Guide des Manifestations

Découvrez le programme des manifestations du mois de février.

https://fr.calameo.com/read/0049236912dbbe5b2d741

Posté par Eric le 27-01-2020 09:20:07
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
COMMUNAUTE DE COMMUNES - PAYS DE SAVERNE

En votre qualité d'habitant de la communauté de communes du Pays de Saverne nous vous proposons de découvrir la vidéo projetée lors de la cérémonie des voeux de l'intercommunalité le 16 janvier dernier à Marmoutier :

" 24h avec la Communauté de Communes du Pays de Saverne ".

Lien Youtube : https://youtu.be/eG-TWyXZwKA

Posté par Christiane le 25-01-2020 00:15:48
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
ALERTE POLLUTION

Les conditions atmosphériques stables favorisent l'accumulation progressive des particules PM10.

Une procédure d'alerte à la pollution atmosphérique sur persistance est mise en œuvre, samedi 25 janvier 2020 dans le Bas-Rhin à partir de 6h00.

Un arrêté préfectoral a été pris le 24 janvier 2020 portant mise en œuvre des mesures d’urgence dans le Bas-Rhin suite au pic de pollution atmosphérique de type « Combustion » (polluants concernés : les particules et les oxydes d’azote).

Cet arrêté précise les mesures qui entreront en vigueur à compter du samedi 25 janvier 2020 à 6h00 :

Pollution atmosphérique (Alerte Niveau 1)à partir du 25 janvier 06h00
- Sur le réseau autoroutier et les routes à chaussée séparée, la vitesse maximale pour tout les véhicules est abaissée de 20km/h sans descendre en dessous de 70km/h.
Pour les autocars et PL, cette baisse de 20km/h ne s'applique pas sur les tronçons limités à 130km/h

Les contrôles de vitesse et anti pollution sur route sont réalisés sur les axes concernés

Je vous rappelle que vous pouvez consulter l’évolution de la qualité de l’air sur le site internet d'Atmo Grand Est : www.atmo-grandest.eu

Posté par Christiane le 24-01-2020 21:20:15
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Affluence moyenne à la première collecte de l’année

Quarante dons dont deux premiers dons permettent à la section de Duntzenheim-Saessolsheim de maintenir les collectes dans le village tout en espérant que l’affluence va croître car les besoins en sang sont toujours aussi pressants. La section locale continuera de promouvoir la collecte dès le printemps prochain, malgré les restrictions budgétaires pour la collation servie à l’issue du don. Il convient en effet, selon les organisateurs locaux, de maintenir la convivialité pour que les donneurs se sentent considérés dans leur geste de solidarité indispensable.

Posté par Eric le 24-01-2020 08:55:59
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
CONSEIL LOCAL DES JEUNES

L'équipe dynamique du conseil local des jeunes 2019 a décidé, lundi 20 janvier 2020, de repartir pour un nouveau mandat d'un an et quelques nouveaux jeunes villageois ont franchi le pas et viennent renforcer cette équipe.

BRAVO A EUX !

Leur première réunion de travail a déjà permis de faire émerger quelques projets et manifestations pour 2020, dont notamment :

- un 2ème carnaval le dimanche a.midi 1er mars 2020

et un après midi "Saessojeux" en mai 2020 dont la date exacte reste à définir.

Posté par Christiane le 23-01-2020 14:06:59
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
INFORMATION AUX FAMILLES

Au vu succès des accueils jeunes du vendredi soir le réseau animation jeunes du Pays de Saverne, en partenariat avec la commune de Saessolsheim, a décidé d'ouvrir les accueils de façon hebdomadaire à savoir :

- toutes les semaines (hors vacances scolaires)
- le vendredi soir de 18 H 00 à 20 H 00
- au local jeunes (route de saverne - sous la mairie)
- rendez-vous directement au local.

Lieu privilégié de rencontre pour les jeunes de 10 à 16 ans.

De nombreux jeux, babyfoot, billard au programme pour tous les âges sous la surveillance d'une animatrice du RAJ.

Paiement à l'année : adhésion au RAJ = 5 euros par famille.

N'hésitez pas à venir y faire un tour avec vos enfants et faites passer le message auprès des jeunes.

Posté par Christiane le 22-01-2020 09:55:52
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Continuer sur une bonne dynamique

Le maire de Saessolsheim Dominique Muller, candidat à un nouveau mandat municipal en mars prochain, a présenté dimanche ses vœux aux habitants dans la salle polyvalente de la commune.

http://dna.saessolsheim.fr/2020/01-21.jpg
Le maire a accueilli les nouveaux habitants et les lauréats du fleurissement.

Outre une digression sur l’état du monde et du pays, avec un accent porté sur la fragilisation de la gouvernance mondiale, le réchauffement climatique et la destruction de la biodiversité et les progrès technologiques, l’édile a présenté le contexte communal et avancé quelques projets à réaliser.

Un solde migratoire positif dans la commune

Dominique Muller s’est félicité d’administrer une commune dont la population augmente depuis 20 ans, « à raison de 1 % par an », pour un gain sur la période de 104 habitants. Et cela ne devrait pas s’arrêter. « Le solde migratoire est positif ainsi que le solde naturel, a-t-il ajouté. Nous avons perdu trois familles alors que cinq se sont installées ».

Et un nouveau lotissement de dix lots sort actuellement de terre. Parmi, les quelque 500 habitants de Saessolsheim, le maire note que « la part de la population de plus de 15 ans dont le diplôme est inférieur au bac est de 56 %, contre 66 % il y a dix ans ». Un couple nouvellement installé a d’ailleurs été mis à l’honneur durant cette cérémonie.

Dominique Muller se réjouit d’administrer une commune dont les finances sont saines, selon lui. « Notre trésorerie peut faire face à 772 jours de dépenses contre 127 jours en moyenne pour les communes de même strate. La capacité d’autofinancement est positive, nous avons la possibilité d’investir pour un montant de 500 000 € hors subventions », a-t-il expliqué à l’assistance. Ce pécule permet à la commune de se projeter.

Parmi les perspectives à court terme, la municipalité entend engager des travaux d’aménagement autour de la salle et du stade, notamment pour améliorer l’accès au groupe scolaire. Elle mettra aussi aux normes d’accessibilité tous les bâtiments publics (église, mairie, groupe scolaire et salle polyvalente).

La chaudière de l’église sera remplacée et le réseau d’assainissement sera étendu à la rue du Lavoir. Enfin, photos à l’appui, le maire salue le travail de décoration et de fleurissement des maisons et de la voirie publique. Les particuliers particulièrement méritants dans le domaine ont été récompensés.

Posté par Eric le 21-01-2020 11:53:04
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Leana Amann, Miss Excellence Alsace, élue Miss Excellence France

Ce samedi soir, au cabaret Le Moulin des Roches de Saint-Orens-de-Gameville, près de Toulouse, vingt-quatre candidates postulaient pour le titre de Miss Excellence France 2020. Leana Amann (Miss Excellence Alsace) a remporté le titre, devant Laëticia Stepan, Miss Excellence Rhône-Alpes.

http://dna.saessolsheim.fr/2020/01-20.jpg
Leana Amann, Miss Excellence Alsace 2019, est Miss Excellence France 2020.

Alsacienne Leana Amann a été élue, ce samedi soir, à quelques kilomètres de Toulouse, Miss Excellence France 2020, lors d’une soirée animée par Philippe Risoli, au cabaret "Le Moulin des Roches", à Saint-Orens-de-Gameville.

Rappelons que ce titre de Miss Excellence France succède, historiquement, à celui de Miss Prestige, que Geneviève de Fontenay avait porté sur les fonts baptismaux dès la fin 2011. C’est d’ailleurs au Paradis des Sources à Soultzmatt, que Mme de Fontenay avait présidé la dernière cérémonie. Depuis, Christiane Lillio, Miss France 1968,a repris le flambeau, avec, depuis 2018, cette nouvelle appellation, Miss Excellence France.

Rappelons que Leana Amann s’était imposée comme Miss Excellence Alsace le 6 octobre 2019, toujours au Paradis des Sources, à Soultzmatt devant 400 personnes. Eléa Wackenheim était sa première dauphine et Océane Beuriot sa deuxième dauphine. Elle avait succédé à Flore Cypus, Miss Prestige Alsace 2019, qui l’a d’ailleurs beaucoup soutenue dans son parcours.

Leana Amann, 20 ans, est née à Strasbourg et domiciliée à Saessolsheim, non loin de Saverne. Elle avait su séduire le jury, composé de personnalités locales, dont Jean-Paul Diringer, maire de Soultzmatt-Wintzfelden, et présidé par Rino Lombardi. La jeune femme, passionnée d’équitation, fan de football et du Racing, rêvait de décrocher ce titre national… ça tombe donc plutôt bien !

Celle qui est employée commerciale dans une grande surface de Wasselonne, titulaire d’un baccalauréat en sciences et technologies, veut entamer une carrière dans le mannequinat. Cette élection, racontée par nos confrères du Progrès, qui l’a vue triompher de toutes ses concurrentes, constitue un joli tremplin. Y compris pour les combats qu’elle souhaite mener, notamment en faveur des personnes à mobilité réduite, pour « leur offrir une égalité d’accès à la vie sociale ».

L’actrice Ingrid Chauvin, qui devait présider le jury, a dû déclarer forfait parce que souffrante. L’acteur Franck Monsigny s’est donc chargé de cette mission. Dans ce jury, siégeaient aussi Charlotte Depaepe (Miss Prestige National 2018), l’animatrice Amanda Scott, le parolier Pierre Billon, l’animateur Pascal Soetens (de l’émission Pascal le Grand frère), le comédien Jean Dell, le chanteur Alec Mansion (de Léopold Nord et vous) et le rugbyman du Stade toulousain Maxime Mermoz.

Posté par Eric le 20-01-2020 09:07:45
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Une drôle de prison

La troupe de théâtre alsacien de Saessolsheim s’apprête à remonter sur les planches de l’espace communal dès le 1er  février avec, au programme de cette saison 2020, la cocasse comédie « De Affekeffi », d’Alphonse Glock.

http://dna.saessolsheim.fr/2020/01-17.jpg
Les spectateurs plongeront cette année dans l’univers carcéral.

En ces longues soirées d’hiver, la troupe de théâtre alsacien locale s’active du côté de l’espace communal de Saessolsheim. Effectivement, les acteurs hâtent la cadence des répétitions afin de parfaire leur jeu avant la première de leur nouvelle pièce.

Pour le bien-être de ses « prisonniers »

L’équipe technique n’est pas en reste puisqu’elle peaufine avec minutie les éléments de l’espace scénique de « De Affekeffi », une comédie en trois actes adaptée à la troupe locale par Jean-Marie Wolff, le metteur en scène. Et, à l’allure des réservations, cette édition se révèle être à nouveau une belle année, ce qui décuple les ardeurs de la troupe pour demeurer à la hauteur des attentes.

Les spectateurs plongeront cette année dans l’univers carcéral. L’adjudant Camille Lustig fait son possible pour le bien-être de ses « prisonniers ». Une ambiance particulière règne donc dans cette prison. Mais voilà qu’un nouveau pensionnaire, assez spécial, est livré. Un jour, en l’absence de l’adjudant et de son second le brigadier Zwicker, un inspecteur des prisons vient avec sa secrétaire pour un contrôle inopiné. Suivent une série de péripéties qui feront bien rire les spectateurs.

Pour contrer la morosité ambiante de ce froid d’hiver, ce spectacle représente un remède efficace où rire et dérision se conjugueront. Nul doute que les amateurs de théâtre dialectal sauront retrouver les ingrédients d’un vaudeville ubuesque avec son cortège de situations burlesques et autres quiproquos truculents. Le talent de cette troupe mettra encore une fois à rude épreuve les zygomatiques du public !

Les représentations se dérouleront à l’espace communal de Saessolsheim : les samedis 1er et 8 février à 20 h 15, les dimanches 2 et 9 février à 15 h (avec, à midi, un pot-au-feu garni sur réservation uniquement) et le dimanche 16 février à 15 h pour l’ultime représentation. L’entrée s’élève à 8 € et la formule repas spectacle est à 26 €. Réservation au 06 31 90 14 94 ou 03 88 71 90 35.

Posté par Eric le 19-01-2020 12:19:00
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Guide des Manifestations

Découvrez le programme des manifestations du mois de janvier.

https://drive.google.com/file/d/1PrOM3_ … lVdMA/view

Posté par Eric le 16-01-2020 18:36:22
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
CLUR ARBORICOLE

TAILLE D'ARBRES FRUITIERS

Le club arboricole de SAESSOLSHEIM propose une taille d'hiver de fruitiers - demi tige - au verger route d'Ingenheim

- samedi 18 janvier à 9 H 00

en présence du moniteur Benoït Boehm.

Posté par Christiane le 14-01-2020 10:41:45
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
NAISSANCE

Le 29 décembre 2019 est né à STRASBOURG

- Ethan, Maurice Serge CONRATH WILD

fils de Jonathan CONRATH et de Laetitia WILD

Bienvenue à ce nouveau petit villageois qui fait la joie de ses parents domiciliés rue du Lavoir à Saessolsheim.

Sincères félicitations aux heureux parents.

Posté par Christiane le 13-01-2020 19:08:00
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
PROGRAMME DE LA SEMAINE

- mardi 14 janvier : point lecture ouvert de 14 H à 18 H 00
- mercredi 15 janvier : collecte de sang à l'espace communal à partir de 17 H 00
- vendredi 17 janvier : reprise des accueils jeunes de 18 H 00 à 20 H 00
- dimanche 19 janvier à 11 H 00 : invitation de la population à la cérémonie des voeux du Nouvel An à l'Espace Communal

Posté par Christiane le 13-01-2020 19:03:02
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
OFFRES D'EMPLOIS

DE DIETRICH PROCESS SYSTEMS, groupe familial international (1260 salariés), ayant son siège en Alsace, est aujourd’hui l’un des leaders mondiaux de la production d’équipements et de systèmes complets d’ingénierie pour les industries chimiques, pharmaceutiques et associées. Pour accompagner le développement de son unité de production à Zinswiller, elle doit renforcer durablement ses équipes.

L'entreprise propose aux mairies d'être un vecteur de communication et de mettre en relation les demandeurs d’emploi de la région avec l' entreprise.

Nous soutenons cette initiative et diffusons la communication, pour les personnes en recherche d'emploi voire de reconversion, sur une visite des ateliers et job dating à destination de soudeurs et de chaudronniers.

http://dna.saessolsheim.fr/2020/01-07.jpg

Posté par Eric le 07-01-2020 23:26:35
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
PROGRAMME DE LA SEMAINE

- lundi 6.1. = reprise permanence mairie
- mardi 7.1 = réouverture du point lecture de 14 H 00 à 17 H 00

Posté par Christiane le 06-01-2020 14:13:19
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
DON DU SANG

Prochaine collecte de sang organisée à Saessolsheim :

                     le mercredi 15 janvier 2020 à partir de 17 H 00 à l 'espace communal

Posté par Christiane le 06-01-2020 14:12:32
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Guide des Manifestations

Les bonnes surprises du mois de janvier !

https://fr.calameo.com/read/004923691f9d8df68f5a2

Posté par Eric le 29-12-2019 12:59:33
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Fête des aînés du village

Une belle rencontre intergénérationnelle.

http://dna.saessolsheim.fr/2019/12-28.jpg

Remarquable effervescence à l ‘espace communal Les Perdrix de Saessolsheim où eu lieu récemment la fête des aînés du village. Plusieurs surprises attendaient les invités à leur arrivée aux alentours de midi. Ils se retrouvèrent nez à nez avec une délégation déjà présente de la commune de Grozon, partie dès potron minet pour honorer l’invitation du comité de jumelage local et de l’ensemble du conseil municipal.

Rassemblés autour d’une tablée de 110 personnes, ils furent solennellement accueillis par les élus du conseil municipal et de leurs conjoints et notamment par les propos introductifs du maire Dominique Muller qui donna ensuite la parole à Gérard Boudier, maire de Grozon.

Ces premiers contacts furent chaleureux puis immortalisés par une photo de groupe qui eut le mérite de rassembler sous une même bannière toutes les convives mais aussi les jeunes membres du conseil local des jeunes, très actifs dans le préparation et le déroulement de cette rencontre.

C'est dans cet esprit de franches camaraderies et d’amitiés que se déroula l’après midi, agrémenté par un menu fourni par le traiteur local. La choucroute garnie fut appréciée unanimement comme l’ensemble du programme des animations auquel se sont joints deux alertes musiciens. Les membres du comité de jumelage, ont aussi été remerciés et salués par le maire pour leurs dons artistiques et pour leur participation active à ce rendez-vous, ainsi que les nouveaux invités du village de la classe 1954.

La doyenne de l’assemblée Jeanne Boos souhaita s’adresser aux convives ainsi que Michèle Eschlimann,, conseillère départementale, toutes deux ravies de cette ambiance fraternelle qui régna dans la salle. Et comme Noël frappa à la porte, on partagea le bonheur simple d’être ensemble pour un moment convivial en dégustant des bredele , pour se distraire et se raconter les anecdotes du quotidien ou la nostalgie des fêtes de Noël d’antan.

Une rétrospective des principaux évènements villageois de l’année 2019 fut projetée et commentée successivement par Christiane Fournier et par Joseph Leibrich, mettant un point d’honneur à cette festivité emprunte de complicité.

Sous les dernières notes de musique, c’est avec un léger pincement au cœur que les uns regagnèrent leur domicile alors que la délégation Grozonnaise rejoignit leurs hôtes pour déjà préparer les visites du lendemain et notamment découvrir les marchés de Noël des alentours.

Posté par Christiane le 28-12-2019 09:55:28
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Arrêté préfectoral

Vous trouverez, ci-dessous, pour information et communication un arrêté préfectoral en date du 23 décembre 2019 relatif aux interdictions s'appliquant aux carburants (distribution, achat et vente à emporter) jusqu'au lundi 6 janvier 2020, 6h00, sur tout le territoire du Bas-Rhin.

http://www.saessolsheim.fr/divers/diver … urants.pdf

Posté par Eric le 24-12-2019 16:46:28
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
INFORMATION

La mairie sera fermée du 24 décembre 2019 au 5 janvier 2020.

Pour toute urgence il est possible de contacter le Maire par mail ou par téléphone.

Excellente fin d'année à toutes et à tous.

Posté par Christiane le 21-12-2019 11:08:58
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]