NAISSANCE

Ils sont arrivés les garçons !

Le 3 décembre 2017 sont nés à Strasbourg, Lucas et Tom, fils de Julie BURKHALTER et Olivier BINDER domiciliés rue principale à Saessolsheim.

Bienvenue à ces nouveaux saessolsheimois et sincères félicitations aux heureux parents et grands parents.

Posté par Christiane le 12-12-2017 09:46:24
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Rencontre avec Emmanuel Viau

Québécois d’origine et Saessolsheimois d’adoption depuis quatre ans, Emmanuel Viau signe son premier roman Les légions furieuses aux Editions du Signe. Dimanche dernier, le Point de Lecture de Saessolsheim organisait une rencontre avec l’auteur.

http://dna.saessolsheim.fr/2017/12-03.jpg
L’auteur (à gauche) devant les habitants venus l’écouter et le questionner. PHOTO DNA Rencontre empreinte de convivialité.

Devant une assemblée attentive, Emmanuel Viau, après le mot d’introduction du maire Dominique Muller, a présenté son premier roman au caractère historique, Les Légions furieuses.

En préambule, il relate une anecdote. « Ma grand-mère, à Montréal, qui nous gardait parfois mes deux frères et moi, nous sermonnait quand nous étions trop agités en nous demandant si nous avions attrapé la danse de Saint Guy », dit-il en souriant. Preuve que « ce récit alsacien, grande histoire populaire comme il en existe beaucoup en Alsace, s’est propagé dans le monde entier ».

« Tout le livre est un hommage à l’Alsace »
La danse de saint Guy représente d’ailleurs le fil conducteur de son roman. Pour rappel, en août 1518, un phénomène non élucidé à ce jour se manifestait à Strasbourg : des milliers de Strasbourgeois sortaient dans les rues et dansaient. Ils gesticulaient ainsi, nuit et jour, certains jusqu’à la mort par épuisement. S’ensuit un long pèlerinage vers Saverne où il est dit que l’invocation de saint Vit guérirait ces malheureux possédés. « Aujourd’hui, les troubles mentaux sont cachés alors qu’à l’époque, on les vivait de manière collective », précise-t-il.

Passionné d’histoire et adepte de romans noirs, Emmanuel Viau raconte une fiction dans un contexte historique rigoureux appuyé sur une documentation d’archives et le travail d’historiens. À l’inverse de certains héros, il souhaitait que son personnage résolve un problème « sans tout savoir. C’est comme nous, dans nos vies », ajoute-t-il.

Et le décor historique demeure prenant car le lecteur est obligé de voyager dans le temps. « Cela permet de capter le lecteur », remarque-t-il.

Emmanuel Viau expose ensuite sa méthode d’écriture qui demande une organisation intérieure préalable, avec l’élaboration d’un premier plan serré pour s’imprégner de ses personnages. Les recherches historiques se sont déroulées en même temps. Ensuite vient le temps de l’écriture. Chaque chapitre se veut écrit comme un épisode d’une série télévisée. Ainsi, « d’élans en élans, on parcourt le roman ». Lui, le batteur, aime qu’un roman soit rythmé.

Aux lecteurs qui restent sur leur faim et aimeraient connaître la suite, Emmanuel Viau confie : «  Les Légions furieuses représente le premier volet d’une trilogie. Et le manuscrit du second tome est déjà prêt. » Vivement sa parution, se hâtait de dire l’assemblée !

Pour finir, les lecteurs avisés auront relevé un clin d’œil à « Sasseuse ». « Tout le livre est un hommage à l’Alsace, une façon de dire que cette Alsace est extraordinaire », conclut-il non sans un sourire. Les échanges et les traditionnelles dédicaces se sont poursuivis longtemps pendant le verre de l’amitié.

Posté par Eric le 04-12-2017 17:46:01
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
SECURITE

Informations de la gendarmerie nationale.

Après une période d'accalmie cet été, les cambriolages et tentatives de cambriolages de résidences principales, de locaux professionnels et de locaux associatifs ont repris depuis une quinzaine de jours dans le Bas-Rhin. Le Kochersberg et l'Ackerland ont été particulièrement impactés à deux reprises:
Une première série de cambriolages a eu lieu entre le 30 octobre et le 3 novembre mais ont été résolus par l'interpellation des auteurs.

Une deuxième série a lieu depuis quelques jours, affectant des communes de la communautés de communes du Kochersberg et du Pays de la Zorn ainsi que les secteurs de WASSELONNE et BRUMATH.
Les patrouilles de gendarmerie redoublent d'efforts pour identifier et appréhender les auteurs de ces cambriolages.

Ces derniers agissent en très grande majorité durant l'après-midi et le début de soirée, avec une prédilection pour le créneau 16h00 - 20h00.

Notre commune se situe dans une zone limitrophe des secteurs concernés aussi nous invitons nos concitoyens à faire preuve de vigilance et faire remonter aux brigades du secteur tout signalement de personne ou de véhicules suspects (avec une description la plus précise possible: nombre d'individus aperçus, gabarit, couleur de cheveux, de peau, signes particuliers etc. ainsi que, pour les véhicules, le type de véhicule, sa couleur et la plaque d'immatriculation relevée).

Posté par Christiane le 04-12-2017 10:30:07
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
les 80 ans de l’US Saessolsheim et les 25 ans de la section féminine

http://dna.saessolsheim.fr/2017/12-02.jpg
Sandra la présidente sortante de l’USS toujours dirigeante du club figure parmi la dizaine de présidents qu’à connu l’USS en 80 ans.

En prélude à la cérémonie d’anniversaire de l’USS samedi 9 décembre, un office oecuménique à 17 h dans l’église de Saessolsheim est dédié à tous les membres, joueurs et dirigeants disparus qui ont oeuvré pour que le club créé fin novembre 1937 puisse subsister jusqu’à nos jours… A l’issue de l’office, une gerbe sera déposée au monument aux morts en hommage aux pionniers du club dont le 1er   président Nicolas Fischer tombé sur le front russe en 39/45 (21 jeunes gens du village y ont laissé leur vie).

À 19 h, on retracera l’historique du club et surtout de la section féminine et après les allocutions d’usage, la LAFA honorera les membres méritants du club. Les filles championnes en juin 2017 des seniores à 8, ainsi que quelques anciennes gloires seront également honorées. Un buffet campagnard animé clôturera la soirée à laquelle toutes les personnes qui ont été et qui sont toujours mêlées de près ou de loin a l’USS sont les bienvenues.Celles qui veulent profiter du buffet campagnard sont invitées à réserver au ✆ 06 80 22 27 16.

Posté par Eric le 02-12-2017 17:40:30
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
REUNION PUBLIQUE - TRES HAUT DEBIT

Le Très Haut Débit arrive chez vous. Vous voulez en savoir plus ? N'oubliez pas le rendez-vous avec ROSACE :

. à SAESSOLSHEIM (Espace Communal 1, chemin du Stade),

- le lundi 11 décembre à 18h30 en deux sessions pour les habitants de Altenheim, Friedolsheim, Furchhausen, Maennolsheim, Saessolsheim et Wolschheim :

. à  18h30 pour Saessolsheim, Altenheim et Friedolsheim,

. à  20h00 pour Maenolsheim, Furchhausen et Wolscheim

Posté par Christiane le 01-12-2017 14:33:44
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Alerte Faux Policiers !

http://dna.saessolsheim.fr/2017/12-01.jpg

Posté par Eric le 01-12-2017 11:33:50
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
TAILLE D'HIVER

M. Eric Falk, Président du Club arboricole de SAESSOLSHEIM vous informe qu'un cours de taille d’hiver aura lieu

le samedi 9 Décembre 2017 à 9h00
,
Au verger de Mr KLEIN Florent, rue des granges à Saessolsheim.

Le moniteur de la matinée sera Mr FISCHER J.Michel.

Verre de l’amitié en fin de séance.

L'A.G. du Club arboricole est programmée pour le 9 février 2018.

Posté par Christiane le 01-12-2017 10:56:26
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Vergers et Biodiversité

Afin de préserver les vergers et les paysages de notre territoire, la communauté de communes soutien la plantation d’arbres hautes - tiges.

Grace à des crédits obtenus pour une durée de 3 ans elle peut fournir gratuitement des arbres à des particuliers, des associations ou des collectivités qui s’engagent dans un projet.

Pourront être soutenues des actions de reconstitution ou rajeunissement de vergers, de densification des ceintures vertes autour des villages, de création de vergers écoles etc.

L'achat des arbres sera réalisé par la collectivité.

Une première livraison pourrait se faire dès fin janvier 2018.

Une fiche contact sera à compléter pour toute personne intéressée.

Renseignement : Frédéric Aveline, 03 88 71 61 17 et faveline@cc-saverne.fr ou pour Saessolsheim auprès du Président du Club Arboricole M. Eric Falk.

Posté par Christiane le 30-11-2017 20:06:04
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Congrès des Maires

La région de Saverne bien représentée

http://dna.saessolsheim.fr/2017/11-29.jpg
Les maires présents.

Cette manifestation s’est également déroulée en présence des élus de la communauté de communes du pays de Saverne qui se sont retrouvés en nombre aux différentes conférences organisées durant les trois journées de congrès. Ils ont aussi eu l’occasion de retrouver leur député ou leurs sénateurs, mieux rompus aux rouages politiques de la capitale.

La communauté de communes du pays de Saverne a vu une partie de ses représentants se déplacer, se justifiant par un besoin d’être rassurés sur la politique territoriale nouvelle mise en œuvre par le nouvel exécutif. Le temps était presque trop court pour appréhender tous les sujets proposés en boucle par les instances de l’association, comme la fiscalité, actuel sujet de crispation des élus.

Dans une salle comble, conquise, attentive et disciplinée, le discours de François Baroin puis celui du Président de la République Emmanuel Macron sonnèrent le retour au bercail des élus satisfaits de leur escapade instructive dans la capitale.

Posté par Eric le 29-11-2017 22:48:25
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Concert de Noël

La Manécanterie des Petits Chanteurs de Saverne, a le plaisir de vous convier à ses concerts de Noël qui auront lieu

Samedi 16 décembre à 20h en l’église des Récollets à Saverne

Dimanche 17 décembre à 17h, en l’église St Antoine de Padoue à Neuves-Maisons (54). Ce concert sera donné avec le choeur des Jeunes de Lorraine et le Symphonic Orchestra de Neuves-Maisons.

Pour cette occasion, les Petits Chanteurs, sous la direction d’Edlira PRIFTULI, vous préparent un programme aux sonorités franco-anglaises, de musique populaire autant que savante (Britten, Poulenc, Fauré), de Noëls et de « Christmas carols » qui ont traversé le temps, nous ont enchantés et nous ont fait chanter...

https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/23916003_1916560651721827_7565049496748478923_n.jpg?oh=f8ad3447b03d8fadc6f276c2903f290f&oe=5A9F0AE6

Posté par Eric le 29-11-2017 00:29:55
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
En route pour Noël

Se rassembler autour de la magie de Noël, tel est le leitmotiv du conseil local des jeunes de Saessolsheim qui vient d’offrir une belle parenthèse autour d’une balade contée au détour des rues du village.

http://dna.saessolsheim.fr/2017/11-28.jpg
Une foule dense lors de cette balade contée. Ici à la laiterie.

Bercée par le doux son des chants de Noël, la place du Tilleul, ornée de milles lumières, mettait d’emblée du baume au cœur. En dépit d’une météo peu clémente, cette place, d’abord clairsemée, s’est trouvée rapidement plus dense de monde.

Des chants, des lumières et un invité surprise…
Ensuite, le conseil local des jeunes a amorcé sa balade contée. Le public a ainsi déambulé dans les rues aux seules lueurs frémissantes des ballons et lampions, en goûtant à l’envoûtement du conte narré par Gwenaëlle et rehaussé par l’interprétation de chants de Noël des élèves du groupement scolaire Les Perdrix. L’imaginaire des uns et des autres pouvait aisément vagabonder au gré de ce spectacle de rue féerique, baigné par une chaleureuse atmosphère intimiste.

L’apothéose de cette balade a été la mise en lumière du terrain de jeux, au terme d’un compte-à-rebours mené par les enfants. L’émerveillement était perceptible dans leurs yeux. D’autant que le Père Noël s’était invité à Saessolsheim pour le plus grand bonheur de tous. Cette troupe s’est installée ensuite en l’église Saint-Jean-Baptiste où les chanteurs du groupe scolaire Les Perdrix, dirigés par Raphaële Meyer, ont offert un florilège de morceaux aux airs et mélopées éclectiques qui s’est terminée par un medley de Noël fredonné à l’unisson. Un moment de partage et d’émotion appelant à l’unité, à la fraternité et à la paix.

Ce beau cheminement s’est achevé dans la cour de la mairie où les larges sourires révélaient que le temps de Noël venait de débuter sous les meilleurs auspices. Offerts par de généreux villageois, de délicieux bredeles fleurant bon l’anis, la cannelle et l’amande, et autres pains d’épices, venaient rehausser les effluves de vin chaud. Les douces senteurs gourmandes de Noël se sont jointes à l’authenticité du moment. Noël ou une lueur de fraternité en cette nuit d’hiver…

Posté par Eric le 28-11-2017 00:33:28
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Guide des Manifestations

Le guide des manifestations de la région de Saverne pour le mois de décembre 2017 :

https://fr.calameo.com/read/004923691577f3a487412

Posté par Eric le 27-11-2017 23:57:55
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
POINT LECTURE

Les amateurs de livres ont apprécié ce matin le moment très convivial d'échanges, autour du verre de l'amitié, avec notre écrivain local M. Emmanuel VIAU auteur du Livre Les Légions Furieuses édité aux éditions du Signe.

http://dna.saessolsheim.fr/2017/11-25.jpg

Le journaliste et romancier a expliqué au public présent, son intérêt pour l'histoire régionale, ses recherches, son écriture, le pourquoi du sujet retenu, a répondu aux nombreuses questions du public et a dédicacé quelques livres.

Les lecteurs présents ont été unanimes : après avoir pris son temps pour découvrir le contexte historique, le lecteur suit les destins de personnages aux caractères divers dans une époque tourmentée et se laisse très facilement entraîner par l'intrigue. Ils attendent avec impatience la suite des aventures.

Peut-etre un beau cadeau de Noël pour certains amateurs de livres ?

Le roman est également à disposition des lecteurs au Point Lecture de Saessolsheim (ouvert le mardi de 14 H 00 à 17 H 00).

Bonne lecture !

Posté par Christiane le 26-11-2017 16:18:28
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Concerts de Noël

La Manécanterie des Petits Chanteurs de Saverne, a le plaisir de vous convier à ses concerts de Noël qui auront lieu

. Samedi 16 décembre à 20h en l’église des Récollets à Saverne

. Dimanche 17 décembre à 17h, en l’église St Antoine de Padoue à Neuves-Maisons (54). Ce concert sera donné avec choeur des Jeunes de Lorraine et le Symphonic Orchestra de Neuves-Maisons.

Pour cette occasion, les Petits Chanteurs, sous la direction d’Edlira PRIFTULI, vous préparent un programme aux sonorités franco-anglaises, de musique populaire autant que savante (Britten, Poulenc, Fauré), de Noëls et de « Christmas carols » qui ont traversé le temps, nous ont enchantés et nous ont fait chanter...

Au plaisir de vous y rencontrer,

http://www.petits-chanteurs-de-saverne.fr

Posté par Christiane le 24-11-2017 10:30:15
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Réunion d’information du public sur le Très Haut Débit Fibre

https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/23755819_1908234822554410_7559646597435125585_n.jpg?oh=16eeeb942745d01626197c62c4cdcfb1&oe=5AA4CED3

Posté par Eric le 23-11-2017 18:49:33
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Balade contée au pays des lumières

À l’instar de la précédente édition, le conseil local des jeunes magnifiera l’entrée dans le temps de Noël par une balade contée au détour des rues du village et la mise en lumière des décors.

http://dna.saessolsheim.fr/2017/11-23.jpg
Une douce balade dans les rues de Saessolsheim.

Soutenu par le conseil municipal, le Réseau animation jeune et la chorale du groupement scolaire Les Perdrix, le conseil local des jeunes de Saessolsheim épaulé par Cindy Ledien, Olivier Dorvaux et Cécile Muller, convie petits et grands à sa balade contée au pays des lumières le 25 novembre à Saessolsheim.

Cette déambulation gratuite au cachet intimiste s’amorcera dès le crépuscule, vers 17 h, depuis la place du Tilleul, point de rassemblement, où la vente des lampions et autres ballons de baudruche lumineux, au prix de 2 €, débutera à partir de 16 h 30.

Ensuite, à petits pas, le public arpentera les rues à la découverte, à la seule lueur frémissante des lampions, du conte narré autour de la magie de Noël. L’imaginaire des petits et grands pourra aisément vagabonder tout au long de ce spectacle de rue, lumineux, féerique et musical.

Les participants découvriront, au fil de la balade dans les rues du village, les décorations de Noël mises en place par le conseil municipal et illuminées pour la première fois ce soir-là. Les villageois sont d’ailleurs invités à orner leurs fenêtres de photophores aux chaleureuses lumières tamisées.

Noël avec le groupement scolaire Les Perdrix
Pour cette édition, le conseil local des jeunes accueille les écoliers du groupement scolaire Les Perdrix, sous la houlette de Raphaèle Meyer, du pôle éducation musicale de la communauté de communes de Saverne-Marmoutier-Sommerau. Ils présenteront au cours de la balade un éventail de chants de Noël et inviteront tout un chacun à fredonner.

La place de la mairie se parera de ses plus beaux atours pour offrir un dénouement envoûtant à cette balade. Les enfants s’y verront offrir un chocolat chaud. Les grands ne seront pas en reste. Une buvette sera mise à disposition pour se réchauffer autour d’un vin chaud, se délecter devant une bière de Noël, savourer du jus de pommes artisanal. Bredele et autres gâteaux aux effluves de cannelle et d’épices, agrémenteront gracieusement ce moment de fraternité.

Posté par Eric le 23-11-2017 18:23:45
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Message de notre hébergeur, indisponibilité possible du site web !

Nous procéderons dans la nuit du 30 novembre au 1er décembre 2017 à des interventions majeures sur le cœur de notre réseau entre 23:00 et 02:00.

Cette maintenance ponctue une série d'interventions réalisées, sans interruption de service, depuis 6 mois pour upgrader la capacité de notre réseau interne.

Dans la fenêtre de maintenance de 23:00 - 02:00, des coupures de services auront lieu. La durée totale de ces dernières ne devrait pas excéder 15 à 30 minutes si tout se déroule correctement.

Nous vous remercions de votre compréhension.

L’Équipe Celeonet.

Posté par Eric le 23-11-2017 18:06:02
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Invitation

http://dna.saessolsheim.fr/2017/11-22b.jpg

Posté par Eric le 22-11-2017 14:24:19
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Ensemble autour de sainte Cécile

Les chorales de Saessolsheim, Landersheim et Friedolsheim se sont se sont réunies pour célébrer ensemble sainte Cécile, leur sainte patronne, autour d’une messe. Accueillis par le curé Olivier Miesch, les choristes de trois paroisses issues de la communauté du pays du houblon, ont brillamment interprété les chants liturgiques traditionnels.

http://dna.saessolsheim.fr/2017/11-22.jpg
Des choristes qui fêtent leur patronne.


Les paroissiens des trois communes sont venus nombreux en l’église Saint-Jean-Baptiste de Saessolsheim afin d’encourager et soutenir les choristes qui rehaussent par leurs chants tous les services religieux tout au long de l’année. Le curé Olivier Miesch a animé l’eucharistie de haute volée, eucharistie elle-même embellie par la magnificence et le talent des choristes qui a fait l’unanimité dans l’assemblée présente.

Les nombreux fidèles ont en effet apprécié la qualité des chœurs des trois formations voisines, lesquelles ont fait honneur à Sainte-Cécile avec tout le brio qu’on leur connaît.

Posté par Eric le 22-11-2017 14:09:27
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Arrêté Municipal

Règlementation de la circulation et du stationnement à l'occasion de la balade contée samedi 25 novembre 2017.

Nous comptons sur la compréhension de nos concitoyens et les remercions, d'ores et déjà, de respecter l'arrêté municipal ci-dessous.

La Mairie prendra les mesures nécessaires en cas d'infractions aux dispositions de l'arrêté.

https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/23659421_1906574866053739_4909236089946528005_n.jpg?oh=6db4b3e34b56af9353830cb86adb6df3&oe=5A91A517

Posté par Eric le 21-11-2017 18:07:39
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]