Il publie son troisième roman

Emmanuel Viau, dans la mémoire du temps.

Il clôt avec La Petite Muette du Mont Sainte-Odile , sa trilogie historique ancrée dans l’Alsace des XIVe et XVIe siècles : Emmanuel Viau y évoque, à travers des destins de femmes, les thèmes de l’ordre et du chaos. Et comment, assez souvent, l’humain déraisonne.


http://dna.saessolsheim.fr/2019/09-17b.jpg
Emmanuel Viau : comment le chaos surgit de l’ordre avant que ne se réinstalle un équilibre.

Il est expert en personnages attachants qu’il finit par trucider joyeusement au hasard d’un chapitre. Si on lui en fait la remarque sur un ton désolé, Emmanuel Viau se fend d’un petit sourire légèrement sadique, avant de répondre, l’air de ne pas y toucher : « Il y en a aussi qui s’en sortent bien ! ».

Ce qui est vrai. D’ailleurs, l’un des ressorts narratifs de sa trilogie romanesque, que termine La Petite Muette du Mont Sainte-Odile , consiste justement à mettre en scène la capacité de survie et de résilience de l’être humain alors que se déchaînent autour de lui de grands drames collectifs.

Dans le flux de l’Histoire, avec Salomé et Maria.

Après l’épidémie de danse folle dont le Strasbourg de 1518 fut le théâtre ( Les Légions furieuses , livre paru en 2017), puis la guerre des paysans de 1525 ( Le Sang des paysans , 2018), notre confrère Emmanuel Viau opère cette fois-ci un grand écart entre les XIVe et le XVIe siècles. En amont, le Moyen Âge. En aval, la Renaissance.

Deux temporalités qui, par-delà les générations, se font écho l’une à l’autre. D’abord au travers de la petite Salomé, qui échappe au massacre dont sont victimes les juifs de Strasbourg, le jour de la Saint-Valentin 1349 - on parle de 2000 morts. Ensuite avec Maria, 20 ans en 1546, confiée dès son plus jeune âge à la bienveillance distraite de l’abbesse du Mont Sainte-Odile, mais de fait cloîtrée en un lieu dont elle parviendra à s’échapper grâce à l’intervention inespérée d’une bande de ménestrels - la Petite Muette qui donne son nom au roman, c’est elle, et son évasion donnera lieu à une sanglante vengeance. Un fil rouge relie Salomé à Maria que tout semblerait séparer : la petite juive de Strasbourg et la jeune fille élevée dans ce haut lieu de la chrétienté en Alsace.

Pour ceux qui avaient lu les précédents romans d’Emmanuel Viau, La Petite Muette du Mont Sainte-Odile en constitue, à travers ces deux figures féminines, « un avant et un après ». Le livre de la révélation, en quelque sorte. Celui qui éclaire d’une façon nouvelle Les Légions Furieuses et Le Sang des paysans , donnant à ce grand récit toute sa dimension qui dépasse le simple cadre du factuel et de l’immédiat. Récit porté par cette conviction que, par-delà le temps, les générations peuvent être solidaires les unes des autres. « Je pense qu’il y a une mémoire des générations que nous portons tous en nous. On vient toujours de quelque part », résume celui qui, avant d’obtenir sa carte de presse a décroché un doctorat en sociologie et s’intéresse « aux périodes de transition, au chaos qui jaillit de l’ordre avant que ne s’installe un nouvel équilibre ».

Mais que ceux qui prendraient le train en route, ignorant tout des deux précédents romans, ne s’affolent pas. Le lecteur se laisse porter par les deux trajectoires de Salomé et Maria, dont les étapes alternent d’un chapitre à l’autre avec ce sens du suspens digne d’un feuilletoniste du XIXe siècle. Quelque chose d’une alchimie dont l’auteur sait soigneusement doser les deux principaux ingrédients : une reconstitution historique à laquelle il s’attaque avec un plaisir gourmand et cette faculté à tisser des profils psychologiques à travers lesquels se lit une histoire. Voire l’Histoire, ici à hauteur d’une enfant et d’une jeune fille. Qui survivront à leur époque troublée. Parce que, effectivement, Emmanuel Viau a parfois la plume clémente…

La Petite Muette du Mont Sainte-Odile , par Emmanuel Viau, aux éditions du Signe, 171 pages, 20 €.

Posté par Eric le 17-09-2019 23:52:12
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Exposition photos

L'exposition photos organisée par les membres du Club histoire, en partenariat avec la commune de Saessolsheim, a été inaugurée hier matin à 11 H 00 en présence de Mme Michèle Eschlimann, Conseillère Départementale et Maire de Wasselonne et de son homologue M. Thierry Carbiener, Président du Sdis ainsi que des responsables associatifs du village.

Les élus ont pris la parole pour s'incliner devant la qualité du travail réalisé par le groupe Histoire de Saessolsheim.

Tout au long de la journée l'exposition a drainé un public local mais également lointain et surtout intergénérationnel à la découverte de l'histoire familiale ou locale.

Nombreux furent les échanges entre visiteurs et ce jusque tard dans l'a.midi.

Une belle réussite pour une première !

http://dna.saessolsheim.fr/2019/09-17.jpg

Posté par Eric le 17-09-2019 23:49:53
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
SECHERESSE DANS LE BAS-RHIN

Nous vous invitons à consulter et à respecter l'arrêté préfectoral signé en date du 10.9.2019 portant limitation provisoire de certains usages de l’eau au sein de l’unité hydrographique Lauter, Sauer, Moder et Zorn dans le département du Bas-Rhin.

http://dna.saessolsheim.fr/2019/09-15.png

Voir lien :

http://www.bas-rhin.gouv.fr/content/dow … 3MqrDwiWuk

Posté par Eric le 15-09-2019 10:02:39
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
POLLUTION -CIRCULATION AU SEIN DE L' EMS

La préfecture du bas-rhin nous informe que le niveau d'exigence minimal, prévu par l'arrêté préfectoral du 31.10.2017 qui encadre le dispositif de la circulation différenciée sur le territoire de l'Eurométropole de Strasbourg, sera rehaussé au 1er octobre 2019 soit deux ans après sa mise en oeuvre initiale.

La préfecture rappelle que ce dispositif est basé sur l'apposition de vignettes Crit'Air classifiant les véhicules en fonction de leurs émissions de polluants.

A partir du 1er octobre 2019 et en cas d'épisode de pollution atmosphériques, les véhicules dotés de la vignette Crit'Air 3 (en plus de ceux équipés de vignettes 4 et 5 ainsi que ceux qui n'en disposent pas) seront interdits de circulation sur le territoire de l'Eurométropole de Strasbourg (33 communes concernées).

Il vous appartient donc de prendre les mesures qui s'imposent pour équiper votre véhicule du certificat Crit'Air si vous souhaitez circulater sur le territoire de l'EMS en période de pic de pollution "particules" (hiver,printemps) ou "ozone" (été).

https://www.certificat-air.gouv.fr/

Posté par Christiane le 13-09-2019 14:38:17
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Bouger pour mieux vivre

Les seniors sont invités à participer à un programme d’activités physiques adaptées et multisports à l’espace communal de Saessolsheim. La première des 36 séances gratuites s’est déroulée mercredi.

http://dna.saessolsheim.fr/2019/09-11b.jpg
Des exercices adaptés sont proposés aux seniors.

Le programme Révolu’forme est proposé à Saessolsheim en collaboration avec le Comité régional « Sports pour tous » du Grand Est. Son objectif est de permettre à des personnes de plus de 60 ans qui ne pratiquent plus d’activités physiques de découvrir et retrouver le plaisir de bouger afin de préserver leur autonomie. Financées par le Conseil départemental du Bas-Rhin, les séances gratuites se dérouleront jusqu’en juin, tous les mercredis à 16 h et à l’espace communal de Saessolsheim.

Mercredi dernier, plusieurs seniors du village et d’ailleurs ont participé à la séance découverte animée par Mireille Scharsch. Depuis septembre 2017, cette habitante de la commune anime déjà les séances de gymnastique douce d’entretien qui se déroulent les mercredis de 17 h à 18 h.

Diplômée du CQP Animateur de Loisir Sportif, elle a toutefois dû suivre une formation Sport Santé en Alsace afin de pouvoir accueillir ce public spécifique. Elle a ainsi appris à prendre en compte des personnes atteintes d’obésité, de diabète, de maladies cardio-vasculaires ou de cancers dans la mise en place d’une activité physique adaptée et à établir un programme spécifique selon les besoins, les attentes et pathologies de chacun.

« L’ambiance est plus conviviale que les séances chez le kiné »

Ces neuf mois de formation n’ont pas découragé Mireille, 62 ans, qui a profité d’une reconversion de fin de carrière. « J’ai toujours été attirée par le sport et animée par l’envie de donner de mon temps, et que cela serve aux autres », indique l’ancienne secrétaire bancaire.

Et les premiers effets ne se sont pas fait attendre longtemps : « Je me sens bien plus légère ! » remarque Thérèse à l’issue de la séance, qui souffre d’une invalidité du dos. Marie-Thérèse, de Landersheim, avait également le sourire. Atteinte de polyarthrite, c’est son mari qui l’a poussée à venir : « Nous sommes motivés pour revenir. L’ambiance y est plus conviviale que les séances chez le kiné et, en plus, ce n’est pas loin », explique le couple. Astrid, pour sa part, a dit avoir apprécié la patience de l’animatrice et l’attention qu’elle a portée à chacun, constatant que « personne n’est laissé pour compte ».

Les trois cycles de douze séances avec des intensités progressives risquent donc bien de rythmer les mercredis de ces séniors.

Pour plus d’informations, contacter l’animatrice Mireille Scharsch au 06 78 20 84 22.

Posté par Eric le 11-09-2019 18:11:45
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
« Nos ancêtres »

http://dna.saessolsheim.fr/2019/09-11a.jpg
Une exposition qui retrace la vie des habitants de Saessolsheim de 1914 à 1939.

L’évènement de cette rentrée est une belle histoire mais surtout une très belle initiative. Il y a deux ans, un groupe « Histoire du village » s’est créé à l’initiative de Joseph Leibrich et de Marc Mattern, tous deux férus d’histoire locale, de généalogie et de recherches sur la vie de leurs aïeuls. Ce groupe se réunit régulièrement afin de rassembler un maximum de documents, de photos et/ou de témoignages pour en faire de véritables archives mais aussi pour les exposer.

À l’issue de ce travail de collecte, une exposition est organisée le dimanche 15 septembre sur le thème « Nos ancêtres, grands-pères, arrière-grands-pères à la guerre 14/18 » et « La vie reprend (l’école, les familles, les mariages, les curés) entre 1919 et 1939».

Dimanche 15 septembre de 10 h à 18 h à l’espace communal « Les Perdrix ». Entrée libre.

Posté par Eric le 11-09-2019 18:10:01
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
GRAND ANNIVERSAIRE

Ce dimanche 8 septembre 2019 est une journée très spéciale pour Mme Marie-Louise Riff qui vient de franchir le cap des 85 ans.

Sa famille s'est réunie autour d'elle pour la féliciter et pour lui souhaiter un soir de vie des plus paisibles et des plus heureux.

A cette occasion M. le Maire Dominique MULLER et Mme Christiane FOURNIER, adjointe au maire, lui ont rendu une visite de courtoisie et remis, en présence de son fils Dominique, conseiller municipal, une corbeille garnie au nom de tous les villageois.

Merci à la famille pour son accueil et ce beau moment de convivialité.

http://dna.saessolsheim.fr/2019/09-10a.jpg http://dna.saessolsheim.fr/2019/09-10b.jpg http://dna.saessolsheim.fr/2019/09-10c.jpg

Posté par Eric le 10-09-2019 16:57:49
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
INFORMATION

GROUPE HISTOIRE - EXPOSITION

L'évènement de cette rentrée de septembre est une belle histoire mais surtout une très belle initiative.

Il y a deux ans, un groupe "Histoire du village" s'est crée à l'initiative de Joseph LEIBRICH et de Marc MATHERN, tous deux férus d'histoire locale, de généalogie et de recherches sur la vie de nos aïeuls.

Ce groupe s'est réuni régulièrement dans un but audacieux: rassembler un maximum de documents, de photos et /ou de témoignages pour en faire de véritables archives mais aussi pour les exposer et les restituer à la population lors d'une manifestation .

Ce sera le cas le dimanche 15 septembre où l'exposition de leurs travaux s' étalera de 10h à 18h à l'Espace Communal.

Vous aviez été sollicités pour prêter vos photos de famille et vous aviez été nombreux à y participer et à faire confiance à vos différents interlocuteurs qui ont frappé à votre porte. C'est déjà en soi une réussite.

Cette initiative est également fortement soutenue et portée par le conseil municipal qui a œuvré pour que toute la partie matérielle soit assurée.

J'ai donc l'honneur de vous inviter à cette manifestation pour découvrir le travail réalisé par les bévénoles du groupe histoire que je remercie d'ores et déjà pour leur fort investissement.

Les thèmes de cette 1ère exposition vous sont proposés dans le tract distribué récemment dans vos boîtes aux lettres ; cela intéresse certainement votre foyer, mais aussi vos proches qui ont quitté le village .

Merci de leur passer le message du déroulement de cette
exposition.Ils auront certainement à cœur de découvrir ou redécouvrir leur passé familial.

Winston Churchill disait, " Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur".

L'entrée est gratuite ainsi qu'une collation. Un plateau vous attendra à la sortie.

L'inauguration aura lieu à 11h00 en présence des membres du groupe de travail et des personnalités invitées.

Le Maire

Posté par Christiane le 09-09-2019 11:56:28
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
AGENDA

AGENDA DE LA SEMAINE :

- lundi 9.9. à 20 H 00 Conseil Municipal de rentrée
- mardi 10.9 de 14 H 00 à 17 H 00 : Ouverture du Point lecture
- mercredi 11.9 à 16 H 00 : cours gratuits de gym seniors dans le cadre du programme REVOLU'FORME
- dimanche 15.9. de 10 H 00 à 18 H 00 : Exposition photos à l'Espace communal (inauguration à 11 H 00)

Posté par Christiane le 09-09-2019 11:47:46
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
REVOLU'FORME

INFORMATION :

Les séances de gym douce gratuites dispensées dans le cadre du programme "Révolu'forme" ont démarré mais il reste quelques places disponibles aussi n'hésitez pas à vous renseigner auprès de l'animatrice Mireille SCHARSCH - 06 78 20 84 22.

Les cours sont ouverts également aux seniors des villages limitrophes de Saessolsheim.

Posté par Christiane le 08-09-2019 17:42:17
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
AGENDA DE LA SEMAINE

SAESSOLSHEIM

- lundi 2 septembre : rentrée scolaire
- mardi 3 septembre : réouverture du point lecture dès 14 H 00
- mercredi 4 septembre : cycle Révolu'forme pour les seniors dès 16 H 00 (séance de découverte) et gym seniors à 17 H 00
- jeudi 5 septembre : reprise des cours de country avec les Country Dancers à 18 H 30
- vendredi 6 septembre : réunion des bénévoles du club histoire pour la préparation de l'exposition du 15.9.2019.

Bonne semaine à tous

Posté par Christiane le 02-09-2019 10:12:38
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Les abeilles toujours menacées

Six ruches ont été installées en octobre 2012 par Voies navigables de France le long du canal de la Marne au Rhin, un peu en amont de l’écluse n° 40 à Lupstein. Comment se portent les 50 000 à 70 000 abeilles qui occupent chaque ruche ? Steve Heim, l’apiculteur, nous fait le tour du propriétaire.

http://dna.saessolsheim.fr/2019/08-28a.jpg http://dna.saessolsheim.fr/2019/08-28b.jpg
http://dna.saessolsheim.fr/2019/08-28c.jpg http://dna.saessolsheim.fr/2019/08-28d.jpg
Steve Heim est membre de l’association des Apiculteurs de la Moder, et s’assure du bien-être des abeilles.

Et si nous prenions des nouvelles de nos amies les abeilles ? Depuis octobre 2012, six ruches d’ apis mellifera , cette abeille productrice de miel, prospèrent à Lupstein. Elles ont été installées en amont de l’écluse n° 40, sur un terrain dont Voies navigables de France (VNF) est propriétaire. Soignées par Steve Heim, apiculteur au sein de l’association des Apiculteurs de la Moder, les ruches abritent chacune entre 50 000 et 70 000 abeilles, et produisent 10 kg de miel chaque année en moyenne.

« L’installation de ces ruches s’est faite dans le cadre d’un partenariat avec l’Union des apiculteurs de France », explique Raphaël Wisselmann, directeur territorial adjoint chez VNF à Strasbourg. « Dix-neuf ruches au total ont été installées sur tout notre territoire de compétence, et nous participons aux journées « APIdays » pour sensibiliser aux enjeux de la sauvegarde des abeilles », poursuit-il, précisant que l’entreprise s’est elle-même engagée dans la protection de la biodiversité en bannissant l’usage de produits phytosanitaires pour l’entretien des 40 000 hectares de terrain le long des canaux qu’elle a la charge d’entretenir…

Ces six ruches ont été installées à proximité de la piste cyclable qui longe le canal de la Marne au Rhin, « sur un emplacement assez éloigné des habitations et du canal pour ne pas gêner les usagers du cours d’eau », note Agnès Waeckel, salariée de VNF chargée notamment de l’entretien de l’écluse de Lupstein. Il a fallu également veiller à la qualité de l’environnement des petites abeilles… « Les six ruches ont été installées dans un cadre relativement propice, sur un terrain de 350 ares bordé d’acacias et relativement loin de la piste cyclable qui passe à côté », poursuit Agnès Waeckel. « Il y a aussi une forêt de sapins à proximité », complète Steve Heim, ainsi que des prairies.

Deux nouvelles colonies cette année
Malgré cet environnement favorable, deux des six ruches n’ont pas passé l’hiver… Un chiffre impressionnant mais « rien d’alarmant en soi : cela arrive régulièrement », explique Steve Heim.

L’apiculteur a alors essayé en début d’année de fonder deux nouvelles ruches en scindant les deux colonies les plus fortes. Celles qui se retrouvent sans reine dans les nouvelles colonies vont alors nourrir l’une des larves à la gelée royale exclusivement… Celle-ci deviendra la reine de la colonie nouvellement créée : « Elle sera la seule à pondre, jusqu’à 2 000 œufs par jour en été ! »

Cette super-abeille a également une espérance de vie plus longue, entre 3 et 4 ans, alors que l’abeille ouvrière vit en moyenne 45 jours en été. Le jour de notre rencontre, Steve Heim vient vérifier la naissance d’une nouvelle reine dans les deux colonies nouvellement créées : si elles restent introuvables parmi la masse de leurs congénères, des petites larves sont bien visibles, signe qu’une reine a commencé à pondre au sein de chaque colonie. C’est une bonne nouvelle.

Les abeilles, « l’un des piliers de la biodiversité ! »

Car rien n’est jamais gagné : les abeilles, dont l’existence est menacée par l’utilisation de pesticides et la pratique de la monoculture qui réduit la biodiversité donc leurs sources d’alimentation, sont également menacées par de nouveaux prédateurs contre lesquelles elles ne savent pas lutter. « Le frelon asiatique par exemple est un prédateur redoutable, puisqu’il nourrit ses larves grâce aux abeilles. Il peut voler en stationnement devant l’entrée des ruches pendant de longues minutes, et les abeilles ne savent pas se défendre contre ce prédateur inconnu pour elles », explique Steve Heim, qui estime pourtant que le frelon asiatique, arrivé accidentellement en France en 2004, est encore rare en Alsace.

Une autre petite bête menace la survie des colonies : le varroa, un acarien qui s’attaque aux abeilles en s’accrochant aux larves. « Cela les affaiblit, certaines abeilles grandissent ainsi avec les ailes déformées… » soupire Steve Heim. Ces acariens peuvent cependant être maîtrisés grâce à des répulsifs.

Malgré ces petits tracas, les petites abeilles de l’écluse n° 40 de Lupstein se portent relativement bien, grâce à un environnement plutôt favorable à leur épanouissement. « Mais il faut continuer à les protéger, et sensibiliser le public », insiste Steve Heim. « Car elles sont l’un des piliers de la biodiversité ! »

Posté par Eric le 31-08-2019 15:31:02
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Cultiver des melons en Alsace… pourquoi pas ?

Profiter de la chaleur de l’été alsacien pour y cultiver des fruits venus du Sud… C’est le pari lancé par la ferme Wilt, installée à Saessolsheim et gérée par Martin Wilt, qui s’est lancée dans la culture de melons. 12 000 plants ont été mis en terre en mai, et le maraîcher espère récolter 50 000 melons d’ici la fin du mois d’août pour le plus grand bonheur des gourmands.

http://dna.saessolsheim.fr/2019/08-29.jpg
Martin Wilt a sélectionné quatre variétés de melons qu’il cultive depuis le mois de mai sur un hectare à Saessolsheim.

C’est une culture que l’on s’attendrait à voir plutôt pousser dans le Sud… mais pas en Alsace ! La ferme Wilt, installée à Saessolsheim « depuis cinq générations » selon son actuel gérant Martin Wilt, s’est lancée cette année dans la culture de melons.

Le maraîcher, qui cultive également des tomates, choux, aubergines, asperges et courges sur dix hectares à la sortie du village, se diversifie, et a consacré depuis le mois de mai une partie de son terrain à la culture de ce fruit à la chair douce et juteuse venu du Sud. « J’aime bien me différencier des autres maraîchers, alors j’ai voulu essayer le melon », sourit Martin Wilt, qui travaille également avec son épouse et deux saisonniers en été.

26 variétés pour essayer et en sélectionner les 4 meilleures
En 2018, il se lance dans cette aventure en tâtonnant : il plante d’abord 26 variétés différentes de melon, pour les tester, les goûter et en sélectionner les meilleures. 12 000 plants de quatre variétés ont finalement été mis en terre au début du mois de mai cette année, en plein champ.

Et le melon semble se plaire en Alsace : « C’est une plante qui a besoin de chaleur et de peu d’eau », explique Martin Wilt, de l’ordre de 50 mètres cubes par hectare de plants de melon. Des besoins peu importants qui pourraient être un atout dans les années à venir, prédit le maraîcher : « Avec le réchauffement climatique et la hausse prévisible des températures, la culture du melon paraît tout indiquée en Alsace ! »

Attention cependant aux épisodes de froid que la plante n’apprécie guère : le maraîcher avait mis en terre quelques plants à la mi-avril. Un peu trop tôt pour le melon : « Une nuit, il a fait trop froid et tous les pieds sont morts », se rappelle Martin Wilt.

Des clients séduits par le goût et la texture des melons alsaciens
Pour cette première récolte, il espère récolter 50 000 melons d’ici la fin du mois d’août, d’un calibre compris entre 600 g et 1,4 kg. Des fruits qu’il écoulera en vente directe, auprès des supermarchés du secteur ou de la coopérative de Hoerdt.

Les retours de ses premiers clients sont en tout cas très positifs : « Certains sont déjà revenus deux ou trois fois ! La chair est tendre, juteuse, très sucrée, ça plaît bien », se félicite le maraîcher.

D’autant que le circuit court permet de préserver au maximum les arômes du fruit : « Mes melons ne subissent pas de transport en chambre froide, donc leur chair n’est pas altérée », plaide Martin Wilt. Après le melon, le gérant de la ferme voudrait se lancer dans les pastèques, et en a déjà planté quelques pieds pour tester cette nouvelle culture. Une nouvelle piste pour les maraîchers alsaciens ?

Posté par Eric le 31-08-2019 14:17:53
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
RAMONAGE

PASSAGE DU RAMONEUR

L'entreprise Ramonage Alsace Nord nous informe de son passage dans notre commune,

                                            du 04 au 10 septembre 2019.

Si vous souhaitez faire ramoner vos conduits de fumée, merci de la contacter pour prendre rendez-vous au 03 88 91 66 72

Posté par Christiane le 30-08-2019 19:10:16
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
NAISSANCE

Le 26 août 2019 est né à HAGUENAU

- Johan PFISTER

fils de Yves PFISTER et de Anne ADAM, .

Bienvenue à ce nouveau petit villageois qui fait la joie de sa grande soeur Alicia, de ses parents et de ses grands parents domiciliés rue des Granges à Saessolsheim.

Sincères félicitations aux heureux parents.

Posté par Christiane le 30-08-2019 10:42:20
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
COUNTRY DANCERS

C'est la rentrée : Section Country de Saessolsheim

                                   Reprise des activités de la saison 2019-2020

Les Saesso Country Dancers vous accueillent

                             le jeudi 5 septembre à la grande salle de l'Espace Communal.

La section propose des cours adaptés pour apprendre la danse country, aux débutants comme aux plus confirmés.
Les deux premiers cours vous permettront de découvrir le club ainsi que les premiers pas, sans engagement.

. Les premiers pas débuteront à 18h30 ,
. suivis pas les novices-intermédiaires de 19H30 à 20h30 . . et les danseurs confirmés de 20h30 à 21h45.
(Possibilité d’aménagement des horaires)

La cotisation annuelle s’élève à 40€ par personne( +7€ d'inscription à l'ACSF) .

Une réduction est accordée aux couples( 35€) ou membres de la même famille ainsi qu’aux lycéens et étudiants.

Pour en savoir plus, contacter Simone Muller au 06 40 70 98 79.

Alors à bientôt pour une nouvelle année divertissante.

Posté par Christiane le 30-08-2019 10:23:46
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
POINT LECTURE

A VOS AGENDAS :

                 Réouverture du Point lecture dès ce mardi 3 septembre 2019 à 14 H 00 !

Lieu de vie central et intergénérationnel de notre commune le point lecture situé 27 rue principale, sous la mairie, accueille, grâce à quelques bénévoles :
- les amateurs de livres,
- le groupe local de brodeuses
- les amateurs de jeux de cartes voire de jeux de société.

Ouvert de 14 H 00 à 17 H 00 n'hésitez pas à venir y faire un tour et découvrir la collection de livres mis gratuitement à votre disposition : j'emprunte un livre, je le ramène ou je ramène une autre nouveauté littéraire à partager (romans, polars, livres jeunesse, BD etc...).

Convivialité et bonne humeur sont les maîtres mots de ces a.midis récréatifs.

Posté par Christiane le 29-08-2019 13:54:48
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
GRAND ANNIVERSAIRE

Une alerte nonagénaire

http://dna.saessolsheim.fr/2019/08-28.jpg

Jeanne Boos vient de souffler ses 90 bougies. Ce fut un moment intense pour la jubilaire qui vit seule dans sa grande maison qu’elle entretient toujours avec beaucoup de minutie.

Connue pour sa grande générosité et malgré la disparition récente de son mari Alphonse, elle se réjouit de pouvoir vivre ses vieux jours en très grande sérénité. Jeanne, née Lintz, a vu le jour à Hohengoeft le 20 août 1929 au sein d’une fratrie heureuse de quatre enfants.

De ses jeunes années, elle garde de beaux souvenirs, surtout les plus importants et se rappelle très bien des plaisirs que lui procuraient la danse de salon où elle excellait, de ses dons pour le chant qui la transportait dans un univers musical. Capital qu’elle a ensuite longtemps partagé avec la chorale sainte Cécile du village.

De son séjour dans une grande maison à Paris , elle en revint pétrie de savoirs et de savoir-être. De son union avec Alphonse Boos , elle en fit un foyer heureux , dévoué aux autres et à la bonne marche de la boulangerie.

Elle avait en son temps conquis le cœur des villageois et surtout celui des enfants d’alors, étant jusqu’à sa retraite la boulangère bienveillante et généreuse du village.

Toujours autonome, ses jours sont faits de repos, de ménage réguliers, de soins qu’elle donne aux fleurs et aime recevoir la visite de ses voisins ou de ses proches. Dans son jardin, un petit potager persiste où elle s’y rend pour s’oxygéner et pour contempler les petits animaux qui y trouvent refuge. Le jour de son anniversaire, entourée de ses amis, de ses proches et de ses voisins, elle ne put s’empêcher de pousser la chansonnette avant de partager son grand gâteau d’anniversaire.

Le Maire Dominique Muller, Christiane Fournier et Eric Falk, adjoints au maire, lui ont rendu le même jour une visite de courtoisie qu’elle apprécia de tout son cœur. Elle reçut de leurs mains une corbeille garnie et au nom de la population, tous les éloges pour son très bel âge.

Posté par Christiane le 28-08-2019 09:19:23
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
ATELIERS POUR LES AIDANTS

Les RDV des aidants ont lieu sur le territoire couvert par Rivage Nord, à savoir le territoire de santé N°3 partie Bas Rhin et le territoire de santé N°2 hors Eurométropole, soit le sud du Bas Rhin jusqu’à Marlenheim et aux portes de l’Eurométropole.

Voici quelques affiches des actions proches de la commune de Saessolsheim reprenant les lieux, horaires et thématiques, mais également une affiche "escapades".

NOUVEAU ! Des ateliers d’information discussion démarrent en septembre à Truchtersheim, à la maison de services au public Le Trèfle.

Sur ces différents temps, la prise en charge du proche est proposée et du covoiturage peut être organisé selon les demandes (pour les escapades).

Les aidants qui souhaitent participer à l’une ou l’autre de nos actions sont priés de s’inscrire impérativement par téléphone au 03.88.82.09.64 afin de nous permettre d’organiser au mieux nos actions.

POUR INFORMATION : du 1er au 31 août inclus, la permanence téléphonique est exceptionnellement assurée uniquement le martin de 9h à 12h.

http://dna.saessolsheim.fr/2019/08-27c.jpg http://dna.saessolsheim.fr/2019/08-27d.jpg

Posté par Eric le 27-08-2019 16:22:14
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
POUR BIEN VIEILLIR !

Encore quelques actions menées dans le secteur dans le cadre de la conférence des financeurs.

http://dna.saessolsheim.fr/2019/08-27a.jpg http://dna.saessolsheim.fr/2019/08-27b.jpg

Posté par Eric le 27-08-2019 16:21:30
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]