ATELIERS - SPORT CEREBRAL

Au fil de l'Age "Sport cérébral : Comment muscler son cerveau ?"

Présentation du Programme le vendredi 16 novembre 2018 à 9 H 30 à l'Auberge de l'Ackerland

L'AJPA propose 5 ateliers ludiques gratuits pour travailler et développer la mémoire dans la convivialité. Ces ateliers destinés aux jeunes seniors de 60 et plus (les - 60 sont également les bienvenus) permettent de maintenir et de stimuler les acquis.

A chaque séance un thème différent sera abordé : la mémoire , le langage, les praxies et les fonctions exécutives. L'équipe de l'AJPA a construit ce programme pour apporter des explications simples et compréhensibles.

La commune et la commission Action Sociale soutiennent cette initiative et des ateliers seront proposés à Saessolsheim du 23 novembre au 21 décembre 2018.

Pour tout renseignement complémentaire vous pouvez contacter l'AJPA au 03.88.51.68.98

Posté par Christiane le 21-10-2018 21:24:32
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Pays de Saverne - Réseau animation jeunes

Tout un programme

Du lundi 22 au vendredi 26 octobre. Direction le gymnase de Dettwiller pour faire le plein d’activités. Tous les jours, de 9 h à 17 h, les jeunes se retrouveront pour construire ensemble leur programme. Des ateliers dessins et BD, des jeux sportifs, des grands jeux, de la pâtisserie ou de la cuisine seront au menu. Une sortie au bowling, ainsi qu’un après-midi au laserquest compléteront la semaine.

Le mardi 30 octobre. L’après-midi sera dédié au futsal. Seul ou directement par équipe de 5, les jeunes se retrouveront au hall multisports de Monswiller de 13 h 30 à 17 h avec comme unique objectif : s’amuser. La soirée est consacrée à un repas raclette suivi d’une sortie au cinéma.

Le mercredi 31 octobre. En ce jour d’Halloween, les animateurs proposent à tous les jeunes de se retrouver déguisés à la salle socio-éducative de Dettwiller. Un atelier pâtisserie et de multiples jeux en rapport avec la thématique du jour seront au programme.

Le RAJ propose également à l’ensemble des membres des conseils locaux de jeunes de se retrouver à l’occasion d’une journée spéciale. Les jeunes conseillers pourront apprendre à se connaître et à échanger autour de leurs divers projets le lundi 29 octobre de 10 h à 17 h à la salle polyvalente de Saessolsheim.

Renseignements et inscriptions : RAJ cour de la mairie 67700 Monswiller, au ✆ 03 88 71 86 23. Par e-mail : ass.raj@orange.fr. Le programme détaillé et la fiche de renseignements sont téléchargeables sur le site internet : www.reseau-animation-jeunes.fr.

Posté par Christiane le 18-10-2018 09:31:59
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
APPEL AUX BENEVOLES

APPEL AUX BENEVOLES : MATINEES DE TRAVAIL !

Les lauréats du concours du fleurissement communal 2018 seront honorés dimanche matin 21 octobre 2018
et déjà les membres du conseil municipal pensent aux décorations de Noël.

L'installation des sapins est programmée :

- le samedi matin 24 novembre 2018

Les illuminations et autres décorations sont prévues

- le samedi matin 1er décembre 2018.

Vous souhaitez donner un coup de main ? Pensez à annoter vos agendas en conséquence et venez soutenir l'équipe municipale l'un ou l'autre samedi (voire les deux).

D'avance merci aux bénévoles.

Posté par Christiane le 17-10-2018 20:36:33
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
SMICTOM SAVERNE

INFORMATION :

En raison du pont du 1er novembre, les bureaux du Smictom seront exceptionnellement fermés le vendredi 2 novembre toute la journée.

Les déchèteries seront quant à elles fermées le 1er novembre, puis ouvertes les 2 et 3 novembre aux horaires habituels.

Par ailleurs le Smictom organise une réunion sur les manifestations éco-responsables à destination des organisateurs d’événements

- le jeudi 25 octobre à 18h30 à Neuwiller-lès-Saverne, salle Bosco (s’inscrire auprès de moi).

Le Smictom proposera 4 accompagnements gratuits réalisés par Eco-manifestations à des organisateurs d’événements.

Pour en savoir plus ou s'inscrire à la formation les responsables d'assocations locales peuvent prendre contact avec le smictom :Chloé Vetter-Schmieden - Eco-conseillère - Chargée de mission zéro déchet zéro gaspillage -Tél. (ligne directe) : 03 88 02 21 81

Posté par Christiane le 17-10-2018 20:20:16
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
COMMEMORATION DU CENTENAIRE DE L'ARMISTICE 1914/1918

Les élèves de l’école élémentaire « Les Perdrix » de Saessolsheim en partenariat avec le service Education Musicale de la Communauté de Communes du Pays de Saverne et le soutien de la commune participent à cette belle aventure et ce travail de mémoire.

Venez les soutenir le 10 novembre 2018 !


INFORMATION :

LA VILLE DE SAVERNE

présente, dans le cadre du centenaire de l’Armistice de la première guerre mondiale

« 1918, l’Homme qui titubait dans la guerre »

Oratorio pour mezzo-soprano, baryton, récitant, chœur d’enfants et orchestre d’harmonie d’Isabelle Aboulker

+ de 150 artistes sur scène

Samedi 10 novembre / 17 h & 20 h 30

SAVERNE / Espace Rohan
content://com.samsung.android.email.attachmentprovider/2/2466/RAW

Comment peut-on évoquer, 100 ans après, la « Très Grande Guerre » ? Comment parler de l’Armistice de 1918 lorsque l’on sait que 20 ans plus tard une autre guerre mondiale ensanglantera l’Europe et le monde ? Afin de rendre compte de la réalité de cette époque, nous vous proposons de suivre, en musique, l’un des derniers combats qui eut lieu sur le front, le 10 novembre 1918, le jour précédent la déclaration de l’Armistice. Par le biais d’une mise en situation d’un homme ordinaire qui « titubait dans la guerre », cette œuvre est un plaidoyer pour la Paix et une mise en garde pour notre propre génération. La clé de voûte de notre dramaturgie est la mise en situation d’un soldat français lors de ce dernier assaut. Nous assisterons, avant qu’il ne meure, à son désespoir, ses souvenirs, ses dernières interrogations et réflexions sur la tourmente qui l’a emporté. Tous les textes qui illustrent la souffrance et les réflexions de notre soldat sont des extraits d’œuvres et des poèmes de ceux qui ont vécu cette guerre dans leur chair : des hommes comme Céline, Blaise Cendrars, Apollinaire, Jean Cocteau, Erich Maria Remarque, et tant d’autres…

Nous sommes dans la nuit du 10 au 11 novembre 1918. L’Armistice va être déclaré dans quelques heures…


DISTRIBUTION

Marie Camilleri, mezzo-soprano

Laurent Koehler, baryton

Tobias Kempf, récitant

Edlira Priftuli, chef de choeur

Alexandre Jung, chef d’orchestre

Chœurs des élèves des écoles municipales de musique de Dettwiller et de Saverne

Petits Chanteurs de Saverne

Élèves de l’école élémentaire « Les Perdrix » de Saessolsheim en partenariat avec le service Education Musicale de la Communauté de Communes du Pays de Saverne

Orchestre d’Harmonie de Saverne


BILLETTERIE

Entrée libre / Plateau

RÉSERVATION CONSEILLÉE / Places numérotées

Renseignements et réservations / 03 88 01 80 40 / billetterie@espace-rohan.org

A l’accueil-billetterie de l’Espace Rohan, aux heures d’ouverture

Mardi, mercredi et vendredi de 13 h 30 à 17 h 30

Jeudi de 09 h 00 à 11 h 00 et de 15 h 00 à 19 h 00

et également 45 minutes avant le concert (dans la limite des places disponibles)

Ce concert est soutenu par le Kiwanis Club de Saverne.

Cérémonie, exposition, concerts, journée d’étude et conférence seront proposés par la ville de Saverne dans le cadre du centenaire de l’Armistice de la première guerre mondiale. Programme complet sur www.saverne.fr.

Posté par Christiane le 17-10-2018 19:50:44
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Saessolsheim - Grozon : une amitié gravée dans le bronze

C’était écrit et décidé depuis le 1er round du 14 juillet dernier. Ce fut au tour de Saessolsheim d’offrir l’hospitalité à une délégation de la commune de Grozon pour sceller définitivement le rapprochement culturel des deux communes, initié par Gérard Boudier et Dominique Muller, maires respectifs des deux communes.

http://dna.saessolsheim.fr/2018/10-16a.jpg http://dna.saessolsheim.fr/2018/10-16b.jpg
Les élus des deux communes ont scellé le jumelage. Ce jumelage s’inscrit dans un esprit de coopération et d’ouverture.

Sous la présidence de Mathieu Durandot, le comité de jumelage local, riche d’imagination et de dévouement, avait finement élaboré un programme pour accueillir leurs hôtes venus de la contrée arboisienne dans les meilleures conditions.

Avec l’appui matériel de la section arboricole du président Eric Falk, l’accueil pour les festivités s’est fait dans la petite salle de l’espace communal, parée de belles couleurs automnales. Le repas, quant à lui, entièrement concocté par les bénévoles du comité de jumelage, a fait la part belle aux produits locaux.

Une cloche jurassienne en cadeau
De quoi éveiller les papilles des uns et des autres. Les réjouissances prévoyaient ensuite une déambulation au grès des rues du village pour découvrir l’église saint Jean-Baptiste, la mairie, la place du Tilleul, le lavoir des champs ainsi que l’ensemble des infrastructures villageoises. Cette visite représentait une manière de se dégourdir les jambes et profiter de la douceur d’un après-midi ensoleillé d’automne.

Toute la troupe s’est ensuite rassemblée dans la grande salle de l’espace communal finement décorée pour l’exposition de fruits. Place au met local pour une soirée chaleureuse : la tarte flambée.

C’est ainsi que la nuit a fait son arrivée et le comité de jumelage s’est chargé d’héberger les amis grozonnais certes éreintés mais ravis par cette première journée.

La partie officielle s’est déroulée le dimanche dès 10 h sur la place de la mairie. Le maire a accueilli l’assemblée dont les responsables associatifs, maires des communes voisines, les vice-présidents de la communauté de communes de la région de Saverne, le député Patrick Hetzel, la conseillère régionale Huguette Zeller ainsi que le conseiller départemental Thierry Carbiener.

Une cloche en bronze avec la date de la première rencontre
Après la signature de la charte de jumelage, le cercle Adelpha de Neuwiller-lès-Saverne a une nouvelle fois fait résonner ses instruments. Successivement, Joseph Leibrich, féru d’histoire locale, a retracé avec précision une page de l’histoire du village, Mathieu Durandot et Martial Vignot ont lu la charte de jumelage pour ensuite laisser le mot de la fin à Gérard Boudier, maire de Grozon qui n’a pas manqué de remettre au maire une cloche en bronze, emblème des pâturages jurassiens et dans laquelle il a fait graver la date de la première rencontre.

La journée s’est terminée autour d’une dernière pose photo à l’espace communal empreinte indélébile d’une amitié désormais ancrée dans l’histoire des deux villages.

Posté par Eric le 16-10-2018 23:17:49
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
TRANSPORTS EN COMMUN

La CTBR nous informe :

Votre commune est desservie par les lignes régulières du Réseau 67, exploitées par la CTBR.

Afin de toujours mieux répondre aux attentes de notre clientèle et soucieux de diffuser au mieux l’information aux voyageurs, nous avons modernisé notre site internet www.ctbr67.fr :

- des boutons d’accès rapides ont été créés pour accéder en 2 clics aux fonctionnalités principales : les infos trafic, les fiches horaires, l’outil de calcul d’itinéraire ainsi que l’affichage du prochain passage de car à un arrêt donné.

- l’espace Badgeo conserve toutes ses fonctionnalités : création et duplication de cartes, achats de titres de transport en ligne, inscription aux alertes e-mails (infos-trafic et newsletter)

- la carte interactive permet de visualiser les lignes ainsi que l’emplacement des arrêts, les bornes de recharge Crédit Mutuel et les aménagements de lignes (parkings relais, parkings vélo)

Posté par Christiane le 15-10-2018 11:26:48
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
SMICTOM SAVERNE

DECHETERIE MOBILE - DECHETS VERTS

Suite au succès de l’ouverture de la déchèterie mobile de Dettwiller le 29 septembre dernier, cette déchèterie rouvrira exceptionnellement

- le samedi 27 octobre de 10h à 17h

pour permettre aux usagers de déposer leurs déchets verts (seuls les déchets verts seront acceptés et les usagers devront présenter leur carte de déchèterie).

Posté par Christiane le 12-10-2018 17:39:24
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Des donneurs de sang méritants

Une soixantaine de donneurs de sang ont été honorés à l’issue de la collecte de sang.

http://dna.saessolsheim.fr/2018/10-07b.jpg
La photo de groupe des diplômés.

À 20 h, une queue impressionnante de donneurs s’étirait encore. Il faut dire que la plupart des donneurs ne sont venus qu’après 18 h 30. Même si l’on n’a pas battu les records, la section locale et l’équipe de l’EFS se sont avérés satisfaits de la récolte dépassant largement la quarantaine de donneurs, dont un premier don. Le temps de déguster le « rosbif grumbere salad » et les donneurs se sont regroupés autour de François, le président de l’ACSF, Gérard, l’adjoint au maire, et Adèle, la présidente de la section du don du sang de l’ACSF regroupant les villages de Duntzenheim et de Saessolsheim. Ces derniers ont procédé à une distribution de diplômes et de pin’s aux couleurs correspondantes à une soixantaine de personnes qui ont cumulé soit plus de 10 dons, soit plus de 25 dons ou plus de 50 dons, soit 51 insignes de bronze, deux d’argent, cinq d’or et deux insignes d’or avec palme. On a également profité de l’occasion pour récompenser Marcel, de Friedolsheim, et Marie Jeanne, la secrétaire qui officie à l’accueil des donneurs depuis la création de la section, tout en s’approchant allègrement de la centaine de dons, tandis que Marcel en totalise près de 150. Les deux ont atteint la limite d’âge pour donner du sang.

La prochaine collecte aura lieu le 2 janvier à Saessolsheim.

Posté par Eric le 07-10-2018 18:36:47
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Dîner spectacle autour de Michel Sardou

http://dna.saessolsheim.fr/2018/10-07a.jpg
Le sosie vocal de Michel Sardou.

L’Auberge de l’Ackerland ✆ à Saessolsheim invite, samedi 13 octobre à partir de 19 h 30, Jean-Michel Tanguy, le sosie vocal de Michel Sardou. Originaire du sud de la France, il interprétera les plus grands succès pour le plaisir de tous ceux qui, comme lui, partagent la même passion. Jean-Michel s’accorde un grand plaisir à reprendre avec une belle élégance le répertoire d’une figure emblématique, en l’occurrence Michel Sardou. Outre l’interprétation de Sardou des années 1970 à ce jour, du célèbre bal populaire au Lac du Connemara en passant par la maladie d’amour, il possède une voix reconnaissable entre mille, une voix qui se promène formidablement sur les standards de son idole. Repas + dessert + spectacle 28 €. Réservations : au ✆ 03 88 70 55 76.

Posté par Eric le 07-10-2018 18:34:54
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
La fête des fruits

L’équipe de la section arboricole de Saessolsheim proposait une belle escapade au sein de son exposition fruitière. Des fruits, des échanges de savoir-faire, des rires, des tartes flambées et des pizzas… Tous les ingrédients étaient réunis ce dimanche pour que le moment reste gravé dans les mémoires.

http://dna.saessolsheim.fr/2018/10-05.jpg
Des fruits à foison.

Dès l’entrée de l’espace communal, les visiteurs, arboriculteurs amateurs ou non, baignaient dans une symphonie de variétés de couleurs, saveurs et odeurs d’automnales. L’exposition de fruits de l’équipe de la section arboricole du président Eric Falk mettait en exergue une vaste palette d’arrangements de pommes, poires, coings, mirabelles et autres cucurbitacées. Tant et si bien qu’il a été bien difficile de résister à la tentation de croquer dans l’un ou l’autre des fruits tant la mise en valeur des fruits était réussie.

En marge de l’exposition, l’espace communal permettait également aux nombreux visiteurs, qui se pressaient autour des tables, de découvrir différents stands dont, entre autres, des apiculteurs. Il y en avait pour tous les goûts !

Les élèves bilingues de l’école Les Perdrix de Saessolsheim quant à eux, tenaient un stand de pâtisseries ; le bénéfice de cette vente devant en partie contribuer à organiser un séjour scolaire.

Partager sa passion
« Une exposition de fruits représente toujours une belle occasion pour les membres de l’association de partager leur passion avec les badauds dont la curiosité fait toujours plaisir à voir », se plaisait à remarquer Eric Falk qui arborait son sempiternel sourire et laissait même échapper pleinement sa satisfaction quant au déroulement de l’exposition fruitière de ce dimanche 30 septembre. Cet événement majeur pour l’association qu’il préside, à la fois festif, instructif et convivial, a comblé tous les espoirs de l’équipe d’organisation qui s’activait depuis de longues semaines et avait mis les petits plats dans les grands en transformant littéralement l’espace communal pour ce mémorable moment.

Pour beaucoup de visiteurs, arboriculteurs amateurs ou non, la journée s’est achevée par la dégustation de tartes flambées et pizzas. Et les rires qui résonnaient dans la salle laissaient présager d’un moment de partage réussi.

Posté par Eric le 06-10-2018 01:03:40
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
AU FIL DE L'AGE

SPORT CEREBRAL Comment "muscler" son cerveau ?.

La commission Action Sociale propose à nouveau aux ainés de notre commune de participer à des ateliers ludiques gratuits pour travailler et développer la mémoire .

En association avec l'AJPA de Hochstett et avec le soutien du Conseil Départemental et le financement de la Conférence des Financeurs ces ateliers gratuits sont destinés principalement aux personnes de + de 60 ans mais les - de 60 ans intéressés peuvent également intégrer ces ateliers.

La présentation du programme et les inscriptions se feront le

- vendredi 16 novembre 2018 à 9 H 30

en présence de Mme FOURNIER, 1ère adjointe au maire et d'une animatrice de l'AJPA.

Venez découvrir le programme proposé. La mémoire s'entretient à tous les âges mais principalement quand on avance en âge. Parlez en autour de vous !

http://dna.saessolsheim.fr/2018/10-06.jpg

Posté par Christiane le 05-10-2018 20:17:11
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
RESEAU ANIMATION JEUNES

Reprise des Accueils jeunes à Saessolsheim :

- le vendredi 19 octobre de 18h à 20h au Local jeunes (sous la mairie) .

Ensuite ces accueils auront lieu 1 vendredi sur 2 en semaines impaires.

- 2ème séance le vendredi 9 novembre 2018.

VOIR le tract à diffuser au plus grand nombre (sur notre page FACEBOOK ou dans la rubrique "communiqués". Une occasion unique de se faire de nouveaux amis, de partager de bons moments à faire des jeux entre copains, de concrétiser un projet etc...

FAITES PASSER LE MESSAGE SVP !

Posté par Christiane le 05-10-2018 15:18:38
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
GRAND ANNIVERSAIRE

Les 90 ans d'Alphonse JACOB

http://dna.saessolsheim.fr/2018/09-30.jpg

Alphonse Jacob a vu le jour le 17 septembre 1923 à Saessolsheim au sein du foyer de Laurent Jacob et Catherine née Hugel. Il était le benjamin d’une fratrie de douze enfants dont il est l’unique survivant.

Après un apprentissage, il a exercé le métier de charpentier durant 15 ans et terminé sa carrière chez General Motors.

Avec son épouse Marie-Thérèse née Roos, il a également mené un train de culture dans la localité où le couple a élu domicile. De leur union sont nés trois enfants : Josiane, René et Laurence. Au fil des ans, il a vu son entourage familial s’enrichir de cinq petits-enfants et de deux arrière-petits-enfants pour le plus grand bonheur des grands-parents.

Retraité depuis de nombreuses années, Alphonse est toutefois encore très actif et plein de vigueur. Toujours vif et alerte d’esprit, il reste une des mémoires intarissables du village. Membre fondateur de l’Union Sportive de Saessolsheim, Alphonse est un véritable féru de football qui n’a de cesse de suivre assidûment l’actualité du ballon rond.

Le jour de son anniversaire, Alphonse Jacob a reçu la visite du maire Dominique Muller, accompagné des adjoints Christiane Fournier et Eric Falk, qui sont venus lui transmettre les meilleurs vœux de bonne santé et de longévité au nom de toute la population et lui remettre un panier garni de douceurs.

Posté par Christiane le 30-09-2018 23:08:38
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Fruits et légumes en vedette

Pommes, poires, coings et autres cucurbitacées seront en vedette de l’exposition fruitière des membres de la section arboricole de Saessolsheim. Rendez-vous dimanche à partir de 14 h à l’espace communal.

http://dna.saessolsheim.fr/2018/09-27b.jpg
À la découverte de nombreuses variétés de fruits.

Les bénévoles regroupés autour du président Eric Falk proposeront ce dimanche une fête de reconnaissance, de partage, de découverte et de solidarité autour de leur exposition fruitière. En effet, à partir de 14 h à l’espace communal, ils mettront en évidence leur production tout en prodiguant explications et conseils dans un décor aux douces saveurs d’automne.

Les visiteurs, arboriculteurs amateurs et autres sympathisants pourront ainsi s’enthousiasmer et admirer les plus beaux spécimens issus des vergers du village ou des proches environs et déclinés en de très nombreuses variétés.

Un temps riche en échange de savoir-faire
Cette exposition se veut être également un temps riche en échange de savoir-faire avec les visiteurs afin de veiller à la pérennisation du patrimoine fruitier local, au partage d’expériences et à la transmission des techniques étroitement liées au choix de la variété, à la taille, au greffage, aux conditions climatiques et évidemment à la transformation des fruits en passant par l’entretien méticuleux du verger. Une journée éducative et intergénérationnelle qui ravira petits et grands.

Enfin, pour perdurer ce beau moment, tous pourront se retrouver, à partir de 17 h, autour des tartes flambées, pizzas et pâtisseries « maison » proposées par les arboriculteurs.

L’exposition fruitière, dont l’entrée est libre, sera également agrémentée de la traditionnelle tombola et enrichie par la présence de petits exposants (jouets en bois, miel, outils agricoles, etc.). La section arboricole accueillera également une classe bilingue de l’école des Perdrix de Saessolsheim qui vendra des cafés et des gâteaux en faveur d’un projet scolaire.

De quoi passer un bel après-midi à Saessolsheim en somme…

Posté par Eric le 27-09-2018 18:09:01
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Un deuxième épisode réussi

L’église de Saessolsheim accueillait dimanche Michel Gaechter pour le second concert de son projet de dix consacrés à Beethoven. Un défi auquel il s’attaque à l’invitation de l’association des Amis de l’orgue de Saessolsheim.

http://dna.saessolsheim.fr/2018/09-27.jpg
Michel Gaechter a ravi un public de passionnés avec ses interprétations de sonates de Beethoven.

Durant ces dix concerts, l’artiste s’est donné pour but d’interpréter les 32 sonates écrites par Ludwig van Beethoven. Ce dimanche, il a interprété les sonates 19, 20, 4 et 11 devant un auditoire de passionnés venus en nombre. Soucieux du respect de l’œuvre originelle, c’est sur un pianoforte qu’ont été jouées les sonates, instrument utilisé au moment de leur composition. Sur cet instrument à la sonorité particulière, qui rappelle un peu le clavecin, parfaitement adapté à cette petite église, Michel Gaechter a joué avec passion et talent ces quatre pièces écrites entre 1795 et 1799.

« Globalement, pour les dix concerts, il y a un respect de la chronologie d’écriture », précise Francis Jacob, directeur artistique de l’association des Amis de l’orgue de Saessolsheim et confrère de l’interprète au Conservatoire de Strasbourg.

Le public a beaucoup apprécié ce grand moment de musique et attend avec impatience la suite de cette série qui devrait encore s’étendre sur les années à venir, un concert étant planifié environ tous les six mois.

Posté par Eric le 27-09-2018 18:07:26
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Les 90 printemps de Jeanne Debes

http://dna.saessolsheim.fr/2018/09-25.jpg
Trois petits-enfants et un arrière-petit-enfant la réjouissent.

Jeanne Debes a vu le jour à Saessolsheim le 29 août 1928 au sein du foyer de Jean-Baptiste Sigrist et Angélique née Hugel. Benjamine d’une fratrie de sept enfants, elle a grandi entourée de ses deux sœurs, Hélène et Marie, et ses quatre frères, Alphonse, Joseph, Léon et Paul.

Sa jeunesse, elle l’a partagée avec cette belle fratrie, sa scolarité sur les bancs de l’école communale et le travail précoce aux rudes labeurs de la terre dans l’exploitation agricole aux côtés de son frère Léon.

Le 14 novembre 1959, elle a uni sa destinée à celle d’Antoine Debes, le couple ayant élu domicile à Saessolsheim. De cette union heureuse sont nés quatre enfants, Françoise, Pierre, Pascale et André. Mère au foyer prévenante et aimante, Jeanne veillait scrupuleusement sur l’éducation de ses enfants tout en épaulant son époux à la bonne marche de l’exploitation agricole.

De caractère discret et jovial, toujours de bonne humeur et souriante, sa famille l’entoure toujours de beaucoup d’attention et affection. Preuve en est leur soutien infaillible après son opération de la hanche en mars dernier. Protégée par son époux et ses enfants, adorée de ses trois petits-enfants, Julien, Marina, Céline et son arrière-petit-fils Ayden, Jeanne est soutenue.

Très bonne cuisinière, férue de lecture, elle passe des journées paisibles dans sa maison, rythmées par les visites régulières des siens. Jeanne aime s’adonner à la couture, crochet et autre jardinage jusqu’à ces récents déboires de santé. Malgré tout, elle continue de s’occuper avec passion de son coquet et chaleureux intérieur.

Une délégation municipale représentée par le maire Dominique Muller et les adjoints Christiane Fournier et Eric Falk sont venus féliciter la nouvelle nonagénaire, lui présenter les meilleurs vœux de la municipalité et lui remettre une corbeille garnie de douceurs. C’était un moment propice de convivialité où les souvenirs du passé ont été évoqués.

Posté par Eric le 26-09-2018 19:12:25
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
APPEL A CANDIDATURE

A l'école de Saessolsheim un élève en situation de handicap a besoin d’un accompagnement par une aide humaine (AVS).

A ce jour, le service AVS en charge du recrutement des personnes nous a fait part d’un manque de candidatures.

Si ce type de poste est susceptible de vous intéresser nous vous invitons à postuler à l'adresse dédiée :
recrutementaeshavs67@ac-strasbourg.fr

A toutes fins utiles voici, pour les éventuels candidats, un document décrivant les missions d’un AVS ainsi que les conditions d’embauche.

http://www.education.gouv.fr/cid128503/ … dicap.html

Posté par Eric le 24-09-2018 17:30:43
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
PROGRAMME DE LA SEMAINE

- réunion commission voirie lundi à 19 H 30
- mardi a.midi ouverture du point lecture de 14 H 00 à 17 H 00
- conseil communautaire jeudi 27 Septembre
- samedi accueil d'une délégation du village de GROZON
- dimanche matin 10 H 00 : cérémonie de jumelage et verre de l'amitié en présence des villageois
- dimanche a.midi 14 H 00 : exposition de fruits du club arboricole avec tartes flambées et pizzas dès 17 H 00.

Bonne semaine à vous !

Posté par Christiane le 24-09-2018 11:02:07
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
TRAVAUX

Le Conseil Départemental nous informe qu'à partir du 1er octobre 2018 la dernière phase de travaux  du carrefour, formé par la D230 et la D231 entre Friedolsheim et Littenheim, reprendra pour une durée prévisible de 2 semaines.

Seule la D231 entre le nouveau mini-giratoire et Littenheim sera coupée .

Les usagers  seront avertis prochainement par des panneaux d’information.

Posté par Christiane le 24-09-2018 10:49:05
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]