NAISSANCE

Le 6 juin 2018 est née à Schiltigheim

- Julia, Romane Krux

fille de Stéphanie Clauss et de Etienne Krux.

Bienvenue à cette nouvelle villageoise qui viendra agrandir la petite famille installée rue Oberlin à Saessolsheim.

Sincères félicitations aux heureux parents.

Posté par Christiane le 16-06-2018 16:10:36
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
CONCERT ASAMOS

« Échantillon d’intégrale Bach II » à Saessolsheim

Les Amis de l’orgue proposent, dans le cadre de l’église baroque de Saessolsheim dimanche 17 juin à 16 h 30, le second concert d’une série consacrée à l’œuvre d’orgue de Johann Sebastian Bach (1685-1750).

Francis Jacob propose, en parallèle à l’intégrale des sonates pour piano de Beethoven de Michel Gaechter, une intégrale partielle de l’œuvre d’orgue de J. S. Bach.

Ce second programme pourrait être sous-titré de la manière suivante : « Carte de visite de J. S. Bach organiste ». Francis Jacob présente ainsi les principaux aspects de ce répertoire si important pour les organistes, les mélomanes, et l’histoire de la musique, qu’est celui de l’œuvre pour orgue de J. S. Bach. Les différentes formes abordées seront présentes (le prélude, la fugue, le choral, l’écriture en trio). Les différents caractères d’expressions que l’on rencontre chez ce compositeur, dont aucune œuvre n’est neutre interviendront également : ainsi plusieurs œuvres lumineuses, festives (puisées pour certaines dans le répertoire de Noël), en complet contraste avec certaines pièces, elles, dramatiques ou plus mystérieuses, et enfin certains chorals porteront l’expression d’une grande sérénité.

Dimanche 17 juin à 16 h 30 à l’église de Saessolsheim : concert d’orgue par Francis Jacob : « Échantillon d’intégrale Bach II ». Entrée gratuite - libre participation (plateau). Renseignements, réservation : Asamos, au ✆ 03 88 70 52 75 ou 06 88 12 54 79 ; e-mail : asamos@orange.fr.

Posté par Christiane le 14-06-2018 09:55:52
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
UNION SPORTIVE DE SAESSOLSHEIM

Saessolsheim

Week-end de foot jeunes : samedi 16 et dimanche 17 juin.

Le samedi 16 juin, dès 10h, débutants pitchounes et poussines de l’AS Kochersberg disputeront avec leurs dirigeants et parents des plateaux de foot loisirs avant de partager un barbecue à midi tout en regardant le match France-Australie à la télé installée sur place.

A 14 h 30, ce seront les U13 U15 U16 garçons qui prendront le relais des plus jeunes pour des matchs joués sur des demi-terrains.

Le dimanche 17 juin à partir de 10h, la section féminine de l’ASK invite à son tournoi féminin des U13F et U15F qui regroupera 18 équipes venues de toute la région ; quelques équipes allemandes seront même de la partie.

A midi, on servira outre le traditionnel barbecue frites accessibles toute la journée un menu composé de poulet frites salade fruit à un prix modique. En outre vers 17h, des tartes flambées sortiront des fours installés pour l’occasion et pourront être dégustées tout en assistant à la remise des trophées récompensant les jeunes footballeuses.

Ce week-end de foot sera en quelque sorte un prélude au tournoi de sixte de l’US Saessolsheim qui aura lieu le vendredi 29 juin à partir de 19h. Il reste encore quelques places de disponibles (inscriptions et renseignements chez Michel Bock au ✆ 06 80 22 27 16 ou par mail mibock@outlook.fr)

Posté par Christiane le 14-06-2018 09:53:34
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
CONCERT D'ETE A SAESSOLSHEIM

Les Petits Chanteurs de Saverne, sous la direction d’Edlira Priftuli, ont le plaisir de vous convier à leur concerts d’été,  sur le thème de la Paix en cette année de commémoration de la fin de la 1ère guerre mondiale.

3 dates, 3 lieux, 3 programmes différents!

- le vendredi 29/06 à 18h30, en l’église St Jean Baptiste de Saessolsheim / Les Petits Chanteurs de Saverne accueilleront les élèves de l'école élémentaire de Saessolsheim, dirigés par Raphaële Meyer, qui présenteront également quelques pièces préparées pour l'occasion, dont certaines qui seront chantées avec Les Petits Chanteurs de Saverne.

Ce partenariat se poursuivra à l'automne 2018, avec leur participation commune au grand concert « 1918, Le soldat qui titubait dans la guerre » de Isabelle ABOULKER  qui aura lieu le 10 novembre à l'Espace Rohan de Saverne, en collaboration avec l’Orchestre d’Harmonie de Saverne, les élèves du chœur des écoles de musique de Saverne et de Dettwiller et le nouveau Chœur des enseignants.

- le samedi 30/06 à 20h, en l’église protestante de Bouxwiller

- le dimanche 1er/07 à 17h, en l’église des Récollets de Saverne / avec la participation du choeur « Mots et Sons », chorale inclusive de Saverne.

Ce jeune choeur, également dirigé par Edlira Priftuli, a été créé en Septembre 2017 sous l'impulsion de Cadence-Mission Voix Alsace, et a la particularité d'accueillir dans ses rangs tous ceux qui se rejoignent autour du plaisir de chanter ensemble, qu'ils soient valides ou porteurs d'un handicap. Ce concert, à l'invitation des Petits Chanteurs de Saverne, sera leur première manifestation publique.


Les 3 concerts sont à entrée libre, plateau à la sortie. Voir l'affiche dans rubrique "communiqués".

infos : www.petits-chanteurs-de-saverne.fr / et sur Facebook

Posté par Christiane le 12-06-2018 11:16:42
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
ALERTE METEO

La Préfecture du Bas-Rhin vient de nous informer que le département a été placé sous vigilance "orange".

Type de phénomène : Orages et Pluie-Inondation.
Phénomène en cours - Fin prévue le mardi 12 juin 2018 à 10h00

Début de suivi pour :
Ardennes (08), Aube (10), Marne (51), Haute-Marne (52), Meurthe-et-Moselle (54), Meuse (55), Moselle (57), Bas-Rhin (67), Haut-Rhin (68) et Vosges (88).

Maintien de suivi pour :
Aisne (02), Cher (18), Eure (27), Eure-et-Loir (28), Ille-et-Vilaine (35), Indre (36), Indre-et-Loire (37), Loir-et-Cher (41), Loire-Atlantique (44), Loiret (45), Maine-et-Loire (49), Mayenne (53), Oise (60), Orne (61), Sarthe (72), Paris et petite couronne (75-92-93-94), Seine-Maritime (76), Seine-et-Marne (77), Yvelines (78), Vendée (85), Essonne (91) et Val-d'Oise (95).

Qualification du phénomène :
Situation pluvio-orageuse nécessitant une vigilance particulière. D'une part, les orages pourront donner d'intenses précipitations sur de courtes durées. D'autre part, compte-tenu de l'état des sols (saturés dans certains secteurs) et de la faible mobilité de l'épisode précipitant, la lame d'eau sera le paramètre le plus préoccupant.

Faits nouveaux :
Début de suivi pour le Grand-Est

Situation actuelle :
Une bande pluvieuse et orageuse s'est organisée depuis le Poitou-Charente jusqu'au sud-est de la région Parisienne. Elle aborde les Pays de Loire, des intensité d'environ 30mm en 1 heure sont observées.

Evolution prévue :
Sur les départements placés ou maintenus en vigilance orange, l'activité orageuse se généralise et s'intensifie par le sud.
Les orages et pluies orageuses apporteront des cumuls significatifs, de l'ordre de 15 à 30 mm, localement 40 à 60 mm en peu de temps.
Les pluies orageuses prendront un caractère plus continu au fil des heures et des cumuls de 50 à 80 mm pourront être atteints ponctuellement. Ce sera le cas de façon plus étendue sur le sud des Pays-de-la-Loire (Loire Atlantique, Maine-et-Loire, Vendée), où ces pluies intenses perdureront en soirée et nuit prochaine.
Une forte activité électrique, des chutes de grêle ou des rafales de vent sont également possibles, mais les quantités de pluie attendues restent le facteur dominant de cet épisode, compte tenu des sols parfois déjà saturés.

Restez prudents dans vos déplacements et activités diverses. Tenez vous informer.

Posté par Christiane le 11-06-2018 11:06:39
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
UNION SPORTIVE DE SAESSOLSHEIM

INFORMATION :

Assemblée générale de l’Union Sportive.

L’assemblée générale de l’Union Sportive aura lieu le vendredi 15 juin à 20 h au club house du stade. Tous les membres, dirigeants, joueuses, supporters et amis sportifs du club sont invités à assister aux débats qui retraceront la saison qui vient de se terminer. On y abordera également la prochaine saison qui s’annonce sous les meilleurs auspices suite à l’adhésion de l’USS au groupement des jeunes de l’AS Kochersberg.

Posté par Christiane le 10-06-2018 09:48:41
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Marché du terroir - Juillet 2018

2ème Marché du terroir de l'année à Saessolsheim.

La mairie recherche des producteurs locaux, voire artisans pour étoffer le marché du terroir qui se tiendra le vendredi 6 juillet, sur la place de l’École de Saessolsheim de 18 h à 21 h.

Emplacements gratuits. Contact, mairie de Saessolsheim au ✆ 03 88 70 57 19.

Posté par Christiane le 10-06-2018 09:48:01
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Réseau autour du STERNENBERG

Quelque 300 écoliers dans la course à Waldolwisheim.

Dernièrement, les élèves issus des classes de CP au CM2 des écoles regroupées du réseau Autour du Sternenberg ont participé aux courses scolaires de l’union sportive de l’enseignement du premier degré (USEP).

Ils étaient près de 300, le temps de se retrouver au stade de Waldolwisheim mis gracieusement à leur disposition pour la circonstance. Le tracé de 500 mètres autour du stade, vers vergers et vignes avec un léger dénivelé, se prête à merveille pour tester les capacités physiques des filles et des garçons donnant le meilleur d’eux-mêmes pour faire gagner leurs classes respectives.

Ainsi aux abords du terrain, bon nombre de parents d’élèves ne ménageaient pas les applaudissements et les encouragements. Après l’effort, un bivouac désaltérant était le bienvenu.


Les vainqueurs des différentes courses sont les classes suivantes. CP : classe bilingue de Littenheim 1 ; CE1 : classe monolingue de Westhouse-Marmoutier ; CE2 : classe monolingue de Saessolsheim ; CM1 : classe bilingue de Saessolsheim ; CM2 : classe bilingue de Saessolsheim.

Un grand bravo aux enfants du groupe scolaire les Perdrix de Saessolsheim ........et aux autres.

Posté par Christiane le 08-06-2018 10:27:58
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
JUMELAGE

LE PROJET DE JUMELAGE AVANCE !

La commune de GROZON, située entre Arbois, Capitale des Vins du Jura et Poligny, Cité de Caractère de Bourgogne-Franche-Comté, Capitale du Comté et ancienne cité fortifiée va accueillir durant le week-end du 14 juillet une délégation de SAESSOLSHEIM pour un premier contact et pourquoi pas la pose de la première pierre du comité de jumelage Saessolsheim/Grozon.

Vous souhaiteriez participer à cette nouvelle aventure ? rejoindre une équipe dynamique et faire vivre le comité de jumelage qui va se mettre en place ? alors n'hésitez pas à vous faire connaître auprès de la mairie d'ici le 15 juin 2018.

Posté par Christiane le 07-06-2018 13:35:53
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
SOLIDARITE

Une rose, un espoir »

Vendredi soir, l’association « Une rose, un espoir » a remis un chèque de 30 462 € à la Ligue contre le cancer. Une somme récoltée le 28 avril dernier par les motards au grand cœur dont l’implication a contribué au succès de l’organisation.

Daniel Gillig, le président de l’association « Une rose, un espoir » du pays de la Zorn avait convié tous les acteurs de la solidarité au foyer Saints-Pierre-et-Paul. Sur le grand écran installé sur la scène, via une visionneuse, il a retracé cette aventure humaine au résultat éloquent de plus de 30 000 € récolté « pour que les autres vivent » comme il tient à le dire.

7 500 roses
Il a aussi et surtout souligné « l’engagement et la générosité des nombreux partenaires et donateurs qui ont permis de couvrir tous les frais de l’opération. Nous avons ainsi pu reverser la totalité des dons à la Ligue contre le cancer ».

Et au président de rappeler que ce sont 7 500 roses, mises en cravate en 1 heure 1/2 – un record – 500 bénévoles, 180 équipages de motards qui ont servi cette magnifique initiative.

« L’ampleur de la somme récoltée tient aussi du fait que les motards ont respecté la consigne proposée, à savoir donner une rose pour un don », explique Daniel Gillig. Et il ajoute : « Nous avons ainsi recueilli une obole plus importante avec moins de roses ».

Tour à tour, les personnalités présentes ont loué la solidarité exemplaire des motards et des membres de l’association. L’adjoint au maire François Oberlé, représentant la Ville de Hochfelden, s’est dit « ravi d’accueillir cette magnifique initiative qui fait mentir l’image faite du motard ». Gilbert Schneider, le président de la Ligue contre le cancer félicitant tous les acteurs de cette opération de solidarité, a précisé que « l’argent sera employé avec le maximum de pertinence. » Et il a ajouté : « En 2017, 1 000 000 € ont été attribués à la recherche et près 550 000 € à l’aide aux malades ».

Marie-Paule Lehmann, vice-présidente du conseil départemental, a pour sa part lancé « un énorme merci et un grand bravo à l’association du président Daniel Gillig ». Sébastien Decorcelle, le président national de « Une rose, un espoir » s’est joint aux remerciements en ajoutant « Une rose, un espoir, ça ne s’explique pas, ça se vit, si on se balade avec une rose c’est un message ». Un message qui a tracé sa route, elle fédère d’année en année les motards au grand cœur, le tempsd’une journée ou d’un week-end, tous unis pour aider ceux qui luttent contre le cancer.

La commune de Saessolsheim et les motards bénévoles remercient tous les généreux donateurs locaux pour leur contribution au succès de l'opération 2018.

Posté par Christiane le 03-06-2018 09:36:42
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Fermes ouvertes : les enfants prennent de la graine

Des élèves ont pu découvrir mardi, dans le cadre de l’opération « Fermes ouvertes » la vie de la ferme, du monde rural et du métier d’agriculteur en Martin Wilt, maraîcher à Saessolsheim.

http://dna.saessolsheim.fr/2018/06-01a.jpg http://dna.saessolsheim.fr/2018/06-01b.jpg http://dna.saessolsheim.fr/2018/06-01c.jpg
Martin Wilt a expliqué la provenance de ses légumes. Les enfants ont pu se familiariser avec le maraichage.

Comme chaque année, le mois de mai correspond au lancement de l’opération « Fermes ouvertes ». L’action organisée par la FNSEA a pour but d’ouvrir des exploitations partout en France aux scolaires, afin de les sensibiliser aux enjeux agricoles et alimentaires. Le lancement national de cette 23e édition, qui se déroule du 28 mai au 1er  juin, a justement coïncidé avec la publication d’une enquête menée par l’Association santé environnement France (ASEF) qui révèle que près d’un enfant sur trois ne connaît pas l’origine des produits qu’il consomme. C’est de ce constat qu’il a qualifié de « malheureux » que Martin Wilt a décidé de participer pour la première fois à l’opération.

Du champ à l’assiette
« Il est très important que les jeunes connaissent la provenance des produits qu’ils retrouvent dans les supermarchés », a-t-il fait savoir. C’est dans ce contexte que la visite de son exploitation a pris tout son sens. Accompagnés de leur institutrice, des élèves de CE2 de l’école Paul-Langevin à Strasbourg ont ainsi pu découvrir l’exploitation de sept hectares dont 4 500 m2 de serres et quelque 40 variétés de légumes. « Le haricot géant » n’existe pas, et non les salades ne poussent pas dans les arbres. Si tous connaissaient la tomate, le concombre, le poivron et l’aubergine, peu avait jusque-là fait le lien avec la graine.

Avide d’échanger sur son métier, Martin Wilt a présenté l’agriculture telle qu’il la pratique au quotidien, tout en répondant aux nombreuses questions, souvent saugrenues, des enfants et dont les réactions l’ont parfois fait sourire. Prenant à cœur sa mission, l’agriculteur sera allé jusqu’à l’assiette en proposant pour midi asperges et tarte à la rhubarbe. Éveillés ce jour à l’origine des produits, aucun des consommateurs en herbe n’a alors grimacé ou posé les habituelles questions « C’est quoi ça ? » où encore « Ça vient d’où ? ». La réponse étant à leurs pieds…

Posté par Eric le 01-06-2018 23:23:48
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
ALERTE METEO

La préfecture du Bas-Rhin nous informe que le département a à nouveau été placé en vigilance orange pour cause d'orages

Après une soirée de mercredi marquée par les orages, les deux départements alsaciens ont à nouveau été placés en vigilance orange par Météo France, ce matin, tout comme les Vosges, la Moselle et la Meurthe-et-Moselle.

La vigilance jaune entrera en vigueur ce jeudi à 14h, puis montera d'un cran dans la soirée, passant à l'orange à partir de 22h. Elle le restera toute la nuit..

Restez vigilants !

Posté par Christiane le 31-05-2018 10:58:14
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
ALERTE METEO

La Préfecture du Bas-Rhin nous a informé que le département a été placé en vigilance orange en raison de violents orages prévus en cours d'a.midi et de soirée.

Posté par Christiane le 30-05-2018 09:06:59
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
UNION SPORTIVE DE SAESSOLSHEIM

L'USS informe que sous l'égide de l'A.S. Kochersberg une équipe de U13F verra le jour à Saessolsheim la saison prochaine pour les filles nées entre 2007 et 2009 et elle compte reconduitre une équipe de poussines nées après 2009.

Le mercredi 6 juin de 14 H00 à 18 H00 a lieu à Truchtersheim un après midi de "Foot juste entre filles"..........avis aux enfants et parents intéressés !

L'AG de l'USS se tiendra le vendredi 15 juin à 20 H 00 : une occasion également de se renseigner sur la vie de l'USS et ses équipes.

Posté par Christiane le 30-05-2018 09:05:23
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
POINT LECTURE

INFORMATION :

FERMETURE EXCEPTIONNELLE DU POINT LECTURE CE MARDI 29 mai 2018.

Posté par Christiane le 28-05-2018 10:00:18
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Guide des Manifestations

L'office du tourisme vient de publier le guide des manifestations pour le mois de juin 2018.

https://fr.calameo.com/read/004923691e5e4f0f2f8e2

Posté par Eric le 26-05-2018 00:15:54
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Tous les tarifs postaux français d'un seul coup d'oeil.

Vous trouverez ici l'ensemble des tarifs postaux 2018 pour l'affranchissement de lettres et colis, ainsi que tous les tarifs de La Poste en PDF à télécharger (tarif Colissimo, entreprise, Chronopost...).

Ce site est également consacré aux nouvelles solutions de gestion du courrier (GEC, envoi en ligne, affranchisseuse...) et du colis, avec notre comparateur.

https://tarifs-postaux.fr/

Posté par Eric le 26-05-2018 00:07:08
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
UNION SPORTIVE DE SAESSOLSHEIM

Les footballeuses collectent pour les Restos du Cœur. Samedi 26 mai.

Dans le cadre de la journée civique organisée dans les alentours du stade de Truchtersheim, le groupement des jeunes de l’AS Kochersberg, auquel adhère la section féminine de l’US Saessolsheim, tiendra un stand en compagnie des Restos du cœur de Strasbourg, le samedi 26 mai de 10 h à 15 h.

Une collecte de denrées alimentaires non périssables, de produits sanitaires ou de première nécessité y sera organisée. Les personnes souhaitant participer à cette opération peuvent déposer leurs dons soit le jour même au stand à Truchtersheim – elles pourront dans la foulée se documenter sur les activités de l’ASK –, soit lors des entraînements des mardi et jeudi soir au club house de l’US Saessolsheim.

Posté par Christiane le 25-05-2018 16:00:22
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
CONCERT D'ETE A SAESSOLSHEIM

Les Petits Chanteurs de Saverne proposent des répétitions-découverte vendredi 25 mai et vendredi 15 juin.

À quelques semaines des vacances d’été mais aussi des projets pour la rentrée prochaine, Les Petits Chanteurs de Saverne, sous la direction d’Edlira Prifuli, proposent d’ouvrir leurs portes les 25 mai et 15 juin prochains, pour permettre à tous de découvrir l’ambiance et le lieu des répétitions, de rencontrer les choristes, petits et grands, ainsi que la chef de chœur, et pourquoi pas de fredonner quelques mélodies avec les Petits Chanteurs !

Ce sera aussi l’occasion d’assister au travail des pièces du programme des concerts d’été qui auront lieu dans quelques semaines à Saessolsheim, Bouxwiller et Saverne.

Prochains concerts :

- vendredi 29 juin, 18 h 30, église Saint-Jean-Baptiste de Saessolsheim, avec la participation des élèves de l’école élémentaire de Saessolsheim (dir. R. Meyer) ;
- samedi 30 juin, 20 h, église protestante de Bouxwiller ;
- dimanche 1er  juillet à 17 h, église des Récollets, Saverne, avec la participation du chœur inclusif de Saverne.

Posté par Christiane le 25-05-2018 15:57:59
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
MARCHE DU TERROIR

SAESSOLSHEIM : Marché du terroir du vendredi 6 juillet 2018.

Pour remplacer quelques commerçants absents en juillet et étoffer l'offre de produits artisanaux en circuit court nous recherchons encore quelques producteurs locaux : de fruits, de pains artisanaux ou pâtisserie, de confiserie, de fleurs ou arrangements floraux, de glace artisanale, des jus de fruits, de confitures, de poissons frais,fumés ou transformés, etc...

Vous êtes susceptibles d'être intéressés ou connaissez un commerçant ou un artisan local disponible et intéressé n'hésitez pas à contacter la mairie au 03.88.70.57.19 et laissez vos coordonnées à l'attention de Mme Fournier ou M. Heim.

Posté par Christiane le 25-05-2018 15:54:41
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]