons frais,fumés ou transformés, etc...

Vous êtes susceptibles d'être intéressés ou connaissez un commerçant ou un artisan local disponible et intéressé n'hésitez pas à contacter la mairie au 03.88.70.57.19 et laissez vos coordonnées à l'attention de Mme Fournier ou M. Heim.

Posté par Christiane le 10-05-2018 15:24:23
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Les villages du Grand Est se rencontrent

En ce dimanche 6 mai 2018 les élus de la commune ont accueilli une délégation d'élus de la commune mosellane de Hellering Les Fénétrange pour une journée d'échanges.

Le programme de la journée n'a pas été de tout repos pour les visiteurs et les élus locaux : visite matinale, en deux groupes, des infrastructures locales, repas en commun, pause récréative avec découverte de la Villa Météor à Hochfelden et poursuite des échanges sur le terrain sur des thèmes aussi divers que l'habitat, l'environnement, la biodiversité, le vivre ensemble, la vie associative, l'assainissement, la voirie, les mises en conformité, les contraintes budgétaires, les investissements futurs, etc....

Bref un échange très fructueux sur le quotidien des élus d'Alsace et de Lorraine.

La partie conviviable n'en a pas, pour autant, été occultée et la soirée a joué quelque peu les prolongations.

Posté par Christiane le 07-05-2018 16:33:16
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Les douceurs du terroir

Rendez-vous est donné vendredi 4 mai aux amateurs des douceurs du terroir à l’ancienne place de l’École, au cœur du village de Saessolsheim, à partir de 18 h.

http://dna.saessolsheim.fr/2018/05-04.jpg
L’occasion de goûter des saveurs locales et de découvrir le travail des artisans.

Motivés par le bel engouement autour des marchés du terroir initiés il y a deux ans, les élus du conseil municipal de Saessolsheim rééditeront ces organisations pour l’année 2018.

Nul doute qu’à l’instar des précédentes éditions, le marché du terroir de ce vendredi charmera les amateurs de produits locaux, mais aussi d’artisanat. Outre la quête de saveurs, ils pourront échanger avec les exposants, régaler leurs papilles et surtout emplir leurs corbeilles d’aliments savoureux au goût authentique.

Les associations mobilisées
Les associations du village auront à cœur de se mobiliser autour de cet événement. Le conseil de fabrique de Saessolsheim proposera des tartes flambées et la buvette sera tenue par les membres de l’US Saessolsheim. Le conseil local des jeunes rassasiera les caprices sucrés avec leurs traditionnelles crêpes et gaufres.

Forte d’une organisation rodée autour du conseil municipal avec Marc Heim en chef d’orchestre, ce marché du terroir accueillera des exposants qui présenteront une grande variété de produits (légumes, fruits, fromages, vins, miel…). Les artisans, quant à eux, exposeront leur talent et réalisations basés sur un savoir-faire traditionnel. Du terroir dans le sens le plus juste du terme !

Posté par Eric le 04-05-2018 13:38:22
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Dîner spectacle en hommage à Johnny

Un dîner spectacle, soirée hommage à Johnny aura lieu vendredi 4 mai à l’auberge Ackerland à Saessolsheim.

http://dna.saessolsheim.fr/2018/05-02.jpg
Concert spectacle avec Gilbert Loos qui présente son show « Johnny Hallyday ».

Gilbert Loos présentera son show « Johnny Hallyday » à partir de 19 h 30, qui devrait à nouveau attirer la foule des amoureux des tubes de la star disparue. Il a la même voix, le même déhanchement, la même rock’n’roll attitude, bref c’est Johnny sans être Johnny mais avec une ressemblance très proche. Gilbert Loos, Alsacien originaire de Zellwiller, voue un culte à son idole, au point de réussir depuis des années des imitations quasi parfaites qui ont déjà séduit bon nombre de spectateurs. Ce Perpignanais d’adoption, de 61 ans, sillonne les routes de France pour produire son show spécial « hommage à Johnny », où il reprend les plus grands tubes.

En tournée actuellement en Alsace, pour rendre hommage à Johnny, Gilbert Loos immerge les spectateurs pendant près de deux heures dans un spectacle où l’on a du mal à discerner le vrai du faux, l’authentique de l’illusion, tant les mimiques et la ressemblance physique et vocale sont proches de celui qui a compté parmi les plus grandes icônes françaises.

Dîner spectacle 28 €. En première partie, chansons françaises suivies du grand show Johnny et d’une soirée Disco 80'. Réservation 03 88 70 55 76. Places limitées.

Posté par Eric le 02-05-2018 11:19:14
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Opération 1 Rose 1 Espoir - Ligue contre le cancer !

Merci aux motards, à tous les bénévoles de la commune qui ont oeuvré vendredi pour mettre les roses sous cravate, hier pour seconder les motards dans les récoltes de dons et surtout aux habitants pour leur bel accueil et leur générosité.

Les malades vous en remercient !

Posté par Christiane le 29-04-2018 14:36:10
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
COLLECTE DE SANG - SAESSOLSHEIM

Mercredi 2 mai 2018 de 17 h à 21 h dans la salle près du stade à Saessolsheim.

Une collation sera servie à l’issue du don. Tous les premiers dons seront récompensés.

Les jeunes peuvent donner leur sang dès leurs 18 ans révolus.

Posté par Christiane le 29-04-2018 14:34:35
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
SAESSOLSHEIM -1ER MARCHE DU TERROIR DE L'ANNEE

Saessolsheim

- vendredi 4 mai 2018 de 18 H 00 à 21 H 00 place de l'école

Le temps devrait être au beau alors n'hésitez pas et venez faire un tour au 1er marché de l'année, soutenir les associations locales, découvrir et déguster des produits régionaux.

Ambiance conviviale garantie !

Les commerçants annoncés vous invitent à venir à leur rencontre

Boucherie Le Landhof – ouverte jusqu’à 20 H 00

Les habitués reviennent et vous proposeront à nouveau :

Des légumes de saison – du miel – des Vins et crémants – des fromages – des limonades artisanales – des bretzels et malicettes – du foie gras, etc. - des épices, soupes, etc. – plans de légumes et fleurs de saisons - du pain bio.

Quelques nouveaux participants vous feront découvrir leurs produits :
- Les bières de la brasserie des 5 châteaux à Kolbsheim
- Les chocolats de BON-O-BIO de Geudertheim
- Les biscuits de la Biscuiterie de Saales
- L’Apéro Alsacien des Fruits Vinifiés de Cleebourg

Pour vous restaurer :

Le Conseil de Fabrique : tartes flambées
Conseil Local des Jeunes de Saessolsheim : crêpes et gaufres
Union Sportive de Saessolsheim : buvette et knacks

Posté par Christiane le 29-04-2018 14:32:06
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Guide des Manifestations

L'office du tourisme vient de publier le guide des manifestations pour le mois de mai 2018.

https://fr.calameo.com/read/0049236913bc635082957

Posté par Eric le 27-04-2018 18:47:47
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Saessolsheim - Lutte contre le cancer

Des roses pour une belle cause

Ce week-end, les motards du pays de la Zorn et d’Alsace Bossue vont se relayer dans leurs secteurs respectifs dans le but de récolter des dons au profit de la lutte contre le cancer. Pour une meilleure organisation de cette opération Une rose, un espoir, une association autonome s’est créée dernièrement à Hochfelden.

Dans le pays de la Zorn, les motards passent la troisième. Depuis 2016, ils participent à l’opération de la Ligue contre le cancer « Une rose, un espoir ». Jusque-là, toujours en lien avec la section du Kochersberg-Ackerland. Cette année, une structure autonome a été créée par Daniel Gillig. Le succès de cette manifestation est une des raisons de cette dissociation. « Plus ça prend de l’ampleur, plus c’est compliqué à gérer », résume le président. Au total, l’an dernier, les organisateurs ont effectivement accueilli 350 motos. Et le choix d’Ittenheim pour les recevoir, à la place de Gougenheim, commune plus centrale géographiquement, n’a pas arrangé les choses…

Repartir de zéro
Pour que les membres actifs du secteur de Hochfelden subissent moins de contraintes et soient plus indépendants, l’association « Une rose, un espoir du Pays de la Zorn » a vu le jour officiellement le 7 octobre 2017. Pour Daniel Gillig, il a donc fallu repartir de zéro. C’est-à-dire « créer un comité, mettre en place des équipes en charge du parking, des roses, de la restauration… ». Au final, une quarantaine de personnes l’entourent. Avec les 176 équipages inscrits, soit près de 250 personnes, ce sont plus de 400 bénévoles qui vont œuvrer ce samedi 28 avril, dès 9 h, pour collecter des fonds qui serviront à la recherche contre le cancer. Grâce à des sponsors généreux qui permettent le financement de tous les frais d’organisation et l’achat des roses, « la totalité des dons sera reversée à la Ligue contre le cancer du Bas-Rhin », se réjouit Daniel Gillig. En deux ans, les habitants du pays de la Zorn ont déjà donné plus de 40 000 € pour cette cause.

Pour cette nouvelle édition, le nombre de roses – qui seront distribuées dans tous les villages de la communauté de communes (auquel s’ajoute Saessolsheim) – a été revu à la hausse, passant ainsi de 5 340 à 7 500. « L’an dernier, dès 11 h, on était en rupture de stock dans pas mal de secteurs », se rappelle Daniel Gillig. Pour éviter les déceptions – car « les gens nous attendent pour nous prendre des roses et sont frustrés quand ils n’en ont pas » –, il rappelle qu’une seule fleur par personne sera distribuée. « Il ne s’agit pas d’une vente mais d’une collecte », insiste l’organisateur. Le don minimum restera de 2 €, et libre à chacun de donner davantage pour cette unique rose. Comme les années précédentes, des points fixes de collecte seront également installés dans chaque supermarché de Hochfelden, mais également, pour la première fois, au Super U de Bernolsheim.

« On s’est rendu compte que les particuliers se confiaient beaucoup »
Daniel Gillig souligne que, pour le secteur du pays de la Zorn, la manifestation se déroulera uniquement durant la journée de samedi. « Si d’autres personnes viennent un autre jour, il s’agit d’une arnaque », prévient-il, ayant eu écho de ce type d’abus de confiance ailleurs en France. D’ailleurs, pour prouver leur bonne foi, ses bénévoles disposeront d’une carte d’accréditation tamponnée par la préfecture.

Des pilotes de grosses cylindrées qui doivent parfois faire preuve de beaucoup d’empathie. « On s’est rendu compte que les particuliers se confiaient beaucoup lors de leur venue. » L’écoute et la générosité dont ils font preuve sont un bonus pour leur image auprès du grand public. « Les gens se rendent compte que les motards, ce n’est pas que du cuir et du bruit. On sait faire autre chose, se mettre au service d’une cause. »

D’ailleurs toutes les bonnes volontés seront les bienvenues pour vendredi, journée de mise en cravate des roses à la fescherhett de Hochfelden, à l’étang de pêche. Les personnes intéressées peuvent rejoindre le groupe directement munies de gants, sécateurs et couteaux, à partir de 9 h. Parce que dans le combat contre le cancer, à deux-roues ou pas, tout le monde peut jouer un rôle.

Posté par Christiane le 26-04-2018 09:43:46
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
EDUCATION

Le conseil d'écoles du Réseau Rural d'Education du STERNENBERG a eu lieu le 27 mars 2018.

Différents points ont été discutés notamment :

- Les lieux de scolarisation 2018 / 2019 bilingue et monolingue en fonction du lieu d’habitation

- Les horaires des écoles en 2018 / 2019

Le compte rendu de la réunion tout comme les documents relatifs aux points ci-dessus peuvent être consultés ou téléchargés sur le blog du Réseau à l’adresse suivante :

www.em-lupstein.ac-strasbourg.fr/rre_sternenberg

Le prochain conseil d’écoles est fixé au lundi 25 juin 2018 à 19h à Duntzenheim.
Les questions des parents devront parvenir aux enseignants le lundi 11 juin 2018, afin de pouvoir en débattre au sein de chaque école et d’en parler en conseil de maîtres.

Posté par Christiane le 24-04-2018 19:58:01
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
AVIS DE DECES

Nous venons d'apprendre le décès :

- le 1er avril 2018 à Strasbourg de Mme Yvonne, Cécile BUCHY née à Saessolsheim le 10.6.1932

- le 15 avril 2018 à Altenheim de Mme Marie, Thérèse DOSSMANN née à Saessolsheim le 3.10.1924

Sincères condoléances aux familles des défunts.

Posté par Christiane le 23-04-2018 15:23:28
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
La Renaissance espagnole en musique

La Gallarda a fait voyager le public avec des musiques des XVe et XVIe  siècles, à travers le siècle d’or espagnol.

http://dna.saessolsheim.fr/2018/04-19.jpg
La Gallarda à Saessolsheim.

En créant Brio-Musici, Jacques Mader propose à de jeunes et talentueux musiciens, souvent encore en formation, de rencontrer le public. C’est ainsi que « La Gallarda » s’est produite en l’église de Saessolsheim, avec le soutien des amis de l’orgue.

Ils sont neuf musiciens et musiciennes, ils jouent des instruments que l’on n’a pas l’habitude d’entendre, le théorbe, le violone, une guitare espagnole assez différente de celles que l’on connaît aujourd’hui, des flûtes à bec renaissance, basse ténor alto et soprane, tambourin et viole de Gambe. Deux chanteuses aux voix très pures complètent l’ensemble.

Le choix des pièces suit une progression chronologique. Cela part de l’Espagne médiévale, avec « Rosa das rosas », XIIIe  siècle, suivi de « Stella splendens », XIVe  siècle. Ils ont aussi chanté des pièces écrites dans les années 1500 : il y a toujours une inspiration religieuse, mais très souvent, les paroles évoquent la vie des gens ordinaires. Les musiciens ont présenté ensuite les musiques des trois cultures présentes en Espagne : islam, judaïsme et christianisme.

Entre les chansons de ces différentes époques, ils ont joué des pièces instrumentales où leur virtuosité et leur musicalité font merveille.

Posté par Eric le 20-04-2018 00:25:25
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]