Amis de l'Orgue

« Le clavier dans tous ses états » à Saessolsheim

Du 22 au 27 juillet, l’association des Amis de l’ o rgue de Saessolsheim accueille 26 participants à son stage d’orgue et de pianoforte. Parmi les participants cette année, neuf organistes qui ont entre 13 et 19 ans.

Quand on entend que les paroisses ont parfois du mal à trouver des organistes, ce stage de Saessolsheim cette année, sans faire mentir la réalité générale constitue un bel exemple de contre-pied à ce constat : l’orgue, sa musique, passionne avec toujours autant d’intensité des jeunes, qui quand ils sont pris par cette passion, y consacrent beaucoup de temps, d’intérêt, et n’hésitent pas à faire de nombreux kilomètres – un des stagiaires vient du Canada pour ce stage – pour partager leur passion avec des organistes renommés, rencontrer d’autres passionnés, et pour beaucoup d’entre eux, découvrir l’Alsace et ses orgues en particulier.

Une semaine intense
Ces musiciens venus de toute la France et du Canada, passeront une semaine intensive consacrée à l’orgue, autour de six professeurs : cinq pour l’orgue, Freddy Eichelberger, Francis Jacob, Jan-Willem Jansen, Benjamin Righetti, Claude Roser. En parallèle, une section pianoforte, avec le pianiste Michel Gaechter. Tous ensemble, ils exploreront des styles de musique variés allant de la musique baroque à l’improvisation. Le clavicorde, cousin de l’orgue à l’époque baroque sera également mis à contribution pour les cours et les concerts du stage, plaçant ce stage sous le signe d’une grande ouverture.

C’est la 21e édition de ce stage. Son succès est dû à l’aura des professeurs, qui cette année encore, sont des personnalités prisées, autant comme interprètes qu’en tant que pédagogues. Ce stage est ouvert aux organistes de tous âges et de tous niveaux.

Un stage comme celui de Saessolsheim permet aux participants : d’approfondir un répertoire, de profiter des conseils d’interprètes confirmés ; pour certains d’entre eux, de prendre contact avec les professeurs en vue de faire par la suite des études avec eux dans tel ou tel conservatoire ; de découvrir les orgues d’une région, la région elle-même. Une dizaine de paroisses des alentours de Saessolsheim mettent leur orgue à disposition des stagiaires pour l’occasion. Un clavicorde à pédalier, ainsi qu’un pianoforte copie d’un modèle Walter (fin XVIIIe  siècle) sont également utilisés pendant tout le stage.

Renseignements : 06 88 12 54 79 ; site internet : http://asamos.org ; e-mail : asamos@orange.fr ; https hmm/www.facebook.com/SaessolsheimConcerts.

Article DNA de ce jour.

Posté par Christiane le 19-07-2018 10:19:59
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Les CM2 font leur cirque !

Pour clôturer l'année scolaire les élèves des classes bilingues de CM2 du groupe scolaire Les Perdrix de Saessolsheim ont décidé de faire........ leur cirque !

http://dna.saessolsheim.fr/2018/07-09.jpg

C'est à une soirée toute particulière que les parents, grands parents, amis ont été conviés mardi le 3 juillet à l'espace communal de SAESSOLSHEIM : la grande parade du cirque local !

Avec leurs enseignants Mme Adeline Tourscher et M. Pascal Mathia, et le concours de leur professeur de musique Mme Raphaële Meyer, ils ont abordé tout au long de l'année scolaire le thème du cirque sous divers angles, réalisés des productions plastiques en lien avec le cirque, se sont appropriés certains instruments de musique et de jonglage, ont travaillé le rythme et appris divers chants .

C'est donc un spectacle rafraîchissant, poétique, riche en couleurs, qui a nécessité de nombreuses heures de répétitions, qui a été présenté à un public ravi.

Le pot de l'amitié, offert en fin de prestation, s'est quelque peu prolongé et a permis aux parents, enseignants et élèves de partager un moment privilégié avant un départ en vacances bien mérité !

Posté par Eric le 09-07-2018 18:45:15
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Objet Trouvé

Portable trouvé le 5 juillet au matin à l'arrêt de bus de Saessolsheim !

http://dna.saessolsheim.fr/2018/07-08b.jpg

Posté par Eric le 08-07-2018 12:48:06
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Mariage

Le samedi 7 juillet 2018 M. Dominique MULLER, Maire de Saessolsheim, a eu le plaisir de célébrer le mariage d'une enfant du village Céline KOEBEL, Manipulatrice en radiologie, avec Claude BOLENDER, infirmier.

http://dna.saessolsheim.fr/2018/07-08.jpg

Les jeunes époux résident à Rottelsheim.

Sincères félicitations aux jeunes mariés.

Posté par Eric le 08-07-2018 12:44:45
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Un marché du terroir aux douceurs estivales à Saessolsheim

Le marché du terroir d’été se déroulera le vendredi 6 juillet, à partir de 18 h, au cœur du village, à l’ancienne place de l’école. Le conseil municipal convie tous les aficionados des produits du terroir à partager un bon moment à Saessolsheim.

http://dna.saessolsheim.fr/2018/07-05.jpg

Ce vendredi soir, l’ancienne place de l’école baignera une nouvelle fois dans une douce chaleur estivale où les rencontres conviviales, autour des étals, enchanteront toutes les générations venues à la fois de Saessolsheim mais également des villages limitrophes.

Riche d’une organisation assise sur le conseil municipal avec, comme chef d’orchestre, Marc Heim, l’ancienne place de l’école, au cœur du village, accueillera des exposants qui présenteront une grande variété de produits. Ils sauront encore une fois émerveiller l’appétence des visiteurs à travers leur savoir-faire. Les producteurs (fromages, vins, miel, etc.) défendront l’origine locale, la qualité, la primeur et l’authenticité des produits de saison. Les artisans, quant à eux, exposeront leurs réalisations basées sur leur talent et leur savoir-faire traditionnel et artisanal.

Les associations locales auront, comme à l’accoutumée, une place essentielle au sein de ce marché : elles auront pour mission de répondre aux attentes des palais des plus gourmands. C’est ainsi que l’US Saessolsheim tiendra la buvette et proposera des tartes flambées et knacks alors que le conseil local des jeunes de Saessolsheim invitera aux délices sucrées à travers leurs traditionnelles gaufres et crêpes à agrémenter selon les souhaits de chacun.

Au cœur de ce marché du terroir, chacun vivra un agréable moment dans la douceur d’une nuit d’été.

Posté par Eric le 06-07-2018 01:14:40
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Escapade estivale

Récemment, la section arboricole de Saessolsheim proposait une journée ludique à ses membres autour d’un programme riche et varié. 42 personnes ont répondu présent à l’invitation où la bonne humeur n’était pas une option !

http://dna.saessolsheim.fr/2018/07-03g.jpg
La joyeuse troupe des arboriculteurs.

Pour débuter cette journée où le soleil s’est gentiment invité, les 42 arboriculteurs se sont rendus à la maison du fromage de la vallée de Munster. Ils sont ainsi partis à la découverte de la fabrication du munster, fromage à forte personnalité par excellence qui bénéficie de l’appellation d’origine contrôlée (AOC), de l’agriculture de montagne ainsi que de la richesse et les savoir-faire traditionnels de la vallée de Munster. Ce moment s’est évidemment achevé avec une fine et délicieuse dégustation du fromage sous toutes ses formes.

Au terme d’une visite riche de sens et de sensations, ils ont pu découvrir la beauté des paysages de la vallée de Munster à travers, entre autres, Luttenbach et Munster.

La joyeuse troupe a ensuite complété sa découverte de la gastronomie locale par une pause gourmande en déjeunant au pied du Petit Ballon, dans une auberge qui met en évidence les produits frais et authentiques de la vallée de Munster.

Repus, les arboriculteurs se sont ensuite rendus dans les Hautes Vosges, à Gérardmer. Une visite guidée sur le lac leur a permis de déceler les multiples charmes du plus grand lac naturel des Vosges avec ses 155 ha de surface.

Après cette riche journée chargée d’anecdotes, ils ont alors repris le chemin du retour avec, en mémoire, les bons moments passés ensemble. En attendant les prochains rendez-vous…

Posté par Eric le 03-07-2018 16:43:40
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Et la Paix ?

Vendredi 29 juin, en fin d 'a.midi, le parvis de l'Eglise Saint Jean Baptiste de Saessolsheim résonnait de rires, de cris : dernière décharge d'adrélanine pour une cinquantaine d'enfants avant le concert prévu vers 18 H 30.

http://dna.saessolsheim.fr/2018/07-03d.jpg http://dna.saessolsheim.fr/2018/07-03e.jpg http://dna.saessolsheim.fr/2018/07-03f.jpg

C'est en silence, vétus de blanc et noir, que les élèves de l'école élémentaire de Saessolsheim se sont avancés vers le choeur suivis par les Petits Chanteurs de Saverne.

Après les mots d'accueil et de remerciements de rigueur, Anne Claire Dorvaux, Présidente des Petits Chanteurs de Saverne, a laissé la parole au choeur d'élèves du groupe scolaire Les Perdrix de Saessolsheim sous la direction de Raphaèle Meyer. C'est devant un public familial, et conquis d'avance, que les enfants ont présenté plusieurs chants appris ces dernières semaines dans le cadre du programme d'éducation musicale de la communauté de communes du Pays de Saverne.

Les 2 choeurs réunis sous la direction d'Edlira Priftuli, ont ensuite interprété des extraits de l'opéra « 1918, l’homme qui titubait dans la guerre » d'Isabelle Aboulker - Livret d'Arielle Augry, oeuvre difficile que les choristes ont su interpréter avec justesse et émotion, qui relate la situation dramatique d'un homme ordinaire confronté au conflit de la Première Guerre mondiale
C’est tout à la fois un plaidoyer pour la Paix, en cette année de commémoration de la fin de la 1ère guerre mondiale, et une véritable mise en garde pour notre propre génération.

Cette grande fresque musicale, littéraire et théâtrale sera présentée dans son intégralité lors de 2 concerts publics le 10 novembre 2018 à L'Espace Rohan de Saverne ; les Petits Chanteurs de Saverne et le choeur des élèves de Saessolsheim s’y retrouveront, entourés de l’Orchestre d’Harmonie de Saverne ainsi que de 3 autres choeurs.
Le Pôle d'Education Musicale de la communauté de commune du Pays de Saverne, sous la direction de Rosalia Heyl, l'équipe des enseignants, les musiciens et les choristes sont déjà en pleine préparation et la rentrée s'annonce intense.

Le concert s'est terminé sur une note optimiste avec des chants pour la Paix , dont en particulier une "ballade nord irlandaise" reprise en choeur par un public réjoui, accompagné au piano par Christiane Batzenschlager et à la flûte traversière par Colin Dorvaux.

Le verre de l'amitié offert à l'issue du concert a permis aux intervenants, aux parents, au public, d'échanger sur ce partenariat entre l'école élémentaire de Saessolsheim et Les Petits Chanteurs de Saverne et commenter la belle prestation musicale de l'a.midi.

Posté par Eric le 03-07-2018 16:33:56
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Surprise du Jour !

Petite halte familiale nocturne sur le clocher du village...............ou à la recherche d'un futur nid ?
Chaque année l'une ou l'autre cigogne passe la nuit sur le clocher mais là c'est un vrai rassemblement !

Affaire à suivre...

http://dna.saessolsheim.fr/2018/07-03b.jpg http://dna.saessolsheim.fr/2018/07-03c.jpg

Posté par Eric le 03-07-2018 16:31:18
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Les Féminines de l'US SAESSOLSHEIM Championnes d'Alsace !

En battant l’US Hirsingue 4-1, les féminines de l’US Saessolsheim sont devenues championnes d’Alsace de 1ère division.

http://dna.saessolsheim.fr/2018/07-03a.jpg

Après les titres décrochés en 2010 (D1) et en 2015 (Excellence), les féminines de l’US Saessolsheim ont remporté leur 3ème titre de champion d’Alsace de l’histoire du club. Une belle récompense pour le groupe de filles du coach Dany Rego qui est progressivement monté en puissance. Après la belle victoire en finale départementale 3-1 sur l’Entente Uhrwiller/Wingen-sur-Moder une semaine auparavant, les Saessolsheimoises n’ont fait qu’une bouchée des championnes du Haut-Rhin. Et dès la première minute, Amandine Baehl permet à l’US Saessolsheim d’ouvrir le score. La même Amandine Baehl double la mise juste avant la mi-temps. Clara Dommanget puis Aurélie Borowski enfonceront le clou, avant que Hirsingue ne réduise l’écart à 4-1 à 5 minutes de la fin de la rencontre.

Belle victoire des filles de l’US Saessolsheim !

Pour en voir un peu plus :
https://www.facebook.com/ZILLPolo/video … 806146133/

Crédit photo : Page Facebook US Saessolsheim Féminines

Posté par Eric le 03-07-2018 16:21:38
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Sortie de l'ACSF

Le soleil était de la partie ce samedi pour la sortie organisée par l'ACSF.

Une trentaine de personnes ont pu découvrir le Grand Ried havre de paix et de quiétude que tous les amoureux de la nature ne peuvent qu'apprécier.

Au départ de Rhinau, sécurité oblige, les participants ont enfilé des gilets de sauvetage avant de s'embarquer pour une balade sur l'eau dans des barques à fond plat. Les bateliers ont partagé leur passion pour la faune et la flore locales avec les visiteurs du jour.

Se laisser glisser au fil de l'eau, dans un calme ambiant, un pur moment de détente !

Le verre de l'amitié a été offert par l'ACSF avant de rejoindre un restaurant proche de Rhinau pour un déjeuner en commun.

De l'avis des participants cela a été une très belle journée !

http://dna.saessolsheim.fr/2018/07-02a.jpg http://dna.saessolsheim.fr/2018/07-02b.jpg http://dna.saessolsheim.fr/2018/07-02c.jpg

Posté par Eric le 02-07-2018 23:59:07
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
AGENDA DE LA SEMAINE A SAESSOLSHEIM

AGENDA DE LA SEMAINE :

- lundi soir 20 H 00 : Conseil Municipal
- mardi de 14 H 00 à 17 H 00 : Ouverture du Point lecture
- mardi 19 H 00 présentation du spectacle les CM2 font leur cirque
- vendredi de 18 H 00 à 21 H 00 marché du terroir

Posté par Christiane le 02-07-2018 10:06:00
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Marché du terroir - Juillet 2018

2ème MARCHE DU TERROIR - SAESSOLSHEIM 2018

                                     Vendredi 6 JUILLET 2018 de 18 H 00 à 21 H 00
                                              Au centre du village - Place de l'école


Lors de ce 2ème marché de l'année La Boucherie Le Landhof ne sera, exceptionnellement, ouverte que jusqu’à 19 H 00 au lieu de 20 H 00.

Les habitués reviennent et vous proposeront à nouveau :

Des légumes de saison (H. Keith) – du miel (D. Riff) – des Vins et crémants (Ets Scharsch et Vierling) – des bières (Brasserie des 5 châteaux – Kolbsheim) - des fromages (les chèvres de Mme Oudin et les caprices de Sophie) – des limonades artisanales (Limostras) – des bretzels et malicettes (Bretzel Sylvie) – du foie gras, etc. (Lechner) - des épices, soupes, etc. (Marché d’Audrey) – du pain bio – des confitures et sirops (Paulen).

Artisanat biélorusse (action caritative par l’Association Alsace Biélorussie pour l’accueil d’enfants en Alsace durant les congés scolaires d'été ).

Pour vous restaurer :

Union Sportive de Saessolsheim :

- buvette – tartes flambées et knacks

Conseil Local des Jeunes de Saessolsheim :

- crêpes et gaufres

Venez découvrir ou re-découvrir vos commerçants et leurs produits locaux, et soutenir les associations locales lors d'une soirée estivale des plus conviviales.

Posté par Christiane le 01-07-2018 20:37:37
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
TOURNEE DU JURY DEPARTEMENTAL - VILLE ET VILLAGES FLEURIS 2018

PASSAGE PREVU LE MERCREDI 18 JUILLET AU MATIN A SAESSOLSHEIM !

http://dna.saessolsheim.fr/2018/07-01.jpg

Les travaux de voirie étant terminés dans la commune le village participe à nouveau au concours des villages fleuris 2018.

La municipalité et le personnel communal oeuvrent pour assurer un fleurissement du patrimoine bâti, des rues etc.. Le choix des végétaux est fait en collaboration avec l'horticuleur Blind de Maennolsheim et tente de répondre à un enjeux esthétique mais aussi avec des fleurs et plantes adaptées à l'environnement, au climat, et nécessitant de moins en moins d'eau.

Néanmoins c'est avec l'aide de ses habitants que notre village se rend accueillant, que le cadre de vie est encore plus agréable. N'hésitez pas à fleurir votre quotidien.

Le fleurissement peut s’exprimer à la fenêtre comme au balcon, sur la façade, au jardin et jusque dans les potagers et les vergers. C’est le choix des végétaux, l’originalité des compositions et leur entretien qui font la qualité du fleurissement et non la quantité de fleurs.

Le jury départemental qui fera sa tournée dans notre commune tient également compte des efforts fournis en matière de propreté des abords aussi la commune remercie d'ores et déjà chaque villageois pour son fleurissement individuel mais aussi pour un petit coup de balai sur le trottoir par exemple.

Posté par Eric le 01-07-2018 14:13:09
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
PLAGE OU CAMPAGNE ?

La maison de l'Horloge à Saessolsheim a comme un petit avant goût de "vacances" et les enfants qui s'arrêtent volontiers devant les vitrines ne s'y sont pas trompés !

http://dna.saessolsheim.fr/2018/06-30a.jpg http://dna.saessolsheim.fr/2018/06-30b.jpg http://dna.saessolsheim.fr/2018/06-30c.jpg

D'un côté un petit air de Bretagne ou de Normandie avec les plages de sable, les petites cabines de bord de mer, les phares, les bâteaux de pêcheurs, les chaises longues, les coquillages et les enfants qui jouent aux pirates, ou alors l'évasion vers les plages de sable de la Floride et ses palmiers !

De l'autre côté la campagne alsacienne avec ses bottes de paille, son poulailler, ses fruits et légumes et les bonnes conserves et tartes de mamie ou la campagne normande avec ses vaches, et ses pommes.

Il ne reste plus qu'à choisir et surtout ne pas oublier de faire le plein de livres pour un été des plus reposants que cela soit sous un palmier, sur un transat ou une botte de foin !

Cette décoration estivale est l'oeuvre des bénévoles du Point Lecture avec la collaboration d' artistes amateurs de la commune qui ont volontiers prêté quelques oeuvres peintes ou brodées pour agrémenter le décor.

Belle initiative !

Posté par Eric le 01-07-2018 14:12:14
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Se déplacer à pied en toute sécurité

Lundi 25 juin 2018 en fin de matinée l'effervescence était palpable au sein de la classe de Mme LUDWIG du groupe scolaire les Perdrix de Saessolsheim : les élèves passaient, non pas le BAC, mais le permis piéton en présence d'un représentant de la Gendarmerie Nationale.

http://dna.saessolsheim.fr/2018/06-28.jpg

Dès fin mars le projet avait été présenté aux élèves par M. Valentin, Gendarme à Hochfelden, et les enfants se sont préparés durant près de 6 semaines à passer ce permis à l'aide :

- d'un livret remis par M. Valentin
- de quizz d'entraînement
- de recherches sur le site Internet de la MAIF

avant de répondre à un QCM pour obtenir le fameux césame.

L'objectif de cette formation était de faire prendre conscience aux enfants des dangers de la route en tant que piéton et en tant qu'enfant.
Ils ont appris des règles de sécurité pour traverser une chaussée, pour se déplacer hors agglomération, pour se déplacer sur un parking, dans une zone piétonne, la signification de quelques panneaux, les numéros d'urgence que l'on peut appeler....

Quel soulagement à l'annonce des résultats par M. Valentin :
tous ont réussi !

C'est la mine réjouie que les élèves ont posé pour la photo de classe avec leur maîtresse Mme Ludwig, M. Valentin, et bien sûr leurs permis bien mis en évidence.

Posté par Eric le 28-06-2018 22:45:16
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
Guide des Manifestations

L'office du tourisme vient de publier le guide des manifestations pour le mois de juillet 2018.

https://fr.calameo.com/read/0049236917af6247c346a

Posté par Eric le 25-06-2018 23:40:20
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
AGENDA DE LA SEMAINE A SAESSOLSHEIM

AGENDA DE LA SEMAINE :

- Lundi 24.6 : réuunion à 20 H 00 au local jeunes du futur comité de jumelage. Toute personne intéressée par ce jumelage ou souhaitant intégrer le comité peut y assister

- mardi 25.6. : ouverture du point lecture de 14 H 00 à 17 H 00

- présence du ramoneur dans la commune : n'oubliez pas le cas échéant de prendre RDV pour son passage à votre domicile

- vendredi 29 juin à 18 H 30 à l'Eglise Saint Jean Baptiste : concert d'été "....Et la Paix" avec la Manécanterie des Petits Chanteurs de Saverne et les élèves de l'école élémentaire de SAESSOLSHEIM

- vendredi 29 juin à partir de 19 H 00 au stade Schmidt Le Roi : tournoi de sixte oragnisé par L'USS

- samedi 30 juin : sortie découverte du Ried avec l'ACSF

Belle semaine à vous !

Posté par Christiane le 25-06-2018 08:57:36
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
A la découverte du Mobil’Faune

Les élèves de la classe de CM2 bilingue de Saessolsheim et leur enseignant M. Mathia ont investi début juin la cour de l’ancienne école de Melsheim, faisant ainsi revivre le lieu d’habitude tristement vide.

http://dna.saessolsheim.fr/2018/06-22b.jpg
Les élèves devant le Mobil’Faune.

Dans la continuité de leur projet de classe de découverte à Luttenbach autour de la biodiversité, les élèves se sont familiarisés à Melsheim avec les oiseaux et les mammifères de nos forêts et de nos campagnes, vivant près de nous, voire discrètement avec nous. Le Mobil’Faune, c’est le nom de la remorque itinérante de la Fédération des chasseurs du

Bas-Rhin. Elle est animée ce jour-là par le technicien départemental, Romain Weinum.

Toutes les espèces animales
Cette remorque renferme toutes les espèces animales naturalisées, qu’on rencontre quotidiennement. Les élèves ont ainsi découvert les espèces pour certaines nuisibles, pour d’autres protégées. Certaines étaient connues, d’autres moins.

Les enfants ont été captivés par la présentation des rapaces diurnes et nocturnes, ainsi que par celle des chevreuils. Le technicien leur a également parlé de l’habitat, des régimes alimentaires, de la reproduction des espèces avec notamment les échecs de celle-ci et leurs causes (d’origine humaine, industrielle et technologique ou climatique).

Les élèves avaient beaucoup de questions et ont fortement apprécié l’ambiance de ce cours hors du commun. En début d’après-midi, une sortie dans les vergers aux alentours du village, permettait de chercher des traces et des indices de présence d’animaux…

Posté par Eric le 22-06-2018 17:42:03
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
« Intégrale partielle » de Bach : festif et dramatique

Dimanche 17 juin dans l’après-midi, Francis Jacob, professeur au conservatoire de Strasbourg, a tenu un concert d’orgue à l’église de Saessolsheim, sous la tutelle de l’association des Amis de l’orgue de Saessolsheim.

http://dna.saessolsheim.fr/2018/06-22a.jpg
Francis Jacob, organiste et claveciniste, professeur au conservatoire de Strasbourg et directeur artistique de l’association des Amis de l’Orgue de Saessolsheim.

Tous les six mois, Francis Jacob revêt le costume d’organiste et propose un « concert informel » sur l’œuvre d’orgue de Jean Sébastien Bach – sous le titre « Intégrale partielle » –, musicien et compositeur fécond pour cet instrument. Sous les allures d’un « Noël en juin », Francis Jacob a fait découvrir l’univers festif de J-S Bach. Le thème de Noël n’occupe en définitive qu’une partie du programme, puisque celui-ci propose les œuvres les plus positives du répertoire de J-S Bach. Mais comme toute joie, elle y est mêlée de drame, ce que l’orgue parvient à opposer.

En effet, le fameux orgue de Bernard Aubertin de style baroque construit en 1995 est utilisé sous toutes ses facettes : registrations puissantes ou douces, colorées ou plus conventionnelles, en bloc, ou éclaté sur différentes sonorités sur les deux claviers et le pédalier.

Ainsi Francis Jacob a offert des morceaux festifs et dramatiques, du prélude à la fugue, ponctué de chorals, un large éventail de l’œuvre de J-S Bach. Des pièces différentes viennent compléter le programme avec une réinterprétation de J-S Bach du style musical italien et l’écriture en trio, technique qui lui est attribuée.

Représentation filmée du jeu d’orgue
Bien que retranché derrière son orgue, la représentation filmée du jeu de Francis Jacob a permis aux spectateurs de voir le plaisir et la passion qui anime Francis Jacob quand il joue et ainsi de se plonger entièrement dans l’univers de J-S Bach.

Francis Jacob s’est présenté devant une église presque pleine et a fait l’unanimité devant son public qui a demandé un rappel par une salve d’applaudissements.

Son plus jeune spectateur, Mathias, 9 ans, se dit aussi ravi de la prestation de Francis Jacob : « J’ai tout aimé ». Son père étant lui-même organiste de l’église de Saessolsheim, Mathias a justement remarqué la précision et la justesse du jeu de Francis Jacob.

Posté par Eric le 22-06-2018 17:41:00
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]

www.saessolsheim.fr :: News
SORTIE CLUB ARBORICOLE

Sortie champêtre du Club arboricole de Saessolsheim pour la fête des Pères !

Dimanche 17 juin 2018 les membres du Club Arboricole, sous la houlette de son président Eric Falk, et quelques sympathisants ont pris la clef des champs pour découvrir notre belle Alsace.

Direction la Vallée de Munster pour une visite de la Maison du Fromage à Gunsbach (et dégustation de l'excellent siesskas).
Repas Marcaire à l'Auberge du Ried avec découverte des produits fromagers de la ferme et puis promenade en bateau sur le Lac de Gérardmer.

Le temps n'était peut-être pas au beau fixe mais la bonne humeur des participants a largement contribué à ensoleiller cette sortie récréative.

Posté par Christiane le 20-06-2018 14:45:28
[ Commentaire(s) ] - [ Imprimer la Page ] - [ Revenir en Haut de Page ]