BIEN VIEILLIR

« Préserver son cœur » Que faire ? Comment le faire ?

En partenariat avec le réseau d’éducation thérapeutique « REDOM » cycle d’ateliers de prévention subventionné dans le cadre de la Conférences des Financeurs du Département.

Au programme : Prévention et dépistage des maladies cardio-vasculaires, ateliers culinaires, et atelier sportif.

Ateliers GRATUITS accessibles sur inscriptions au 06 24 45 63 15.

Qui auront lieu à la :
Résidence Domitys -Les Etoiles d’Argent
7 allée Saint Sauveur Le Vicomte à Oberhausbergen.
Parking sur place.

http://dna.saessolsheim.fr/2019/07-20c.jpg

Posté par Eric le 20-07-2019 13:34:49
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Stage d’orgue : « Le clavier dans tous ses états »

L’association des Amis de l’Orgue de Saessolsheim organise une série de concerts « Le clavier dans tous ses états » dans le cadre de son stage d’orgue et de pianoforte.

http://dna.saessolsheim.fr/2019/07-20a.jpg http://dna.saessolsheim.fr/2019/07-20b.jpg
Parmi les six professeurs : Freddy Eichelberger, Claude Roser, Michel Gaechter, Benjamin Righetti et Francis Jacob. Les instruments des concerts des stages d'orgue 2019.

Du 24 au 31 juillet, l’association des Amis de l’Orgue de Saessolsheim accueille 28 participants à son stage d’orgue et de pianoforte. Une semaine intense en perspective. Ces musiciens passeront une semaine consacrée à l’orgue, autour de six professeurs : cinq pour l’orgue, Freddy Eichelberger (Marseille), Francis Jacob (Saessolsheim), Jan-Willem Jansen (Toulouse), Benjamin Righetti (Lausanne), Claude Roser (Dettwiller). En parallèle, une section pianoforte, avec le pianiste Michel Gaechter (Monswiller).

De la musique baroque à l’improvisation
Tous ensemble, ils exploreront des styles de musique variés allant de la musique baroque à l’improvisation. Le clavicorde, cousin de l’orgue à l’époque baroque sera également mis à contribution pour les cours et les concerts du stage, plaçant ce stage sous le signe d’une grande ouverture.

Il s’agit de la 22e édition de ce stage. Son succès est dû à l’aura des professeurs qui, cette année encore, sont des personnalités prisées, autant comme interprètes qu’en tant que pédagogues. Ce stage est ouvert aux organistes de tous âges et de tous niveaux.

Parmi les stagiaires, il y a six pianistes, vingt organistes et deux participants feront moitié orgue, moitié pianoforte.

Sur ces 28 participants, cinq ont entre 13 et 18 ans, six sont étudiants, dix sont dans la vie active, et sept sont retraités ; huit sont Alsaciens, seize viennent du reste de la France. Un stagiaire vient de Finlande, un du Canada, une du Japon, un de Suisse.

Une dizaine de paroisses des alentours mettent leurs orgues à disposition
Un stage comme celui permet aux participants : d’approfondir un répertoire, de profiter des conseils d’interprètes confirmés ; pour certains d’entre eux, de prendre contact avec les professeurs en vue de faire par la suite des études avec eux dans tel ou tel conservatoire ; ou encore de découvrir les orgues d’une région, la région elle-même.

D’ailleurs, une dizaine de paroisses des alentours de Saessolsheim mettent leur orgue à disposition des stagiaires pour l’occasion. Un clavicorde à pédalier, ainsi qu’un pianoforte copie d’un modèle Walter (fin XVIIIe  siècle) sont également utilisés pendant tout le stage.

Posté par Eric le 20-07-2019 13:18:07
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
« La Ferme des animaux » montée… dans des fermes

La compagnie Les Ombres des Soirs, actuellement en tournée dans plusieurs exploitations agricoles du Bas-Rhin, posera ses valises dimanche soir à la ferme bio Terre et Vie à Saessolsheim. Elle proposera une adaptation du roman de George Orwell «La Ferme des animaux».

http://dna.saessolsheim.fr/2019/07-18b.jpg
La pièce sera proposée par une troupe de jeunes comédiens, en plein air, dans plusieurs exploitations bio du Bas-Rhin.

La boucle est bouclée : la compagnie strasbourgeoise Les Ombres des Soirs, dirigée par le metteur en scène Youssouf Abi-ayad, proposera une représentation en plein air de La Ferme des Animaux … à la ferme Terre et Vie de Saessolsheim, dimanche 21 juillet à 20 h. La troupe clôturera ainsi une semaine de représentations dans plusieurs exploitations bio du Bas-Rhin (le programme complet des représentations est disponible sur la page Facebook de la compagnie - https://fr-fr.facebook.com/LesOmbresDesSoirs/) démarrée mardi 16 juillet.

La troupe adaptera ainsi La Ferme des animaux , le célèbre roman de George Orwell publié en 1945. « C’est un texte tristement d’actualité », souligne Youssouf Abi-ayad, metteur en scène de la compagnie, qui a découvert le roman il y a deux ans. « J’avais déjà cette envie de faire du théâtre en extérieur, et le roman s’y prêtait très bien. » Le jeune metteur en scène voulait également « monter une histoire accessible à différents publics, et garder cette métaphore de la société ».

Mais pour adapter ce long roman en pièce de théâtre digeste pour le public, il a fallu quelques mois de travail… « Le roman est long donc le transposer tel quel n’est pas possible. Le premier spectacle durait plus de trois heures… », se rappelle Youssouf Abi-ayad. Lui et les comédiens de la compagnie entament alors un long travail sur le texte en improvisant, donnant des idées et en sélectionnant les scènes vraiment significatives. « C’était un travail vraiment collectif, et finalement, la pièce que l’on présente dure 1 h 30 », se félicite-t-il.

Et la petite compagnie, composée de jeunes acteurs dont certains sont issus de l’école du Théâtre national de Strasbourg, proposera son interprétation de La Ferme des Animaux dans près d’une vingtaine de lieux différents, dans le Bas-Rhin, dans les Vosges et en Moselle. « Nous voulions vraiment monter cette pièce en extérieur, dans un cadre qui mette en valeur le contraste entre l’idée de base des animaux, qui était de faire communauté tous ensemble, et la prise de pouvoir des cochons qui pervertissent complètement l’idéal de liberté et d’équité du début », souligne Youssouf Abi-ayad.

Et le public sera invité à participer durant la pièce (notamment lors d’une scène de bataille épique…), et pourra échanger après le spectacle avec les comédiens. « Nous sommes dans cette idée de partage, nous recevons autant que nous donnons. »

http://dna.saessolsheim.fr/2019/07-18c.jpg
L'adaptation théâtrale de "La Ferme des animaux" sera montée dans la cour de la ferme Terre et Vie, à Saessolsheim.

Ouvrir les fermes bio au public
Pour Julien Scharsch, gérant de la ferme Terre et vie qui accueillera la troupe dimanche soir, le fait d’ouvrir les portes de l’exploitation fait partie des objectifs de l’agriculture biologique : « Nous essayons de construire une agriculture bio la plus durable possible, et d’en développer l’aspect social en plus des objectifs économiques et environnementaux », explique celui qui est aussi le président « Bio en Grand Est », association issue de la fusion des groupements d’agriculteurs bio dans le Grand Est. « C’est important que les fermes bio restent ouvertes sur le monde qui les entoure, en accueillant par exemple des classes, des apprentis, ou en organisant des portes ouvertes. Le fait d’accueillir une troupe de théâtre peut participer à cet objectif », avance-t-il.

Julien Scharsch attend ainsi « entre 50 et 100 personnes » dans la soirée, qu’il accueillera dans la cour de cette ferme reprise il y a une douzaine d’années et convertie au bio depuis. L’exploitant cultive aujourd’hui exclusivement des légumes, et a complètement cessé la partie élevage héritée de ses grands-parents. Pas de risque donc que la pièce donne des idées de révolution aux animaux de la ferme…

Représentation à la ferme Terre et Vie à Saessolsheim (1 rue de l’École), dimanche 21 juillet à 20 h. Spectacle tout public, en plein air. Tarif libre. Réservation conseillée au 07 53 04 57 41, renseignements au 06 74 65 37 25 (Julien Scharsch). Une buvette sera mise en place.

--

http://dna.saessolsheim.fr/2019/07-18d.jpg
La compagnie s’était produite début mars au centre socioculturel de Bouxwiller devant des élèves de lycée.

« La Ferme des animaux » en quelques mots
Séance de rattrapage pour ceux qui ne connaîtraient pas la trame du roman : lassés par les mauvais traitements infligés par l’impitoyable M. Jones, les animaux de la Ferme du manoir se révoltent et chassent leur maître.

La ferme est rebaptisée la « Ferme des animaux ». Les animaux établissent dès lors un nouveau pouvoir, fondé sur les lois de la République des Animaux. Mais rapidement, plusieurs cochons vont prendre le pouvoir et instaurer un pouvoir au moins autant tyrannique que celui de M. Jones, jusqu’à lui ressembler physiquement…

Posté par Eric le 20-07-2019 13:14:20
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Dans la convivialité

http://dna.saessolsheim.fr/2019/07-18.jpg
Lors de la cérémonie au monument aux morts.

Soirée très conviviale, ce samedi 13 juillet, organisée par la municipalité en partenariat avec les membres du conseil de fabrique, qui ont préparé de main de maître, les tartes flambées au feu de bois au profit de la rénovation du système de chauffage de l’église Saint Jean-Baptiste.

Après l’office religieux assuré par le curé Olivier Miesch, une gerbe a été déposée par le maire et ses adjoints au monument aux morts en présence de la section des sapeurs-pompiers de Lupstein-Littenheim-Saessolsheim du lieutenant Heitz.

Après une « Marseillaise » entonnée par la chorale et le public présent, les villageois ont été invités à se rendre à l’aire de jeux pour la distribution des brioches aux enfants et pour partager un moment de convivialité autour d’une tarte flambée.

Le ciel clément a permis aux villageois présents de bien prolonger cette soirée de festivités estivale et nationale.

Posté par Eric le 20-07-2019 13:08:00
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
SECHERESSE

Bas-Rhin - le département est passé de niveau vigilance sècheresse au niveau alerte

Quatre niveaux de restrictions d’eau

Niveau de vigilance. Information et incitation des particuliers et des professionnels à faire des économies d’eau.

Niveau d’alerte. Réduction des prélèvements à des fins agricoles inférieure à 50 % ou interdiction jusqu’à 3 jours par semaine ; interdiction d’arroser les pelouses, d’alimenter une piscine privée à partir du milieu naturel et de laver son véhicule hors des stations professionnelles ; interdiction de 10 h à 18 h d’arroser les fleurs, les pavés engazonnés, les terrains de sport et les jardins potagers ; déconnexion du réseau d’eau potable des fontaines publiques non destinées à l’alimentation en eau potable…

Niveau d’alerte renforcée. Réduction des prélèvements à des fins agricoles supérieure ou égale à 50 % ou interdiction supérieure ou égale à 3,5 jours par semaine ; interdiction d’arroser les pelouses et les fleurs, d’alimenter une piscine privée à partir du milieu naturel et de laver son véhicule hors des stations professionnelles ; interdiction de 8 h à 20 h d’arroser les jardins potagers ; interdiction de 10 h à 18 h d’arroser les pavés engazonnés ; interdiction d’arroser les terrains de sport sauf ceux de compétition une fois par semaine ; arrêt des fontaines publiques non destinées à l’alimentation en eau potable…

Niveau de crise. Interdiction des prélèvements agricoles ; interdiction d’arroser les pelouses, les fleurs, les pavés engazonnés et les terrains de sport, d’alimenter les piscines privées et publiques et de laver son véhicule ; interdiction de 8 h à 20 h d’arroser les jardins potagers (de 20 h à 8 h par arrosoir au pied des plantes) ; arrêt des fontaines publiques non destinées à l’alimentation en eau potable…

Tous les cours d’eau du Bas-Rhin sont passés du seuil de vigilance au seuil d'alerte. Certains dont le niveau dépend de la nappe d’Alsace sont à sec.

article DNA / Margaux SIEFFERT

Posté par Christiane le 20-07-2019 09:59:51
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
ASAMOS - CONCERTS

STAGE D'ORGUE : Le clavier dans tous ses états

Huit concerts gratuits au programme, en lien avec le stage intitulé « Le clavier dans tous ses états », seront proposés (entrée gratuite) :

Durée des concerts : 45 mn

- mercredi 24 juillet à 19 h : concert de pianoforte par Michel Gaechter à l’église de Saessolsheim. Œuvres de Schubert, Beethoven. Pianoforte Theo Kobald, copie de Fritz.

- jeudi 25 juillet à 19 h : concert d’orgue par Jan Willem Jansen à l’église de Saessolsheim. Œuvres de Matthias Weckmann. Orgue de Bernard Aubertin, 1995.

- vendredi 26 juillet à 20 h : concert de clavicorde à Pédalier et d’orgue par Benjamin Righetti à l’église St-Pierre le Jeune protestant à Strasbourg (rue de la Nuée Bleue). Œuvres de Bull à Liszt au clavicorde (dont le B.A.C.H. de Lizst !), de Purcell à Rachmaninov à l’orgue. Orgue Silbermann/Mulheisen/Kern.

- samedi 27 juillet à 18 h : concert d’orgue et de clavecin par Francis Jacob à l’église de Saessolsheim. « Échantillon d’intégrale Bach III ». Orgue de Bernard Aubertin, 1995.

- dimanche 28 juillet à 17 h : concert d’orgue par Freddy Eichelberger à l’église de Marmoutier. Orgue Silbermann 1709. "Une messe française du XVIIe siècle en patchwork (improvisation, Nicolas de Grigny, François Couperin, etc…)”

- lundi 29 juillet à 19 h : concert d’orgue par Francis Jacob à l’église de Rosenwiller. Œuvres de Kellner, Kehl, Krebs, Kuhnau. Orgue Marc Garnier 1998.

- mardi 30 juillet à 19 h : concert d’orgue par Claude Roser à l’église de Haegen. Œuvres de Bach, Couperin, Muffat. Orgue Verschneider-Gaillard, 2 claviers et pédalier, 15 jeux (1853/2005)

- mercredi 31 juillet à 19 h : concert d’orgue et de clavicorde par les 6 professeurs du stage à l’église de Saessolsheim.

Renseignements : 06 88 12 54 79.

Posté par Christiane le 20-07-2019 09:49:30
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
DECHETERIES

INFORMATION - SMICTOM SAVERNE

En raison de la période de fortes chaleurs annoncée pour la semaine prochaine, les horaires des déchèteries d’Ingwiller, Saverne et Marmoutier sont modifiés :

Ouverture de 8h à 13h du mardi 23 au vendredi 26 juillet

Les usagers sont informés par affichage dans les déchèteries et sur notre site internet : https://www.smictomdesaverne.fr/ , et nous avons également communiqué sur cette éventualité depuis fin juin.

Posté par Christiane le 19-07-2019 16:49:45
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
FETE NATIONALE

Citoyens et Citoyennes de Saessolsheim,

Vous êtes cordialement invité(e)s à la manifestation de la Fête Nationale qui aura lieu au soir

                                                   du 13 juillet dès 18h00.

L'organisation de la soirée sera partagée avec le Conseil de Fabrique qui servira des tartes flambées au bénéfice du remplacement de la chaudière de l'Eglise.

Voici en détail le programme de la soirée:

-dès 18h00 , à l'aire de jeux, tartes flambées cuites au feu de bois

-à 19h00 messe à l'Eglise Saint Jean-Baptiste

-à l'issue de la messe, rassemblement devant le monument aux morts,

-allocution du Maire et dépôt de gerbe

- distribution de la brioche du 14 juillet aux enfants

- à 21h30 balade aux lampions (offerts ) pour les enfants

Posté par Christiane le 10-07-2019 13:37:34
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
PLAN VELO

La Communauté de communes du Pays de Saverne s’est engagée avec la Communauté de communes Mossig Vignoble, dans un schéma intercommunal des circulations cyclables (également appelé Plan Vélo).

Le démarrage de cette étude, en particulier l’élaboration du diagnostic, passe par une étape nécessaire de recueil des projets (en cours, à venir et souhaités) des communes (effectué récemment), mais également de recensement de l’avis de la population quant à la situation actuelle et aux souhaits d’amélioration.

Afin de pouvoir recueillir un maximum d’avis des habitants, actifs et des cyclistes évoluant sur nos territoires, nous avons, en lien avec le Bureau d’études mandaté, mis en place un questionnaire interactif, dont les contributions seront intégrées à la réflexion de la phase 2 du schéma.

Il se compose de 2 rubriques :

  1.  Vos suggestions de liaisons à conforter (jusqu’à 3)

     *   Intra-communales,

     *   Inter-communales,

  2.  Autres volets de la politique cyclable à développer


Ce questionnaire est accessible à partir du lien suivant : https://roland-ribi.limequery.org/216992?lang=fr

N'hésitez pas à participer si vous souhaitez être acteur de votre territoire.

Les résultats du questionnaire seront analysés fin juillet.

Posté par Christiane le 09-07-2019 20:58:10
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Une rencontre intergénérationnelle

http://dna.saessolsheim.fr/2019/07-05.jpg
Rencontre conviviale entre voisins.

La belle saison est propice aux rencontres et aux échanges. C’est aussi la période où de multiples fêtes des voisins s’organisent à Saessolsheim.

Les habitants de la rue Neuve s’y prêtent chaque année tout comme ceux de la rue du Lavoir. Et récemment, ce sont les habitants de la rue des Champs, de la rue Oberlin, de la rue des Jardins et d’une partie de la rue Principale qui se sont rencontrés lors d’une soirée organisée dans la cour de Véronique et Philippe Wolff.

Environ 25 riverains ont répondu à l’invitation des organisateurs soucieux d’une parfaite organisation matérielle.

Ce fut aussi l’occasion de faire plus amples connaissances avec les nouveaux habitants mais surtout grâce à la présence de petits et de grands que la rencontre fut aussi une rencontre intergénérationnelle. Le benjamin de cette rencontre avait à peine soufflé sa première bougie, séparée de plus de 84 ans de la doyenne.

La dégustation de la traditionnelle tarte flambée cuite au feu de bois a permis de réunir une grande tablée festive où l’ambiance allait crescendo. La soirée fut presque trop courte et déjà, vers minuit il a fallu penser à remettre les choses à leur place et retourner au fil de l’eau au bercail, en bons voisins.

Posté par Eric le 06-07-2019 00:54:01
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Francis Jacob a partagé musique et écologie

Le concert consacré aux œuvres de J.S.Bach a été structuré pour faire entendre musique et réflexions sur la crise écologique que nous traversons.

http://dna.saessolsheim.fr/2019/07-04.jpg
Francis Jacob présente le concert « écologique ».

En présentant ce concert, Francis Jacob a mis au premier plan le « souci » écologique qui nous concerne tous, à notre niveau local. Il a cité quelques faits qui probablement ont à voir avec les changements climatiques en cours.

Certains orgues construit il y a 200 ans donnent des signes de faiblesse

En s’appuyant sur les films de Cyril Dion, il craint que notre avenir soit fait d’un « espoir sombre ». Il en donne quelques exemples locaux, certains orgues construit il y a 200 ans donnent des signes de faiblesse probablement liés au changement climatique, à Bouxwiller par exemple. Les proliférations de champignons, la mérule dans l’église d’Altenheim, en est un autre exemple. Comme toujours dans ce genre de problèmes les « preuves » ne se révéleront que quand il sera très tard pour agir efficacement....

Lors du concert, Francis Jacob prend des libertés avec les œuvres écrites : tout en respectant à la lettre les partitions, il n’hésite pas à en modifier l’ordre. Tel le 7e prélude du premier livre du clavier bien tempéré qui se prête assez bien à ce genre d’opération. Il en joue la première partie au clavecin, puis il y intercale la fantaisie en sol mineur avant reprendre toujours à l’orgue, la fin du prélude que l’on peut entendre comme une sorte de méditation

A propos de la fantaisie, l’organiste explique qu’elle a probablement été écrite après que J.S. Bach de retour d’une absence d’une quinzaine de jours, ait découvert que sa femme était morte et déjà enterrée. Cette œuvre apparaît alors comme pleine de tension et d’une forme de violence harmonique proprement saisissante.

Musicien accompli, Francis Jacob est aussi chanteur. Et il entonne d’une belle voix le thème des chorals avant de les jouer à l’orgue. Il a ainsi donné les trois chorals écrits à partir de « Nun komme der Heiden Land ». Ceux-ci dans l’ambiance assez sombre de ce concert font comme une sorte de contraste avec un avenir proche prévisible et peu réjouissant.

Pas de programme imprimé
On le voit le musicien prend position, ne reste pas muet ni actif. Il cite la fable du colibri, tiré d’un conte indien. Ce petit oiseau apporte une goutte d’eau à chaque vol pour aider à éteindre un incendie. C’est sans doute dérisoire, mais il apporte sa part et si chacun faisait de même cela prendrait un autre sens.

On peut peut-être voir, dans cette dissociation des œuvres, comme un miroir de la mise en pièces de notre monde ? Francis Jacob, par sa pratique pleine de liberté et d’originalité nous invite, à nos risques et périls à tenter des interprétations peu communes.

Ce concert mêlant réflexions sur l’avenir de la vie sur notre planète, vision musicale personnelle et richesse artistique des œuvres jouées est probablement unique en son genre. Par souci écologique, il n’y a pas de programme imprimé, le musicien prend la peine de présenter oralement les pièces qu’il va jouer.

Posté par Eric le 06-07-2019 00:53:14
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
La Ferme des animaux

Adaptation théâtrale en plein air du célèbre roman de George Orwell.

Le dimanche 21 juillet à 20h à Saessolsheim.
Ferme SCHARSCH - 1, rue de l'Ecole.
Entrée libre, plateau à la sortie.


http://dna.saessolsheim.fr/2019/07-02.png

Un jour de grande famine, et lassés par les mauvais traitements qu’ils subissent, les animaux
de « La Ferme des Jones » se révoltent et chassent leur maître de son domaine qu’ils
rebaptisent pour l’occasion « La Ferme des animaux ».
Les animaux se libèrent ainsi de l’oppression et renversent le pouvoir. Ils établissent dès lors
les nouvelles lois qui régiront la République des Animaux.
Nous assistons alors à la vie de cette nouvelle société fraîchement constituée… Comment les
nouveaux pouvoirs vont-ils être distribués ? Quelle nouvelle hiérarchie sera établie ? Et
quelles en seront les conséquences ?
La compagnie « Les Ombres des Soirs » adapte au théâtre le célèbre roman de George Orwell
où ce dernier décortique les rouages de l’accession au pouvoir pour en dénoncer les dérives.
Tout le talent d’Orwell est de nous offrir au fil des lignes une œuvre limpide et quasi naïve à
première vue. Mais dès les premières pages, on peut y lire une véritable satire sociale sous
les traits d’un conte enfantin.

Mise en scène : Youssouf Abi-ayad Jeu : Mathilde Carreau, Romain Darrieu, Agathe Herry,
Quentin Moriot, Martin Nadal, Manon Raffaelli et Adrien Serre.

Visuel : Cécilia Galli Administration : Sarah Morel
Production : Les Ombres des Soirs, compagnie conventionnée Région Grand Est

Posté par Eric le 02-07-2019 14:30:14
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Un concert écologique

L’association des Amis de l’orgue de Saessolsheim présentera un « concert écologique » ce dimanche 30 juin donné par Francis Jacob à l’orgue et au clavecin, dans sa série « Échantillon d’intégrale Bach, IV ».

http://dna.saessolsheim.fr/2019/06-26.jpg
Un concert pour sensibiliser aux enjeux écologiques.

Ce concert atypique a pour vocation d’accentuer les prises de conscience écologique. Habituellement, les concerts sont d’un déroulement tout à fait traditionnel. Celui-ci sera assez particulier dans sa forme et associera des pistes de réflexion sur l’écologie.

Se déplacer en covoiturage
D’ailleurs, l’association des Amis de l’orgue incite le public à pratiquer le covoiturage pour venir au concert, et met les gens intéressés par ce mode de transport en commun en rapport les uns avec les autres.

Pour la communication et les programmes des concerts, l’objectif de l’association est de réduire les impressions de documents qui ne sont pas indispensables. Souvent, pas de programme papier, mais le programme est annoncé et affiché sur un écran.

Cette fois, seront jouées des pièces de J. S. Bach, chorals pour orgue, fantaisie et fugue en sol mineur, extraits du Clavier Bien Tempéré, Pastorale en fa majeur.

Dimanche 30 juin à 16 h 30 à l’église de Saessolsheim. Entrée gratuite, libre participation (plateau à la sortie). Renseignements, réservation : Asamos, par téléphone : 03 88 70 52 75 – 06 88 12 54 79.

Lors de ce concert, le livre « Petit manuel de résistance contemporaine » de Cyril Dion sera en vente.

Posté par Eric le 27-06-2019 10:31:19
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Guide des Manifestations

L'office du tourisme vient de publier le guide des manifestations pour le mois de juillet 2019.

https://fr.calameo.com/read/004923691d978e80dd2eb

Posté par Eric le 27-06-2019 10:25:52
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
VIGILANCE ORANGE - CANICULE

Alerte canicule de niveau 3 et épisode de pollution atmosphérique
Mise à jour le 26/06/2019


Le Bas-Rhin connaît actuellement une vague de chaleur, provoquant un pic de pollution à l'ozone. Retrouvez ici les mesures arrêtées par le préfet et les conseils de comportement

Vague de chaleur : activation du niveau 3 "alerte canicule"
Météo France annonce de fortes chaleurs dans le département avec des températures élevées de jour comme de nuit sur plusieurs jours et a placé le département du Bas-Rhin en vigilance orange canicule.

Par conséquent, le Préfet du Bas-Rhin a pris la décision d’activer à compter le niveau 3 « alerte canicule » du plan départemental de gestion d’une canicule.

Cette posture permet de renforcer la mobilisation des services publics et les acteurs territoriaux et de mettre en place des actions de prévention et de gestion adaptées à l’intensité et à la durée du phénomène.

Les pouvoirs publics sont pleinement mobilisés pour assurer la meilleure prise en charge des personnes et notamment les plus fragiles. Une réunion de la cellule de suivise tiendra en préfectureavec l’ensemble des acteurs concernés dès demain, mardi 25 juin.

La préfecture appelle dès à présent chacun et les acteurs au service des populations en particulier, à la plus grande attention vis-à-vis des personnes sensibles ou exposées, notamment les personnes âgées ou de santé fragile, les enfants, les sportifs et les personnes travaillant en extérieur.

Conséquences possibles d’un épisode de canicule :

chacun d'entre nous est menacé, même les sujets en bonne santé,
le danger est plus grand pour les personnes âgées, les personnes atteintes de maladie chronique ou de troubles de la santé mentale, les personnes qui prennent régulièrement des médicaments, les femmes enceintes et les personnes isolées,
chez les sportifs et les personnes qui travaillent dehors, attention à la déshydratation et au coup de chaleur,
veillez aussi sur les enfants,
les symptômes d'un coup de chaleur sont : une fièvre supérieure à 40°C, une peau chaude, rouge et sèche, des maux de tête, des nausées, une somnolence, une soif intense, une confusion, des convulsions et une perte de connaissance.
Compte tenu de la situation, la préfecture du Bas-Rhin adresse à tous les conseils de comportements suivants :

en cas de malaise ou de troubles du comportement, appelez un médecin ou les services de secours, en cas d’absence ou d’indisponibilité de votre médecin traitant, au lieu d’aller aux urgences, vous pouvez appeler un médecin 116 117, en semaine, de 8 h à 20 h dans le Bas-Rhin (appel gratuit). Ce numéro vous permet d’entrer rapidement en contact avec un médecin généraliste qui évalue la situation, vous conseille et, si besoin, recherche un médecin libéral disponible à proximité pour vous prendre en charge. Les urgences vitales sont immédiatement détectées et prises en charge sans délai par les services du 15,
si vous avez des personnes âgées, souffrant de maladies chroniques ou isolées dans votre entourage, prenez de leurs nouvelles ou rendez leur visite deux fois par jour. Accompagnez-les dans un endroit frais. Signalez leur situation après des services municipaux de leur commune,
pendant la journée, fermez volets, rideaux et fenêtres. Aérez la nuit,
utilisez ventilateur et/ou climatisation si vous en disposez. Sinon essayez de vous rendre dans un dans un endroit frais ou climatisé (grandes surfaces, bibliothèques, cinéma, etc) deux à trois heures par jour,
ne sortez pas aux heures les plus chaudes (11h-21h),
si vous devez sortir portez un chapeau et des vêtements légers et de couleur claire,
mouillez-vous le corps plusieurs fois par jour à l'aide d'un brumisateur, d'un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains,
hydratez-vous suffisamment, sans attendre d’avoir soif (plusieurs fois par jour si vous êtes un adulte ou un enfant et au moins 1.5L si vous êtes une personne âgée),
continuez à manger normalement et ne consommez pas d’alcool, qui altère les capacités de lutte contre la chaleur et favorise la déshydratation,
limitez vos activités physiques,
veillez à respecter la chaîne du froid lors du transport ou de la consommation des denrées alimentaires périssables.


CANICULE-Tw-11
Pour en savoir plus et suivre l’évolution des températures :

vigilance.meteofrance.com
05 67 22 95 00 (Météo-France, numéro non surtaxé).
Retrouvez également les recommandations et les bonnes pratiques

sur le site des services de l’État dans le Bas-Rhin, rubrique « gestion d’une canicule »
sur le site de l’ARS Grand Est (www.grand-est.ars.sante.fr ) rubrique « chaleur et canicule »
via le numéro vert « canicule info service » au 08 00 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe entre 9h et 19h).

Épisode de pollution atmosphérique : mesures d'urgence dès le 26 juin et mise en œuvre de la circulation différenciée dans l'Eurométropole de Strasbourg dès le 27 juin
Le département du Bas-Rhin connaît un épisode de pollution atmosphérique à l’ozone qui devrait perdurer dans les prochains jours en raison des fortes chaleurs.

En conséquence, ATMO Grand Est a déclenché la procédure d’alerte à la pollution atmosphérique sur le département du Bas-Rhin.

À court terme, le pic de pollution observé peut augmenter divers symptômes, en particulier d’ordre respiratoire ou cardiovasculaire, et affecter plus particulièrement les personnes sensibles (femmes enceintes, jeunes enfants, personnes souffrant de pathologies cardiovasculaires ou respiratoires, etc.). À long terme, la pollution atmosphérique peut provoquer des cancers et réduire l’espérance de vie de chacun de plusieurs mois.

En conséquence, et en vue de limiter cette pollution, les mesures suivantes ont été arrêtées, par le préfet du Bas-Rhin. Elles entreront en vigueur le mercredi 26 juin 2019 à 6h00.

Mesures d’urgence sur la circulation :

Sur le réseau autoroutier et les routes à chaussée séparée, la vitesse maximale autorisée pour tous les véhicules est abaissée de 20 km/h sans descendre en dessous de 70 km/h.

Les contrôles de vitesse sont réalisés sur les axes concernés.

Cette baisse de 20 km/h de la vitesse maximale autorisée ne s’applique pas sur les tronçons limités à 130 km/h pour les autocars et poids lourds (>3,5 t).

Les véhicules en intervention suivants ne sont pas soumis à la réduction de vitesse :

les véhicules des forces de l’ordre, de sécurité civile et véhicules militaires ;
les véhicules des services d’incendie et de secours ;
les véhicules d’urgence médicale (SMUR-ATSU).
Mesures d’urgence pour le secteur industriel et le secteur de la construction :

Les sites responsables localement des émissions les plus importantes mettent en œuvre les dispositions prévues dans leur arrêté d’autorisation ICPE en cas d’alerte à la pollution de niveau 1.

Mesures d’urgence pour les collectivités

Les collectivités ayant défini des plans d’urgence mettent en œuvre les actions les plus adaptées.

Perspectives pour les prochains jours :

Compte tenu de la persistance prévisible de l’épisode de pollution dans le contexte de l’épisode caniculaire intense que connaît actuellement le département et des conséquences de la pollution sur la santé, le préfet du Bas-Rhin, en lien avec l’Eurométropole de Strasbourg, a décidé de mettre en œuvre de manière anticipée la circulation différenciée sur le territoire de l’Eurométropole de Strasbourg dès le jeudi 27 juin 2019.

Carte épisodes pollution
Ce dispositif vise à ne laisser circuler que les véhicules les moins polluants sur la base du « certificat qualité de l’aire » Crit’Air apposé sur le pare-brise.

Seuls les véhicules équipés de vignettes vertes (électriques), de vignettes 1, 2 ou 3 seront autorisés à circuler.

images
Il est rappelé que chaque véhicule motorisé, amené à circuler en période de pic de pollution, doit être équipé du certificat "Crit’Air", quel que soit son type (voiture, poids lourd, utilitaire, deux-roues).

Tous les usagers de la route français et étrangers qui ne seraient pas encore équipés sont donc invités à le faire sans délai, en passant commande sur le site internet gouvernemental (site en langues française, anglaise, allemande et espagnole) : www.certificat-air.gouv.fr pour un coût de 3,62 € en France (frais de fabrication, de gestion et d’envoi). L’attestation disponible immédiatement après l’achat sur internet permet de justifier de l’obtention du certificat avant de le recevoir par voie postale.

Cette mesure entrera en vigueur le jeudi 27 juin de 6h à 22h en complément des autres mesures d’urgence arrêtées par le préfet pour l’ensemble du département.

Recommandations sanitaires en cas de dépassement prévu ou constaté des seuils d’alerte fixés pour l’ozone (O3) :

Populations cibles    Messages sanitaires
Populations sensibles

Femmes enceintes, nourrissons et jeunes enfants, personnes de plus de 65 ans, personnes souffrant de pathologies cardiovasculaires, insuffisants cardiaques ou respiratoires, personnes asthmatiques.

Personnes se reconnaissant comme sensibles lors des pics de pollution et/ou dont les symptômes apparaissent ou sont amplifiés lors des pics (par exemple: personnes diabétiques, personnes immunodéprimées, personnes souffrant d’affections neurologiques ou à risque cardiaque, respiratoire, infectieux).

Évitez les sorties durant l’après-midi.

Évitez les activités physiques et sportives intenses (dont les compétitions) en plein air ; celles peu intenses à l’intérieur peuvent être maintenues.

En cas de gêne respiratoire ou cardiaque (par exemple : essoufflement, sifflements, palpitations) :

– prenez conseil auprès de votre pharmacien ou consultez votre médecin ;

– privilégiez des sorties plus brèves et celles qui demandent le moins d’effort ;

– prenez conseil auprès de votre médecin pour savoir si votre traitement médical doit être adapté le cas échéant.

Population générale   
Réduisez les activités physiques et sportives intenses (dont les compétitions) en plein air.

En cas de gêne respiratoire ou cardiaque (par exemple essoufflement, sifflements, palpitations), prenez conseil auprès de votre pharmacien ou consultez votre médecin.

Restez informés sur l’évolution de la situation dans les prochains jours :

- A tout moment, il est possible de suivre les évolutions de la qualité de l’air sur le site internet www.atmo-grandest.eu

- Une permanence téléphonique est assurée pour toute information santé : Air Santé au 03 88 37 37 37

- en s’inscrivant à l’alerte de pollution sur le site de l’Eurométropole de Strasbourg : https://demarches.strasbourg.eu/propret … fferenciee

- sur le site de la Préfecture : www.bas-rhin.gouv.fr

- sur les panneaux à messages variables de la DIR Est, de la SANEF et du SIRAC


Préfecture du Bas-Rhin

Posté par Christiane le 26-06-2019 12:46:12
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Parrainage républicain pour Louison

http://dna.saessolsheim.fr/2019/06-25.jpg
La famille Leibrich réside à Malzéville.

Une belle cérémonie de parrainage républicain vient de se dérouler en la mairie de Saessolsheim. Louison Leibrich a rassemblé autour de lui ses, parents, ses grands-parents, son parrain et sa marraine qui ont pris l’engagement formel de le protéger et de veiller à son éducation.

Le maire Dominique Muller a rappelé dans son propos d’accueil que la République est une et indivise et que tout citoyen doit avoir la possibilité de pouvoir s’y exprimer librement, de s’y épanouir dignement et de s’y sentir en sécurité.

Philippe et Emilie Leibrich, déjà parents d’une petite Zélie, résident à Malzéville. Devant le bel engagement du parrain et de la marraine, l’émotion s’est mêlée à un fort sentiment de satisfaction et de bonheur.

Posté par Eric le 25-06-2019 09:57:15
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
VIGILANCE ORANGE - CANICULE

Le département du bas-rhin a été placé en vigilance orange : canicule ! La préfecture du Bas-Rhin vient de déclencher le niveau 3 du plan canicule.

Les services publics sont renforcés pour gérer la situation, avec un fort volet prévention.

La chaleur menace notamment les personnes fragiles, séniors, enfants, malades, bébés.

Les conseils sont rappelés sur le site de l’agence régionale de santé (boire de l’eau, ne pas s’exposer à la chaleur, surveiller les personnes âgées ou les enfants...).

Un numéro de téléphone est en service pour vous informer : ligne canicule info service, 08 00 06 66 66, appel gratuit depuis un fixe.

Posté par Christiane le 24-06-2019 21:12:02
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Sur les traces des animaux sauvages

http://dna.saessolsheim.fr/2019/06-18.jpg
Les élèves découvrent les animaux du « mobil’faune ».

Les 24 élèves de la classe de CM2 bilingue de l’école de Saessolsheim et leur enseignant Pascal Mathia se sont déplacés récemment à Melsheim dans la cour de l’ancienne école, mise gracieusement à leur disposition par la municipalité.

Dans le cadre pédagogique, les élèves ont pu découvrir ce jour-là une multitude d’animaux naturalisés dans le « mobil faune », cette remorque itinérante de la Fédération des chasseurs du Bas-Rhin. Captivant et surtout très instructif, ce cours animé par Romain Weinum, technicien de la fédération permettait de découvrir les habitats, les modes de vie, l’alimentation et la reproduction des espèces vivant tout près ou avec nous.

L’après-midi était consacrée à une sortie dans la campagne environnante à la recherche de traces et indices. Pour leur plus grand plaisir, les élèves ont pu apercevoir quelques lièvres, chevreuils ainsi qu’un nid avec de jeunes hiboux.

Posté par Eric le 22-06-2019 10:52:50
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
POINT LECTURE

Les bénévoles du point lecture vous informent qu'après la bourse aux livres de samedi il vous reste une ultime occasion de faire le plein de lecture pour les vacances.

Des livres d'occasion à tout petit prix vous seront encore proposés lors de la permanence du point lecture :

- mardi de 14 H 00 à 17 H 00.

Les invendus seront remis à des oeuvres caritatives du secteur ou à Emmaüs de Saverne.

Posté par Christiane le 17-06-2019 10:45:12
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
POINT LECTURE

Les bénévoles du point lecture vous invitent à leur

                                         BOURSE AUX LIVRES D'OCCASION

                                   SAMEDI 15 JUIN 2019 de 14 H 30 à 17 H 00
             

Pour plus de détails vous pouvez consulter l'affiche dans la rubrique "communiqués"

Posté par Christiane le 11-06-2019 20:14:31
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]